Votre avis sur Nancy

Arnaud - 27 août 2004 à 00:00
 Disa - 7 mars 2023 à 10:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/nancy/ville-54395

Une ville bien : Nancy est une ville régulièrement classée parmi les meilleures de France et c'est justifié. Ce que j'aime à Nancy : C'est d'abord une grande ville à taille humaine où l'on trouve pas mal de choses (cinémas, salles de spectacles, musées, opéra, ballet, théâtre, festivals, petits magasins sympa...), le centre commercial St Seb très grand et moderne, le Hall du livre. Que dire des bars sympa ? Il y en a tellement, et des restaurants qui parsèment la ville ? J'aime moins les boîtes à Nancy. A Nancy, j'ai suivi des cours d'arts dramatiques, des cours d'histoire de l'art et d'histoire du cinéma ! Ce qui est plaisant c'est que la ville reste animée le soir. Ce que je n'aime pas à Nancy : Je n'aime pas le Nancy de la périphérie et il y a pas mal de quartiers pas terrible. La pépinière est là mais Nancy manque d'espaces et de verdure.
Nancy ville magique : Tout est magnifique à Nancy, surtout la place Stanislas avec ses différents thèmes de déco ! L'ASNL 2ème du classement. Et la sympathie des gens de l'Est ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, la ville "son et lumière", son club de foot ASNL, etc... Ce que je n'aime pas à Nancy : Le froid.
Ville étonnante : Le commentaire précédent sur la "culture de la poudre aux yeux" de Nancy a visé tout à fait juste : Nancy sait faire parler d'elle en bien, mais quand on gratte un peu l'HMLisation des quartiers que j'aimais est un désastre ! Sortie de la place Stanislas je n'éprouve plus la même joie a me promener dans cette ville de plus en plus déshumanisée, embouteillée, et surtout grise et sale. Ce que j'aime à Nancy : Les vieux quartiers même s'ils ont bien changé (en mal)... Ca reste une ville étonnante pour sa culture et son Art. Ce que je n'aime pas à Nancy : La culture de la poudre aux yeux
Des crottes de chien partout ! : Ville où il fait assez bon vivre, les Lorrains sont sympathiques. Ce que j'aime à Nancy : L'architecture, les espaces verts. Des centres d'intérêts divers. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les crottes de chien sur les trottoirs, dans certaines rues, il faut marcher sur la chaussée sinon on en a plein les semelles !
Nancy : C'est une ville bien sous tout rapport que je fréquente dans le cadre de mon travail. Ce que j'aime à Nancy : Avant tout, le centre Saint Sébastien en plein coeur de Nancy... Un modèle de réussite (bien trop rare) pour un centre commercial des années 1990 construit en centre-ville. Vaste, aéré, moderne, il n'a pas pris une ride depuis sa construction. Dans cette ville où le climat hivernal est parfois dur, il fait bon s'y attarder ! Il contribue au dynamisme commercial de Nancy. Mention spécial à la gastronomie notamment en vieille ville grâce à ses petits restaurants bien sympathique.
Il fait bon vivre à Nancy : Dynamique, chaque soir, quelque chose à faire ou à voir des bars chaleureux, des nanceiens globalement décontractés, une culture vivante ! Ce que j'aime à Nancy : Tout sauf ses banlieues !
Nancy souffre face à Metz : Originaire de Strasbourg j'ai vécu à Metz 2 ans et à Nancy 5 ans. Je n'en ai pas cru mes oreilles lorsque j'ai entendu cette rivalité aussi bien à Metz qu'à Nancy. Les 2 villes se tapent dessus et c'est bien dommage vu qu'elles sont aux mêmes niveau, avec cet avantage à Metz puisqu'elle est capitale de région, chose que Nancy n'a pas "digéré". Ce que j'aime à Nancy : L'impression de grande ville tout en étant de taille humaine. La vue depuis l'autoroute. Ce que je n'aime pas à Nancy : Hormis Stan et ses alentours c'est une ville trop ordinaire.
Ville sympa : Ville sympa avec pas mal de restaurants, bars, aussi conviviaux les uns que les autres. Ce que j'aime à Nancy : Ambiance jeune, bobos, ville très plaisante à vivre. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le temps en hiver. Je suis originaire d'Avignon, mon deuxième hiver à Nancy est difficile à supporter.
Ville de loisirs : Grand ville de la Région où il fait bon sortir. Ce que j'aime à Nancy : Les restaurants et bars de la vieille ville, on croise beaucoup de monde dans une ambiance décontractée. Ce que je n'aime pas à Nancy : C'est un peu cher parfois...
Je viens d'arriver, mais... : J'y suis depuis 3 mois, pour le travail, certes je ne connais pas tout, mais j'ai beaucoup bourlingué et mes premières impressions ont toujours été bonnes... pour l'instant gens sympathiques, surtout les non nancéiens d'ailleurs !!! on y trouve à peu près tout... proximité immédiate de la nature profonde ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, l'autre canal, le manufacture, l'art nouveau évidemment... le centre et quelques quartiers (les 3 maisons : c'est sympa, humain...). Ce que je n'aime pas à Nancy : Son côté parisien (qu'ils essaient de se donner) et sa volonté systématique de passer pour supérieure à Metz : c'est désolant... pour moi, ce sont deux villes complémentaires, qui n'ont rien à voir, alors vivez pour vous, ou même encore mieux : faites enfin la paix avec Metz, ce serait une grande victoire pou l'Est et même une grande force pour cette région...
Nancy, ma ville : Une ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Nancy : La qualité de vie, la possibilité de poursuivre des études de haut niveau dans presque tous les domaines. La richesse culturelle, les musées, la place Stanislas est une pure merveille, ainsi que la vieille ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : La disparition accélérée des petits commerces de proximité au profit des grandes zones commerciales extérieures.
Agréable et dynamique : Pour aller dans le sens d'un commentaire précédent, ce qui est bien à Nancy, c'est que l'on y rencontre beaucoup de non Nancéiens d'origine. Je suis originaire de la région parisienne et apprécie de pouvoir rencontrer dans une jolie ville de province des personnes aux origines multiples. Ce que j'aime à Nancy : C'est une belle ville en générale et surtout une ville qui se vit. Pour être resté 2 ans à Lyon, j'ai presque envie de dire que Nancy est plus animée, plus dynamique et plus vivante, en tous cas bien plus sympathique ! C'est la raison primordiale qui me fait aimer cette ville. Citons aussi le centre historique, la Place Stanislas (classe), la Pépinière, la Vieille ville (bobo léger) et Cours Léopold. C'est pas mal pour les commerces de centre ville, merci au Centre St Sébastien, vaste et aéré, agréable quand il fait froid dehors! Je passe sur les musées, l'architecture "Art Nouveau" etc... c'est une ville culturellement intéressante. Ce que je n'aime pas à Nancy : C'est une ville dense et assez "chargée", heureusement que cela n'altère pas ma qualité de vie bien que je réside en plein centre ville. Certains secteurs apparaissent très bétonnés et, exceptée la Pépinière, les espaces verts sont rares. Un mot aussi sur les quartiers des rives de Meurthe qui se bétonnisent désespérément. Pourquoi diable ne pas y aménager de vastes espaces verts et des promenades plutôt que d'y construire toujours plus d'immeubles.
Ce que j'aime à Nancy : Place Stan, et quartier historique. Richesse culturelle, l'incroyable offre de formations de haut niveau (ICN, ingé, facultés, archi, et j'en passe), les étudiants, le SLUC et l'ASNL, la vie nocturne et les nombreuses piscines. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque d'air (ville vraiment oppressante), la saleté, laideur de l'architecture hormis le quartier historique, le climat local insupportable (et c'est un normand qui dit ca !), la circulation automobile impossible (bazar en ville et absence de périph), la région Lorraine, l'urbanisation anarchique, le manque d'espaces verts. De grandes avenues ou rues perpendiculaires les unes aux autres et sans âme. Très grandes inégalités : beaucoup de riches flamboyants, mais aussi beaucoup de gens très pauvres. L'absence de la mer.
On dirait le Sud... : Je suis né à Nancy donc je ne suis pas forcément très objectif... mais le quartier de la vieille ville, en été, avec ses petites rues piétonnes et ses échoppes si caractéristiques, ça a un côté sudiste qui n'est pas désagréable. Ce que j'aime à Nancy : L'ASNL, 3e actuellement de Ligue 1 de football, et le SLUC, 1er de Pro A de basket... Pas banal pour une ville d'à peine 110 000 habitants. Sans oublier les filles du volley ou du water polo, en élite également. La place Stanislas, bien évidemment. Et dire que dans les années 70, ce n'était qu'un parc à voitures. La place Stan, une des plus belles places de France et d'Europe ! La vieille ville dans son ensemble. Le nombre d'étudiants (plus de 35 000) et de grandes écoles. L'offre de santé et le nombre de spécialités haut de gamme (cardiologie...). Le parc de la Pépinière, très sympa avec le kiosque à musique, la roseraie... Les enseignes commerciales, très diversifiées. L'offre culturelle et de loisirs et les équipements qui vont avec. Les bons petits restos (et pas seulement rue Gourmande). Le marché en plein centre. Le développement de la ville, côté canal et Meurthe (même si c'est un peu bétonné). Le défilé de St-Nicolas (toujours un monde fou même par temps pourri). La fierté, en règle générale, des Nancéiens Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation (bien difficile parfois, surtout aux heures de pointe, d'avancer) - Trop peu de rues piétonnes (comparées à Metz par exemple) - Un centre-ville trop petit et assez quelconque - Que Metz soit plus connue !!! (pas forcément vrai d'ailleurs).
Nancy, ma ville : NANCY, JE T AIME, j'y suis né et je ne pense pas que je la quitterai ! Ce que j'aime à Nancy : Une qualité de vie vraiment agréable, une ville qui sort de plus en plus de l'ombre, qui ne cesse de grandir. Gageons que le meilleur est à venir. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation même si je n'ai pas de voiture, et puis je trouve qu'il commence a y avoir un peu trop de monde.
Nancy toujour présent en moi : Né à Nancy, mais résidant aux Antilles depuis quelques années, Nancy est resté présent en moi comme une réelle partie de moi-même ; toujours à l'affût, même après toutes ces années, de nouvelles de "là-bas" : l'asnl, l'asptt-hand, sluc-basket, les peoples... Et si certains Nancéens rêvent d'un ti-punch sur la plage des salines (la plus belle de la Caraïbe), il m'arrive de rêver de prendre un"pot" à l'Excelsior ; embrumé dans mes doux souvenirs de ma jeunesse. Et Quand je songe à Nancy c'est comme se rappeler le souvenir de ses premiers amours, son premier flirt, avec la même tendresse, la même poésie, et surtout la même sensibilité. "Je m'enorgueuillais que cette terre fut mienne". Ce que j'aime à Nancy : Je viens une fois tous les 2 à 3 ans à Nancy, et à chaque fois se produit la même chose, une infinie chaleur m'envahie, comme pour retrouver un être cher. Le plaisir de revoir la famille, les amis.. C'est comme si la ville et ses habitants étaient aussi mes amis, ma famille. Le plaisir infini de manger enfin un bon munster, un carré de l'est, avec un vin de Moselle, sentir une belle mirabelle mure fondre dans ma bouche, sentir l'eau de la pluie sur la terre de lorraine au petit matin, ou ces journées d'été avec ce soleil qui n'en finit plus de se coucher. Me ressourcer pleinement, entendre ces expressions bien lorraines, écouter parler le patois, et ensuite repartir sur mon île qui rapidement me manque ; ma vie est créole aujourd'hui. Ce que je n'aime pas à Nancy : Forcement en venant comme cela tous les 2 ou 3 ans, je suis à chaque fois comme perdu, même si la place Stanislas est au même endroit, les rues changent de sens de circulation, l'urbanisme s'est modifié, de plus venant l'été : c'est la valse des travaux de voiries. Enfin bref à chaque venue, le sentiment trouble de venir à un endroit qui semble pourtant familier, avec une perte total de ses repères, "perdu chez soi", la quatrième dimension. Surtout ce que je n'aime pas c'est le froid il m'insupporte que le mercure descende en dessous de 22°, je ne supporte plus. Et puis cet accent bizard que les gens ont quant ils parlent, l'impression d'être comme étranger chez moi.
Et les personnes âgées ? : Aucune action vers le 3ème âge. Aucun accueil des nouveaux habitants. Ce que j'aime à Nancy : Je cherche. Son architecture. Ses rues larges et aérées. Ce que je n'aime pas à Nancy : L'indifférence et le côté bourgeois d'une partie importante de la population.
Peut mieux faire : Belle ville chargée d'histoire. Le patrimoine pourrait être davantage mis en valeur. La politique de rénovation des logements tarde à être appliquée : les tours et barres des années 50 et 60 sont toujours debout. Ce que j'aime à Nancy : La vie culturelle est assez riche, c'est une ville estudiantine : les concerts sont fréquents et variés, et les bars sont animés. Ce que je n'aime pas à Nancy : Manque de verdure.
Ce que j'aime à Nancy : Me promener en ville, allez encourager l'ASNL(foot) et le SLUC (basket), la jeunesse de la ville, les restaurants variés, l'architecture, le nouveau quartier Rives de Meurthe et son cinéma Kinépolis. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le prix des loyers.
Nancy ma ville : Après mille escapades à la campagne pour les week-end, je reviens désenchantée de la campagne pour me replonger dans Nancy où tout est à portée de mains, de yeux, on y trouve tout ce qu'on désire. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, la pep, le parc sainte-Marie, les dimanches matin, les déplacements faciles, les cinémas, les amis, l'ambiance des quartiers. Ce que je n'aime pas à Nancy : La tour et la place Thiers, les crottes et les poubelles sur les trottoirs, le sans-gêne ou l'incivilité de certains.
Une ville où je suis fière d'habiter ! : Ville à taille humaine, mais qui a tout d'une grande, sauf les inconvénients. Ce que j'aime à Nancy : Qualité de vie. Ville qui devient cosmopolite (touristes, étudiants étrangers). L'Architecture superbe. Les animations à portée de mains, et à portée de bourses. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les transports en commun, pas assez fréquents, les trams et bus surchargés, donc pas assez nombreux. Le personnel des bus : conduisent brutalement, renseignent mal, manque d'amabilité... les contrôleurs qui se croient tout permis !
AVIGNON/NANCY : Ville propre, accueillante. Je réponds à Agathe, message de janvier, effectivement il fait froid à Nancy, mais à Avignon le Mistral est encore plus glacial, mais les Lorrains sont chaleureux. Ce que je n'aime pas à Nancy : C'est trop loin d'Avignon, même en TGV !
Sympa : Originaire de Nancy, maintenant à Avignon, je remonte régulièrement, et c'est toujours un bonheur ! Ce que j'aime à Nancy : La pep, ses commerces en ville bien organisés, la vielle ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les bobos ! le tram, une horreur, c'est un tas de ferraille qui roule, qui a conçu ce truc ? aller voir à Montpellier, c'est un exemple de réussite ! Accès parking, aucun bruit du tram et dans le tram...
Mon Nancy, ma vie, mon coeur, mes racines : Je suis parti il y a 4 ans de Nancy pour Paris (travail) et maintenant suis à Nantes. Je revendique mon appartenance à Nancy , ma ville à moi! Je reste Nancéen à jamais et y reviens une fois par mois. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, la propreté de la ville, sa vieille ville, la Pep, le parc Ste Marie, le sentiment de sécurité dans cette ville. On s'y sent bien et on peut bouger à moindre coût ! Une ville à taille humaine.  Ce que je n'aime pas à Nancy : Nancy, c'est trop loin de Nantes. Non, en fait, c'est Nantes qui n'est pas assez près de Nancy. L'eloignement de la mer, le tram toujours en panne, etc.
Une ville un peu terne : Nancy est une ville avec quelques perles : place Stanislas, pépinière, malheureusement on a très vite fait le tour et le reste n'est pas très réluisant. Ce que j'aime à Nancy : Le tramway. Ce que je n'aime pas à Nancy : On a vite fait le tour.
Nancéien de souche : Voilà une ville qui bouge ! Nancy est ma commune de naissance, et celle où je vis depuis 37 ans... Et ce n'est pas fini ! Un mélange d'histoire médiévale et de hautes technologies... Dans la rue, les passants vous rendent votre sourire. Nancy est humaine par sa taille et son esprit ! Ce que j'aime à Nancy : Sa population hétéroclite qui prouve que les habitants sont très ouverts d'esprit ! Nancy, ville étudiante, accueille chaque année des milliers de jeunes habitants étudiants, qui apportent encore plus d'animation ! Le N.J.P. (Nancy Jazz Pulsations), un grand moment de rencontres musicales et de découvertes ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tram n'est pas en soi une mauvaise idée, mais celui-ci coûte vraiment trop cher ! Trop de rues à sens unique, surtout dans le centre, obligent à faire des détours, ce qui pollue la ville et augmente le trafic ! Les bus s'arrêtent à 500 m du centre et du marché, ce qui oblige les personnes âgées à marcher davantage, pour faire leurs courses... Pas cool...
Intéressante : Nancy est une ville intéressante et ouverte avec pas mal de choses à faire, de sorties possible et de rencontres en tout genre. Ce que j'aime à Nancy : L'activité permanente et l'animation, même au plus froid de l'hiver, un peu à l'image de Lille que je connais bien. L'activité économique est florissante et le secteur du BTP très dynamique, peut-être que ce souffle est artificiel mais cela créé une dynamique intéressante. J'aime l'architecture contemporaine et fonctionnelle qui se marie ma foi très bien avec l'architecture historique de la ville ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Le prix de l'immobilier est de plus en plus dissuasif et Nancy manque d'espaces en tout genre...
Nostalgie de Nancy... : Originaire de la Cote d'Azur, j'ai constaté que pas mal de gens de chez moi et d'ailleurs avaient une image plutôt négative de l'Est de la France et de ses villes... Et bien ils ont tort, moi j'ai adoré Nancy, une ville qui a une âme, un charme discret mais tenace, une ville à taille humaine, très agréable à vivre, moderne et culturelle, avec une ambiance à la fois animée et paisible, des gens chaleureux. Aujourd'hui je suis de retour dans le Sud (ouest cette fois) et devinez quoi... je regrette Nancy. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan de nuit, les Cameo et leur programmation incroyable, les corneilles de la pépinière, le bruit du tram dans la rue St Georges, le parc de l'ENGREF et son hêtre tortillard, les touches d'art nouveau disséminées un peu partout dans la ville, le Musée des Beaux Arts et ses jeux de lumière, l'histoire du Bon Roi Stanislas, la neige, les restos de la rue des Maréchaux, le Melkim Pot, l'odeur des gaufres liégeoises, les bières du Chtimi et les rhums arrangés de la Quincaillerie, les 10 000 sports proposés par l'association étudiante, le son et lumières sur la façade de l'hôtel de ville en été, le TGV Est-Européen, la glace à la bergamote et encore tant d'autres choses. Et allez voir "Il y a longtemps que je t'aime", l'atmosphère de la ville y est si bien rendue. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les grands froids, le quartier Meurthe-canal qui mériterait d'être d'avantage valorisé, les abords de la ville parfois un peu tristes.
Gonflée ! : Nancy est une ville gonflée, c'est à dire qu'elle a beaucoup d'inconvénients et de défauts, mais elle est gonflée et sait se vendre à l'extérieur. Attention à ne pas trop en faire, car les visiteurs se rendent bien vite compte des différences entre la pub et la réalité (j'en ai été témoin après avoir reçu des amis et fait visiter). Ce que j'aime à Nancy : De l'audace, des projets, et le meilleur club de foot de Lorraine l'ASNL. Ce que je n'aime pas à Nancy : Ville très minérale, pas assez d'espaces "ouverts" et rues étroites, quartiers un peu ramassés sur eux-mêmes, manque d'espace. Le froid glacial en hiver.
