Votre avis sur Libourne

Fabien - 24 mars 2005 à 09:56
 Sandra - 25 juil. 2022 à 17:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/libourne/ville-33243

Libourne bénéficie d'une jolie bastide, avec un coeur de ville offrant des commerces de proximité, ainsi que quelques enseignes plus généralistes telles que la FNAC, H&M, Séphora, Courir et des Galeries Lafayettes. Joli marché le dimanche et 2 autres jours de la semaine.
Un cinéma et un théâtre, ce qui est également appréciable pour cette taille de ville.
Les quais ont été aménagés, on peut s'y balader ou y prendre un verre à certaines périodes de l'année.
Il y a de bonnes liaisons ferroviaires principalement en semaine (moins de fréquence le weekend) pour se rendre sur Bordeaux ou en Dordogne.
Globalement, je suis plutôt satisfaite de ma vie dans cette ville.
Les points négatifs :
Dans le centre ville, des personnes zonent autour de la place de l'hôtel de ville et certains logements paraissent insalubres et sont louées à des populations qui ne semblent pas travailler ni vouloir s'intégrer.
Les quartiers en dehors du centre ville pourraient être mieux entretenus .
Libourne est une jolie bastide à proximité de Bordeaux où il fait bon vivre.
De gros efforts d'aménagements et environnementaux ont été réalisés et d'autres sont en cours en terme de sécurité, de végétalisation autour des habitations, qui rend Libourne attractive pour le tourisme...
Certes comme dans toute ville, nous avons aussi notre part d'incivilités et de délinquance urbaine mais celles-ci restent globalement maitrisées grâce à notre gendarmerie et notre police municipale et police de propreté, assistées par de la vidéo-surveillance verbalisante
En plein couvre-feu, vers 00h30, des gens dans des voitures, en journée des gens en étant d'ébriété...
Évidemment que l on quitte cette ville
Partir long ici
20 avril 2021 à 00:29
En plein couvre-feu, les gens dehors à OOh24, dans des voitures, dans un quartier calme. Du moins qui se bat, pour que ça le reste.. ça fumé, ça boit..Appeler la police pour quoi faire ?? VIVEMENT QUE L ON PARTE D ICI.. ON SE SENT PAS EN SÉCURITÉ..MERCI AUSSI A NOTRE INCOMPÉTENT DE SYNDIC
Quelques précisions en écho à de récents commentaires, hélas fort exacts. En dépit de l' échec retentissant de la dynastie "socialiste", elle n' a surtout pas oublié que "charité" bien ordonnée commence par... soi-même. Reconnaissons effectivement qu' une de ses rarissimes réalisations est d' avoir su passer de la "gauche" caviar… à la "gauche"... homard. Bel effort, non? Alors forcément, quelques moyens qui ne viendraient de rien semblent indispensables, et qui, au même titre que certaines oeuvres d' art, ne risquent à aucun moment de disparaître en "isf". Probablement faut-il voir là la raison du courage qui pousse à n' évoquer ses revenus qu' en… net bien sûr. Cette façon de faire serait si répandue chez le vrai travailleur lambda? De ceux qui au moins savent ce qu' est un métier… Et pendant ce temps là, le simulacre se poursuit à Jarnac. Alors, tant que nous y sommes, pourquoi pas un tel anniversaire tous les ans?
Quelques précisions en écho à de récents commentaires, hélas fort exacts. En dépit de l' échec retentissant de la dynastie "socialiste", elle n' a surtout pas oublié que "charité" bien ordonnée commence par... soi-même. Reconnaissons effectivement qu' une de ses rarissimes réalisations est d' avoir su passer de la "gauche" caviar… à la "gauche"... homard. Bel effort, non? Alors forcément, quelques moyens qui ne viendraient de rien semblent indispensables et qui, au même titre que certaines oeuvres d' art, ne risquent à aucun moment de disparaître en "isf". Probablement faut-il voir là la raison du courage qui pousse à n' évoquer ses revenus qu' en… net bien sûr. Cette façon de faire serait si répandue chez le vrai travailleur lambda? De ceux qui au moins savent ce qu' est un métier… Et pendant ce temps là, le simulacre se poursuit à Jarnac. Alors, tant que nous y sommes, pourquoi pas un tel anniversaire tous les ans?
