Votre avis sur Figeac

lv - 13 juin 2006 à 08:59
 fifine - 17 juil. 2022 à 12:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/figeac/ville-46102

L'hôpital pas au top, manque de médecins, malgré une maison de santé, et sans gare depuis 2019, sans parler de l'insécurité, vu le changement de population......
Une femme médecin, pratiquant des visites la nuit, a confié à une de ses patientes, ne pas se sentir en sécurité, vu le nombre croissant d'africains à Figeac.......
Je pensais sincèrement trouver une ville où il faisait bon vivre mais il n en est rien. Incivilités insécurité saleté environnement social délétère bref une ville à qui j attribue une étoile du fait de son patrimoine architectural mais c est tout. Une seule hâte c est de partir assez rapidement de cet endroit somme toute assez inhospitalier et peu rassurant
Figeac était une jolie ville ou il faisait bon vivre il y a une vingtaine d'années... Hélas cela a bien changé... Et je peux en parler car j'y suis née... J'ai pû y passer une adolescence idéale, en toute sécurité et dans un environnement de rêve...
Aujourd'hui, j'y élève mes enfants et je pratique la ville au quotidien, mais plus rien à voir avec la Dolce Vita de mon enfance : les rues y sont sales, les commerces fermés, les gens inquiétants et parfois même violents (les nuits sont très agitées, les deelers à tous les coins de rue...)
Et que dire de son coeur de ville encore envahi par les voitures parfois en dépis de toutes règles de sécurité (moi qui ai choisi de vivre en centre ville -avec les impôts que cela induit- pour ne pas prendre la voiture, je suis tous les jours en stress pour amener mes enfants à la crèche et à l'école... Les infrastructures sont vétustes et peu nombreuses. Les travaux engagés ne donnent aucune amélioration mais pourtant les chiffres s'envolent !!! (Escalier du Calvaire : aucune différence, quai : refaire les bas côté pour finalement ne pas ajouter de place pour les piéton et faire la part belle aux voiture...) Bref, nous sommes épuisés et bien malheureux car nous adorons cette ville, y avons retapé deux maisons à la sueur de notre front, mais ne supportons plus les incohérences et délires municipaux et communaux... Encore quelques année à tenir ici et enfin nous pourrons partir... J'espère que d'ici là la ville aura retrouvé toute la superbe qu'elle mérite !
Figeac était une jolie ville ou il faisait bon vivre il y a une vingtaine d'années... Hélas cela a bien changé... Et je peux en parler car j'y suis née... J'ai pû y passer une adolescence idéale, en toute sécurité et dans un environnement de rêve...
Aujourd'hui, j'y élève mes enfants et je pratique la ville au quotidien, mais plus rien à voir avec la Dolce Vita de mon enfance : les rues y sont sales, les commerces fermés, les gens inquiétants et parfois même violents (les nuits sont très agitées, les deelers à tous les coins de rue...)
Et que dire de son coeur de ville encore envahi par les voitures parfois en dépis de toutes règles de sécurité (moi qui ai choisi de vivre en centre ville -avec les impôts que cela induit- pour ne pas prendre la voiture, je suis tous les jours en stress pour amener mes enfants à la crèche et à l'école... Les infrastructures sont vétustes et peu nombreuses. Les travaux engagés ne donnent aucune amélioration mais pourtant les chiffres s'envolent !!! (Escalier du Calvaire : aucune différence, quai : refaire les bas côté pour finalement ne pas ajouter de place pour les piéton et faire la part belle aux voiture...) Bref, nous sommes épuisés et bien malheureux car nous adorons cette ville, y avons retapé deux maisons à la sueur de notre front, mais ne supportons plus les incohérences et délires municipaux et communaux... Encore quelques année à tenir ici et enfin nous pourrons partir... J'espère que d'ici là la ville aura retrouvé toute la superbe qu'elle mérite !
Moyen, des débuts de bonne idée comme la rénovation de la bibliothèque et quelques autres aménagements, mais l'ensemble reste médiocre. Les personnes ne sont pas toujours sympathiques, mais l'ensemble reste correct malgré tout. C'est donc une ville qui se développe légèrement, mais qui reste encore actuellement mauvaise.