Capitale de la Lorraine : Exceptionnelle, l'une des plus belles et agréables villes d'Europe. Ce que j'aime à Nancy : Richesse, pouvoir d'achat, culture, universités, professions libérales et clubs de sport exceptionnels. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le regard de Paris sur Nancy.
A la mode : Une ville agréable, ouverte et jeune d'esprit. Ce que j'aime à Nancy : L'endroit à la mode à Nancy : la place de la Primatiale, petite place pleine de restos et de bars branchouilles fréquentés par de jeunes adultes type bobos où il y règne une ambiance festive ! Cela change des ruelles trop touristiques, trop "musées" de la vieille ville, de l'anonymat et de la flambe de la Place Stan, j'aime y aller prendre un verre le soir après le travail. Ce que je n'aime pas à Nancy : Dur dur en hiver quand on "vient du sud". Dur dur en été quand il fait chaud et que les espaces verts et l'eau manque en centre ville (sauf la Pépinière).
Une ville assoupie : Une ville qui vit sur le passé et en pleine léthargie, voici ce qu'est Nancy aujourd'hui. Toute la ville se résume à son centre ville où les commerces périclitent pour laisser place à des devantures à l'abandon. Ce que j'aime à Nancy : La qualité de la restauration. Ce que je n'aime pas à Nancy : L'absence de soutien aux entreprises (en fait, les entreprises sont plutôt en confrontation fréquente avec les acteurs institutionnels et leurs agents). Les loyers sont démesurément élevés. Le réseau de transport en commun est affligeant (fréquence peu élevée des bus, tracé aberrant des dessertes, cherté, grèves...). La fiscalité est élevée. Il n'y a aucune cohésion architecturale, pas plus qu'il n'y a de politique urbaine visant à valoriser et à préserver le patrimoine architecturale : des abominations des années 60/70 (on parle vraiment de ratage) côtoient des joyaux art nouveau... Les touristes sont fréquemment choqués de ce mélange sans goût ni âme.
Mon avis : Ancienne ville d'adoption, parfois encore ville de travail... Toujours un plaisir de la retrouver, de la voir évoluer... Ce que j'aime à Nancy : Nancy est une ville pas mal pour les jeunes mais passé un certain âge, cette ville a beaucoup moins d'attraits. C'est sûr que de nombreuses sorties y sont possibles, que les amateurs d'arts en général, de concerts y trouvent leur compte. Les restaurants, les galeries d'arts sont sympa. C'est une grosse ville étudiante, les sorties y sont toujours variées et réussies, là dessus il y a rien à dire, parfait... sauf passé un certain âge ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Malheureusement les Nancéiens sont souvent arrogants, genre bobo. La place Stan qui est devenue piétonne n'est pas mal, mais je trouve que ça en fait un musée à ciel ouvert pour touristes pressés, je préfére plutôt les ruelles de la vieille ville...
J'aime Nancy !!! : Ville très agréable à vivre. J'y suis née et n'ai pas du tout l'intention de quitter cet endroit. Nous y vivons en sécurité, ville pleine de découvertes pour les touristes. Ce que j'aime à Nancy : Bien sûr la Place Stanislas, l'Opéra (magnifique) la ville Vieille qui mérite un détour et flâner à une terrasse, quelques bons restos, le jardin Botanique, les différents parcs, une certaine convivialité. Ce que je n'aime pas à Nancy : Ce que nous découvrons rue de la Douane !!! Une rue sale, bruyante, encombrée de camions et un ahurissant tas de ferrailles ! A l'heure on l'on privilégie la lutte contre la pollution, le bruit, l'écologie, ou l'on aménage les bords de Meurthe comment peut il y avoir si près de la Place Stanislas, du centre Ville un tel "spectacle".
Ville active, ville ouverte, ville qui bouge ! : Nancy c'est un bon compromis entre la grande ville et la ville moyenne. Ce que j'aime à Nancy : C'est une ville qui bouge. J'aime les restos, les bars et toutes les autres sorties possibles à faire dans cette ville. Architecture magnifique, particulièrement la vieille ville et le quartier de la place stan. Beaucoup beaucoup de touristes de tous les pays en ce moment en période estivale, pas mal pour ville du Nord, est-ce à cause du tgv ? Ce que je n'aime pas à Nancy : Certains disent, à part les choses remarquables à Nancy, il n'y a pas grand chose. Certes, mais la place stan à le mérite d'être là, la vie nocturne aussi...
Mes meilleurs années mais... : J'ai fait mes études à Nancy et c'est une ville hyper acceuillante pour qui n'est pas Nancéen d'origine (on peut pas en dire autant de beaucoup de villes !) et qui bouge bien grâce au grand nombre d'étudiants mais malheureusement autour, c'est le vide et il n'y a pas grand chose à faire ni à visiter. Les dimanches, quand le centre est mort, on s'y ennuie très vite. Ce que j'aime à Nancy : L'accueil de ses habitants, ses étudiants et la grande offre dans le domaine des études supérieures, la place Stan, la Pép, le vieux Nancy, ses restos, sa vie culturelle. Ce que je n'aime pas à Nancy : Son environnement : pas grand chose à visiter autour. Certains bâtiments modernes affreux qui jurent au milieu de superbes architectures. La guerre Metz/Nancy...
Ville étudiante : Ville banale de province. Sympa lorsque l'on est étudiant et ennuyeuse pour les autres. Pas beaucoup d'emploi. A part le centre ville, pas beaucoup de charme mais à proximité des jolies Vosges. En résumé c'est pas une ville ou on souhaite rester toute sa vie tout au plus le temps d'une partie de ces études. Pour le touriste, 2 à 3 heures pas plus pour y voir tout ce qui l'y a à voir. Ce que j'aime à Nancy : La place stan et sa vie étudiante. Ce que je n'aime pas à Nancy : Une certaine prétention quelque peu ridicule au vu de la petite taille de la ville et de son agglomération.
Surfaite : Une drôle de ville, sorte de gros village qui s'est pris pour Versailles (l'incontournable - et difficilement trouvable pour le néophyte - place Stanislas) puis pour Berlin-Est (un grand ensemble du plus glauque style moderno-stalinien en plein centre), et voudrait maintenant ressembler à Paris (?). Ce que j'aime à Nancy : Le contenu (Ecole de Nancy, vie culturelle, vie étudiante...). Ce que je n'aime pas à Nancy : Le contenant (monuments prétentieux au milieu d'immeubles sans charme, impression générale de grisaille, circulation difficile...).
Une ville que je n'aime pas : Pas très grande et plutôt banale avec tous les inconvénients qu'une grosse ville peut avoir. C'est la ville la plus mal indiquée et la plus mal organisée pour la circulation que j'ai pu voir en France. Avec aussi le phénomène bizarre qu'aucun passant ne soit nancéen lorsqu'on les interroge. Vous tournerez en rond pendant une bonne heure pour trouver la seule vraie attraction de Nancy : la place Stanislas. Heureusement que l'autoroute passe juste à coté de la ville, sinon ce serait un détour de perdu. Ce que j'aime à Nancy : La belle place Stanislas et la sympathie des étudiants. Ce que je n'aime pas à Nancy : La mauvaise organisation et toute cette galère pour trouver ce qui rend la ville célèbre.
Une belle ville : Une ville où l'on ne se lasse pas d'arpenter les rues, les terrasses, les troquets, de la Place Stanislas à la vieille ville en passant par la Primatiale. Ce que j'aime à Nancy : Plus encore après sa rénovation, la place Stanislas est magnifique, splendide, sans conteste l'une des plus belles du monde... Mais vous prendrez aussi plaisir à découvrir le parc de la pépinière, les petites ruelles animées de la vieille ville, le quartier Dominicains, à admirer les bâtiments "art nouveau", le sacré c?ur, les portes qui parsèment la ville (Sainte Catherine, Desilles, Craffe...), les places d'alliance, de la carrière, le cours Léopold, les typiques "passages" encore méconnus et j'en passe... Vous serez séduit par l'aspect jeune intellectuel et ouvert de ces habitants, même si comme dans toutes les villes, il subsiste une petite bourgeoisie locale, bien vite écrasée par la population étudiante et de jeunes adultes entre 20 et 40 ans, ces deux catégories de populations sont parmi les plus importantes dans cette ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : De plus en plus, on ressent un esprit "bobo" pas toujours agréable. Je préfère la simplicité.
Ville sans intérêt : A part la place Stanislas... Rien d'intéressant. Un centre ville sans aucun intérêt, une architecture sans unité et une circulation incompréhensible. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan.
Jolie ville : C'est une jolie ville, il faut savoir où aller pour y passer du très bon temps... Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, une des plus belles d'Europe ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Des rues parfois étroites et sales.
Nancy rime avec gris : Ville à taille humaine mais avec un manque évident de charme et de dynamisme économique. Heureusement qu'il y a la place Stan ! Ce que j'aime à Nancy : La place stan et ses alentours, la gentillesse des gens. Ce que je n'aime pas à Nancy : La tristesse de la ville hors la place stan. La grisaille des façades. Le peu de charme architectural.
La ville parfaite : J'habite en banlieue parisienne, dans la campagne du 95 et je viens faire mes études à Nancy. Connaissant bien Paris pour y être habité à proximité depuis ma naissance, Nancy est devenu pour moi un idéal. Ce que j'aime à Nancy : La ville est pas trop grande, propre, il y a ce qu'il faut où il faut. La place Stanislas est une merveille, la ville est bien organisée (réseau stan, etc.), les étudiants sont traités comme des rois et je n'ai qu'une heure et demi de tgv seulement pour retourner sur Paris. Ce que je n'aime pas à Nancy : Une grande ligne d'immeubles immondes qui semblent dominer la ville, à Laxou je crois.
Nancy ou comment déprimer ! : Je grossit un peu le trait mais pas de beaucoup. Je suis si heureux d'en être parti que je vous invite à ne jamais y habiter. Ce que j'aime à Nancy : Pas grand chose... Ah si peut être le seul truc qui m'a plu : il n'y a jamais d'embouteillages. Ce que je n'aime pas à Nancy : A vrai dire, à peu près tout : une gastronomie déplorable avec des restaurants difficilement fréquentables. Même la quiche a disparue des cartes locales ! Et les restaurants sont plutôt exotiques. Si vous aimez la gastronomie, arrêtez vous plutôt à Lyon, des lieux de sortie qui se comptent sur 1 main, un attrape touriste formidable : la place stan ! Une place et pi c'est tout ! Vous voulez visiter des lieux historiques, préférez une autre ville, Nancy n'a même pas de vieux centre (certains vous dirons le faubourg des 3 maisons, mais pour vous faire une mauvaise blague), le climat : frileux, ou chercheurs de soleil, ne vous arrêtez surtout pas ! Même dans les vosges le climat est plus sain ! Ici, l'hiver dure 8 mois et l'été est limité au 14 juillet ou au 15 aout, ça dépend des années. La pluie, un lot quotidien qui finit par vous miner le moral. Les transports en commun peu denses, des autochtones peu accueillants...
A Benito : Ville très accueillante, un peu grise mais pas en rapport à ce cliché du temps, parcs très diversifiés, population étudiante importante et très cosmopolite. Ce que j'aime à Nancy : Tout sauf le manque d'harmonie entre moderne et ancien.
Ville d'art, de culture et gourmande ! : On peux s'apercevoir que la ville, ancienne capitale du duché de Lorraine, est une étape incontournable pour les gourmets et que son marché et ses restaurants valent ceux de Lyon (toute proportion gardée bien entendu). Il suffit de sortir et d'aller à la rencontre des marchands qui vous réveillent les papilles en vous faisant déguster : bouchées à la reine, pâtés, tourtes, lard de campagne sans oublier le sucré, macarons, babas au rhum, bergamotes, eau de vie de mirabelle et vins du Toulois etc... Son architecture médiévale et renaissance (ville vielle,) xviiie (ville neuve quartier Charles iii), la cité peut s'enorgueillir d'un patrimoine architectural Art nouveau très riche et que dire des arts de la table verreries Daum, Gallé, Muller, vitraux Jacques grÜber et tant d'autres belles choses à découvrir. Ce que j'aime à Nancy : Animation culturelle foisonnante pour une ville de cette taille, pratique sportive très diversifiée et entourée de 11000 hectares de forêts. Ce que je n'aime pas à Nancy : La folie architecturale des années 70 qui a engendré la destruction d'anciens quartiers et de vieux bâtiments à cette même époque.
Pas déçue ! : Je suis retournée à Nancy après ne pas y avoir mis le pied pendant 6 ans et j'ai retrouvé une très belle place Stanislas sans les voitures, avec des lumières et de belles vitrines. Ce que j'aime à Nancy : J'aime le français et Nancy !
Passez votre chemin : J'ai voulu visiter Metz et Nancy à l'occasion des fêtes de noël. J'ai beaucoup aimé le marché de noël de Metz, très coloré, animé, malgré un peu noir de monde. A Nancy j'ai bien aimé la place Stan mais le marché de noël était vraiment petit et nul. Ce que j'aime à Nancy : Le place Stanislas. Ce que je n'aime pas à Nancy : à part la place stanislas pas grand chose à voir, on a vite fait le tour.
A Franck : Une ville ne se résume, heureusement pas, à son marché de Noël... Le marché de Noël de Nancy n'a rien de comparable à celui de Strasbourg par exemple, mais il y a bien d'autres curiosités plus "pérenne" mis en valeur dans la ville si l'on se donne la peine de franchir les grilles de la place Stanislas, notamment l'architecture Art Nouveau. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, la "plus belle d'Europe", les ruelles de la vieille ville, le parc de la Pépinière, la Primatiale et l'architecture Art Nouveau.
Chouette ville, mais attention à la publicité mensongère : A écouter et lire certains nancéens, Nancy rivalise avec des villes comme Lyon et Strasbourg, et tutoie Paris... Mais une fois sur place... L'ensemble xviiie est très beau, mais seule la place Stanislas impressionne vraiment, et c'est pas la taille du champs de Mars non plus... L'art nouveau a le musée de l'école de Nancy, mais il faut être attentif pour repérer les quelques rares bâtiments d'époques restant perdus en ville. La vieille ville est charmante, mais rien de frappant comparé à d'autres quartiers d'époques dans d'autres villes. On peut passer devant le vieux palais ducal sans le remarquer. Et la Pépinière est un grand parc urbain, mais rien d'exceptionnel, et qui fait pâle figure devant la Tête d'Or à Lyon, par exemple. Pour le reste, Nancy reste décidément grise, un peu morne et étouffante. Alors, Nancy = ville pourrie ? Non bien sûr. Il y a beaucoup d'étudiants, la ville est plus dynamique culturellement que sa voisine Metz par exemple (mais cette dernière n'est pas ville morte non plus). La ville a un certain dynamisme économique, notamment grâce aux nombreuses structures de recherche scientifique (mais restera toujours un rang en dessous de villes comme Lyon ou Grenoble). Bref, Nancy est une ville qui sait être agréable, avec ses bons et mauvais côtés, comme toutes les métropoles régionales de sa taille. Sans plus, mais c'est déjà pas mal. Ce que j'aime à Nancy : L'ensemble xviiie siècle classé. Ville de taille humaine avec une vie culturelle assez riche. Architecture morne, mais pleine de charmantes surprises (bâtiments art nouveau, les vieilles portes restes des remparts...). La proximité des Vosges pour les sorties natures. Ce que je n'aime pas à Nancy : Pas assez d'espaces verts. Architecture quelconque, un peu grise et sale, en dehors des vieux quartiers et bâtiments historiques (un peu éparpillés partout). Ville dense et un peu étouffante. Mais surtout : la mauvaise fois de pas mal de nancéens quant au statuts et l'attractivité réels de leur ville. Qui se transforme souvent en hystérie agressive dès que le mot "Metz" est prononcé (les messins n'étant pas aussi virulents). Metz et Nancy sont très différentes mais néanmoins jumelles quant à leur importance et intérêts respectifs. Cette guerre de tranchées est risible vue en dehors de Lorraine.
Une ville qui a changé, et en bien : De retour à Nancy depuis quelques mois, j'ai été bluffé par les changements opérés. L'aménagement de la place Stan y est pour pas mal, bien sûr, génial sans les voitures, mais pas seulement. La vieille ville a été bien mise en valeur et je préfère largement ses petites ruelles aux pavés de la place Stan où déambulent beaucoup trop de monde (touristes, fêtards...). Elle a du cachet cette vieille ville et reste très vivante grâce à ces galeries d'art, ses bars et ses restaurants, je n'avais pas le souvenir d'autant de vie. L'autre changement de taille, ce sont les bords de Meurthe. Bluffé, je le suis aussi car derrière les nombreuses constructions d'un tout nouveau quartier se cache ce qu'il manquait à Nancy, de l'eau et du vert... Coup de coeur pour le jardin d'eau. Puis cette ville est plus vivante que jamais, il y a toujours quelque chose à faire, ce qui est plutôt rare pour une ville qui n'est pas Lyon ou Marseille, coup de coeur pour l'autre canal et sa programmation très complète et hétéroclite, mais aussi pour le Vertigo et le Quai'Son qui devrait être plus connu encore. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, les bords de Meurthe, l'immense centre St Sébastien, le quartier St Nicolas, le cours Léopold, la Primatiale, les passages, les musées, la vieille ville, la porte de la Craffe, la place de la carrière, le Sacré coeur, la Pep, le foot, le basket, les restaurants, les bars, l'excelsior, le Vertigo, le Quai'Son, la mentalité jeune et cultivée, l'animation, les festivals, l'Autre canal, et même le tram qui fait que les gens laissent leurs voitures ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Nancy est une ville de contraste, faite quelques centaines de mètres et vous passez du plus somptueux au plus laid, mais à Lyon c'est pareil.
Nancy ma ville que j'aime pour la Vie ! : Nancy est une ville ou l'on aime vivre tous les jours ou l'on se sens bien est tranquille où les gens sont sympa et ouverts enfin tout va bien ! Vive Nancy.
Chaleur humaine : L'amour m'a menée à Nancy... J'y ai découvert une ville jeune, à taille humaine, culturellement très riche, avec tout ce qu'il faut à proximité, un excellent hôpital, d'excellentes facs, une gastronomie merveilleuse et la vie pas trop chère... Et bien sûr les gens, qui, sous leurs airs très froids, se révèlent être, lorsque leur confiance est gagnée, des gens joviaux, accueillants, loyaux et extrêmement sympathiques... Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, les boîtes de nuit, les gens, le parler lorrain, les villages alentours (Saint Nicolas de port, Varangéville, Dombasle, Lenoncourt...), le côté actif de la ville, ses macarons, ses bergamotes, sa mirabelle, le fait que la vie y soir peu chère, son histoire, le Léomont, les Vosges magnifiques et le Luxembourg tout proches... Ce que je n'aime pas à Nancy : Sa grisaille, son mauvais temps, le côté un peu triste de la banlieue à certains endroits, la rigueur de ses hivers, sa situation géographique (loin de la mer).