Quelques précisions en écho à de récents commentaires, hélas fort exacts. En dépit de l' échec retentissant de la dynastie "socialiste", elle n' a surtout pas oublié que "charité" bien ordonnée commence par... soi-même. Reconnaissons effectivement qu' une de ses rarissimes réalisations est d' avoir su passer de la "gauche" caviar… à la "gauche"... homard. Bel effort, non? Alors forcément, quelques moyens qui ne viendraient de rien semblent indispensables et qui, au même titre que certaines oeuvres d' art, ne risquent à aucun moment de disparaître en "isf". Probablement faut-il voir là la raison du courage qui pousse à n' évoquer ses revenus qu' en… net bien sûr. Cette façon de faire serait si répandue chez le vrai travailleur lambda? De ceux qui au moins savent ce qu' est un métier… Et pendant ce temps là, le simulacre se poursuit à Jarnac. Tant que nous y sommes, pourquoi pas un anniversaire à l' identique tous les ans?
Très mal fréquenté et une grande insécurité surtout la nuit.
Archi pourri suite à 30 ou 40 ans de socialisme, on n' arrive même pas à se souvenir tant la gabegie, la manipulation et l' hypocrisie égoïste est la norme... Une rente à six chiffres pour le père Buisson tout de même... la définition de la passion!
Ville très agréable, très bien située, proche de Bordeaux et surtout tout ce qu il faut pour une ville de taille moyenne en terme de commerces et infrastructures. Les gens qui ne s'y sentent pas bien, ne se sentiront pas bien ailleurs à moins d'habiter dans une autre région avec un autre climat...
Pour se faire son opinion personnel, venez à Libourne !
Jean mi du 13
5 mai 2017 à 10:23
Plutôt pas mal comme ville je suis étonné de voir des gens mettre autant de commentaires aussi négatifs.
Mais c'est une ville plutot bien pour faire de sons.
bassins de rétentions eaux usées et eaux de pluie de la bastide rue des tonneliers à moins de 3mètres de nos habitations quel scandale ? c'est l'envers du décor futur et le coût endettement de 40 ou 50ans qui dit mieux
Bonjour, je viens d'aménager à Libourne et j'avoue que je ne suis pas rassuré par les commentaires que je viens de lire. D'autant que j'habite au rdc.... Je pense que je vais prendre une bonne assurance...
sale, triste, on se croirait à Mossoul!!!! fuyez cette ville et sa région.......
J'ai quitté mon ancienne région pour arriver à Libourne, en 2013, j'ai passé les trois années les plus horribles de mon existence, c'est une ville avec une architecture incroyable, des espaces verts agréables, mais malheureusement trop d'insécurité, je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis fait malheureusement agressée, volée, c'est regrettable. Les commerçants sont méfiants et je comprend très bien quand on voit ce qui se passe. Ville en ZSP, des gens qui entrent dans les immeubles et essaient d'ouvrir votre porte d'entrée, qui essaient de forcer votre voiture ce qui nous a fait un tour chez le garagiste pour changer tout le mécanisme qui a été cassé après cela. Quand vous vous promenez dans la rue gambetta, il y'a des gens clairement disjonctés qui parlent tout seuls, viennent vous agresser et insulter.... Harcèlement de rue quotidien. L'insertion professionnelle y est compliquée. Il y'a beaucoup d'agressivité de la part des gens et manque de civilité. Les administrations prennent des retards monstre, et l’amabilité des agents d'accueils n'en parlons pas. Ils informent mal, ce qui fait perdre du temps, de l'argent, et ce qui mets dans des situations difficiles. C'est une ville anxiogène. Les amis que j'ai invité n'en revenait pas de l'agressivité ambiante qui règne dans cette ville.
Je suis repartie vivre dans mon ancienne région, ou j'y ai retrouvé, la gentillesse des commerçants, des habitants, je n'en reviens pas de la différence de mentalité. C'est un extrême soulagement d'avoir enfin réussi à quitter cette ville.
Libourne est une ville très triste et très très difficile à trouver des amis . Beaucoup de pauvreté.
Libourne bénéficie d'un potentiel énorme mais n'est pas exploité Philippe Buisson n'est capable de rien d'autre que de se mettre en avant au gouvernement!... La superficialité provinciale de base est de mise dans cette cité hypocrite à l'instar des vitrines de certaines boutiques du centre qui, lorsque l'on s'avance pour découvrir les acteurs, nous déçoivent par leur totale incapacité à gérer un commerce!!! C'est la déception et l'anti professionnalisme assuré!!! Pléthore de Lire la suite...
Ce que j'aime à Libourne: Le fait de l'avoir quitté !!!...
Ce que je n'aime pas à Libourne: Les commerçants et leurs mine patibulaires trop représentatifs d'une France limitée!!!