Je reviens de figeac je ne comprends pas du tout les commentaires des gens justement à cause d eux j ai eu un apriori sur les commençants mais à ma grande surprise j ai rencontré que des gens accuilliants souriants franchement mr et Mme venez dans le Vaucluse. ... vous verrez la différence .figeac est dynamique ... on peut se promener avec sécurité. J aime cette ville .
Je ne suis encore jamais allée a FIGEAC , mais quant je vois les photos et les documents sur cette ville , je ne pense qu'a une chose c'est de passer plusieurs jours sur place ! j'habite en banlieue parisienne et franchement mon reve serait de partir de cette 'jingle' pour vivre à FIGEAC . On sait jamais , si on gagne au loto !!!
Bled a fuir. Déprime assurée.
Rien a faire. Faut y être né. Et encore!
Faudrait des commercants d ailleurs aimables et courageux,,,,,,, ayant le sens,,,du commerce et surtout,,,,,,,, pas anti commerciaux,,l,,,,,, qui viennent s y installer ,,,,,,,pour reveiller le centre ville,,,,,, et ouvrent tous les jours ,,,,,, toute la journee en periode estivale ,,,, parce qu avec ses gens qui n ont aucun sens du commerce ,,,,ca va ferme partout,,,,,!!!!!et ils ont tout l hiver pour se reposer,,,,,,,!!!!
concernant les problemes de circulation et de stationnement, il est bon de noter que la voiture est arrivee apres la construction de la ville , donc a moins d abattre des batiments pour agrandir des routes..... arretons de vouloir adapter notre environnement a nos besoins".. et marchez ou faites du velo..
yep, wake up le maire
1 mars 2016 à 00:07
Note moyenne car la ville a du potentiel: beauté patrimoniale à développer, places et placettes à animer +++ avec des commerçants et rues piétonnes entièrement à faire, plus créer des zones notamment sur les places avec des jardins et jeux pour enfants... Il faudrait rendre attractif le centre car c'est mort d'octobre à juin ! Il devrait prendre exemple sur Mende ou AIx en Provence ou Sarlat ! Y'a du boulot!
Aucune visite à faire à part le musée champolion ! Sinon faut faire 45 km de voiture pour Rocamadour ou Conques! Alors qu'il y a plus de 10 châteaux à moins de 10 km mais aucun ouvert au public ! Les politiques ne font rien pour le tourisme, rien à voir avec le Périgord Noir, il n'y a plus de restauration depuis 15 ans! Ils ont condamné le centre ville!
C'est très calme l'hiver, mort le samedi après le marché et le dimanche et le lundi. Pas étonnant que le centre commercial à 5km cartonne.
une ville magnifique ou il fait bon vivre et ou j'ai tout appri
Une ville mal pensée en ce qui concerne les espaces vert.
Que fait la municipalité ?
Les chemins de promenades ne sont pas entretenus, contrairement à des villes plus petites, le surgié n'est pas équipé pour en faire le tour.
Si les élus espèrent conserver ses habitants, ils devraient penser à leur bien être
Je donne mon avis sur la ville de Figeac, actuellement des petits commerces ferment à leur tour, les loyers viennent plus en plus cher, les rues sont sales. En fait la ville se dépeuple il y a de nombreux ,appartements non loués il y a aussi de moins en moins d'activité marchand, c'est une ville qu'elle meurt, et bien sûr malgré par nos élus
Christine juillet 2014
30 juil. 2014 à 14:57
Ville très agréable , propre , calme , tout le contraire de Cahors ( avec ses marginaux et leurs chiens ,
les tags ) , les petits restaurants , les petites rues magnifiques , l'accueil . Merci a vous .
Figeac n est plus ce qu il était : Ville en perte de vitesse. Morbide l hiver mais avant il y avait des touristes de juin à juillet. Maintenant c est de moins en moins de touriste sur une période très très courte (14 juillet 15 août)... Et en plus ça consomme pas sur place. Ce que j'aime à Figeac : Plus grand chose. Les vieilles pierres, l architecture... Mais a part ça ? Ce que je n'aime pas à Figeac : Impossible de stationner, embouteillage quotidien, habitants et commerçants pas toujours aimables. Beaucoup de petits commerces ferment... Et la municipalité ne fait rien. Elle ne voit que par le 3 âge et le théâtre. Si tu veux t ennuyer à mourir et déprimer... Viens à figeac. Et comme les gens sont superficiels, tu ne te feras jamais d amis, tout juste des connaissances mais surtout tu n auras jamais personne sur qui tu pourras compter ! Il y a un réseau bien fermé et c est eux qui gèrent tout. Ils ont des passé-droits, et toi tu ne peux que constater, que te faire arnaquer, abuser... Ah mais tu ne fais pas parti du réseau... Donc rentrés chez toi ! À fuir.