Nancy : Après 13 ans passés à Nancy, je peux assurer qu'on l'apprécie plus pour ce qu'elle est que pour ce qu'elle a. Son architecture, il et vrai n'est pas extraordinaire de prime abord ! Mais n'hésitez pas à ouvrir la porte mystérieuse de tel ou tel coin plus retranché, parfois gris, sale... Pour finalement découvrir un détail éblouissant. Tel est le trésor de Nancy. C'est bien le cas par exemple des maisons "art nouveau" qui apparaissent ici-et-là comme des trésors oubliés. Nancy est une ville que je découvre encore à chaque retour ! C'est comme les Lorrains. Ils vivent des conditions plus difficiles que dans le Sud ce qui les rend d'abord froid mais si vous creusez plus profondément vous vous rendrez compte que les Lorrains ont un coeur d'or ! Nancy se révèle ainsi à nous comme une ville lumineuse et gaie malgré la grisaille du ciel (et ça Nancy n'y peut rien. Une petite supposition : mettez toutes les villes de France sur la côte d'azur, tout le monde les appréciera même les villes bétonnées. Le commun de mortels aiment un lieu si et seulement si il y a du soleil) Nancy est une ville d'histoire, certes il s'agit d'une histoire assez récente (un millénaire) mais pour aimer et comprendre Nancy, je vous conseille de vous documenter sur son histoire. A propos, juste deux précisions: - la place Stan ne doit pas être considérée seule. Elle a été construite dans un ensemble architectural : la place Carrière, la place Stan et la place de l'Alliance. La place Stan ne peut être vraiment appréciée si elle n'est pas replacée dans cet ensemble. Et par la même occasion, Nancy gagne en unité architecturale, ce que beaucoup déplore à tort en passant à Nancy avec les simples yeux du touriste. - la guerre entre Nancy et Metz certes stupide et sans intérêt fait partie du terroir local depuis belle lurette : ces deux villes se sont érigées l'une contre l'autre à toutes les périodes de l'histoire. Elles ont rarement fait partie de la même région: Metz fut jusqu'au xvii° un évêché, avant d'être française et Nancy un duché jusqu'au xviii° où elle fut rattachée à la France. Un siècle plus tard, Metz devint allemande (1870) ce qui ne fut pas le cas de Nancy. C'est seulement après la seconde guerre mondiale que les deux villes furent réunies dans la même région. C'est avec ces histoires d'appartenance à une entité politique particulière que les deux villes se sont constituées. Si vous faites le pas de mieux connaître l'histoire de Nancy, vous comprendriez mieux l'organisation actuelle de la ville qui n'est pas comme certains l'affirment anarchique mais simplement représentative de l'histoire de toute ville française : quartier médiéval avec ses rues étroites et en lacets, quartier renaissance et xvii/xviii° sur des plans rectilignes (il y a des traces des remparts de Vauban : les grandes avenues ou encore le cours Léopold), quartier xix° autour de la gare avec des rues larges et perpendiculaires, quartiers années 60-70 avec ses erreurs architecturales reconnues, quartiers résidentiels. Nancy a peu d'espaces verts et est étouffante, lis-je. Son caractère étouffant est simplement dû à la situation géographique de la ville : une véritable cuvette. Mis là il s'agit d'un regard bien négatif sur cet aspect. Tourné positivement, on pourrait dire que justement la présence de plusieurs plateaux et collines dans l'agglomération nancéenne est une bouffée d'oxygène ! J'ai habité dans le nord ouest de Nancy près de Laxou ou encore de Maxéville. Il existe de multiples petits parc accrochés aux collines. Ce sont des lieux riches en arbres ! Enfin, peut-on dire étouffante lorsque l'on se retrouve sur la place Carnot et le cours léopold qui est l'espace ouvert le plus grand en france au coeur d'un centre Ville. Nancy enfin s'apprécie car elle vit. Non seulement elle est vivante par la jeune communauté qui la constitue et par la grande richesse culturelle qu'elle offre. Mais elle est vivante aussi par l'histoire qui la constitue ce qui me fait dire qu'elle a un goût de Madeleine de Proust à chaque coin de rue. Pas étonnant qu'elle est vue naître en son sein des gens célèbres tels que Georges de la Tour ou encore raymond poincaré et plein d'autres gens pas célèbres mais qui posent leur pierre à l'édifice.
Sympa : Ville jeune et dynamique avec un centre ville assez grand et très joli. Ce que j'aime à Nancy : Le centre ville bien sur les bars hôtels restaurants, mais aussi tout les coins très peu connus où l'on découvre une autre face de la ville, les parcs où l'on peut admirer un très belle vue sur la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le temps le froid, la pluie,l'architecture discutable de certain bâtiment ancrés dans le centre ville et qui contrastent sérieusement avec le style du centre.
Bilan mitigé : Belle ville aux allures d'une grande ville mais ... N'est-ce pas une belle endormie ? Ce que j'aime à Nancy : La richesse architecturale n'est pas le seul point positif de Nancy et loin s'en faut, car au-delà des deux axes importants et sur lesquels la ville communique beaucoup que sont le patrimoine autour de "La lorraine du bon roi Stan" (place Stanislas récemment rénovée, etc...) et de l'architecture de L'Ecole de Nancy ; la ville et l'ensemble de la communauté urbaine a une vie culturelle intense, dynamique grâce aux acteurs privés et à une politique publique qui cible ses actions autour de manifestations "classiques". Ce que je n'aime pas à Nancy : Pour quelqu'un qui a vécu dans plusieurs grandes villes françaises, Nancy est de loin la ville où l'ambiance "Classico-chico-distante" est la plus pesante : froideur dans les relations humaines (je ne suis pas natif de Nancy : honte sur moi !), mais aussi une beauté de façade : un riche patrimoine architectural des années 30 pas valorisé, des rues pas ou peu nettoyées hors des grands axes et de la Place Stan, avec beaucoup de déjections de chiens (sans véritable politique de répression de peur peut-être de blesser un électorat acquis ?), une impression générale de laisser-aller bcbg dans certains quartiers, un ville qui a du mal à prendre la mesure de la volonté de ses habitants à un certain bien-être pour chacun au quotidien au risque (peut-être) d'en blesser (un peu) quelques uns, une ville dont les habitants devraient s'ouvrir plus sur le monde extérieur et ouvrir les yeux sur le 21 ° siècle qui commence. Si je suis amené à quitter cette ville, ce sera sans regrets.
Accueillante! : Ville moyenne avec des allures de grandes, riche pour qui aime la culture et les sorties. Une ville où il est plus facile d'être gai car la mentalité est plus ouverte qu'ailleurs! Ce que j'aime à Nancy : Deux choses avant tout: La mentalité jeune et ouverte grâce à la présence d'étudiants et d'étrangers, bien loin des styles chicos d'ailleurs la très grande majorité des gens que je côtoie ne sont pas originaires de Nancy et s'y plaisent. Le dynamisme de la vie nocturne, belle endormie!? Alors il faut sortir le soir! A des années lumières de Strasbourg qui s'endort trop tôt, bref une ville où on a envie de rester le week-end! Où on peut faire la fête dans des bars sympa, accessibles et cosmopolite.
Ville géniale : Je suis venue pour mes études et je ne suis plus repartie! Ce que j'aime à Nancy : L'ambiance festive, la culture, les quartiers vivants!
Petit mais costaud! : Petit concentré de peps au milieu d'une région grise, industrielle et froide. Ce que j'aime à Nancy : Culture, concerts, bars, sorties, magasins.
Ville moyenne : Une ville moyenne sans intérêt. Architecture médiocre, culture d'une ville de province, rien de plus. Ce que j'aime à Nancy : L'ensemble de la place Stanislas. Ce que je n'aime pas à Nancy : L'arrogance des habitants.
Moi c'est Lyon que je n'aime pas ! : Nancy : magnifique ville tranquille, superbe Place Stanislas agréable pour tous les jeunes étudiants, son Parc de la Pépiniére si bien entretenu où il fait bon flâner. Ce que j'aime à Nancy : Tout tout tout. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les quelques Lyonnais qui y sont...
Le Climat!Ah oui : Je doute qu'à Brest, Lyon ou Paris... On puisse dorer au soleil toute l'année. Ce que j'aime à Nancy : Il n'y a pas que moi qui dit que c'est une belle ville où il fait bon vivre. Moi je connais beaucoup de personnes qui sont venues pour les études et ne sont jamais reparties. En ce qui me concerne je vis depuis des années dans le sud et si on veux parler de l'accueil des gens de là-bas, on peut en faire un Livre! Ce que je n'aime pas à Nancy : Ceux qui critiquent facilement et qui sont bien contents de trouver les facs et autres pour leur études ...ceux qui salissent notre ville, petits nos parents nous ont appris à respecter ! Et oui c est ça être Lorrains.
Nancy c'est mieux! : Lyon qui est presque 4 fois plus peuplée que Nancy n'a rien à envier à la ville d'Alsace lorraine. C'est peut être qu'un avis personnel mais j'ai passé 2 superbes années à Nancy (jeunesse, sorties, arts, ambiance...), Nancy n'a rien à envier à Lyon mais rien du tout! Ce que j'aime à Nancy : L'ambiance, les gens et les sorties.
Ville tres sympathique : Je suis venu à Nancy plusieurs fois et j'ai beaucoup aimé. L'architecture, sa place Stanislas et aussi les gens plus accueillant que l'on ne pense. Étant du sud de la france et connaissant la bonne mentalité de merde, Nancy est plutôt bien logée. Ce que j'aime à Nancy : L'architecture, l'accueil, sa singularité par rapport aux autres villes de l'est. Ce que je n'aime pas à Nancy : Un froid de canard! Pas grand chose autour.
Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, très belle. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le reste. Ville froide, sans intérêt. Les gens de vrais minis parisiens...
A Boris : Intéressant l'avis de "Boris".Il semblerait que Nancy souffre en Lorraine du syndrome décrit par Boris où les Nancéens sont vus comme des bobos, frimeurs etc... De la même manière que Paris est décrié en province. Quand on vient de Paris, c'est infondé! Nancy est une ville moyenne, dynamique pour sa taille, où l'on ne s'ennuie pas. Une ville animée, populaire jeune et légérement bobo, qui offre de nombreuses possibilités de sorties. Ce que j'aime à Nancy : L'ouverture d'esprit, la jeunesse.
Des plus, des moins... : Nancy, ville dynamique de Lorraine, ville étudiante si il en est (j'ai passé 3 ans à Nancy pour les études) mais il faut aimer marcher ! Ce que j'aime à Nancy : Le dynamisme, au niveau étudiant surtout, beaucoup de possibilités de sorties pour les étudiants, bars sympas, soirées fréquentes. Il y a aussi la présence de nombreuses cités universitaires ce qui fait de Nancy une ville où il est facile pour un étudiant sans trop de moyens de se loger. J'aime aussi sa place stanislas, la place St Epvre et sa magnifique église, la vieille ville très jolie ! Il y a de jolies choses à y découvrir. Ce que je n'aime pas à Nancy : La médiocrité des transports (ah la la ce que j'ai pu râler après les bus !), un seul et unique réseau de tram qui, certes, passe par le centre ville mais favorise les étudiants de Vandoeuvre (médecine, sciences, staps) et les autres ? Beaucoup de rue à sens unique et difficultés à y circuler ! Des rues étroites où il ne fait pas bon se tromper, bref, à Nancy, mieux vaut être piéton ! Et puis je trouve cette ville souvent grise et donc un peu triste ! Il y règne une atmosphère étouffante du fait de sa position (en cuvette) et du fait de ses rues étroites . J'ai adoré mon séjour à Nancy pour sa vie étudiante mais elle n'est pas la ville que je préfère, dans laquelle je me sens le mieux et dans laquelle je me vois vivre plus tard !
Une ville surfaite : Nancy est incontestablement une belle cité, fort bien construite, offrant de très belles perspectives. Son dynamisme universitaire n'est pas à prouver. De ce point de vue, la ville fut favorisée par des circonstances historiques qui, dès le tout début du 20ème siècle, plus au nord, ont sonné l'heure du déclin et d'un abandon relatif. Il est indéniable que Nancy a "profité" des malheurs de Metz et s'est constituée comme "grande" ville au moment où Metz était confrontée à un déclin infligé par l'occupant. Ayant vécu deux ans à Nancy comme étudiant, puis y ayant des racines familiales, j'y déplore quelque peu le ton arrogant de ses habitants, une suffisance teintée de mauvaise foi dès qu'il s'agit d'évoquer Metz, une ville dont la richesse patrimoniale est supérieure à celle de Nancy, une ville plus vaste et moins étriquée que l'ancienne capitale des ducs de lorraine. Ces mots peuvent paraître sévères; ils pourraient avoir le mérite de secouer l'insupportable suffisance d'une ville surfaite. Ce que j'aime à Nancy : Ses richesses patrimoniales, son élégance centrale, les tours originales de la cathédrale dominant la place Stanislas, et bien d'autres choses encore. Ce que je n'aime pas à Nancy : Cette ville n'est pas traversée par un fleuve, mais trouée par une voie de chemin de fer qui l'enlaidit. Elle n'a pas le charme vaste et prometteur de Metz, baignée par son fleuve, illuminée par une cathédrale dont la beauté subjugue.
Une ville qui suscite de nombreuses réactions ! : Nancy a ceci de particulier qu'elle est une ville constamment jalousée par les messins comme le prouve le commentaire précédent très peu objectif. L'avis de Vincent ne concerne que lui et je suis surpris de lire ce commentaire au sujet de Metz et Nancy alors qu'il n'y a aucun commentaire sur la page consacrée à Metz... Moi j'aime Nancy car c'est une ville qui a su m'accueillir il y a plus de 20 ans et me donner les chances de réussir. Breton d'origine, je préfére Nancy à Metz car c'est une ville moins sombre, moins germanique, moins banale et plus latine mais ce n'est qu'une question de goût. J'invite surtout Vincent à arpenter un peu plus Nancy avant de juger une ville qu'il ne connaît visiblement pas! Et oui, Nancy et Metz ne sont pas traversées par un fleuve mais chacune par une rivière (la Moselle pour Metz, la Meurthe pour Nancy). Ce que j'aime à Nancy : On ne le répétera jamais assez, la place Stanislas est tout simplement exceptionnelle ! Mention spéciale pour l'architecture art nouveau qui parsème ponctuellement mais magnifiquement la ville. Puis Nancy est surtout une ville qui se vit et qui se respire, une ville qui bouge avec ses nombreux restaurants, ses bars à thèmes variés, ses musées et galeries d'art et les nombreuses activités proposées.
Pas mal : Bien qu'on ait du mal à trouver le centre ville ça bouge pas mal et c'est normal au regard du nombre d'étudiants. Ce que j'aime à Nancy : La place stan et dépendances bien sur ainsi que le quartier st epvre. Ce que je n'aime pas à Nancy : Un urbanisme déconcertant où le meilleur peut côtoyer le pire et le bruit du trolley mono rail.
Nancy versus Metz : Je tenais à réagir au commentaire de Jean-Claude (Pulnoy) qui semble penser que l'avis émis à propos de Nancy résulte de l'incoercible jalousie d'un messin. Mais il se trouve que je ne suis pas messin et, qu'à ce titre, mon avis ne saurait être commandé par la jalousie. Il relève, en effet, du goût ou de la préférence que j'éprouve pour Metz. J'ajoute que si l'on devait s'en tenir au critère de la lumière, de la couleur, là encore Metz l'emporte sur Nancy, car Nancy est bien une ville plus grise et sombre que Metz. Cela me frappait lorsque j'étais étudiant à Nancy, alors que j'éprouvais une toute autre sensation en me trouvant à Metz. Sans doute ai-je été subjugué par la beauté de la cathédrale messine, aérienne et enveloppée de son manteau de lumière grâce à sa pierre jaune de jaumont. Cela ne m'empêche nullement d'aimer Nancy pour toutes les raisons que j'ai déjà évoquées. Ce que je récuse, c'est évidemment le caractère prétendument germanique de Metz, même si l'on y trouve une ville impériale jouxtant la ville française médiévale et classique. La cathédrale est de style gothique champenois avec des influences rhénanes. Ce que j'aime à Nancy : Nancy offre de belles perspectives, dont le sommet est constitué par l'ensemble Stanislas - Carrière. Ce que je n'aime pas à Nancy : Oui, je l'avoue, Nancy s'offre souvent sous un jour gris en raison de la pierre dans laquelle la ville est édifiée.
Belle ville : Cette page de commentaires est censée évoquer Nancy, il est regrettable d'y voir figurer des interventions hors sujet de messins. J'invite Vincent et Jean Claude à publier un commentaire sur leur ville dans la page consacrée à Metz. Cet acharnement est révélateur d'une jalousie grossière mal placée. N'en déplaise à Jean-Claude, Nancy est une ville éminemment plus lumineuse et plus "sudiste" que Metz. Je trouve que la pierre de Jaumont rend Metz triste (excepté les rares jours de soleil), sombre et austère, ne dit-on pas "Metz l'austère"? A l'inverse, Nancy est une ville blanche et lumineuse, quelle sensation lorsque vous arrivez sur la place stan qui illumine le visiteur, même par temps de pluie ! Ceci n'est plus une question de goût, mais d'observation... Ce que j'aime à Nancy : Nancy est une ville qui concentre différents style architecturaux, de la vieille ville à la ville contemporaine en passant par la ville neuve, sans oublier l'architecture art nouveau. J'aime aussi arpenter les collines autour de Nancy, qui offrent de magnifiques points de vues sur la cité... Sans oublier la proximité des Vosges qui permet de prendre de grands bols d'air frais!Puis la mentalité est clairement jeune et ouverte, et j'aime cette ambiance bobo que beaucoup dénigre...
Ma ville que j'aime! Je veux y retourner! : C'est en quittant nancy pour reims (pas vraiment par choix...) que je me suis rendue compte à quel point cette petite ville était super ! Déjà, elle est jolie, elle bouge beaucoup car il y a pas mal d'étudiants, il y a plein, plein de restos à tester, des cinémas, des vraies salles de concert, des parcs, dont la pépinière et le parc sainte marie, qui sont formidables... En plus, la région est sympa : les vosges ne sont pas loin, strasbourg et l'alsace non plus, et maintenant avec le tgv est on est à 1h30 de paris. J'ai vraiment hâte de pouvoir m'y réinstaller à nouveau ! Ce que j'aime à Nancy : Ville à taille humaine, le nombre et la qualité des restos, le caméo (enfin un vrai ciné d'art et d'essais ! Les parcs, la parenthèse (la meilleure librairie bd du monde ! Le hall du livre, la vieille ville et la porte de la craffe, des facs dignes de ce nom (malgré des locaux parfois vétustes) la villa majorelle... Et j'en oublie ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Devoir circuler en voiture et stationner dans nancy... La bonne galère.
Ville trés agréable : La place stanislas est magnifique, splendide, sans conteste l'une des plus belles du monde... Je l'ai connue avant et après. Ce que j'aime à Nancy : Prenez plaisir à découvrir le parc de la pépinière, marchez dans les petites ruelles animées de la vieille ville, le quartier dominicains, admirez les bâtiments "art nouveau", le sacré c?ur et les portes qui parsèment la ville (sainte catherine, desilles, craffe...). Les places d'alliance, de la carrière, le cours léopold sont aussi magnifiques et j'en passe... Nancy est une ville jeune et dynamique.
