Votre avis sur Blois

Marilyne - 27 févr. 2005 à 22:05
 cath - 2 nov. 2021 à 18:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/blois/ville-41018

Blois est une ville moyenne, agréable à vivre. Le centre ville est mignon, piétonnier et au bord de la Loire. IL y a une offre culturelle intéressante et de beaux monuments historiques à découvrir (ville d'art et d'histoire). J'aime beaucoup me promener dans les vieilles rues du centre où on découvre toujours quelque chose pour qui sait observer. Les espaces verts sont agréables et j'apprécie particulièrement le jardin de l' Evêché avec sa vue imprenable sur la Loire et la ville.
La ville est également entourée de forêts et traversée par la "Loire à vélo".
Je la trouve beaucoup plus dynamique depuis quelques années contrairement à ce qui a pu être dit plus bas.
Ville très agréable , art et histoire , de jolies boutiques et d’excellents commerces de bouche . Un cinéma art et essai , des événements culturels et des prix très abordables au niveau de l’immobilier . Beaucoup de belles promenades et de visites , proche de Paris . Que demander de plus ?
Ville qui se meure petit à petit : les grandes entreprises qui existaient disparaissent au profit de petites sociétés ou commerces qui emploient peu de personnel. Le taux de chômage est donc élevé par rapport à la moyenne nationale. Par ailleurs la population issue de l’immigration qui se situe dans la zup au nord de la ville représente un peu plus d'un tiers de la population locale. Les rues de la ville sont sales et il faut relancer sans cesse les services concernés pour obtenir un minimum de propreté. Bref, ville attirante il y a une quarantaine d'années, mais tout se dégrade petit à petit.
Blois est une très belle ville. Je suis photographe dans cette ville est je ne quitterai pas cette ville tous de suite____https://ressentirinstant-photographe.fr
Ville morte que de commerces qui ferment , le maire ne pense qu au centre, le quartier rue albert 1er et surtout les grouets , completement ignore , chaussee, defoncee, pas souvent d entretien , et assainissement a nos frais et pas de navette pour aller en ville
Pourquoi ne pa raser le quartier GALEMBERT puisqu'il n'est rentable.
Les BUS y ont été supprimés par manque de rentabilité.
La POSTE ferme par manque de rentabilité.
Alors, si nous ne sommes pas rentables, cette année PAS D'IMPOTS LOCAUX.
Qu'en pensez-vous ?
BLOIS ma ville, oui, mais surtout BLOIS ma ligne , car les bus étant pratiquement inexistants dans le quartier GALEMBERT depuis 2 ans environ, on peut faire des kilomètres de marche chaque jour et ce, jusqu'en 2018. Mais peut-être seront nous morts d'épuisement avant de connaître de nouveau les bus dans le secteur GALEMEBRT.
C'est HONTEUX pour la municipalité de priver de moyen de locomotion des habitants qui paient des impôts locaux très élevés. Vous n'auriez même pas l'obligeance de faire passer la NAVETTE à proximité de GALEMBERT, vous préférez laisser l'arrêt aux jardins de l'évêché : bénéfice = 20 minutes de marche pour aller à GALEMBERT.
Je trouve les gens tres fermé pas de politesse et pas de respect il n y a rien a faire quand on est seul et vu l accueil on reste chez soi je ne pense qu a quitter tout ça et tres vite
Ville très mal désservie par le train vers Paris, pas de TGV et pour cause les Blésois n'en ont pas voulu à l'époque du tracé de la ligne Atlantique alors qu'ils ne se plaignent pas maintenant il est trop tard !
Jolie petite ville d'art et d'histoire mais étouffée par Orléans et Tours trop proches.
Il n'y a pas grand chose à y faire, car elle manque de dynamisme pour y retenir les gens de passages et les jeunes qui y vivent.
C'est la ville idéale pour des retraités la jeunesse s'y ennuie grave bref c'est une belle endormie que les Blésois ne veulent pas réveiller
Je vis à Blois depuis deux ans et j'en suis toujours aussi ravi!
Cette ville correspond totalement à mes besoins: un (très très) joli cadre, des gens simples qui ne se prennent pas au sérieux (contrairement à Tours ou Paris), une immense bibliothèque (Merci Jacques Lang), une taille franchement humaine (pas de bouchons, ou bien de 10 minutes dans les pires cas), la Loire et ses bords champêtres, des petits parcs, quelques manifestations culturelles et sportives (en tout cas suffisamment pour moi), un centre ville mignons avec des commerces éclectiques, quelques touristes agréables qui y flânent pendant la belle saison...

Ce que j'apprécie aussi beaucoup c'est le brassage des gens: comme Blois est une petite ville, chaque manifestation attire des gens très différents, et cette mixité est très appréciable... Dans les moyennes-grandes villes, chaque catégorie sociale ou clan a ses propres évènements, mais ici: non, et c'est agréable.

Bref, j'aime Blois pour sa beauté, sa petite taille et son humilité! Parfait pour élever de jeunes enfants!
