Votre avis sur Nancy

- - Dernière réponse :  rx - 2 sept. 2019 à 22:04
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/nancy/ville-54395

J'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois à Nancy et ce qui m'a choqué c'est le nombre incroyable de mendiants dans la gare qui viennent vous accoster toutes les 5 minutes, des fois un à deux fois les mêmes qui vous abordent plusieurs fois avant de prendre ou de descendre de votre train. Je pense qu'il y a deux gros problèmes en France, le problème des personnes qui n'ont ni la volonté ni la discipline d'essayer d'améliorer leur vie et qui préfèrent se dévaloriser au point d'en arriver à la mendicité et le deuxième gros problème c'est le laisser aller de la part des autorités et de la mairie qui laissent cette ville se dégrader sans rien faire. Je ne sais pas qui est le maire mais clairement, ses compétences ne sont pas au rendez vous. Le plus drôle c'est que j'ai eu l'occasion d'y aller pendant plusieurs années et tu as toujours les mêmes mendiants. Tu peux très bien avoir un coup dur dans la vie c'est des choses qui peuvent arriver, mais voir les mêmes personnes sur plusieurs années différentes ce n'est pas un coup dur, c'est un choix de vivre au dépend des autres, un mode de vie que je ne cautionne absolument pas et encore moins lorsque quelqu'un vient me demander de le financer. C'est une ville que je ne recommande pas rien que pour cet aspect seulement et que j'évite le plus possible.
Ville très sale et envahie de mendiants jeunes et agressifs ou font leurs besoins sur place sans aucun contrôle de la ville __Insécurité la nuit liée à la présence de nombreux ivrognes menacants __A fuir
Je reviens de plusieurs jours à Nancy. On est à peine sorti du train qu'on est accosté par des mendiants circulant entre les voyageurs une dizaine de fois en un quart d'heure. Incroyable! Les trottoirs des rues de Nancy sont infâmes: entre autres, d'innombrables traces d'oeufs jetés (manifs?) par terre et sur les murs des maisons, etc. Une ville du Nord aussi sale: je suis donc très déçue que le maire néglige tous aspects.
Et de quelle région magnifique ( ou ville) viennent tous ces gens qui critiquent ???_Si c’est si bien chez « eux » qu’ils y restent !!!_Moi quand ça me plais pas je vais voir ailleurs _A bon entendeur
Horrible et froid. Triste...
Bonjour ,Nancy est une belle ville de taille moyenne ou les gens ne sont pas bourgeois ,égoïste voleur ou bien stupides ! les Nancéiens sont de bons vivants et les étudiants y passent de bons moments ,la recherche et la médecine s'y plaise plutôt pas mal ! les gens qui veulent fuir cette ville doivent le faire sans salir ceux qui y résident et poursuivent leurs vie ...Nancy c'est l'art nouveau ,de l'histoire ,de l'architecture ,la plus belle place d’Europe ,mais il est vrai que par de les révolutions politiques actuelles il y a comme partout en France des moments ou les gens sont plus agressifs que d'autres ! Le manque de soleil et un hiver sans froid détraque tout le monde et pas que les Nancéiens ! Cette ville se refait une santé et ce n'est pas simple à réaliser ...Ne pas oublier qu'il y a toujours mieux ailleurs mais pour savoir cela il faut déjà y être allé !
Ville en état de clochardisation avancée, en raison de nombreux facteurs, à commencer par la vague incompréhensible de migrants venus des pays de l'Est ( pays qui ne sont pas en guerre, il est bon de le rappeler ), le manque de rénovation générale de la ville, l'impression visuelle pénible, la saleté, l'agitation stérile d'une population qui se rêve plus pressée qu'elle ne l'est réellement... Ville stagnante, à tous points de vue, qui sauve les apparences avec sa place stan et ses terrasses tirées au grand jour à la moindre éclaircie dans le ciel, pour se donner l'illusion d'une ville printanière, provençale , culturelle. Quelle blague! Ce n'est plus aux alentours qu'un immense dortoir pour gens tristes et démunis. A fuir en définitif.
Arrivée à Nancy en 81 pour faire mes études j'y ai rencontré mon futur époux et ne suisp as retournée à Paris. J'ai aimé y élever nos enfants: parcs, lieux culturels nombreux et proximité de la campagne. Cette ville pas bien grande mais où il fait plutôt bon vivre si on n' est pas trop au centre (flaques de vomi sur les pas de porte dans certaines rues près de la Place Stan) Il y a juste une attitude fort désagréable remarquée par tellement de personnes de passage que je me dois de la signaler, les Nancéiens ont la très désagréable habitude de vous fixer quand il vous croise je dirais même de vous dévisager faisant fi d'un minimum de correction! Que cela ne vous décourage pas de venir visiter Nancy pour autant, 2-3 jours en été plutôt, suffisent : Parcs, musées, ville-vieille, tout est relativement concentré. Quant à la périphérie elle est dortoir et sans intérêt.
-
Quelques pelouses épileptiques et souillées, une architecture horrible et illogique, un ciel plombé toute l'année, un manque d'air cruel. Mais le plus flagrant quand on vient ici, c'est la crasse. L'état des trottoirs meriterait une plainte contre la municipalité. Les restaurants soi-disant réputés y déversent des ordures dégoulinante aux senteurs de poissons ou de nourriture bas de gamme. Mais les bobos - qui habitent en général dans des maisons à l'extérieur de la ville - aiment venir s'y montrer, en faisant mine de ne rien remarquer, le menton en l'air. Le Nancéien s'autocongratule - peut-être parce que personne d'autre ne peut le faire à sa place. Sinon il est impossible de marcher dans la rue sans sentir une odeur tenace d'égout, ce qui visiblement ne choque personne. Bien sûr certains y trouvent leur compte: les étudiants. Tout leur est passé - les débauches, le vomi sur les trottoirs, l'urine sur les portes, les bagarres d'ivrognes ont la bénédiction de la mairie. La police très sur les dents en général ne croise jamais leur route. Étrange! Sinon, rien à faire, ville de ringards qui se croient "branchés".
Bref, passez votre chemin sans problème.




n ciel plombé et gris, l'air épais à couper au couteau, population triste et pauvre, maladive.
coco5454
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 6 août 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2017
-
Ah Nancy, cela fait plus de 40 ans que j'y habite et j'ai fait le tour !
Les points positifs : 2 salles ciné arts et essai, le festival de jazz et la nature très proche (Plateau de Malzéville et Forêt de Haye)
Sinon : de plus en plus de construction d'immeubles, il s'agit de faire venir l'habitant avant que le seuil descende sous les 100 000 et donc des subventions en moins.
Quitte à raser des jardins et zones vertes, jardins, etc
Stationnement payant sur la majorité de la ville, et peu de places. Circulation difficile . Et pourtant de plus en plus de commerces ferment et question emploi, là aussi, c'est la descente.
Ville parfois assez sale ! et pourtant obligation de faire des ravalements de façade, même dans des quartiers excentrés, tout est imposé, couleur et tant pis si les bâtiments publiques ne suivent pas.
Question climat, soit caniculaire avec sécheresse ou tout pourri en été ! et même plus de neige en hiver mais il peut faire très très froid au point que le canal gèle.
Les locaux ? pas grand chose à dire : qq bourgeois, qq bobos, qq ruraux.
Aussi, Nancy est dans une cuvette, et donc la luminosité, il n'y a pas et la pollution, si
Il parait qu'il y a la plus belle place d'Europe ! elle se trouve où ? dites moi, je ne l'ai pas encore trouvée
Et donc, j'envisage sérieusement de quitter cette ville !
Très déçu par Nancy,climat infecte,gens peu aimables prétentieux,mais de quoi sont ils si fiers,,,,,,,,?????de leur place Stanislas et ensuite il y a quoi à nancy?
La ville est assez sale et envahi de personnages bizzares et agressifs,beaucoup d'immigrés des pays de l'est et d'ailleurs.
Finalement,moi grand voyageur de par mon métier,j'étais content et pressé de quitter
cet endroit triste et gris.A mon avis,Metz est mille fois mieux,même si la grisaille est présente aussi
Laide , voilà le seul mot utile pour résumer cette ville. Nancy bénéficie d'une réputation volée, à grand coup d'agence de tourisme et de poudre aux yeux. Quand on voit les commentaires extatiques de certains c'est à se demander si la mairie ne met pas son grain de sel, ce qui serait bien dans ses moeurs. D'abord la qualité de l'air et de la lumière c'est une catastrophe : une lumière constante de lait caillé, trouble, blanche - l'air épais, poisseux, pollué ( nancy toujours dans les premiers dans les villes les plus polluées ) - on ne respire jamais ! Ville très sale, aux trottoirs imbibés de graisse des restaurants, d'urine et de vomi d'étudiants qui ont toute licence de s'ebattre en vieille ville. Aucune couleur, aucune vitalité, aucune originalité, sorte de grand village prétentieux qui dépérit à ciel ouvert, comme l'atteste les enseignes qui désertent de plus en plus les lieux. Mais il y a toujours les pseudos bobos du centre-ville qui se complaisent dans cette cuvette parce qu'elle les engraisse, et qui sont d'un abord très arrogant et froid, fait reconnu par la majorité des gens venant de l'extérieur.Sécurité lamentable, avec une hausse inquiétante d'agressions à l'année, dû systématiquement à des étudiants alcoolisés ou à des réfugiés des Balkans. Bref deux mots pour finir: grotesque et moche.
Concernant certains commentaires négatifs sur NANCY,je dirai en réponse a cette mauvaise approche,LA JALOUSIE FAIT BRAIRE LES ANES...!!!.Cette ville est non seulement agréable a vivre,mais habitant MARSEILLE aujourd hui,je peux vous dire qu il n y a pas photo entre les deux ville,Marseille c est l enfer et la promiscuité permanente.A bon entendeur...?????
Éviter cette ville trop d'insécurité la bac ma contrôles moi et ma maman sans raison et ils sont méchant à fuir !!!!
Nancy est une ville magnifique que j'aime beaucoup , j'aime bien aussi sont Equipe de foot
la place stan et.... c'est tout. Pour un voyage dans l'est préferez Metz cité magnifique chargée d'histoire et bien plus vivante et jolie. Nancy est gris, sans espaces verts, circulation impossible et aucune unité architecturale. Moche.
Nancy est une superbe ville avec sa place Stanislas et tous ses atouts .
Ah Nancy la Belle endormie !!!

J'ai quitté cette ville après l'adolescence avec une grande soif de voyage un peu partout dans le monde.
Mais après les premiers jours de découvertes, j'éprouvais toujours une déception,voire une hostilité ou un dégoût pour les villes américaines,canadiennes,japonnaises,Singap,Manille et tant d'autres à l'architecture standardifiée,moderne,industrielle,juste pratique et totalement sans âme.

On ne se lasse jamais d'apprécier Nancy pour son patrimoine Art Nouveau et sa fameuse école de Nancy, la Villa Majorelle. La place Stanislas et ces portes d'or.
Levez les yeux au ciel,observez les balcons,les toitures,les façades si sophistiquées,les portes Art Nouveau aux motifs floraux de Gallé,Majorelle.Les vitraux de Grüber.
L'Exelsior un incontournable,jamais égalé. ni par "la brasserie Georges à la gare de Lyon",ni par les brasseries parisiennes comme la Coupole ou chez Jenny..
La quiétude de cette ville.Ces grands parcs.
Certes les habitants sont "un peu froids au départ,mais fidèles sur le long terme et loyaux.Et finalement assez modestes.
Ce que je n'ai pas retrouvé dans les villes du Sud,encore moins à Paris.

C'est aussi une ville de musiciens de de concerts (école de musique internationale MMI),NJP,musique classique.L'Autre Canal & autres.
Des incontournables aussi à proximité;Chez Paulette à Pagney derrière Barine.
Niveau culturel,c'est une ville qui bouge.

Niveau santé,des chirurgiens de bonne renommée,structures hospitalières développées et un personnel médical compétent.

Que dire de l'insécurité qui s'y développe depuis une petite dizaine d'années de crise économique ?
Région enclavée,jeunesse désoeuvrée...inflations de taxes et charges...
Nancy est une très belle ville vivante contrairement à d'autres villes de l'est,
Nancy a toujours été une ville un peu singulière mal dans sa peau toujours en conflits avec Metz ,une ville où la circulation y est impossible, des quartiers nouveaux mais trop de béton et d'immeubles , et depuis quelques temps énormément d'agressions dont certaines ont été mortelles, une ville qui avait un atout important les étudiants mais pour eux pas grand chose n'a été fait donc le weekend ils fuient cette ville , mème le foot va mal, Nancy c'est une ville du passé restant sur une certaine bourgeoisie, et que dire des vrais habitants ils sont tristes et pas souriants mais un peu vantard et orgueilleux , certe la place Stanislas était belle avant , la place thiers , mais pourquoi tout ce beton ? dommage Nancy qui a été la capitale de la Lorraine n'a pas su évoluer comme toutes les villes voisines qu'elles soient de petites ou grande taille Metz Strasbourg Reims Colmar Epinal Mulhouse notre nouvelle region grand est, esperons qu'un jour Nancy se reveillera
-
Ne fuiyez pas Nancy, ville superbe sur tous les plans !!
Il y a pire en France !!
Fuyez Nancy, c'est une réalité ville sale pleine de migrants voleurs et escrocs. Les Nancéens sont jaloux des villes voisines qui prospèrent mieux quelle(Strasbourg, Metz,Epinal,Verdun,Thionville,Reims,Chalon en Champagne,Colmar,St Dizier.)Quitter cette mocheté de ville,peu vivable.
ville terne et sans interet qui se meurt
Je suis allé à Nancy pour l'Art Nouveau et sa fameuse école de Nancy, la Villa Majorelle. La place Stanislas une petite d'or dans un tas de vieilles maisons grises.
Globalement je n'ai pas aimé la ville qui n'a aucun charme, aucune unité d'architecture. J'ai visité des quantités de villes dans toute l'Europe, c'est une des plus laides qui m'ait été donné de voir.
Nancy est une belle ville. Un grand choix d'études de qualité, une vie culturelle dynamique, de la sécurité, une offre de soins excellente!
Les étudiants, les familles, les plus âgés s'y sentent bien. L'opéra, les restos, les bars, les ballades, les Vosges toutes proches...
De nouveaux quartiers réhabilités et où il fait bon vivre pour pas cher.
Le prix des appartements a bien chuté, c'est le moment d'en profiter.
Ce qu'on apprécie moins c'est trop de circulation en centre ville, les commerces qui ferment, pas mal de SDF et d'immigrés hélas (pour eux, pour nous..), et parfois une mentalité que même les natifs ne comprennent pas bien...
Le climat a changé aussi. Il était plus appréciable il y a 20 ans quand la neige tombait encore franchement, et que le printemps et l'automne étaient encore de vraies saisons. Aujourd'hui la pluie, les nuages sont là 6 mois sur 12 et ça peut être très dur quand on y est pas habitué!
J'aime cette ville pour sa beauté, sa simplicité, son rythme.
Il y fait bon vivre !!
Ville très cool !
Nancy fait partie des villes de France où il fait bon vivre, juste après Toulouse, Bordeaux, et Lyon.
Le vieux Nancy est très joli, la place Stanislas, le parc de la pépinière.
J'ai fait le tour de beaucoup de grandes villes de France pendant 25 ans. Nancy me paraît être une ville assez sympa pour y vivre paisiblement. C'est pas la meilleure ville, mais de toute la Lorraine c'est Nancy la mieux. J'ai cru comprendre qu'il y a une rivalité Metz/Nancy. Metz est une ville que je n'aime pas du tout. La gare est belle, et après tout le reste est discutable. D'ailleurs mes amis Suisse m'ont dit la même chose. Un avantage à Metz c'est sa proximité avec Luxembourg, quoi que ce n'est pas utile à tous les messins. Pour moi Nancy est jolie, les gens assez sympa, la ville naturellement verte et floraison agréable à regarder. Beaucoup d'institutions siègent à Nancy. Tout est relativement facile et à quelques minutes de chez soi. Ce loger n'est pas chose aisée et un peu cher mais bon c'est partout pareil (faudrait plus de construction de qualité). Il y a des appartements libres, mais dans un état de dégradation proche de la démolition à venir. Nancy n'est pas très beau en hiver, mais le reste de l'année c'est super agréable. Les défauts de Nancy sont la circulation aux heures de pointent (exécrable), ces sens uniques dans plus de la moitié de la ville (quand on n'est pas de Nancy c'est la misère, même les GPS sont azimutés), peu de parkings et tous payants à prix very very very (être piéton c'est cool, mais quand on a du temps). Metz fait mieux avec ces parkings à 0.50 cts tous les soirs jusqu'au lendemain. Bref, Nancy c'est bien, les choses s'améliorent lentement, mais les impôts fonciers s'aggravent très rapidement malheureusement.
Je suis né et vie à Nancy, j ai exercé quelques années en grand déplacement sur pas mal d'autres villes. Ce que je peux dire, assez gris et triste climat de merde!
Très peu d'emploi, meme en intérim, misère misère.
L'immobilier y est assez chère.
Et surtout envahit d'immigrés!! Rom en pagaille, beaucoup de turc et alors les maghrébins n'en parlons pas!!! Comme l'est de la france en générale....
-
Je vis à Nancy depuis plus de 50 ans et n'ai qu'un mot à dire "Fuyez"...!!! Fuyez pendant qu'il est encore temps sinon cette ville va vous phagocyter et alors il sera trop tard pour vous sauver et sauver votre âme...Hormis le centre historique dont vous faites le tour en deux heures, Nancy est une ville triste , grise et sale, sans intérêt particulier . Il y a un très fort taux de chaumage, un nombre croissant d'immigrés déplus en plus envahissant, un cadre de vie qui se dégrade, une population de plus en plus mal propre et mal polie. Un centre ville qui perd beaucoup de ses commerces . Une périphérie envahie de zones commerciales toutes plus hideuses les unes que les autres et pour finir une municipalité dirigée par des radicaux depuis quarante ans et qui ne font absolument rien pour cette ville. En cinquante ans je n'ai vu que deux choses se réaliser, un tram qui a couté une fortune et la place Stanislas rendue piétonne Nous vivons dans la grisaille huit mois de l'année, il n'y a pas la mer ni la montagne. Fuyez je vous dis , fuyez ..!!!!
Nancy et le berceau de l art nouveau, la cinquième place financière de France 269 bâtiments classés,la troisième devant Lyon la troisième après Paris et Bordeaux, Nancy elle a tout d une grande comme le disait Victor Hugo et d autres personnalités, Nancy c est une ville d art et de culture pour ceux à qui s intéressent,na'cy est conviviale il y fait froid en hiver mais regardez ses toits givrés, les êtes y sont très agréables ce qui me déplaît? Trop d étudiants et les ge's irrespectueux qui laissent leurs chiens firent malgré les canisacs à leur disposition.pour ceux et celles-ci critiquent moi je leur dit qu il n y a que les incultes et les jaloux
qui ne trouvent pas leur bonheur là où ils se trouvent.
Je vis depuis 5 ans à Nancy, j'avais déménagé dans le cadre de mes études puis j'ai trouvé un travail que j'aime et j'y suis restée. Il y a certains aspects que j'aime comme la possibilité de trouver certaines activités (beaucoup de mjc) et boutiques en rapport avec mes passions que je ne trouvais pas dans ma petite ville natale et puis il y a pas mal de choses à voir ou faire (expos, concerts, musées...). Pas mal de choix en ciné aussi. Mais à part ça.... Les gens sont froids et souvent irrespectueux (voiture, étudiants) et il y a des problèmes d'insécurité et de vandalisme de plus en plus fréquents. La ville est plutôt bien desservie avec les transports en commun mais malheureusement il y a souvent des problèmes (retards ou bus qui ne passent pas, grèves régulières, tram en panne)... Les loyers sont bien trop chers pour ce qui est proposé niveau qualité, les impôts au secours... Sinon les parcs sont cependant agréables et beaux pour s'y promener! Les resto, les bars, ça dépend il faut faire le tri, il y en a beaucoup mais pas très diversifiés, peu se démarquent. La météo n'est vraiment pas terrible mais bon c'est la Lorraine, je suis née en Lorraine, je ne m'y ferai jamais je crois... A côté des parcs, des lieux très fréquentés comme la place stan qui sont propres et bien entretenus, mon constat au bout de 5 ans : Nancy est une ville sale (bonjour les crottes de chien, les mégots, papiers, crachas ou pisse sur les trottoirs...et l'odeur quand il fait chaud...). Mais le pire c'est le bruit, Nancy est une ville étudiante, les étudiants sont partout, ils se croient tout permis, j'ai déménagé 3 fois et il y a toujours des étudiants qui font la fête jusqu'à 4 du matin minimum 1 fois par semaine dans l'immeuble, si on leur explique gentillement que c'est un peu fort, la situation s'empire. Bref, à Nancy tout est pensé pour les étudiants et les autres, la ville s'en fout complètement. Je ne resterai pas indéfiniment dans cette ville, c'est devenu difficile de vivre entourée de gens qui ne respecte rien.
Nancy est une très belle ville (place Stanislas, centre-ville) dont la mairie prend soin, mais cela change drastiquement lorsqu'on s'aventure dans les faubourgs (laxou,tomblaine,St Max). J'y étudies et je compte bien y finir ma licence. Ce que j'aime a Nancy: le faible sentiment d'insécurité malgré une communauté musulmane assez importante, les bars du centre-ville, les nancéiens sont des gens tolérants mais peu ouverts (certains trucs ne changent pas), population joviale dans l'ensemble. Une bonne ambiance pour étudier. Ce que j'aime pas: impression que la mafia contrôle certains secteurs
Rico,
Ton discours est très mal dit notamment quand tu déclares qu'il y a un " faible sentiment d'insécurité malgré une communauté musulmane assez importante" on pourrait croire que tu insinues qu'à la base tous les musulmans sont "dangereux" et donc provoquent de l'insécurité, et que bizarrement à Nancy ce n'est pas le cas.

Ceux-ci montre bien la mentalité de certains nancéiens qui restent très fermée, comme tu l'as précisé dans ton commentaire.
Je tiens à rappeler que l'insécurité dans une ville n'est absolument pas dû à la religion , de ce fait une ville où il pourrait avoir, une majorité de chrétien, athée ou même bouddhiste etc. on pourrait tout aussi bien avoir un sentiment d'insécurité qu'une ville où il aurait majoritairement de musulman. Surtout qu'il est assez difficile de dire à travers une apparence physique que telle ou telle personne est musulmane ou non, et comme je suppose que tu n'as pas fait un recensement de la population nancéienne où tu demandais explicitement à chaque personne si ils sont musulmans ou non je crois que ton commentaire est très mal formée. Mais j'ose espérer que ce n'était pas ton but premier à travers ton message qui est (sans prendre en compte cette phrase) intéressant.
Bonjours jai pu voir certains commentaires, je me permet de dire voilà je suis née à Nancy c'est une ville agréables et que j'aime bien, les personnes sont aimable accueillante. Il y a 7ans de sa j'ai déménager pour suivre mais parent dans le sud et je peut vous dire que dans le sud ce n'est pas de tout la même choses les personnes sont vraiment gamin la mentalité c'est 0 alors que à Nancy on va dire en générale que la mentalité et élever et je préfère franchement Nancy que le sud. Aussi la vie et chère dans le sud vous payer le soleil ainsi que le mistral alors que à Nancy vous payer pas le soleil mais vous la campagne les animaux et la vie et beaucoup moins chère. Même si il pleut souvent à Nancy moi j'aime bien.
Certains critiquent Nancy mais d'où viennent -ils? Eux-mêmes, comment se comportent-ils? Sont-ils exemplaires?
Vrai, à Nancy le climat n'est pas des meilleurs mais arrêtez de déverser autant de critiques.
Je suis native de cette ville. J'ai séjourné 7 ans en Provence mais sans le soleil, la Provence ne serait pas mieux lotie que la Lorraine.
En Provence, il n'y avait pas que des gens sympathiques comme partout et Nancy entre autres régions. j'ai connu d'autres régions, il y avait de tout mais je ne me permettrais pas la critique.
Je fus très bien acceptée par les provençaux. Tout est dans le comportement des gens et pour ce qui est de l'architecture, Nancy est tout de même bien placé.
J'ai lu des absurdités comme les commentaires d'une vosgienne. C'est hilarant!
Dommage qu'elle n'ait pas ajouté l'accent à ses écrits!!!!!!!!!!!!!!!
Je peux vendre ma jovialité, ma politesse à bien des gens qui osent écrire tout et n'importe quoi sur les mentalités.
Mes parents lorrains m'ont appris le respect et je me dois de respecte toutes les régions de France. Chacune à ses particularités, son charme.
Les personnes sont libres de circuler et si Nancy ne vous convient pas, allez voir ailleurs.
Votre choix est légitime mais cessez de salir cette ville qui vous a accueilli.
Certains pensent qu'on attendait qu'eux.
Les bien-pensants si vous avez des recettes, n'hésitez pas à écrire vos doléances et vos bons conseils à la ville de Nancy.
je viens de lire les commentaires et c'est hallucinant de bêtises en tous genres . Nous habitons une ville magnifique que beaucoup de personnes nous envient j'ai moi même de la famille dans le sud
ils sont tombés sous le charme de notre ville .
a tous ces étudiants qui ne cessent de critiquer pourquoi venir étudier a Nancy ? allez donc ailleurs et laisser votre place a d'autres étudiants qui apprécieront notre ville
quelle ingratitude!
Non mais quand je vois certains avis j'ai envie de penser que vous avez été payés ou alors de mauvaise foi ou jamais allé dans d'autres villes!!
c'est sur qu'il y a surette mieux mais de là à dire que c'est cher, qu'il fait tout le temps moche faut arrêter!

et dire que l'architecture est moche j'ai envie de vous dire d'aller voir d'autres villes vous verrez ce que c'est moche!

L'esprit français râleur de base!
Ville en renouveau : Le plus bel endroit de nancy ç'est sa gare et son train pour paris, tout est fait pour qu'on la quitte, mais son charme et son humanité font que l'on y reste ! Ce que j'aime à Nancy : Ses différents quartiers animés et son architecture, art nouveau, 18ème... Ces parcs arborés et sa mutation constante. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation difficiles aux heures de pointes comme dans de nombreuses villes.
Une ville à éviter ! : Le terme qui qualifie le mieux cette ville est "morne". Ennuyeuse, grise, terne... La pire expérience de ma vie ! Ce que j'aime à Nancy : Rien... Si ce n'est la gare du moment qu'il s'agit de partir. Sinon la place stanislas mais une fois qu'on a fait le tour... Ce que je n'aime pas à Nancy : Il y fait gris 10 mois sur 12, ce qui, mine de rien, joue beaucoup énormément sur le moral, les gens sont désagréables, les alentours sont gris, froids, la ville est mal desservie par les transports en communs, pour se garer je n'en parle même pas, les loyers sont chers, bref, une catastrophe.
Ville humaine : Cette ville est un lieu où il fait bon vivre, le stress n'est pas omniprésent, les monuments plutôt bien mis en valeur, bref une ville au c?ur doré. Ce que j'aime à Nancy : J'apprécie particulièrement la dolce vita, on n'est pas bousculé, la tranquillité des quartiers situés vers les points d'eau... Ce que je n'aime pas à Nancy : La propreté reste un point faible. De même, les tags commencent à envahir chaque recoin, à l'instar des villes du sud, dommage.
Ville sympathique et dynamique : J'ai vécu les trois dernières années à nancy dans le cadre de mes études, je vais essayer de donner mes impressions loin de la guerre un peu bébête metz-nancy (ironie de l'histoire, j'habite à metz maintenant donc !. Ce que j'aime à Nancy : J'aime particulièrement le parcours place stanislas/pépinière/place carrière/place saint epvre. Oui, la place stan vaux le coup d'oeil, chaque fois que j'y passais j'étais obligé de m'y arrêter pour contempler. La vieille ville est sympa en été et évoque le sud (si si je vous jure). Il y a pas mal de musées qui valent le coup. Un récent nouveau éco quartier côté rive de meurthe bien fichu. Le spectacle de lumières et le festoche livre sur la place en septembre sont des moments très sympa (et rend la période de rentrée scolaire agréable). Ce que je n'aime pas à Nancy : Pour peu qu'on habite un peu en dehors de l'hypercentre circuler avec les transports en communs est une vraie galère, bus tous les tremblements de terre, qui ne passe jamais (véridique) sachez le. Même si la municipalité veut corriger la chose avec des nouvelles lignes de tram : à voir. Il manque de bar avec une vrai âme et des concerts rock n'roll (pour ça faut aller à maxéville). Il y a une ambiance bourgeoise trop axée boite de nuit, et ce même au sein du milieu étudiant. Si vous êtes plus axé concert (comme moi) allez voir plutôt du côté de metz et du luxembourg. Il y a beaucoup de pluie et de grisaille ce n'est pas une légende... Après on s'y accommode. Certains quartiers paraissent très froid austère, gris façon soviétique (les coins de la gare)... Voilà pourquoi certains se plaignent (mais bon ça c'est un sport très frenchy). Il existe un nette décalage avec la vieille ville. J'ai néanmoins passé de bon moment à nancy.
Il fait bon y vivre : Je suis vraiment très étonné par tout ces avis négatifs. Je suis dans cette ville dans le cadre de mes études, je suis landais à l'origine. Le temps est parfaitement correct : il fait très beau au printemps et en été il fait froid/ il neige en hiver, quoi de plus normal dans le nord-est ! En plus les piste de skis sont à une heure ! Ce qui me plait énormément à nancy c'est ça qualité de vie, les gens sont évolués, l'architecture est belle ( en effet il n'y a pas de vilains quartiers laissés à l?abandon comme dans la plupart des villes grâce a un beau patrimoine préservé, il y a plein de parcs, de petits resto et de petits magasins trés jeunes, de concepts store, la vielle ville est toujours vivante. Nancy est une des villes les plus préférée des étudiants en france et cela se comprend : bcp bcp d?étudiants, d'infrastructures étudiantes, de bars et de boites. Elle est aussi très internationale : tous les soirs il y a des soirées pour les étrangers ou pleins de cafés des langues. Le logement est pas chère (mais dur a trouver du neuf car la plus part des appartements dates de 1900...) les transports non plus. Je prends le tram tous les jours et je ne vois pas où est le souci ? Niveau sécurité c'est vrais que tard le soir je ne serais peut être pas trop à l'aise si j'étais une fille à la sortie des boites vers 3h00, mais j'ai l'habitude de rentrer chez moi seul très tard et jamais un regard de travers ! Nancy est une ville de bonne taille où à 20 ans il y a tout se qu'il faut et où il fait bon vivre. Je pense quitter le sud ouest pour la région. Tout ces commentaires sont incompréhensibles. Ce que j'aime à Nancy : Qualité de vie, il ne fait pas moche tt le temps, gens simples et agréables, diversité des commerces, des bars... Pleins d'étudiant, ville tellement plus propre que le sud, ski. Ce que je n'aime pas à Nancy : Dur de trouver un appartement moderne, s'adapter au froid l'hiver (la nuit -15) mais en été climat super ! Beaucoup de travaux.