Déçu : On m'avait dit du bien de Nancy, la réalité est plus mitigée. C'est une jolie ville, mais le centre-ville est trop petit et se démarque trop peu du reste mis à part la place Stanislas. Si on compare à une autre grande ville de l'est comme Strasbourg, le centre-ville paraît minuscule. Par contre la vie étudiante est sympa. Par contre pour une ville étudiante je ne la trouve pas vraiment innovante au quotidien. En gros je dirais que c'est une ville bien pour les étudiants et des touristes d'un weekend, mais pour tous les autres c'est assez moyen. En comparaison avec les autre villes de l'est : Strasbourg fait largement mieux et culmine, Metz est comparable mais avec un cachet plus particulier, Mulhouse se transforme et rattrape sont retard à grande vitesse, donc pour moi Nancy dépasse juste Besançon... Dommage qu'il d'innovation architecturales ou plus de rues piétonnes. Ce que j'aime à Nancy : La vie étudiante. La place Stanislas. Le centre-ville est quand même sympa mais pas extraordinaire. Ce que je n'aime pas à Nancy : Un aspect vieille époque trop marqué. Un certain conservatisme artistique et architectural : peu d'art moderne dans les rues. Un centre-ville trop petit. Le tramway n'en est pas vraiment un, c'est juste un trolley partiellement en voie propre. Ailleurs ce système ne servirait qu'à remplacer les réseaux de bus existants pour consommer moins. Ailleurs dans l'est, Strasbourg et Mulhouse on de véritables trams avec même des tram-train en construction, bref un véritable réseau de transport en rapport avec leurs statuts métropoles modernes. Pas mal de violence quand même mais tout le nord-est de la France connait des phénomènes de délinquance (même dans les petite villes et certains villages) c'est pareil à Metz, Mulhouse, Besançon et Strasbourg.
Ah, ces Nancéens... : Lorrain de naissance, expatrié depuis longtemps, j'ai une vision un peu plus distante de cette ville et de sa rivalité avec Metz. Nancy est une ville sympa, plutôt jolie et dynamique. C'est une ville très étudiante pour sa taille, ce qui implique un certaine animation. Elle a des défauts (grise en dehors de l'hypercentre, un peu étouffante) mais toutes les villes en ont. Le climat n'est pas terrible, froid et humide la majeur partie de l'année. Mais ça, c'est toute la moitié nord de la France ! Bref, une ville agréable, intéressante, qui saura vous plaire si vous surmontez les points négatifs (mais là encore, c'est comme partout). Le point noir de Nancy réside en fait dans le chauvinisme de certains habitants très "vocaux". C'est rigolo quand ils comparent leur ville à Strasbourg, Lyon ou même Paris. Cela l'est moins quand ils dénigrent systématiquement leur voisine et (fausse) jumelle Metz. J'y vois une forme de peur de perdre leurs prérogatives : Metz est une belle ville, de taille quasi identique, mais moins dynamique, moins étudiante et plus conservatrice. Mais metz se développe beaucoup vers le nord, sur le Luxembourg et l'Allemagne, tandis que Nancy se retrouve isolée. En effet, la seule grande ville à proximité de Nancy (moins d'une heure)... C'est Metz ! Il n'y a qu'à lire les commentaires de certains nancéens ici, qui dénigrent systématiquement Metz voire insistent pour mettre leur ville au niveau de villes 2 à 3 fois plus grandes ou même attaquent tous ceux qui osent dire que Nancy n'est pas le joyau qu'ils imaginent. J'attends d'ailleurs les critique ! Quel intérêt ? Oui, Metz est moins dynamique, moins ouverte, c'est un fait. Nancy est jolie, mais Metz l'est aussi, le nier est stupide. Quand au reste... A force de se chamailler, les deux villes perdent beaucoup, et se feront affaiblir par Strasbourg (le tgv n'arrange rien). Heureusement, des gens intelligents travaillent à rapprocher (enfin ! Les deux villes. C'est quand même incroyable, quand on sait qu'il n'y a que 60 km entre les 2 villes ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, le dynamisme culturel, les Vosges toutes proches pour sortir au grand air. Ce que je n'aime pas à Nancy : Ville très compacte d'où un sentiment étouffement. Ville d'aspect très terne en dehors de l'hypercentre historique. Le chauvinisme et la mauvaise foi d'une frange des nancéens malheureusement trop présents, surtout contre leurs voisins de Moselle.
Une place à part : Il y a tellement de choses à dire sur Nancy ! Cette ville ne laisse pas indifférente et c'est son charme de ne pas être parfaite. Commençons par les défauts : le premier concerne l'architecture. Nancy est une très belle ville. Mais je trouve qu'on sur-valorise trop la place stan, on a l'impression qu'il n'y a que ça à Nancy. C'est la référence de tous les nancéens, présentée comme la plus belle place du monde alors qu'un peu plus à l'est la place de la réunion à Mulhouse est une pure merveille d'architecture renaissance à la sauce helvétique. C'est elle sans doute la plus belle de France pour ce que j'ai vu de ce pays. Nancy a été moins touchée par les bombardements que Mulhouse mais question architecture je préfère Metz ou Strasbourg. Dans un autre registre l'ambiance est bien meilleure à Nancy que dans les 3 autres grandes villes de l'est. Le nombre d'étudiants y contribue. Question rayonnement il faut reconnaître que ni Nancy, ni Mulhouse, ni Metz ne pourront espéré se rapprocher de Strasbourg qui se place vraiment à un tout autre niveau, rien que sa partie française dépasse largement la population des 3 autres. C'est une ville de classe internationale et rappelons le c'est la 2ème ville institutionnelle de France. Ce que j'aime à Nancy : La survalorisation de la ville dans l'esprit de ses habitants a un côté sympa surtout que les 3 autres grandes villes de l'est ont une approche toute autre de la leur. C'est assez amusant. L'ambiance de cette ville étudiante. Une belle ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : L'inutile rivalité Metz-Nancy. Les transports en commun, allez lorrains, copiez les alsaciens ! Le potentiel économique faible en comparaison de Strasbourg (à un tout autre niveau) Metz ou encore Mulhouse qui est en transformation totale.
Nancy la Belle : J'adore ! Ce que j'aime à Nancy : Son dynamisme, sa beauté, sa vie étudiante, ses soirées inoubliables.
Nancy, un style de ville ! : J'avais des a priori assez neutres au sujet de Nancy. L'est n'a jamais fait rêver... Et bien je trouve Nancy à la fois dynamique culturellement et commercialement, jolie et agréable. J'aime la séparation entre la ville moderne pour le jour et la ville d'art et d'histoire pour les soirées. On ne s'y sent pas à l'étroit... Et c'est après tout une vraie agglomération dense de près de 400 000 habitants. Les 50 000 étudiants en font une ville jeune, et je n'ai pas été étonné de lire dans le guide du routard que Nancy avait des allures de ville du sud le soir, lorsqu'on prend un verre place Stanislas ou qu'on flâne dans la ville vieille, aux abords des terrasses de restaurants. Ce que j'aime à Nancy : Un centre ville étendu et varié. Les immeubles art nouveau, la ville baroque et renaissance, l'immense et très arboré parc de la pépinière qui jouxte la place Stanislas en plein centre ville. La proximité de paris et des Vosges. Ce que je n'aime pas à Nancy : La rue des quatre églises, un summum de laideur. Les ciels d'hiver, parfois.
Vraiment bof : Ville de taille moyenne surfaite avec une architecture pas exceptionnelle et peuplée de Nancéens qui pensent que leur ville a la dimension de Lyon, Toulouse ou Strasbourg. Il est temps de revenir sur terre, ça fait rire au début mais à la longue c'est lourd ! Ce que j'aime à Nancy : La vie nocturne qui découle d'une importante population étudiante. La place Stan est assez belle mais on est loin de la plus belle place d'Europe il ne faut pas exagérer non plus. En bref il faudrait que les Nancéens sort un peu de Nancy. Ce que je n'aime pas à Nancy : Mis à part la place Stan le reste est sans plus. La ville est peu animée la journée par rapport à d'autres villes françaises. Le centre-ville est assez petit.
Comme par hasard : Un rapide passage après mon dernier commentaire pour vérifier quelque chose dont j'avais le soupçon : encore des commentaires positifs sur cette ville, sans réelle critique, sur un ton digne d'une brochure publicitaire... Chaque critique de Nancy est systématiquement mise en opposition et les points négatifs sont niés. Et comme par hasard, de personnes ne venant pas de Nancy... Soit la diaspora nancéenne est très présente (et chauvine) soit les touristes et gens de passage subissent un lavage de cerveau, soit le service de communication de la mairie est toujours sur le qui-vive. Pour répondre au commentaire de Sébastien "d'Avignon": pour la vieille ville art et histoire, Nancy fait pâle figure à côté du vieil Avignon et son palais des papes (je ne parle pas de la banlieue). Nancy est bien une ville où l'on se sent à l'étroit (c'est une cuvette, les Nancéens honnête le reconnaissent eux-même). L'agglo de Nancy fait 300 000 habitant, pas 400 000 (ça, c'est l'aire urbaine, la "zone d'influence" de la ville, qui comprends donc les zones rurales et moins peuplé autour). De toutes façon, ce genre de statistiques INSEE ne sont pas un indicateur de l'ambiance d'une ville et de son attractivité, le côté "sudiste" de Nancy est une blague, le "routard" (si c'est vrai) est avant tout un guide touristique. Quand à la pépinière, elle n'est remarquable que parce qu'elle est le seule espace vert notable du centre ville de Nancy (Brabois est loin du centre). Ce que j'aime à Nancy : Nancy reste malgré tout assez attractive, assez jolie et culturellement intéressante. Beaucoup d'étudiant, il est vrai. Les Vosges, certes, j'ai du être l'un des premier à le mentionner. Mais les Vosges, c'est quand même à 1h de voiture minimum... Ce que je n'aime pas à Nancy : Au delà de la morphologie de la ville qui ne pourra pas être changé, surtout cette insupportable arrogance et cette volonté de passer pour ce qu'elle n'est pas. Au delà du danger de dégouter les visiteurs, c'est surtout le moyen de refuser de se remettre en question. Car au delà du dynamisme jeune des étudiants et des strass de la culture institutionnel, Nancy est assez conservatrice.
Ville magnifique : Étant voisin je tiens a dire que la ville de Metz est splendide. Beaucoup de commentaires pour comparer et mais ces deux villes sont très différentes et complémentaires... Nous avons de la chance d'avoir ces deux villes si proches. Nancy est plus animée, les plus originaux et la vie étudiante incomparable : Metz est plus verte, plus aérée. Ensuite cote architecture les villes sont très différentes et les deux sont beaucoup plus riches que certaines autres villes de taille comparables. Pour ceux qui veulent savoir pourquoi les lorrains comparent avec des grandes villes comme Bordeaux je pense qu'ils ne savent pas que Metz et Nancy sont distantes de 50 km et que les deux aires urbaines représentes près d'un million de personnes... regardez bien les notes de cadres de vie et comparer... Ce que j'aime à Nancy : La place l'une des plus belle place royale. Le dynamisme de la ville et ces bars très branché. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation car la ville est en cuvette.
Ce que j'aime à Nancy : La ville étudiante de Lorraine. Si on veut faire la fête, mieux vaut aller Nancy dans la région. La place Stan' bien sur. Ce que je n'aime pas à Nancy : Manque de verdure, de fontaines, de plan d'eau... Ce qui donne une impression de "ville béton" Metz est beaucoup plus jolie.
Juste une petite rectification : Je sais que c'est inévitable pour certains de comparer cette ville avec sa voisine messine, mais ce sont deux villes totalement différente et paradoxalement complémentaire ! C'est plus qu'ennuyeux d'entendre toujours qu'ont fait mieux la fête à Nancy qu'à Metz ! Ce que j'aime à Nancy : Un peu tout. Ce que je n'aime pas à Nancy : Population qui ne sait pas faire la différence entre belle ville et ville avec des beau "coins", Nancy malheureusement tient des villes qui ont de très belle facette a découvrir mais est généralement grise (pas dans le climat ça c'est un clichés aussi) mais au niveau architecture et le fait qu'elle est dans une cuvette, pas du tout aérée ni une ville verte, sentiment au bout de quelque jours d'étouffement, besoin de respirer, sur ce point dans la région dans une autre mesure Épinal et Metz ont tout bon et sont beaucoup plus agréable !
La fête , la vie culturelle mais : À part les soirées étudiantes, pas intéressantes pour les plus de 20 ans et quelques musées intéressants j'ai été plus charmé par la ville de Metz et le nouveau centre Pompidou. J'aime Nancy mais c'est dommage qu'elle fait ville trop classique. Ce que j'aime à Nancy : Place Stan, musées. Metz et Strasbourg pas très loin. Ce que je n'aime pas à Nancy : La ville n'avance plus. La tour horrible près de la gare.
Pourquoi... : Pourquoi toujours chercher à comparer ? On vous demande ce que vous trouvez a une ville, ses atouts, ses points faibles ! Ses charmes, ses défauts, la si on s'y sent bien., l'accueil qu'on y reçoit. Pas de la comparer a celle d'à coté ! On viens ici pour ce faire une idée d'une ville parfois pour un choix déterminant... Mutation, déménagement... Alors merci de faire en sorte que ça ne tourne pas a la bagarre niveau cour de maternelle ! Essayons d'être objectifs ! Ce que j'aime à Nancy : Son coté attachant, ses entrées d'immeubles cachant de petits trésors... Son animation, son coté tranquille et rassurant qu'on on sort le soir... Bref malingres pas mal de défauts c'est vrai, je trouve qu'il y fait bon vivre, et j'ai fait beaucoup de villes en France ! Les Vosges sont à 1h soit, mais à 30 min de route, on trouve une belle campagne... Le Saintois, Sion, Haroué... Les gens sont souvent froids je suis la première a le dire, mais on fait tout de même de superbe rencontre, cela tiens plus au caractère de chacun... Ce que je n'aime pas à Nancy : Les gens qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, le tram bruyant, le zinzin qui gueule dans la rue tout les soirs ! Le temps... Mais ça on n'y fera pas grand chose !
Manque d'air! : Étudiante à nancy, originaire de metz, je regrette ma ville natale tous les jours. Un week-end sans rentrer chez moi et j'ai l'impression d'étouffer. Sur le plan architectural nancy possède quelques bijoux mais bien malheureusement éparpillés dans une ambiance grisâtre de grands boulevards. Le principale défaut c'est le manque d'unité entre les bâtiments (de beaux immeubles style art nouveau entre des barres bétonnées) et le caractère désuet et triste de certains commerce et bars en périphérie. Pas beaucoup d'innovation. Metz est beaucoup plus verte, certes un peu moins dynamique, mais quand on se promène à minuit au centre ville de Nancy ce n'est pas forcément la foule non plus. Metz a une unité, une ambiance plus chaleureuse, des quartiers espacés les uns des autres, et met en valeur ses cours d'eau. Le long du canal à Nancy est un peu sinistre. Ce que j'aime à Nancy : Boire un coup place stan, l'ambiance de la vieille ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation en voiture est une horreur ! Majorité des villes à sens unique, les feux ne sont pas synchronisés. C'est vite la galère.
Jean-christophe
13 sept. 2010 à 23:11
J'aime bien nancy : De manière générale j'aime bien la ville et surtout les gens et leur mentalité est largement bien mieux que dans d'autres coins où peut-être ils ont le soleil mais qui sonne faux et pas fiable alors que les gens de l'est en général le sont mais il faut du temps. Ce que j'aime à Nancy : J'aime bien le centre ville qui a été refait et aussi le vieux centre ville en fait pour moi il existe deux centres ville à Nancy et j'aime bien le côté ancien et moderne et je trouve que Nancy est dynamique et une ville vivante et dans l'est c'est la ville que je préfère. Ce que je n'aime pas à Nancy : Rien à redire de manière générale, les villes de cette taille se valent toutes à quelques choses près mais ceux qui fait la différence pour moi c'est les gens, la mentalité, leur fiabilité surtout et la fidélité. A ce niveau la Lorraine est bien tout comme le nord ou la Bretagne.
Nancy tu me manques ! : Je suis de Nancy à la base. En ce moment je suis sur Reims. J'ai travaillé aussi à Metz 3 ans et à Mulhouse 2 ans... Après Mulhouse et Metz je suis revenue vivre sur Nancy 3 ans. Quand j'en suis partie je n'en pouvais plus de cette ville qui m'étouffait ! Mais alors vivre ailleurs n'a vraiment pas été une réussite ! Metz et une très belle ville mais côté espace vert le parc situé à côté de l'autoroute à l'entrée de Metz est plutôt moyen avec le bruit infernal des voitures et le manque de propreté... Ensuite côté ambiance, j'ai une petite anecdote... Je vais au concert de Cali en 2003 il passait à Nancy au vertigo. Super ambiance ! Cali mais le feu, tout le monde danse vraiment, c'était top ! Le lendemain même concert mais à Metz et bah les gens étaient assis par terre ! Un moment Cali dit "allez, tout le monde debout !" et là le bide ! J'hallucinais ! Il a dit à la fin "j'ai l'impression de chanter devant une bande de lilipuciens !" et là les gens se sont enfin levés. Il restait une chanson... Parce que c'est une belle ville, ce sont des beaux habitants bien lisses. Il n'y a rien qui dépasse ! Bref... Mulhouse no comment un cauchemar ! Reims, ça va... Mais il y a le tram en construction... Donc la ville est en chantier. Très belle salle de concert. Et là Nancy me manque... Et c'est justement parce qu'il y a des styles différents qu'on si sent à l'aise. Ce que j'aime à Nancy : L'ambiance, les gens, la vieille ville, le Nancy jazz pulsation, la pèp, les quartiers, la culture, Philippe Claudel, me promener, la fête ! Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation ! Le prix de vente de l'immobilier, le temps.
Une villesous estimée : Ville agréable à vivre, avec de nombreuses animations et un magnifique patrimoine (quoique limité). Ce que j'aime à Nancy : Place Stanislas, pépinière, parc sainte marie, place carrière, place d'alliance, grand rue, place saint evre, le marché, le hall du livre, l'Échanson (bar à vin). Ce que je n'aime pas à Nancy : 1/ situation géographique : rien à faire le w-e hors Nancy 2/ la politique urbanistique qui préfère le béton aux espaces verts3/ l'absence d'ambition sur un grand projet culture type pompidou metz ou guggenheim bilbao.
Ville merveilleuse : C'est une ville rare, belle, simple. Ce que j'aime à Nancy : J'ai beaucoup aimé Nancy durant mes études car c'est une ville attirante de par son architecture (avec la splendide place Stanislas, la place d'alliance, la place de la carrière, la vieille-ville, les nombreux autres monuments comme ceux de l'école de Nancy, etc.) son dynamisme, sa vie nocturne, la quantité de ses commerces et les infrastructures de transports. Mais aussi pour son techno-pôle et ses hôpitaux. On peut se sentir en sécurité et les gens y sont agréables et ouverts. Ce que je n'aime pas à Nancy : Mis à part les rues à sens unique, je ne vois rien à redire.
Nancy : Le ton de terry est tellement caricatural que ça en devient amusant. Il est cependant urgent de corriger ce genre d'ineptie, cela fait beaucoup de mal aux villes concernées, par contrecoup (voir les échanges délirants pour les villes de Toulouse et Lyon, par exemple). Alors, sérieusement terry, à part les sens uniques, vraiment rien à redire sur Nancy, vous qui habitez désormais à Londres. Vraiment ? On reconnaît facilement la brochure publicitaire :- places stanislas, de carrière et d'alliance. Ça, c'est l'ensemble xviiie siècle classé unesco. Mais seules les deux premières sont vraiment belles. La place d'alliance est toute petite, à l'écart, peu fréquentée, et franchement, pas très belle. Son intérêt est historique, d'où son classement.- son infrastructure de transport ? A part son "faux" tramway (qui marche à peu près correctement) le transport à Nancy n'a rien d'extraordinaire. Des bus, pas assez fréquents, des routes bondées (comme partout) une voie ferrée qui coupe la ville en deux...- son techno-pôle et ses hôpitaux ? Oui, mais c'est bizarre de mentionner ça, non ? Vous y travailliez ? Ce que j'aime à Nancy : Je l'ai déjà dit, pour une ville de cette taille ("petite grande" ville, 350000 hab avec l'agglo) c'est quand même pas mal. Jolie et "complète", plutôt dynamique, on peut très vite s'y sentir bien. Ce que je n'aime pas à Nancy : Sa situation géographique, un peu au milieu de nul part. Le manque de synergie avec Metz, ville de taille similaire juste à côté (mais ça commence à bouger). Et bien sûr un nombrilisme certain d'une partie de la population, très fière de la ville mais sans recul, qui devient vite pénible quand on a vu d'autres choses (heureusement que les gens sont quand même sympa dans l'ensemble). Et aussi une politique qui privilégie parfois un peu trop le paraître au détriment de l'usage et l'efficacité (comme ce satané faux tram hors de prix).