Joli Cadre: mais ville ennuyeuse : Joli ville du val de loire, mais qui manque cruellement de dynamisme. Cette ville se fait litteralement mangée par tous et orléans. Pourtant il y aurait des choses sympas a faire si la municipalité était plus dynamique. Ce que j'aime à Blois : La loire, le château, la vieille ville, proximité de paris, le centre aquatique, cap ciné et bowling. Ce que je n'aime pas à Blois : Pas assez de commerces, centre ville hyper triste, pas de parc des expos digne de ce nom ( qu'on ne me parle pas du vaste terrain vague en vienne qui n'en est pas un ) pas de tgv, circulation automobile infernale pour une ville de cette taille, dégradations sur les voitures ( un sport local ! Habitants pas très respectueux ( mentalité arriérée ) le quartier vienne est complétement délaissé. Bref je n'y resterait pas longtemps. Tours et le mans sont largement mieux !
J'espère y déménager dans quelque semaines : Une ville qui se situe à une heure de paris, composée d'environs 50 000 habitants. Il n'y a pas à dire, je suis convaincue. Outre ces priorités, c'est une ville dans laquelle je me sens à l'aise. Elle respecte mon mode de vie et mes attentes. Étant jeune, je ne pense pas y vivre de nombreuses années, mais pour le moment, son rafraichissement m'est nécessaire. N'hésitez pas, allez découvrir cette modeste ville aux qualités charmeuses. Ce que j'aime à Blois : L'aura de la ville. Très tranquille, il est possible d'en apprécier le silence du matin au soir, si vous n'habitez pas très près du centre ville. Par ailleurs, même la sonorité du centre ville n'excède pas la nuisance sonore des grandes villes. Entre autres, la présence de la nature, une éducation plus porté sur l'environnement, des habitants chaleureux et soucieux du bien être des autres. Aussi la gare qui permet d'atteindre la capitale en une heure est un atout non négligeable. Ce que je n'aime pas à Blois : Le manque de diversité dans les commerces. La majorité des commerce de la ville sont tenus par une seule et même personne, ce qui n'arrange pas les choses en matière de diversité. Un peu difficile de faire ses courses dans un magasin bio, par exemple, quand on habite le centre ville, ou de trouver un livre, voire un produit spécifique qui ne répond pas à une clientèle majorée.
Blois la belle : Coup de coeur pour blois où je vais bientôt m'y installer : la vieille ville est magnifique, bâtiments, ruelles et escaliers, petits restaurants, espaces verts et très fleuris. Ce que j'aime à Blois : La vieille ville et son architecture, les petits restaurants, le quartier de vienne qui fait gros village et son port de lacreusille, les animations des lyres d'hiver et d'été, le cinéma les lobis et sa bonne programmation pour les dimanches d'hiver, la bibliothèque place de la république, les associations multiples culturelles et sportives et... Le prix de l'immobilier ! Ce que je n'aime pas à Blois : Les négatifs dire "ici il n'y a rien à faire...".
Blois, Ville fantôme... : J'ai quitté ma région natale et ma bonne ville de lille pour venir m'installer à blois il y a un an. Cette ville n'en est pas une. Bien que le nombre d'habitants soit respectable, rien ne laisse penser qu'ici nous vivons à la.Ville. Peu de commerçant, les seules activités présentent sont des activités touristiques ( visite de châteaux principalement). Il n'y a strictement rien pour les résidents. Pour ce qui est de la vie nocturne, il faut oublier, des bars qui n'en sont pas avec des serveurs bien souvent incompétent qui ne savent pas faire la différence entre une bière blonde ou une bière brune, pas.De boîtes de nuits, pas de jeunes, pas d'étudiants... Bref une ville bien.Triste... Hormis le coté complètement mort de blois, une chose qui m'a interpellé c'est que tout est fait pour qu'elle le reste. Les habitants de blois, en général se plaisent dans ce modèle. Les commerçants également. Et cela.Se traduit bien souvent par des gens complètement antipathique, ce qui je vous l'avouerai à la longue devient assez pénible. Le blésois ne veut pas être.Dérangé, veut pouvoir regarder question pour un champion à 18h sans aucun bruit dans la rue... Tout est fait dans ce sens.Il n'y a que trop peut d'étudiant. Ce qui fait qu'une ville vie ce sont ses étudiants, ici il n'y en a pas. De ce fait a 18-19h. Ville morte. Et on vous y oblige, en ne proposant par exemple que très peu de transport en commun( en règle général toute la journée et très significativement à partir de 18h30).Les transports en commun, voila aussi quelque chose de scandaleux à blois. C'est simple, à blois si vous n'avez pas de voiture, vous allez clairement.Avoir du mal à vous déplacer. Les bus sont inexistants, les trajet de ceux ci sont complètement incompréhensible ( 1 arrêt tout les 10mètres puis pas.D?arrêt pendant 3km ? Des horaires dignes d'un village de 300 habitants... Bref tout est fait pour que vous preniez votre voiture... Au début, puis vous resterez chez vous... Blois est une ville morte, et la restera... Malheureusement...Voici le ressenti d'un homme de 24 ans sur ce grand village antipathique en grande parti ( surtout les commerçants ! C'est assez déroutant au début). Ce que j'aime à Blois : J'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose de positif.Peut être intéressante une semaine... Pour les vacances, et encore... Ce que je n'aime pas à Blois : Ville morte, transport en commun complètement en dehors du temps, commerçant antipathique, pas de bar ( digne de ce nom) pas de boite de nuit (digne de ce nom) pas de jeunes, pas d'activités, bref autant vivre à la campagne... La vrai...
