Votre avis sur Châteaudun

Aline - 24 janv. 2007 à 10:51
 Iciailleurs - 25 nov. 2015 à 09:50
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/chateaudun/ville-28088

Iciailleurs
25 nov. 2015 à 09:50
Ce que j'aime : jolie ville agréable, mais c'est le désert économique et médical.
Les commerces sont excentrés, quelques commerces au centre villes essais de survivre, dommage.
Pour voir un médecin c'est la galère, pour un rendez vous avec un médecin on se fait éconduire de la nouvelle maison médicale.
Pour tenter de redynamiser cette ville, la région devrait investir dans une route à quatre voies entre Châteaudun et Chartres.
Personnellement, je ne suis plus très jeune, dès que possible je quitterais cette ville.
Manque d\\'information : Chateaudun est joli il y a pas mal de chose a voir. Ce que j'aime à Châteaudun : La place du centre ville. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Il manque beaucoups d'activites musicale de spectacles a mon goût tout ce.Qui se passe en spectacle est un peu vieux pour les jeunes il ni a rien.Pour les jeunes et moins jeunes aucune publicité sur les information de de.Ce qui se passe a chateaudun c'est dommage un manque de communication.Interne.
Histoire et Géographie à Chateaudun : Ville sympathique du bassin parisien que je traverse souvent pour aller sur paris. Ce que j'aime à Châteaudun : Ville chargée d'histoire : son château avec l'un des premiers à angle droit de la renaissance et non plus en colimaçon comme au moyen âge. Le plan géométrique de la ville typique du xviii siècle. La vue sur la vallée du loir. Une ville sympathique dans laquelle l'on a envie de s'arrêter. Un récent essai de géographie : la géographie n'est plus ce que vous croyez que j'ai découvert dans une librairie de chateaudun en parle très bien : http ://lageographienestplus. Wifeo. Com. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Une ville qui malheureusement semble dominée par Chârtres et qui perd son dynamisme.
Repartir vite ! : Beau patrimoine culturel et paysager. Trop décentralisé, manque de moyens de locomotions et de commerces attractifs. Pas d'animations ou si peu. Nous sommes installés depuis 2 mois et nous repartons illico : "ville" morte ! Ce que j'aime à Châteaudun : Son château, le paysage, les vieilles maisons et les ruelles : charme médiéval garanti. Le petit marché de village le jeudi, où l'on trouve de gentils et joyeux fermiers comme d'antan et les bons produits frais. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Le manque de locomotions, d'activités, de commerces, loin de tout. L'impolitesse de certains commerçants et services administratifs. Et surtout la léthargie qui pèse sur Châteaudun.
Une ville agréable à vivre : J'aime bien Châteaudun, c'est tranquille, le château, le vieux quartier et les grottes du foulon, les bords de loir, la région autour... Les loyers sont assez peu élevés, le bus est gratuit et il s'y passe de plus en plus de choses. Ce que j'aime à Châteaudun : Le vieux quartier, la tranquillité et les animations, les bords de Loir, la saison culturelle... Ce que je n'aime pas à Châteaudun : 2 ou 3 commerçants pas très agréables, pas de quartier piéton. Et pas de piscine découverte pour l'été.
Ville très agréable : Un beau souvenir d'un weekend passé à Châteaudun, le soleil était au rendez-vous ! Ce que j'aime à Châteaudun : Ville très agréable, un beau château avec des vues magnifiques de part et d'autre du centre ville. Visite des grottes du foulon, à voir ! Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Trop peu d'horaires pour faire Paris-Châteaudun en train.
Chateaudun : Alors à mon avis, pour aimer Chateaudun, il faut être né dans cette ville. Honnêtement il n'y a rien, on a vite fait le tour. Hormis sa fête annuelle, sa salle Leo Lagrange et de temps en temps l'avion de la base aérienne qui fait du bruit. Mais les alentours sont très beaux (pas du coté Beauce !). Ce que j'aime à Châteaudun : Rien. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Le reste.
Heureux de vivre dans le dunois : Je suis parisien et venu vivre à côté de Chateaudun pour sa tranquillité. Je prends le train tous les matins. C'est une ville calme et agréable, très peu de délinquance, et je comprends ceux qui disent qu'il ne se passe rien même si cela change un peu depuis les dernières élections. Ce que j'aime à Châteaudun : Le calme, les stationnements gratuits (les bus aussi depuis peu), les concerts en plein air, un lycée général premier du département. La possibilité de faire du canoë (pour mes enfants). Le perche côté ouest. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Les usines délabrées en entrée de ville, la Beauce côté Est, des trains souvent en retard et pas assez nombreux (les trajets se font parfois en bus vers Chartres). La route vers Orléans n'est pas rapide.
