Votre avis sur Pontarlier

Hassan - 10 mars 2006 à 13:02
 Mariou - 7 juin 2022 à 20:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/pontarlier/ville-25462

Pontarlier renommée kebab city, où encore la ville des 4 G
Coeur brisé
16 août 2021 à 21:01
Une ville a eviter les pontisalien ils sont froids racistes et alcooliques. Il y a que des bars partout ville dormante pas d avenir pour les enfants pas de fac pas des transports en commun etc etc etc
Jolie ville, propre, de beaux sapins .....L'hiver les routes sont bien dénéigées. Mais certains habitants oulalala , presque impossible de s'intégrer si vous ne faites pas du ski, du vélo ou du rugby. Et ne parlons pas les travailleurs frontaliers qui sont fiers parce qu'ils gagnent six mille euros en suisse à mettre deux aiguilles dans un cadran.
Ville à taille humaine, bien que l'accueuil ne soit pas très chaleureux.
ici les gens restent en famille, et ne s'ouvrent pas trop aux autres...
climat montagnard (800) froid et long l'hiver, pas de printemps, et été très court.
Très peu d'activités, c'est une ville dortoir, pour les frontaliers.
Beaucoup de commerces (plus de 400) pour les suisses le week end.
Qualité de l'air, malgré la nature environnante, à vérifier, avec le trafic pendulaire , la route nationnale RN 57 qui passe au centre...
les insfrustrucures touristiques sont médiocres (comparé au JURA).
les impots hors de prix, attention réservé aux revenus confortables.
seul point positif à mon avis, la nature environnante, avec ses forets de sapins...
Ce que j'aime à Pontarlier : Ville agréable mais qui manquait d'activités depuis la fermeture du "duky kart", l'ouverture du komplex (bowling et sports en salle) ainsi que du nouveau cinéma (6 salles contre 4 avant) et du laser game vont redonner un dynamisme à la ville. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : La sncf supprime les tgv passant par pontarlier qui sont essentiels pour le développement de la région, et la gare est vieille et pas très accueillante. Elle ne donne pas une bonne image de la ville pour ceux qui vienne pour la première fois en train.
Pontarlier : Ville qui pourrai être sympa... Mais le problème c est qu il y a que des frontaliers beaucoup on la grosse tête... Pourquoi il y a un manque d activité a pont ? Parce que personne veux bosser a pont car la france paie très mal... Et les frontaliers sont en majorité des pètes cul... Ce que j'aime à Pontarlier : Le pontarlier, le café theatre et le springboks. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Le komplex et bureauça pourrai être bien mais c est nul...
Habitante de Pontarler : Pontarlier et une ville à la campagne ou montagne comme vous le voulez ! Mais très agréable à vivre. Ce que j'aime à Pontarlier : Nouveauté sur pontarlier : le cinéma qui s'agrandit, le komplex ou l'on peut pratiquer le bowling, le squatch, foot en salle etc... Et son restaurant. Mais si on veut plus d'activité allez en suisse, qui n'est qu'a 15 min pour le plus prés ou plus selon les direction ou on veut aller. On est à 1h de besançon, 1h30 de dôle, 2h30 de lyon. Nos infrastructures routière sont corrects et bien desservie. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Un gros manque de dynamisme le dimanche, il est vrai tout le monde sort de pontarlier le dimanche l'été ou l'hiver. Les lac et la montagne attire beaucoup de monde. La circulation le soir (retour des frontalier entre 16h et 18h30).
C'est chez moi! : Malgré le fait que j'en soit parti depuis 20 ans, cela restera ma ville. Pas facile de s'intégrer si l'on n'est pas né "là -haut" à cause du temps mais plus possible d'en partir dès que l'on à la chaleur des habitants pour nous tenir chaud !. J'espère de tout coeur avoir enfin ma mutation pour revenir parmi les sapins... Ce que j'aime à Pontarlier : La chaleur de ses habitant qui sont francs (comtois ! Et respectueux, la gastronomie, la beauté de ses paysages, le calme, les cloches des vaches, aller chercher le comté au chalet, le lac saint point, monter au larmont, le ski l'hiver et toute ma famille. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Rien je vis à marseille alors à côté pontarlier c'est le paradis !
Une ville qui monte : Ville très sympa, elle dépasse maintenant Besançon en terme de dynamisme (vous allez me dire c'est pas bien dur vu comme Besançon a décliné ces dernières années). Besançon se modernise. Des entreprises s'y installent. Ce que j'aime à Pontarlier : Le climat n'est pas si terrible que ça ! Les étés sont aussi beaux qu'à Besançon, on est plus au sud ! Et au moins l'hiver on peut profiter de la neige ! Ce que je n'aime pas à Pontarlier : On capte aucune radio nationale. A se demander si on est en France dans cette ville.
Critique bien et mal : Ville calme et joyeuse. Ce que j'aime à Pontarlier : J'aime bien la nouvelle place de la mairie et la rue centrale, les commerçants son sympathiques. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Je n'aime pas le skate parc car tout le monde a le droit à des terrains (foot, gym, triathlon, piscine, etc.) alors que le skate parc est nul (il y a eu plusieurs pétitions pour l'améliorer, s'il était mieux, cela emmènerait plus de monde et la ville bougerait encore mieux). Je n'aime pas aussi le manque d'ambiance à Pontarlier.
Née à Pontarlier : Ville très calme où l'on se sent en sécurité et très proche de la nature. Ce que j'aime à Pontarlier : Sa rue principale, l'accueil des commerçants, la chaleur des habitants. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Ville morte le dimanche et son cinéma minuscule.