D'accord avec Marc : Je suis d'accord avec marc sur les étonnants commentaires que l'on voit sur Nancy. Complètement carte postale. Je suis carrément impartial car étant de Metz et je le dis franchement j'aime pas Nancy. Le truc le plus drôle que j'ai lu c'est ceux qui vantent la "vieille ville" comme un véritable truc inévitable. Certes on y trouve un joli quartier composé de jolis bâtiments mais de la à en faire un argument de passage c'est vraiment ne pas avoir grand chose sous le pied. On est bête à Metz, on devrait aussi dire "vieille ville" car on y est partout dans le centre. Ce que j'aime à Nancy : La place stan reste quelque chose de très agréable. Ce que je n'aime pas à Nancy : Propagande municipale. Vieille ville, mais lol quoi.
Nancy, ville pleine de charme : Nancy est une ville de taille moyenne, qui regroupe en son centre environ 105 000 habitants, 350 000 avec son agglomération. J'ai eu la chance de vivre 3 ans à Nancy en tant qu'étudiant et je dois avouer que ces trois années furent un pur bonheur ! Venant de mon Alsace natale, j'y ai découvert une ville d'architecture très "française" particulièrement agréable à vivre. Les richesses culturelles de Nancy sont indéniables, bien supérieures à certaines villes de la même taille. La place Stanislas, la vieille ville, le quartier "art nouveau" sont autant d'émerveillements pour les yeux ! Je compte revenir dans cette ville un jour. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, une merveille ! La vieille ville et son coté moyenâgeux, ses anciens hôtels particuliers (parmi eux l'hôtel de guise ou l'hôtel d'haussonville) le parc de la pépinière, véritable poumon de la ville, le quartier "art nouveau" avec notamment la piscine de Nancy thermal et la rue félix faure, la vie étudiante, les musées, le livre sur la place en septembre... Ce que je n'aime pas à Nancy : Assurément le climat ! Froid voir très froid l'hiver, trop chaud l'été, et beaucoup de pluies... L'engorgement de la ville aux heures de pointe. Le tramway, qui n'est pas une réussite mais cela est dû en grande partie à la situation géographique de Nancy en cuvette.
Pour répondre à Marc : D'accord j'ai juste marqué que les sens uniques me gênaient mais bon. Mais bon, vous jugez que mes remarques sur la ville sont caricaturales, c'est votre point de vue. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a d'autres choses désagréables mais cela ne m'a pas empêché de me sentir bien dans cette ville. Et, oui, aussi, au sujet de la place d'alliance, même si elle est à l'écart, elle est paisible, agréable et sa fontaine est magnifique. Bref, je respecte votre point de vue sur la ville de Nancy avec son "faux tram" comme vous dites (alors qu'il est unique et répond à la topographie des lieux...) alors essayer de faire de même. Ce que j'aime à Nancy : Presque tout. Ce que je n'aime pas à Nancy : Presque rien.
Plus belle ville de l'est de la France ! : Que dire de Nancy ? Que c'est la plus belle ville de l'est de la France, grâce à ses infrastructures et ses universités sa chaleureuse place stanislas ses habitants sa générosité, son st nicolas. Bref Nancy reste dans nos pensées même si on la quitte... Je suis nostalgique de cette ville. Ce que j'aime à Nancy : Tout. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le froid, mais la chaleur humaine fait oublier le climat.
Ville élégante et animée : Une ville qui bouge et qui a de très beaux bâtiments avec sa place Stanislas qui est une pure merveille ; tout ce quartier autour de la place est fabuleux ; dommage l'existence de ces boulevards un peu anarchiques autour... Ce que j'aime à Nancy : J'adore la place Stanislas, le vieux Nancy avec ses musées et les bâtiments art-nouveau, le musée de l'école de Nancy (un bijou), les parcs et la quiche ! J'oubliais l'opéra très élégant... Ce que je n'aime pas à Nancy : La gare et son quartier et les boulevards périphériques... Et le haut du lièvre ; désolé pour ceux qui y habitent.
Nancy : Nancy, ville qui est plutôt facile à vivre, même si la venue des jeunes de cités des alentours énerve beaucoup de monde, ils sont insupportables. Malgré cela Nancy est une très belle ville avec ses monuments anciens et son architecture remarquable. Les commerçants sont très gentils et serviables ! Ce que j'aime à Nancy : La pépinière, parc très agréable en été où on peut bronzer tranquillement dans de belles et vertes pelouses. Mais aussi la place stan : magnifique ! Ce que je n'aime pas à Nancy : La venue de la racaille des banlieues autour de Nancy ! Le temps aussi qui est un peu rude.
Une ville vraiment sympa : J'ai passé mes années étudiantes à Nancy et ai vraiment aimé cette ville : c'est une ville qui bouge, animée, il y a beaucoup de choses à faire et souvent des évènements (24 h de stan, le festival du jardin de michel, le livre sur la place). Ce que j'aime à Nancy : Ça bouge, les cinémas cameo, la taille "humaine". Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tram a pas mal de soucis, la pluie.
Celine : Ça me désespère les avis qui relancent à chaque fois le temps sur telle ou telle régio, surtout que pour toute la moitié nord de la france c'est le même temps !C'est pas par ce que vous avez vu des chiffres et graphiques qui disent qu'il y a plus de pluie ici ou ailleurs qu'il faut répéter ça bêtement, c'est pas la vraie vie !Sur le terrains avec des calculs précis pour la lorraine par rapport à paris, il pleut sur une année 3 à 4 jours de plus, sur une année c'est grotesque par la suite de dire qu'il pleut plus souvent... Ce que j'aime à Nancy : Un peu tout. Ce que je n'aime pas à Nancy : Un peu rien.
=) : Bien ! Ce que j'aime à Nancy : La beauté. Tout ce qu'on cherche, on peut le trouver : que ce soit coté animations, visites, magasins... Ce que je n'aime pas à Nancy : Des rues non desservies par transports ; pas de grande surface proche de la faculté de lettres.
Une ville animée qui ne manque pas de charme : Nancy est une ville dense et compacte. Les amateur de culture et de patrimoine y trouveront plusieurs raisons d'y faire escale. Ce que j'aime à Nancy : Son secteur baroque est de toute beauté. La place stanislas est magnifique avec ses dorures et son architecture élégante. L'art nouveau y est aussi bien représenté avec de belles bâtisses et un charmant musée (musée de l'école de nancy). L'opéra est superbe et offre de belles représentations pour les amateurs de lyrique. La vie diurne et nocturne est largement animée par une communauté étudiante. Celle ci est particulièrement nombreuse pour une ville de taille moyenne, ce qui la rend attractive et dynamique. De nombreuses structures culturelles contribuent à cette animation. On y trouve aussi une offre commerciale complète. La population est majoritairement avenante et sympathique. Ce que je n'aime pas à Nancy : L'orgueil démesuré et pathétique de certaines personnes rencontrées et qui n'hésitent pas à rabaisser leurs voisins du nord avec des sobriquets racistes.
Que de bons souvenirs : J'ai vécu 4 ans à nancy où j'ai fait une partie de mes études. J'en garde de merveilleux souvenirs, de belles rencontres, de sacrées soirées ! Ce que j'aime à Nancy : L'ambiance, une ville parfaite quand on est étudiant ! Beaucoup de bars et restaurants sympa, une fois qu'on s'éloigne des pièges à touristes (on évitera les restos et cafés de la place stanislas !. Une superbe scène de musique actuelle, l'autre canal. Une ville plutôt sure d'après mes souvenirs, je n'ai jamais eu de soucis en rentrant seule chez moi, même à des heures peu recommandables ! Ce que je n'aime pas à Nancy : La place stanislas en plein soleil (prévoir lunettes de soleil pour éviter de perdre une rétine ! La "stanite aiguë" des nancéiens (comprenez la fâcheuse habitude de donner le noms de stan à toutes les attractions de la ville, "réseau stan", "vélo stan'lib"...
Nancy ville agréable et dynamique : Ma ville de naissance que je vais peut être devoir quitter pour raison professionnelle. Ce que j'aime à Nancy : Son architecture, la qualité et la diversité de son enseignement supérieur, sa vie culturel, sa vie nocturne... Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation y est parfois difficile du à sa situation en cuvette. Quelques horreurs architecturales mais quelle ville n'en a pas ?
Pas genial : Beaucoup de gros problemes quand meme ! Parkings inabordables trop chers, circulation trop compliquee ! Bref pas la joie à Nancy. Ce que j'aime à Nancy : Sa place Stan, ses animations... Ce que je n'aime pas à Nancy : Circulation, parcmetres trop chers, insecurite le soir et meme journee !
Tristesse : Cette ville est vraiment morne la vie y est morose nancy se résume a la place stanislas le reste est d' une laideur effroyable mais le pire reste l atmosphère pesante les gens sont snobs présomptueux ! Les bobos fils et filles a papas sont pathétiques ils tirent la ville vers le bas ils sont arrogants exubérants et exhibent leur richesse dans une ville adaptée a leurs moyens les boutiques bon marché se raréfient on trouvent des boutiques haut de gamme où les prix sont exorbitants... Sans parler des gens qui se sentent agressés des que vous les regardez altercations sur altercations... Affligeant bref a proscrire. Ce que j'aime à Nancy : Rien. Ce que je n'aime pas à Nancy : Avis précédent.
Rénovation hlm : La ville haute est mis à l'écart pour certains endroits. Pas assez de controle sur les chantiers de rénovation hlm. Ce que j'aime à Nancy : La place stanislas. Ce que je n'aime pas à Nancy : Pas assez espace vert. Trop de hlm.
Le pétard mouillé : Je suis venu à nancy pour le déplacement de mon équipe valenciennes il y a deux semaines et j'y ai passé toute la journée du samedi. Certes on ne visite pas une ville en un après midi mais avec deux copains on a beaucoup marché et au final c'est assez mitigé. Le grand +++ est la place stanislas qui est superbe et c'est par là qu'on a commencé. Autant dire qu'on en prennait pas mal dès le début. On avait un plan du centre et on a filé vers la vieille ville après avoir fait un tour dans le grand parc. J'ai trouvé sympa cette vieille ville mais farouchement surcotée ! N'importe quelle commune de plus de 30 000 hab a sa vieille ville et beaucoup en ont des plus sympa. Après ça je dois avouer que c'était le vide sidéral, on savait plus trop que faire. Maintenant ça a l'air d'être une ville super étudiante, y'avait vraiment beaucoup de jeunes et ça doit être sympa le soir (nous on était dans le bus) mais sinon je trouve en gros que c'est une ville qui a de beaux coins mais qui est largement surcotée d'où mon titre. Ce que j'aime à Nancy : Place stanislas franchement magnifique. Ce que je n'aime pas à Nancy : Rien que je n'aime pas, juste un sentiment de me faire blouser par la communication de la ville qui nous vend du las vegas pour du jersey city (pour ceux qui comprendront).
Bof : Ville très décevante. Certes, la place stanislas est vraiment belle mais sorti de cet îlot, il n'y a rien de spécial à voir. Pire, l'esthétique de la ville est souvent de très mauvais goût ( de grands restes de l'urbanisme destructeur des années 60-70 ). Bref, rien a voir avec ce qu'on vante ici et là au sujet d'une cité ducale qui en réalité m'a semblé plus proche d'une réserve d'hlm que de versailles ; pathétique ! Ce que j'aime à Nancy : Mon billet retour. Ce que je n'aime pas à Nancy : Nancy.
Les goûts et les couleurs! : Nancy ville aux charmes discrets se découvre sous l'oeil du visiteur curieux et passionné. Cette ville ne se résume pas qu'a la place stanislas (dans le même style les places carrière et d'alliance). Pour répondre à david de paris, vous n'êtes certainement pas allés vous balader en ville vielle qui ne laisse pas indifférente, ni visiter les rues et les quartiers art déco ou les édiffices art nouveau ( environs 250 dans la cité) admirer les nombreux hôtels particuliers du 17ème et 18ème siècle, les musées, les eglises, les parcs et jardins... Puis nancy c'est aussi ses proches communes avec ses parcs et châteaux, ses 11000 hectares de fôrets ! Son plan d'eau, son petit port avec le jardin d'eau... Que dire aussi de sa gastronomie de ses nombreux restaurants ! Mais on a le droit de ne pas aimer. Je connais des gens qui ont découvert venise et qui se sont ennuyés... Ce que j'aime à Nancy : La ville en perpétuelle évolution. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le gâchis urbanistique des années 70.
Ville aux multiples facettes : Nancy ne se résume pas qu'à sa place stanislas, les différentes époques de la ville s'entremêlent dans un mélange qui peut parître au premier abord étrange et peu esthétique mais il n'en est rien. Il faut savoir prendre le temps et surtout bien regarder, lever la tête pour admirer l'architecture des immeubles et des faubourgs. L'espace 18 ème fait 150 hectares sauvegardés, la ville vieille ne manque pas de charme non plus avec ses hôtels particuliers... Sans parler des parcs et jardins récompensés par de nombreux prix nationaux et européens. Nancy est aussi une référence pour son époque art nouveau en france et en europe (250 vilas ou immeubles dans la cité). De plus ces découvertes ne s'arrêtent pas qu'à la ville intras-muros, il fat aller se balader aux environs pas trés loin de l'hyper centre pour contempler le campagne, ses forêts, ses châteaux, sa chartreuse... Sans parler de la gastronomie et de multiples choix de réstaurants. Pour répondre à david de (paris) vous n'avez sûrement pas allés aux bons endroits, ceci dit on à le droit de ne pas aimer. Ce que j'aime à Nancy : Sa diversité, ses quartiers avec ses associations et sa perpétuelle mutation urbaine. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les tags qui tentent d'envahir la ville.
Ville magnifique et agréable : Une grande diversité culturelle, une grande offre commerciale, la vie nocturne, la convivialité, la beauté de la ville. Ce que j'aime à Nancy : Les parcs publics, les bars, la place stan, la ville vieille, le tram, les boutiques, les restaurants, la vie nocturne. Ce que je n'aime pas à Nancy : Manque de places de parking.
Nancy un gros village : Je suis natif de nancy depuis ma naissance, faute de travail j'en suis parti, puis retourné. Mais, j'y vis depuis enfin 2005 mais rien n'y fait, les lorrains ne m'acceptent pas, je ne suis pas comme c'est à dire ni bourgois ni grossier... De plus je ne supporte plus la météo, les gens mis à part quelques personnes qui comme moi savent que le vie est ailleurs. Ce que j'aime à Nancy : Les hauts immeubles qui donnent un peu de dynamismen à la ville, et les rares périodes de chaleurs en été. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les gens qui vous dévisagent si vous êtes un peu souriants, la manie qu'ont les nancéiens de toujours abrégés les noms à savoir par exemple stan st seb la manu ect stan par ci stan par là cela devient ridicule.
Je ne m'y plais plus : Je suis originaire de nancy et je n'ai jamais réussi à y faire mon trou. Contact difficile avec les habitants aux abords assez froid qui mr donne cette impression déplaisante d'être jugé et observé si vous ne rentrez pas dans le moule. Les jeunes de nancy sont particulièrement agressifs et égoïstes (mais je pense que c'est partout pareil) les moins jeunes n'ont pas le sens de l'humour mis à part les personnes âgées (je ne suis pas âgé) sorte du lot car elles ont connu des moments difficiles. Ce que j'aime à Nancy : Ses alentours c'est à dire les forêts, les campagnes et les vosges qui me permettent de m'échapper de nancy. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les hivers sont très longs et les étés très courts quand il veut bien faire beau.
Ville pour étudiants : Ville idéale pour faire des études. J'y ai passé dix ans et je viens de partir avec un petit pincement au c?ur. Ce que j'aime à Nancy : L'architecture de la vieille ville avec ses places. Les différents musées. Les nombreux bars pour passer de bonnes petites soirées entre amis. Les parcs (pépinière, sainte marie) où l'on peut se détendre et faire bronzette dès les beaux jours. Nancy est aussi une ville très sûre. Je suis souvent rentré très tard de soirées, il ne m'est jamais rien arrivé. J'aime la ville durant la période de noël (surtout la partie plus ancienne). Les vosges sont à une heure de route environ. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les erreurs urbanistiques des années 70. Mais certaines barres d'immeubles sont en cours de démolition (haut du lièvre) pour laisser place à de petits pavillons. Les trottoirs sont parsemés de crottes de chiens dans de nombreux quartiers (c'est pourtant si simple de ramasser). La ville est un peu triste par temps couvert notamment les quartiers plus récents en direction de vandoeuvre.
Aaah nancy : Nancy et en (l 'occurence la lorraine )entière a donné énormement a la france de sa culture de son patrimoine (il faut savoir lever les yeux pour découvrir multiples trésors )de sa culture, de sa gastronomie, de son art, beaucoup de lorrains dans l histoire on faconné la france elle n a rien a envier aux autres villes elle a son ame on ne remplace pas une ame par une autre. Ce que j'aime à Nancy : Son cadre de vie sa vieille ville ses fontaines ses places cachées son jardin d 'eau la tour de la commanderie la place d alliance le palais ducal ses anciennes fortifications son histoire sa sûreté. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le haut du lièvre mais au final il est si loin que j oublie qu' il existe la ville n est pas défigurée par des hlm comme certains le disent on peut les compter sur le bout des doigts. Et qu 'elle ville n a pas son hlm ? Et les habitants ne sont pas plus froids que dans une autre ville de france.
Metz lui fait de l'ombre : Etant né dans cette ville je ne souhaite pas y mourir. La ville s'endort sur elle-même et surtout hormis le football, elle se laisse distancer par sa vieille rivale et capitale lorraine metz pour qui contrairement aux autres nanceins je n'ai pas de mépris, ça devient agaçant à la fin d'encenser metz... Ce que j'aime à Nancy : La ville ne dévoile pas son charme à n'importe qui et pas au premier coup d'oeil ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Toujours à parler sur metz, en mal, naturellement.
Nancy ville des lumieres : Nancy est une ville relativement importante mais à taille humaine. Nancy est à la fois moderne avec ses quartiers du centre ville composés de hauts immeubles d'habitation et de bureaux et autres cabinets médicaux mais nancy est également rustique à travers ses quartiers historiques et art nouveau. Depuis 10 ans ont peut observer un certains cosmopolisme ce qui lui donne du dynamisme et rend la ville plus ouverte qu'elle ne l'était auparavant, par ailleurs plusieurs quartiers sont acutellement en mutation, mais hélas l'insécurité s'installe, surtout la nuit aux sorties des boites de nuit. Mais ce problème se rencontre dans toutes les villes. Ce que j'aime à Nancy : Je devrais dire ce que j'aime à présent. Nancy se transforme et devient plus attractif, il y a davantage de brassage de population ce qui ouvre l'esprit des habitants. J'apprécie les hautes tours de la ville qui lui donne un air américain, mais je trouve qu'il n'y en a pas assez, j'aimerai qu'il y ai plus de tours modernes et encore plus hautes de manière à donner à la ville un air dominant. Ce que je n'aime pas à Nancy : Bien sûr la longueur des hivers et les été trops courts, le manque d'ensoleillement en général, le brouillard l'hiver mais c'est le cas dans tout le tiers nord de la france.