Bords de Loire : Ville relativement morte ou les commerces sont de plus en plus excentrés mais qui a la chance d'être située sur les bords d'un superbe fleuve qui résiste tant bien que mal à une civilisation irrespectueuse de la nature. Ce que j'aime à Blois : Son coté ville historique. Les bords de loire. Ce que je n'aime pas à Blois : La gestion des bords de loire. En effet on tond systématiquement les talus refuge de la biodiversité mais on laisse partir à la loire les plastiques et déchets divers laissé par les pique niqueurs divers et variés. Il serait intéressant de verbaliser sévèrement ces incivismes.
Une ville touristique : Une ville très agréable pour une vie de famille ou une ville de vacances. Ce que j'aime à Blois : L'architecture, le climat, le marché le samedi matin, la tranquillité,l'accessiblité (à 1h30 de paris) la loire. Ce que je n'aime pas à Blois : Le manque de lieu pour sortir.
Une belle ville endormie : J'ai habité blois deux ans, j'ai aimé y vivre, je suis parisienne. La ville est belle grâce à son histoire, ville propre pas de graffiti, pas de macdo pas de papiers) vous trouverez toujours un coin de verdure, les jardins publiques y sont très bien entretenus, pas de sentiment d'insécurité, les blésois sont agréables, mais c'est vrai il manque quelque chose pour rendre cette ville vivante, une ville traversée par un fleuve est toujours plus agréable alors pourquoi ne pas aménager une partie du bord de loire en promenade pour les habitants. Maintenant, contrairement à ce qui a été dit plus bas j. Lang n'y est pour rien c'est l'histoire qui a fait blois, il a laissé une lourde ardoise aux contibuables c'est reconnu de tous et une zup (la 2ème au rang national 30 % de la population dixit les agents immobiliers). Ce que j'aime à Blois : La gentillesse des blésois, la librairie labbé, les vieilles pierres, le chateau en coeur de ville, les ruelles du quartier saint-louis, la cathédrale, les jardins de l'évêché magnifique vue sur la loire et blois, la roseraie, la place du chateau, le quartier saint-nicolas, la place louis xii, le quartier de la place ave maria, la place de la halle aux grains, le centre ville, la rue porte charteraine, le marché samedi matin place louis xii, tout ce circuit se fait à pied. Ce que je n'aime pas à Blois : Bord de loire ingrat. Pas question de prendre un verre sur le bord de loire deux kilomètres de parking sur deux rangées, de l'autre côté de la rue rien, un fleuriste et deux bars/brasseries tristounes, la rue denis papin, la zup, le nouveau quartier de la chocolaterie, le soir aucun plaisir à s'offrir un dîner-resto le retour chez vous sera un grand moment de solitude à travers les rues endormies.
Mon coin de paradis : Les 20 premières années de ma vie, depuis 22 ans à Orléans et quelle joie, quelle apaisement de revenir le week end. Forcément chauvin, blois est une ville magnifique, loin de toute démesure, le blésois n'aime pas la démésure, lol. Site on ne peut plus historique, cette loire superbe, son centre ville rikiki mais où l'on trouve les dernières nouveautés tout de même. Ce que j'aime à Blois : Tout, même le côté pequeno' comme j'ai pu lire, le côté authentique des gens du loir et cher, qui marche les pieds dans la boue ? Ce que je n'aime pas à Blois : Cette immense zup laissé à l'abandon, la fermeture de la chocolaterie, cette odeur de chocolat les jours pluvieux qui n'est plus, hélas. La desserte sncf.
Blois entre Beauce et Sologne : J'adore cette ville ; après avoir habité la région parisienne, pour des raisons professionnelles je suis arrivée à blois en 2010 et vis dans le vieux blois. J'aime l'architecture, la douceur de vivre, moins d'agitation qu'à paris mais rien ne manque, commerces, ciné, restaurants, grandes possibilités de balades dans tout le loir et cher à pied, à vélo, en cars même qui desservent pleins de petites villes aux alentours où de nombreux trésors se cachent. Ce que j'aime à Blois : Le fait que ce soit une ville à la campagne et ainsi profiter de tous ces avantages ; de pouvoir consommer des produits régionaux achetés directement aux producteurs et l'air y est respirable ! Ce que je n'aime pas à Blois : Ce qui manque un peu ; c'est l'affichage des évènements, il y a 1000 choses à faire, multiples expos, activités organisées par des associations ; je découvre souvent ces infos sur internet mais internet c'est fait pour ça, le panneau à l'ancienne ça pollue le paysage !
Blois : Je suis à Blois depuis un an, en tant qu'étudiante. Ce que j'aime à Blois : Arrivée ici avec tous les a priori du monde, je l'avoue, je suis totalement charmée par cette ville. Il y fait simplement bon vivre ; Blois est une ville magnifique. Seuls ceux qui ouvrent grands leurs yeux pourront approuver ; aux éternels insatisfaits je ne m'adresse pas. Qu'il s'agisse du quartier de la Halle aux grains, où l'on remarque une volonté de dynamiser l'endroit (Halle aux grains et ses évènements ; médiathèque, absolument géniale ; le cinéma Les Lobies, maintenant lieu de concerts de jazz...), le splendide quartier Saint Louis, le jardin de l'évêché, la roseraie, le quartier St Nicolas, le château et les cafés sur la place... Amoureux de la culture, de la belle architecture et de la simplicité, cette ville est pour vous ! On sent que Jack Lang est passé par là ! Petite ville, mais ville bobo : ces gens qui déambulent, lentement, font leur marché, descendent et remontent les petites rues et les nombreux escaliers. Ce que je n'aime pas à Blois : À 19h, la ville est éteinte, sauf peut-être quelques bars, Les Lobies notamment. Une volonté de bien faire, quelques bars qui résistent mais qui sont hélas le lieu de rendez-vous de ploucs en mal de sorties. Et ne parlons pas du dimanche à Blois... Étudiants ! Revenez !
