Votre avis sur Dole

Olivier - 11 sept. 2004 à 00:00
 Nino - 31 janv. 2022 à 11:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/dole/ville-39198

Médiocre,non seulement trop petit mais aussi sale caractère.
C’est assez sympa comme environnement, un peu ennuyeux parce qu’il n’y a pas grand chose autour, trop isolé. Le souci c’est un peu comme dans toutes campagnes profondes en France, on rencontre inévitablement cette barrière de la mentalité, assez peu évolué bien trop souvent, on est bien trop souvent déçu de constater une bassesse d’esprit, et malheureusement c’est ce qui produit ce manque flagrant, rien ne donne envie de rester, du coup c’est comme dans le nord ils restent entre eux… et le niveau s’en fait cruellement sentir dans les contacts humains. Bref une trop grande déception pour avoir envie de rester vivre ici.
Marie-Louise
29 juil. 2021 à 18:35
J'adore Dole, sa zone portuaire et son grand complexe multimodal ! Les Dolois se battent pour me prendre en stop, ils sont vraiment toujours prêts à rendre service. Bref, c'est une ville merveilleuse dans laquelle j'irais finir mes jours paisibles !
Un petit retour au bercail après de long mois de taf ça fait toujours un bien fou. Mais bon ça a changer depuis le temps, Dole reste dole c'est un endroit sympa.
Je vous trouve tres dur avec dole et les dolois moi je vis ici depuis 10 ans et j'aime beaucoup dole et ses habitants peut etre que vous etes habitues à des rapports pas tres sinceres ici les gens aiment parler et 'lorsqu'ils vous donnent leur amitié c'est sincere certains disent qu'il faut etre imbecile pour aimer dole je suis medecin je ne pense pas l'etre j'aime avant tout les gens peut etre est ce vous qui n'avez pas l'esprit ouvert quant au marseillais qui trouve les jurassiens fermés idiots j'ai vecu 20 ans à marseille et les marseillais n'aiment rien d'autre que marseille et on ne peut meme pas le leur dire et ils sont mechants et si ils peuvent vous vous arnaquer ils le font ce n'est pas le cas ici alors à tous vous etes peut etre tombé sur des gens bizarres mais etes vous sur d'etre venu ici chercher ce que vous vouliez ,mois j'ai des amis medecins comme moi arrivés comme moi par hazard ici et qui ne veulent plus en partir car les dolois sont tellement attachants et la nature est tellement belle et il y a tellement de chose à faire sur ce n'est pas pour les citadins mais dans ce cas la rien ne vaut paris
superbe promenade à velo le long de l'eau mais stoppé net par une usine, interdiction d'aller plus loin, nous avons halluciné !
MicheletLulu
30 mai 2018 à 08:10
Beaux environs, à voir
Le syndicalisme il en faut, mais un syndiqué c'est un être humain qui veut toujours tout cassé pour son propre petit plaisir, un syndiqué c'est un être humain dans une incapacité totale de se remettre en cause dans sa propre vie et qui essaie de rabaisser celles des autres pour que la sienne soit meilleur. Dole ? C'est la région du syndicalisme !
C'est vrai :-) bravo, c'est ce que j'ai constaté également, la région est triste et moche, parce que c'est votre résultats tout simplement, votre reflêt. il n'y a rien à dire de plus.
Excellent Annie ! Je n'aurai pas mieux expliquer ! Tout est dit et très bien dit dans votre phrase !! Cette phrase : "Une chose que vous n'avez jamais compris dans le Jura, c'est que si votre région est dans cet état c'est bien parce que votre région... C'est vous. Parce que vous êtes votre région, et vu comme vous êtes, vous avez fini par avoir la région qui vous ressemble."
Non, ils sont sympa en général les jurassiens, mais c'est vrai qu'il y a des tetes de cons qui Dépassent tout entendement.
Les "semblables" mr Marcel ? Permettez moi de vous donnez ma vision de l'extérieure, je m'y rend plutôt régulièrement, quand les mentalités sont aussi pathétiques que celle bien trop souvent constatées, peut on parler de "semblables" ? Et vous ? vous sentez-vous semblables aux autres dans cette région ?? C'est le jugement et la critique qui permet aux Hommes d'avancer et de se remettre en cause (surtout pour les incapables), et au vue de votre réaction clairement noyé dans ce dénie nanar du niveau trop souvent limité constaté, cela ne fait pas de doute, vous incarnez très bien cette état d'esprit ridicule du "non moi je n'evoluerais pas, parle à ma main très cher car moi je suis jurassien" (et prout prout par ci et prout prout par-là) cette mentalité vous va comme un gant. Plutôt que de jouer les poètes ridicules, vous devriez lire ce que les gens pensent de vous, et vous remettre un peu plus souvent en cause... Votre région s'en portera que mieux. Une chose que vous n'avez jamais compris dans le Jura, c'est que si votre région est dans cet état c'est bien parce que votre région... C'est vous. Parce que vous êtes votre région, et vu comme vous etes, vous avez fini par avoir la région qui vous ressemble.