Loin de tout : Je voulais m'installer à figeac, j'y suis allée au printemps pendant plusieurs semaines, et je constate que c'est une très jolie petite ville, animmée, mais éloignée de tout et en perte de vitesse, de nombreux commerces sont fermés ou en vente, on a un grand choix de locaux commerciaux et de logements à loyer interessants, mais la vie est triste lorsque rien ne se développe et surtout régresse. Ce que j'aime à Figeac : Son architecture, la beauté des soleillos, ses petites rues, la gentillesse et la convivialité des habitants et des commerçants. Ce que je n'aime pas à Figeac : Isolé de tout, une ville au mileu des champs, triste.
Figeac : Figeac est une ville de culture, avec le musée champollion, à la fois dynamique et à taille humaine. Ce que j'aime à Figeac : Beauté des monuments et des paysages. Proximité des villes (aurillac, rodez, cahors) et des sites naturels. Ce que je n'aime pas à Figeac : Je cherche.
Figeac une ville active l'été qui pourrait l'être plus : Ce que j'aime, c'est le charme des vieilles pierres, une petite ville active l'été, l'accueil des commerçants et des habitants. Ce que je n'aime pas à Figeac : Je regrette que les magasins soient fermés le lundi et entre 12 h et 14 h en période touristique, et que les restaurants cessent pour la majeure partie d'entre eux leur service à partir de 21 h.
Recherche : Je recherche des activités ludiques pour ma grand-mère qui est restée très dynamique à 85 ans. Je suis loin d'elle habitant la région parisienne mais j'aimerais qu'elle voit des gens de son âge en s'amusant. Merci de me répondre.
Une belle ville médiévale au coeur d'une région riche touristiquement... : Ville touristique grâce à son centre médiéval (ruelles, bâtiments), à son musée Champollion et par son implantation géographique (proche de Rocamadour, St Cirq Lapopie, gouffre de Padirac, Causse de Gramat, Vallées du Lot et du Célé etc), Figeac assure un cadre de vie agréable, pour peu qu'on ait une voiture pour visiter la région. Pour ceux qui aiment le patrimoine, l'histoire, la gastronomie, la nature (j'en suis) c'est très bien, mais pour les amoureux du shopping, des sorties et des villes qui bougent tout le temps, ils s'ennuieront. Ce que j'aime à Figeac : Le patrimoine bâti (maisons à colombages, dessin médiéval de la ville), région riche pour le tourisme (grottes, causses, villes et villages comme Rocamadour, St Cirq Lapopie, la vallée du Lot, du Célé, proximité de l'Aveyron, etc). Présence d'un iut. Facile de se garer gratuitement. Train de nuit direct et quotidien pour Paris, plusieurs trains directs pour le centre de Toulouse en journée. Centre commercial à 5 mn en voiture ; dans le centre on a tout le nécessaire pour l'alimentation et les services (coiffeurs, boucher etc). Le marché du samedi matin, bien fourni. Pas de problème de sécurité. On y est tranquille. Ce que je n'aime pas à Figeac : Franchement endormi l'hiver... D'avril à septembre, avec une pointe en juillet et août, il fait beau, les touristes sont nombreux, c'est animé, mais l'hiver... Et puis les horaires des supermarchés (enfin de ceux que je fréquente), c'est pas ça. Les commerçants du centre ont pour certains des pauses déjeuners très longues. Il y a bien le centre commercial susnommé, mais il est loin du centre et il faut prendre la voiture pour s'y rendre. D'ailleurs, si on n'a pas de voiture, je ne conseille pas de s'y installer. Certes, il y a un bus gratuit, mais la fréquence est limitée. Je trouve aussi qu'il y a peu de magasins de vêtements pour homme et que le cinéma, qui n'a qu'une salle, mériterait d'être agrandi. Bref ce n'est pas une ville pour le shopping. Autant prendre sa voiture et aller à Brive (à 1h15).