Mon Blois : Blois est une ville où les gens sont gentils mais ou il n'y a pas grand chose à faire malheureusement. La ville n'a pas de "coin" étudiant, elle s'en retrouve très morne passé 21h... Au niveau des sorties, il n'y a pas vraiment le choix un ciné, un bowling sinon, des bars... Il faudrait plus de structures culturelles et ludiques pour les jeunes, que l'on s'ennuie moins à Blois ! Étant de tours à l'origine, on se sent bien seul quand on arrive à Blois...
Des réels avantages pour sa taille : En lisant les avis précédents, je suis assez surpris. Je vois ville morte, ville trop calme. Mais c'est une ville de 50 000 habitants à peine, avec ses avantages et ses inconvénients. Toute ville de cette taille subirait les même critiques. Personnellement, je suis sur Blois depuis 6 mois, avant j'ai vécu à Paris pendant 5 ans. C'est sûr que cette ville est calme mais c'est ce que les gens recherchent. Pour sortir, on peu toujours se déplacer sur Tours ou Orléans sans problèmes. De plus, pour cette taille, Blois essaie des choses, le festival de bd, les concerts, les brocantes, et régulièrement des animations à la halle aux grains. Arrêtez de vous plaindre, Blois est malgré sa taille une vraie très agréable, ou il manque certes quelques activités parfois. Malgré ça, c'est vrai qu'il y a tout ce qu'il faut pour vivre, 2 cinés. Ce que j'aime à Blois : Les quartiers historiques, le bord de loir, la proximité de Tours, Orléans (et relativement de Paris), la tranquillité et le calme mettre 5 minutes à aller bosser contrairement aux 1h15 lorsque j'étais sur Paris. L'été à Blois est très agréable. Ce que je n'aime pas à Blois : Il manque malheureusement des pôles étudiants. La zup, le manque de certaines activités sportives.
Que faire à Blois ? : Ville dortoir. Ce que j'aime à Blois : Belle ville, sympa pour se balader à pieds, les bords de Loire sont magnifiques et tranquille l'été. Ce que je n'aime pas à Blois : Pas une ville pour se divertir, le soir c'est à mourir, les bars sont tous identiques et pas un capable d'apporter du dynamisme. 3 bars côte à côte au pont et aussi lugubre l'un comme l'autre, si t'a pas de copain ici, prévois la vodka !
Ville médiévale : J'ai découvert cette jolie petite ville il y a 3 ans, à l'occasion des festivités "tous sur le pont", j'aime son château ses quartiers historiques, ses différents degrés et surtout les escaliers Denis Papin qui du haut de son piédestal domine la ville vue imprenable sur la Loire, Blois vienne et la forêt de Russy. Ces petites ruelles du centre même avec ses maisons à pans de bois, qui me rappellent un peu ma ville de Rouen, aussi riche par son passé historique, ne serait ce que par Jeanne d'Arc qui a constitué son armée devant le château de Blois pour délivrer Orléans, mais qui a été brûlée vive sur la place du vieux marché à Rouen (un petit rappel historique). Ceci dit, c'est une gentille petite ville à taille humaine et je prends plaisir à y revenir chaque été, les habitants sont aimables avec le touriste et très fiers de leur patrimoine. Ce que j'aime à Blois : Ce que j'aime à Blois : la vieille ville quartier St Nicolas et les ruelles menant à la cathédrale St Louis. Les bons restaurants qui proposent les produits du terroir, et le marché du samedi sur la place Louis XII. Ce que je n'aime pas à Blois : Ce que je n'aime pas à Blois, malheureusement les places de parking font défaut, car la ville se visite à pied. Il est vrai que c'est un gros problème dans le centre ville aux abords des hôtels.
Bon pour la retraite : Belle ville, calme et tranquille voire trop. Hors saison, il y a peu d'animations. A réserver aux retraités et aux touristes. Ce que j'aime à Blois : La proximité avec la nature (Forêt domaniale de Blois, bords de Loire). Sa position géographique (à mi-chemin entre Orléans et Tours, et Paris est à moins 2h en train). Ce que je n'aime pas à Blois : Sa trop grande tranquillité.S es transports en commun (à revoir totalement).
Réinvestir Blois : Quelle mollesse ! On dirait que Blois reste sur la défensive, coincée entre Orléans et Tours. Pourtant Blois a de nombreux avantages, ne serait ce que la gentillesse de ses habitants. Après 43 ans, j'ai choisi de ré-investir ma ville natale ... Il y a du boulot pour la réveiller. Ce que j'aime à Blois : Les gens. Le climat. Le tissu scolaire. Ce que je n'aime pas à Blois : La mollesse commerciale. La mollesse culturelle et événementielle. Et plus généralement, le fatalisme qui laisse partir les beaux projets sur Tours, Orléans ou, plus grave, dans le néant.