Une ville qui renaît : Une ville souvent critiquée à tort alors qu'il y a tant de potentiel à exploiter. Ce que j'aime à Nancy : Situation géographique au c?ur de l'europe, à 1h30 de paris via le tgv, qualité de vie très agréable, beaucoup de projets en cours de réalisation (artem, quartier gare, nancy-thermal...) beaucoup d'animations et de dynamisme. Vies culturelle, étudiante et nocturne au top. Belle mise en valeur du patrimoine, belle architecture. Environnement boisé (forêt de haye). Ce que je n'aime pas à Nancy : Circulation automobile, transports franchement nuls (pour une ville de cette taille c'est honteux) quelques quartiers moches et laissés à l'abandon.
Nancy plutot bof ! : Je suis natif de nancy, malheureusement, mais ça, je n'y peux rien ! Cependant, je bouge pas mal et donc, je ne passe pas ma vie dans cette ville, fort heureusement ! Effectivement, a part le coté universitaire, nancy n'est d'aucun intérêts, on y mange très moyennement pour un prix assez cher, comparativement a paris ou a lyon, par exemple. Les gens sont plutôt froid, la sécurité le soir en centre ville est quasi nulle dans les zones limitrophes encore pire ! Plusieurs personnes sont mortes des suites d'agressions gratuites, pour un portable ou pour une cigarette, les transports en commun n'en parlons même pas, bref nancy n'est vraiment pas une ville qui bouge, il n'y a rien a faire ni a visiter on a vite fait le tour, metz est bien plus attractive ! Bref ! La seule envie que l'on a quand on est de nancy, c'est de partir ! Ce que j'aime à Nancy : La gare, surtout quand vous êtes dans le tgv pour quitter la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les gens, le tram, une horreur ! Les restaurants de la vielles ville, infectes et cher ceux de la place stan encore pire, les brasseries, du vol manifeste, le prix des loyers une honte pour une ville qui n'a rien d'autre a offrir que de la pluie, du froid et aucune raison d'y rester.
Arrêtez le délire ! : Venant de lire certains commentaires laissés par des internautes, je ne peux que tenter de corriger quelques contre-vérités assez grossières. Nancy est ma ville natale et j'y habite encore.\"il pleut 360 jours sur 365\": la pire ânerie, en gros, nancy c'est le climat de paris, avec une tendance plus continentale, quelques degrés en moins l'hiver, quelques degrés en plus l'été.\"le climat est meilleur dans les vosges\": archi-faux, les vosges concentrent la majeure partie des précipitations car c'est le premier relief que rencontrent les nuages venant de l'ouest. C'est en alsace que le climat est meilleur, justement à cause de la barrière des vosges.\"le chauvinisme\": la pseudo rivalité nancy-metz alimente beaucoup de discussions, comme strasbourg-mulhouse, lyon-st.-étienne, lille-lens, etc, etc... C'est partout pareil en présence de deux métropoles assez proches.\"circulation difficile, transports en commun inefficaces\": c'est vrai ! Tous les essais de modes de transports en commun ont échoué, du fait que nancy est dans une cuvette et que les solutions tram (comme strasbourg) ne sont pas possibles à mettre en ?uvre. Actuellement, c'est un système bâtard de monorail, moche et mal conçu qui existe. Résultat : beaucoup de gens prennent leur voiture, dans des rues étroites, remplies de sens uniques ou de files qui zigzaguent. L'accès à la gare est un des plus débiles qui existent.\"le caractère étroit des gens\": c'est malheureusement un peu vrai, les nancéiens ont une trés haute opinion de leur ville et de leur personne, et ils sont un peu agressifs au premier abord. Attention, le phénomène est encore pire à toul ! Ce que j'aime à Nancy : La ville est assez verte, il y a beaucoup de parcs où retrouver un peu de calme. Pas mal d'architecture, de musées, de cinémas. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation, les transports en commun, ¸l'insécurité de certains quartiers, le caractère de certains habitants.
Je pars sans regrets ! : Je vis à nancy depuis 3 ans, je suis étudiante, je suisoriginaire des vosges, je n?ai pas de voiture donc je me déplace en transportsen communs.-le climat : affreux. La couche nuageuse est quasimentpermanente, elle s?accompagne souvent de pluie, mais à ce niveau c?est pas nonplus la bretagne lol, il ne pleut pas tant que ça, non c?est surtout qu?il y avraiment tout le temps des nuages, et qu?il fait franchement froid. L?hiver estinterminable : de octobre jusque avril inclus. Mai juin et septembre c?estmitigé, on a froid souvent. Juillet août, c?est souvent maussade, et si ça sedégage, il y a du soleil, et là d?un coup vous savez pas pourquoi mais vousétouffez pire que dans le sud. Du coup les gens sont tout le tempsenrhumé. -niveau propreté, comment dire, c?est dégueu presquepartout ! Marcher dans nancy revient à slalomer : entre les crottes(parfois étalées sur plusieurs mètres) les pisses, les crachats, les trucsrenversés, les vomis... Ne quittez pas le trottoir des yeux pour admirerl?architecture, si variée d?une rue à l?autre, vous risqueriez de le regretterlol. En revanche les poubellespubliques sont changées souvent.-les gens : dans la rue, ils tirent tous la tronche, mais j?ai l?impression que c?est comme ça dans beaucoup de grandes villes. Enrelations, il faut du temps pour lier quelques rares amitiés qui valent lecoup, sinon c?est bonjour-aurevoir (et encore). Les nancéens, pour la plupart, restent entre eux. Si vous venez d?ailleurs, il vous reste l?option solitude oul?option je crée ma clique avec ceux qui viennent du même endroit que moi. Ceuxqui sont plus ouverts sont en général ceux qui viennent d?ailleurs et viventdepuis peu à nancy. On dit que les gens du nord sont plus accueillants etchaleureux que les gens du sud ; pour ma part, je n?ai pas remarqué dedifférence, à part que les sudiste vont être tout sourires hypocrites avec vousmême si ils ne vous aiment pas, alors que les nancéens, eux, vont vous battrefroid franchement. Bien sûr et heureusement, il y a des exceptions ;-)-les rivalités avec les vosges sont nombreuses : nancyc?est mieux, nancy il fait meilleur, etc. Souvent ceux qui disent ça ne sont enfait jamais allé dans les vosges, ou alors pas plus d?un week-end, et n?ont paspu remarquer que lorsque le climat est différent, c?est bien souvent à nancyqu?il est le pire, déjà parce que nancy est une cuvette, la couche nuageuse yest permanente, ce qui n?est pas le cas dans les vosges. Si vous faites letrajet vosges ? nancy, à l?arrivée vous avez perdu 2 degrés de moins et gagné10 nuages de plus. La meuse est aussi critiquée mais j?avoue y avoir moins faitattention^^-le réseau de transport en commun n?est pas si mal, mais ilva changer en septembre 2013, ça sera peut-être pire... Il y a beaucoup de ligneset parfois plusieurs choix pour aller à un même lieu, c?est bien. Le serviced?information des horaires de passage en temps réel par sms est une super idéeet marche bien, pour peu que vous connaissiez vos codes arrêts par c?ur. Cependant les horaires sur certaines lignes sont peu fournit. Et les chauffeurde bus roulent tous comme des pieds, c?est une catastrophe, ça ne les gênentpas de faire valdinguer les sacs de course et les grands-mères au moindrevirage, combien de fois j?ai vu des gens debout s?étaler dans le bus, jem?étonne de n?avoir jamais vu quelqu?un se casser les dents ! Les siègessont souvent sales. Les gens sont vraiment bêtes, souvent ils restent debout etencombrent les allées alors qu?il reste pas mal de places libres, ça me renddingue lol ; en me faufilant je parviens toujours à trouver une placeassise ! Les bus s?arrêtent tôt (20h45, 21h) mais ça a l?avantage de vousgarantir une soirée au calme si vous habitez une rue desservie par les bus, parce qu?avec leurs démarrages en trombe et leurs klaxons, bonjour...-concernant la sécurité, je ne peux pas trop dire, perso jen?ai jamais fait de mauvaise rencontres, mais c?est arrivé à plusieurspersonnes de ma connaissance. Et la rubrique fait-divers est régulièrementalimentée, mais je pense que c?est pareil dans toutes les grandes villes. C?estcomme partout je pense : si vous rentrez tard le soir, faites vousraccompagner en voiture par des amis ! C?est ce que je fais.-il y a des grands et beaux parcs : pépinière, saintemarie, et plus petits mais tout aussi charmants : blondot, cure d?aire(vue sur la ville !. Et j?en oublie. -nancy est une ville étudiante, avec l?avantage d?une offreculturelle riche (6 musées, 4 cinémas et je suis sûre que j?en oublie, théâtres, salles de spectacles, etc) souvent des sorties gratuites (expo, trucs en plein air comme les lumières place stanislas l?été, le livre sur laplace, les danseurs sur la place (je suis plus sûre du nom) les vides-grenierset brocantes, etc.) mais l?inconvénient du bruit : tout le temps desjeunes qui jour et nuit hurlent dans la rue, ou mettent de la« musique » à fond dans leur voiture, etc... Infernal. Et, jeunes ouvieux d?ailleurs, les voitures klaxonnent à tout va pour tout et n?importe quoi(et surtout pour rien, disons le ! Une vraie plaie. Je pars dans un mois et j?espère ne pas tomber sur pire, sinon c?est la dépression assurée ! Ce que j'aime à Nancy : -la gare, elle est agréable, lumineuse, propre, surveillée, et à part un ou deux sdf discrets, elle est bien fréquentée ; ces qualitéssont rares concernant les gares de grandes villes.-cora houdemont, qui est très grand et dont la galeriemarchande contient 50 boutiques et resto, et qui est très agréable. -pizz burger, sur place ou livré : délicieux, personneltrès sympa, prix pas cher !-le tgv est européen qui nous relie à paris en 1h36. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le climat atroce. La saleté. Les critiques des nancéens envers les villes et départementsalentours. Les gens, l?ambiance. La fête de la musique, qui n?est pas organisée (pas de programmedispo avec les noms et les genre des groupes et les lieux et heures, contrairement à de nombreuses autres villes même beaucoup plus petites) et quiest trop étalée pour qu?on puisse voir plusieurs groupes dans la même soirée. Les ter, qui sont de plus en plus mal fréquentés, les genssont mal élevés, bruyants, ils se croient tous seuls, musique, téléphone, alorsque c?est interdit (heureusement souvent si vous leur faite remarquer, ilsarrêtent) c?est de moins en moins supportable... Ça ne donne pas envie de faireun geste pour la planète en n?utilisant pas la voiture.
L'horreur ! : Je viens d'y passer un an pour mes études et je m'en mors les doigts ! Des habitants chauvins et xénophobes pour la plupart, une architecture grise, aucun intérêt culturel... Une météo pitoyable entre pluie, brouillard, froid, vent... Un niveau de vie des plus bas de france dans une région plate, grise et moche... De quoi devenir dépressif. Les nancéiens, et même les lorrains en général, n'ont aucune identité territoriale : pas d'accent, pas de spécialité locale, rien. Je n'irai jamais vivre là-bas même pour tout l'or du monde ! Ce que j'aime à Nancy : La pépinière est sympa, la place stan aussi. Et quelques boîtes de nuit. Ce que je n'aime pas à Nancy : Tout le reste. Ses habitants, ses transports en commun mal fichus (qui commencent tard et qui finissent tôt, en plus la ville est très mal desservie) son architecture, sa météo... Vraiment tout le reste.
Jamais plus Jamais : J'y ai travaillé pendant 18 mois et j'ai tout pris en grippe, les gens sont vraiment désagréables, il y a une ambiance générale qui ressemble au temps, gris et plombé. Les gens manquent vraiment de courtoisie. Ce que j'aime à Nancy : La place stanislas et la vielle ville globalement bien rénovée. Ce que je n'aime pas à Nancy : Tout le reste, je n'y reviendrai jamais.
Une ville genial : Je vis à nancy depuis ma naissance et je suis fière de cette ville, elle change, se renouvelle tout le temps. Si l'on part quelques temps autre part ne ceresse que 1 mois on revient et nous sommes sur que quelques chose à changer mais elle sais garder son patrimoine culturel comme la vieille ville qui est magnifique. Ce que j'aime à Nancy : Casiment tout, c'est un peu le mini paris je trouve enfin je ne sais pas trop comment expliquer sa mais en tout cas elle bouge cette ville et j'adore ! Nous avons nos petites habitudes mais la ville nous permet de partir dans un " autre monde " quand nous le souhaitons selon les quartiers. Ce que je n'aime pas à Nancy : La nouvelle place qu'il fond en face du st sebastien ! C'est moche leur grand poteau d'eclairage, à moins qu'il change le quartier de la même maniere.
Une petite ville de province repliée sur elle-même : Une petite ville de province repliée sur elle-même habitée par une majorité de gens froids et chauvins. Seule compensation : son ensemble architectural du xviii ème et la proximité de paris grâce au tgv. Ce que j'aime à Nancy : L'ensemble architectural du xviii ème siècle, le palais ducal, une offre culturelle relativement riche eu égard à la taille de la ville. Ses universités et grandes écoles. Ce que je n'aime pas à Nancy : Une majorité de gens à l'esprit étroit et chauvin pour qui l'absence de sourire, voire l'agressivité, semblent avoir été érigés en art de vivre (le fameux cliché des gens froids au-dehors et chauds en-dedans, totalement faux...). Une population étudiante très souvent fortement alcoolisée dans les rues de nancy, aux abords des bars et discothèques. Des chaussées dégradées, un tram ridicule. Une activité économique en pleine régression confirmée par de très nombreux pas-de-porte fermés laissant mauvaise impression. Et pour couronner le tout, même pas une vraie bonne table pour essayer d'oublier tous ces points négatifs.
Une ville à fuir au plus vite ! : Nancy, petite ville de province, a une facheuse tendance à péter plus haut que son cul. Ses habitants, perclus de chauvinisme (à la limite de la xénophobie) sont d'une arrogance, certes ridicule, mais difficile à vivre au quotidien. Bref, un patelin à quitter au plus vite... Ce que j'aime à Nancy : L'ensemble architectural du 18ème qui est véritablement remarquable. Une offre culturelle riche eu égard à la taille de la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : Tout le reste, notamment ses habitants constitués de nombreux bobos qui ne se rendent même plus compte du ridicule qu'ils véhiculent (tous habillés de noir tout comme leurs véhicules 4x4 évidemment noirs, à l'arrogance à revendre, évidemment avec des opinions de gauche alors qu'ils essayent de vivre comme des bourgeois même s'ils n'en ont pas véritablement les moyens à nancy où le niveau de vie est un des plus faibles de france). Autre caractéristique des habitants : le chauvinisme frisant la xénophobie (en-dehors de nancy et des nancéiens, rien ni personne ne trouvent grâce). Ce manque d'ouverture et ce chauvinisme sont vraiment très difficiles à vivre au quotidien. Ce qui unie les bobos et les autres : l'agressivité, l'absence de sourire, l'absence de fantaisie, le fait de se prendre au sérieux alors qu'en réalité ils ne le sont pas tant que cela (absence de ponctualité, petites magouilles minables...). Pour résumer, les nancéens sont des gens froids, agressifs, arrogants, chauvins, jaloux et envieux. Et pour couronner le tout, il n'y a même pas une seule bonne table tant toute la ville... Quant à l'activité économique : tout simplement lamentable... Aucune perspective sérieuse... Une ville à fuir donc au plus vite...
Ville étudiante ! : Une ville sympa pour étudier et sortir, moins sympa pour y vivre à l'année. Une grande ville comme une autre, avec un petit truc en plus qui lui donne son charme... Ce que j'aime à Nancy : La place stan évidemment, les magasins (surtout pendant les soldes ! La pépinière, qui est un parc agréable pour se promener et se ressourcer, et la vieille ville ou il y a plein de bars à bière sympatiques et des monuments historiques intéressants. Les boîtes et bars de nuit sont aussi bon marché et agréables. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le temps ! La pluie, le brouillard, le manque de soleil en général. La grisaille est difficile à vivre parfois :-/ les transports en commun sont mal fichus, aussi, et il y a des quartiers craignos (gare par ex). Et puis le manque de courtoisie des gens, c'est un mini-paris, au fond.
Très bonne évolution : C'est une ville qui évolue dans le bon sens, il y a davantage de brassage de population qu'auparavant ce qui donne à nancy un certain cosmopolisme et en fait donc une ville plus ouverte d'esprit et plus artistique qu'il y a une trentaine d'année. Le nombre important d'étudiants venant de toute la france contribue à cette bonne évolution, cependant la délinquance et la criminalité en tout genre ainsi que les petites incivilités sont en forte hausse mais nous n'en sommes pas au point des villes du sud-est de la france heureusement. Ce que j'aime à Nancy : Le centre ville est pleine mutation qui à terme en fera une ville diversifiée sur le plan architectural, mais déjà on y voit de l'ancien et du moderne avec ses tours de grande hauteur ce mélange rappelle un peu (avec un peu d'imagination tout de même ! San francisco (sans le pacifique) et l'italie (sans le soleil hélas). Ce que je n'aime pas à Nancy : Incontestablement la météo est très défavorable surtout en hiver et les étés restent en général assez courts et maussades même si parfois nous avond de beaux jours, mais quand il veut bien faire beau la ville en est très brillante du fait des immeubles de verre. Mais je préfère une ville avec moins de soleil et une bonne mentalité que ces villes du sud avec certes du soleil et de la chaleur mais sans sympathie.
Ville très sympa : Je l'ai découverte dans le cadre de mes études. Une jolie ville à taille humaine, jeune, qui bouge et qui n'a pas grand chose à envier aux plus grandes. Belle architecture, la place stanislas est absolument merveilleuse de jour et somptueuse de nuit. A ce sujet, beaucoup critiquent en disant qu'il n'y a que cette place à nancy... - quand bien même il n'y aurait que ça, ça vaut carrément le voyage -ont-ils été se promener place d' alliance, place de la carrière (classées, elles aussi, à l'unesco) à la pépinière et en vieille-ville ? Ont-ils pris la peine de visiter les musées ? Ont-ils levé les yeux sur le riche patrimoine art nouveau qui parsème la ville ? Certaines villes de la côte d'azur sont bien moins dynamiques, une fois l'été fini... Ce que j'aime à Nancy : Ville dynamique, étudiante, festive, vivante. De nombreuses manifestations et temps forts rythment la vie de la ville (la saint-nicolas, le festival de jazz, le livre sur la place...) reconnus au delà des frontières régionales. Des thématiques annuelles (2013 année renaissance)des infrastructures de qualités, de beaux projets, un nouveau centre des congrès pour 2013, rapprochement des grandes écoles dans le cadre du projet artem qui est tout de même le plus grand chantier universitaire de province) le tout à 1h30 de tgv de paris. Grand pôle de santé parmi les plus "à la pointe"de france. Bonne qualité de vie (avantages des grandes villes sans leurs inconvénients)bonne situation géographique sur de grands axes européens à 100km du luxembourg, de la belgique et de l'allemagne. Les environs verdoyants propices à de belles excursions (meuse, vosges). Ce que je n'aime pas à Nancy : Quelques quartiers pas très beaux et gris (gare notamment) mais pas pire que dans d'autres villes. Quelques problèmes d'insécurité qui gagnent le centre-villela circulation (que des rues à sens unique)le tram, vraiment très laid et sans doute le moins performant du monde... Le climat ( il n'y fait pas si froid que ça, le vrai problème, c'est la pluie).
Bof : Une ville qui se dit grande mais qui tend à devenir une simple ville de.Province. Dommage parce qu'elle est à taille humaine et qu'avec une réelle.Politique municipale de développement la vie pourrait y être tout à fait.Agréable. Ce que j'aime à Nancy : La taille, le calme. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation est désormais impossible avec des zones 30, des gendarmes.Couchés, des ondes non pas vertes mais rouges ! Pour traverser la ville il.Vaut mieux prévoir 3 bons quart d'heure. Absence de politique culturelle,la rénovation des monuments historiques est lamentable et la mise en.Valeur du patrimoine également et le dynamisme de la ville est nul. Plus.De marché de quartier, plus de festivité, une fête de la musique encadrée,de la police partout.
Nancy ville des lumieres : Nancy est une ville relativement importante mais à taille humaine. Nancy est à la fois moderne avec ses quartiers du centre ville composés de hauts immeubles d'habitation et de bureaux et autres cabinets médicaux mais nancy est également rustique à travers ses quartiers historiques et art nouveau. Depuis 10 ans ont peut observer un certains cosmopolisme ce qui lui donne du dynamisme et rend la ville plus ouverte qu'elle ne l'était auparavant, par ailleurs plusieurs quartiers sont acutellement en mutation, mais hélas l'insécurité s'installe, surtout la nuit aux sorties des boites de nuit. Mais ce problème se rencontre dans toutes les villes. Ce que j'aime à Nancy : Je devrais dire ce que j'aime à présent. Nancy se transforme et devient plus attractif, il y a davantage de brassage de population ce qui ouvre l'esprit des habitants. J'apprécie les hautes tours de la ville qui lui donne un air américain, mais je trouve qu'il n'y en a pas assez, j'aimerai qu'il y ai plus de tours modernes et encore plus hautes de manière à donner à la ville un air dominant. Ce que je n'aime pas à Nancy : Bien sûr la longueur des hivers et les été trops courts, le manque d'ensoleillement en général, le brouillard l'hiver mais c'est le cas dans tout le tiers nord de la france.
Metz lui fait de l'ombre : Etant né dans cette ville je ne souhaite pas y mourir. La ville s'endort sur elle-même et surtout hormis le football, elle se laisse distancer par sa vieille rivale et capitale lorraine metz pour qui contrairement aux autres nanceins je n'ai pas de mépris, ça devient agaçant à la fin d'encenser metz... Ce que j'aime à Nancy : La ville ne dévoile pas son charme à n'importe qui et pas au premier coup d'oeil ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Toujours à parler sur metz, en mal, naturellement.
Aaah nancy : Nancy et en (l 'occurence la lorraine )entière a donné énormement a la france de sa culture de son patrimoine (il faut savoir lever les yeux pour découvrir multiples trésors )de sa culture, de sa gastronomie, de son art, beaucoup de lorrains dans l histoire on faconné la france elle n a rien a envier aux autres villes elle a son ame on ne remplace pas une ame par une autre. Ce que j'aime à Nancy : Son cadre de vie sa vieille ville ses fontaines ses places cachées son jardin d 'eau la tour de la commanderie la place d alliance le palais ducal ses anciennes fortifications son histoire sa sûreté. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le haut du lièvre mais au final il est si loin que j oublie qu' il existe la ville n est pas défigurée par des hlm comme certains le disent on peut les compter sur le bout des doigts. Et qu 'elle ville n a pas son hlm ? Et les habitants ne sont pas plus froids que dans une autre ville de france.
Ville pour étudiants : Ville idéale pour faire des études. J'y ai passé dix ans et je viens de partir avec un petit pincement au c?ur. Ce que j'aime à Nancy : L'architecture de la vieille ville avec ses places. Les différents musées. Les nombreux bars pour passer de bonnes petites soirées entre amis. Les parcs (pépinière, sainte marie) où l'on peut se détendre et faire bronzette dès les beaux jours. Nancy est aussi une ville très sûre. Je suis souvent rentré très tard de soirées, il ne m'est jamais rien arrivé. J'aime la ville durant la période de noël (surtout la partie plus ancienne). Les vosges sont à une heure de route environ. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les erreurs urbanistiques des années 70. Mais certaines barres d'immeubles sont en cours de démolition (haut du lièvre) pour laisser place à de petits pavillons. Les trottoirs sont parsemés de crottes de chiens dans de nombreux quartiers (c'est pourtant si simple de ramasser). La ville est un peu triste par temps couvert notamment les quartiers plus récents en direction de vandoeuvre.
Je ne m'y plais plus : Je suis originaire de nancy et je n'ai jamais réussi à y faire mon trou. Contact difficile avec les habitants aux abords assez froid qui mr donne cette impression déplaisante d'être jugé et observé si vous ne rentrez pas dans le moule. Les jeunes de nancy sont particulièrement agressifs et égoïstes (mais je pense que c'est partout pareil) les moins jeunes n'ont pas le sens de l'humour mis à part les personnes âgées (je ne suis pas âgé) sorte du lot car elles ont connu des moments difficiles. Ce que j'aime à Nancy : Ses alentours c'est à dire les forêts, les campagnes et les vosges qui me permettent de m'échapper de nancy. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les hivers sont très longs et les étés très courts quand il veut bien faire beau.
Nancy un gros village : Je suis natif de nancy depuis ma naissance, faute de travail j'en suis parti, puis retourné. Mais, j'y vis depuis enfin 2005 mais rien n'y fait, les lorrains ne m'acceptent pas, je ne suis pas comme c'est à dire ni bourgois ni grossier... De plus je ne supporte plus la météo, les gens mis à part quelques personnes qui comme moi savent que le vie est ailleurs. Ce que j'aime à Nancy : Les hauts immeubles qui donnent un peu de dynamismen à la ville, et les rares périodes de chaleurs en été. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les gens qui vous dévisagent si vous êtes un peu souriants, la manie qu'ont les nancéiens de toujours abrégés les noms à savoir par exemple stan st seb la manu ect stan par ci stan par là cela devient ridicule.
Ville magnifique et agréable : Une grande diversité culturelle, une grande offre commerciale, la vie nocturne, la convivialité, la beauté de la ville. Ce que j'aime à Nancy : Les parcs publics, les bars, la place stan, la ville vieille, le tram, les boutiques, les restaurants, la vie nocturne. Ce que je n'aime pas à Nancy : Manque de places de parking.
Ville aux multiples facettes : Nancy ne se résume pas qu'à sa place stanislas, les différentes époques de la ville s'entremêlent dans un mélange qui peut parître au premier abord étrange et peu esthétique mais il n'en est rien. Il faut savoir prendre le temps et surtout bien regarder, lever la tête pour admirer l'architecture des immeubles et des faubourgs. L'espace 18 ème fait 150 hectares sauvegardés, la ville vieille ne manque pas de charme non plus avec ses hôtels particuliers... Sans parler des parcs et jardins récompensés par de nombreux prix nationaux et européens. Nancy est aussi une référence pour son époque art nouveau en france et en europe (250 vilas ou immeubles dans la cité). De plus ces découvertes ne s'arrêtent pas qu'à la ville intras-muros, il fat aller se balader aux environs pas trés loin de l'hyper centre pour contempler le campagne, ses forêts, ses châteaux, sa chartreuse... Sans parler de la gastronomie et de multiples choix de réstaurants. Pour répondre à david de (paris) vous n'avez sûrement pas allés aux bons endroits, ceci dit on à le droit de ne pas aimer. Ce que j'aime à Nancy : Sa diversité, ses quartiers avec ses associations et sa perpétuelle mutation urbaine. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les tags qui tentent d'envahir la ville.
Les goûts et les couleurs! : Nancy ville aux charmes discrets se découvre sous l'oeil du visiteur curieux et passionné. Cette ville ne se résume pas qu'a la place stanislas (dans le même style les places carrière et d'alliance). Pour répondre à david de paris, vous n'êtes certainement pas allés vous balader en ville vielle qui ne laisse pas indifférente, ni visiter les rues et les quartiers art déco ou les édiffices art nouveau ( environs 250 dans la cité) admirer les nombreux hôtels particuliers du 17ème et 18ème siècle, les musées, les eglises, les parcs et jardins... Puis nancy c'est aussi ses proches communes avec ses parcs et châteaux, ses 11000 hectares de fôrets ! Son plan d'eau, son petit port avec le jardin d'eau... Que dire aussi de sa gastronomie de ses nombreux restaurants ! Mais on a le droit de ne pas aimer. Je connais des gens qui ont découvert venise et qui se sont ennuyés... Ce que j'aime à Nancy : La ville en perpétuelle évolution. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le gâchis urbanistique des années 70.
Bof : Ville très décevante. Certes, la place stanislas est vraiment belle mais sorti de cet îlot, il n'y a rien de spécial à voir. Pire, l'esthétique de la ville est souvent de très mauvais goût ( de grands restes de l'urbanisme destructeur des années 60-70 ). Bref, rien a voir avec ce qu'on vante ici et là au sujet d'une cité ducale qui en réalité m'a semblé plus proche d'une réserve d'hlm que de versailles ; pathétique ! Ce que j'aime à Nancy : Mon billet retour. Ce que je n'aime pas à Nancy : Nancy.
Le pétard mouillé : Je suis venu à nancy pour le déplacement de mon équipe valenciennes il y a deux semaines et j'y ai passé toute la journée du samedi. Certes on ne visite pas une ville en un après midi mais avec deux copains on a beaucoup marché et au final c'est assez mitigé. Le grand +++ est la place stanislas qui est superbe et c'est par là qu'on a commencé. Autant dire qu'on en prennait pas mal dès le début. On avait un plan du centre et on a filé vers la vieille ville après avoir fait un tour dans le grand parc. J'ai trouvé sympa cette vieille ville mais farouchement surcotée ! N'importe quelle commune de plus de 30 000 hab a sa vieille ville et beaucoup en ont des plus sympa. Après ça je dois avouer que c'était le vide sidéral, on savait plus trop que faire. Maintenant ça a l'air d'être une ville super étudiante, y'avait vraiment beaucoup de jeunes et ça doit être sympa le soir (nous on était dans le bus) mais sinon je trouve en gros que c'est une ville qui a de beaux coins mais qui est largement surcotée d'où mon titre. Ce que j'aime à Nancy : Place stanislas franchement magnifique. Ce que je n'aime pas à Nancy : Rien que je n'aime pas, juste un sentiment de me faire blouser par la communication de la ville qui nous vend du las vegas pour du jersey city (pour ceux qui comprendront).