J'en rêve : J'aime passé mes vacances à Pontarlier, d'ailleurs c'est décidé la retraite se fera là bas, enfin loin de Paris. Ce que j'aime à Pontarlier : Tout, l'ambiance d'une petite ville de province, le climat (surprenant mais vrai) l'air pur, la gentillesse de ses habitants, la proximité de la Suisse.
Pontarlier, un abime en altitude : Des sapins et... des sapins. Ce que j'aime à Pontarlier : Le calme, l'air pur (bien qu'ayant l'habitude du béton et de l'oxyde de carbone à plein tube, mes poumons ont du mal à apprécier), la Suisse pas loin (remarquez si c'était mieux pourvu niveau culturel et magasins en tout genre on aurait pas besoin de passer son week end à sourire au douanier) où l'essence est moins cher. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : LE PONT, l'hiver (6 mois sans mentir, c'est bien connu ici y a que deux saison l'hiver et le 15 août), l'offre d'activités bien maigrichonne (en gros si vous n'êtes pas un sportif convaincu et préférez une expo au ski de fond, vous allez vous ennuyer), de plus Pontarlier est une ville morte passé 21h, loin des grands axes routiers (bonjour pour monter l'hiver) mais je suppose que c'est le prix pour avoir un sapin en bonne santé toute l'année, il ne faut pas non plus négliger l'apport de ces chers frontaliers à l'économie du coin (immobilier hors de prix pour la région) et les nombreux bouchons provoqués par les trajets pendulaires (le calme est tout relatif entre 16h et 19h sur la rocade Pompidou), rajouter à cela des légumes et des fruits au prix d'un kilo de viande. Bref la ville dortoir idéale où l'ouvrier de base ne fait que dormir et faire un bowling le samedi soir...
LA VILLE NATURE : Capitale du Haut Doubs, PONTARLIER est située dans un cadre naturel exceptionnel. La verdure omniprésente, les forêts de sapins aux portes de la ville rendent vraiment cette ville de moyenne montagne agréable. La ville et son centre ne présentent pas d'intérêt majeur même s'il n'est pas désagréable de flâner dans la fameuse Rue de la République bien connue de tous les pontissaliens. C'est une ville idéale pour les amateurs de sport, de randonnées et de ski de fond. Le petit bémol, c'est l'isolement de cette ville (il faut en effet presque une heure pour descendre à BESANCON) qui fait que l'on se sent tout de même vite à l'étroit. Les activités sont correctes pour une ville de cette taille (17 000 habitants me semble t-il) mais manquent toutefois de renouvellement. La mentalité y est plutôt sympa et accueillante, le pontissalien est de nature calme et sage, c'est quelqu'un qui prend le temps de vivre et qui est en général très attaché à ses racines géographiques et familiales. Les mauvaises langues parlent de conservatisme mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un respect profond pour le passé et d'une volonté de ne pas se jeter à corps perdu dans ce que la modernité peut avoir parfois de superficiel et d'arrogant. La proximité de la SUISSE est un atout certain car c'est un pays magnifique mais elle a parfois pour inconvénient d'entretenir l'inertie économique de la région, en effet une grande partie de la population n'aspire qu'à passer la frontière tous les jours pour travailler chez le voisin helvétique, l'implantation d'activités économiques sur place y apparaît donc moins primordiale et vitale que dans d'autres régions. Ce qui n'incite guère au dynamisme... Ce que j'aime à Pontarlier : Le cadre de vie exceptionnel. La beauté des paysages, doux et d'un vert si intense. Les forêts de sapins. Le lac SAINT POINT, un petit bijou de la nature. La mentalité parfois rude mais authentique et sincère. La proximité de la SUISSE. Le PONTARLIER apéritif anisé local vraiment délicieux (bien meilleur que le RICARD ou le PASTIS au goût frelaté...). Les charcuteries du HAUT DOUBS. L'air pur et l'absence de fortes chaleurs en été (on est tout de même à 900 m d'altitude). Les vaches omniprésentes et la petite mélodie qui les accompagne à chaque mouvement de cloche. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Le coût de la vie, très élevé pour une ville de cette taille. L'isolement de la ville. Le climat parfois difficile à supporter, les hivers sont vraiment longs. La mentalité un peu routinière des habitants. Le manque relatif d'activités lié peut être à la petite taille de la ville. Le fait que les structures touristiques n'y soient pas aussi développées que dans les VOSGES classées dans la catégorie moyenne montagne également.
PONTARLIER CAPITALE DU HAUT DOUBS : Pontarlier est dans un cadre superbe, la nature est présente partout. Ce que j'aime à Pontarlier : Le cadre de vie agréable. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Le manque de dynamisme industriel !!! Rien que des belles vaches aux abords de la ville.
Pontarlier : J'habitais avant à Pontarlier. Ce que j'aime à Pontarlier : Une ville magnifique, une nature extraordinaire et des alentours étonnants, comme Frasne et ses tourbières et Métabief et ses stations services. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Pas d'ambiance mais le temps excuse ce manque d'enthousiasme et pas assez de moyens de transports publiques.
Nature, loisir et calme : Ville agréable à échelle humaine. Ce que j'aime à Pontarlier : La nature, le potentiel en terme de pratique des loisirs de nature. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Les infrastructure routières. Le manque d'animation.
Ce que j'aime à Pontarlier : Les magasins. Ce que je n'aime pas à Pontarlier : Le manque d'ambiance.