marcel aymé
16 nov. 2017 à 17:08
les jugements sur les Dolois sont d'une sévérité surprenante!!!Quels sont donc les beaux esprits qui s'autorisent à critiquer ainsi leurs semblables.Sans doute des gens qui pensent avoir beaucoup voyagé...et accumulé de l'expérience!
Cyril . Dijon.
26 août 2017 à 21:14
Loin de tout et loin de rrrrien!!!!
Trop perdu trop paumé et bien-evidemment les mentalités ne peuvent pas être au dessus de la moyenne en étant au milieu de nul part. Beaucoup trop d'immaturité, trop renfermés sur eux même et les villages autour n'ont pas l'air mieux. Pour s'y plaire c'est évident il faut être un paysan ou un pecno.
Hervé83
21 juil. 2017 à 20:58
Nul. J'aime pas les gens la-bas et leurs mentalité de paysan. Moue et traîne savatte, feneant de la caboche. A fuir, ils sont fier d'être jurassien c à mourir de rire, provocateur et irrespectueux des autres, des paysans peu évolué c tout se qu'on a vu, pas de quoi être fier.
Un nombre de beauff' impressionnant !!!!! Antisociale ou c** par excellence, que ce soit en haut en bas à droite à gauche au centre, je n'aime pas cette région où les habitants cultivent un état d'esprit coincé entre la pure connerie humaine et la mauvaise foie. Je suis constamment en mission un peu partout et c'est l'une des pires régions que j'ai vu sur les mentalités, et que dire sur le racisme et l’hypocrisie ! Et ils se pensent intelligents et intéressants d'être comme ca ! Retour à l'age de pierre !!!!
Le problème ce n'est pas le paysage, la région ou la ville, le problème c'est clairement les gens, quelle misère d'être aussi pauvre intérieurement !
Petite semaine sympa, reposante et ressourçante.
Louise 75016
1 mars 2017 à 13:28
Prix super abordable. Prospection en vue. Toutes la famille à aimer!
Enfin un centre ville où il y a de la place pour stationner ! Tres bien concu entre urbanisme et ruralité, ville agréable, seul bémols la météo un peu rude
A proximité de tout, c'est une belle ville un peu à l’écart qui mérite de s'y poser.
On a beaucoup aimé :D une belle petite ville et des habitants très prospères, parfait
Lorie P. (Mayenne)
28 févr. 2017 à 08:06
Très bel environnement, très belle ville, mais après 4 5 ans passé ici, je suis dégouté du constat amer qui revient trop, pourquoi les gens vous prennent-ils pour des débiles quand vous venez d'ailleurs ???? Pourquoi se sentent-ils supérieurs ???? Je ne comprends pas cette façon d'être immature et antisociale, surtout qu'en regardant bien il n'y a vraiment pas de quoi, mais alors vraiment vraiment vraiment vraiment pas. :( Je dirais que la ville est accueillante mais sa s'arrête là.
Phil originaire de Marseille
23 févr. 2017 à 22:51
Biensur qu'on y vie bien à Dôle, on peux vivre bien partout dans toutes les villes ! Le hic c'est qu'à Dôle on peut avoir à faire à des gens ouvert sympa drôle intelligent avec un esprit positif, mais le problème c'est qu'on tombe bien trop souvent sur des gens fermé borné et très très limité, et c'est encore pire dans les villages autour. Je pense que pour y vivre une bonne intégration il faut prendre énormément sur soi et surtout s'accorder de descendre de niveau intellectuel car franchement bien trop souvent ça ne volera pas bien haut.
A voir. assez cool dans l'ensemble. Je n'y vivrais pas mais c'est à visiter
Chouete centre ville, belle muraille, beaucou d'espace, une bonne semaine tout en relax
Julie - Vendée
20 févr. 2017 à 09:03
Bonne vacance dans l'ensemble, vélo promenade shopping.. mais un contact humain assez difficile.
bon séjour bien reposant avec demi journée de ski. super
Randonneurs très satisfaits. Belle région.
Village tres plaisant. au calme. Non loin des pistes de ski. ;-)
Eglise très belle et centre ville agréable.