Toutes pareilles ! : J'y habite depuis 1969. Blois a bien changé ! Heureusement ! Mais pas qu'en bien ! Toutes les municipalités successives ont "innové" c'est très bien ! Mais quant à la maintenance de ce qui a été fait, c'est plus que nul ! Tout se dégrade partout ! Ça devient dangereux ! Et je n'épargne pas mes mots ! Il suffit de se déplacer pour voir ! Je veux parler là des espaces environnants dès que je sors de mon immeuble (je ne parle pas que pour moi). Je suis tombé sur le coude droit en mars, à cause de tout cela ! Quand je dis en titre "toutes pareilles" je fais allusion aux municipalités. Derrière chez moi, depuis plus de 35 années, le terrain de sport, et alentours se dégrade ! A part le ramassage des feuilles mortes autour des immeubles, et la mise à la norme des poteaux de foot, tout est abandon ! Le danger cité plus haut provient des accès autour des bâtiments ! Les mamans qui passent avec les enfants et les poussettes de l'école maternelle des sarrasines et qui doivent se rendre rue Maryse Hilsz, doivent emprunter un passage, hyper dégradé et surtout très dangereux en cas de pluie ! Idem quand je sors de chez moi, le passage a été aussi rongé par l'évacuation des eaux pluviales. Tous les autres accès sont plus ou moins concernés ! J'arrête là en espérant que mon commentaire va faire réagir... Mais il n'y a pas que ça. Quand il y a une voiture accidentée, qui ne roule pas depuis des mois, attestation d'assurance et de contrôle technique périmé, reste là... Quand les éboueurs passent, il arrive assez souvent que des déchets tombent des containers ! Soit mais qui les ramasse ? Personne ! De moins en moins de place de parking... Oui, à cause des racines des arbres qui soulèvent, bouches en fontes, trottoirs, etc... Et c'est pas tout ! Mais ici j'arrête pour ce chapitre ! Ce que j'aime à Blois : Il y a hélas peu de choses à dire ! Si les nouvelles infrastructures, les nouvelles constructions pour le logement, ce qui a été entrepris avant, voici près de 20 ans ! Des améliorations pour les pistes cyclables et la sécurité publique en général ! Ce que je n'aime pas à Blois : Blois est une ville morte (en comparaison avec d'autres villes). Toujours le problème de maintenance, les trottoirs pas entretenus (racines d'arbres et mousses et herbes) quand on va se promener en centre ville, et qu'on vient de "faire la rue du commerce" on a presque tout vu ! Rien d'innovant ! Des banques, des marchands de chaussures en quantité, etc... Blois est une ville sale ! Elle ferait bien de prendre exemple sur les villes de Bretagne où je passe une partie de l'été ! La-bas, tout les habitants se sentent concernés ! Pas de papiers qui ne sont pas ramassés ! La politesse et le respect des autres sont de rigueur ! Et en matière de loi, de règlementation, la prévention est privilégiée à la répression !
Vivre à Blois : Ville reposante, calme, à proximité de la nature. Superbe environnement. Manque d'animations. Ville chère. Ce que j'aime à Blois : Sa situation, son environnement. Ce que je n'aime pas à Blois : Son manque de dynamisme.
Blois belle ville : Blois est une ville agréable à vivre, avec de bons restos, de bons vins, il faudrait qu'elle se développe un peu plus pour attirer plus de jeunes dynamiques. Ce que j'aime à Blois : Son patrimoine. Ce que je n'aime pas à Blois : La zup, le manque d'animation au centre ville l'hiver.
Nouvelle habitante : Je ne suis pas d'accord avec certains quand ils disent que la ville est morte le soir, j'ai mon appartement dans le centre ville au dessus des cafés et je peux vous dire qu'il y a du monde jusqu'au petit matin et beaucoup de peuple. Je connais cette ville depuis 6 mois et elle m'a tout de suite emballée par sa beauté, son centre ville, son château et ses environs, voir la Loire de ma fenêtre est magique et reposant, plus loin c'est la campagne, moi qui vient de la région parisienne je suis bien contente d'être arrivée ici. Ce que j'aime à Blois : Une petite ville bien sympa, centre ville, la Loire et ses environs.