Tous les services, mais isolée : J'habite à Figeac depuis peu et je trouve que c'est une petite ville (10 000 habitants) assez active : tous les commerces sont à disponibilité, même si je regrette les horaires "campagnards" (ça ferme tôt et les pauses médianes sont exagérées). D'un point de vue culturel et touristique, la ville est assez dynamique (festival, cinéma, bibliothèque) et bien sûr l'architecture médiévale et surtout la région (Causses, villages, vallée du Lot, du Célé...) sont des sources inépuisables de visites. Mais je regrette son isolement,  on est loin de la seule grande ville (Toulouse) située à plus de 2h de route ou de train. L'accès en train n'est pas évident car il y a beaucoup de changement. Ce que j'aime à Figeac : La beauté des édifices - les rues médiévales - tous les commerces - vie culturelle intéressante - loyers corrects (bon, avant je vivais à Paris) - nombreuses places de parking gratuites - le musée des écritures - région très riche d'un point de vue touristique (nature et patrimoine). Ce que je n'aime pas à Figeac : Mort les dimanches après-midi (basse saison) - les horaires des commerces - les rues sales : de nombreux sacs poubelles traînent par terre, c'est si difficile d'aller jusqu'à un container ? - les chiens sans laisse - les bouchons et le trafic très dense pour une si petite ville - les rives du Célé devraient être mieux aménagées - l'éloignement des grandes villes.
Figeac : J'aime beaucoup cette petite ville car j'adore ses maisons en pierre ! Il y a tout avec en moins la pollution des grandes villes. Ce que j'aime à Figeac : Ses maisons, ses rues magnifiques, l'accueil des commerçants, la beauté de la ville. Ce que je n'aime pas à Figeac : Le stationnement payant et pas assez de places pour se garer. Pas assez de toilettes publiques.
Loin des embouteillages : Nous sommes arrives en fin de marché un samedi, pas de problèmes pour se garer, ni pour circuler. Ce que j'aime à Figeac : Le tour de ville dans les vieilles rues, la propreté (même 30 minutes après la fin du marché), les produits trouvés sur le marché, le choix de restaurants dans des petits coins sympa. Ce que je n'aime pas à Figeac : Je ne vois pas... Nous reviendrons passer quelques jours, nous avons repéré quelques hôtels.
Un WE à Figeac : Nous avons passé un très bon moment dans cette ville et ses environs. Ce que j'aime à Figeac : Les rues piétonnes et l'architecture des maisons dans le centre ville, le musée, la reproduction de la pierre de rosette, le marché, les produits locaux. Ce que je n'aime pas à Figeac : Rien ne me vient à l'esprit !
Plaisir des yeux : Petite ville très agréable pour si promener. Ce que j'aime à Figeac : J'ai apprécié le fait qu'ils aient gardé leur style et le patrimoine. On peut se promener sans que l'architecture moderne vienne gâcher l'ensemble. Ce que je n'aime pas à Figeac : L'amabilité des commerçants qui existe très peu et c'est dommage. Je pense qu'il manque d'animation. J'aurais bien vue, puisque c'est médiéval, des décors et des costumes de figurant avec les spécialités au moment des marchés.
FIGEAC : Figeac est une ville tout simplement jolie et qui mérite que les voyageurs s'y arrêtent quelques jours pour visiter la ville et ses environs. Ce que j'aime à Figeac : La beauté de la ville, l'accueil de ses habitants. Il y a pas mal de magasins. C'est une ville à la campagne ! Ses environs sont également magnifiques ! Ce que je n'aime pas à Figeac : La circulation est dense et il est très rare de pouvoir traverser Figeac sans être pris dans les bouchons. Et où peut-on se garer ?
Long fleuve moins tranquille : Cette ville est magnifique. C'est d'un cadre de vie unique avec une architecture hors pairs. Ce que j'aime à Figeac : On aime son architecture, son urbanisme rural, une ville à la campagne !! Ce que je n'aime pas à Figeac : Les stationnements difficiles voir problématiques, les activités d'été très onéreuses pour les familles aux revenus moyens, une politique sociale étouffante.
Figeac, oui ! : Ville en maintien économique et en essor culturel grâce aux efforts des politiques locaux Ce que j'aime à Figeac : Patrimoine, université