J y suis depuis 2 ans juste une envie partir cas soc partout gens bourrés dans les rues rues sales police municipale qui trainenouille j'ai jamais vu autant de clodos cas soc gens défoncés qu'ici ne venez pas.
Bonsoir, je n'habite pas Libourne mais je souhaite venir visiter afin de voir si Libourne est ma prochaine résidence..
Pouvez-vous me dire si je pourrais trouver du travail, si les gens sont chaleureux, qu'elle est l'âge moyen, s'il y a des bar ambiance...
J'aimerais avoir des avis svp
merci d'avance
Ville triste trottoirs sales stationnement infernal pour les gens qui habitent en ville police municipale nul en tout cas pour traiter ce problème employer municipaux à 4 pour ramasser un bout de papier super nos impôts! !! Commerce qui ferment de plus en plus école privé primaire yen a 1 par contre la ville fait l effort de faire des manifestations des qu'il y a quelque chose à fêter c est sympa sinon verdict ville que je vais pas tarde à fuir.
Mon dieu ! Une horreur ! Cette
Ville n'a rien à voir avec tout le département de la Gironde qui est magnifique. Ville morte où le social à fait des ravages (squatteur avec bières en canette, jeunes de cité, sale ...).
Aller visiter Bordeaux saint emilion etc ...
Elle me fait penser aux anciennes villes minières, étonnant dans un si beau coin ...

Fuyez au plus vite !
Libourne. Les allées de Tourny recouvertes de voitures. Aucun parking. La place Decazes massacrée par une esplanade déserte. Les cafés abandonnés au bout des allées Robert Boulin. Le quartier de la gare en ruine. L'hôtel restaurant Le Loubat transformé en logements sociaux d'urgence. Les commerces fermés de la Rue Gambetta. Une horreur. Aucun hôtel digne de ce nom. Même pas un café le matin pour prendre un pdj sur la place Surchamps. Et si vous voulez une résidence secondaire avec piscine on vous colle un tarif social pour l'eau. Libourne, la ville qui aurait pu être sympa mais où on ne s'arrête même plus pour avoir de ses nouvelles!
je taime samia <3
;l
libourne et trop nul ses de la merde comme samia
Ville en déclin, au bout de 5 ans, je pars en courant (comme beaucoup d'autres) ..... Tous les commerces ferment, centre ville triste et surtout très très sale ! Ville très mal fréquentée surtout le soir, beaucoup de trafic de stup, immobilier en chute libre, aucun emploi (stable et valorisant) ni pour les jeunes et encore moins pour les moins jeunes.... Ville qui manque cruellement d'ambition...mais le mal est fait.....
Arrivé à libourne depuis un mois j ai constaté une ville avec un grand potentiel mais malheureusement laissé à l abandon rues sale ville triste manque de vie le soir après 20h weekend compris fréquence des transports peux par le nombre de collégiens et lycéens je sent un mal être et pas en sécurité ce que j aime bien c est les démarches administratives à proximité
Manque de boîtes aux lettres au moins une part quartier
Ville exceptionnelle et fort potentiel : Potentiel exceptionnelje suis à libourne depuis maintenant 8 ans. Je constate une forte évolution surtout depuis 3 ans. Et 2014 devrait être une année d évolution exceptionnelle avec de nombreux progrès de rénovation à suivre... Ce que j'aime à Libourne : Ville très agréable avec tout à proximité cinema, théâtre, stade olympique, proche bordeaux et océan. Les gens, le marche, les nouveaux magasins, la remise en valeur de la ville, le tgv a 5 min... Ce que je n'aime pas à Libourne : Pas grand chose sinon les endroits encore à rénover.
Potentiel : Ville qui peut être sympa... Ce que j'aime à Libourne : Un voisinage sympa et convivial (il faut vraiment bien tomber). Avoir des commerces à proximité même si pas facile d'accès en ville. La proximité de bordeaux. Ce que je n'aime pas à Libourne : Manque de stationnements. Peut de vie le soir. Manque de pistes cyclables. Façades noire. Rues et trottoirs en mauvais état. Manque de projets autres que sociales. Pas asse de jeunes. Pas très dynamique. Circulation difficile le samedi proche des zones commerciales. Manque d'information concernant les animations (pour les habitants et également à l'extérieur de la ville). Piscine municipale surchargé. Urbanisme en retard...