Habitants très accueillant et souriant ! Ville oú il fait bon vivre, les jurassiens sont géniaux ! Super simpa, généreux et hyper gentil ! Le top du top !!!!! Dans une des plus belles régions de France !
Très bel endroit, beaucoup de promenade le long de l'eau. Agréable et conviviale
tres belle ville
Mentalité de cul-terreux grave, où trone trop de beauf, de crétins qui se croient des lumières, de la mesquinerie à la médisance en passant par le racisme et l'hypocrisie en puissance, ça dégueule sur les parisiens, les suisses, les Dijonais, les alsaciens... Même entre eux ça se dégueule dans le dos et tac sourire par devant ! Ça devrait se regarder dans le miroir et évoluer un peu, mais penses-tu !
Baptiste - Hérault (34)
6 févr. 2017 à 08:52
Vraiment déçu :-( Non par l'endroit qui est relativement agréable, mais par les relations superficiels, hypocrites, ou platoniques que trop de personnes prennent plaisir avoir entre eux. Au premier signe de mécontentement les natifs n'hésitent pas à vous parler d'intégration, ce qui est dingue c'est que vous comprenez vite qu'ils ont le culot de vous "demander" de vous intégrer à ces types de comportements pour avoir ce genre de relations pour vous sentir bien, mais attention non pas comme chez vous, mais pour que eux continuent de se sentir bien chez eux ! Et là, vous tombez de haut.
On m'a raconté quand je suis arrivée, une histoire un peu loufoque sur une prétendu pollution due à une usine aux abords de la ville, après quelques années passée en ces lieux, je pense que je peux confirmer lol, si si les gens sont comme nul par ailleurs, ils ont ce truc que les autres n'ont pas ! Si il y a de la pollution alors elle attaque les neurones sans aucun doute !
De très mauvais souvenir. Mais j'y ai gagné une bonne leçon de vie..
Puisque une grande partie des gens croisés là-bas étaient de nature très fermés, noyés dans des tonnes de clichés auto-destructeurs, et fier de leurs grosses œillères ridicules les rendant méchant ou malhonnête...
"Sachez qu'un mouton dirigé par un lion est bien plus redoutable et efficace dans la vie qu'un lion dirigé par un âne !"
Bjr. Autan le haut est magnifique et agréable et contient de toute évidance une diversité de mentalité et un mélange des cultures dans sa minorité, autan le bas je reste toujours autan abassourdi.... c'est moche, vieux, on est dans la vraie France profonde !!!!!
Annie Dijon.
22 oct. 2016 à 12:21
Cette petite ville est trop isolé à mon goût, trop renfermé sur elle même, les habitants quant à eux me paraissent bien pré-occupé par leurs petits souliers pour avoir cette ouverture vers le monde extérieure. Cela est navrant mais mon opinion reste très négatif dans l'ensemble. Terre de la vieille France profonde avec toutes les caractéristiques qui vont avec.
Merci, très beau séjour. Par contre je n'apprécies pas du tout votre conduite messieurs les jurassiens, vous ne respectez clairement pas le code de la route et vous roulez trop souvent en bafouant les règles de sécurité routière élémentaires, surtout les hommes, j'ai souvent passé trop de temps à regarder dans mes rétroviseurs parce que vous ne respectez aucune distance de sécurité, c'est trop souvent du grand n'importe quoi. Trop dangereux, quelle bêtise et quelle immaturité au volant !
Puisqu'on me demande mon avis sur Dole. Je dirai tout bonnement que je préfère garder pour moi tout ce que j'ai vu, entendu, et vécu du point de vu de la plupart des personnes "rencontrées" car ce n'est pas glorieux. Par contre pour la ville en elle même je la trouve plutôt vieillotte mais assez sympa et agréable.
Noémie / Evry
18 oct. 2016 à 09:58
Bonne vacance mais les gens sont guère accueillants, il y a de toute évidence un problème avec les "inconnus" ou les "touristes", me concernant je n'ai pas vu une seule personne faire un effort d'ouverture d'esprit, de communication, ou de générosité, on n'apprécie de toute évidence pas les gens qui viennent de l'extérieur et ceci explique cela. Belle ville, mais tout est dans l'apparence, le contenu pour sa part lui est d'une constante médiocrité déconcertante.
Ce que j'ai aimé : l'espace sortie du centre ville.
Ce que je n'ai pas aimé : il faut prendre et re-prendre sa voiture constamment, les gros commerces sont trop dispatchés
Jolie ville, équilibre entre nature et urbanisme. Centre ville conviviale malgré pas mal de lieu délaissé. Laurent37
b+
Ville fortifiée à voir absolument. Beaucoup de promenade sympa le long de l'eau.
