Votre avis sur Pontarlier

Hassan - 10 mars 2006 à 13:02
 Mariou - 7 juin 2022 à 20:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/pontarlier/ville-25462

Ce que j'aime à Pontarlier : Les magasins. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Le manque d'ambiance.
Nature, loisir et calme : Ville agréable à échelle humaine. Ce que j'aime à Pontarlier : La nature, le potentiel en terme de pratique des loisirs de nature. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Les infrastructure routières. Le manque d'animation.
Pontarlier : J'habitais avant à Pontarlier. Ce que j'aime à Pontarlier : Une ville magnifique, une nature extraordinaire et des alentours étonnants, comme Frasne et ses tourbières et Métabief et ses stations services. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Pas d'ambiance mais le temps excuse ce manque d'enthousiasme et pas assez de moyens de transports publiques.
PONTARLIER CAPITALE DU HAUT DOUBS : Pontarlier est dans un cadre superbe, la nature est présente partout. Ce que j'aime à Pontarlier : Le cadre de vie agréable. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Le manque de dynamisme industriel !!! Rien que des belles vaches aux abords de la ville.
LA VILLE NATURE : Capitale du Haut Doubs, PONTARLIER est située dans un cadre naturel exceptionnel. La verdure omniprésente, les forêts de sapins aux portes de la ville rendent vraiment cette ville de moyenne montagne agréable. La ville et son centre ne présentent pas d'intérêt majeur même s'il n'est pas désagréable de flâner dans la fameuse Rue de la République bien connue de tous les pontissaliens. C'est une ville idéale pour les amateurs de sport, de randonnées et de ski de fond. Le petit bémol, c'est l'isolement de cette ville (il faut en effet presque une heure pour descendre à BESANCON) qui fait que l'on se sent tout de même vite à l'étroit. Les activités sont correctes pour une ville de cette taille (17 000 habitants me semble t-il) mais manquent toutefois de renouvellement. La mentalité y est plutôt sympa et accueillante, le pontissalien est de nature calme et sage, c'est quelqu'un qui prend le temps de vivre et qui est en général très attaché à ses racines géographiques et familiales. Les mauvaises langues parlent de conservatisme mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un respect profond pour le passé et d'une volonté de ne pas se jeter à corps perdu dans ce que la modernité peut avoir parfois de superficiel et d'arrogant. La proximité de la SUISSE est un atout certain car c'est un pays magnifique mais elle a parfois pour inconvénient d'entretenir l'inertie économique de la région, en effet une grande partie de la population n'aspire qu'à passer la frontière tous les jours pour travailler chez le voisin helvétique, l'implantation d'activités économiques sur place y apparaît donc moins primordiale et vitale que dans d'autres régions. Ce qui n'incite guère au dynamisme... Ce que j'aime à Pontarlier : Le cadre de vie exceptionnel. La beauté des paysages, doux et d'un vert si intense. Les forêts de sapins. Le lac SAINT POINT, un petit bijou de la nature. La mentalité parfois rude mais authentique et sincère. La proximité de la SUISSE. Le PONTARLIER apéritif anisé local vraiment délicieux (bien meilleur que le RICARD ou le PASTIS au goût frelaté...). Les charcuteries du HAUT DOUBS. L'air pur et l'absence de fortes chaleurs en été (on est tout de même à 900 m d'altitude). Les vaches omniprésentes et la petite mélodie qui les accompagne à chaque mouvement de cloche. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Le coût de la vie, très élevé pour une ville de cette taille. L'isolement de la ville. Le climat parfois difficile à supporter, les hivers sont vraiment longs. La mentalité un peu routinière des habitants. Le manque relatif d'activités lié peut être à la petite taille de la ville. Le fait que les structures touristiques n'y soient pas aussi développées que dans les VOSGES classées dans la catégorie moyenne montagne également.