Triste : De retour à libourne après 20 ans d'absence, je ne reconnais plus la ville dynamique et belle de mon enfance et adolescence tellement elle s'est dégradée. La fontaine de la place surchamp détériorée, un centre ville sans âme triste et si sale. Je me souviens des marchés si dynamiques des fetes foraines autrement plus animées et du carnaval. Je n'ose même pas parler de la bibliothèque si mal achalandée. Je me réjouissais de revenir vivre à libourne mais 3 ans après j'ai vite déchantée. Domage. Ce que j'aime à Libourne : Le fleurissement de la ville la gratuité des transports en communs. Ce que je n'aime pas à Libourne : La saleté de la ville l"insécurité une ville triste où l'on s'ennuie manque de culture et le manque d'information.
Libourne 2011 : Depuis 82 je vis à Libourne, ville triste par excellence mais jusqu'à il y a 5 ans le centre ville était agréable et bien fréquenté. Ce qui n'est plus le cas pour ex rue Pt Carnot et ses rues perpendiculaires, une minorité et tout est sale, la drogue, la violence, bientôt ce sera Castillon la Bataille désertée par ses habitants au profit des... Ce que j'aime à Libourne : Ses bords de rivière, son architecture et les gens encore souriants et sympa. Les jardins d'Alienor. Ce que je n'aime pas à Libourne : La saleté, la violence grandissante, les commerces du centre ville : trop de coiffeurs, parfumerie, sandwicherie et téléphonie. Manque un vrai centre aquatique, voir St Seurin.
Infos sur libourne : Une ville qui manque de dynamisme pour des \"jeunes\" de 40 ans. Les transports en dehors de la ville sont presque inexistants, à vous de jouer le taxi ! J'habite à 20 km. Très peu de culture, une mentalité qui se limite aux vignobles et un taux de chômage important. Ce que j'aime à Libourne : Pas grand chose d'ailleurs je déménage bientôt. Ce que je n'aime pas à Libourne : Les gens sont fermes de l'intérieur ! C'est vraiment la France profonde !
Informations sur Libourne : Bonjour à tous, j?aimerais habiter et travailler sur libourne, j?ai passé pratiquement tout le week-end (novembre 2010) et j?ai trouvé cette ville plutôt sympathique, quoiqu?un peu sale. J?ai lu avec beaucoup d?attention vos commentaires et j?aimerais en savoir plus mais impossible de vous envoyer un mail, je vous donne le mien afin que vous ayez la possibilité me donner d?autres informations. J?ai vu pas mal de commerces Pascal pourquoi dis-tu que les commerces sont priés d?aller ailleurs ? Merci par avance, michelgonzalez@laposte.net. Ce que j'aime à Libourne : Les gens sympa. Ce que je n'aime pas à Libourne : La saleté.
Libourne pourrait être bien... ! : Cette petite ville a un charme indéniable, malheureusement pas mis en valeur ! Voilà une ville qui se meurt doucement mais sûrement ! Ce que j'aime à Libourne : L'architecture historique bien que détruite bêtement (remparts, théâtre... Ce que je n'aime pas à Libourne : Voilà une ville qui doit détenir le record pour sa saleté, ses trottoirs défoncés, l'activité commerçante priée d'aller ailleurs, la culture... Je veux dire fest'art, une connerie sans nom, une municipalité qui assassine des arbres (il n'y en a déjà pas beaucoup !) pour construire une esplanade qui ne servira à rien (enfin, si, à fest'art !).
Super ville : Super petite ville qui reprend l'architecture de Bordeaux en miniature... Ce que j'aime à Libourne : Les échoppes, la tranquillité, la sécurité. Ce que je n'aime pas à Libourne : La tranquillité, une municipalité inactive.
Ville sale, aucune ambition : Ville très sale, aucune ambition, pas de travail, l'eau du robinet impropre, j'achète des bouteilles d'eau de source (obligé pour les reins), routes carrément défoncées, mal être... Ce que j'aime à Libourne : Rien ! Ce que je n'aime pas à Libourne : Tout !
Petite ville sympathique : Une petite ville fort sympathique, pas très animée certes mais avec tout sur place point de vue commerces. Bien entendu, vue sa proximité de Bordeaux (30mn), il faut aller dans cette superbe ville pour sortir... Rien sur place. Mais est-ce dérangeant ? Ce que j'aime à Libourne : L'architecture avec ses échoppes et ses girondines, la douceur de vivre, la sécurité, le littoral d'Arcachon à Carcans (1h si on sait par ou passer...), et bien entendu le vignoble. Ce que je n'aime pas à Libourne : Pourquoi la sortie d'autoroute n'est pas plus proche alors que l'autoroute longe Libourne ?