Bof : Une ville qui se dit grande mais qui tend à devenir une simple ville de.Province. Dommage parce qu'elle est à taille humaine et qu'avec une réelle.Politique municipale de développement la vie pourrait y être tout à fait.Agréable. Ce que j'aime à Nancy : La taille, le calme. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation est désormais impossible avec des zones 30, des gendarmes.Couchés, des ondes non pas vertes mais rouges ! Pour traverser la ville il.Vaut mieux prévoir 3 bons quart d'heure. Absence de politique culturelle,la rénovation des monuments historiques est lamentable et la mise en.Valeur du patrimoine également et le dynamisme de la ville est nul. Plus.De marché de quartier, plus de festivité, une fête de la musique encadrée,de la police partout.
Ville très sympa : Je l'ai découverte dans le cadre de mes études. Une jolie ville à taille humaine, jeune, qui bouge et qui n'a pas grand chose à envier aux plus grandes. Belle architecture, la place stanislas est absolument merveilleuse de jour et somptueuse de nuit. A ce sujet, beaucoup critiquent en disant qu'il n'y a que cette place à nancy... - quand bien même il n'y aurait que ça, ça vaut carrément le voyage -ont-ils été se promener place d' alliance, place de la carrière (classées, elles aussi, à l'unesco) à la pépinière et en vieille-ville ? Ont-ils pris la peine de visiter les musées ? Ont-ils levé les yeux sur le riche patrimoine art nouveau qui parsème la ville ? Certaines villes de la côte d'azur sont bien moins dynamiques, une fois l'été fini... Ce que j'aime à Nancy : Ville dynamique, étudiante, festive, vivante. De nombreuses manifestations et temps forts rythment la vie de la ville (la saint-nicolas, le festival de jazz, le livre sur la place...) reconnus au delà des frontières régionales. Des thématiques annuelles (2013 année renaissance)des infrastructures de qualités, de beaux projets, un nouveau centre des congrès pour 2013, rapprochement des grandes écoles dans le cadre du projet artem qui est tout de même le plus grand chantier universitaire de province) le tout à 1h30 de tgv de paris. Grand pôle de santé parmi les plus "à la pointe"de france. Bonne qualité de vie (avantages des grandes villes sans leurs inconvénients)bonne situation géographique sur de grands axes européens à 100km du luxembourg, de la belgique et de l'allemagne. Les environs verdoyants propices à de belles excursions (meuse, vosges). Ce que je n'aime pas à Nancy : Quelques quartiers pas très beaux et gris (gare notamment) mais pas pire que dans d'autres villes. Quelques problèmes d'insécurité qui gagnent le centre-villela circulation (que des rues à sens unique)le tram, vraiment très laid et sans doute le moins performant du monde... Le climat ( il n'y fait pas si froid que ça, le vrai problème, c'est la pluie).
Très bonne évolution : C'est une ville qui évolue dans le bon sens, il y a davantage de brassage de population qu'auparavant ce qui donne à nancy un certain cosmopolisme et en fait donc une ville plus ouverte d'esprit et plus artistique qu'il y a une trentaine d'année. Le nombre important d'étudiants venant de toute la france contribue à cette bonne évolution, cependant la délinquance et la criminalité en tout genre ainsi que les petites incivilités sont en forte hausse mais nous n'en sommes pas au point des villes du sud-est de la france heureusement. Ce que j'aime à Nancy : Le centre ville est pleine mutation qui à terme en fera une ville diversifiée sur le plan architectural, mais déjà on y voit de l'ancien et du moderne avec ses tours de grande hauteur ce mélange rappelle un peu (avec un peu d'imagination tout de même ! San francisco (sans le pacifique) et l'italie (sans le soleil hélas). Ce que je n'aime pas à Nancy : Incontestablement la météo est très défavorable surtout en hiver et les étés restent en général assez courts et maussades même si parfois nous avond de beaux jours, mais quand il veut bien faire beau la ville en est très brillante du fait des immeubles de verre. Mais je préfère une ville avec moins de soleil et une bonne mentalité que ces villes du sud avec certes du soleil et de la chaleur mais sans sympathie.
Ville étudiante ! : Une ville sympa pour étudier et sortir, moins sympa pour y vivre à l'année. Une grande ville comme une autre, avec un petit truc en plus qui lui donne son charme... Ce que j'aime à Nancy : La place stan évidemment, les magasins (surtout pendant les soldes ! La pépinière, qui est un parc agréable pour se promener et se ressourcer, et la vieille ville ou il y a plein de bars à bière sympatiques et des monuments historiques intéressants. Les boîtes et bars de nuit sont aussi bon marché et agréables. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le temps ! La pluie, le brouillard, le manque de soleil en général. La grisaille est difficile à vivre parfois :-/ les transports en commun sont mal fichus, aussi, et il y a des quartiers craignos (gare par ex). Et puis le manque de courtoisie des gens, c'est un mini-paris, au fond.
Une ville à fuir au plus vite ! : Nancy, petite ville de province, a une facheuse tendance à péter plus haut que son cul. Ses habitants, perclus de chauvinisme (à la limite de la xénophobie) sont d'une arrogance, certes ridicule, mais difficile à vivre au quotidien. Bref, un patelin à quitter au plus vite... Ce que j'aime à Nancy : L'ensemble architectural du 18ème qui est véritablement remarquable. Une offre culturelle riche eu égard à la taille de la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : Tout le reste, notamment ses habitants constitués de nombreux bobos qui ne se rendent même plus compte du ridicule qu'ils véhiculent (tous habillés de noir tout comme leurs véhicules 4x4 évidemment noirs, à l'arrogance à revendre, évidemment avec des opinions de gauche alors qu'ils essayent de vivre comme des bourgeois même s'ils n'en ont pas véritablement les moyens à nancy où le niveau de vie est un des plus faibles de france). Autre caractéristique des habitants : le chauvinisme frisant la xénophobie (en-dehors de nancy et des nancéiens, rien ni personne ne trouvent grâce). Ce manque d'ouverture et ce chauvinisme sont vraiment très difficiles à vivre au quotidien. Ce qui unie les bobos et les autres : l'agressivité, l'absence de sourire, l'absence de fantaisie, le fait de se prendre au sérieux alors qu'en réalité ils ne le sont pas tant que cela (absence de ponctualité, petites magouilles minables...). Pour résumer, les nancéens sont des gens froids, agressifs, arrogants, chauvins, jaloux et envieux. Et pour couronner le tout, il n'y a même pas une seule bonne table tant toute la ville... Quant à l'activité économique : tout simplement lamentable... Aucune perspective sérieuse... Une ville à fuir donc au plus vite...
Une petite ville de province repliée sur elle-même : Une petite ville de province repliée sur elle-même habitée par une majorité de gens froids et chauvins. Seule compensation : son ensemble architectural du xviii ème et la proximité de paris grâce au tgv. Ce que j'aime à Nancy : L'ensemble architectural du xviii ème siècle, le palais ducal, une offre culturelle relativement riche eu égard à la taille de la ville. Ses universités et grandes écoles. Ce que je n'aime pas à Nancy : Une majorité de gens à l'esprit étroit et chauvin pour qui l'absence de sourire, voire l'agressivité, semblent avoir été érigés en art de vivre (le fameux cliché des gens froids au-dehors et chauds en-dedans, totalement faux...). Une population étudiante très souvent fortement alcoolisée dans les rues de nancy, aux abords des bars et discothèques. Des chaussées dégradées, un tram ridicule. Une activité économique en pleine régression confirmée par de très nombreux pas-de-porte fermés laissant mauvaise impression. Et pour couronner le tout, même pas une vraie bonne table pour essayer d'oublier tous ces points négatifs.
Une ville genial : Je vis à nancy depuis ma naissance et je suis fière de cette ville, elle change, se renouvelle tout le temps. Si l'on part quelques temps autre part ne ceresse que 1 mois on revient et nous sommes sur que quelques chose à changer mais elle sais garder son patrimoine culturel comme la vieille ville qui est magnifique. Ce que j'aime à Nancy : Casiment tout, c'est un peu le mini paris je trouve enfin je ne sais pas trop comment expliquer sa mais en tout cas elle bouge cette ville et j'adore ! Nous avons nos petites habitudes mais la ville nous permet de partir dans un " autre monde " quand nous le souhaitons selon les quartiers. Ce que je n'aime pas à Nancy : La nouvelle place qu'il fond en face du st sebastien ! C'est moche leur grand poteau d'eclairage, à moins qu'il change le quartier de la même maniere.
Jamais plus Jamais : J'y ai travaillé pendant 18 mois et j'ai tout pris en grippe, les gens sont vraiment désagréables, il y a une ambiance générale qui ressemble au temps, gris et plombé. Les gens manquent vraiment de courtoisie. Ce que j'aime à Nancy : La place stanislas et la vielle ville globalement bien rénovée. Ce que je n'aime pas à Nancy : Tout le reste, je n'y reviendrai jamais.
L'horreur ! : Je viens d'y passer un an pour mes études et je m'en mors les doigts ! Des habitants chauvins et xénophobes pour la plupart, une architecture grise, aucun intérêt culturel... Une météo pitoyable entre pluie, brouillard, froid, vent... Un niveau de vie des plus bas de france dans une région plate, grise et moche... De quoi devenir dépressif. Les nancéiens, et même les lorrains en général, n'ont aucune identité territoriale : pas d'accent, pas de spécialité locale, rien. Je n'irai jamais vivre là-bas même pour tout l'or du monde ! Ce que j'aime à Nancy : La pépinière est sympa, la place stan aussi. Et quelques boîtes de nuit. Ce que je n'aime pas à Nancy : Tout le reste. Ses habitants, ses transports en commun mal fichus (qui commencent tard et qui finissent tôt, en plus la ville est très mal desservie) son architecture, sa météo... Vraiment tout le reste.
Je pars sans regrets ! : Je vis à nancy depuis 3 ans, je suis étudiante, je suisoriginaire des vosges, je n?ai pas de voiture donc je me déplace en transportsen communs.-le climat : affreux. La couche nuageuse est quasimentpermanente, elle s?accompagne souvent de pluie, mais à ce niveau c?est pas nonplus la bretagne lol, il ne pleut pas tant que ça, non c?est surtout qu?il y avraiment tout le temps des nuages, et qu?il fait franchement froid. L?hiver estinterminable : de octobre jusque avril inclus. Mai juin et septembre c?estmitigé, on a froid souvent. Juillet août, c?est souvent maussade, et si ça sedégage, il y a du soleil, et là d?un coup vous savez pas pourquoi mais vousétouffez pire que dans le sud. Du coup les gens sont tout le tempsenrhumé. -niveau propreté, comment dire, c?est dégueu presquepartout ! Marcher dans nancy revient à slalomer : entre les crottes(parfois étalées sur plusieurs mètres) les pisses, les crachats, les trucsrenversés, les vomis... Ne quittez pas le trottoir des yeux pour admirerl?architecture, si variée d?une rue à l?autre, vous risqueriez de le regretterlol. En revanche les poubellespubliques sont changées souvent.-les gens : dans la rue, ils tirent tous la tronche, mais j?ai l?impression que c?est comme ça dans beaucoup de grandes villes. Enrelations, il faut du temps pour lier quelques rares amitiés qui valent lecoup, sinon c?est bonjour-aurevoir (et encore). Les nancéens, pour la plupart, restent entre eux. Si vous venez d?ailleurs, il vous reste l?option solitude oul?option je crée ma clique avec ceux qui viennent du même endroit que moi. Ceuxqui sont plus ouverts sont en général ceux qui viennent d?ailleurs et viventdepuis peu à nancy. On dit que les gens du nord sont plus accueillants etchaleureux que les gens du sud ; pour ma part, je n?ai pas remarqué dedifférence, à part que les sudiste vont être tout sourires hypocrites avec vousmême si ils ne vous aiment pas, alors que les nancéens, eux, vont vous battrefroid franchement. Bien sûr et heureusement, il y a des exceptions ;-)-les rivalités avec les vosges sont nombreuses : nancyc?est mieux, nancy il fait meilleur, etc. Souvent ceux qui disent ça ne sont enfait jamais allé dans les vosges, ou alors pas plus d?un week-end, et n?ont paspu remarquer que lorsque le climat est différent, c?est bien souvent à nancyqu?il est le pire, déjà parce que nancy est une cuvette, la couche nuageuse yest permanente, ce qui n?est pas le cas dans les vosges. Si vous faites letrajet vosges ? nancy, à l?arrivée vous avez perdu 2 degrés de moins et gagné10 nuages de plus. La meuse est aussi critiquée mais j?avoue y avoir moins faitattention^^-le réseau de transport en commun n?est pas si mal, mais ilva changer en septembre 2013, ça sera peut-être pire... Il y a beaucoup de ligneset parfois plusieurs choix pour aller à un même lieu, c?est bien. Le serviced?information des horaires de passage en temps réel par sms est une super idéeet marche bien, pour peu que vous connaissiez vos codes arrêts par c?ur. Cependant les horaires sur certaines lignes sont peu fournit. Et les chauffeurde bus roulent tous comme des pieds, c?est une catastrophe, ça ne les gênentpas de faire valdinguer les sacs de course et les grands-mères au moindrevirage, combien de fois j?ai vu des gens debout s?étaler dans le bus, jem?étonne de n?avoir jamais vu quelqu?un se casser les dents ! Les siègessont souvent sales. Les gens sont vraiment bêtes, souvent ils restent debout etencombrent les allées alors qu?il reste pas mal de places libres, ça me renddingue lol ; en me faufilant je parviens toujours à trouver une placeassise ! Les bus s?arrêtent tôt (20h45, 21h) mais ça a l?avantage de vousgarantir une soirée au calme si vous habitez une rue desservie par les bus, parce qu?avec leurs démarrages en trombe et leurs klaxons, bonjour...-concernant la sécurité, je ne peux pas trop dire, perso jen?ai jamais fait de mauvaise rencontres, mais c?est arrivé à plusieurspersonnes de ma connaissance. Et la rubrique fait-divers est régulièrementalimentée, mais je pense que c?est pareil dans toutes les grandes villes. C?estcomme partout je pense : si vous rentrez tard le soir, faites vousraccompagner en voiture par des amis ! C?est ce que je fais.-il y a des grands et beaux parcs : pépinière, saintemarie, et plus petits mais tout aussi charmants : blondot, cure d?aire(vue sur la ville !. Et j?en oublie. -nancy est une ville étudiante, avec l?avantage d?une offreculturelle riche (6 musées, 4 cinémas et je suis sûre que j?en oublie, théâtres, salles de spectacles, etc) souvent des sorties gratuites (expo, trucs en plein air comme les lumières place stanislas l?été, le livre sur laplace, les danseurs sur la place (je suis plus sûre du nom) les vides-grenierset brocantes, etc.) mais l?inconvénient du bruit : tout le temps desjeunes qui jour et nuit hurlent dans la rue, ou mettent de la« musique » à fond dans leur voiture, etc... Infernal. Et, jeunes ouvieux d?ailleurs, les voitures klaxonnent à tout va pour tout et n?importe quoi(et surtout pour rien, disons le ! Une vraie plaie. Je pars dans un mois et j?espère ne pas tomber sur pire, sinon c?est la dépression assurée ! Ce que j'aime à Nancy : -la gare, elle est agréable, lumineuse, propre, surveillée, et à part un ou deux sdf discrets, elle est bien fréquentée ; ces qualitéssont rares concernant les gares de grandes villes.-cora houdemont, qui est très grand et dont la galeriemarchande contient 50 boutiques et resto, et qui est très agréable. -pizz burger, sur place ou livré : délicieux, personneltrès sympa, prix pas cher !-le tgv est européen qui nous relie à paris en 1h36. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le climat atroce. La saleté. Les critiques des nancéens envers les villes et départementsalentours. Les gens, l?ambiance. La fête de la musique, qui n?est pas organisée (pas de programmedispo avec les noms et les genre des groupes et les lieux et heures, contrairement à de nombreuses autres villes même beaucoup plus petites) et quiest trop étalée pour qu?on puisse voir plusieurs groupes dans la même soirée. Les ter, qui sont de plus en plus mal fréquentés, les genssont mal élevés, bruyants, ils se croient tous seuls, musique, téléphone, alorsque c?est interdit (heureusement souvent si vous leur faite remarquer, ilsarrêtent) c?est de moins en moins supportable... Ça ne donne pas envie de faireun geste pour la planète en n?utilisant pas la voiture.
Arrêtez le délire ! : Venant de lire certains commentaires laissés par des internautes, je ne peux que tenter de corriger quelques contre-vérités assez grossières. Nancy est ma ville natale et j'y habite encore.\"il pleut 360 jours sur 365\": la pire ânerie, en gros, nancy c'est le climat de paris, avec une tendance plus continentale, quelques degrés en moins l'hiver, quelques degrés en plus l'été.\"le climat est meilleur dans les vosges\": archi-faux, les vosges concentrent la majeure partie des précipitations car c'est le premier relief que rencontrent les nuages venant de l'ouest. C'est en alsace que le climat est meilleur, justement à cause de la barrière des vosges.\"le chauvinisme\": la pseudo rivalité nancy-metz alimente beaucoup de discussions, comme strasbourg-mulhouse, lyon-st.-étienne, lille-lens, etc, etc... C'est partout pareil en présence de deux métropoles assez proches.\"circulation difficile, transports en commun inefficaces\": c'est vrai ! Tous les essais de modes de transports en commun ont échoué, du fait que nancy est dans une cuvette et que les solutions tram (comme strasbourg) ne sont pas possibles à mettre en ?uvre. Actuellement, c'est un système bâtard de monorail, moche et mal conçu qui existe. Résultat : beaucoup de gens prennent leur voiture, dans des rues étroites, remplies de sens uniques ou de files qui zigzaguent. L'accès à la gare est un des plus débiles qui existent.\"le caractère étroit des gens\": c'est malheureusement un peu vrai, les nancéiens ont une trés haute opinion de leur ville et de leur personne, et ils sont un peu agressifs au premier abord. Attention, le phénomène est encore pire à toul ! Ce que j'aime à Nancy : La ville est assez verte, il y a beaucoup de parcs où retrouver un peu de calme. Pas mal d'architecture, de musées, de cinémas. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation, les transports en commun, ¸l'insécurité de certains quartiers, le caractère de certains habitants.
Nancy plutot bof ! : Je suis natif de nancy, malheureusement, mais ça, je n'y peux rien ! Cependant, je bouge pas mal et donc, je ne passe pas ma vie dans cette ville, fort heureusement ! Effectivement, a part le coté universitaire, nancy n'est d'aucun intérêts, on y mange très moyennement pour un prix assez cher, comparativement a paris ou a lyon, par exemple. Les gens sont plutôt froid, la sécurité le soir en centre ville est quasi nulle dans les zones limitrophes encore pire ! Plusieurs personnes sont mortes des suites d'agressions gratuites, pour un portable ou pour une cigarette, les transports en commun n'en parlons même pas, bref nancy n'est vraiment pas une ville qui bouge, il n'y a rien a faire ni a visiter on a vite fait le tour, metz est bien plus attractive ! Bref ! La seule envie que l'on a quand on est de nancy, c'est de partir ! Ce que j'aime à Nancy : La gare, surtout quand vous êtes dans le tgv pour quitter la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les gens, le tram, une horreur ! Les restaurants de la vielles ville, infectes et cher ceux de la place stan encore pire, les brasseries, du vol manifeste, le prix des loyers une honte pour une ville qui n'a rien d'autre a offrir que de la pluie, du froid et aucune raison d'y rester.