Rénovation hlm : La ville haute est mis à l'écart pour certains endroits. Pas assez de controle sur les chantiers de rénovation hlm. Ce que j'aime à Nancy : La place stanislas. Ce que je n'aime pas à Nancy : Pas assez espace vert. Trop de hlm.
Tristesse : Cette ville est vraiment morne la vie y est morose nancy se résume a la place stanislas le reste est d' une laideur effroyable mais le pire reste l atmosphère pesante les gens sont snobs présomptueux ! Les bobos fils et filles a papas sont pathétiques ils tirent la ville vers le bas ils sont arrogants exubérants et exhibent leur richesse dans une ville adaptée a leurs moyens les boutiques bon marché se raréfient on trouvent des boutiques haut de gamme où les prix sont exorbitants... Sans parler des gens qui se sentent agressés des que vous les regardez altercations sur altercations... Affligeant bref a proscrire. Ce que j'aime à Nancy : Rien. Ce que je n'aime pas à Nancy : Avis précédent.
Pas genial : Beaucoup de gros problemes quand meme ! Parkings inabordables trop chers, circulation trop compliquee ! Bref pas la joie à Nancy. Ce que j'aime à Nancy : Sa place Stan, ses animations... Ce que je n'aime pas à Nancy : Circulation, parcmetres trop chers, insecurite le soir et meme journee !
Nancy ville agréable et dynamique : Ma ville de naissance que je vais peut être devoir quitter pour raison professionnelle. Ce que j'aime à Nancy : Son architecture, la qualité et la diversité de son enseignement supérieur, sa vie culturel, sa vie nocturne... Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation y est parfois difficile du à sa situation en cuvette. Quelques horreurs architecturales mais quelle ville n'en a pas ?
Que de bons souvenirs : J'ai vécu 4 ans à nancy où j'ai fait une partie de mes études. J'en garde de merveilleux souvenirs, de belles rencontres, de sacrées soirées ! Ce que j'aime à Nancy : L'ambiance, une ville parfaite quand on est étudiant ! Beaucoup de bars et restaurants sympa, une fois qu'on s'éloigne des pièges à touristes (on évitera les restos et cafés de la place stanislas !. Une superbe scène de musique actuelle, l'autre canal. Une ville plutôt sure d'après mes souvenirs, je n'ai jamais eu de soucis en rentrant seule chez moi, même à des heures peu recommandables ! Ce que je n'aime pas à Nancy : La place stanislas en plein soleil (prévoir lunettes de soleil pour éviter de perdre une rétine ! La "stanite aiguë" des nancéiens (comprenez la fâcheuse habitude de donner le noms de stan à toutes les attractions de la ville, "réseau stan", "vélo stan'lib"...
Une ville animée qui ne manque pas de charme : Nancy est une ville dense et compacte. Les amateur de culture et de patrimoine y trouveront plusieurs raisons d'y faire escale. Ce que j'aime à Nancy : Son secteur baroque est de toute beauté. La place stanislas est magnifique avec ses dorures et son architecture élégante. L'art nouveau y est aussi bien représenté avec de belles bâtisses et un charmant musée (musée de l'école de nancy). L'opéra est superbe et offre de belles représentations pour les amateurs de lyrique. La vie diurne et nocturne est largement animée par une communauté étudiante. Celle ci est particulièrement nombreuse pour une ville de taille moyenne, ce qui la rend attractive et dynamique. De nombreuses structures culturelles contribuent à cette animation. On y trouve aussi une offre commerciale complète. La population est majoritairement avenante et sympathique. Ce que je n'aime pas à Nancy : L'orgueil démesuré et pathétique de certaines personnes rencontrées et qui n'hésitent pas à rabaisser leurs voisins du nord avec des sobriquets racistes.
=) : Bien ! Ce que j'aime à Nancy : La beauté. Tout ce qu'on cherche, on peut le trouver : que ce soit coté animations, visites, magasins... Ce que je n'aime pas à Nancy : Des rues non desservies par transports ; pas de grande surface proche de la faculté de lettres.
Celine : Ça me désespère les avis qui relancent à chaque fois le temps sur telle ou telle régio, surtout que pour toute la moitié nord de la france c'est le même temps !C'est pas par ce que vous avez vu des chiffres et graphiques qui disent qu'il y a plus de pluie ici ou ailleurs qu'il faut répéter ça bêtement, c'est pas la vraie vie !Sur le terrains avec des calculs précis pour la lorraine par rapport à paris, il pleut sur une année 3 à 4 jours de plus, sur une année c'est grotesque par la suite de dire qu'il pleut plus souvent... Ce que j'aime à Nancy : Un peu tout. Ce que je n'aime pas à Nancy : Un peu rien.
Une ville vraiment sympa : J'ai passé mes années étudiantes à Nancy et ai vraiment aimé cette ville : c'est une ville qui bouge, animée, il y a beaucoup de choses à faire et souvent des évènements (24 h de stan, le festival du jardin de michel, le livre sur la place). Ce que j'aime à Nancy : Ça bouge, les cinémas cameo, la taille "humaine". Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tram a pas mal de soucis, la pluie.
Nancy : Nancy, ville qui est plutôt facile à vivre, même si la venue des jeunes de cités des alentours énerve beaucoup de monde, ils sont insupportables. Malgré cela Nancy est une très belle ville avec ses monuments anciens et son architecture remarquable. Les commerçants sont très gentils et serviables ! Ce que j'aime à Nancy : La pépinière, parc très agréable en été où on peut bronzer tranquillement dans de belles et vertes pelouses. Mais aussi la place stan : magnifique ! Ce que je n'aime pas à Nancy : La venue de la racaille des banlieues autour de Nancy ! Le temps aussi qui est un peu rude.
Ville élégante et animée : Une ville qui bouge et qui a de très beaux bâtiments avec sa place Stanislas qui est une pure merveille ; tout ce quartier autour de la place est fabuleux ; dommage l'existence de ces boulevards un peu anarchiques autour... Ce que j'aime à Nancy : J'adore la place Stanislas, le vieux Nancy avec ses musées et les bâtiments art-nouveau, le musée de l'école de Nancy (un bijou), les parcs et la quiche ! J'oubliais l'opéra très élégant... Ce que je n'aime pas à Nancy : La gare et son quartier et les boulevards périphériques... Et le haut du lièvre ; désolé pour ceux qui y habitent.
Plus belle ville de l'est de la France ! : Que dire de Nancy ? Que c'est la plus belle ville de l'est de la France, grâce à ses infrastructures et ses universités sa chaleureuse place stanislas ses habitants sa générosité, son st nicolas. Bref Nancy reste dans nos pensées même si on la quitte... Je suis nostalgique de cette ville. Ce que j'aime à Nancy : Tout. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le froid, mais la chaleur humaine fait oublier le climat.
Pour répondre à Marc : D'accord j'ai juste marqué que les sens uniques me gênaient mais bon. Mais bon, vous jugez que mes remarques sur la ville sont caricaturales, c'est votre point de vue. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a d'autres choses désagréables mais cela ne m'a pas empêché de me sentir bien dans cette ville. Et, oui, aussi, au sujet de la place d'alliance, même si elle est à l'écart, elle est paisible, agréable et sa fontaine est magnifique. Bref, je respecte votre point de vue sur la ville de Nancy avec son "faux tram" comme vous dites (alors qu'il est unique et répond à la topographie des lieux...) alors essayer de faire de même. Ce que j'aime à Nancy : Presque tout. Ce que je n'aime pas à Nancy : Presque rien.
Nancy, ville pleine de charme : Nancy est une ville de taille moyenne, qui regroupe en son centre environ 105 000 habitants, 350 000 avec son agglomération. J'ai eu la chance de vivre 3 ans à Nancy en tant qu'étudiant et je dois avouer que ces trois années furent un pur bonheur ! Venant de mon Alsace natale, j'y ai découvert une ville d'architecture très "française" particulièrement agréable à vivre. Les richesses culturelles de Nancy sont indéniables, bien supérieures à certaines villes de la même taille. La place Stanislas, la vieille ville, le quartier "art nouveau" sont autant d'émerveillements pour les yeux ! Je compte revenir dans cette ville un jour. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, une merveille ! La vieille ville et son coté moyenâgeux, ses anciens hôtels particuliers (parmi eux l'hôtel de guise ou l'hôtel d'haussonville) le parc de la pépinière, véritable poumon de la ville, le quartier "art nouveau" avec notamment la piscine de Nancy thermal et la rue félix faure, la vie étudiante, les musées, le livre sur la place en septembre... Ce que je n'aime pas à Nancy : Assurément le climat ! Froid voir très froid l'hiver, trop chaud l'été, et beaucoup de pluies... L'engorgement de la ville aux heures de pointe. Le tramway, qui n'est pas une réussite mais cela est dû en grande partie à la situation géographique de Nancy en cuvette.
D'accord avec Marc : Je suis d'accord avec marc sur les étonnants commentaires que l'on voit sur Nancy. Complètement carte postale. Je suis carrément impartial car étant de Metz et je le dis franchement j'aime pas Nancy. Le truc le plus drôle que j'ai lu c'est ceux qui vantent la "vieille ville" comme un véritable truc inévitable. Certes on y trouve un joli quartier composé de jolis bâtiments mais de la à en faire un argument de passage c'est vraiment ne pas avoir grand chose sous le pied. On est bête à Metz, on devrait aussi dire "vieille ville" car on y est partout dans le centre. Ce que j'aime à Nancy : La place stan reste quelque chose de très agréable. Ce que je n'aime pas à Nancy : Propagande municipale. Vieille ville, mais lol quoi.
Nancy : Le ton de terry est tellement caricatural que ça en devient amusant. Il est cependant urgent de corriger ce genre d'ineptie, cela fait beaucoup de mal aux villes concernées, par contrecoup (voir les échanges délirants pour les villes de Toulouse et Lyon, par exemple). Alors, sérieusement terry, à part les sens uniques, vraiment rien à redire sur Nancy, vous qui habitez désormais à Londres. Vraiment ? On reconnaît facilement la brochure publicitaire :- places stanislas, de carrière et d'alliance. Ça, c'est l'ensemble xviiie siècle classé unesco. Mais seules les deux premières sont vraiment belles. La place d'alliance est toute petite, à l'écart, peu fréquentée, et franchement, pas très belle. Son intérêt est historique, d'où son classement.- son infrastructure de transport ? A part son "faux" tramway (qui marche à peu près correctement) le transport à Nancy n'a rien d'extraordinaire. Des bus, pas assez fréquents, des routes bondées (comme partout) une voie ferrée qui coupe la ville en deux...- son techno-pôle et ses hôpitaux ? Oui, mais c'est bizarre de mentionner ça, non ? Vous y travailliez ? Ce que j'aime à Nancy : Je l'ai déjà dit, pour une ville de cette taille ("petite grande" ville, 350000 hab avec l'agglo) c'est quand même pas mal. Jolie et "complète", plutôt dynamique, on peut très vite s'y sentir bien. Ce que je n'aime pas à Nancy : Sa situation géographique, un peu au milieu de nul part. Le manque de synergie avec Metz, ville de taille similaire juste à côté (mais ça commence à bouger). Et bien sûr un nombrilisme certain d'une partie de la population, très fière de la ville mais sans recul, qui devient vite pénible quand on a vu d'autres choses (heureusement que les gens sont quand même sympa dans l'ensemble). Et aussi une politique qui privilégie parfois un peu trop le paraître au détriment de l'usage et l'efficacité (comme ce satané faux tram hors de prix).
Ville merveilleuse : C'est une ville rare, belle, simple. Ce que j'aime à Nancy : J'ai beaucoup aimé Nancy durant mes études car c'est une ville attirante de par son architecture (avec la splendide place Stanislas, la place d'alliance, la place de la carrière, la vieille-ville, les nombreux autres monuments comme ceux de l'école de Nancy, etc.) son dynamisme, sa vie nocturne, la quantité de ses commerces et les infrastructures de transports. Mais aussi pour son techno-pôle et ses hôpitaux. On peut se sentir en sécurité et les gens y sont agréables et ouverts. Ce que je n'aime pas à Nancy : Mis à part les rues à sens unique, je ne vois rien à redire.
Une villesous estimée : Ville agréable à vivre, avec de nombreuses animations et un magnifique patrimoine (quoique limité). Ce que j'aime à Nancy : Place Stanislas, pépinière, parc sainte marie, place carrière, place d'alliance, grand rue, place saint evre, le marché, le hall du livre, l'Échanson (bar à vin). Ce que je n'aime pas à Nancy : 1/ situation géographique : rien à faire le w-e hors Nancy 2/ la politique urbanistique qui préfère le béton aux espaces verts3/ l'absence d'ambition sur un grand projet culture type pompidou metz ou guggenheim bilbao.
Nancy tu me manques ! : Je suis de Nancy à la base. En ce moment je suis sur Reims. J'ai travaillé aussi à Metz 3 ans et à Mulhouse 2 ans... Après Mulhouse et Metz je suis revenue vivre sur Nancy 3 ans. Quand j'en suis partie je n'en pouvais plus de cette ville qui m'étouffait ! Mais alors vivre ailleurs n'a vraiment pas été une réussite ! Metz et une très belle ville mais côté espace vert le parc situé à côté de l'autoroute à l'entrée de Metz est plutôt moyen avec le bruit infernal des voitures et le manque de propreté... Ensuite côté ambiance, j'ai une petite anecdote... Je vais au concert de Cali en 2003 il passait à Nancy au vertigo. Super ambiance ! Cali mais le feu, tout le monde danse vraiment, c'était top ! Le lendemain même concert mais à Metz et bah les gens étaient assis par terre ! Un moment Cali dit "allez, tout le monde debout !" et là le bide ! J'hallucinais ! Il a dit à la fin "j'ai l'impression de chanter devant une bande de lilipuciens !" et là les gens se sont enfin levés. Il restait une chanson... Parce que c'est une belle ville, ce sont des beaux habitants bien lisses. Il n'y a rien qui dépasse ! Bref... Mulhouse no comment un cauchemar ! Reims, ça va... Mais il y a le tram en construction... Donc la ville est en chantier. Très belle salle de concert. Et là Nancy me manque... Et c'est justement parce qu'il y a des styles différents qu'on si sent à l'aise. Ce que j'aime à Nancy : L'ambiance, les gens, la vieille ville, le Nancy jazz pulsation, la pèp, les quartiers, la culture, Philippe Claudel, me promener, la fête ! Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation ! Le prix de vente de l'immobilier, le temps.
-
J'aime bien nancy : De manière générale j'aime bien la ville et surtout les gens et leur mentalité est largement bien mieux que dans d'autres coins où peut-être ils ont le soleil mais qui sonne faux et pas fiable alors que les gens de l'est en général le sont mais il faut du temps. Ce que j'aime à Nancy : J'aime bien le centre ville qui a été refait et aussi le vieux centre ville en fait pour moi il existe deux centres ville à Nancy et j'aime bien le côté ancien et moderne et je trouve que Nancy est dynamique et une ville vivante et dans l'est c'est la ville que je préfère. Ce que je n'aime pas à Nancy : Rien à redire de manière générale, les villes de cette taille se valent toutes à quelques choses près mais ceux qui fait la différence pour moi c'est les gens, la mentalité, leur fiabilité surtout et la fidélité. A ce niveau la Lorraine est bien tout comme le nord ou la Bretagne.
Manque d'air! : Étudiante à nancy, originaire de metz, je regrette ma ville natale tous les jours. Un week-end sans rentrer chez moi et j'ai l'impression d'étouffer. Sur le plan architectural nancy possède quelques bijoux mais bien malheureusement éparpillés dans une ambiance grisâtre de grands boulevards. Le principale défaut c'est le manque d'unité entre les bâtiments (de beaux immeubles style art nouveau entre des barres bétonnées) et le caractère désuet et triste de certains commerce et bars en périphérie. Pas beaucoup d'innovation. Metz est beaucoup plus verte, certes un peu moins dynamique, mais quand on se promène à minuit au centre ville de Nancy ce n'est pas forcément la foule non plus. Metz a une unité, une ambiance plus chaleureuse, des quartiers espacés les uns des autres, et met en valeur ses cours d'eau. Le long du canal à Nancy est un peu sinistre. Ce que j'aime à Nancy : Boire un coup place stan, l'ambiance de la vieille ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation en voiture est une horreur ! Majorité des villes à sens unique, les feux ne sont pas synchronisés. C'est vite la galère.
Pourquoi... : Pourquoi toujours chercher à comparer ? On vous demande ce que vous trouvez a une ville, ses atouts, ses points faibles ! Ses charmes, ses défauts, la si on s'y sent bien., l'accueil qu'on y reçoit. Pas de la comparer a celle d'à coté ! On viens ici pour ce faire une idée d'une ville parfois pour un choix déterminant... Mutation, déménagement... Alors merci de faire en sorte que ça ne tourne pas a la bagarre niveau cour de maternelle ! Essayons d'être objectifs ! Ce que j'aime à Nancy : Son coté attachant, ses entrées d'immeubles cachant de petits trésors... Son animation, son coté tranquille et rassurant qu'on on sort le soir... Bref malingres pas mal de défauts c'est vrai, je trouve qu'il y fait bon vivre, et j'ai fait beaucoup de villes en France ! Les Vosges sont à 1h soit, mais à 30 min de route, on trouve une belle campagne... Le Saintois, Sion, Haroué... Les gens sont souvent froids je suis la première a le dire, mais on fait tout de même de superbe rencontre, cela tiens plus au caractère de chacun... Ce que je n'aime pas à Nancy : Les gens qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, le tram bruyant, le zinzin qui gueule dans la rue tout les soirs ! Le temps... Mais ça on n'y fera pas grand chose !
La fête , la vie culturelle mais : À part les soirées étudiantes, pas intéressantes pour les plus de 20 ans et quelques musées intéressants j'ai été plus charmé par la ville de Metz et le nouveau centre Pompidou. J'aime Nancy mais c'est dommage qu'elle fait ville trop classique. Ce que j'aime à Nancy : Place Stan, musées. Metz et Strasbourg pas très loin. Ce que je n'aime pas à Nancy : La ville n'avance plus. La tour horrible près de la gare.
Juste une petite rectification : Je sais que c'est inévitable pour certains de comparer cette ville avec sa voisine messine, mais ce sont deux villes totalement différente et paradoxalement complémentaire ! C'est plus qu'ennuyeux d'entendre toujours qu'ont fait mieux la fête à Nancy qu'à Metz ! Ce que j'aime à Nancy : Un peu tout. Ce que je n'aime pas à Nancy : Population qui ne sait pas faire la différence entre belle ville et ville avec des beau "coins", Nancy malheureusement tient des villes qui ont de très belle facette a découvrir mais est généralement grise (pas dans le climat ça c'est un clichés aussi) mais au niveau architecture et le fait qu'elle est dans une cuvette, pas du tout aérée ni une ville verte, sentiment au bout de quelque jours d'étouffement, besoin de respirer, sur ce point dans la région dans une autre mesure Épinal et Metz ont tout bon et sont beaucoup plus agréable !
Ce que j'aime à Nancy : La ville étudiante de Lorraine. Si on veut faire la fête, mieux vaut aller Nancy dans la région. La place Stan' bien sur. Ce que je n'aime pas à Nancy : Manque de verdure, de fontaines, de plan d'eau... Ce qui donne une impression de "ville béton" Metz est beaucoup plus jolie.
Ville magnifique : Étant voisin je tiens a dire que la ville de Metz est splendide. Beaucoup de commentaires pour comparer et mais ces deux villes sont très différentes et complémentaires... Nous avons de la chance d'avoir ces deux villes si proches. Nancy est plus animée, les plus originaux et la vie étudiante incomparable : Metz est plus verte, plus aérée. Ensuite cote architecture les villes sont très différentes et les deux sont beaucoup plus riches que certaines autres villes de taille comparables. Pour ceux qui veulent savoir pourquoi les lorrains comparent avec des grandes villes comme Bordeaux je pense qu'ils ne savent pas que Metz et Nancy sont distantes de 50 km et que les deux aires urbaines représentes près d'un million de personnes... regardez bien les notes de cadres de vie et comparer... Ce que j'aime à Nancy : La place l'une des plus belle place royale. Le dynamisme de la ville et ces bars très branché. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation car la ville est en cuvette.
Comme par hasard : Un rapide passage après mon dernier commentaire pour vérifier quelque chose dont j'avais le soupçon : encore des commentaires positifs sur cette ville, sans réelle critique, sur un ton digne d'une brochure publicitaire... Chaque critique de Nancy est systématiquement mise en opposition et les points négatifs sont niés. Et comme par hasard, de personnes ne venant pas de Nancy... Soit la diaspora nancéenne est très présente (et chauvine) soit les touristes et gens de passage subissent un lavage de cerveau, soit le service de communication de la mairie est toujours sur le qui-vive. Pour répondre au commentaire de Sébastien "d'Avignon": pour la vieille ville art et histoire, Nancy fait pâle figure à côté du vieil Avignon et son palais des papes (je ne parle pas de la banlieue). Nancy est bien une ville où l'on se sent à l'étroit (c'est une cuvette, les Nancéens honnête le reconnaissent eux-même). L'agglo de Nancy fait 300 000 habitant, pas 400 000 (ça, c'est l'aire urbaine, la "zone d'influence" de la ville, qui comprends donc les zones rurales et moins peuplé autour). De toutes façon, ce genre de statistiques INSEE ne sont pas un indicateur de l'ambiance d'une ville et de son attractivité, le côté "sudiste" de Nancy est une blague, le "routard" (si c'est vrai) est avant tout un guide touristique. Quand à la pépinière, elle n'est remarquable que parce qu'elle est le seule espace vert notable du centre ville de Nancy (Brabois est loin du centre). Ce que j'aime à Nancy : Nancy reste malgré tout assez attractive, assez jolie et culturellement intéressante. Beaucoup d'étudiant, il est vrai. Les Vosges, certes, j'ai du être l'un des premier à le mentionner. Mais les Vosges, c'est quand même à 1h de voiture minimum... Ce que je n'aime pas à Nancy : Au delà de la morphologie de la ville qui ne pourra pas être changé, surtout cette insupportable arrogance et cette volonté de passer pour ce qu'elle n'est pas. Au delà du danger de dégouter les visiteurs, c'est surtout le moyen de refuser de se remettre en question. Car au delà du dynamisme jeune des étudiants et des strass de la culture institutionnel, Nancy est assez conservatrice.
Vraiment bof : Ville de taille moyenne surfaite avec une architecture pas exceptionnelle et peuplée de Nancéens qui pensent que leur ville a la dimension de Lyon, Toulouse ou Strasbourg. Il est temps de revenir sur terre, ça fait rire au début mais à la longue c'est lourd ! Ce que j'aime à Nancy : La vie nocturne qui découle d'une importante population étudiante. La place Stan est assez belle mais on est loin de la plus belle place d'Europe il ne faut pas exagérer non plus. En bref il faudrait que les Nancéens sort un peu de Nancy. Ce que je n'aime pas à Nancy : Mis à part la place Stan le reste est sans plus. La ville est peu animée la journée par rapport à d'autres villes françaises. Le centre-ville est assez petit.
Nancy, un style de ville ! : J'avais des a priori assez neutres au sujet de Nancy. L'est n'a jamais fait rêver... Et bien je trouve Nancy à la fois dynamique culturellement et commercialement, jolie et agréable. J'aime la séparation entre la ville moderne pour le jour et la ville d'art et d'histoire pour les soirées. On ne s'y sent pas à l'étroit... Et c'est après tout une vraie agglomération dense de près de 400 000 habitants. Les 50 000 étudiants en font une ville jeune, et je n'ai pas été étonné de lire dans le guide du routard que Nancy avait des allures de ville du sud le soir, lorsqu'on prend un verre place Stanislas ou qu'on flâne dans la ville vieille, aux abords des terrasses de restaurants. Ce que j'aime à Nancy : Un centre ville étendu et varié. Les immeubles art nouveau, la ville baroque et renaissance, l'immense et très arboré parc de la pépinière qui jouxte la place Stanislas en plein centre ville. La proximité de paris et des Vosges. Ce que je n'aime pas à Nancy : La rue des quatre églises, un summum de laideur. Les ciels d'hiver, parfois.
Nancy la Belle : J'adore ! Ce que j'aime à Nancy : Son dynamisme, sa beauté, sa vie étudiante, ses soirées inoubliables.
Une place à part : Il y a tellement de choses à dire sur Nancy ! Cette ville ne laisse pas indifférente et c'est son charme de ne pas être parfaite. Commençons par les défauts : le premier concerne l'architecture. Nancy est une très belle ville. Mais je trouve qu'on sur-valorise trop la place stan, on a l'impression qu'il n'y a que ça à Nancy. C'est la référence de tous les nancéens, présentée comme la plus belle place du monde alors qu'un peu plus à l'est la place de la réunion à Mulhouse est une pure merveille d'architecture renaissance à la sauce helvétique. C'est elle sans doute la plus belle de France pour ce que j'ai vu de ce pays. Nancy a été moins touchée par les bombardements que Mulhouse mais question architecture je préfère Metz ou Strasbourg. Dans un autre registre l'ambiance est bien meilleure à Nancy que dans les 3 autres grandes villes de l'est. Le nombre d'étudiants y contribue. Question rayonnement il faut reconnaître que ni Nancy, ni Mulhouse, ni Metz ne pourront espéré se rapprocher de Strasbourg qui se place vraiment à un tout autre niveau, rien que sa partie française dépasse largement la population des 3 autres. C'est une ville de classe internationale et rappelons le c'est la 2ème ville institutionnelle de France. Ce que j'aime à Nancy : La survalorisation de la ville dans l'esprit de ses habitants a un côté sympa surtout que les 3 autres grandes villes de l'est ont une approche toute autre de la leur. C'est assez amusant. L'ambiance de cette ville étudiante. Une belle ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : L'inutile rivalité Metz-Nancy. Les transports en commun, allez lorrains, copiez les alsaciens ! Le potentiel économique faible en comparaison de Strasbourg (à un tout autre niveau) Metz ou encore Mulhouse qui est en transformation totale.
Ah, ces Nancéens... : Lorrain de naissance, expatrié depuis longtemps, j'ai une vision un peu plus distante de cette ville et de sa rivalité avec Metz. Nancy est une ville sympa, plutôt jolie et dynamique. C'est une ville très étudiante pour sa taille, ce qui implique un certaine animation. Elle a des défauts (grise en dehors de l'hypercentre, un peu étouffante) mais toutes les villes en ont. Le climat n'est pas terrible, froid et humide la majeur partie de l'année. Mais ça, c'est toute la moitié nord de la France ! Bref, une ville agréable, intéressante, qui saura vous plaire si vous surmontez les points négatifs (mais là encore, c'est comme partout). Le point noir de Nancy réside en fait dans le chauvinisme de certains habitants très "vocaux". C'est rigolo quand ils comparent leur ville à Strasbourg, Lyon ou même Paris. Cela l'est moins quand ils dénigrent systématiquement leur voisine et (fausse) jumelle Metz. J'y vois une forme de peur de perdre leurs prérogatives : Metz est une belle ville, de taille quasi identique, mais moins dynamique, moins étudiante et plus conservatrice. Mais metz se développe beaucoup vers le nord, sur le Luxembourg et l'Allemagne, tandis que Nancy se retrouve isolée. En effet, la seule grande ville à proximité de Nancy (moins d'une heure)... C'est Metz ! Il n'y a qu'à lire les commentaires de certains nancéens ici, qui dénigrent systématiquement Metz voire insistent pour mettre leur ville au niveau de villes 2 à 3 fois plus grandes ou même attaquent tous ceux qui osent dire que Nancy n'est pas le joyau qu'ils imaginent. J'attends d'ailleurs les critique ! Quel intérêt ? Oui, Metz est moins dynamique, moins ouverte, c'est un fait. Nancy est jolie, mais Metz l'est aussi, le nier est stupide. Quand au reste... A force de se chamailler, les deux villes perdent beaucoup, et se feront affaiblir par Strasbourg (le tgv n'arrange rien). Heureusement, des gens intelligents travaillent à rapprocher (enfin ! Les deux villes. C'est quand même incroyable, quand on sait qu'il n'y a que 60 km entre les 2 villes ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, le dynamisme culturel, les Vosges toutes proches pour sortir au grand air. Ce que je n'aime pas à Nancy : Ville très compacte d'où un sentiment étouffement. Ville d'aspect très terne en dehors de l'hypercentre historique. Le chauvinisme et la mauvaise foi d'une frange des nancéens malheureusement trop présents, surtout contre leurs voisins de Moselle.
Déçu : On m'avait dit du bien de Nancy, la réalité est plus mitigée. C'est une jolie ville, mais le centre-ville est trop petit et se démarque trop peu du reste mis à part la place Stanislas. Si on compare à une autre grande ville de l'est comme Strasbourg, le centre-ville paraît minuscule. Par contre la vie étudiante est sympa. Par contre pour une ville étudiante je ne la trouve pas vraiment innovante au quotidien. En gros je dirais que c'est une ville bien pour les étudiants et des touristes d'un weekend, mais pour tous les autres c'est assez moyen. En comparaison avec les autre villes de l'est : Strasbourg fait largement mieux et culmine, Metz est comparable mais avec un cachet plus particulier, Mulhouse se transforme et rattrape sont retard à grande vitesse, donc pour moi Nancy dépasse juste Besançon... Dommage qu'il d'innovation architecturales ou plus de rues piétonnes. Ce que j'aime à Nancy : La vie étudiante. La place Stanislas. Le centre-ville est quand même sympa mais pas extraordinaire. Ce que je n'aime pas à Nancy : Un aspect vieille époque trop marqué. Un certain conservatisme artistique et architectural : peu d'art moderne dans les rues. Un centre-ville trop petit. Le tramway n'en est pas vraiment un, c'est juste un trolley partiellement en voie propre. Ailleurs ce système ne servirait qu'à remplacer les réseaux de bus existants pour consommer moins. Ailleurs dans l'est, Strasbourg et Mulhouse on de véritables trams avec même des tram-train en construction, bref un véritable réseau de transport en rapport avec leurs statuts métropoles modernes. Pas mal de violence quand même mais tout le nord-est de la France connait des phénomènes de délinquance (même dans les petite villes et certains villages) c'est pareil à Metz, Mulhouse, Besançon et Strasbourg.