Ville assez verte et agréable. Mais routes un peu vieillissantes par moment. Belle régione.
belle ville. pittoresque
Good town
Whaou médievale j'adore :-) Mais les routes sont mal indiqués c'est d'une galère les panneaux sont très males placés du coup on a souvant envi de passé son chemin.
Pas mal. mais un peu isolé à mon goût. Les dolais sont un peu bizarre mais village plutôt sympathic.
Patricio de Lens
13 juil. 2016 à 17:22
Beaux quartiers, belle ville, commerce un peu à la peine mais dans l'ensemble c est assez sympa
Bien bien bien. Très bel endroit. Les gens sont top
Bonjour, je déconseille, tré beau en carte postal et tré moche en réalité, ils ont oublié un détail qui tue ; d'évoluer !!!!!! Peuplé de personnes tré fermé (et tré fermiers !!!!) un truc de dingue ! Une région qui te fait partir en courant tellement cé vide !!!!!!!!!!!!
C'est dingue cette différence d'évolution humaines qu'il peut y avoir entre les zones urbaines et les terres. Le Jura ne compte pas de zone urbaine moderne et ça se rescent beaucoup dans les mentalités, même dans des endroits comme Dôle l'esprit est très paysan, égocentrique en série, ces endroits sont difficiles à vivre tellement les gens sont principalement centrés sur leurs petites personnes et visiblement ils s'en accommode entre eux et se plaisent même dans ces mentalités très arriérés. Pour ma part, le Dolois en général n'est pas un exemple, il est même totalement l'inverse. Habitants plutôt amorphe, humainement on peut facilement y croiser du pitoyable et du pathétique en un temps reccord.
Pour moi Dole et ses environs c'est un endroit paisible. Non pas par ses habitants qui respirent l'immaturité à tout les étages, mais par toutes ses vastes plaines rempli de forêts. Pour passer de bonne vacances à Dole, il faut profiter de la nature au maximum et s'écarter le plus possible de cet amas de citoyens on ne peut plus retardés.
Commune bien tranquille mais pas du tout accueillante, population bien tranquille mais pas du tout accueillante, très belle ville mais il ne s'y passe jamais rien d'original, tout est tellement moue qu'on s'y ennuie rapidement ! Même les société et l'offre d'emploi la déserte tellement c'est moue est pas accueillant ! Les autochtones sont trop souvent primaire. Dole ? C'est pas mal pour un week end et basta ! Et encore ! lol Même le soleil dans ce trou perdu n'a jamais envie d'y rester !
Marco Di Pietro
14 juin 2016 à 22:18
Je n'ai pas du tout aimer, toute la beauté de la ville est mise dans un seul endroit, le centre, le reste c'est souvent laisser pour compte et du coup souvent moche ou basique. Les Dolois sont assez repoussant, du comportement trop immature au bof «m'as tu vu» de service en passant par le sympathique trop renfermer sur lui même et méfiant des inconnus, on a due mal à vouloir s'y intégrer quand on voit la-bas ce qu'on ne voit nul part ailleurs, trop campagnard, beaucoup beaucoup trop. Ce n'est pas une région que je conseillerai, sauf pour quelqu'un qui voudrait rétrograder dans sa vie. Quant à la visite touristique... Faut pas sortir du centre ville.
Bref, une ville bien paysanne bien paumé avec des mentalités qui vont avec.
Cette ville est plutôt sympa mais un peu pauvre en activité. Très très mal situé sur la carte, aucune autoroute pour rejoindre la côte ouest sans faire des détours considérable. Je n'adhère pas du tout au mentalité, je trouve ses habitants très prolétaires et fermés (le nombre de crétin au mètre carré est impressionnant). Les habitants sont très individualistes, très rabat-joie, sans parler de cette xénophobie permanente infatigable. Manque de gendarme sur les routes, les otoctones conduisent comme des pieds et dangereusement, la sécurité ne passe pas par le cerveau jurassien quand il se met au volant, incivilité permanente, on te colle le derrière en permanence, un manque de maturité flagrante à tout point de vue dans cette ville. En clair: ville très arriéré due à ses habitants sans aucun doute.