Une ville qui renaît : Une ville souvent critiquée à tort alors qu'il y a tant de potentiel à exploiter. Ce que j'aime à Nancy : Situation géographique au c?ur de l'europe, à 1h30 de paris via le tgv, qualité de vie très agréable, beaucoup de projets en cours de réalisation (artem, quartier gare, nancy-thermal...) beaucoup d'animations et de dynamisme. Vies culturelle, étudiante et nocturne au top. Belle mise en valeur du patrimoine, belle architecture. Environnement boisé (forêt de haye). Ce que je n'aime pas à Nancy : Circulation automobile, transports franchement nuls (pour une ville de cette taille c'est honteux) quelques quartiers moches et laissés à l'abandon.
Il fait bon y vivre : Je suis vraiment très étonné par tout ces avis négatifs. Je suis dans cette ville dans le cadre de mes études, je suis landais à l'origine. Le temps est parfaitement correct : il fait très beau au printemps et en été il fait froid/ il neige en hiver, quoi de plus normal dans le nord-est ! En plus les piste de skis sont à une heure ! Ce qui me plait énormément à nancy c'est ça qualité de vie, les gens sont évolués, l'architecture est belle ( en effet il n'y a pas de vilains quartiers laissés à l?abandon comme dans la plupart des villes grâce a un beau patrimoine préservé, il y a plein de parcs, de petits resto et de petits magasins trés jeunes, de concepts store, la vielle ville est toujours vivante. Nancy est une des villes les plus préférée des étudiants en france et cela se comprend : bcp bcp d?étudiants, d'infrastructures étudiantes, de bars et de boites. Elle est aussi très internationale : tous les soirs il y a des soirées pour les étrangers ou pleins de cafés des langues. Le logement est pas chère (mais dur a trouver du neuf car la plus part des appartements dates de 1900...) les transports non plus. Je prends le tram tous les jours et je ne vois pas où est le souci ? Niveau sécurité c'est vrais que tard le soir je ne serais peut être pas trop à l'aise si j'étais une fille à la sortie des boites vers 3h00, mais j'ai l'habitude de rentrer chez moi seul très tard et jamais un regard de travers ! Nancy est une ville de bonne taille où à 20 ans il y a tout se qu'il faut et où il fait bon vivre. Je pense quitter le sud ouest pour la région. Tout ces commentaires sont incompréhensibles. Ce que j'aime à Nancy : Qualité de vie, il ne fait pas moche tt le temps, gens simples et agréables, diversité des commerces, des bars... Pleins d'étudiant, ville tellement plus propre que le sud, ski. Ce que je n'aime pas à Nancy : Dur de trouver un appartement moderne, s'adapter au froid l'hiver (la nuit -15) mais en été climat super ! Beaucoup de travaux.
Ville sympathique et dynamique : J'ai vécu les trois dernières années à nancy dans le cadre de mes études, je vais essayer de donner mes impressions loin de la guerre un peu bébête metz-nancy (ironie de l'histoire, j'habite à metz maintenant donc !. Ce que j'aime à Nancy : J'aime particulièrement le parcours place stanislas/pépinière/place carrière/place saint epvre. Oui, la place stan vaux le coup d'oeil, chaque fois que j'y passais j'étais obligé de m'y arrêter pour contempler. La vieille ville est sympa en été et évoque le sud (si si je vous jure). Il y a pas mal de musées qui valent le coup. Un récent nouveau éco quartier côté rive de meurthe bien fichu. Le spectacle de lumières et le festoche livre sur la place en septembre sont des moments très sympa (et rend la période de rentrée scolaire agréable). Ce que je n'aime pas à Nancy : Pour peu qu'on habite un peu en dehors de l'hypercentre circuler avec les transports en communs est une vraie galère, bus tous les tremblements de terre, qui ne passe jamais (véridique) sachez le. Même si la municipalité veut corriger la chose avec des nouvelles lignes de tram : à voir. Il manque de bar avec une vrai âme et des concerts rock n'roll (pour ça faut aller à maxéville). Il y a une ambiance bourgeoise trop axée boite de nuit, et ce même au sein du milieu étudiant. Si vous êtes plus axé concert (comme moi) allez voir plutôt du côté de metz et du luxembourg. Il y a beaucoup de pluie et de grisaille ce n'est pas une légende... Après on s'y accommode. Certains quartiers paraissent très froid austère, gris façon soviétique (les coins de la gare)... Voilà pourquoi certains se plaignent (mais bon ça c'est un sport très frenchy). Il existe un nette décalage avec la vieille ville. J'ai néanmoins passé de bon moment à nancy.
Ville humaine : Cette ville est un lieu où il fait bon vivre, le stress n'est pas omniprésent, les monuments plutôt bien mis en valeur, bref une ville au c?ur doré. Ce que j'aime à Nancy : J'apprécie particulièrement la dolce vita, on n'est pas bousculé, la tranquillité des quartiers situés vers les points d'eau... Ce que je n'aime pas à Nancy : La propreté reste un point faible. De même, les tags commencent à envahir chaque recoin, à l'instar des villes du sud, dommage.
Une ville à éviter ! : Le terme qui qualifie le mieux cette ville est "morne". Ennuyeuse, grise, terne... La pire expérience de ma vie ! Ce que j'aime à Nancy : Rien... Si ce n'est la gare du moment qu'il s'agit de partir. Sinon la place stanislas mais une fois qu'on a fait le tour... Ce que je n'aime pas à Nancy : Il y fait gris 10 mois sur 12, ce qui, mine de rien, joue beaucoup énormément sur le moral, les gens sont désagréables, les alentours sont gris, froids, la ville est mal desservie par les transports en communs, pour se garer je n'en parle même pas, les loyers sont chers, bref, une catastrophe.
Ville en renouveau : Le plus bel endroit de nancy ç'est sa gare et son train pour paris, tout est fait pour qu'on la quitte, mais son charme et son humanité font que l'on y reste ! Ce que j'aime à Nancy : Ses différents quartiers animés et son architecture, art nouveau, 18ème... Ces parcs arborés et sa mutation constante. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation difficiles aux heures de pointes comme dans de nombreuses villes.
Non mais quand je vois certains avis j'ai envie de penser que vous avez été payés ou alors de mauvaise foi ou jamais allé dans d'autres villes!!
c'est sur qu'il y a surette mieux mais de là à dire que c'est cher, qu'il fait tout le temps moche faut arrêter!

et dire que l'architecture est moche j'ai envie de vous dire d'aller voir d'autres villes vous verrez ce que c'est moche!

L'esprit français râleur de base!
je viens de lire les commentaires et c'est hallucinant de bêtises en tous genres . Nous habitons une ville magnifique que beaucoup de personnes nous envient j'ai moi même de la famille dans le sud
ils sont tombés sous le charme de notre ville .
a tous ces étudiants qui ne cessent de critiquer pourquoi venir étudier a Nancy ? allez donc ailleurs et laisser votre place a d'autres étudiants qui apprécieront notre ville
quelle ingratitude!
Certains critiquent Nancy mais d'où viennent -ils? Eux-mêmes, comment se comportent-ils? Sont-ils exemplaires?
Vrai, à Nancy le climat n'est pas des meilleurs mais arrêtez de déverser autant de critiques.
Je suis native de cette ville. J'ai séjourné 7 ans en Provence mais sans le soleil, la Provence ne serait pas mieux lotie que la Lorraine.
En Provence, il n'y avait pas que des gens sympathiques comme partout et Nancy entre autres régions. j'ai connu d'autres régions, il y avait de tout mais je ne me permettrais pas la critique.
Je fus très bien acceptée par les provençaux. Tout est dans le comportement des gens et pour ce qui est de l'architecture, Nancy est tout de même bien placé.
J'ai lu des absurdités comme les commentaires d'une vosgienne. C'est hilarant!
Dommage qu'elle n'ait pas ajouté l'accent à ses écrits!!!!!!!!!!!!!!!
Je peux vendre ma jovialité, ma politesse à bien des gens qui osent écrire tout et n'importe quoi sur les mentalités.
Mes parents lorrains m'ont appris le respect et je me dois de respecte toutes les régions de France. Chacune à ses particularités, son charme.
Les personnes sont libres de circuler et si Nancy ne vous convient pas, allez voir ailleurs.
Votre choix est légitime mais cessez de salir cette ville qui vous a accueilli.
Certains pensent qu'on attendait qu'eux.
Les bien-pensants si vous avez des recettes, n'hésitez pas à écrire vos doléances et vos bons conseils à la ville de Nancy.
Bonjours jai pu voir certains commentaires, je me permet de dire voilà je suis née à Nancy c'est une ville agréables et que j'aime bien, les personnes sont aimable accueillante. Il y a 7ans de sa j'ai déménager pour suivre mais parent dans le sud et je peut vous dire que dans le sud ce n'est pas de tout la même choses les personnes sont vraiment gamin la mentalité c'est 0 alors que à Nancy on va dire en générale que la mentalité et élever et je préfère franchement Nancy que le sud. Aussi la vie et chère dans le sud vous payer le soleil ainsi que le mistral alors que à Nancy vous payer pas le soleil mais vous la campagne les animaux et la vie et beaucoup moins chère. Même si il pleut souvent à Nancy moi j'aime bien.
Nancy est une très belle ville (place Stanislas, centre-ville) dont la mairie prend soin, mais cela change drastiquement lorsqu'on s'aventure dans les faubourgs (laxou,tomblaine,St Max). J'y étudies et je compte bien y finir ma licence. Ce que j'aime a Nancy: le faible sentiment d'insécurité malgré une communauté musulmane assez importante, les bars du centre-ville, les nancéiens sont des gens tolérants mais peu ouverts (certains trucs ne changent pas), population joviale dans l'ensemble. Une bonne ambiance pour étudier. Ce que j'aime pas: impression que la mafia contrôle certains secteurs
Je vis depuis 5 ans à Nancy, j'avais déménagé dans le cadre de mes études puis j'ai trouvé un travail que j'aime et j'y suis restée. Il y a certains aspects que j'aime comme la possibilité de trouver certaines activités (beaucoup de mjc) et boutiques en rapport avec mes passions que je ne trouvais pas dans ma petite ville natale et puis il y a pas mal de choses à voir ou faire (expos, concerts, musées...). Pas mal de choix en ciné aussi. Mais à part ça.... Les gens sont froids et souvent irrespectueux (voiture, étudiants) et il y a des problèmes d'insécurité et de vandalisme de plus en plus fréquents. La ville est plutôt bien desservie avec les transports en commun mais malheureusement il y a souvent des problèmes (retards ou bus qui ne passent pas, grèves régulières, tram en panne)... Les loyers sont bien trop chers pour ce qui est proposé niveau qualité, les impôts au secours... Sinon les parcs sont cependant agréables et beaux pour s'y promener! Les resto, les bars, ça dépend il faut faire le tri, il y en a beaucoup mais pas très diversifiés, peu se démarquent. La météo n'est vraiment pas terrible mais bon c'est la Lorraine, je suis née en Lorraine, je ne m'y ferai jamais je crois... A côté des parcs, des lieux très fréquentés comme la place stan qui sont propres et bien entretenus, mon constat au bout de 5 ans : Nancy est une ville sale (bonjour les crottes de chien, les mégots, papiers, crachas ou pisse sur les trottoirs...et l'odeur quand il fait chaud...). Mais le pire c'est le bruit, Nancy est une ville étudiante, les étudiants sont partout, ils se croient tout permis, j'ai déménagé 3 fois et il y a toujours des étudiants qui font la fête jusqu'à 4 du matin minimum 1 fois par semaine dans l'immeuble, si on leur explique gentillement que c'est un peu fort, la situation s'empire. Bref, à Nancy tout est pensé pour les étudiants et les autres, la ville s'en fout complètement. Je ne resterai pas indéfiniment dans cette ville, c'est devenu difficile de vivre entourée de gens qui ne respecte rien.
Rico,
Ton discours est très mal dit notamment quand tu déclares qu'il y a un " faible sentiment d'insécurité malgré une communauté musulmane assez importante" on pourrait croire que tu insinues qu'à la base tous les musulmans sont "dangereux" et donc provoquent de l'insécurité, et que bizarrement à Nancy ce n'est pas le cas.

Ceux-ci montre bien la mentalité de certains nancéiens qui restent très fermée, comme tu l'as précisé dans ton commentaire.
Je tiens à rappeler que l'insécurité dans une ville n'est absolument pas dû à la religion , de ce fait une ville où il pourrait avoir, une majorité de chrétien, athée ou même bouddhiste etc. on pourrait tout aussi bien avoir un sentiment d'insécurité qu'une ville où il aurait majoritairement de musulman. Surtout qu'il est assez difficile de dire à travers une apparence physique que telle ou telle personne est musulmane ou non, et comme je suppose que tu n'as pas fait un recensement de la population nancéienne où tu demandais explicitement à chaque personne si ils sont musulmans ou non je crois que ton commentaire est très mal formée. Mais j'ose espérer que ce n'était pas ton but premier à travers ton message qui est (sans prendre en compte cette phrase) intéressant.
Nancy et le berceau de l art nouveau, la cinquième place financière de France 269 bâtiments classés,la troisième devant Lyon la troisième après Paris et Bordeaux, Nancy elle a tout d une grande comme le disait Victor Hugo et d autres personnalités, Nancy c est une ville d art et de culture pour ceux à qui s intéressent,na'cy est conviviale il y fait froid en hiver mais regardez ses toits givrés, les êtes y sont très agréables ce qui me déplaît? Trop d étudiants et les ge's irrespectueux qui laissent leurs chiens firent malgré les canisacs à leur disposition.pour ceux et celles-ci critiquent moi je leur dit qu il n y a que les incultes et les jaloux
qui ne trouvent pas leur bonheur là où ils se trouvent.
Philippe de Nancy
6 déc. 2015 à 22:33
Je vis à Nancy depuis plus de 50 ans et n'ai qu'un mot à dire "Fuyez"...!!! Fuyez pendant qu'il est encore temps sinon cette ville va vous phagocyter et alors il sera trop tard pour vous sauver et sauver votre âme...Hormis le centre historique dont vous faites le tour en deux heures, Nancy est une ville triste , grise et sale, sans intérêt particulier . Il y a un très fort taux de chaumage, un nombre croissant d'immigrés déplus en plus envahissant, un cadre de vie qui se dégrade, une population de plus en plus mal propre et mal polie. Un centre ville qui perd beaucoup de ses commerces . Une périphérie envahie de zones commerciales toutes plus hideuses les unes que les autres et pour finir une municipalité dirigée par des radicaux depuis quarante ans et qui ne font absolument rien pour cette ville. En cinquante ans je n'ai vu que deux choses se réaliser, un tram qui a couté une fortune et la place Stanislas rendue piétonne Nous vivons dans la grisaille huit mois de l'année, il n'y a pas la mer ni la montagne. Fuyez je vous dis , fuyez ..!!!!
Je suis né et vie à Nancy, j ai exercé quelques années en grand déplacement sur pas mal d'autres villes. Ce que je peux dire, assez gris et triste climat de merde!
Très peu d'emploi, meme en intérim, misère misère.
L'immobilier y est assez chère.
Et surtout envahit d'immigrés!! Rom en pagaille, beaucoup de turc et alors les maghrébins n'en parlons pas!!! Comme l'est de la france en générale....
J'ai fait le tour de beaucoup de grandes villes de France pendant 25 ans. Nancy me paraît être une ville assez sympa pour y vivre paisiblement. C'est pas la meilleure ville, mais de toute la Lorraine c'est Nancy la mieux. J'ai cru comprendre qu'il y a une rivalité Metz/Nancy. Metz est une ville que je n'aime pas du tout. La gare est belle, et après tout le reste est discutable. D'ailleurs mes amis Suisse m'ont dit la même chose. Un avantage à Metz c'est sa proximité avec Luxembourg, quoi que ce n'est pas utile à tous les messins. Pour moi Nancy est jolie, les gens assez sympa, la ville naturellement verte et floraison agréable à regarder. Beaucoup d'institutions siègent à Nancy. Tout est relativement facile et à quelques minutes de chez soi. Ce loger n'est pas chose aisée et un peu cher mais bon c'est partout pareil (faudrait plus de construction de qualité). Il y a des appartements libres, mais dans un état de dégradation proche de la démolition à venir. Nancy n'est pas très beau en hiver, mais le reste de l'année c'est super agréable. Les défauts de Nancy sont la circulation aux heures de pointent (exécrable), ces sens uniques dans plus de la moitié de la ville (quand on n'est pas de Nancy c'est la misère, même les GPS sont azimutés), peu de parkings et tous payants à prix very very very (être piéton c'est cool, mais quand on a du temps). Metz fait mieux avec ces parkings à 0.50 cts tous les soirs jusqu'au lendemain. Bref, Nancy c'est bien, les choses s'améliorent lentement, mais les impôts fonciers s'aggravent très rapidement malheureusement.
Le vieux Nancy est très joli, la place Stanislas, le parc de la pépinière.
Nancy fait partie des villes de France où il fait bon vivre, juste après Toulouse, Bordeaux, et Lyon.
Ville très cool !
Il y fait bon vivre !!
Nancy est une belle ville. Un grand choix d'études de qualité, une vie culturelle dynamique, de la sécurité, une offre de soins excellente!
Les étudiants, les familles, les plus âgés s'y sentent bien. L'opéra, les restos, les bars, les ballades, les Vosges toutes proches...
De nouveaux quartiers réhabilités et où il fait bon vivre pour pas cher.
Le prix des appartements a bien chuté, c'est le moment d'en profiter.
Ce qu'on apprécie moins c'est trop de circulation en centre ville, les commerces qui ferment, pas mal de SDF et d'immigrés hélas (pour eux, pour nous..), et parfois une mentalité que même les natifs ne comprennent pas bien...
Le climat a changé aussi. Il était plus appréciable il y a 20 ans quand la neige tombait encore franchement, et que le printemps et l'automne étaient encore de vraies saisons. Aujourd'hui la pluie, les nuages sont là 6 mois sur 12 et ça peut être très dur quand on y est pas habitué!
J'aime cette ville pour sa beauté, sa simplicité, son rythme.
Je suis allé à Nancy pour l'Art Nouveau et sa fameuse école de Nancy, la Villa Majorelle. La place Stanislas une petite d'or dans un tas de vieilles maisons grises.
Globalement je n'ai pas aimé la ville qui n'a aucun charme, aucune unité d'architecture. J'ai visité des quantités de villes dans toute l'Europe, c'est une des plus laides qui m'ait été donné de voir.
ville terne et sans interet qui se meurt
Cricri545755
8 oct. 2016 à 11:46
Fuyez Nancy, c'est une réalité ville sale pleine de migrants voleurs et escrocs. Les Nancéens sont jaloux des villes voisines qui prospèrent mieux quelle(Strasbourg, Metz,Epinal,Verdun,Thionville,Reims,Chalon en Champagne,Colmar,St Dizier.)Quitter cette mocheté de ville,peu vivable.
76620 LE HAVRE
15 oct. 2016 à 15:55
Ne fuiyez pas Nancy, ville superbe sur tous les plans !!
Il y a pire en France !!
Nancy a toujours été une ville un peu singulière mal dans sa peau toujours en conflits avec Metz ,une ville où la circulation y est impossible, des quartiers nouveaux mais trop de béton et d'immeubles , et depuis quelques temps énormément d'agressions dont certaines ont été mortelles, une ville qui avait un atout important les étudiants mais pour eux pas grand chose n'a été fait donc le weekend ils fuient cette ville , mème le foot va mal, Nancy c'est une ville du passé restant sur une certaine bourgeoisie, et que dire des vrais habitants ils sont tristes et pas souriants mais un peu vantard et orgueilleux , certe la place Stanislas était belle avant , la place thiers , mais pourquoi tout ce beton ? dommage Nancy qui a été la capitale de la Lorraine n'a pas su évoluer comme toutes les villes voisines qu'elles soient de petites ou grande taille Metz Strasbourg Reims Colmar Epinal Mulhouse notre nouvelle region grand est, esperons qu'un jour Nancy se reveillera
Nancy est une très belle ville vivante contrairement à d'autres villes de l'est,
Ah Nancy la Belle endormie !!!