Ville trés agréable : La place stanislas est magnifique, splendide, sans conteste l'une des plus belles du monde... Je l'ai connue avant et après. Ce que j'aime à Nancy : Prenez plaisir à découvrir le parc de la pépinière, marchez dans les petites ruelles animées de la vieille ville, le quartier dominicains, admirez les bâtiments "art nouveau", le sacré c?ur et les portes qui parsèment la ville (sainte catherine, desilles, craffe...). Les places d'alliance, de la carrière, le cours léopold sont aussi magnifiques et j'en passe... Nancy est une ville jeune et dynamique.
Ma ville que j'aime! Je veux y retourner! : C'est en quittant nancy pour reims (pas vraiment par choix...) que je me suis rendue compte à quel point cette petite ville était super ! Déjà, elle est jolie, elle bouge beaucoup car il y a pas mal d'étudiants, il y a plein, plein de restos à tester, des cinémas, des vraies salles de concert, des parcs, dont la pépinière et le parc sainte marie, qui sont formidables... En plus, la région est sympa : les vosges ne sont pas loin, strasbourg et l'alsace non plus, et maintenant avec le tgv est on est à 1h30 de paris. J'ai vraiment hâte de pouvoir m'y réinstaller à nouveau ! Ce que j'aime à Nancy : Ville à taille humaine, le nombre et la qualité des restos, le caméo (enfin un vrai ciné d'art et d'essais ! Les parcs, la parenthèse (la meilleure librairie bd du monde ! Le hall du livre, la vieille ville et la porte de la craffe, des facs dignes de ce nom (malgré des locaux parfois vétustes) la villa majorelle... Et j'en oublie ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Devoir circuler en voiture et stationner dans nancy... La bonne galère.
Belle ville : Cette page de commentaires est censée évoquer Nancy, il est regrettable d'y voir figurer des interventions hors sujet de messins. J'invite Vincent et Jean Claude à publier un commentaire sur leur ville dans la page consacrée à Metz. Cet acharnement est révélateur d'une jalousie grossière mal placée. N'en déplaise à Jean-Claude, Nancy est une ville éminemment plus lumineuse et plus "sudiste" que Metz. Je trouve que la pierre de Jaumont rend Metz triste (excepté les rares jours de soleil), sombre et austère, ne dit-on pas "Metz l'austère"? A l'inverse, Nancy est une ville blanche et lumineuse, quelle sensation lorsque vous arrivez sur la place stan qui illumine le visiteur, même par temps de pluie ! Ceci n'est plus une question de goût, mais d'observation... Ce que j'aime à Nancy : Nancy est une ville qui concentre différents style architecturaux, de la vieille ville à la ville contemporaine en passant par la ville neuve, sans oublier l'architecture art nouveau. J'aime aussi arpenter les collines autour de Nancy, qui offrent de magnifiques points de vues sur la cité... Sans oublier la proximité des Vosges qui permet de prendre de grands bols d'air frais!Puis la mentalité est clairement jeune et ouverte, et j'aime cette ambiance bobo que beaucoup dénigre...
Nancy versus Metz : Je tenais à réagir au commentaire de Jean-Claude (Pulnoy) qui semble penser que l'avis émis à propos de Nancy résulte de l'incoercible jalousie d'un messin. Mais il se trouve que je ne suis pas messin et, qu'à ce titre, mon avis ne saurait être commandé par la jalousie. Il relève, en effet, du goût ou de la préférence que j'éprouve pour Metz. J'ajoute que si l'on devait s'en tenir au critère de la lumière, de la couleur, là encore Metz l'emporte sur Nancy, car Nancy est bien une ville plus grise et sombre que Metz. Cela me frappait lorsque j'étais étudiant à Nancy, alors que j'éprouvais une toute autre sensation en me trouvant à Metz. Sans doute ai-je été subjugué par la beauté de la cathédrale messine, aérienne et enveloppée de son manteau de lumière grâce à sa pierre jaune de jaumont. Cela ne m'empêche nullement d'aimer Nancy pour toutes les raisons que j'ai déjà évoquées. Ce que je récuse, c'est évidemment le caractère prétendument germanique de Metz, même si l'on y trouve une ville impériale jouxtant la ville française médiévale et classique. La cathédrale est de style gothique champenois avec des influences rhénanes. Ce que j'aime à Nancy : Nancy offre de belles perspectives, dont le sommet est constitué par l'ensemble Stanislas - Carrière. Ce que je n'aime pas à Nancy : Oui, je l'avoue, Nancy s'offre souvent sous un jour gris en raison de la pierre dans laquelle la ville est édifiée.
Pas mal : Bien qu'on ait du mal à trouver le centre ville ça bouge pas mal et c'est normal au regard du nombre d'étudiants. Ce que j'aime à Nancy : La place stan et dépendances bien sur ainsi que le quartier st epvre. Ce que je n'aime pas à Nancy : Un urbanisme déconcertant où le meilleur peut côtoyer le pire et le bruit du trolley mono rail.
Une ville qui suscite de nombreuses réactions ! : Nancy a ceci de particulier qu'elle est une ville constamment jalousée par les messins comme le prouve le commentaire précédent très peu objectif. L'avis de Vincent ne concerne que lui et je suis surpris de lire ce commentaire au sujet de Metz et Nancy alors qu'il n'y a aucun commentaire sur la page consacrée à Metz... Moi j'aime Nancy car c'est une ville qui a su m'accueillir il y a plus de 20 ans et me donner les chances de réussir. Breton d'origine, je préfére Nancy à Metz car c'est une ville moins sombre, moins germanique, moins banale et plus latine mais ce n'est qu'une question de goût. J'invite surtout Vincent à arpenter un peu plus Nancy avant de juger une ville qu'il ne connaît visiblement pas! Et oui, Nancy et Metz ne sont pas traversées par un fleuve mais chacune par une rivière (la Moselle pour Metz, la Meurthe pour Nancy). Ce que j'aime à Nancy : On ne le répétera jamais assez, la place Stanislas est tout simplement exceptionnelle ! Mention spéciale pour l'architecture art nouveau qui parsème ponctuellement mais magnifiquement la ville. Puis Nancy est surtout une ville qui se vit et qui se respire, une ville qui bouge avec ses nombreux restaurants, ses bars à thèmes variés, ses musées et galeries d'art et les nombreuses activités proposées.
Une ville surfaite : Nancy est incontestablement une belle cité, fort bien construite, offrant de très belles perspectives. Son dynamisme universitaire n'est pas à prouver. De ce point de vue, la ville fut favorisée par des circonstances historiques qui, dès le tout début du 20ème siècle, plus au nord, ont sonné l'heure du déclin et d'un abandon relatif. Il est indéniable que Nancy a "profité" des malheurs de Metz et s'est constituée comme "grande" ville au moment où Metz était confrontée à un déclin infligé par l'occupant. Ayant vécu deux ans à Nancy comme étudiant, puis y ayant des racines familiales, j'y déplore quelque peu le ton arrogant de ses habitants, une suffisance teintée de mauvaise foi dès qu'il s'agit d'évoquer Metz, une ville dont la richesse patrimoniale est supérieure à celle de Nancy, une ville plus vaste et moins étriquée que l'ancienne capitale des ducs de lorraine. Ces mots peuvent paraître sévères; ils pourraient avoir le mérite de secouer l'insupportable suffisance d'une ville surfaite. Ce que j'aime à Nancy : Ses richesses patrimoniales, son élégance centrale, les tours originales de la cathédrale dominant la place Stanislas, et bien d'autres choses encore. Ce que je n'aime pas à Nancy : Cette ville n'est pas traversée par un fleuve, mais trouée par une voie de chemin de fer qui l'enlaidit. Elle n'a pas le charme vaste et prometteur de Metz, baignée par son fleuve, illuminée par une cathédrale dont la beauté subjugue.
Des plus, des moins... : Nancy, ville dynamique de Lorraine, ville étudiante si il en est (j'ai passé 3 ans à Nancy pour les études) mais il faut aimer marcher ! Ce que j'aime à Nancy : Le dynamisme, au niveau étudiant surtout, beaucoup de possibilités de sorties pour les étudiants, bars sympas, soirées fréquentes. Il y a aussi la présence de nombreuses cités universitaires ce qui fait de Nancy une ville où il est facile pour un étudiant sans trop de moyens de se loger. J'aime aussi sa place stanislas, la place St Epvre et sa magnifique église, la vieille ville très jolie ! Il y a de jolies choses à y découvrir. Ce que je n'aime pas à Nancy : La médiocrité des transports (ah la la ce que j'ai pu râler après les bus !), un seul et unique réseau de tram qui, certes, passe par le centre ville mais favorise les étudiants de Vandoeuvre (médecine, sciences, staps) et les autres ? Beaucoup de rue à sens unique et difficultés à y circuler ! Des rues étroites où il ne fait pas bon se tromper, bref, à Nancy, mieux vaut être piéton ! Et puis je trouve cette ville souvent grise et donc un peu triste ! Il y règne une atmosphère étouffante du fait de sa position (en cuvette) et du fait de ses rues étroites . J'ai adoré mon séjour à Nancy pour sa vie étudiante mais elle n'est pas la ville que je préfère, dans laquelle je me sens le mieux et dans laquelle je me vois vivre plus tard !
A Boris : Intéressant l'avis de "Boris".Il semblerait que Nancy souffre en Lorraine du syndrome décrit par Boris où les Nancéens sont vus comme des bobos, frimeurs etc... De la même manière que Paris est décrié en province. Quand on vient de Paris, c'est infondé! Nancy est une ville moyenne, dynamique pour sa taille, où l'on ne s'ennuie pas. Une ville animée, populaire jeune et légérement bobo, qui offre de nombreuses possibilités de sorties. Ce que j'aime à Nancy : L'ouverture d'esprit, la jeunesse.
Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, très belle. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le reste. Ville froide, sans intérêt. Les gens de vrais minis parisiens...
Ville tres sympathique : Je suis venu à Nancy plusieurs fois et j'ai beaucoup aimé. L'architecture, sa place Stanislas et aussi les gens plus accueillant que l'on ne pense. Étant du sud de la france et connaissant la bonne mentalité de merde, Nancy est plutôt bien logée. Ce que j'aime à Nancy : L'architecture, l'accueil, sa singularité par rapport aux autres villes de l'est. Ce que je n'aime pas à Nancy : Un froid de canard! Pas grand chose autour.
Nancy c'est mieux! : Lyon qui est presque 4 fois plus peuplée que Nancy n'a rien à envier à la ville d'Alsace lorraine. C'est peut être qu'un avis personnel mais j'ai passé 2 superbes années à Nancy (jeunesse, sorties, arts, ambiance...), Nancy n'a rien à envier à Lyon mais rien du tout! Ce que j'aime à Nancy : L'ambiance, les gens et les sorties.
Le Climat!Ah oui : Je doute qu'à Brest, Lyon ou Paris... On puisse dorer au soleil toute l'année. Ce que j'aime à Nancy : Il n'y a pas que moi qui dit que c'est une belle ville où il fait bon vivre. Moi je connais beaucoup de personnes qui sont venues pour les études et ne sont jamais reparties. En ce qui me concerne je vis depuis des années dans le sud et si on veux parler de l'accueil des gens de là-bas, on peut en faire un Livre! Ce que je n'aime pas à Nancy : Ceux qui critiquent facilement et qui sont bien contents de trouver les facs et autres pour leur études ...ceux qui salissent notre ville, petits nos parents nous ont appris à respecter ! Et oui c est ça être Lorrains.
Moi c'est Lyon que je n'aime pas ! : Nancy : magnifique ville tranquille, superbe Place Stanislas agréable pour tous les jeunes étudiants, son Parc de la Pépiniére si bien entretenu où il fait bon flâner. Ce que j'aime à Nancy : Tout tout tout. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les quelques Lyonnais qui y sont...
Ville moyenne : Une ville moyenne sans intérêt. Architecture médiocre, culture d'une ville de province, rien de plus. Ce que j'aime à Nancy : L'ensemble de la place Stanislas. Ce que je n'aime pas à Nancy : L'arrogance des habitants.
Petit mais costaud! : Petit concentré de peps au milieu d'une région grise, industrielle et froide. Ce que j'aime à Nancy : Culture, concerts, bars, sorties, magasins.
Ville géniale : Je suis venue pour mes études et je ne suis plus repartie! Ce que j'aime à Nancy : L'ambiance festive, la culture, les quartiers vivants!
Accueillante! : Ville moyenne avec des allures de grandes, riche pour qui aime la culture et les sorties. Une ville où il est plus facile d'être gai car la mentalité est plus ouverte qu'ailleurs! Ce que j'aime à Nancy : Deux choses avant tout: La mentalité jeune et ouverte grâce à la présence d'étudiants et d'étrangers, bien loin des styles chicos d'ailleurs la très grande majorité des gens que je côtoie ne sont pas originaires de Nancy et s'y plaisent. Le dynamisme de la vie nocturne, belle endormie!? Alors il faut sortir le soir! A des années lumières de Strasbourg qui s'endort trop tôt, bref une ville où on a envie de rester le week-end! Où on peut faire la fête dans des bars sympa, accessibles et cosmopolite.
Bilan mitigé : Belle ville aux allures d'une grande ville mais ... N'est-ce pas une belle endormie ? Ce que j'aime à Nancy : La richesse architecturale n'est pas le seul point positif de Nancy et loin s'en faut, car au-delà des deux axes importants et sur lesquels la ville communique beaucoup que sont le patrimoine autour de "La lorraine du bon roi Stan" (place Stanislas récemment rénovée, etc...) et de l'architecture de L'Ecole de Nancy ; la ville et l'ensemble de la communauté urbaine a une vie culturelle intense, dynamique grâce aux acteurs privés et à une politique publique qui cible ses actions autour de manifestations "classiques". Ce que je n'aime pas à Nancy : Pour quelqu'un qui a vécu dans plusieurs grandes villes françaises, Nancy est de loin la ville où l'ambiance "Classico-chico-distante" est la plus pesante : froideur dans les relations humaines (je ne suis pas natif de Nancy : honte sur moi !), mais aussi une beauté de façade : un riche patrimoine architectural des années 30 pas valorisé, des rues pas ou peu nettoyées hors des grands axes et de la Place Stan, avec beaucoup de déjections de chiens (sans véritable politique de répression de peur peut-être de blesser un électorat acquis ?), une impression générale de laisser-aller bcbg dans certains quartiers, un ville qui a du mal à prendre la mesure de la volonté de ses habitants à un certain bien-être pour chacun au quotidien au risque (peut-être) d'en blesser (un peu) quelques uns, une ville dont les habitants devraient s'ouvrir plus sur le monde extérieur et ouvrir les yeux sur le 21 ° siècle qui commence. Si je suis amené à quitter cette ville, ce sera sans regrets.
Sympa : Ville jeune et dynamique avec un centre ville assez grand et très joli. Ce que j'aime à Nancy : Le centre ville bien sur les bars hôtels restaurants, mais aussi tout les coins très peu connus où l'on découvre une autre face de la ville, les parcs où l'on peut admirer un très belle vue sur la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le temps le froid, la pluie,l'architecture discutable de certain bâtiment ancrés dans le centre ville et qui contrastent sérieusement avec le style du centre.
Nancy : Après 13 ans passés à Nancy, je peux assurer qu'on l'apprécie plus pour ce qu'elle est que pour ce qu'elle a. Son architecture, il et vrai n'est pas extraordinaire de prime abord ! Mais n'hésitez pas à ouvrir la porte mystérieuse de tel ou tel coin plus retranché, parfois gris, sale... Pour finalement découvrir un détail éblouissant. Tel est le trésor de Nancy. C'est bien le cas par exemple des maisons "art nouveau" qui apparaissent ici-et-là comme des trésors oubliés. Nancy est une ville que je découvre encore à chaque retour ! C'est comme les Lorrains. Ils vivent des conditions plus difficiles que dans le Sud ce qui les rend d'abord froid mais si vous creusez plus profondément vous vous rendrez compte que les Lorrains ont un coeur d'or ! Nancy se révèle ainsi à nous comme une ville lumineuse et gaie malgré la grisaille du ciel (et ça Nancy n'y peut rien. Une petite supposition : mettez toutes les villes de France sur la côte d'azur, tout le monde les appréciera même les villes bétonnées. Le commun de mortels aiment un lieu si et seulement si il y a du soleil) Nancy est une ville d'histoire, certes il s'agit d'une histoire assez récente (un millénaire) mais pour aimer et comprendre Nancy, je vous conseille de vous documenter sur son histoire. A propos, juste deux précisions: - la place Stan ne doit pas être considérée seule. Elle a été construite dans un ensemble architectural : la place Carrière, la place Stan et la place de l'Alliance. La place Stan ne peut être vraiment appréciée si elle n'est pas replacée dans cet ensemble. Et par la même occasion, Nancy gagne en unité architecturale, ce que beaucoup déplore à tort en passant à Nancy avec les simples yeux du touriste. - la guerre entre Nancy et Metz certes stupide et sans intérêt fait partie du terroir local depuis belle lurette : ces deux villes se sont érigées l'une contre l'autre à toutes les périodes de l'histoire. Elles ont rarement fait partie de la même région: Metz fut jusqu'au xvii° un évêché, avant d'être française et Nancy un duché jusqu'au xviii° où elle fut rattachée à la France. Un siècle plus tard, Metz devint allemande (1870) ce qui ne fut pas le cas de Nancy. C'est seulement après la seconde guerre mondiale que les deux villes furent réunies dans la même région. C'est avec ces histoires d'appartenance à une entité politique particulière que les deux villes se sont constituées. Si vous faites le pas de mieux connaître l'histoire de Nancy, vous comprendriez mieux l'organisation actuelle de la ville qui n'est pas comme certains l'affirment anarchique mais simplement représentative de l'histoire de toute ville française : quartier médiéval avec ses rues étroites et en lacets, quartier renaissance et xvii/xviii° sur des plans rectilignes (il y a des traces des remparts de Vauban : les grandes avenues ou encore le cours Léopold), quartier xix° autour de la gare avec des rues larges et perpendiculaires, quartiers années 60-70 avec ses erreurs architecturales reconnues, quartiers résidentiels. Nancy a peu d'espaces verts et est étouffante, lis-je. Son caractère étouffant est simplement dû à la situation géographique de la ville : une véritable cuvette. Mis là il s'agit d'un regard bien négatif sur cet aspect. Tourné positivement, on pourrait dire que justement la présence de plusieurs plateaux et collines dans l'agglomération nancéenne est une bouffée d'oxygène ! J'ai habité dans le nord ouest de Nancy près de Laxou ou encore de Maxéville. Il existe de multiples petits parc accrochés aux collines. Ce sont des lieux riches en arbres ! Enfin, peut-on dire étouffante lorsque l'on se retrouve sur la place Carnot et le cours léopold qui est l'espace ouvert le plus grand en france au coeur d'un centre Ville. Nancy enfin s'apprécie car elle vit. Non seulement elle est vivante par la jeune communauté qui la constitue et par la grande richesse culturelle qu'elle offre. Mais elle est vivante aussi par l'histoire qui la constitue ce qui me fait dire qu'elle a un goût de Madeleine de Proust à chaque coin de rue. Pas étonnant qu'elle est vue naître en son sein des gens célèbres tels que Georges de la Tour ou encore raymond poincaré et plein d'autres gens pas célèbres mais qui posent leur pierre à l'édifice.
Chaleur humaine : L'amour m'a menée à Nancy... J'y ai découvert une ville jeune, à taille humaine, culturellement très riche, avec tout ce qu'il faut à proximité, un excellent hôpital, d'excellentes facs, une gastronomie merveilleuse et la vie pas trop chère... Et bien sûr les gens, qui, sous leurs airs très froids, se révèlent être, lorsque leur confiance est gagnée, des gens joviaux, accueillants, loyaux et extrêmement sympathiques... Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, les boîtes de nuit, les gens, le parler lorrain, les villages alentours (Saint Nicolas de port, Varangéville, Dombasle, Lenoncourt...), le côté actif de la ville, ses macarons, ses bergamotes, sa mirabelle, le fait que la vie y soir peu chère, son histoire, le Léomont, les Vosges magnifiques et le Luxembourg tout proches... Ce que je n'aime pas à Nancy : Sa grisaille, son mauvais temps, le côté un peu triste de la banlieue à certains endroits, la rigueur de ses hivers, sa situation géographique (loin de la mer).
Nancy ma ville que j'aime pour la Vie ! : Nancy est une ville ou l'on aime vivre tous les jours ou l'on se sens bien est tranquille où les gens sont sympa et ouverts enfin tout va bien ! Vive Nancy.
Une ville qui a changé, et en bien : De retour à Nancy depuis quelques mois, j'ai été bluffé par les changements opérés. L'aménagement de la place Stan y est pour pas mal, bien sûr, génial sans les voitures, mais pas seulement. La vieille ville a été bien mise en valeur et je préfère largement ses petites ruelles aux pavés de la place Stan où déambulent beaucoup trop de monde (touristes, fêtards...). Elle a du cachet cette vieille ville et reste très vivante grâce à ces galeries d'art, ses bars et ses restaurants, je n'avais pas le souvenir d'autant de vie. L'autre changement de taille, ce sont les bords de Meurthe. Bluffé, je le suis aussi car derrière les nombreuses constructions d'un tout nouveau quartier se cache ce qu'il manquait à Nancy, de l'eau et du vert... Coup de coeur pour le jardin d'eau. Puis cette ville est plus vivante que jamais, il y a toujours quelque chose à faire, ce qui est plutôt rare pour une ville qui n'est pas Lyon ou Marseille, coup de coeur pour l'autre canal et sa programmation très complète et hétéroclite, mais aussi pour le Vertigo et le Quai'Son qui devrait être plus connu encore. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, les bords de Meurthe, l'immense centre St Sébastien, le quartier St Nicolas, le cours Léopold, la Primatiale, les passages, les musées, la vieille ville, la porte de la Craffe, la place de la carrière, le Sacré coeur, la Pep, le foot, le basket, les restaurants, les bars, l'excelsior, le Vertigo, le Quai'Son, la mentalité jeune et cultivée, l'animation, les festivals, l'Autre canal, et même le tram qui fait que les gens laissent leurs voitures ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Nancy est une ville de contraste, faite quelques centaines de mètres et vous passez du plus somptueux au plus laid, mais à Lyon c'est pareil.
Chouette ville, mais attention à la publicité mensongère : A écouter et lire certains nancéens, Nancy rivalise avec des villes comme Lyon et Strasbourg, et tutoie Paris... Mais une fois sur place... L'ensemble xviiie est très beau, mais seule la place Stanislas impressionne vraiment, et c'est pas la taille du champs de Mars non plus... L'art nouveau a le musée de l'école de Nancy, mais il faut être attentif pour repérer les quelques rares bâtiments d'époques restant perdus en ville. La vieille ville est charmante, mais rien de frappant comparé à d'autres quartiers d'époques dans d'autres villes. On peut passer devant le vieux palais ducal sans le remarquer. Et la Pépinière est un grand parc urbain, mais rien d'exceptionnel, et qui fait pâle figure devant la Tête d'Or à Lyon, par exemple. Pour le reste, Nancy reste décidément grise, un peu morne et étouffante. Alors, Nancy = ville pourrie ? Non bien sûr. Il y a beaucoup d'étudiants, la ville est plus dynamique culturellement que sa voisine Metz par exemple (mais cette dernière n'est pas ville morte non plus). La ville a un certain dynamisme économique, notamment grâce aux nombreuses structures de recherche scientifique (mais restera toujours un rang en dessous de villes comme Lyon ou Grenoble). Bref, Nancy est une ville qui sait être agréable, avec ses bons et mauvais côtés, comme toutes les métropoles régionales de sa taille. Sans plus, mais c'est déjà pas mal. Ce que j'aime à Nancy : L'ensemble xviiie siècle classé. Ville de taille humaine avec une vie culturelle assez riche. Architecture morne, mais pleine de charmantes surprises (bâtiments art nouveau, les vieilles portes restes des remparts...). La proximité des Vosges pour les sorties natures. Ce que je n'aime pas à Nancy : Pas assez d'espaces verts. Architecture quelconque, un peu grise et sale, en dehors des vieux quartiers et bâtiments historiques (un peu éparpillés partout). Ville dense et un peu étouffante. Mais surtout : la mauvaise fois de pas mal de nancéens quant au statuts et l'attractivité réels de leur ville. Qui se transforme souvent en hystérie agressive dès que le mot "Metz" est prononcé (les messins n'étant pas aussi virulents). Metz et Nancy sont très différentes mais néanmoins jumelles quant à leur importance et intérêts respectifs. Cette guerre de tranchées est risible vue en dehors de Lorraine.
A Franck : Une ville ne se résume, heureusement pas, à son marché de Noël... Le marché de Noël de Nancy n'a rien de comparable à celui de Strasbourg par exemple, mais il y a bien d'autres curiosités plus "pérenne" mis en valeur dans la ville si l'on se donne la peine de franchir les grilles de la place Stanislas, notamment l'architecture Art Nouveau. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, la "plus belle d'Europe", les ruelles de la vieille ville, le parc de la Pépinière, la Primatiale et l'architecture Art Nouveau.
Passez votre chemin : J'ai voulu visiter Metz et Nancy à l'occasion des fêtes de noël. J'ai beaucoup aimé le marché de noël de Metz, très coloré, animé, malgré un peu noir de monde. A Nancy j'ai bien aimé la place Stan mais le marché de noël était vraiment petit et nul. Ce que j'aime à Nancy : Le place Stanislas. Ce que je n'aime pas à Nancy : à part la place stanislas pas grand chose à voir, on a vite fait le tour.
Pas déçue ! : Je suis retournée à Nancy après ne pas y avoir mis le pied pendant 6 ans et j'ai retrouvé une très belle place Stanislas sans les voitures, avec des lumières et de belles vitrines. Ce que j'aime à Nancy : J'aime le français et Nancy !
Ville d'art, de culture et gourmande ! : On peux s'apercevoir que la ville, ancienne capitale du duché de Lorraine, est une étape incontournable pour les gourmets et que son marché et ses restaurants valent ceux de Lyon (toute proportion gardée bien entendu). Il suffit de sortir et d'aller à la rencontre des marchands qui vous réveillent les papilles en vous faisant déguster : bouchées à la reine, pâtés, tourtes, lard de campagne sans oublier le sucré, macarons, babas au rhum, bergamotes, eau de vie de mirabelle et vins du Toulois etc... Son architecture médiévale et renaissance (ville vielle,) xviiie (ville neuve quartier Charles iii), la cité peut s'enorgueillir d'un patrimoine architectural Art nouveau très riche et que dire des arts de la table verreries Daum, Gallé, Muller, vitraux Jacques grÜber et tant d'autres belles choses à découvrir. Ce que j'aime à Nancy : Animation culturelle foisonnante pour une ville de cette taille, pratique sportive très diversifiée et entourée de 11000 hectares de forêts. Ce que je n'aime pas à Nancy : La folie architecturale des années 70 qui a engendré la destruction d'anciens quartiers et de vieux bâtiments à cette même époque.
A Benito : Ville très accueillante, un peu grise mais pas en rapport à ce cliché du temps, parcs très diversifiés, population étudiante importante et très cosmopolite. Ce que j'aime à Nancy : Tout sauf le manque d'harmonie entre moderne et ancien.
Nancy ou comment déprimer ! : Je grossit un peu le trait mais pas de beaucoup. Je suis si heureux d'en être parti que je vous invite à ne jamais y habiter. Ce que j'aime à Nancy : Pas grand chose... Ah si peut être le seul truc qui m'a plu : il n'y a jamais d'embouteillages. Ce que je n'aime pas à Nancy : A vrai dire, à peu près tout : une gastronomie déplorable avec des restaurants difficilement fréquentables. Même la quiche a disparue des cartes locales ! Et les restaurants sont plutôt exotiques. Si vous aimez la gastronomie, arrêtez vous plutôt à Lyon, des lieux de sortie qui se comptent sur 1 main, un attrape touriste formidable : la place stan ! Une place et pi c'est tout ! Vous voulez visiter des lieux historiques, préférez une autre ville, Nancy n'a même pas de vieux centre (certains vous dirons le faubourg des 3 maisons, mais pour vous faire une mauvaise blague), le climat : frileux, ou chercheurs de soleil, ne vous arrêtez surtout pas ! Même dans les vosges le climat est plus sain ! Ici, l'hiver dure 8 mois et l'été est limité au 14 juillet ou au 15 aout, ça dépend des années. La pluie, un lot quotidien qui finit par vous miner le moral. Les transports en commun peu denses, des autochtones peu accueillants...
La ville parfaite : J'habite en banlieue parisienne, dans la campagne du 95 et je viens faire mes études à Nancy. Connaissant bien Paris pour y être habité à proximité depuis ma naissance, Nancy est devenu pour moi un idéal. Ce que j'aime à Nancy : La ville est pas trop grande, propre, il y a ce qu'il faut où il faut. La place Stanislas est une merveille, la ville est bien organisée (réseau stan, etc.), les étudiants sont traités comme des rois et je n'ai qu'une heure et demi de tgv seulement pour retourner sur Paris. Ce que je n'aime pas à Nancy : Une grande ligne d'immeubles immondes qui semblent dominer la ville, à Laxou je crois.
Nancy rime avec gris : Ville à taille humaine mais avec un manque évident de charme et de dynamisme économique. Heureusement qu'il y a la place Stan ! Ce que j'aime à Nancy : La place stan et ses alentours, la gentillesse des gens. Ce que je n'aime pas à Nancy : La tristesse de la ville hors la place stan. La grisaille des façades. Le peu de charme architectural.
Jolie ville : C'est une jolie ville, il faut savoir où aller pour y passer du très bon temps... Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, une des plus belles d'Europe ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Des rues parfois étroites et sales.
Ville sans intérêt : A part la place Stanislas... Rien d'intéressant. Un centre ville sans aucun intérêt, une architecture sans unité et une circulation incompréhensible. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan.
Une belle ville : Une ville où l'on ne se lasse pas d'arpenter les rues, les terrasses, les troquets, de la Place Stanislas à la vieille ville en passant par la Primatiale. Ce que j'aime à Nancy : Plus encore après sa rénovation, la place Stanislas est magnifique, splendide, sans conteste l'une des plus belles du monde... Mais vous prendrez aussi plaisir à découvrir le parc de la pépinière, les petites ruelles animées de la vieille ville, le quartier Dominicains, à admirer les bâtiments "art nouveau", le sacré c?ur, les portes qui parsèment la ville (Sainte Catherine, Desilles, Craffe...), les places d'alliance, de la carrière, le cours Léopold, les typiques "passages" encore méconnus et j'en passe... Vous serez séduit par l'aspect jeune intellectuel et ouvert de ces habitants, même si comme dans toutes les villes, il subsiste une petite bourgeoisie locale, bien vite écrasée par la population étudiante et de jeunes adultes entre 20 et 40 ans, ces deux catégories de populations sont parmi les plus importantes dans cette ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : De plus en plus, on ressent un esprit "bobo" pas toujours agréable. Je préfère la simplicité.