Habitants faussement accueillant, très médisant, très raciste, très distant, très fermé, cloitré dans une mentalité bien à eux. Le jurassien ne se mélange pas, le Dolois non plus ! A part rencontrer des hommes rempli de complexe d'infériorité et bourré de frustration face aux citadins (Excusez nous d'être un peu plus évolué hein!), je n'ai guère vu d'homme accueillant et équilibré malheureusement, comme ci le Dolois passait sa vie a essayé de prouver que ce n'est pas un paysan ! Je n'y vivrais plus jamais de ma vie ça c'est une certitude, quand on vient de l'extérieur il ne faut vraiment pas être difficile pour se plaire dans le Jura (difficile ou aveugle, ou endormi !), le jurassien est fermé comme une huitre et très pauvre du point de vue développement personnel en général. Je suis arrivé à Dole avec un grand sourire, et je repartirais d'ici avec un énorme soulagement. Pour moi c'est un endroit de passage chouette à visiter (et encore à part Dole c'est d'une tristesse le Jura ! Pour moi Le Jurassien est le dernier de la classe du point de vue rapport humain. J'ai eu parfois presque honte pour certain tellement c'était... limité !!! Quel horreur ce coin, mais quel horreur !!! Si j'avais à qualifié ce coin, j’hésiterais entre ces 2 suivant : Égoïste en puissance, ou léthargie cérébrale !. Ca vous donne un aperçu de ce que peut penser quelqu'un de l'extérieur qui arrive à Dole avec le sourire pour s'installer... Le sourire ne reste pas bien longtemps... J'ai rencontré très peu de gens intéressant ici, les gens sont bien trop tourné vers leurs petit nombril. D'ailleurs le Jura quand on en parle, personne ne sait où ça se trouve ! Et jamais personne n'a connu de Jurassien dans sa vie ! Parce qu'un Jurassien ca ne sort visiblement pas du Jura, et c'est bien dommage parce que ça pourrait remonté le niveau.
Nono le petit robot
10 juin 2016 à 19:49
Dole est plutôt une jolie ville, plutôt agréable, une ville qui donnerait presque envie de s'y installer, oui presque ! sauf que... quand on vient de l'extérieur et qu'on s'y installe, oh là là mais quel misère de découvrir le genre de mentalité qui trône ici ! Si vous aimez l'ouverture d'esprit... alors fuyez !!! Cet endroit est aussi sympathique au 1er abords que ces habitants sont fermés et archaïques ! Les Jurassiens ne sortent jamais de leurs communes, si vous aimez vivre au milieu de gens à l'état d'esprit de 1970 alors vous allez aimez Dole et le Jura ! J'ai beaucoup changé de coin grace à mon travail mais jamais jamais jamais je n'aurais vu un endroit aussi pauvre humainement. Les gens sont tellement mais tellement axé sur leurs petit nombril ici, tellement fermé, tellement pauvre d'esprit, je n'ai rencontré que très très peu de gens venant de l'extérieur et ils ont tous eu des avis négatifs sur les gens d'ici. Et puis on s'ennuie à mourir ici, il y a tellement d'endroit laisser à l'abandon. Pour moi un jurassien c'est un gars qui fait pendant 50ans la même chose et qui va pendant 50ans au même endroit, et qui a le même opinion pendant 50ans ! C'est une horreur ce coin ! Encore faut il être sorti un peu de son trou pour s'en rendre compte. La seul chose positive pour ici : C'est que je n'ai pas besoin d'aller chercher au fond de moi de la motivation pour partir d'ici tellement tout est archaïque ou limité ! Et je ne vous parle même pas des jurassien au volant ! Aïe aïe aïe on dirait des retardés mentales sérieux...
Les Dolois...
Peu ouverts d'esprits, font un complexe d'infériorité envers tout ce qui vient de la ville, surtout Dijon.

Personnes souvent qui manquent de savoir vivre-Il suffit de voir le nombre de voitures garées sur les trottoir!!!
Le Dolois est peu enclin à la culture, ce qui est d'ailleurs mieux pour eux vu l'offre culturelle à Dole. Il est aussi très enfermé dans un esprit prolo rétrograde.

A dole bon courage pour trouver un bar ou magasin ouvert après 19 heures! Le dolois n'est bien que chez lui.
POur les jeunes, c'est régime jeux vidéos, jeux de rôles, le ciné est tout petit et sa programmation pauvre.Pourquoi?
Car le dolois préfèrera regarder son film à la maison, sur internet ou DVD. Pourquoi sortir on est tellement mieux à la maison!!
De tout façon les activités culturelles/intellectelles, c'est pour les bourges!!!

Voila la mentalité! heureusement, j'en connait 2 qui sont différents.