J'ai quitté cette ville après l'adolescence avec une grande soif de voyage un peu partout dans le monde.
Mais après les premiers jours de découvertes, j'éprouvais toujours une déception,voire une hostilité ou un dégoût pour les villes américaines,canadiennes,japonnaises,Singap,Manille et tant d'autres à l'architecture standardifiée,moderne,industrielle,juste pratique et totalement sans âme.

On ne se lasse jamais d'apprécier Nancy pour son patrimoine Art Nouveau et sa fameuse école de Nancy, la Villa Majorelle. La place Stanislas et ces portes d'or.
Levez les yeux au ciel,observez les balcons,les toitures,les façades si sophistiquées,les portes Art Nouveau aux motifs floraux de Gallé,Majorelle.Les vitraux de Grüber.
L'Exelsior un incontournable,jamais égalé. ni par "la brasserie Georges à la gare de Lyon",ni par les brasseries parisiennes comme la Coupole ou chez Jenny..
La quiétude de cette ville.Ces grands parcs.
Certes les habitants sont "un peu froids au départ,mais fidèles sur le long terme et loyaux.Et finalement assez modestes.
Ce que je n'ai pas retrouvé dans les villes du Sud,encore moins à Paris.

C'est aussi une ville de musiciens de de concerts (école de musique internationale MMI),NJP,musique classique.L'Autre Canal & autres.
Des incontournables aussi à proximité;Chez Paulette à Pagney derrière Barine.
Niveau culturel,c'est une ville qui bouge.

Niveau santé,des chirurgiens de bonne renommée,structures hospitalières développées et un personnel médical compétent.

Que dire de l'insécurité qui s'y développe depuis une petite dizaine d'années de crise économique ?
Région enclavée,jeunesse désoeuvrée...inflations de taxes et charges...
Nancy est une superbe ville avec sa place Stanislas et tous ses atouts .
la place stan et.... c'est tout. Pour un voyage dans l'est préferez Metz cité magnifique chargée d'histoire et bien plus vivante et jolie. Nancy est gris, sans espaces verts, circulation impossible et aucune unité architecturale. Moche.
Nancy est une ville magnifique que j'aime beaucoup , j'aime bien aussi sont Equipe de foot
Éviter cette ville trop d'insécurité la bac ma contrôles moi et ma maman sans raison et ils sont méchant à fuir !!!!
Concernant certains commentaires négatifs sur NANCY,je dirai en réponse a cette mauvaise approche,LA JALOUSIE FAIT BRAIRE LES ANES...!!!.Cette ville est non seulement agréable a vivre,mais habitant MARSEILLE aujourd hui,je peux vous dire qu il n y a pas photo entre les deux ville,Marseille c est l enfer et la promiscuité permanente.A bon entendeur...?????
harry james
21 mai 2017 à 21:04
Laide , voilà le seul mot utile pour résumer cette ville. Nancy bénéficie d'une réputation volée, à grand coup d'agence de tourisme et de poudre aux yeux. Quand on voit les commentaires extatiques de certains c'est à se demander si la mairie ne met pas son grain de sel, ce qui serait bien dans ses moeurs. D'abord la qualité de l'air et de la lumière c'est une catastrophe : une lumière constante de lait caillé, trouble, blanche - l'air épais, poisseux, pollué ( nancy toujours dans les premiers dans les villes les plus polluées ) - on ne respire jamais ! Ville très sale, aux trottoirs imbibés de graisse des restaurants, d'urine et de vomi d'étudiants qui ont toute licence de s'ebattre en vieille ville. Aucune couleur, aucune vitalité, aucune originalité, sorte de grand village prétentieux qui dépérit à ciel ouvert, comme l'atteste les enseignes qui désertent de plus en plus les lieux. Mais il y a toujours les pseudos bobos du centre-ville qui se complaisent dans cette cuvette parce qu'elle les engraisse, et qui sont d'un abord très arrogant et froid, fait reconnu par la majorité des gens venant de l'extérieur.Sécurité lamentable, avec une hausse inquiétante d'agressions à l'année, dû systématiquement à des étudiants alcoolisés ou à des réfugiés des Balkans. Bref deux mots pour finir: grotesque et moche.
Très déçu par Nancy,climat infecte,gens peu aimables prétentieux,mais de quoi sont ils si fiers,,,,,,,,?????de leur place Stanislas et ensuite il y a quoi à nancy?
La ville est assez sale et envahi de personnages bizzares et agressifs,beaucoup d'immigrés des pays de l'est et d'ailleurs.
Finalement,moi grand voyageur de par mon métier,j'étais content et pressé de quitter
cet endroit triste et gris.A mon avis,Metz est mille fois mieux,même si la grisaille est présente aussi
coco5454 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2017
6 août 2017 à 19:13
Ah Nancy, cela fait plus de 40 ans que j'y habite et j'ai fait le tour !
Les points positifs : 2 salles ciné arts et essai, le festival de jazz et la nature très proche (Plateau de Malzéville et Forêt de Haye)
Sinon : de plus en plus de construction d'immeubles, il s'agit de faire venir l'habitant avant que le seuil descende sous les 100 000 et donc des subventions en moins.
Quitte à raser des jardins et zones vertes, jardins, etc
Stationnement payant sur la majorité de la ville, et peu de places. Circulation difficile . Et pourtant de plus en plus de commerces ferment et question emploi, là aussi, c'est la descente.
Ville parfois assez sale ! et pourtant obligation de faire des ravalements de façade, même dans des quartiers excentrés, tout est imposé, couleur et tant pis si les bâtiments publiques ne suivent pas.
Question climat, soit caniculaire avec sécheresse ou tout pourri en été ! et même plus de neige en hiver mais il peut faire très très froid au point que le canal gèle.
Les locaux ? pas grand chose à dire : qq bourgeois, qq bobos, qq ruraux.
Aussi, Nancy est dans une cuvette, et donc la luminosité, il n'y a pas et la pollution, si
Il parait qu'il y a la plus belle place d'Europe ! elle se trouve où ? dites moi, je ne l'ai pas encore trouvée
Et donc, j'envisage sérieusement de quitter cette ville !
Georges Randal
18 août 2017 à 19:46
Quelques pelouses épileptiques et souillées, une architecture horrible et illogique, un ciel plombé toute l'année, un manque d'air cruel. Mais le plus flagrant quand on vient ici, c'est la crasse. L'état des trottoirs meriterait une plainte contre la municipalité. Les restaurants soi-disant réputés y déversent des ordures dégoulinante aux senteurs de poissons ou de nourriture bas de gamme. Mais les bobos - qui habitent en général dans des maisons à l'extérieur de la ville - aiment venir s'y montrer, en faisant mine de ne rien remarquer, le menton en l'air. Le Nancéien s'autocongratule - peut-être parce que personne d'autre ne peut le faire à sa place. Sinon il est impossible de marcher dans la rue sans sentir une odeur tenace d'égout, ce qui visiblement ne choque personne. Bien sûr certains y trouvent leur compte: les étudiants. Tout leur est passé - les débauches, le vomi sur les trottoirs, l'urine sur les portes, les bagarres d'ivrognes ont la bénédiction de la mairie. La police très sur les dents en général ne croise jamais leur route. Étrange! Sinon, rien à faire, ville de ringards qui se croient "branchés".
Bref, passez votre chemin sans problème.




n ciel plombé et gris, l'air épais à couper au couteau, population triste et pauvre, maladive.
Arrivée à Nancy en 81 pour faire mes études j'y ai rencontré mon futur époux et ne suisp as retournée à Paris. J'ai aimé y élever nos enfants: parcs, lieux culturels nombreux et proximité de la campagne. Cette ville pas bien grande mais où il fait plutôt bon vivre si on n' est pas trop au centre (flaques de vomi sur les pas de porte dans certaines rues près de la Place Stan) Il y a juste une attitude fort désagréable remarquée par tellement de personnes de passage que je me dois de la signaler, les Nancéiens ont la très désagréable habitude de vous fixer quand il vous croise je dirais même de vous dévisager faisant fi d'un minimum de correction! Que cela ne vous décourage pas de venir visiter Nancy pour autant, 2-3 jours en été plutôt, suffisent : Parcs, musées, ville-vieille, tout est relativement concentré. Quant à la périphérie elle est dortoir et sans intérêt.
Ville en état de clochardisation avancée, en raison de nombreux facteurs, à commencer par la vague incompréhensible de migrants venus des pays de l'Est ( pays qui ne sont pas en guerre, il est bon de le rappeler ), le manque de rénovation générale de la ville, l'impression visuelle pénible, la saleté, l'agitation stérile d'une population qui se rêve plus pressée qu'elle ne l'est réellement... Ville stagnante, à tous points de vue, qui sauve les apparences avec sa place stan et ses terrasses tirées au grand jour à la moindre éclaircie dans le ciel, pour se donner l'illusion d'une ville printanière, provençale , culturelle. Quelle blague! Ce n'est plus aux alentours qu'un immense dortoir pour gens tristes et démunis. A fuir en définitif.
Bonjour ,Nancy est une belle ville de taille moyenne ou les gens ne sont pas bourgeois ,égoïste voleur ou bien stupides ! les Nancéiens sont de bons vivants et les étudiants y passent de bons moments ,la recherche et la médecine s'y plaise plutôt pas mal ! les gens qui veulent fuir cette ville doivent le faire sans salir ceux qui y résident et poursuivent leurs vie ...Nancy c'est l'art nouveau ,de l'histoire ,de l'architecture ,la plus belle place d’Europe ,mais il est vrai que par de les révolutions politiques actuelles il y a comme partout en France des moments ou les gens sont plus agressifs que d'autres ! Le manque de soleil et un hiver sans froid détraque tout le monde et pas que les Nancéiens ! Cette ville se refait une santé et ce n'est pas simple à réaliser ...Ne pas oublier qu'il y a toujours mieux ailleurs mais pour savoir cela il faut déjà y être allé !
Horrible et froid. Triste...
Et de quelle région magnifique ( ou ville) viennent tous ces gens qui critiquent ???_Si c’est si bien chez « eux » qu’ils y restent !!!_Moi quand ça me plais pas je vais voir ailleurs _A bon entendeur
Je reviens de plusieurs jours à Nancy. On est à peine sorti du train qu'on est accosté par des mendiants circulant entre les voyageurs une dizaine de fois en un quart d'heure. Incroyable! Les trottoirs des rues de Nancy sont infâmes: entre autres, d'innombrables traces d'oeufs jetés (manifs?) par terre et sur les murs des maisons, etc. Une ville du Nord aussi sale: je suis donc très déçue que le maire néglige tous aspects.
Ville très sale et envahie de mendiants jeunes et agressifs ou font leurs besoins sur place sans aucun contrôle de la ville __Insécurité la nuit liée à la présence de nombreux ivrognes menacants __A fuir
J'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois à Nancy et ce qui m'a choqué c'est le nombre incroyable de mendiants dans la gare qui viennent vous accoster toutes les 5 minutes, des fois un à deux fois les mêmes qui vous abordent plusieurs fois avant de prendre ou de descendre de votre train. Je pense qu'il y a deux gros problèmes en France, le problème des personnes qui n'ont ni la volonté ni la discipline d'essayer d'améliorer leur vie et qui préfèrent se dévaloriser au point d'en arriver à la mendicité et le deuxième gros problème c'est le laisser aller de la part des autorités et de la mairie qui laissent cette ville se dégrader sans rien faire. Je ne sais pas qui est le maire mais clairement, ses compétences ne sont pas au rendez vous. Le plus drôle c'est que j'ai eu l'occasion d'y aller pendant plusieurs années et tu as toujours les mêmes mendiants. Tu peux très bien avoir un coup dur dans la vie c'est des choses qui peuvent arriver, mais voir les mêmes personnes sur plusieurs années différentes ce n'est pas un coup dur, c'est un choix de vivre au dépend des autres, un mode de vie que je ne cautionne absolument pas et encore moins lorsque quelqu'un vient me demander de le financer. C'est une ville que je ne recommande pas rien que pour cet aspect seulement et que j'évite le plus possible.
trop de béton
Anonymel_BG_7890
19 juil. 2020 à 22:29
Ville historique avec un patrimoine intéressant. Nancy est une ville que j'apprécie
Très belle ville où il fait bon vivre , se promener au centre ville Sans être agressé et apprécier Une des plus belles places du monde , pas de bouchons monstres comme dans de nombreuses grandes villes__En plus pas très loin de Nancy , vous pouvez visiter des lieux historiques où tout simplement magnifiques ( Vosges ; Verdun ; maison de Jeanne d’arc ; cristalleries de baccarat).
Bien dit en synthèse Nancy c est café Richard ou café clochard... Sa place Stan et ses rues avoisinantes aux boutiques luxueuses... Quand au côté gare en effet c est t as pas cent balles t as pas une clope en rafale sur un kilomètre...
Bien dit en synthèse Nancy c est café Richard ou café clochard... Sa place Stan et ses rues avoisinantes aux boutiques luxueuses... Quand au côté gare en effet c est t as pas cent balles t as pas une clope en rafale sur un kilomètre...
Bien dit en synthèse Nancy c est café Richard ou café clochard... Sa place Stan et ses rues avoisinantes aux boutiques luxueuses... Quand au côté gare en effet c est t as pas cent balles t as pas une clope en rafale sur un kilomètre...
Pourquoi le maire de Nancy a t'il décidé de retirer si tôt le sapin de la place Stanislas. Nous commençons l'hiver et des illuminations sont importantes pour donner de la gaieté à une ville, surtout en période de pandémie où les personnes sont tristes. Était il pressé de tout enlever la ville va être bien morne, sans oublier que certaines personnes n'auront pas vu ce sapin. Maintenant tout le monde est pressé et on passe vite à autre chose. Pitié laissez nous le temps de vivre ! C'est idem pour le jardin éphémère à peine posé qu'il est retiré. La place Stanislas est très belle fleurie, maintenant c'est d'un triste. J'espère que Nancy va revivre et reprendre des couleurs
clems10clems
18 janv. 2021 à 20:03
très belle ville remplie d'histoire, j'adore habiter las bas.
Je kiffe Nancy je suis au collège la bas on fait les thugs dans la rue les gens nous respecte mdr.. Enfin bref. Nancy est une ville historique et connue, la gare est super bien. Mdr on fait des caches caches dans la gare c'est marant
le nancéen
21 mars 2021 à 15:18
magnifique sur tous les points
La ville est très sale. Trop de pollution. Les voitures ne respectent pas les limitations de vitesse. Les gens ne se regardent plus. Ce n'est pas une ville heureuse.
C'est une ville qui a pu plaire; c'est hélas fini; une fois que l'on a vu la place stanislas, on a tout vu. La taxe d'habitation est démesurée par rapport à ce qu'offre la municipalité de Nancy.

L'insécurité est réelle; j'ai subi deux actes de vandalisme à ma voiture pourtant au garage.

Je songe de plus en plus à quitter cette ville.
Le culturel entre autres le NJP puisse qu'on a plus que ça ... lance un programme 2021
avec 1 photo et un nom tu n'as pas le style de musique Donc avec ça faut le faire Non ! soit ils sont pas des professionnels soit ils ont pas l'envie d'exercer leur Job dans l'excellence contrairement à Metz où en sent que ceux sont des Passionnés ... il faudrait qq pour leur mètrent des coup de Pieds ds le C .. comme à l'aire de ROSSINOT c'est pour ça qe l'on s'enfonce ici à Nancy plus personne n'a envie de bosser correctement avec logique bon sens et passion surtout ds la Musique
marc belorgey
7 août 2021 à 18:39
Architecture variée magnifique. ATTENTION AU PASS CITY touristique qui est peut être une fausse bonne affaire : Dans notre cas ( Aout 2021 ) deux musées fermés sur 5, gratuité pour tous les transports le week end, 1/2 tarifs des entrées musées pour les +65 ans, audioguides en appli smartphones gratuites = notre pass 2 jours déficitaire... On aurait pu peut être nous informer AVANT l'achat ( office du tourisme ) du comparatif à faire... Dommage ...
c'est sale plein de mégots de cigarette, des crottes de chien partout sur les trottoirs
des sacs poubelles sortis à n'importe quelle heure et de plus quand on est piéton on risque de se faire renverser par des vélos qui déboulent sans prévenir . Pourquoi a t'on
supprimé les sonnettes pour prévenir de leur arrivée !
c'est sale plein de mégots de cigarette, des crottes de chien partout sur les trottoirs
des sacs poubelles sortis à n'importe quelle heure et de plus quand on est piéton on risque de se faire renverser par des vélos qui déboulent sans prévenir . Pourquoi a t'on
supprimé les sonnettes pour prévenir de leur arrivée !
Franchement horrible, la ville est sale, bruyante, trop bétonnée, avec un tram qui ne fonctionne pas, trop de cas sociaux a tous les coins de rue, de camés, de trottinettes électriques. Les gens ont l'air hébétées et se regardent de haut en bas, bref, ils feraient mieux de sortir de cette ville du moyen âge... pour info, j'y ai vécu deux très longues années !
La ville est sale, bruyante, trop bétonnée, avec un tram qui ne fonctionne pas, trop de cas sociaux a tous les coins de rue, de camés, de trottinettes électriques. Les gens ont l'air hébétées et se regardent de haut en bas, bref, ils feraient mieux de sortir de cette ville du moyen âge... pour info, j'y ai vécu deux très longues années !
Ville horrible remplie de cas sociaux et de gens gras hébétés sur trottinettes électriques. Ville sale, et bruyante, toujours en travaux et trop bétonisée ! j'y ai vécu deux très longues années. Heureux d'être parti de ce mouroir tout gris
Ville horrible remplie de cas sociaux et de gens gras hébétés sur trottinettes électriques. Ville sale, et bruyante, toujours en travaux et trop bétonisée ! j'y ai vécu deux très longues années. Heureux d'être parti de ce mouroir tout gris
Nancy est une ville déprimante ! J y ai vécu et à chaque fois que j y retourne , je me dis que rien n a changé . Merci Rossinot .. aucune évolution .. à part la place Stan , il n y a rien . Le nouveau bâtiment de la gare est une honte , la place Tiers tjs horrible , on se croirait dans les années 80 .. une déprime totale ! Heureusement qu il reste les étudiants .. mais qui ne resteront pas :-)
Une ville sale, bruyante, beaucoup d'incivilité, des gens qui ont l'air hébété la plupart du temps, beaucoup de punk a chien et de sdf, un tram super bruyant qui ne marche qu'une fois sur 2, des mecs bizare qui regardent les femmes avec un regard... Des quartiers entiers où se demande où on est (a voir pdt laïd). Franchement, pour y avoir vécu 1 an et demi pour raison pro, j'ai pleuré de joie quand je suis parti. Je n'y retournerai jamais.
Une ville sale, bruyante, beaucoup d'incivilité, des gens qui ont l'air hébété la plupart du temps, beaucoup de punk a chien et de sdf, un tram super bruyant qui ne marche qu'une fois sur 2, des mecs bizarre qui regardent les femmes avec un regard... Des quartiers entiers où se demande où on est (a voir pdt laïd). Franchement, pour y avoir vécu 1 an et demi pour raison pro, j'ai pleuré de joie quand je suis parti. Je n'y retournerai jamais.