Une ville que je n'aime pas : Pas très grande et plutôt banale avec tous les inconvénients qu'une grosse ville peut avoir. C'est la ville la plus mal indiquée et la plus mal organisée pour la circulation que j'ai pu voir en France. Avec aussi le phénomène bizarre qu'aucun passant ne soit nancéen lorsqu'on les interroge. Vous tournerez en rond pendant une bonne heure pour trouver la seule vraie attraction de Nancy : la place Stanislas. Heureusement que l'autoroute passe juste à coté de la ville, sinon ce serait un détour de perdu. Ce que j'aime à Nancy : La belle place Stanislas et la sympathie des étudiants. Ce que je n'aime pas à Nancy : La mauvaise organisation et toute cette galère pour trouver ce qui rend la ville célèbre.
Surfaite : Une drôle de ville, sorte de gros village qui s'est pris pour Versailles (l'incontournable - et difficilement trouvable pour le néophyte - place Stanislas) puis pour Berlin-Est (un grand ensemble du plus glauque style moderno-stalinien en plein centre), et voudrait maintenant ressembler à Paris (?). Ce que j'aime à Nancy : Le contenu (Ecole de Nancy, vie culturelle, vie étudiante...). Ce que je n'aime pas à Nancy : Le contenant (monuments prétentieux au milieu d'immeubles sans charme, impression générale de grisaille, circulation difficile...).
Ville étudiante : Ville banale de province. Sympa lorsque l'on est étudiant et ennuyeuse pour les autres. Pas beaucoup d'emploi. A part le centre ville, pas beaucoup de charme mais à proximité des jolies Vosges. En résumé c'est pas une ville ou on souhaite rester toute sa vie tout au plus le temps d'une partie de ces études. Pour le touriste, 2 à 3 heures pas plus pour y voir tout ce qui l'y a à voir. Ce que j'aime à Nancy : La place stan et sa vie étudiante. Ce que je n'aime pas à Nancy : Une certaine prétention quelque peu ridicule au vu de la petite taille de la ville et de son agglomération.
Mes meilleurs années mais... : J'ai fait mes études à Nancy et c'est une ville hyper acceuillante pour qui n'est pas Nancéen d'origine (on peut pas en dire autant de beaucoup de villes !) et qui bouge bien grâce au grand nombre d'étudiants mais malheureusement autour, c'est le vide et il n'y a pas grand chose à faire ni à visiter. Les dimanches, quand le centre est mort, on s'y ennuie très vite. Ce que j'aime à Nancy : L'accueil de ses habitants, ses étudiants et la grande offre dans le domaine des études supérieures, la place Stan, la Pép, le vieux Nancy, ses restos, sa vie culturelle. Ce que je n'aime pas à Nancy : Son environnement : pas grand chose à visiter autour. Certains bâtiments modernes affreux qui jurent au milieu de superbes architectures. La guerre Metz/Nancy...
Ville active, ville ouverte, ville qui bouge ! : Nancy c'est un bon compromis entre la grande ville et la ville moyenne. Ce que j'aime à Nancy : C'est une ville qui bouge. J'aime les restos, les bars et toutes les autres sorties possibles à faire dans cette ville. Architecture magnifique, particulièrement la vieille ville et le quartier de la place stan. Beaucoup beaucoup de touristes de tous les pays en ce moment en période estivale, pas mal pour ville du Nord, est-ce à cause du tgv ? Ce que je n'aime pas à Nancy : Certains disent, à part les choses remarquables à Nancy, il n'y a pas grand chose. Certes, mais la place stan à le mérite d'être là, la vie nocturne aussi...
J'aime Nancy !!! : Ville très agréable à vivre. J'y suis née et n'ai pas du tout l'intention de quitter cet endroit. Nous y vivons en sécurité, ville pleine de découvertes pour les touristes. Ce que j'aime à Nancy : Bien sûr la Place Stanislas, l'Opéra (magnifique) la ville Vieille qui mérite un détour et flâner à une terrasse, quelques bons restos, le jardin Botanique, les différents parcs, une certaine convivialité. Ce que je n'aime pas à Nancy : Ce que nous découvrons rue de la Douane !!! Une rue sale, bruyante, encombrée de camions et un ahurissant tas de ferrailles ! A l'heure on l'on privilégie la lutte contre la pollution, le bruit, l'écologie, ou l'on aménage les bords de Meurthe comment peut il y avoir si près de la Place Stanislas, du centre Ville un tel "spectacle".
Mon avis : Ancienne ville d'adoption, parfois encore ville de travail... Toujours un plaisir de la retrouver, de la voir évoluer... Ce que j'aime à Nancy : Nancy est une ville pas mal pour les jeunes mais passé un certain âge, cette ville a beaucoup moins d'attraits. C'est sûr que de nombreuses sorties y sont possibles, que les amateurs d'arts en général, de concerts y trouvent leur compte. Les restaurants, les galeries d'arts sont sympa. C'est une grosse ville étudiante, les sorties y sont toujours variées et réussies, là dessus il y a rien à dire, parfait... sauf passé un certain âge ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Malheureusement les Nancéiens sont souvent arrogants, genre bobo. La place Stan qui est devenue piétonne n'est pas mal, mais je trouve que ça en fait un musée à ciel ouvert pour touristes pressés, je préfére plutôt les ruelles de la vieille ville...
Une ville assoupie : Une ville qui vit sur le passé et en pleine léthargie, voici ce qu'est Nancy aujourd'hui. Toute la ville se résume à son centre ville où les commerces périclitent pour laisser place à des devantures à l'abandon. Ce que j'aime à Nancy : La qualité de la restauration. Ce que je n'aime pas à Nancy : L'absence de soutien aux entreprises (en fait, les entreprises sont plutôt en confrontation fréquente avec les acteurs institutionnels et leurs agents). Les loyers sont démesurément élevés. Le réseau de transport en commun est affligeant (fréquence peu élevée des bus, tracé aberrant des dessertes, cherté, grèves...). La fiscalité est élevée. Il n'y a aucune cohésion architecturale, pas plus qu'il n'y a de politique urbaine visant à valoriser et à préserver le patrimoine architecturale : des abominations des années 60/70 (on parle vraiment de ratage) côtoient des joyaux art nouveau... Les touristes sont fréquemment choqués de ce mélange sans goût ni âme.
A la mode : Une ville agréable, ouverte et jeune d'esprit. Ce que j'aime à Nancy : L'endroit à la mode à Nancy : la place de la Primatiale, petite place pleine de restos et de bars branchouilles fréquentés par de jeunes adultes type bobos où il y règne une ambiance festive ! Cela change des ruelles trop touristiques, trop "musées" de la vieille ville, de l'anonymat et de la flambe de la Place Stan, j'aime y aller prendre un verre le soir après le travail. Ce que je n'aime pas à Nancy : Dur dur en hiver quand on "vient du sud". Dur dur en été quand il fait chaud et que les espaces verts et l'eau manque en centre ville (sauf la Pépinière).
Capitale de la Lorraine : Exceptionnelle, l'une des plus belles et agréables villes d'Europe. Ce que j'aime à Nancy : Richesse, pouvoir d'achat, culture, universités, professions libérales et clubs de sport exceptionnels. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le regard de Paris sur Nancy.
Gonflée ! : Nancy est une ville gonflée, c'est à dire qu'elle a beaucoup d'inconvénients et de défauts, mais elle est gonflée et sait se vendre à l'extérieur. Attention à ne pas trop en faire, car les visiteurs se rendent bien vite compte des différences entre la pub et la réalité (j'en ai été témoin après avoir reçu des amis et fait visiter). Ce que j'aime à Nancy : De l'audace, des projets, et le meilleur club de foot de Lorraine l'ASNL. Ce que je n'aime pas à Nancy : Ville très minérale, pas assez d'espaces "ouverts" et rues étroites, quartiers un peu ramassés sur eux-mêmes, manque d'espace. Le froid glacial en hiver.
Nostalgie de Nancy... : Originaire de la Cote d'Azur, j'ai constaté que pas mal de gens de chez moi et d'ailleurs avaient une image plutôt négative de l'Est de la France et de ses villes... Et bien ils ont tort, moi j'ai adoré Nancy, une ville qui a une âme, un charme discret mais tenace, une ville à taille humaine, très agréable à vivre, moderne et culturelle, avec une ambiance à la fois animée et paisible, des gens chaleureux. Aujourd'hui je suis de retour dans le Sud (ouest cette fois) et devinez quoi... je regrette Nancy. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan de nuit, les Cameo et leur programmation incroyable, les corneilles de la pépinière, le bruit du tram dans la rue St Georges, le parc de l'ENGREF et son hêtre tortillard, les touches d'art nouveau disséminées un peu partout dans la ville, le Musée des Beaux Arts et ses jeux de lumière, l'histoire du Bon Roi Stanislas, la neige, les restos de la rue des Maréchaux, le Melkim Pot, l'odeur des gaufres liégeoises, les bières du Chtimi et les rhums arrangés de la Quincaillerie, les 10 000 sports proposés par l'association étudiante, le son et lumières sur la façade de l'hôtel de ville en été, le TGV Est-Européen, la glace à la bergamote et encore tant d'autres choses. Et allez voir "Il y a longtemps que je t'aime", l'atmosphère de la ville y est si bien rendue. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les grands froids, le quartier Meurthe-canal qui mériterait d'être d'avantage valorisé, les abords de la ville parfois un peu tristes.
Intéressante : Nancy est une ville intéressante et ouverte avec pas mal de choses à faire, de sorties possible et de rencontres en tout genre. Ce que j'aime à Nancy : L'activité permanente et l'animation, même au plus froid de l'hiver, un peu à l'image de Lille que je connais bien. L'activité économique est florissante et le secteur du BTP très dynamique, peut-être que ce souffle est artificiel mais cela créé une dynamique intéressante. J'aime l'architecture contemporaine et fonctionnelle qui se marie ma foi très bien avec l'architecture historique de la ville ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Le prix de l'immobilier est de plus en plus dissuasif et Nancy manque d'espaces en tout genre...
Nancéien de souche : Voilà une ville qui bouge ! Nancy est ma commune de naissance, et celle où je vis depuis 37 ans... Et ce n'est pas fini ! Un mélange d'histoire médiévale et de hautes technologies... Dans la rue, les passants vous rendent votre sourire. Nancy est humaine par sa taille et son esprit ! Ce que j'aime à Nancy : Sa population hétéroclite qui prouve que les habitants sont très ouverts d'esprit ! Nancy, ville étudiante, accueille chaque année des milliers de jeunes habitants étudiants, qui apportent encore plus d'animation ! Le N.J.P. (Nancy Jazz Pulsations), un grand moment de rencontres musicales et de découvertes ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tram n'est pas en soi une mauvaise idée, mais celui-ci coûte vraiment trop cher ! Trop de rues à sens unique, surtout dans le centre, obligent à faire des détours, ce qui pollue la ville et augmente le trafic ! Les bus s'arrêtent à 500 m du centre et du marché, ce qui oblige les personnes âgées à marcher davantage, pour faire leurs courses... Pas cool...
Une ville un peu terne : Nancy est une ville avec quelques perles : place Stanislas, pépinière, malheureusement on a très vite fait le tour et le reste n'est pas très réluisant. Ce que j'aime à Nancy : Le tramway. Ce que je n'aime pas à Nancy : On a vite fait le tour.
Mon Nancy, ma vie, mon coeur, mes racines : Je suis parti il y a 4 ans de Nancy pour Paris (travail) et maintenant suis à Nantes. Je revendique mon appartenance à Nancy , ma ville à moi! Je reste Nancéen à jamais et y reviens une fois par mois. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, la propreté de la ville, sa vieille ville, la Pep, le parc Ste Marie, le sentiment de sécurité dans cette ville. On s'y sent bien et on peut bouger à moindre coût ! Une ville à taille humaine.  Ce que je n'aime pas à Nancy : Nancy, c'est trop loin de Nantes. Non, en fait, c'est Nantes qui n'est pas assez près de Nancy. L'eloignement de la mer, le tram toujours en panne, etc.
Sympa : Originaire de Nancy, maintenant à Avignon, je remonte régulièrement, et c'est toujours un bonheur ! Ce que j'aime à Nancy : La pep, ses commerces en ville bien organisés, la vielle ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les bobos ! le tram, une horreur, c'est un tas de ferraille qui roule, qui a conçu ce truc ? aller voir à Montpellier, c'est un exemple de réussite ! Accès parking, aucun bruit du tram et dans le tram...
AVIGNON/NANCY : Ville propre, accueillante. Je réponds à Agathe, message de janvier, effectivement il fait froid à Nancy, mais à Avignon le Mistral est encore plus glacial, mais les Lorrains sont chaleureux. Ce que je n'aime pas à Nancy : C'est trop loin d'Avignon, même en TGV !
Une ville où je suis fière d'habiter ! : Ville à taille humaine, mais qui a tout d'une grande, sauf les inconvénients. Ce que j'aime à Nancy : Qualité de vie. Ville qui devient cosmopolite (touristes, étudiants étrangers). L'Architecture superbe. Les animations à portée de mains, et à portée de bourses. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les transports en commun, pas assez fréquents, les trams et bus surchargés, donc pas assez nombreux. Le personnel des bus : conduisent brutalement, renseignent mal, manque d'amabilité... les contrôleurs qui se croient tout permis !
Nancy ma ville : Après mille escapades à la campagne pour les week-end, je reviens désenchantée de la campagne pour me replonger dans Nancy où tout est à portée de mains, de yeux, on y trouve tout ce qu'on désire. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, la pep, le parc sainte-Marie, les dimanches matin, les déplacements faciles, les cinémas, les amis, l'ambiance des quartiers. Ce que je n'aime pas à Nancy : La tour et la place Thiers, les crottes et les poubelles sur les trottoirs, le sans-gêne ou l'incivilité de certains.
Ce que j'aime à Nancy : Me promener en ville, allez encourager l'ASNL(foot) et le SLUC (basket), la jeunesse de la ville, les restaurants variés, l'architecture, le nouveau quartier Rives de Meurthe et son cinéma Kinépolis. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le prix des loyers.
Peut mieux faire : Belle ville chargée d'histoire. Le patrimoine pourrait être davantage mis en valeur. La politique de rénovation des logements tarde à être appliquée : les tours et barres des années 50 et 60 sont toujours debout. Ce que j'aime à Nancy : La vie culturelle est assez riche, c'est une ville estudiantine : les concerts sont fréquents et variés, et les bars sont animés. Ce que je n'aime pas à Nancy : Manque de verdure.
Et les personnes âgées ? : Aucune action vers le 3ème âge. Aucun accueil des nouveaux habitants. Ce que j'aime à Nancy : Je cherche. Son architecture. Ses rues larges et aérées. Ce que je n'aime pas à Nancy : L'indifférence et le côté bourgeois d'une partie importante de la population.
Nancy toujour présent en moi : Né à Nancy, mais résidant aux Antilles depuis quelques années, Nancy est resté présent en moi comme une réelle partie de moi-même ; toujours à l'affût, même après toutes ces années, de nouvelles de "là-bas" : l'asnl, l'asptt-hand, sluc-basket, les peoples... Et si certains Nancéens rêvent d'un ti-punch sur la plage des salines (la plus belle de la Caraïbe), il m'arrive de rêver de prendre un"pot" à l'Excelsior ; embrumé dans mes doux souvenirs de ma jeunesse. Et Quand je songe à Nancy c'est comme se rappeler le souvenir de ses premiers amours, son premier flirt, avec la même tendresse, la même poésie, et surtout la même sensibilité. "Je m'enorgueuillais que cette terre fut mienne". Ce que j'aime à Nancy : Je viens une fois tous les 2 à 3 ans à Nancy, et à chaque fois se produit la même chose, une infinie chaleur m'envahie, comme pour retrouver un être cher. Le plaisir de revoir la famille, les amis.. C'est comme si la ville et ses habitants étaient aussi mes amis, ma famille. Le plaisir infini de manger enfin un bon munster, un carré de l'est, avec un vin de Moselle, sentir une belle mirabelle mure fondre dans ma bouche, sentir l'eau de la pluie sur la terre de lorraine au petit matin, ou ces journées d'été avec ce soleil qui n'en finit plus de se coucher. Me ressourcer pleinement, entendre ces expressions bien lorraines, écouter parler le patois, et ensuite repartir sur mon île qui rapidement me manque ; ma vie est créole aujourd'hui. Ce que je n'aime pas à Nancy : Forcement en venant comme cela tous les 2 ou 3 ans, je suis à chaque fois comme perdu, même si la place Stanislas est au même endroit, les rues changent de sens de circulation, l'urbanisme s'est modifié, de plus venant l'été : c'est la valse des travaux de voiries. Enfin bref à chaque venue, le sentiment trouble de venir à un endroit qui semble pourtant familier, avec une perte total de ses repères, "perdu chez soi", la quatrième dimension. Surtout ce que je n'aime pas c'est le froid il m'insupporte que le mercure descende en dessous de 22°, je ne supporte plus. Et puis cet accent bizard que les gens ont quant ils parlent, l'impression d'être comme étranger chez moi.
Nancy, ma ville : NANCY, JE T AIME, j'y suis né et je ne pense pas que je la quitterai ! Ce que j'aime à Nancy : Une qualité de vie vraiment agréable, une ville qui sort de plus en plus de l'ombre, qui ne cesse de grandir. Gageons que le meilleur est à venir. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation même si je n'ai pas de voiture, et puis je trouve qu'il commence a y avoir un peu trop de monde.
On dirait le Sud... : Je suis né à Nancy donc je ne suis pas forcément très objectif... mais le quartier de la vieille ville, en été, avec ses petites rues piétonnes et ses échoppes si caractéristiques, ça a un côté sudiste qui n'est pas désagréable. Ce que j'aime à Nancy : L'ASNL, 3e actuellement de Ligue 1 de football, et le SLUC, 1er de Pro A de basket... Pas banal pour une ville d'à peine 110 000 habitants. Sans oublier les filles du volley ou du water polo, en élite également. La place Stanislas, bien évidemment. Et dire que dans les années 70, ce n'était qu'un parc à voitures. La place Stan, une des plus belles places de France et d'Europe ! La vieille ville dans son ensemble. Le nombre d'étudiants (plus de 35 000) et de grandes écoles. L'offre de santé et le nombre de spécialités haut de gamme (cardiologie...). Le parc de la Pépinière, très sympa avec le kiosque à musique, la roseraie... Les enseignes commerciales, très diversifiées. L'offre culturelle et de loisirs et les équipements qui vont avec. Les bons petits restos (et pas seulement rue Gourmande). Le marché en plein centre. Le développement de la ville, côté canal et Meurthe (même si c'est un peu bétonné). Le défilé de St-Nicolas (toujours un monde fou même par temps pourri). La fierté, en règle générale, des Nancéiens Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation (bien difficile parfois, surtout aux heures de pointe, d'avancer) - Trop peu de rues piétonnes (comparées à Metz par exemple) - Un centre-ville trop petit et assez quelconque - Que Metz soit plus connue !!! (pas forcément vrai d'ailleurs).
Ce que j'aime à Nancy : Place Stan, et quartier historique. Richesse culturelle, l'incroyable offre de formations de haut niveau (ICN, ingé, facultés, archi, et j'en passe), les étudiants, le SLUC et l'ASNL, la vie nocturne et les nombreuses piscines. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque d'air (ville vraiment oppressante), la saleté, laideur de l'architecture hormis le quartier historique, le climat local insupportable (et c'est un normand qui dit ca !), la circulation automobile impossible (bazar en ville et absence de périph), la région Lorraine, l'urbanisation anarchique, le manque d'espaces verts. De grandes avenues ou rues perpendiculaires les unes aux autres et sans âme. Très grandes inégalités : beaucoup de riches flamboyants, mais aussi beaucoup de gens très pauvres. L'absence de la mer.
Agréable et dynamique : Pour aller dans le sens d'un commentaire précédent, ce qui est bien à Nancy, c'est que l'on y rencontre beaucoup de non Nancéiens d'origine. Je suis originaire de la région parisienne et apprécie de pouvoir rencontrer dans une jolie ville de province des personnes aux origines multiples. Ce que j'aime à Nancy : C'est une belle ville en générale et surtout une ville qui se vit. Pour être resté 2 ans à Lyon, j'ai presque envie de dire que Nancy est plus animée, plus dynamique et plus vivante, en tous cas bien plus sympathique ! C'est la raison primordiale qui me fait aimer cette ville. Citons aussi le centre historique, la Place Stanislas (classe), la Pépinière, la Vieille ville (bobo léger) et Cours Léopold. C'est pas mal pour les commerces de centre ville, merci au Centre St Sébastien, vaste et aéré, agréable quand il fait froid dehors! Je passe sur les musées, l'architecture "Art Nouveau" etc... c'est une ville culturellement intéressante. Ce que je n'aime pas à Nancy : C'est une ville dense et assez "chargée", heureusement que cela n'altère pas ma qualité de vie bien que je réside en plein centre ville. Certains secteurs apparaissent très bétonnés et, exceptée la Pépinière, les espaces verts sont rares. Un mot aussi sur les quartiers des rives de Meurthe qui se bétonnisent désespérément. Pourquoi diable ne pas y aménager de vastes espaces verts et des promenades plutôt que d'y construire toujours plus d'immeubles.
Nancy, ma ville : Une ville où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Nancy : La qualité de vie, la possibilité de poursuivre des études de haut niveau dans presque tous les domaines. La richesse culturelle, les musées, la place Stanislas est une pure merveille, ainsi que la vieille ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : La disparition accélérée des petits commerces de proximité au profit des grandes zones commerciales extérieures.
Je viens d'arriver, mais... : J'y suis depuis 3 mois, pour le travail, certes je ne connais pas tout, mais j'ai beaucoup bourlingué et mes premières impressions ont toujours été bonnes... pour l'instant gens sympathiques, surtout les non nancéiens d'ailleurs !!! on y trouve à peu près tout... proximité immédiate de la nature profonde ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, l'autre canal, le manufacture, l'art nouveau évidemment... le centre et quelques quartiers (les 3 maisons : c'est sympa, humain...). Ce que je n'aime pas à Nancy : Son côté parisien (qu'ils essaient de se donner) et sa volonté systématique de passer pour supérieure à Metz : c'est désolant... pour moi, ce sont deux villes complémentaires, qui n'ont rien à voir, alors vivez pour vous, ou même encore mieux : faites enfin la paix avec Metz, ce serait une grande victoire pou l'Est et même une grande force pour cette région...
Ville de loisirs : Grand ville de la Région où il fait bon sortir. Ce que j'aime à Nancy : Les restaurants et bars de la vieille ville, on croise beaucoup de monde dans une ambiance décontractée. Ce que je n'aime pas à Nancy : C'est un peu cher parfois...
Ville sympa : Ville sympa avec pas mal de restaurants, bars, aussi conviviaux les uns que les autres. Ce que j'aime à Nancy : Ambiance jeune, bobos, ville très plaisante à vivre. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le temps en hiver. Je suis originaire d'Avignon, mon deuxième hiver à Nancy est difficile à supporter.
Nancy souffre face à Metz : Originaire de Strasbourg j'ai vécu à Metz 2 ans et à Nancy 5 ans. Je n'en ai pas cru mes oreilles lorsque j'ai entendu cette rivalité aussi bien à Metz qu'à Nancy. Les 2 villes se tapent dessus et c'est bien dommage vu qu'elles sont aux mêmes niveau, avec cet avantage à Metz puisqu'elle est capitale de région, chose que Nancy n'a pas "digéré". Ce que j'aime à Nancy : L'impression de grande ville tout en étant de taille humaine. La vue depuis l'autoroute. Ce que je n'aime pas à Nancy : Hormis Stan et ses alentours c'est une ville trop ordinaire.
Il fait bon vivre à Nancy : Dynamique, chaque soir, quelque chose à faire ou à voir des bars chaleureux, des nanceiens globalement décontractés, une culture vivante ! Ce que j'aime à Nancy : Tout sauf ses banlieues !
Nancy : C'est une ville bien sous tout rapport que je fréquente dans le cadre de mon travail. Ce que j'aime à Nancy : Avant tout, le centre Saint Sébastien en plein coeur de Nancy... Un modèle de réussite (bien trop rare) pour un centre commercial des années 1990 construit en centre-ville. Vaste, aéré, moderne, il n'a pas pris une ride depuis sa construction. Dans cette ville où le climat hivernal est parfois dur, il fait bon s'y attarder ! Il contribue au dynamisme commercial de Nancy. Mention spécial à la gastronomie notamment en vieille ville grâce à ses petits restaurants bien sympathique.
Des crottes de chien partout ! : Ville où il fait assez bon vivre, les Lorrains sont sympathiques. Ce que j'aime à Nancy : L'architecture, les espaces verts. Des centres d'intérêts divers. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les crottes de chien sur les trottoirs, dans certaines rues, il faut marcher sur la chaussée sinon on en a plein les semelles !
Ville étonnante : Le commentaire précédent sur la "culture de la poudre aux yeux" de Nancy a visé tout à fait juste : Nancy sait faire parler d'elle en bien, mais quand on gratte un peu l'HMLisation des quartiers que j'aimais est un désastre ! Sortie de la place Stanislas je n'éprouve plus la même joie a me promener dans cette ville de plus en plus déshumanisée, embouteillée, et surtout grise et sale. Ce que j'aime à Nancy : Les vieux quartiers même s'ils ont bien changé (en mal)... Ca reste une ville étonnante pour sa culture et son Art. Ce que je n'aime pas à Nancy : La culture de la poudre aux yeux
Nancy ville magique : Tout est magnifique à Nancy, surtout la place Stanislas avec ses différents thèmes de déco ! L'ASNL 2ème du classement. Et la sympathie des gens de l'Est ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, la ville "son et lumière", son club de foot ASNL, etc... Ce que je n'aime pas à Nancy : Le froid.
Une ville bien : Nancy est une ville régulièrement classée parmi les meilleures de France et c'est justifié. Ce que j'aime à Nancy : C'est d'abord une grande ville à taille humaine où l'on trouve pas mal de choses (cinémas, salles de spectacles, musées, opéra, ballet, théâtre, festivals, petits magasins sympa...), le centre commercial St Seb très grand et moderne, le Hall du livre. Que dire des bars sympa ? Il y en a tellement, et des restaurants qui parsèment la ville ? J'aime moins les boîtes à Nancy. A Nancy, j'ai suivi des cours d'arts dramatiques, des cours d'histoire de l'art et d'histoire du cinéma ! Ce qui est plaisant c'est que la ville reste animée le soir. Ce que je n'aime pas à Nancy : Je n'aime pas le Nancy de la périphérie et il y a pas mal de quartiers pas terrible. La pépinière est là mais Nancy manque d'espaces et de verdure.
RIVALITE : Je viens de prendre le temps de lire tous les commentaires sur la ville de Nancy, et bien sûr j'y ai trouvé cette éternelle rivalité entre Metz et Nancy, deux villes merveilleuses à voir et à revoir, cette première pour tous ces plans d'eau, les quartiers Préfecture-Théâtre, les fleurs, j'aime moins le centre ville, mais il y a tellement d'autres quartiers à visiter. Nancy, ville de lumière, d'élégance architecturale, des parterres richement fleuris, une ambiance conviviale quoiqu'en disent certains ! Ce que j'aime à Nancy : Ses beaux quartiers, ses commerces, ses fleurs, sa qualité de vie, la gentillesse de ses habitants, une place Stanislas d'une beauté inouïe, rien que pour elle, il faut faire le déplacement, et également sa place d'Alliance, on n'en parle pas assez hélas, elle mérite aussi le détour, et ses nombreux restaurants, la rue Gourmande. Ce que je n'aime pas à Nancy : La difficulté de stationnement, mais il y a les Galeries St- Seb et tous ses commerces, et là on trouve toujours à stationner.
La ville : Nancy est une ville étouffante où il y a une grande culture de la poudre aux yeux. Certes la ville est étudiante et ceci est une franche réussite pour la jeunesse de la ville mais à part la place Stan, la ville est bétonnée, HLM-isée et sans intérêt. Ce que j'aime à Nancy : Splendide place Stanislas et abords, c'est vraiment un super quartier. Ce que je n'aime pas à Nancy : Centre ville basé sur une rue interminable, circulation et sens interdits omniprésents.
Nancy, une ville à découvrir ! : Pour moi Nancy, avec Strasbourg, est incontestablement la plus chouette ville du Nord Est de la France. Bien plus agréable que Metz (ville avec très peu d'animations, rues désertes et population très bourgeoise), on se sent rapidement bien à Nancy, pour un peu que l'on parcourt les rues de la vieille ville, la place Stan et le parc de la Pép'. Le centre ville dispose de tous les commerces nécessaires, toutes les enseignes présentes dans d'autres "grandes" villes de France y sont présentes, sinon les zones commerciales en agglo sont assez faciles d'accès. Les activités de loisirs sont variées. Testez le nouveau complexe Kinépolis avec son bowling ! Bref, Nancy j'adore. Et même des amis du Sud de la France ont réussi à s'y adapter en moins d'un an. Ce que j'aime à Nancy : Le parc de la Pépinière, toujours bien vert et fleuri. La vieille ville, la place Stan, les bars et restaurants divers et variés, la vie étudiante, le sentiment de sécurité en centre ville au milieu de la nuit, l'Opéra de Nancy, les bords du canal à vélo, les activités sportives, la piscine Nancy Thermal avec son eau salée, Nancy en plein hiver sous le soleil et encore beaucoup d'autres choses. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation difficile, le stationnement payant
La meilleure ville de France ! : C'est une ville sympa qui bouge bien eu qui offre de nombreuses possibilités par rapport au nombre d'habitants. Pour avoir visiter et/ou résider dans de nombreuses villes de taille identique ou supérieure à Nancy (comme Rouen, Reims, Dijon, Toulon, etc, je peux affirmer que l'on est au dessus de certaines du point de vue "environnement général" ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, la Pépinière, ses bars et ses resto, les endroits où sortir en général, ses musées, ses pôles aquatiques, la vieille ville, ses monuments, ses enseignes, son dynamisme, ses universités et encore bien d'autres choses... Ce que je n'aime pas à Nancy : Le coût du stationnement y est élevé (1? = 50 min de stationnement pour les places extérieures et il faut compter 1,20? l'heure pour les parking couverts...).