La vie est douce à Dole : Une ville au patrimoine architectural remarquable. Bien desservi par les transports. La nature est aux portes de la ville. Ville a faire des découvrir " aux parisiens" et autres habitants de grandes villes qui aiment revenir pour décompresser et savourer l'espace et le calme. Même si les dolois préfèrent dire " vivons cachés pour être heureux" notre famille à été très bien accueilli comme nouveaux habitants venant du 9. 3. Je dit qu'entre le le 93 et le 39, c'est noir et blanc sur tous les plans de la vie. Ce que j'aime à Dole : La vie culturelle est riche pour une ville de cette taille : concerts, cinéma, mjc, musique classique, médiathèque magnifique et dynamique. Tout est est à proximité. Le prix de l'immobilier est doux avec une qualité des logements anciens qui ont une âme. Commerce de bouche de qualité : traiteur, pâtissiers, boulangers, bouchers et de bons restaurants ; cela a des prix raisonnables par rapport à la qualité. Ce que je n'aime pas à Dole : Il faut aller à besançon ou dijon pour trouver du travail. Un beau potentiel touristique reste encore à développer.
Constat de ces 20 années : Originaire de dole, je me suis laissée dire que l'on revient toujours dans cet endroit ; because, lorsque l'on regarde la courbe du doubs sur la ville, c'est une canne de voyageur. Soit mais attention à ne pas avoir trop découvert d'autres richesses en qualité de rapports humains car là, on plonge. Je trouve que le dolois est beaucoup trop individualiste et ne s'ouvre pas suffisamment. Il reste sur ses acquits et se réduit. Depuis 20 ans que je suis \"re, venue\" vibrer à l'intérieur de ces pierres, que faire pour s'ouvrir sur une époque qui ne demande qu'a s'élever dans un lien de positivisme ? Ce que j'aime à Dole : Son passé, mon enfance chargée d'émotions à l'intérieur de la vieille ville et son architecture mise en valeur. Ce que je n'aime pas à Dole : Le manque de communication afin de donner un élan nécessaire à la jeunesse de se propulser, donner une mentalité plus joyeuse. Le dolois n'est pas un attarder, il ne lui manque qu'une ou des possibilités à...
Ma ville natale : Bonjour, je suis né à dole, il y a maintenant 22 ans. J'aime ma ville, j'ai toujours aimé ma ville, et j'aimerais toujours ma ville. Certes, pas très active à certains moments de l'année et je pense qu'elle ne serait pas aussi connue si pasteur n'y était pas originaire, mais ça reste pour moi, la plus belle ville de franche-comté. Ce que j'aime à Dole : Le côté village, campagnard malgré que ce soit une ville. La vielle ville, les ruelles, tous les vestiges que nous offre la ville, les boutiques artisanales...
Les crottoirs dolois
19 janv. 2011 à 21:49
Un merveilleux centre-ville avec de magnifiques crottoirs : Dole est une charmante petite ville, où l'on ressent le poids de l'histoire dans chaque rue ou ruelle que l'on arpente. Ce que j'aime à Dole : Son centre-ville, le canal des tanneurs, la collégiale, ses environs (la forêt de chaux, le Mont Roland), la proximité de Dijon et de Besançon... Mais surtout ses crottoirs ! Ce que je n'aime pas à Dole : Le gluton, qui passe trop fréquemment et nous fait redécouvrir le trottoir sous le crottoir.
Cadre de vie formidable : Petite ville très sympathique. Ce que j'aime à Dole : Le point de vue de l'avenue de Lahr sur la collégiale, dole en automne, son centre ville chargé d'histoire. Ce que je n'aime pas à Dole : Manque de commerces en ville.
Agréable : Ville agréable, idéale pour des couples avec enfants. Ce que j'aime à Dole : Centre ville historique, collégiale, canaux, paysages, forêt de Chaux. Ce que je n'aime pas à Dole : Manque d'activités économiques.
Je pense que pour aimer Dole il faut y être né : Dole est une ville proche de la nature et au patrimoine riche. Certes peu active et dynamique mais je préfère ça à une grande ville polluée et inhumaine. Ce que j'aime à Dole : Le centre ville et ses vieilles battisses médiévales austères ainsi que ses ruelles exigües donnent un caractère atypique à la ville. J'aime le climat continentale de la ville, en effet cela nous donne la chance d'avoir un climat varié au court de l'année, de plus les hivers froid nous offrent de magnifique paysage, je pense notamment à la ballade au bord du canal qui prend la couleur immaculée de l'hiver lorsque le canal gel et que les arbres arborent une enveloppe givrée. Ce que je n'aime pas à Dole : Une certaine insécurité se fait ressentir depuis quelques années en témoigne une proportion élevée de meurtres comparé à la taille de la ville.
Dole rime avec ennui : Dole est ville qui possède de très beaux endroits mais manque de dynamisme. A visiter mais pas à y vivre. Ce que j'aime à Dole : L'architecture de certains bâtiments remis à neuf tout en gardant leur histoire. Ce que je n'aime pas à Dole : Le manque d'animation passé 19h plus personne dans les rues.Magasin non ouvert le lundi.Le nombre de meurtres et autres suicides qui peuvent être commis par rapport à la superficie de cette ville.