Une ville qui meurt de jour en jour : Châteaudun est une belle ville dans l'ensemble. Les habitants sont assez sympathiques, parfois un peu froids... Certains quartiers sont morts, et il faut aller jusqu'à Chartres pour trouver de bons magasins. Châteaudun est une ville qui manque de dynamisme, c'est dommage... Ce que j'aime à Châteaudun : Chateaudun est ma ville natale, j'aimerai beaucoup y retourner sans vouloir forcément y habiter. Les rues sont propres dans l'ensemble, les gens sont polis et respectueux, le climat est assez agréable en été. Les hivers peuvent être assez rudes. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Beaucoup de routes sont "défoncées", manque d'espaces verts et les transports en communs ne sont pas tout à fait au point. La ville perd beaucoup d'habitants, beaucoup d'entreprises ferment les unes après les autres. Manque d'emploi. Si cela continue, Châteaudun n'a pas d'avenir. Il semblerait qu'il y ait une certaine amélioration depuis l'élection du nouveau maire.
Décevant : Un grand dommage. Ce que j'aime à Châteaudun : Ce que j'aime à Chateaudun c'est la campagne le paysage est très beau, il n'y a pas beaucoup de monde , c'est une ville propre, très calme beaucoup trop . Ce que je n'aime pas à Châteaudun : C'est une ville qui manque d'animation un 31 décembre mort aucun restaurant ouvert tout était fermé. Pas beaucoup de commerces dommage qu'ils ferment dimanche, ils ferment très tôt jusqu'à 19h30 maximum.
Quel dommage : Ville manquant de dynamisme, peu attractive. Ce que j'aime à Châteaudun : Potentiel culturel : son château, son musée, ses vieux quartiers. Les bords de Loir. Proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Les commerces. On manque de tout. Il faut aller à Chartres Orléans voire Paris pour faire ses achats. Pas de stocks dans les magasins, pas de choix, pas d'amabilité de la part des commerçants. Pas de possibilité le soir d'aller "prendre un pot" : tous les cafés sont hermétiquement clos. Animations culturelles limitées. Pas d'exploitation du patrimoine nature qu'offrent les bords de loir. L'aspect délabré de l'entrée et de la sortie de la ville : des bâtiments en ruine, peu attractifs pour le touriste de passage.
Peut faire mieux : Chateaudun est une jolie ville mais peu attractive, pas assez de jeunes car pour sortir, se divertir, faut se déplacer au minimum à 45 km, à quand la construction d'un bowling car le week end pas assez d'animations. Ce que j'aime à Châteaudun : Le calme, la campagne proche.
Châteaudun, ville sinistrée : L'installation, le développement des villes remonte souvent à plusieurs siècles. Au cours des temps, les cités se développent, s'enrichissent ou végètent, régressent. Il fut un temps où Châteaudun, ma ville natale, était un grand centre agricole. Comices, foires et fêtes se déroulaient régulièrement et attiraient nombre de paysans, commerçants et édiles. Depuis le fin des Trente Glorieuses, Châteaudun a raté le coche. Valse politique avec élus d'un bord, puis de l'autre, manque d'audace et d'ouverture d'esprit. Il faut parfois 40 ans pour que l'on voit réellement les résultats d'une décision politique prise par un maire ou décideur qui a depuis disparu. Châteaudun souffre d'un climat rude, d'un isolement géographique certain et des conséquences de maladresses et erreurs socio- economiques passées. La ville est en déclin, la population résignée et le futur semble plus qu'incertain. Ce que j'aime à Châteaudun : La fraîcheur des rives du bord de Loir, la vie paisible, parfois trop paisible, l'environnement vert et chatoyant. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Sa tristesse, son manque d'ambition et d'énergie, la résignation des commerçants, la mentalité défaitiste et résignée de ses habitants.
Ville morte : Lorsque je suis venue m'y installer je ne connaissais pas ! Au bout de 5 ans mon mari a eu sa mutation... Ce fut une délivrance. Enfin on rentrait chez nous. Hélas, ces années passées dans cette ville ne m'ont rien apporté et je le déplore. Ce que j'aime à Châteaudun : Le prix de l'immobilier, les rues propres, la campagne fleurie au printemps et la proximité de Paris et des châteaux de la Loire. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : La tristesse du ciel 300 jours par an. Le manque de jovialité des gens. L'absence de "bonjour" des commençants. Sa situation géographique : perdue ! Mais aussi la politique fermée sur l'avenir et l'accueil de nouveaux habitants.
Ville sans avenir : Pour reprendre l'ensemble des commentaire, Chateaudun est une ville avec un fort potentiel qu'elle ne met pas en valeur. Les commerçants ne sont pas aimable de tout, et la ville devient ennuyeuse. Ce que j'aime à Châteaudun : Le calme, la nature, et comme beaucoup, le prix de l'immobilier. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Les commerçants mal aimable, et aucune politique économique pour rendre Chateaudun attractif.
Raphael et Nathalie
2 févr. 2008 à 13:29
Une ville paisible : Ville qui pourrait être plus accueillante si les habitants étaient plus souriants. Ce que j'aime à Châteaudun : Le calme, la sécurité, la proximité de grandes villes, le prix des maisons, pas de pollution. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Le tribunal est obligé de fermer, le manque d'emploi, la fermeture de plusieurs bars, peu d'animations et de commerces.