Mon point de vue : Pour moi, Nancy est une ville qui se bétonne sans cesse, il y a toujours de nouvelles constructions, de quartiers nouveaux qui se développement anarchiquement. C'est pourquoi j'aime me réfugier dans le Nancy authentique et agréable (vieille ville, faubourg des 3 maisons, Anatole France, cure d'air...). Ce que j'aime à Nancy : Nancy reste une ville agréable dans certains de ces quartiers où il y règne une ambiance sereine. J'aime le parc de la Pépinière, véritable poumon de la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : La place Stanislas est devenue un lieu à la mode et cela défigure le charme du lieu. La place est envahie par des cohortes de touristes ou de fêtards, c'est dommage. Je déplore le manque d'espaces au centre ville et le manque d'espaces verts
Nancéein : Je suis née à Nancy, j'adore cette ville bien sûr il y a plein d'autres villes en France mais ça reste quand même la mienne que je préfère avec des avantages et des inconvénients comme dans toutes les villes. Ce que j'aime à Nancy : Une ville étudiantes, la place Stan, l'église Saint Evre, la vieille ville, l'architecture et de nombreux petit coin sympa. Le quartier Meurthe en plein essor. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tram, le manque de projet audacieux dans cette ville, quand on voit la place qui nous reste prés du zénith, faisons place à de nouveaux logements, commerces, loisirs, voir même aménager encore plus le plan d'eau...
NANCY reconnaissance retrouvée : La ville intra-muros ne se limite pas aux seuls quartiers gare, Saint Sébastien, place Stanislas. Il y a de nombreuses rues et endroits qui invitent à la découverte : Rues Anatole France, Brice, Félix Faure pour ne citer qu'elles, le quartier de la Cure d'air mérite le détour. C'est vrai certains bâtiments de l'urbanisation anarchique des années 70 laissent à désirer mais je ne connais aucune ville qui ne soit plus ou moins confronté au mêmes problèmes aucune qui ne soit victime de l'automobile de pollution ou d'actes d'incivilités. Alors pourquoi noircir le tableau ? Il reste encore beaucoup de choses à faire mais les villes de Lorraine sont belles et le resteront tant que ses habitants valoriseront leur région. Une ville qui vit c'est une ville qui change. Ce que j'aime à Nancy : Sa diversité culturelle, sportive, habitat en renouveau, commerces, sa proximité avec les forêts et sites de loisirs... Ce que je n'aime pas à Nancy : Manque de stationnement à l'extérieur de l'agglomération et les tags qui défigurent l'espace.
Nancy est une grande ville sympa : Une grande ville animée, pleine de culture, jolie, verte, propre, avec tout ce qu'il faut : commerces, cinémas, universités, animation. Ce que j'aime à Nancy : Presque tout : la beauté, l'animation, la propreté, la gare rénovée, le tramway. Ce que je n'aime pas à Nancy : La pluie, encore que, ayant visité la Moselle (Metz, Sarrebourg) sous la pluie, c'est vraiment déprimant. A Nancy, ça va encore !
Nancy injustement critiquée : La ville de Nancy est assez injustement critiquée : Nancy c'est avant tout la place Stanislas et c'est bien assez pour en rabattre à de nombreuses autres villes ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas et la pépinière. Ce que je n'aime pas à Nancy : L'automobile prédominante, les façades sales, les rues mal famées, le Haut-du-Lièvre qui est une barre de béton hideuse, peu d'animations le soir.
Surpris ! : Ayant de la famille habitant Nancy depuis peu (quartier Meurthe) je m?y suis rendu à contre c?ur (je suis parisien et j?avoue que ça me tentais pas) durant ces vacances? et se fut le choc. Quelle belle ville !!! C?est simple, j?ai trouvé les gens très ouverts et la ville elle-même m'a littéralement surpris. Un parc magnifique (la pépinière je crois) juste derrière la place Stan, des bars et restau très sympa partout, ça bouge tout le temps, il y avait comme une sorte de parfum magique dans l?air en permanence, moi qui m?attendais a me trouvé coincer dans une ville grise et banale, je voulais plus repartir ! Ca va même jusqu?au point ou j?envisage de rejoindre ma famille et poursuive mes études dans cette agglomération (surtout que les formations ne manque pas). Bref en résumé : tout ce que je recherchais dans une ville s?y trouve, pas besoin de plus. Ce que j'aime à Nancy : On sent l?influence des lumières partout et pas que dans l?architecture. Ce que je n'aime pas à Nancy : Je dirais juste beaucoup de travaux du côté Meurthe mais qui rendent bien (moderne et parfaitement aménagé je trouve ce quartier, il est promis a un bel avenir). Ces gens qui ne viennent ici que pour décharger leur haine sur une ville clairement au-dessus du lot en terme de "plaisir de vivre" arrêter c?est ridicule ! Je n?ai pas encore visité Metz mais Nancy est une belle ville et très agréable pour 1000 raisons.
UN PEU TRISTOUNET : Les commentaires concernant cette ville semblent assez partagés. Toutefois, lorsque l'on flâne dans NANCY, c'est quand même une impression de grisaille qui prédomine. En dehors du quartier XVIIIème et du vieux Nancy bien entretenus (ce qui représente peu en surface par rapport au reste de la ville), les façades des immeubles sont grises, mal entretenues voire sales. La conception même de la ville avec ces longues rues perpendiculaires les unes aux autres n'incitent vraiment pas à la rêverie et à la flânerie. Ceci est encore renforcé par l'omniprésence de l'automobile. NANCY comporte peu de rues piétonnes pour une ville de cette taille. L'harmonie architecturale est inexistante  de beaux bâtiment anciens côtoient les pires horreurs contemporaines. Un exemple, l'Eglise Saint Sébastien, très jolie, est entourée de tours laides et difformes. Toute cette disharmonie n'est vraiment pas agréable à l'oeil et rend cette ville oppressante. Que dire de la vue offerte aux passants depuis le pont des fusillés entre voies ferrées, tours et friches industrielles. Mêmes les collines qui entourent NANCY (d'ailleurs peu visibles depuis la ville car toutes les perspectives en sont bouchées par des immeubles) ne sont pas agréables à voir, l'immeuble du haut du lièvre défigurant la plus emblématique d'entre elles. Quant à l'animation et à la vie culturelle, il y a sûrement quelques soirées étudiantes sympas et quelques bars et restos qui valent le coup mais je n'ai pas l'impression que les animations culturelles y soient vraiment plus nombreuses qu'ailleurs, surtout pour une ville de cette taille. Au final, la réputation de NANCY me semble un peu usurpée. Une ville grise et trop minérale à mon goût même si le caractère très jeune de sa population en fait tout de même une ville assez dynamique et ouverte. Ce que j'aime à Nancy : La jeunesse de la population et son dynamisme. Les clubs de sport de haut niveau (SLUC, ASNL) en pleine réussite. L'offre universitaire. Ce que je n'aime pas à Nancy : Une mentalité parfois arrogante. Le manque d'harmonie dans l'architecture. La grisaille qui prédomine sur les façades des immeubles. Le manque de verdure. De grandes avenues ou rues perpendiculaires les unes aux autres et sans âme. Le quartier de la gare, idéal pour déprimer...
Une ville à fuir : Ici, il n'y a rien à part la place Stan et le parc de la pépinière. Il suffit de lire les autres commentaires pour le savoir. C'est la province quoi. Du commerce bas de gamme et des grandes surfaces à gogo. Normale, les revenus sont bas hormis pour quelques uns. Du coup, les gens d'ici sont jaloux, mais pas uniquement de Metz. Quizz : combien de fois un nancéen prononce-t-il le mot Paris chaque semaine ? La voirie est dans un état pitoyable. Certaines rues n'ont jamais été refaites en 30 ou 50 ans, à part du rafistolage et d'autre comme la rue Exelmans l'ont été 4 fois en huit ans. C?est sale. La place Stan et la rue Saint Jean sont nettoyées tous les jours mais les autres... Quant au stationnement, pas de carte de résidant pour ceux qui travaillent. Il faut sortir mettre 2?30 toutes les 3 heures environ. Même en août, là où d'autres villes comme Lyon font grâce du stationnement. La ville est laide, les façades sont lépreuses, les ravalements rarement fait, sauf dans trois rues ce qui n'est rien (Gambetta, Saint jean et Grand rue). Pour les loisirs, on peut se balader à la pèp' et voilà. Une pauvre brocante en mai. C'est à, peu près tout hormis le cinéma, le cirque et la fête foraine. Les restos sont à l'image de la ville. Sans intérêt. Du bas de gamme à la pelle avec vinaigrette et sauce tomate industrielles. Je mange au resto, hélas, deux à trois fois par semaine depuis dix ans. Quand on demande ici une bonne adresse, on vous dit d'aller à tel endroit parce que "pour le prix, t'en as dans l'assiette". Au niveau médical, ça vaut le détour. Essayez de prendre un rendez-vous en urgence chez un gynéco ou un ophtalmo. Pas avant 6 mois, voir plus. Pas moins d'une heure d'attente chez n'importe quel généraliste. Et encore, avec un rendez-vous. Les autres services publics, idem. La poste à quatorze heures par exemple. Vingt personnes devant vous. Evidemment, pour notre confort, ils viennent de supprimer le centre de tri qui recevait aussi le publique et les pros. Histoire d'allonger un peu plus les files d'attente ailleurs sans doute. La gare, pas mieux. Jamais plus de deux guichets ouverts en même temps. Le jour de la Saint Nicolas, l'une des plus grosses affluences de l'année à la gare, 3 guichets ouverts et une heure et demie d'attente. Bizarre. Le tramway constamment en panne, avec ses voies constamment en réparation. J'habite près de l'une d'elles. Des axes de circulation millénaires quasiment fermés pour lui, incapable de prendre un virage à plus de 20 km/h. Tous les axes qui croisent les voies sont bloqués avant, pendant et après son trop lent passage. La circulation des vélos qui se fait souvent dans la même voie que les bus. Rassurant pour le cycliste qui a un bus dans le dos et pratique pour le bus qui roule à la vitesse du vélo tout du long de la rue Saint Dizier, au hasard. Des bus mal entretenus. Les axes vitaux passent de trois à deux voies dont une réservée aux bus et... aux vélos, avec les embouteillages occasionnés... Encore des travaux de voiries, inutiles et contre productifs à des endroits qui n'en avait pas besoin alors que d'autres sont totalement laissé à l'abandon. Bizarre. D'autant que toute la rue des 4 églises a été refaite, y compris le mobilier urbain, feux rouges, marquage au sol et panneaux, alors qu'elle était en parfait état. La faune qui peuple les rues de la ville n'est guère plus avenante. L'agréable à Nancy, c'est justement, l'extérieur de Nancy. Ce que j'aime à Nancy : A part l'équipe de foot, rien. Encore que même le stade ne soit pas à Nancy mais à Tomblaine.
Nancy, une jolie ville de l'est : Bonne qualité de vie, réseau urbain correct (mis à part les problèmes de tram), patrimoine avec la place Stanislas et grand espace vert avec la Pépinière. Ville calme. Ce que j'aime à Nancy : Facilité de circulation, ville étudiante, bien desservie maintenant avec le TGV, ville de taille moyenne donc agréable. Ce que je n'aime pas à Nancy : Certains quartiers vétustes laissés à l'abandon.
Nancy bof : Une ville enclavée mais sympa à vivre, pleine d'histoire et la place Stanislas. Ce que j'aime à Nancy : J'aime bien pour faire mes courses et pour les centres commerciaux et pour le Saint Seb. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les habitants bien trop prétentieux.
Une Ville en Or, Nancy : Ah Nancy, la plus italienne des villes de l'EST dans l'ambiance et dans sa façon de vivre ! Métropole à taille humaine, équipe de foot représentative, Vive Nancy ! Ce que j'aime à Nancy : Les transports en commun très développés. Je pense que désormais, nous pouvons oublier les soucis de notre tram qui est, avouons-le, plutôt utile ! Vivement la deuxième ligne (horizon 2008-2009). Ce que je n'aime pas à Nancy : La place Thiers qui manque de verdure ! Mais il ne nous reste plus beaucoup à attendre... tout va bientôt changer ! Pour ce qui est de la Tour Thiers, je la trouve plutôt sympa et impressionnante !
Magique : Propre, belle, sympathique, on ne s'ennuie pas ! J'ai trouvé cette ville forte agréable et songe à m'y installer pour mes études ! Les gens sont souriants et pas "fermés". Ce que j'aime à Nancy : La place Stan comme tout le monde ! Elle est toute rénovée, c'est une réussite ! J'aime aussi le Saint Seb, et les quartiers tout simplement : ce côté ancien est magique ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Je ne suis pas restée assez longtemps pour le savoir.
Ville animée à tout moment de la journée : Il y a quelques temps, j'aurais été peu objectif dans mon commentaire, mais maintenant que je fais mes études à Metz, ma sensation initiale sur ma ville se trouvait être la bonne : une ville où il est agréable de vivre si l'on aime l'animation. Ce que j'aime à Nancy : Ce que j'aime par dessus tout à Nancy, c'est me balader dans toutes les rues là où il me semble bon d'aller. Pas seulement Nancy centre, mais également en banlieue : le vieux Laxou, le quartier Saurupt avec ses magnifiques maisons Art Nouveau, les parcs Ste Marie, Olry et Charles III, Villers-lès-Nancy. J'aime également le sport : SLUC et ASNL. Les nombreuses piscines (10 au total) proposent une offre diversifiée pour les nageurs. Enfin j'aime cette ambiance estudiantine fort agréable les soirs d'hiver. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les embouteillages récurrents, mais c'est le lot de toutes les villes.
Pour N. : Les prix des loyers à Nancy ne sont pas si abordables que cela ! Les statistiques de L'Internaute parlent de 10,14 ? du m² à la location et de presque 2300 ? pour de l'achat. C'est raisonnable comparé à d'autres villes mais c'est plus qu'à Metz par exemple (7,9 ? du m²), alors arrêtons de toujours vanter les mérites de Nancy ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Bourgeoise et chère.
Nancy, c'est bien : Ville où globalement, il fait bon vivre. Ce que j'aime à Nancy : La vieille ville, population jeune (1/5 des gens sont des étudiants), la pep', le parc Ste-Marie... Les loyers abordables. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tram, les couloirs de bus qui servent aussi de pistes cyclables (donc on roule sur le trottoir...). La circulation en générale dans Nancy en fait (absence notoire d'onde verte, sens unique à outrance...).
Nancy ou les Lumières : Nancy représente à merveille l'époque des Lumières et son héritage d'Humanisme. La population est ouverte, éduquée et très cultivée. Le racisme et l'homophobie n'y ont pas leur place, c'est un peu une cité rêvée. Stanislas en serait fier. Ce que j'aime à Nancy : Sa vie nocturne, sa population, ses jeunes et moins jeunes, son élitisme, sa volonté de vouloir toujours plus et son ambition. Nancy a une âme de capitale et ça se ressent. L'époque du duché de Lorraine et des Habsbourg n'est pas si lointaine. Nancy est une ville rayonnante qui est en train d'exploser. J'adore le quartier Meurthe Canal aussi. Ce que je n'aime pas à Nancy : La place Tiers et la rue général Leclerc, mais c'est en train de vite changer.
Bof : Avec tout le bruit que fait Nancy sur sa plus belle place du monde soi-disant, je suis repartie bien déçue... en fait figurez-vous que sortie de la place Stanislas il n'y a rien, pire que ça c'est gris et poussiéreux... c'est vraiment laid je suis énormément déçue. Ce que je n'aime pas à Nancy : Toute cette communication, tout ça pour ça ! C'est une ville bien prétentieuse.
Ville sympa : J'adore cette ville ! Avec la "pep", la place Stan, l'ASNL... En 20 min, je me suis fait deux amis à la "pép" ! Ce que j'aime à Nancy : La pépinière, l'ASNL, le parc de Haye, le Lasermaxx et le Lasergame...
Night & Day... : Nancy ville du jour et de la nuit, la représentante du style Art Nouveau (1900). Mais également ses nuits, ses sortis festives !!! Ce que j'aime à Nancy : Nancy et son architecture (art nouveau), Nancy la magnifique sa vieille ville (son histoire), notre place Stanislas l'une des plus belle d'Europe ! Son quartier rive gauche en plein BOUM ! Ce que je n'aime pas à Nancy : D'une manière général les transports en commun de Nancy pénalisé par se TRAM.
Trop de travaux : Nancy est une ville agréable mais pourquoi tant de nouvelles constructions et de travaux? Ca construit beaucoup de logements neufs, notamment près de la Meurthe et du Canal, et j'ai bien peur que tout ceci ait de mauvaises conséquences sur les prix de l'immobilier... Pas cool quand on a acheté comme moi dans l'ancien l'année dernière. Ce que j'aime à Nancy : Ville sympa et animée, pas loin des Vosges Ce que je n'aime pas à Nancy : Perpétuellement en travaux, comme si tout ne suffisait pas.
Pas mal : Quelques virées dans cette ville et souvenir de coins pas mal. Ce que j'aime à Nancy : Discothèque "La Place", un des meilleurs club gay de province. La boîte "Le Circus" et la soirée David Guetta de samedi dernier en présence de Clara Morgane !
Une belle ville mais... : Nancy est une belle ville mais je trouve que ça bouge pas trop comparé à Strasbourg. Ce que j'aime à Nancy : Les soirées étudiantes même si c'est pas top par rapport à Strasbourg. Ce que je n'aime pas à Nancy : La mentalité, les gens peuvent pas s'empêcher de se comparer aux autres villes du Grand Est comme Strasbourg ou Metz.
Ville d'adoption pendant 4 ans : Ville agréable à visiter, avec beaucoup de choses à voir : à la fois variées dans le style et l'ancienneté. Ce que j'aime à Nancy : Bien que originaire de Nantes, j'y ai habité pendant 4 ans pour des raisons professionnelles. J'y ai apprécié : ses différents styles architecturaux, ce mélange d'époques qui caractérise si bien les villes modernes. Une grande activité culturelle et des animations toute l'année. De nombreux musées (je conseille tout particulièrement le musée historique lorrain, des beaux arts et de l'école de Nancy. Mais les autres sont biens aussi). Le contraste d'ambiance lorsqu?on passe du quartier Gare / Saint-Sébastien (résolument moderne), à la ville de Charles III (17e siècle), à la vieille ville (13e-16e) à la place Stan' comme on dit là bas. La politique sociale de la ville et toute les petites choses faites pour aider les familles (crèches assez nombreuses), la mixité sociale avec plus de 25% de logement sociaux disséminés dans toute la ville. Les nouveaux quartiers en développement, notamment les bords de Meurthe si agréables pour se promener le dimanche. Malgré de nombreux déboires au début, le tramway, et plus généralement les transports collectifs, est plutôt performant Ce que je n'aime pas à Nancy : Nous nous y sommes très bien plus, mais une chose manquait : le mer ! Pour des Nantais c'est pas facile de se dire qu'il faut 4h pour atteindre la mer du Nord.
Réponse : N'est pas jaloux celui que l'on accuse. Je n'ai pas vraiment l'impression de voir de la jalousie dans le comportement des Nancéens. Eux ne vont pas sans arrêt déposer des commentaires négatifs sur la ville voisine. La jalousie, elle saute aux yeux, il n'y a qu'a lire le commentaire précédent. Nancy n'a pas besoin de cela car ses qualités comme ses défauts sont assez évidents et sautent aux yeux des touristes comme de ses habitants. Ce que j'aime à Nancy : C'est une ville qu'il faut vivre avant tout et qui a été élue fin 2006 la grande ville de France la plus agréable par le nouvel observateur. Ce classement est un regard extérieur intéressant qui vaut bien plus que quelques commentaires subjectifs. C'est une ville où la qualité de vie et la tranquillité sont préservées de manière harmonieuse alors que la population étudiante et jeune adulte dispose de nombreuses possibilités de sorties. C'est une ville où la proportion de diplômés, de cadres, de professions intellectuelles est très importante, ce qui lui vaut parfois d'être critiquée pour son soit disant "élitisme". Mais tout le monde y trouve sa place, car c'est une ville de province abordable. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le gros inconvénient, c'est qu'à Nancy, cela construit encore et toujours. D'importants chantiers ont lieu dans le quartier de la gare et dans le faubourg des trois maisons, mais surtout sur les rives de la Meurthe et du Canal où les constructions nouvelles poussent en nombre important, de façon anarchique et disproportionnée. Cela fait plus de 10 ans que ce vaste chantier a commencé et il est encore bien difficile d'imaginer une cohérence à tout cela. Les rives de la Meurthe sont désormais très agréables pour les promenades et heureusement car cela manquait à Nancy.
Une ville malade de jalousie : Nancy est une belle ville avec de sérieux atouts touristiques notamment la fameuse place Stan. Mais les Nancéiens sont malades de jalousie et font un complexe d'infériorité face à Metz. Ce que j'aime à Nancy : Les jolis parcs comme la Pep, la place Stan, l'atmosphère étudiante. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les habitants ne peuvent pas s'empêcher de sans cesse se comparer à Metz. Cette jalousie, parce que Metz est plus verte, plus ancienne et plus belle, est néfaste pour l'image des Nancéiens : ils suffit de voir le nombre de commentaires ici qui décrivent les Nancéiens comme prétentieux. Les Messins ne sont pas perçus de cette façon parce qu'ils assument totalement leurs défauts comme leurs qualités. Nancy devrait être plus constructive et savoir regarder ses défauts pour avancer.
A Jean Lucas : Avez-vous mis les pieds à Nancy pour parler de problèmes de circulation ? Certes il y en a, mais pas plus qu'ailleurs, bien au contraire ! Ce genre de commentaires, on ne les retrouve pas que sur Nancy malheureusement. Les villes intéressantes sont systématiquement critiquées sur des banalités et des clichés inhérents à la vie urbaine en général (Lyon, Toulouse, Nantes...). D'ailleurs, une ville sans critique négative, n'est-elle pas une ville qui laisse les gens indifférents ? Ce que j'aime à Nancy : La richesse de l'architecture et sa variété. Son dynamisme et sa jeunesse. Mon coup de coeur va à la vieille ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : C'est une ville, alors les aspects négatifs sont là comme la circulation, la pollution, mais dieu merci pas encore d'autoroute en centre ville !
Aprés visite : Une petite ville encombrée et engluée dans ses problèmes de circulation, le manque d'air et de verdure, les habitants prétentieux. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, la pépinière. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque de lieux historiques datant un peu. En effet, nous ne trouvons rien avant le 14ème siècle et les principaux monuments datent surtout de l'époque de Louis XV et de son beau frère Stan.
Un détour : Entre Paris et Strasbourg et malgré la grande vitesse, une étape à Nancy s'avère nécessaire. Ce que j'aime à Nancy : Cette ville vaut surtout pour la Place Stanislas, un véritable chef d'oeuvre magnifiquement restauré et l'une des plus belles places du monde. Malheureusement, beaucoup trop de touristes passent à côté du véritable intérêt de ce monument, en effet, il faut observer le "culte du détail" des bâtisseurs et s'imaginer combien l'emprise fut titanesque pour en arriver là. C'est d'ailleurs ces détails, qui ornent les façades, les fontaines ou les lampadaires qui font toute la magie du lieu. A deux pas de là, la vieille ville ne manque pas d'intérêt et abrite les immeubles les plus anciens de Nancy, pourtant encore bien conservés. Malheureusement, la fréquentation nocturne excessive de ce quartier lui fait perdre sa tranquillité qu'il aurait pourtant bien mérité... Enfin, ne pas manquer à Nancy les quelques immeubles style art nouveau qui parsèment la ville. 3 musées réellement intéressants, celui des beaux arts, le musée lorrain et le musée de l'école de Nancy, pour le reste, passez votre chemin. Ce que je n'aime pas à Nancy : La place Stanislas est jolie, la vieille ville mérite le détour tout comme le parc de la pépinière, mais la place de la carrière et ses grilles en or, pourtant d'un intérêt architectural certain, demeure encore aujourd'hui un parking ! Quelle déception tant le lieu mérite aussi une restauration comme sa prestigieuse voisine.
Bien mais peut mieux faire : Nancy est une petite-grande ville : ni trop petit pour qu'on s'y ennuie (on peut vraiment tout y faire), ni trop grand pour qu'on y perde son temps. Une ville sympa à taille humaine.
Nancy c'est beaucoup de bruit pour rien : Nancy est une ville sympa pour passer une après-midi, mais on a vite fait le tour. Je trouve que la réputation de cette ville est largement usurpée, et se base plus sur des campagnes de communication agressives, que sur des qualités réelles. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, le parc de la pépinière. Ce que je n'aime pas à Nancy : On a vite fait le tour, les gens sont peu chaleureux à mon humble avis de touriste de passage.
Nancy : Une belle ville qui comporte tous les avantages d'une très grande ville mais pas trop grande pour en avoir les inconvénients. Très sympa. Ce que j'aime à Nancy : Les places, la diversité des loisirs, la richesse culturelle.
Différence de mentalité : La jalousie de certains messins envers Nancy égale l'arrogance de certains nancéens ! Voilà qui résume bien les différentes mentalités. Ce que j'aime à Nancy : La chance de Nancy, c'est sa population jeune et ouverte, bien plus facile d'être gay à Nancy qu'à Metz pour prendre un exemple simple. Sa chance, c'est aussi la concentration de la vie nocturne dans quelques quartiers différents et sympas. Ce que je n'aime pas à Nancy : La "culture du fric" trop visible dans certains lieux de la ville.
La ville de Nancy : C'est une très belle ville. Ce que j'aime à Nancy : Son équipe de football, sa culture, la vie nocturne très agréable, la place stanislas. Ce que je n'aime pas à Nancy : J'y aime tout.
Surtout très vivant : Confirmant les propos de Vincent, la population de Nancy est assez élitiste, cultivée, intellectuelle... Il n'y a qu'à regarder le pourcentage de cadres, médecins, ingénieurs pour le déduire. Conséquence négative : une certaine arrogance ressentis par le commun des lorrains, mais comme c'est aussi jeune et festif, ça compense. Ce que j'aime à Nancy : Pour moi, le seul gros atout c'est que c'est avant tout une ville toujours en effervescence, j'étais hier dans la vieille ville et place Stanislas, magnifique, c'était plein de monde, notamment des touristes, et pourtant à presque minuit en semaine... Je n'y habite pas et je n'y fais pas grand chose à part les sorties donc difficile de juger le reste. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les différences sociales sont beaucoup trop marquées.
Comment ça Nancy c'est mort le soir ? : Chauvin le nancéien ? Pas plus que le lyonnais ou que le strasbourgeois ! Et comment ça la réputation de Nancy usurpée ? Nancy ne s'arrête pas qu'à la place Stanislas ! Allez vous promener dans la vieille ville, levez les yeux et remarquez la richesse du patrimoine que la municipalité met harmonieusement en valeur en réhabilitant les bâtiments et en colorant les façades dans des tons de couleurs pastelles variées (qu'on arrête de dire que c'est une ville noire !), faites un détours par le parc de la pépinière où vous serez frappé par le calme... faites le circuit art nouveau... visitez ses musées (beaux arts, art nouveau, musée lorrain, l'aquarium tropical, le jardin botanique du Montet, montez à la Cure d'air pour apprécier la vue sur toute la ville...). Nancy une ville mortelle ? Nancy bouge par ses nombreuses associations, par ses nombreuses manifestations culturelles (Saint Nicolas, festival international du chant-chorale, l'ouverture récente de "l'autre canal" qui offre un programme de concerts de qualité, la fête de la musique...). Nancy n'est pas une ville morte et est certainement beaucoup plus active que Metz (population étudiante oblige). Cela fait deux ans que j'étudie dans cette ville et je la vois évoluer (le quartier gare en pleine effervescence, le nouveau quartier Meurthe en pleine construction, le projet ARTEM qui est très bon pour redynamiser un quartier entier en restructurant les anciennes casernes en grandes écoles et j'en passe...). Vraiment Nancy n'est pas une ville "commune" elle mérite amplement sa réputation de "ville en or" ce n'est pas une ville superficielle, les nancéiens fiers de leur ville ? Et alors ? Qui n'est pas fier de sa ville ? Mais il faut arrêter de dire qu'ils ne sont pas sympas. Nancy vous surprendra si vous vous donnez la peine de la découvrir à pied (pas dans le cadre professionnel où le stress ne permet pas de l'apprécier). Ville au c?ur d'une région en pleine reconversion pleine de richesses (Verdun, Metz, les Vosges, Bar le Duc...). Une ville sur laquelle il faudra compter dans le futur ! Ce que j'aime à Nancy : L'excellente qualité de vie, les gens, le dynamisme économique, les grands projets qui annoncent un fort développement d'une ville et d'une région au fort potentiel, la forêt de Haye qui à quelques kilomètres seulement du centre ville vous offre la possibilité de décompresser, sa position géographique : la proximité avec Strasbourg (Allemagne) et Paris par le train bientôt renforcée par l'arrivée du TGV, le réseau autoroutier qui permet de se rendre très facilement à Paris, à Lyon, au Luxembourg, les magasins, les bars, l'ambiance festive de la ville, l'ouverture des gens, le KINEPOLIS, les salles UGC, la relativement bonne coordination des transports en commun, le sport (le SLUC et l'ASNL bonnes vitrines pour une ville), le fait qu'il y ait toujours quelque chose à faire à Nancy. Ce que je n'aime pas à Nancy : La rivalité Nancy-Metz qui n'apporte vraiment rien (le million d'habitants de l'axe Thionville-Epinal devraient plus collaborer entre eux), la circulation en ville qui devient infernale. La place de la gare qui n'est vraiment pas belle mais des travaux de réhabilitation sont prévus.