Ville endormie. : Jolie petite ville qui a énormément de potentiel mais qui est trop fermée sur elle-même! Peut-être à cause de la proximité avec Dijon et Besançon qui ne sont pas loin du tout (30 mn par autoroute). Ville pas tellement dynamique et ne propose rien pour la jeunesse qui s'ennuie à mourir. Il n'y a pas grand chose à faire le week-end (musée quasi inexistant) et le soir, n'en parlons pas. Plus rien d'ouvert passé 18h30 ! A part quelques petits restaurants, mieux vaut aller ailleurs pour se distraire. Ce que j'aime à Dole : Sa qualité de vie malgré tout lorsqu'on a des enfants, les ballades dans le Jura, sa richesse tant au niveau nature qu'histoire, ses montagnes avec ses stations de ski familiales... Ce que je n'aime pas à Dole : L'étroitesse d'esprit de certaines personnes qui pensent que tous les gens qui viennent d'autres villes sont des cons ! Le manque de dynamisme flagrant et beaucoup, beaucoup d'incivilité.
belle nature ! : Bon souvenir d'enfance avec le parc qui ressemble à celui d'un livre pour enfant illustré de Martine. Ce que j'aime à Dole : La nature. Ce que je n'aime pas à Dole : La froideur. L'ennui. La solitude. Le manque de vie.
Dole, ma ville... : Dole est une jolie ville, remplie d'histoire. Calme (pas toujours), agréable pour la promenade, pratique de par sa situation géographique. Ce que j'aime à Dole : Son calme, sa richesse culturelle, sa beauté. Ce que je n'aime pas à Dole : Peu d'emploi, sinon, rien d'autre.
Une ville pour décompresser : Ville de charme, touristique bien rénovée avec de nombreux atouts... Agréable à vivre... Avec de nombreux équipements mais qui à souffert au niveau social, humain par le peu d'action et de volonté des équipes municipales (chômage, peu de créations entreprise, manque chaleur et dialogue social, favoritisme électoral). Ce que j'aime à Dole : Le centre ancien rénové... la proximité de la nature et des activités sports, randonnées; la facilité accès routier (haut jura) et possibilité sorties/achats (Dijon, Besançon). Ce que je n'aime pas à Dole : Pas d'emploi (ville dortoir), ville morte le soir, animations culturelles déficitaires pour jeunes; petite classe bourgeoise, "clanesque" et sectaire...
Ville belle et calme... trop calme : Dole est une très jolie ville qui possède de nombreux atouts mais qui pêche par une certaine inertie dans de nombreux domaines. Ce que j'aime à Dole : Le centre ancien (vraiment très beau), la situation géographique de la ville (axe Dijon - Besançon), le TGV, la commanderie (salle de spectacles), les très bons restaurants, traiteurs et pâtissiers, l'achalandage de la ville (bon choix de boutiques pour sa taille), le prix raisonnable de l'immobilier. Ce que je n'aime pas à Dole : Gros point noir (la ville n'y est pour rien) : le climat, très humide et peu ensoleillé (beaucoup de brouillard) ; le manque de dynamisme économique (la vie de Dole tient à une seule grande entreprise), touristique, culturel (peu de cinémas, d'animations, ville morte le soir, le dimanche et en juillet-août).
Dole la belle : Dole est une très belle ville où l'on mange bien et où l'on peut sortir dans les 3 boîtes de nuit locales, seul reproche la politique sportive de la commune envers les différents clubs de la ville. Ce que j'aime à Dole : Les restaurants, l'église, le port, l'aquaparc, le vieux dole, et les gens qui y vivent. Ce que je n'aime pas à Dole : Le cours St Maurice qui doit être mieux fleuris et remis en eaux comme il y a 10 ans.
Ma ville : Je suis née à Dole et pour rien au monde je ne la quitterais. C'est une ville où il fait bon vivre, agréable, chaleureuse, animée, avec des commerces nombreux et variés et les gens sont accueillants. Ce que j'aime à Dole : Son architecture, sa diversité nichée entre forêt et rivière, sa beauté, son climat, et tout y est agréable.