Vous en tomberez amoureux ! : Blois est pour moi une des plus belles villes du Centre. Si l?on replace les choses dans leur contexte (petite ville donc moins de moyens) on peut donner beaucoup d?arguments. Tous les commentaires laissés précédemment sont très justes, qu?ils soient positifs ou non ! Surtout celui de Mr Chaussard, car on sent le connaisseur. Attention ! Comme l?a dit Medhi, Blois est clivée pour moitié entre une vieille ville de charme et une ZUP pas très sûre. Même si je tiens compte de la ZUP, je ne parlerai que de la partie Centre et Sud. Blois est traversée par la Loire qui elle seule mériterait déjà le détour. Rive gauche c?est le quartier « Blois Vienne », populaire, charmant, avec son clocheton, ses maisons  usées et son petit port. Rive droite c?est la ville d?Histoire avec le château royal, étonnant et impressionnant quand on l?admire du parc Augustin Thierry. Le centre-ville est construit sur le flanc d?une collinette : les rues lézardent, montent et descendent ! D?ailleurs, si vous connaissez bien la ville, vous trouverez beaucoup de panoramas pour admirer les toits d?ardoises et les briquettes des cheminées. Avec un peu d?imagination on se croirait observer une ville d?un autre siècle. Il y a deux quartiers historiques (St Nicolas / St Louis), ce qui aiment les vieilles pierres et les petits passages curieux vont aimer. Blois l?antithèse de la ville moderne américaine. Beaucoup de rues piétonnes, de maisons à pans de bois, pas mal de commerces pour la taille de la ville. Le centre a été récemment rénové et redevenu propre, il attire de nombreux touristes l?été car la ville est un pôle et carrefour touristique entre Sologne, Loire, Châteaux, et vignes. Blois est une petite ville mais qui possède un complexe ciné, un cinéma d?auteur, une salle de spectacle et d?expositions, des musées (magie, résistance, histoire naturelle, objet?), de nombreux restaurants en proportion du nombre d?habitants, deux piscines, des bars sympa (jazz ou en cave notamment). Il n?y a pas énormément d?animation cependant si ce n?est un petit carnaval et Tous sur le Pont. Ce que j'aime à Blois : Les escaliers Denis Papin, la rue St Lubin, les églises et la cathédrale (toutes différentes), la place louis XII et les anciens quartiers, la tour Beauvoir, les rives de Loire, le panorama vu depuis Blois Vienne, le vieux Pont Jacques Gabriel, le quartier campagnard des Grouëts et ses collinettes, le Château, les petites maisons de bords de Loire quartier Sanitas, la rue Porte-Chartraine, etc. Ce que je n'aime pas à Blois : La taille de la ZUP par rapport à la ville, l?isolement de cette partie de la population et le désintérêt des politiques à son égard. Le manque d?ambition des élus et la monotonie des habitants. La Beauce qui commence au Nord de la ville. Le trou universitaire (faute à Orléans et Tours à proximité et déjà bien fournis). Le manque de dynamisme économique / industriel (face à sa voisine La Chaussée St-Victor entre autres).
Blois < 3 : Blois, cela fait maintenant 14 ans que j'y vis & sincèrement c'est une ville sympathique. Il est vrai par ailleurs que les activités sont peu variables étant une jeune de 17 ans les activités sont limitées à aller en ville boire un coup, cinéma, piscine, etc... Pareil pour le nuit la boîte de nuit la plus proche est à 1/2 heure de Blois. Il reste des clubs tels que le Z 64 ou des pub comme le Lock'Ness ! Mais Blois reste une ville dont je suis fière. Ce que j'aime à Blois : J'aime : le centre ville, les jardins du château & le fait de connaître tout le monde ! Ce que je n'aime pas à Blois : Le manque d'activité & de lieux de loisirs.
Blois : J'ai 22 ans et je suis né dans cette ville. Blois est une ville à taille humaine 70 000 habitants en comptant les villes voisines (il est difficile d'aller se promener en centre ville sans croiser une personne que vous connaissez) ce qui devrait favoriser le contact humain or la mentalité est : ici c'est chacun pour soit ! Malgré de nombreux atouts géographiques (la Beauce au nord, la Sologne au sud et Paris à 1H30) la ville aura beaucoup de mal à évoluer à cause de Tours et Orléans. C'est pour cela que beaucoup de jeunes pensent à partir car le tour des entreprises est vite fait ! La vie nocturne quasi nulle et pour les études faut bouger pareil. Que reste-t-il ? La zup qui compose 1/3 de la ville ce qui met sous pression les jeunes vu que les activités sont inexistantes ! Malgré tout, le point positif c'est qu'on est fier d'être blesois ! Pour moi Blois c'est une grosses cité en plein milieu des champs ! Ce que j'aime à Blois : Le nombre de resto kefta ! - situation géographique (proche de Paris, Orléans, Tours) - Tout le monde se connait - Forte mixité culturelle (Maghreb, Afrique noir, Europe de l'est, Portugais et Français) ce qui fait notre force ! Ce que je n'aime pas à Blois : Une zup délaissée par les politiques - l'insécurité (incendies de voiture, vols, dégradations...) - manque de vie nocturne et d'animation - ville repliée sur elle même.
Blois future Las Vegas : Une belle ville tournée vers le passé et pas assez vers l'avenir. Ce que j'aime à Blois : Son côté désuet, encaissée dans le coteau pour la partie centre ville, ouverte sur la forêt à l'ouest et sur la petite Beauce au nord. J'apprécie aussi sa rive gauche qui a su conserver son caractère populaire. Ce que je n'aime pas à Blois : Je n'aime pas son équipe municipale qui se targue d'avoir transformé les quartiers nord, mais ce que je déteste le plus c'est le manque d'horizon, de créativité. Blois est conservatrice, tous mes amis sont partis et moi aussi, dommage.
Blois la ville qui se réveille : On peut dire que cette ville moyenne est très mignonne, surtout son centre ville grâce à la rénovation. De nombreuses entreprises s'y installent, le quartier nord dit "la zup" est en pleine rénovation, un merveilleux festival l'été, de nombreux restaurants gastronomiques mais qui manque cruellement d'étudiants pour un dynamisme après 18h. L'hiver est monotone. Ce que j'aime à Blois : La beauté de cette ville, ses restaurants et ses bons vins et le dynamisme fait pour réveiller cette ville au niveau industriel. Ce que je n'aime pas à Blois : Il n'y a pas encore d'infrastructure style Zénith, manque d'étudiants donc de jeunesse
La belle endormie : Très très jolie ville, calme, sereine, à taille humaine. Hélas, la proximité de Tours et Orléans écrase tout espoir de voir Blois profiter d'un quelconque dynamisme dans aucun domaine. Ce que j'aime à Blois : La ville à la campagne ! Ce que je n'aime pas à Blois : Le couvre-feu à partir de 18h-19h... et cela même le samedi soir.