Mentalité à Nancy : Pour répondre à J. de Strasbourg, je confirme la différence de mentalité importante entre les deux villes. La population de NANCY est peut être plus jeune et plus cultivée que celle de METZ, ce qui tend parfois à rendre cette ville élitiste et pas toujours très sympathique aux premiers abords. La mentalité sur METZ est bien différente. Les gens me paraissent plus simples dans cette ville et surtout la population du centre ville, assez hétéroclite, semble vivre dans une plus grande harmonie (les différences sociales semblent en tout cas moins marquées). On ressent moins la sensation d'être jugé en permanence comme c'est parfois le cas à NANCY. Ce côté un peu plus populaire de la ville de METZ s'accompagne peut être effectivement d'un peu plus de modestie. NANCY est peut être un peu plus bourgeoise et arrogante. Ceci n'est qu'un simple avis personnel, ensuite c'est à chacun de ressentir là où il se sent le mieux et le plus en harmonie avec la population assez différente de ces deux villes. Ce que j'aime à Nancy : La vie culturelle assez intéressante encore que cela corresponde à l'activité normale d'une ville de cette taille. Le succès des clubs sportifs (foot, basket). La proximité des Vosges. Le vieux Nancy. Le bon niveau des universités. Ce que je n'aime pas à Nancy : Une mentalité parfois élitiste et arrogante. Le côté étouffant et très minéral de la ville. Le quartier de la gare, pas très sympathique. Le manque de rues piétonnes. La rivalité avec METZ, qui tourne parfois au ridicule. Les deux villes sont certes différentes mais il en faut pour tous les goûts et au final tout cela est très enrichissant.
Nancy une ville décevante : J'y ai vécu 3 ans : à part la place Stan, il n'y a rien. Le quartier gare est affreux, le soir c'est mort, et les gens sont peu aimables. Metz en comparaison fait peu parler d'elle, mais est très jolie et les habitants sont chaleureux sans se prendre la tête. Ce que j'aime à Nancy : Le tram, la place Stan. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque d'espaces verts, l'architecture, la circulation en voiture à sens unique, et je trouve les nancéiens très prétentieux vis à vis de leur ville, alors qu'elle est finalement très commune.
Une très belle ville : Nancéen d'adoption, je trouve cette ville géniale ! Ses animations, ses lieux de vies, son architecture et ses coins tranquilles, autant de facteurs qui en font une ville très agréable ! Ce que j'aime à Nancy : Une bonne qualité de vie et des quartiers magiques, appréciée autant par ses habitants que par les nombreux touristes du monde entier, de plus en plus nombreux à découvrir cette cité.
Du changement : Ville de mes études, quittée il y a plus de 6 ans. Avant, j'aurais dit de Nancy que c'était une ville simple, dynamique, étudiante mais assez peu agréable et étouffante. De retour dans cette ville depuis quelques mois, j'ai été bluffé par les changements opérés. L'aménagement de la place Stan y est pour pas mal, bien sûr, génial sans les voitures, mais pas seulement. La vieille ville a été bien mise en valeur et je préfère largement ses petites ruelles aux pavés de la place Stan où déambulent beaucoup trop de monde (touristes, fêtards...). Elle a du cachet cette vieille ville et reste très vivante grâce à ces galeries d'art, ses bars et ses restaurants, je n'avais pas le souvenir d'autant de vie. L'autre changement de taille, ce sont les bords de Meurthe. Bluffé, je le suis aussi car derrière les nombreuses constructions d'un tout nouveau quartier se cache ce qu'il manquait à Nancy, de l'eau et du vert... Coup de coeur pour le jardin d'eau. Puis cette ville est plus vivante que jamais, il y a toujours quelque chose à faire, ce qui est plutôt rare pour une ville qui n'est pas Lyon ou Marseille, coup de coeur pour l'autre canal et sa programmation très complète et hétéroclite, mais aussi pour le Vertigo et le Quai'Son qui devrait être plus connu encore. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, les bords de Meurthe, le centre St Sebastien, le quartier St Nicolas, le cours Léopold, la Primatiale, les passages, les musées, la vieille ville, la porte de la Craffe, la place de la carrière, le Sacré coeur, la Pep, le foot, le basket, les restaurants, les bars, l'excelsior, le Vertigo, le Quai'Son, la mentalité jeune et cultivée, l'animation, les festivals, l'Autre canal, et même le tram qui fait que les gens laissent leurs voitures ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Nancy est une ville de contraste, faite quelques centaines de mètres et vous passez du plus somptueux au plus laid
Un enchantement : Je vais essayer d'être impartiale ! Une ville où l'on ne se lasse pas d'arpenter les rues, les terrasses de la Place Stanislas et ses vieux quartiers. Ce que j'aime à Nancy : Son style d'architecture, son raffinement, son fleurissement, sa pépinière, endroit exceptionnel de promenade, loin de la pollution et du bruit de la circulation. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les vitrines où magasins désaffectés, qui restent à l'abandon, quelquefois dans des quartiers chics et tant que le pas de porte n'est pas repris, cet endroit devient sordide. Inacceptable !
Beaucoup de bruit pour pas grand chose... : J'abonde dans le sens de pas mal de commentaires postés, concernant cette ville que j'ai découverte dans le cadre de mon emploi. J'ai trouvé que beaucoup de nancéiens avaient une très haute estime de leur ville, un peu en décalage avec la réalité des choses. Il est tout à fait normal d'être fier de sa ville, mais à Nancy je l'ai trouvée assez exacerbée et ostentatoire. En termes d'emploi, d'attractivité professionnelle et touristique, de grands équipements, d'urbanisme, de vie culturelle, Nancy reste une ville moyenne de province...et très loin derrière sa voisine Strasbourg par exemple. Ce que j'aime à Nancy : Les coteaux, les bâtiments Art Nouveau, l'esprit du projet Meurthe-Canal qui va peut être redynamiser ce secteur de la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le quartier gare en général, et notamment la place principale qui ne ressemble à rien, et la Tour Tiers, une véritable verrue urbaine, qui donnent une mauvaise image de la ville dès la sortie du train, le manque de verdure en ville, la mentalité "hautaine" de certains nancéiens qui ont une très haute estime de leur ville, et qui visiblement n'ont pas dû en sortir très souvent. Hormis quelques curiosités (l'Art nouveau, la Place Stanislas..) dont on a vite fait le tour, j'ai trouvé cette ville vraiment quelconque et peu intéressante d'un point de vue architectural et urbain. Globalement cette ville manque de "cachet" et n'éblouit pas vraiment l'?il du touriste hors des quelques points d'accroche. Je n'ai pas non plus trouvé de véritable ambiance de "centre-ville"... hormis quelques rares exceptions, les principales activités et commerces sont tous localisés le long de froides avenues où la voiture est reine. On n?y retrouve pas de plateau piétonnier conséquent comme à Lyon où Strasbourg (pour citer deux villes que je connais bien). Bref je n'ai pas accroché avec cette ville. Mais tout ceci reste bien entendu un ressenti très subjectif.
Mon avis : Rivalité d'autant plus stupide que ces deux villes ne représentent pas grand chose... surtout comparé à Strasbourg, Capitale de l'Europe. Reconnaissons à Nancy : les universités, la vie culturelle intéressante et peut être le fait de paraître "plus grande ville", mais paraître uniquement. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, l'incontournable, la vie nocturne, pas mal il est vrai, mais cela s'arrête là. Ce que je n'aime pas à Nancy : Une ville bien moins importante et moins diversifiée que Strasbourg, la véritable capitale du Grand Est.
Réponse à Anthony : Mon commentaire s'inscrit à la suite de commentaires de mauvaise foi et non argumentés, ce qui explique le ton avec lequel je me suis exprimée. Quand je dis que Metz n'a procédé à aucunes opérations d'aménagements contemporaines dans son centre ville depuis des décennies (excepté Pontiffroy et encore), c'est une réalité et est même critiquée par une partie des habitants de cette ville. Ce qui ne signifie nullement que rien n'a été fait ! Et qui contribue à une certaine préservation d'un riche patrimoine. Ce qui ne signifie nullement que toutes les nombreuses opérations réalisées à Nancy soit des succès ! Je n'ai pas dis ça loin s'en faut ! Le quartier de la Gare ou St Sébastien sont décriés (même si avant s'y trouvait des taudis...). Mais je voulais simplement souligner cette différence très notable entre ces deux villes. L'audace Nancéenne dans certains quartiers contemporains n'empêche pas la ville de conserver d'importantes zones riches architecturalement où le patrimoine a été (récemment) mis en valeur. Ce que j'aime à Nancy : La vie nocturne et culturelle. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque de verdure.
Une Belle ville : Une ville qui mérite d'être non seulement visitée mais également vécue. Ce que j'aime à Nancy : Place Stan, son ambiance. Ce que je n'aime pas à Nancy : La place de la gare, la première chose que l'on voit de Nancy est une horrible place... Ceci dit, elle est en rénovation, à voir dans un an.
RIVALITE METZ NANCY : Décidément, la rivalité entre METZ et NANCY fait couler beaucoup d'encre. J'observe d'ailleurs, pour suivre cette rubrique des villes depuis quelques mois, que ce sont les deux villes de FRANCE qui déchaînent le plus de passion et qui sont le plus souvent comparées. Il est vrai que l'histoire a séparé ces deux villes pendant de nombreuses années et que toutes les blessures ne sont pas encore guéries. J'ai eu la chance d'habiter dans ces deux villes et il est exact que l'atmosphère y est complètement différente. Même si je me sens mieux à METZ qui est plus aérée, plus coquette, plus verdoyante, je rejoins complètement le commentaire d'ANTHONY sur la complémentarité des deux villes. NANCY a de nombreux atouts également et personnellement je passe de l'une à l'autre en fonction de mes humeurs et de mes attentes. Il ne faut pas oublier non plus de citer THIONVILLE qui a fait de nombreux efforts ces dernières années pour améliorer son cadre de vie et qui est également intéressante pour les LORRAINS. A elles trois, ces villes sur la base de leur complémentarité, sont à mon avis plus intéressantes que STRASBOURG moins hétéroclite tant au niveau des mentalités que des cadres de vie proposés.
Réponse : Le commentaire provient du Nouvel Observateur (n°2193 du 16 au 22 novembre 2006) comme cela est indiqué à la fin du message... Sinon moi je suis parisien et je n'ai pas de préférence entre Nancy et Metz que je ne connais pas. Je stigmatise simplement les rivalités de clocher entre les deux villes qui gagneraient à travailler ensemble. Cette petite guerre que je ne peux pas comprendre est un aspect de Nancy qui me déplaît. Ce que je n'aime pas à Nancy : La rivalité avec Metz.
Nancy et Metz inséparables !!! : Je ne comprends pas cette guerre acharnée avec Metz. Les villes sont différentes et de taille comparable, c'est ainsi. Elles se complètent c'est bien plus intéressant que de les opposer en laissant seule Strasbourg gagner l'Est français. Julie semble montrer Metz comme une ville qui n'a rien fait depuis 60 ans face à Nancy dont chaque projet est une réussite... que d'objectivité ! Comme toutes les grandes villes de France Metz a connu les même courants architecturaux mais a su bloquer les erreurs irréparables que Nancy a commis avec son quartier Saint Sébastien aujourd'hui très décrié par les nancéiens d'ailleurs et surtout par les touristes qui ne rechignent pas tant que cela à découvrir Metz qui enchaîne tant de projet d'aménagement. Bien sûr l'ensemble Stanislas est superbe et mériterait d'être complètement rénové (les façades encore noire ou la place Carrière c'est dommage) et la ville regorge de trésors architecturaux mal mis en valeur. Il faut reconnaître à Nancy son dynamisme nocturne ou son excellence dans la santé comme reconnaître à Metz un cadre de vie exceptionnel du fait d'opérations d'aménagement constantes. J'invite Julie à découvrir notre voisine Metz et à laisser ses clichés dépassés qui en deviennent ridicules de caricature. Chaque ville a ses trésors et Metz est tout de même très riche à de nombreux points de vue. Mais comme c'est ici le point de vue sur Nancy je dirais donc que c'est également une ville exceptionnelle ! Et oui, c'est un cliché cette place Stanislas mais je peux y rester des heures de jour ou de nuit c'est toujours un spectacle saisissant. La vieille ville toute proche enchaîne les mélanges réussis avec l'ensemble 18ème. Si la ville manque cruellement de verdure elle se rattrape par ses parcs d'une grande qualité et il n'y a pas que la pépinière !!! Si j'avoue être partagé sur les réalisations des années 1960/70, il faut reconnaître que Nancy a eu de l'audace et est aujourd'hui un grand laboratoire architectural (art nouveau, classique...). Nancy c'est aussi une agglomération, un site naturel remarquable, de grandes écoles... et une vie nocturne, sociale, culturelle très riche !!! Une ville où l?on se sent bien et où il y a toujours quelque chose à découvrir ! Comme quoi on peut admirer la capitale universitaire de la Lorraine sans rechigner à admirer sa voisine, capitale administrative... Un peu d'objectivité, les yeux grands ouverts pour admirer ce que chacune veut bien nous dévoiler. Une visite en Lorraine sans l'une ou l'autre c'est manquer la moitié de la région ! Ce que j'aime à Nancy : Ensemble 18ème, vieille ville, art nouveau, Haut du Lièvre (intéressant même si critiqué), ses cafés et restaurants tous très beaux et différents, ses universités, ses musées, ses parcs... Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque d'espaces verts, l'absence de mise en valeur de l'ensemble du patrimoine qui se rattrape peu à peu et la défiguration de certaines perspectives mais rien qui ne puisse changer mon attachement à cette agglomération !
Nancy : Je ne comprends pas la jalousie maladive de certains messins envers Nancy. Nancy est régulièrement en tête des grandes villes de France les plus agréables, autrement plus pertinent que l'avis d'une personne de mauvaise foi. Et à jouer au petit jeu des comparaisons avec Metz, Nancy est de l'avis général bien plus dynamique économiquement et culturellement, bien plus vivante... D'ailleurs, quand Metz n'a procédé à quasiment aucunes opérations d'aménagement de grande ampleur (en attendant l'amphithéâtre peut-être) en son centre ville depuis la fin de la dernière guerre, Nancy en a enchainé pas moins de 6 (Saint Sébastien, Gare, Croix de Bourgogne, Saint Nicolas, Saint Léon et en ce moment les Rives de Meurthe...). Certes, certains disent que la ville est bétonnée, défigurée par des immeubles de grande hauteur comparée à Metz préservée où de plus en plus de personnes fuient vers le Luxembourg pour le travail... Un récent rapport sur le marché de l'immobilier d'entreprise a placé Nancy parmi les villes de province les plus dynamiques durant l'année 2006, juste derrière Rennes et Montpellier. Rien que sur les rives de Meurthe, c'est près de 50 000 m² de bureaux neufs déjà livrés sur les 100 000 prévus. Ce quartier est un véritable chantier engagé depuis près de 15 ans et a déjà permit à la ville de gagner près de 10 000 habitants entre les deux derniers recensements. Surtout, la reconquête des rives de Meurthe a permis à la ville d'aménager des espaces verts et de détente qui manquaient cruellement à une ville dense et qui peut paraître étouffante. La récente ouverture de L'autre Canal permet à la ville d'être à la pointe des créations musicales, et d'offrir multitude de concerts. Je passe sur l'opéra national, le ballet national et les nombreux musées, la qualité et la densité de l'enseignement supérieur ou des infrastructures de santé à la pointe. Ce que j'aime à Nancy : Avant tout, la richesse de la vie culturelle et les nombreuses possibilités de sortie, très importante pour une ville moyenne. Ses bars, ses restaurants, place Stan, rue de la primatiale ou en vieille ville. Ses festivals et la jeunesse et l'ouverture d'esprit de ses habitants. Malgré le Tram, les transports en commun ne sont pas mal, de 4h30 à 00h30, quand plus aucuns bus ne circulent à Metz après 20h... J'aime aussi la séparation très nette des quartiers résidentielles, de bureaux, du quartier commerçant, et des quartiers qui vivent en soirée et dans la nuit. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque d'espaces et de verdure. Une tendance marquée à l'étalement des richesses dans certains lieux.
Nancy l'égocentrique : Sauf que Nancy n'est pas la capitale Lorraine. P. en parle comme si elle était la seule métropole régionale mais ce n'est pas le cas. Après il vient parler de synergie avec Metz c'est fort amusant. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan.
Nancy : En juin 2007, le nouveau TGV-Est entrera en service et mettra la métropole lorraine à une heure et demie de Paris. La nouvelle ligne va donner un coup de fouet à une ville dont le patrimoine - des splendeurs architecturales des Lumières à l'élégance du style Art déco - témoigne des riches heures passées. Associée à ses atouts traditionnels - une population étudiante très nombreuse, un bassin d'emploi dynamique constitué de PME diversifiées, une qualité de vie préservée et une animation culturelle foisonnante - Nancy a déjà contribué à se propulser en tête de notre palmarès des 25 plus grandes « aires urbaines » françaises. Avec ses 10 écoles d'ingénieurs, ses labos de recherche, son nouveau centre de congrès (projet en cours), elle est prête à profiter de sa nouvelle géographie : aux portes de Paris et à quelques encablures des Länder allemands les plus prospères. Bien placée en matière d?environnement, la capitale lorraine est aussi championne dans les domaines du dynamisme économique et social et des loisirs. (Nouvel Observateur) Ce que je n'aime pas à Nancy : Décidément, la petite guerre Nancy-Metz n'est pas prête de se terminer... Les messins qui critiquent cette jolie ville avec des termes inappropriés et fallacieux le démontre. Dommage car les deux villes gagneraient à créer d'avantage de synergie. Oui il y a des chômeurs (taux de 9%), mais pas de quoi en faire une spécificité locale. Oui il pleut, mais moi-même étudiant parisien, je peux vous affirmer qu'à Paris le temps est exactement similaire, voire même un poil moins gris car souvent les dépressions viennent de l'ouest et parfois se dissipent avant d'atteindre Nancy.
Nancy, notre ville : Nancy est une très belle ville, avec beaucoup d'endroits pour sortir et rencontrer des gens. Ce que je n'aime pas à Nancy : La pluie !!! et le manque de transport en commun le soir. Beaucoup trop d'anti-jeunes. Il y a trop de chômeurs !!!
Nancy : Quand je vois que certains comparent Metz et Nancy, j'ai habité dans les 2 villes et franchement il n'y a pas photo comment peut on aimer une ville comme Nancy. Bien sûr, la place Stanislas etc. mais ça suffit de nous rabâcher cette fameuse place, elle est jolie mais une place ne fait pas une ville et en dehors de celle-ci c'est une ville noire, polluée, sale. Les commentaires sont plutôt partagés alors que les commentaires sur Metz vont tous dans le même sens, alors les nancéens enlevez vos ?illères et sortez un peu vous verrez !
Bof : Certes, il y a la place Stanislas, mais en dehors de celle-ci, il n'y a rien, cette ville est noire, moche, inaccueillante, on ne s'y sent pas bien tout simplement. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas
Nancy : Ville où la seule attraction est la place Stanislas et le vieux Nancy. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les nancéiens, ils se sentent supérieurs...
Une belle ville : Nancy est une très jolie ville qui fait la fierté de ses habitants et de sa région, sa réputation est celle d'une ville jeune et festive où les différents quartiers s'individualisent vraiment. Depuis quelques années, de nombreux efforts ont été entrepris pour la rendre plus agréable et accueillante. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas est magnifique ! Les touristes ne s'y trompent pas en se pressant à ses abords et en la photographiant sous tous ses angles. Je vous conseille d'y prendre un verre en soirée en vous attablant à l'une des nombreuses terrasses qui la parsème. Ce que je n'aime pas à Nancy : La place de la gare n'est malheureusement pas à l'image de la ville. J'en veux à l'aménagement général de ce secteur.
Nancy tranquille : Régulièrement classée dans les toutes premières grandes villes de France où il fait bon vivre (classement du nouvel observateur ou plus récemment, dossier dans le Figaro magazine). Ce sont peut être des avis et des critères de journalistes parisiens mais cela à au moins le mérite d'être plutôt objectif, encore que je doute que la présence d'espaces verts et la pollution ai vraiment été retenue, car Nancy c'est zéro pour ça. Ce que j'aime à Nancy : Nancy a changé en quelques années d'un point de vue de la mise en valeur du patrimoine dans son centre historique avec les 2 grands chantiers de la place Stanislas et de la vieille ville. Les mauvaises langues diront toujours que certains quartiers sont moches, mais je ne connais pas une seule ville où ce paramètre est mis en défaut, d'ailleurs, les villes musées non merci. Nancy est une ville plutôt dynamique tant sur l'économie, le culturel et la vie nocturne bien qu'elle n'égale en rien sur certains de ces points des villes sudistes plus à la mode et économiquement plus attractive (je pense à Montpellier d'où je suis originaire, mais la comparaison s'arrête là, Montpellier est moins belle, moins culturelle, moins classe, plus dangereuse et ne vit vraiment qu'autour des vacances d'été). Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tramway, même si il roule un peu plus vite depuis quelques temps, il aurait fallu faire le même qu'à Montpellier ou qu'à Nantes. Il aura au moins permis d'aménager en longue rue sans voiture et piétonne la Rue Saint jean. Je n'aime pas le froid et la grisaille en hiver
Nancy... : Une ville agréable où se mélange culture et beauté... Ce que j'aime à Nancy : Place Stanislas, vieille ville, Pépinière... La liste est trop longue, venez découvrir la cité ducale par vous même... Ce que je n'aime pas à Nancy : Metz à 60 kilomètres...
Nancy : Comme toutes les villes, à Nancy, le pire côtoie le plus beau, mais du très beau que l'on ne retrouve pas dans toute les villes de province ! Je parle bien sur de la "Place Stan" comme disent les Nancéens. Ce que j'aime à Nancy : Mentalité jeune et ouverte, patrimoine mis en valeur. Ce que je n'aime pas à Nancy : C'est une belle ville qui serait ni plus ni moins que les autres sans sa "merveille".
Ce que j'aime à Nancy : Certains quartiers vraiment intéressants et les étudiants qui laissent une bonne ambiance dans la ville, bars et boîtes en centre ville, la culture est bien présente aussi. Ce que je n'aime pas à Nancy : C'est insupportable comment certains habitants de cette ville se comportent ! Tendance type "fashion", type "bobo"... J'ai l'impression que cette tendance s'est accentuée Place Stan et à ces abords depuis la rénovation de cette place, principale aspect négatif de la rénovation. Heureusement que les étudiants sont plus simples ! Certains quartiers de la ville sont vraiment banals et contrastent nettement avec les plus beaux! C'est par exemple le cas autour de la gare (vraiment pas digne d'une ville dont on parle autant).
Ce que j'aime à Nancy : Son potentiel ainsi que sa positon géographique à proximité de l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, voire la Suisse, et bientôt de Paris.
Réponse à Didier : Nancy et Metz (Thionville touche Metz et la quatrième ville à laquelle je pensais n'est pas Epinal, mais a déjà été citée précédemment) créent déjà des synergies (aéroport, tourisme, enseignement...). Leurs aires urbaines respectives les rapprochent, et le débat existe depuis longtemps quant à leur alliance stratégique (il est souvent évoqué par les municipalités ainsi que parmi la population). Celle-ci aujourd'hui n'existe pas réellement en raison de querelles de clocher, mais elle est réaliste et souhaitable. Quoi qu'il en soit l'actuel maire de Nancy fait preuve de bonne volonté, en tout cas dans ses déclarations... En parlant d'ambition, j'aurais pu évoquer dans mon premier post, le projet de campus ARTEM, puisqu'il me concerne directement (je suis un étudiant parisien à l'ICN), unique en Europe, et qui est l'un des plus grands chantiers universitaires français (pour ne pas dire le plus grand). Celui-ci sera un véritable pôle de développement économique pour la ville. Ce que j'aime à Nancy : Son potentiel. Ce que je n'aime pas à Nancy : La compétition, parfois, avec la voisine complémentaire et possible "alliée" Metz.
Ce que j'aime à Nancy : Nancy sera bientôt à 1H30 de Paris en train avec le TGV Est, j'ai hâte d'y retourner durant un week-end. Et en plus d'être agréable et belle, la population y est discrète, bien éduquée et sympathique, chose que l'on ne trouve pas forcément dans le sud de la France. Bon vous l'aurez compris, j'aime Nancy pour sa beauté, sa simplicité, la jeunesse de sa population et l'activité qui s'en dégage pour une ville de taille comparable à Rennes, Montpellier, Tours et dans une moindre mesure comparable à Rouen, Strasbourg car c'est dernière sont plus grande et peut être Toulon, Lens et Grenoble que je ne connais pas encore malheureusement.
Didier : Je partage l'analyse de Julie sur Nancy. Il est vrai que certains habitants de Nancy ont tendance à prendre cette ville pour le centre du monde. Quand à la métropole Lorraine Metz-Nancy elle n'existe pas. Les divisions entre ces deux villes séparées de tout de même 60 km sont trop importantes. Quand je dis petite ville j'entends à l'échelle de l'Europe. Il est vrai que Nancy avec une aire urbaine de 410 500 habitants est une moyenne/grande ville française. Avec Metz et son aire urbaine de 429 500 habitants et Thionville 155 000 habitants et Epinal (la ville dont vous avez oublié le nom) cet ensemble dépasse le million d'habitants. Mais parce qu'il y a un mais : il n'y a aucune cohérence à un ensemble qui s'étend sur 130 km ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stan.
Réponse : La personne qui critique Nancy depuis 3 commentaires n'apporte malheureusement pas d'arguments. Dommage car cela n'apporte rien au débat... Pourtant des mauvaises choses sur la ville, il y en a à dire et je le ferais. Je rappelle que c'est une ville où des étudiants viennent de tous les coins de France et d'au delà, que c'est surtout une ville de jeunes adultes, donc à oublier les gens de Nancy peu ouverts et qui ne sortent pas de leur ville ! Et depuis quand les villes situées à 70 kilomètres de Nancy on un rapport avec elle ? Je suis consciente des points négatifs de ma ville, mais pas prête à entendre n'importe quoi !!! Ce que je n'aime pas à Nancy : Nancy est une ville qui manque d'air, d'espaces verts et d'espaces tout court. C'est vrai que le parc de la pépinière offre un havre de paix à quelques pas du centre ville mais c'est trop peu et la présence d'une rivière en plein centre ville manque cruellement. C'est vrai que les berges de la Meurthe sont engagées dans un vaste et très long chantier mais c'est assez excentré du centre ville. La pollution est parfois importante, en raison de la situation de la ville dans une petite cuvette. Enfin, pour ma part, je pense que le centre ville commerçant manque d'espaces piétonniers et que même si beaucoup de choses ont été faites (comme les passages, le marché couvert, la rénovation du St Seb...), d'avantages pourrait être fait en centre ville.
Nancy ville moyenne attachante : Didier, l'aire urbaine de Nancy est équivalente à celle de Montpellier... avec un peu plus de 410 000 habitants. Selon wikipédia Nancy est la treizième métropole française : c'est une ville moyenne ! Nancy bénéficie d'un certain dynamisme économique (comparons ce qui est comparable), elle est ambitieuse et a des projets (ne serait-ce que pour accueillir le TGV mais pas seulement). Elle a aussi des atouts qui la différencie des villes de même taille (Julie en a exposé certains). Nancy gagnerait à se "jumeler" avec Metz au nord ce qu'elle fait déjà dans certains domaines comme l'enseignement, le tourisme... Car l'aire urbaine de Nancy-Metz c'est 850 000 habitants, sans compter Thionville et une autre ville dont j'ai oublié le nom avec lesquels on atteint 1 000 000 d'habitants... Enfin, un classement du nouvel observateur l'a classé récemment ville la plus agréable de France (évidemment ce n'est qu'un classement de journaliste mais cela signifie au moins qu'il y fait bon vivre sans présumer de ce classement). Nancy est souvent victime de préjugés et jugements peu argumentés qu'elle ne mérite pas. Ce que j'aime à Nancy : Pas très original : place Stanislas et vieille ville, vie culturelle, ville très étudiante et donc adaptée à cette population, sport (ASNL et basket), le TGV pour bientôt. Ce que je n'aime pas à Nancy : Un temps pas toujours ensoleillé mais équivalent à celui de Paris.
On a vite fait le tour de Nancy : Je comprends le point de vue de Julie, pour la simple raison qu'il vient sans doute du fond du c?ur. Mais aimer sa ville ne veut pas dire s'aveugler et nier des réalités concrètes. Certes, Nancy peut montrer de beaux quartiers, mais je trouve qu'il s'agit d'une ville assez terne malgré tout, et bien des villes de ce pays peuvent facilement rivaliser (et même dépasser) en terme d'emploi, de politique urbaine et de qualité de vie. Je voyage souvent à travers la France pour mon métier et je connais beaucoup de villes, ce qui me force à avoir un regard plus objectif sur ma ville natale. Beaucoup de jeunes ici, oui, mais pour le dynamisme, on repassera. Des bars et des endroits agréables aussi, mais ni plus ni moins qu'ailleurs. Quant à dire de la place Stanislas qu'elle est l'une des plus belles du monde (rien de moins), bon. Alors là encore le c?ur parle, mais il suffit de voyager pour constater que ce n'est même pas la plus belle place de France, même si c'est un endroit sympathique. En résumé, Nancy, c'est beau à voir un week-end, mais y faire sa vie. Ce que j'aime à Nancy : Et bien, comme chacun j'aime la place Stanislas, qui sans être une des merveilles du monde, donne son caractère à la ville. Je dirais même qu'il s'agit du seul atout de Nancy, mais c'est une opinion toute personnelle. Ce que je n'aime pas à Nancy : Au risque de paraître sévère, je trouve la ville terne et triste en comparaison avec d'autres villes françaises, comme Nantes ou Bordeaux. Je ne trouve pas la ville très dynamique, et je constate que beaucoup de jeunes diplômés émigrent vers d'autres régions (tous mes amis se sont enfuis? et moi aussi). La mentalité des gens est parfois un peu déconcertante, car Nancy est belle, mais n'est pas le centre du monde ! Loin, très loin de là.
Nancy petite ville banale : Julie, vos arguments toutes les villes (de même taille) de se pays peuvent en dire autant ou presque. Je partage le point de vue des avis précédents. En effet, les habitants de Nancy visiblement ne sortent pas souvent de cette ville car ils verraient que Nancy n'a rien d'extraordinaire. Peu d'ambition et beaucoup de grandiloquence pour pas grand chose. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan. Jolie petite place mais certainement pas la plus belle place d'Europe (trop modeste pour cela). Ce que je n'aime pas à Nancy : L'esprit de certains habitants trop chauvins et snobs. L'isolement de cette ville, c'est un cul de sac. La pauvreté et le manque de dynamisme des alentours immédiats. C'est comme si cette ville absorbait toute l'énergie du sud de la Lorraine (Lunéville, Toul et Epinal c'est mort).