Impossible de vivre à Dole : Je suis au départ une bisontine mais j'ai tenté de vivre à Dole et là c'est l'horreur. J'ai tenté par trois fois de travailler sur Dole et là c'est aussi l'horreur. Maintenant je vis dans le sud et même si les villes sont plus sales et le taux de chômage plus important, je ne revivrai plus à Dole. Ce que j'aime à Dole : L'architecture, et le port mais malheureusement ils ne sont pas mis en valeur. Les restaurants dont "le bec fin". La circulation assez facile et la tranquillité. Les quelques commerces tenus par des personnes accueillantes. Ce que je n'aime pas à Dole : Les dolois qui pensent que les autres sont des abrutis et qui vivent en autarcie. Ils devraient sortir un peu plus souvent. Les jurassiens ne sont pas accueillants. Le temps est froid et humide. Aucune animation pour les jeunes actifs. On s'ennuie à mourir dans cette ville. Aucune infrastructure pour accueillir les touristes. En fait cette ville meurt alors qu'elle a un potentiel mais encore faudrait-il que les dolois et surtout les politiques changent pour investir sur les nouvelles générations et donner un nouvel essor à cette ville. Je peux vous dire que je connais la chanson puisque je travaillais dans la création d'entreprise et l'insertion. Bon en fait que de mauvais souvenirs dans cette ville.
Jean-Baptiste
18 déc. 2007 à 17:49
Ma ville : J'ai toujours vécu à Dole puis mes 17 premières années, et pour l'instant, je n'ai pas grand chose à reprocher. Contrairement à certains commentaires, je trouve la ville plutôt diversifiée dans les âges et la municipalité crée des installations pour toutes les catégories. Aquaparc et commanderie pour la jeunesse, médiathèque et auditorium pour les plus âgés... Deux vraies zones commerciales Eppenottes et Choisy, que demandez de plus. Ce que j'aime à Dole : La diversité, le patrimoine. Ce que je n'aime pas à Dole : Le climat parfois capricieux, le manque de divertissement, même si la commanderie et le théâtre rattrapent bien le temps perdu...
Dole : une ville de vieux ? : Dole, dit-on, est une ville morte, sans attraction... C'est vrai, mais ne doit-on pas préserver les subventions aux associations de quartiers plutôt que d'investir dans une salle de concert accueillant les Star Academy et compagnie ? Un seul maître-mot : la solidarité. Cette France n'est pas ma France. Ce que j'aime à Dole : La tranquillité, le côté village qui fait que tout le monde se connaît. Ce que je n'aime pas à Dole : La politique de la ville, laissant sur le côté les plus démunis.
Très jolie ville : Une ville très bien restaurée. Ce que j'aime à Dole : Beau cadre, gens très gentils. Ce que je n'aime pas à Dole : Très, très peu d'activités intellectuelles une fois fait le tour des associations. Un climat très moyen.
Dole, mon amour : J'ai eu la chance de vivre quelques mois à Dole... c'est une petite merveille cachée. Mon c?ur bat à chaque fois que ses souvenirs viennent à moi... un délice. Ce que j'aime à Dole : Vraiment... tout... nature, bâtiments, monuments, climat... le canal, le fleuve, la forêt... et aussi les dolois. Ce que je n'aime pas à Dole : Après avoir vécu à Dole, j'ai l'impression que rien est à son niveau... incomparable ! Bref, presque rien de négatif.
Une jolie ville endormie : Une ville très agréable. Ce que j'aime à Dole : L'architecture, le cadre de vie très agréable, les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Dole : Le manque de dynamisme, rien à faire après 19h et ville morte entre midi et 14h, rien à faire sans voiture, et vive internet !
Une si jolie petite ville : Une ville très agréable, le soir hélas peu d'animations pour les jeunes, de belles forêt entourent cette ville, la Chaux et la Serre non loin, une petite merveille. Ce que j'aime à Dole : Une ville bien restaurée, son côté rude et plein de poésie au coin des rues pittoresques, conviendrait aux cinéastes par son authenticité. Ce que je n'aime pas à Dole : Après 21 heures, rien ne se passe, la ville est morte.
!!! Belle endormie !!! : Un gros potentiel, peut et doit mieux faire. Ce que j'aime à Dole : Qualité de vie, restauration de haut niveau, situation géographique (montagne, axe sud/nord, ouest/Suisse et EU avec la proximité de Dijon/Lyon/Besançon...), offre culturelle abondante et de qualité. Ce que je n'aime pas à Dole : Population vieillissante, manque d'animation en soirée.
Dole, ville fantôme : Très bonne ville pour flâner, se balader et profiter des espaces verts, cependant cette ville manque d'activité, de bars festifs, et de lieux branchés. Cependant si tous les actifs partent, que devient une ville? Peut-être juste un dortoir. Ce que j'aime à Dole : Les espaces verts, la beauté du site. Ce que je n'aime pas à Dole : Rien à faire après 19h.
Ville très agréable avec un accueil chaleureux des touristes par la population locale.
Triste comme un jour sans soleil...