Blois, la ligérienne : Blois est une ville que j'aime, cela fait 5 ans que j'y réside, par son château, sa gastronomie mais aussi ses petites ruelles, elle possède un charme naturel. Les bords de Loire sont aussi très agréables, bien que peu mis en valeur par rapport à son passé. La ville se trouve à la croisée des chemins et a été par le passé exploitée sur cette raison. Elle est bâtie sur un coteau donc en hauteur, ce qui rend l'accès handicapé difficile... Mais je la conseille à bon nombre de touristes, de plus elle se trouve à proximité des grands châteaux de la Loire (Chambord, Cheverny) et bon nombre de parcs sont très jolis. Ce que j'aime à Blois : J'aime me balader vers chez moi dans le quartier St Nicolas, la vieille ville, il se trouve une très belle église, anciennement monastère. Les ruelles sont agréables avec des petits magasins d'ancien temps (une vieille librairie où l'on peu trouver toutes sortes de vieux bouquins, un chapelier) mais aussi des petits restaurants sympathiques... Les gens sont souriants, attention je dis bien en général, j'aime aller sur la place du château, ou encore au petit café au-dessus des escaliers Denis Papin. Ce que je n'aime pas à Blois : Le manque de place pour se garer !!! Impossible à trouver en journée, et en tant qu'étudiante le manque de vie nocturne.
J'aime Blois : J'habite à Blois depuis 5 ans maintenant. Je viens de Lyon et c'est sûr que le changement fut radical. Les gens qui disent que la ville est morte le soir. C'est normal, une ville est animée avant tout grâce à ses étudiants, alors forcément quand vous n'avez qu'à peine 4 000 étudiants, ça fait peu. Sinon, c'est vraiment une belle ville. Et puis, le nouveau maire a beaucoup fait. Il a créé le festival Tous Sur le Pont qui est vraiment top. Au niveau de la ZUP qui craignait vraiment avant, il a pris le problème a bras le corps et est en train de métamorphoser le quartier. Bref, Blois est une ville qui change. Ce que j'aime à Blois : La Loire, sa lumière, la campagne à proximité, les gens. Ce que je n'aime pas à Blois : Pas assez près de Paris.
Blois, ville de charme : J'ai habité à Blois pendant 8 ans et j'ai de très bons souvenirs de cette ville. Ce qui est agréable à Blois c'est le cadre de vie, le calme, la beauté et l'harmonie de l'architecture et des paysages. C'est une ville de taille moyenne mais qui garde certains aspects de la campagne, ce qui est très agréable et reposant. Qu'on soit touriste ou résident, se promener à Blois est très agréable : on monte et on descend des rues et des escaliers et à chaque instant on peut être surpris et découvrir une vue, une ruelle ou un bâtiment historique. Cependant la vie à Blois est parfois trop reposante ! La ville manque d'étudiants et d'animation. Au niveau culturel, il y a beaucoup de spectacles et d'expositions (pour une ville de cette taille) mais leurs sujets sont rarement destinés à un large public. De plus la ZUP n'est absolument pas intégrée à la ville ce qui cause certains problèmes d'insécurité. Le principal problème de cette belle ville est la mentalité : les blésois ne souhaitent pas d'évolution de leur ville. Il est vrai qu'il serait dommage de perdre la beauté et ce petit côté campagne mais en choisissant de ne pas avancer, la ville et l'industrie reculent. Par exemple, les projets de TGV et d'aéroport ont été refusés ce qui favorisé les villes alentours au détriment de Blois. Ce que j'aime à Blois : Le centre ville, le château, l'architecture, le jardin de l'échéché, les petites rues, les vues, les petits magasins, la Loire, la campagne avoisinante, le calme et l'histoire. Ce que je n'aime pas à Blois : Le manque de dynamisme économique et surtout au niveau industriel. La rareté des établissements de formation et donc d'étudiants. Le train qui s'entend quelque soit l'endroit où l'on habite! Et le manque de dynamisme général.