Libourne, gens sympas, ville sale : Libourne est une jolie ville, agréable, un peu embouteillée niveau voitures, mais accessible, pas de problème de parking, gens ouverts, qui se disent bonjour... Sans se connaître, en se croisant dans la rue, cela m'a surpris, c'est agréable. Mais Pascal a raison, c'est une ville très sale, les papiers les plastiques traînent partout. Idem pour les crottes, mais pas plus qu'à Bordeaux, ou même qu'à Paris centre autour Beaubourg, si ? Ce que j'aime à Libourne : Tout est facile d'accès. Stationnement devant la porte où vous vous rendez... Ce que je n'aime pas à Libourne : La saleté des rues, la rocade extérieures toujours bloquée, le manque de projet de la municipalité, ça végète, on sent rien, c'est pas de bonne qualité, ni dans les supports d'information, ni dans la déco, ni dans l'urbanisme... Pourtant l'architecture est belle, les bords de Dordogne sont beaux, il y a de réelles possibilités inexploitées. Beaucoup de rues sont moches, comme l'avenue Clémenceau, le cours du Ml Foch, beurk triste... Si, une chose est belle, le parc de l'Epinette, mais malheureusement, l'amplitude horaire d'ouverture est faible, particulièrement en hiver. Et puis il y a un club de tennis génial, privé, sans doute un des seuls en France, avec des terres battues plus belles qu'à Roland Garros, le 3e set, et ça c'est sublime...
Libourne : Une petite ville à l'architecture très sympathique, idéalement placée par rapport à Bordeaux. Ce que j'aime à Libourne : Le côté "sud". Ce que je n'aime pas à Libourne : La saleté omniprésente, des crottes de chien partout; je vis à Libourne depuis douze ans et je n'ai jamais eu l'impression d'être ici en sécurité
Libourne : Je vis actuellement à Libourne depuis 1 an. Ce que j'aime à Libourne : Belle grand place centrale avec arcades et intéressant hôtel de ville. Belle tour fortifiée et quelques beaux immeubles bourgeois en pierre calcaire. Proche de St Emilion, Fronsac et Pomerol... Présence des rivières Dordogne et de l'Isle ce qui donnent toujours du cachet à un endroit surplombé par un très beau pont en pierre à neuf arches. Proximite de Bordeaux (40 minutes) sans les inconvénients du coût des habitations hors de prix dans la capital Girondine. Ce que je n'aime pas à Libourne : Les gens sont un brin froids et distants. Peu de restaurants intéressants pour une ville de 40 000 habitants (avec agglo). Parc urbain excentré. Ville ayant un complexe d'infériorité avec St Emilion ou encore Bordeaux. Libournais, restez fiers de ce que vous possédez ! Arrêtez de regardez vos voisines avec des comparaisons qui d'ailleurs ne sont pas comparables.
Agréable : Ville très agréable idéalement située (près de Bordeaux, des vignobles et de l'océan). Ce que j'aime à Libourne : La propreté de la ville, les maisons en pierre, l'accueil des gens. Ce que je n'aime pas à Libourne : Pas assez d'animation.
Libourne : Une ville trop calme mais propre, sécurisée, des gens très agréables, sympas. 1972, année de mes EOR en tant que médecin, dans la journée c'était la caserne et autres exercices dans cette belle campagne de vignobles, invités dans plusieurs caves de bons crus, le soir exceptés les 2 cafés où l'on rencontrait toute la caserne et quelques jeunes de cette belle petite ville nous étions obligés pour s'amuser d'aller à Bordeaux, en fait c'était aussi calme. Ce que j'aime à Libourne : Je retournerai bien y vivre comme médecin retraité à condition qu'il existe toujours la sécurité d'antan, pour le calme, la beauté, du paysage, pour la gentillesse des gens et la chaleur de leur accueil, pour le voisinage du bordelais, les plages de St Georges de Didonne et toutes ces belles plages près de Bordeaux moins chères, plus propres et surtout plus sécurisées que la Côte d'Azur ou Languedoc Roussillon...
Une ville un peu trop calme : Une petite ville de 25 000 habitants avec une rue commerçante sympathique mais qui manque d'animations notamment pour les jeunes. Ce que j'aime à Libourne : Le marché du dimanche matin très animé, la couleur de la pierre calcaire et les vins de la région (jolies balades du côté de Fronsac). Ce que je n'aime pas à Libourne : L'éloignement de la mer (minimum 1H30 s'il n'y a pas trop de bouchons à Bordeaux). Le manque général d'animation. La chaleur parfois difficilement supportable.
Ville agréable à vivre, malgré le manque d'animations de qualité et les crottes de chiens permanentes !