Ce que j'en pense... : Châteaudun est une belle ville avec un énorme potentiel, mais je pense que personne ne fait assez pour la rendre bien, avec des gens aimables, plus de commerce... Elle est un peu à l'"abandon".... Ce que j'aime à Châteaudun : Belle ville, avec de beaux monuments. Mais en ce moment, je ne sais pas si, pour vous c'est pareil, mais je trouve que les choses s'améliorent : plus de décorations à Noël, une patinoire déjà depuis 1 an tous les hivers, quelques nouveaux commerces, et des bâtiments qui sont actuellement abandonnés vont reprendre vit pour donner de nouveaux services à Châteaudun ! Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Au centre ville, les gens ne nous disent pas un mot, et dans les boutiques, les gens des fois ne disent même pas bonjour ou bonsoir !!! Bref, cette ville ne fait rien pour qu'elle soit sympathique, ce qui est assez dommage.
Une ville fantôme : J'habite Châteaudun depuis 3 ans et demi, et je n'en peux plus de cette ville et de cette région. Il ne se passe jamais rien dans cette ville-cimetière, les commerces sont rares, voire inexistants, et rien n'est fait pour rendre le centre-ville ou les bords du Loir agréables, pas un seul bar, salon de thé ou resto sympa, pas de boutiques. Cette ville est un vrai cauchemar. Ce que j'aime à Châteaudun : Le centre ancien (autour du château), la "Foire aux laines" début juillet, les bords de Loir, une "ville à la campagne", le prix attractif de l'immobilier (et pour cause), la proximité avec Paris. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Une ville sans vie, l'absence de commerces attractifs, de restos, de bars, de salons de thé ou glaciers (pas un seul glacier à 20 km à la ronde en été), une terrasse un peu animée aux beaux jours serait tellement appréciable en centre-ville ou sur les bords du Loir. Des habitants et des commerçants peu aimables, le climat (pluie et brouillard 6 mois de l'année), le réseau routier (pas une "grande" ville à moins de 45 mn), le réseau ferroviaire (1h30 pour aller à Paris en T.E.R). Et j'en oublie certainement.
Plan-plan : Une ville complètement "out" : à l'écart des axes de transport, où il ne se passe rien, qui ne fait pas grand-chose pour se rendre agréable. Et pourtant : quel potentiel ! Ce que j'aime à Châteaudun : La ville ancienne, les monuments nombreux, variés, superbes. Le site exceptionnel au-dessus du Loir. Le Loir, rivière paresseuse qui invite à la détente. Ce que je n'aime pas à Châteaudun : L'absence complète de mise en valeur du patrimoine : château vide, églises quasi-abandonnées ou réparées au ciment, bâtiments oubliés. La pesanteur de la vie de province d'autrefois. Le manque de dynamisme palpable à tous points de vue.
Au secours : Ville en chute libre, le centre ville se vide, la ZI aussi et l'image de Chateaudun est une catastrophe. Ce que j'aime à Châteaudun : La proximité de Chartres (beaucoup plus attractif), la nature, son énorme potentiel... Ce que je n'aime pas à Châteaudun : La population de plus en plus vieille, à croire que la ville se prépare à devenir une immense maison de retraite. L'aménagement du centre ville, quand pourront-nous avoir le droit de posséder un secteur pour piéton (rue de la République et le place du 18 oct. côté banque).
Une vieille ville !!! : Chateaudun est une ville mangée par Chartres, Orléans et Blois car on ne fait rien pour faire rester les gens en ville le week-end : les magasins ferment tous entre 12 h et 14 h et sont même fermés à 17 ou 18 h le samedi !!! Il n'y a aucun pôle attractif commercial et aucun parc sympa où la population peut se côtoyer ! Ce que j'aime à Châteaudun : Les prix bas de l'immobilier et le côté tranquille de la vie (trop sans doute). Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Il n'y a aucun commerce ! Pas de dynamisme, pas de jeunes... et un cinéma qui ne propose qu'un film à 20h d'où une obligation si on ne peut y aller à cette heure de faire 40 minutes de route et d'aller à Chartres ou Orléans !!!
Note moyenne dans l'ensemble : Une petite ville de province qui a perdu beaucoup d'habitants, désert d'emploi : les jeunes ne trouvent pas un emploi et partent de cette ville. Une ville de personnes âgées à présent. Les entreprises ferment les unes après les autres : GSP, Armée de terre, Cacharel, Mafca, Base aérienne (moitié des emplois) Flextronic pour terminer ! Ce que je n'aime pas à Châteaudun : Pas de travail, les commerces du centre ville : banques, mutuelles, opticiens, agences immobilières, constructeurs de maisons individuelles, salons de coiffures : voilà ce qui s'ouvre dans cette ville et en plus certains commerçants sont "peu aimables"...