Blois la ligérienne : De Blois, ville en terrasses et en escaliers, le regard se porte naturellement vers la Loire, déjà majestueuse entre les levées dressées par nos anciens, et cependant encore un brin sauvageonne et pleine d'un charme bucolique dès qu'on s'éloigne du centre-ville et de ses quais. Rive droite l'élégance d'un château, d'une cathédrale pas trop imposante et des toits d'ardoises ponctués de cheminées rouges qui charmèrent plus d'un voyageur célèbre (Cf. Victor Hugo) ; rive gauche les mystères de la Sologne et de ses maisons basses tapies dans la forêt, des étangs brumeux au petit matin, des prés de Chambord où viennent bramer les cerfs en octobre... De la ville on aperçoit le commencement de ces étendues arborées, mais se donne-t-on la peine de franchir le pont de pierre et c'est Blois qui se livre alors au miroir du fleuve. Un matin où la lumière illumine les façades blanches, lorsque quelques petits cumulus joueurs s'invitent sur le bleu du ciel à danser dans les reflets instables du courant, comment ne pas se laisser prendre par la rêverie et suivre son imagination au fil de l'eau ? Ce que j'aime à Blois : La Loire et ses rives, le pont Gabriel, la façade à loggias du château, la vue depuis l'esplanade... La qualité de vie d'une ville à taille humaine, la gastronomie d'une région aux traditions culinaires riches (asperges, fraises, gibier de Sologne, fromage de Valençay, tarte Tatin inventée par les s?urs éponymes à Lamotte-Beuvron, vins de Loire et des alentours...). Ce que je n'aime pas à Blois : L'étouffement économique et démographique entre ses deux "grandes" voisines, Orléans devenue banlieue parisienne, et Tours. Il manque à Blois quelques beaux magasins (librairie-musique, magasin multisport digne de ce nom...) et une population estudiantine un peu plus importante qui apporterait du sang neuf et des talents. Un axe routier un peu plus rapide (à 4 voies et avec contournement des bourgs) en direction de Romorantin et de l'autoroute A85 ne serait pas du luxe.
Blois : Blois sans la ZUP n'est rien. La ZUP comporte plus de 18 000 habitants et est totalement oubliée (mais des projets de rénovation vont la mettre en valeur). On sent bien la différence des quartiers : aller voir la ZUP et les Grouets, ça bouge plus à la ZUP mais trop de délinquance. Ce que j'aime à Blois : Les touristes. Ce que je n'aime pas à Blois : La ZUP est un ghetto oublié par tous les habitants, encore très mal vue des autres habitants des quartiers blésois.
Mitigé : Très belle ville... c'est clair que c'est un cadre agréable bien qu'un peu trop bourgeois... Ce que j'aime à Blois : Les bords de la Loire. Ce que je n'aime pas à Blois : L'INSÉCURITÉ : le nombre élevé de vols sur les véhicules (portes fracturées, jantes...). J'en croise toutes les semaines et ce dans tous les quartiers... Ville morte en soirée...
Blois, ville de coeur : Une ville très belle que j'ai vu changer en 20 ans car j'ai trouvé l'amour avec une blèsoise. Tous les ans, je viens respirer l'air de cette bonne vielle Loire. Ce que j'aime à Blois : Son château qui domine la ville et la Loire, comme immobilisée par le temps. Sa vielle ville, se promener tout simplement et voir les changements qui mettent la ville en valeur, et surtout voir les autres monuments qui sont tous très beaux, ses petites rues à visiter. Si vous passez par le Val de Loire, venez voir la ville de Blois et visiter les châteaux de la Loire qui vous laisseront de très bon souvenir.
Sur les bords de la Loire, Blois : Combien de peintres et de poètes, sont passés et se sont arrêtés à Blois, jolie ville où il fait bon vivre, avec une architecture splendide, des ruelles secrètes où le mystère d'antan est toujours omniprésent, venez visiter Blois, elle est la ville au c?ur des "jardins de France". Ce que j'aime à Blois : Le cadre et la langoureuse Loire qui borde et traverse la ville, l'ambiance conviviale, la douceur de vivre, l'inspiration à la création.
BLOIS UNE VILLE TROP BOURGEOISE : La population blésoise est un peu trop bourgeoise, cependant la ville est gaie avec un peu trop de travaux surtout sur la quatre voie Blois-Vineuil où trop de bouchons sont fréquents. Ce que j'aime à Blois : J'aime assez la beauté de cette ville avec son château, la Loire. C'est une petite ville où il est agréable de vivre. Ce que je n'aime pas à Blois : Toujours trop de différences de quartier avec les différences sociales et pas assez d'emplois sur le territoire blésois.
Une ville merveilleuse : J'adore cette ville, j'y ai fais mon service militaire deux ans de 1959 à 1961, 5ème régiment d'infanterie.
Blois ville morte du centre : Blois serait une ville sympa si elle n'était pas si près d'Orléans et de Tours qui sont 2 villes qui lui font beaucoup d'ombre. Ce que j'aime à Blois : La Loire, été comme hiver, toujours aussi magnifique et la vieille ville. Ce que je n'aime pas à Blois : Le peu de considération porté aux personnes sans emploi.
Blois l'agréable : Blois est une petite ville sympa à vivre, pas trop de problèmes pour se déplacer (circulations fluides, commerces et bâtiments publics), beaux paysages de la Loire en été et les châteaux de Blois. Ce que j'aime à Blois : La proximité des lieux de commerce, le centre ville, les lieux de loisirs (cinéma, bowling, piscine), la tranquillité en été comme en hiver, quand vous vous promenez (pour les personnes qui n'aiment pas les foules). Ce que je n'aime pas à Blois : Manque de festival, pas assez de magasins en centre ville et de loisirs.
Blois est magnifique, bonne qualité de vie, très beau patrimoine, le climat est à peu de chose près le même qu'à Paris mais, même par mauvais temps, la beauté de la ville transparaît. La ville manque de dynamisme mais la proximité de Tours, Orléans et Paris permet de combler cette lacune. Cette ville jouit d'un panorama exceptionnel, Loire, forêt, campagne et châteaux. L'immobilier y est encore accessible mais pour combien de temps ? Blois est un bon compromis pour les familles souhaitant vivre au calme sans trop s'éloigner de la capitale.