Nancy : Beaucoup d'avis positifs sur cette ville et quelques critiques, mais toujours les mêmes ! En manque d'inspiration les détracteurs de Nancy ? La beauté de la place Stanislas et de son quartier sautent aux yeux, tellement que cela écrase toutes les autres curiosités de cette ville. A part la place Stan, Nancy serait une ville comme une autre, ni plus belle, ni plus laide ? Parfaitement d'accord, mais voilà, la Place Stan est là et elle illumine la ville comme un phare ! Pour ce qui est du dynamisme de la ville en rapport à sa taille, je ne suis pas d'accord, un taux de chômage de 9 % en 2005 selon l'INSEE, donc en-dessous de la moyenne nationale à 9.6 %, des revenus par ménages plus élevés que la moyenne nationale, un marché immobilier d'entreprise parmi les plus dynamique en France avec 60 000 m² de bureaux commercialisés (allez voir le rythme des constructions et les grues en activités sur les rives de Meurthe...), des pôles santé, recherche, enseignement supérieur... parmi les plus importants en France, Nancy abrite aussi le premier groupe de presse quotidienne régionale en France, etc... Une ville commerçante qui a la chance de bénéficier d'un centre commercial de premier importance en centre ville, vaste, aéré et agréable... Nancy est aussi unanimement reconnue pour son dynamisme culturelle, artistique, avec un opéra national, un ballet, des festivals comme le NJP, des théâtres, mais aussi la possibilité de suivre des cours de dessins, d'arts dramatiques, de danse, des cours d'histoire de l'art, d'histoire du cinéma, de l'architecture, des cinémas d'art et d'essai... Un tout nouveau centre des musiques actuelles très attendu dans le Nord-est de la France, et puis une vie nocturne importante avec ces nombreux restaurants, bars et boîtes qui se concentrent dans le centre. Les mauvaises critiques sont toujours faciles, surtout quand elles ne sont pas argumentées... Ce que j'aime à Nancy : Plus encore après sa rénovation, la place Stanislas est magnifique, splendide, sans conteste l'une des plus belles du monde... Mais vous prendrez aussi plaisir à découvrir le parc de la pépinière, les petites ruelles animées de la vieille ville, le quartier Dominicains, à admirer les bâtiments "art nouveau", le sacré c?ur, les portes qui parsèment la ville (Sainte Catherine, Desilles, Craffe...), les places d'alliance, de la carrière, le cours Léopold, les typiques "passages" encore méconnus et j'en passe... Vous serez séduit par l'aspect jeune intellectuel et ouvert de ces habitants, même si comme dans toutes les villes, il subsiste une petite bourgeoisie locale, bien vite écrasée par la population étudiante et de jeunes adultes entre 20 et 40 ans, ces deux catégories de populations sont parmi les plus importantes dans cette ville.
Nancy : Parfaitement d'accord avec l'avis précédent : Nancy, la place Stan, et sinon ? Nancy est une ville assez banale finalement, qui se résume à quelques jolis quartiers autour de la place Stanislas, mais qui fait bien peu pour développer une vraie politique pour l'emploi par exemple. On s'ennuie bien vite ici. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, la cathédrale, quelques bars. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le dynamisme de façade d'une ville bien plus morte qu'il n'y paraît.
Et sinon ? : Résumons Nancy : La place stan, et sinon ? Ce que j'aime à Nancy : La place Stan. Ce que je n'aime pas à Nancy : Une certaine idée que les habitants se font de cette ville : certes, ce n'est pas la ville la plus laide que j'ai vu, mais en matière de dynamisme, d'animation ou d'emploi, il y a mieux. Beaucoup mieux !
Il y fait bon vivre : Nancy est une ville très agréable à virve, culturellement très riche, d'un dynamisme "calme", très propre contrairement à ce que j'ai pu lire quelques fois (à part les crottes de chien, on est d'accord). Ce que j'aime à Nancy : L'architecture arts nouveaux (bien plus beau qu'a Bruxelles par exemple), la ville 18ème avec la place Stanislas bien sûr. La portes de la craffe, les petits quartiers comme le faubourg des trois maisons, les nombreux espaces verts (Pepinière, parc St Marie, Olry etc...). La ville est très festive et bonne enfant. Il n'est pas rare de croiser des groupes un peu alcoolisés les vendredis et samedis soir, mais le tout dans une ambiance très conviviale. J'aime aussi les nombreux restaurants, les nombreux musées et expos culturelles. Bref, il fait bon vivre à Nancy. Nancy n'est pas plus gris qu'Avignon quand il pleut. Le patrimoine de Nancy est de plus très bien entretenu. Les gens qui viennent à Nancy sont toujours agréablement surpris. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le nouveau quartier Meurthe Canal qui est sans âme et finira pas être très laid.
La plus belle place du monde : Je crois que l'on n'insistera jamais assez sur le véritable bijou qu'est la place Stanislas. Depuis sa rénovation, ce haut lieu nancéen invite chacun de ses nombreux visiteurs à l'émerveillement. Il y règne une atmosphère tellement particulière lorsque la nuit s'en empare, dévoilant ses lumières, justement répartis le long de ces bâtiments à l'architecture splendide, ou plus encore, ces lumières feutrées qui s'échappent des lampadaires. Elle inspire à la fois le repos et le calme, mais est aussi un point de rendez-vous des noctambules. Cette place vit jours et nuits, notamment à travers ses restaurants, bars et boites, ses boutiques de luxe qui restent illuminées toute la nuit. Il faut la voir la nuit, le jour, sous le soleil, la neige, le brouillard et même par temps de pluie, elle se métamorphose et prend alors une couleur légèrement ocre bien caractéristique... Je l'ai faite visiter en soirée à un de mes amis Bordelais la semaine dernière qui la voyait pour la première fois, époustouflé, ses premiers mots furent : "J'ai l'impression de voyager dans un autre pays, quel merveille...".
Ah ma ville...! : Loin de moi l'idée de vouloir parler de ma ville comme si c'était la plus belle, car même si je l'adore, certains points m'exaspère. Disons que je viens de lire les commentaires et ça me fait plutôt réagir. D'abord passons sur la place Stan et la vieille ville qui sont unanimement reconnues tout comme la vie étudiante qui en fait une ville très vivante. Sinon sur l'architecture c'est diversifié mais bon il n'y a pas qu'à Nancy que c'est comme ça ! Attaquons le soit disant chauvinisme des nancéens, j'admets qu'on se défend pas mal mais les principaux détracteurs sont les messins qui pour en avoir côtoyés pas mal le sont tout autant. C'est cette rivalité qui pourrit un peu les deux villes. Si nos maires respectifs développaient une métropole Nancy-Metz ou Metz-Nancy avec Pont à Mousson au milieu, nous disposerions tous d'une des plus grandes et plus riches métropoles françaises, mais là je rêve. Ce que j'aime à Nancy : J'aime la vie étudiante, la place Stan, les restaurants qui y sont nombreux, la taille humaine (même si elle pourrait grandir encore un peu) de la ville, les nombreux coteaux tout autour qui donnent des zones résidentielles plutôt sympas. Ce que je n'aime pas à Nancy : Je n'aime pas cette rivalité Nancy Metz, je n'aime pas le manque d'industries aux alentours qui laisse Nancy  tributaire des hôpitaux et de l'éducation, je n'aime pas le manque d'espaces verts mieux répartis et il manque un lac ou une rivière au milieu mais ça nous ne pouvons plus rien y faire...
Ca me désespère : Très belle ville mais manque cruellement de verdure, d'un peu de nature. Heureusement, les Vosges sont à côté avec Epinal pour les week-end sport ou détente. Ce que j'aime à Nancy : C'est une ville universitaire qui bouge tout le temps. Le grand centre ville a une belle architecture mais sous-estimée, à part la place Stanislas. On passe, en faisant quelques mètres, du quartier gare moderne, très années 70-80, au centre plus vieux mais qui a une âme. Ce que je n'aime pas à Nancy : Manque de verdure, le tram qui, au final, ne sert pas vraiment. Par ailleuurs, certaines personnes qui passent un peu de temps dans cette ville, en hiver, stéréotypent ensuite la région toute entière : "c'est froid et gris". C'est tout de même normal en hiver, il ne faut pas non plus exagérer.
Une ville étudiante : J'ai passé 2 ans à Nancy pour mes études, c'est une ville sympathique, dynamique et festive en raison de la présence de nombreux étudiants. Même si j'habite assez loin désormais, c'est toujours un bonheur de revenir fouler les petites ruelles de la vieille ville où se concentrent bars et restaurants bien sympa. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas offert aux piétons m'a beaucoup surpris, j'avoue que j'ai réellement pris pleine conscience de la beauté que constitue ce lieu que très récemment. La ville est agréable et facile à vivre quand on est jeune, sûrement moins quand les années passent, j'aurais du mal aujourd'hui à y habiter. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque de verdure est criant !!! La circulation en voiture est devenue très difficile et des voies de circulation ont été sacrifiées au profit d'un tramway dont je doute qu'il soit en fait bénéfique. La ville me semble vraiment beaucoup plus bruyante aujourd'hui qu'il y a une quinzaine d'années...
Il faut arrêter ! : Décidément à Nancy vous ne pouvez pas vous empêcher de vous comparer à votre voisine du nord de la Lorraine le plus souvent sans la connaître (Metz a 3 000 ans d'histoire et d'architecture et pas uniquement germanique). D'ailleurs pour information : le seul quartier à Metz qui est germanique c'est le quartier gare. Sinon Nancy qui s'est développée essentiellement au 20ème siècle n'a pas une très grande diversité architecturale. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan. Le reste est banal. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque de projet d'envergure. L'arrogance et le chauvinisme souvent ridicules pour une petite ville.
Nancy : Je rajoute un deuxième commentaire pour corriger ce qui a été dit avant. 60 kilomètres plus au Nord, l'architecture germanique est magnifique mais plutôt uniforme, j'aime ce style, d'autres pas. Quant à Nancy, son architecture est effectivement très variée, c'est même un des reproches que beaucoup font à la ville en disant que les éléments s'entassent sans trop de cohérence. Pas besoin d'être architecte pour comprendre les différences entre des quartiers comme l'ensemble Stanislas et la ville vieille, entre le quartier Saint Nicolas et les tours des années 70 de St Sébastien ou du quartier gare, entre Croix de Bourgogne et Foch-Anatole France. Sans oublier les magnifiques bâtiments Art Nouveau issus de l'école de Nancy qui ponctuent la ville. Ce que j'aime à Nancy : Ce que j'aimerais, c'est que les aménagements qui ont été réalisés place Stanislas (piétonnisation et embellissement) le soient désormais Place de la Carrière.
A Julien : Encore un qui a des préjugés sur la Lorraine ! Le seul lieu de Lorraine où l'esprit est "allemand" c'est la région de Forbach, Bitche, etc. Soit pas plus de 150 000 habitants sur 2 millions de lorrains. En ce qui concerne Nancy, c'est un petit havre, je l'accorde, mais des villes comme Metz ou Verdun (en plus petit) le sont également. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan pour rester dans l'esprit. Ce que je n'aime pas à Nancy : Pas de rue piétonne, c'est dommage.
Nancy : C'est un petit havre de vie (ou un semblant de vie...) au coeur d'une région froide et déprimante. Ce que j'aime à Nancy : Je me déplace dans toute la Lorraine pour mon travail, j'aime revenir à Nancy où ce n'est que moins pire qu'ailleurs. Mais il y a un petit embryon de vie urbaine et un atout majeur, la place Stanislas. Les jeunes et l'esprit moins allemand. Le TGV qui mettra Nancy à 1h30 de Paris. Ce que je n'aime pas à Nancy : Sa région lorraine est très peu engageante, les friches industrielles sont partout ou sinon c'est le désert et la forêt...
Je n'y crois pas : Nancy n'a pas grand chose, je n'y ai jamais vu l'architecture si splendide que certains voient ! Une architecture variée ? Où ? C'est la même chose partout, faites une soixantaine de km vers le nord et vous verrez une architecture variée. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, merveilleuse.
Nancy, passé et présent : Une chose est frappante, l'architecture et l'urbanisme de cette ville font causer. Certains "puristes" ou plus traditionnellement des adeptes des "villes musées" reprocheraient à Nancy son audace, sa modernité et son dynamisme. Un flot de béton qui écraserait les quartiers anciens et remarquables ? Bien souvent peu d'argumentaire dans ces allégations. Que l'architecture contemporaine ne fasse pas l'unanimité en France, je le conçois, mais dire que cela écrase et détruit les quartiers historiques est faux. Exception faite à Nancy de la place de la gare et la tour Thiers, à la fois mal insérée dans son environnement et bouchant la perspective de la place Stanislas (si tant est que cela soit réellement un problème ?), chaque quartier du reste de la ville est indépendant et a sa fonction. Saint Sébastien, quartier contemporain, commerces, bureaux et habitats. St Jean-St Dizier, commerçant. Gare, bureaux. Croix de Bourgogne, contemporain des 80' et 90', bureaux et habitats, un aménagement urbain parfaitement réussi, intégré et fonctionnel au c?ur de la ville. Et les quartiers historiques dans tout ça ? Préservés et non pas encerclés de béton comme je l'ai lu précédemment ! Une ville gagne son pari et construit un avenir serein quand elle combine préservation de son patrimoine historique et son développement, d'ailleurs le nouveau Nancy continue à se développer aujourd'hui du côté des rives de Meurthe. Je préfère une ville avec des grues et du béton, qu'une ville musée, endormie dans son passé. Ce que j'aime à Nancy : L'architecture très variée, symbole des différentes périodes fastes de la ville. La place Stanislas est un joyau.
Bof : Connaissez-vous l'histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu'un boeuf ? Nancy fait partie des 15 villes moyennes fâchées avec l'urbanisme ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stan et la vieille ville soit 5% de la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : 95% du grand n'importe quoi néo et pseudo modernisme qui entoure et gâche la place Stan et la vieille ville.
Beaucoup d'atouts mais... : Elle peut mieux faire comme ville, surtout qu'il y a beaucoup de pollution, trop d'automobiles et parfois on y étouffe vraiment !!! C'est une jolie ville mais défigurée par trop de béton et pas assez d'espaces verts, pas facile non plus de vivre au milieu de tout ce bruit. J'ai souvent droit à "quelle chance tu as d'habiter à Nancy !". Et bien, pour moi, on parle beaucoup de cette ville alors que la réalité est plus banale... Ce que j'aime à Nancy : Nancy n'est pas mal pour les jeunes mais passé 40 ans, cette ville a beaucoup moins d'attraits. C'est sûr que de nombreuses sorties y sont possibles, que les amateurs d'arts en général y trouvent leur compte. Les restaurants, les galeries d'arts sont sympa. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tramway où il y a toujours plein de monde. Les Nancéiens souvent arrogants. La place Stan devenue piétonne n'est pas mal, mais ça en fait un musée à ciel ouvert pour touristes pressés, à la place Stan je préfère les ruelles de la vieille ville, seul quartier de Nancy à avoir véritablement du charme.
Nancy ? Je dis oui : Si je prends la peine d'écrire quelques lignes (mon agenda est tellement rempli !), c'est qu'elle m'a plu cette ville ! Ce que j'aime à Nancy : Franchement bien, une ville en activité permanente, pas mal de lieux où sortir, un côté jeune et branché qui domine, Nancy c'est bien comme l'est dans le même style Montpellier (en moins beau) ou Rennes par exemple. Le plus à Nancy, c'est ce petit cocon du centre ville entre place Stan, rue St Nicolas et autour de St Epvre, l'architecture y est splendide !!! C'est aussi là où ça bouge le plus, où l'on se sent le mieux. Pour moi, ça dépasse Strasbourg, une ville différente mais surtout plus sage, moins créative.
Nancy change : C'est une ville qui s'embellit d'années en années, malgré la circulation automobile et le bétonnement que certains lui reproche. Ce que j'aime à Nancy : La proximité des Vosges accessiblent en une petite heure depuis le centre de Nancy, c'est excellent pour aller décompresser d'une difficile semaine de travail, avec ou sans neige ! Et puis si vous montez au delà de 1100 mètres, il y a encore et toujours de la neige, chaque hiver ! La place de plus en plus importante faite à la verdure dans la ville, avec notamment la forêt de Haye, le Jardin botanique dans la banlieue Ouest mais aussi bien sur la pépiniére et les rives de la Meurthe dans le centre de la ville, tout récent, ce quartier neuf est un véritable havre de paix... La ville est très attractive depuis l'extérieur, surtout pour les jeunes, et l'on rencontre beaucoup de non natifs de la ville qui l'apprécie à sa juste valeur. Cela ne m'étonne pas que la ville ait été classée n°1 des grandes villes de France où il fait bon vivre. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tramway, car cela a coûté cher et Nancy aurait pu faire beaucoup mieux.
Beau pays : Nancy c'est la plus belle ville de France ! et beaucoup plus jolie que METZ ! Oui je suis chauvin ! Nancy ça manque, surtout quand on doit aller vivre en banlieue parisienne. Ce que j'aime à Nancy : Les rues, les gens, l'architecture, les cafés branchés, les restos et mes bons plans pour me garer sans payer ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Les metzins qui viennent s'y balader.
Nancy en 2 jours : Pour y avoir passer un week-end pour les fêtes de fin d'année, je l'ai trouvé très charmante et accueillante ! Ce que j'aime à Nancy : L'ambiance générale que je ne m'imaginais pas pour une ville du Nord, après être venu à Lille et Nancy, c'est sûr, j'abandonne mes préjugés ! C'est une ville propre avec beaucoup de lumières et de monuments mis en valeur la nuit, les rues du centre sont toujours très éclairées et sans sentiment d'insécurité. Le patrimoine architectural, témoin de l'histoire de la ville est important, souvent magnifique et les efforts pour sa mise en valeur sont sans commune mesure avec des villes du Sud comme Marseille ou Toulouse. Ce que je n'aime pas à Nancy : Je n'ose pas me prononcer car nous n'y sommes restés que 2 jours... On reviendra, c'est sûr !
Nancy la belle : Visitez la ville la nuit, c'est magique ! Ce que j'aime à Nancy : Elle est un rayon de soleil dans une Lorraine bien grise et une vitrine pour la Région. En premier lieu, l'incontournable ensemble Stanislas et son luxe, la vieille ville et ses trésors, notamment la nuit. Les balades en forêt de Haye et depuis peu sur les rives de la Meurthe à proximité du plan d'eau, mais aussi les nombreux points de vues qui entourent la cité. Plus généralement, tous ces lieux magiques qui me rappellent chacun un bon souvenir, une anecdote, un moment d'exception...
Bataille de clocher : Il faut être réaliste, Nancy et Metz à l'échelle de l'Europe et du monde, ce n'est pas grand chose. Donc cette bataille de clocher et le chauvinisme est ridicule et n'apporte rien. Nancy plus gros que Metz, Metz plus gros que Nancy ? Et alors ? L?INSEE indique que l'agglomération de Metz compte 200 000 habitants auxquels elle ajoute depuis 1999 l'agglomération de Briey (120 000 habitants), celle de Nancy plus compact compte 331 000 habitants, celle de Thionville 130 000 habitants. Toutes ces agglomérations très proche les unes des autres forment une aire urbaine de plus d'1 million d'habitants sur 70 kilomètres Nord Sud, plus encore si on compte Luxembourg qui grossit, où sa banlieue vient jusqu'à Thionville et Hagondange. Ce que j'aime à Nancy : L'art, la culture, le dynamisme, la vieille ville et l'architecture XVIIIème, le tout dans une ville à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le chauvinisme local qui n'apporte rien à la Lorraine.
Une ville complexée ou très chauvine : Faut-il que les habitants de Nancy soit complexés pour sans cesse se sentir obligés de dénigrer leur grande voisine du nord. Comme s?il fallait ça pour donner à Nancy plus de poids et d'importance qu'elle n'en a. Nancy est une grande ville de province française, agglomération moyenne à l'échelle de l'Europe, petite voir gros bourg à l'échelle du monde. C'est une ville étudiante et qui ne vit qu'autour de sa communauté étudiante, sans cela elle serait probablement très ennuyeuse. Pour en revenir à sa voisine du nord, il est bon de rectifier quelques erreurs. J'invite les nancéiens à consulter le site internet de l'INSEE lorraine pour qu'il s'informe de la réalité démographique et économique régionale. Ils seront surpris d'apprendre que Metz est la première zone économique de Lorraine devant Nancy ainsi que l'aire urbaine la plus importante avec 430 000 habitants contre 410 500 habitants pour Nancy. Si on rajoute à Metz Thionville le sillon mosellan (Metz-Thionville) représente 40% de la création de richesse en Lorraine. Amnéville et son centre de loisir est le plus grand d'Europe. En somme, Nancy a des atouts mais ne doit pas pour autant dénigré sans cesse sa voisine. A ce petit jeu elle pourrait y perdre beaucoup. Ce que j'aime à Nancy : La vie étudiante si on est étudiant. La jolie place Stanislas et la proximité des Vosges. Ce que je n'aime pas à Nancy : Son chauvinisme exacerbé bien souvent ridicule pour une ville et une agglomération d'une aussi modeste taille.
Nancy, active et agréable : Je suis plutôt d'accord avec le jugement de Vincent qui comme moi est de Metz. J'aime ma ville mais il faut bien reconnaître que Nancy à quelques longueurs d'avance dans pas mal de domaines, à commencer par la taille et le dynamisme. Metz est capitale administrative parce que la préfecture de la région y est installée et Nancy est la capitale de la Lorraine pour le reste, l'économie, le culturel, le commerce, l'université... c'est une bonne complémentarité. Aux Etats Unis d'ailleurs, la capitale est souvent dans une ville plus petite aussi. Ce que j'aime à Nancy : Au premier coup d'oeil, on devine un dynamisme important, à la fois dans le domaine économique, dans le domaine culturel, dans l'architecture et dans la vie nocturne. Les magasins sont grands et ouverts tard, il y a une grande diversité et un choix important, le centre commercial St Sébastian est vaste et aéré et compte d'innombrable magasins. Le tramway est finalement plutôt bien pour aller à l'autre bout de la ville, à la fac de médecine, et au technopôle de Brabois. La ville de Nancy n'est rien d'ailleurs sans les villes alentours, comme Vandoeuvre, et le tout fait un bloc unis de 335 000 habitants. C'est vrai que l'architecture est moderne et que cela ne plaît pas à certaines personnes comme les gens âgés, mais pourquoi toujours avoir peur de tout ce qui est nouveau et moderne ? Si Nancy est moderne, quelques pas nous font entrer dans des quartiers somptueux. La place Stanislas depuis qu'elle n'a plus de voitures est vraiment grandiose, c'est un ensemble architectural phare et luxueux qui subjugue les touristes qui viennent en nombre la visiter, Metz n'a malheureusement rien de comparable même si la ville est jolie dans l'ensemble. La vieille ville à deux pas de la place en plus d'être riche architecturalement est d'une grande beauté, c'est surtout une concentration de petits bars à ambiance qui nous fait plonger dans un autre monde, différent de l'espace et du luxe de l'ensemble Stanislas et bien éloigné des quartiers modernes construits en hauteur. Et que dire des nombreux musées, de l'opéra, des salles de spectacles et des galeries d'art ? Nancy est une référence. Ce que je n'aime pas à Nancy : Il n'y a pas assez d'espaces verts et la dessus, je préfère Metz, même si le parc de la pépinière est majestueux. Je ne vais pas parler de la circulation et de la pollution, c'est comme ça dans toutes les villes !
Nancy ville qui se "boboifie" : Idéal pour les jeunes célibataires et les jeunes couples. Ce que j'aime à Nancy : J'habite Nancy depuis 2 ans et travaille dans le domaine du spectacle, c'est une ville riche en sorties, en culture, en patrimoine architectural et en évènements. Ville jeune et cultivée qui tend à devenir de plus en plus bobo, en raison d'une présence massive de jeunes cadres et de professions intellectuelles. Ca en fait une ambiance jeune et ouverte, mais parfois un peu pesante... Mention spéciale à l'ensemble du quartier de la vieille ville, ses monuments, ses bars et ses ruelles toujours vivantes même aux heures les plus glaciales !
Ca bouge : Ayant pas mal parcouru la France (Marseille, Bordeaux, Paris, Lille), Nancy est clairement une ville où il fait vraiment bon vivre, c?est la 1ère foi que je me retrouve vraiment attaché à une ville, où je me sens vraiment « nancéen » avec un certain état d?esprit que j?aime, pour tout vous dire je n?ai plus envie de retourner à Paris même si je vais sûrement le devoir !!! Ce que j'aime à Nancy : Il y a tout ce que l?on veut ici. Flâné dans les rues de cette ville y est vraiment agréable, j?aime beaucoup le côté ouvert des gens, leur gentillesse, j?aime l?ambiance festive, les activités nombreuses, le côté jeune et étudiant que l?on retrouve partout, la rénovation des quartiers est de la ville (prêt de la Meurthe du côté Kinépolis), les filles très jolies, la beauté de la ville et de ses parcs et chose rare même le climat qui est loin d?être aussi « atroce » que sa réputation (et c?est un marseillais de souche qui dit ça?). Avec le TGV qui arrive, le développement de nouvelles facs et écoles, Nancy a tout pour devenir la petite capitale étudiante de la France. Ce que je n'aime pas à Nancy : J?aimerais la mise en place d?une ligne de tram allant en direction de la fac de lettre et se prolongeant plus au nord et que quelqu?un rachète enfin le « voyager » (ancienne salle d?arcade de la rue Saint Jean) car il y a moyen de faire un superbe bar d?ambiance ou autre à cet endroit.
Une ville minérale et avant-gardiste : Mon sentiment sur la ville de Nancy reste mitigé. Si la place Stanislas et le quartier historique contigu sont magiques, le reste de la ville manque à mon sens de cachet et d'authenticité. Il y a pour moi deux regrets majeurs s'agissant de cette ville : d'une part l'absence de véritable centre-ville avec des rues piétonnes où l'on peut flâner en toute tranquillité, et d'autre part le caractère très minéral de Nancy. La verdure est peu présente en dehors de quelques parcs, certes fort agréables, comme la pépinière par exemple. Tout ceci est encore renforcé par l'absence de l'eau. Il est à souhaiter que le projet d'aménagement des rives de la Meurthe vienne quelque peu atténuer ce constat. Le quartier de la gare est bien triste mais la ville de Nancy, dans l'optique de l'arrivée prochaine du TGV, souhaite également embellir ce quartier qui en a tant besoin (que dire de la place Thiers ?). La place Carnot, pas très éloignée de la gare, mériterait également un projet d'envergure. Le plus regrettable est finalement cette absence de cohérence architecturale dans le centre-ville qui fait que de purs joyaux peuvent côtoyer le pire (tours des années 70 par exemple). Bref, tout cela donne une énergie assez lourde et étouffante qui fait que c'est une ville où l'on ne peut pas toujours se sentir bien. Pourtant Nancy ne manque pas d'atouts, c'est une ville qui bouge, une ville avant-gardiste dans sa programmation culturelle par exemple. C'est ce qui la différencie de Metz qui est restée, de ce point de vue là, beaucoup plus classique (programmation de l'opéra et de l'arsenal). La vie estudiantine intéressante et la population plutôt jeune et cultivée donne à Nancy ce côté "dans l'air du temps" qui en fait une ville intéressante. En résumé, ville très vivante et très minérale. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas et le quartier historique adjacent, véritable décor pour les films d'époque. La vie culturelle et associative. Le Sluc Nancy Basket, belle vitrine pour la ville. L'arrivée prochaine du TGV et tout ce que cela va entraîner pour la ville et pour la Lorraine en général. La population plutôt jeune et dynamique. Ce que je n'aime pas à Nancy : L'urbanisation excessive et le manque de verdure. L'absence de centre-ville piéton. La place trop importante faite à la voiture au détriment des piétons. La rivalité Metz-Nancy qui n'apporte rien car les deux villes sont certes complètement différentes mais totalement complémentaires.
Une ville sympa : J'y ai habité pendant mon adolescence (ça remonte à 10 ans) et j'en garde un très bon souvenir, sur toutes les villes où j'ai pu habiter, celle là est un bon compromis entre ville et campagne, aussi bien au niveau environnement qu'au niveau ambiance. C'est quand même une ville étudiante, donc ça bouge bien, et pour peu qu'on s'intéresse à l'art en général, il y a beaucoup de possibilité pour s'épanouir (cour de dessins, d'arts dramatiques, danse, cours d'histoire des arts, histoire du cinéma, de l'architecture, opéra, cinéma culturel, théâtre...) sans compter les divers bars sympas ! Et le must : allez l'après midi au parc de la Pépinière : on s'y repose, on y joue de la musique, les enfants se mouillent avec la fontaine quand il faut trop chaud. Il y a un petit zoo gratuit au milieu. La fête de la musique est bien plus diverse qu'à Paris, et la fête foraine plus grande que celle des Loges ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Je n'ai donc fait qu'un passage de 6 ans là bas, et j'avais remarqué, un peu trop de "sédentarisme" au dépend de leur qualité de vie, mais comme dans tout la Province (en générale).
Première visite à Nancy : Une bonne impression sur la ville en générale et des gens accueillants. Ce que j'aime à Nancy : Le patrimoine est mis en valeur d'une façon exceptionnelle dans certaines zones de cette ville ce qui la rend très intéressante, c'est le cas de la gare à la place Stanislas et tout le secteur autour de la vieille ville. De nombreux musées sont à recommander (école de Nancy, Aquarium, Beaux arts, musée lorrain...). Les salles de spectacles, opéra et salle Poirel sont peut-être parmi les plus belles vues en France, mais peut-être qu'il en existe d'autres. Pas mal d'animations en ville et des quartiers modernes. Cette ville laisse une bonne impression générale, un équilibre entre grande ville et qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Nancy : Des inconvénients liés à n'importe quelle grande ville sont présents, mais il manque surtout de l'eau et des berges...
Nancy la provinciale : Venant de Paris voilà 6 ans que j'habite la cité ducale. Je n'arrive toujours pas à m'y faire. Ce que j'aime à Nancy : Niveau et qualité de vie sont corrects. Pas trop de racaille. Belle équipe de foot, deux beaux magasins de fringues, l'un suédois, l'autre espagnol. On a vite fait le tour. Quelle architecture ! Arrivée du TGV le 10 juin !!! Ce que je n'aime pas à Nancy : Ville conservatrice, ronronnante qui manque cruellement de dynamisme commercial. Pistes cyclables minables. Tram sans intérêt. La fermeture du Terminal Export.
Nancy et son architecture : Nancy trop bétonnée ? pas de projets d'avenir ? et pas de contraste architectural ? Toutes ces remarques dans un même commentaire et tout ce qui va avec, ont fait bondir ma sensibilité d'architecte ! Ces jugements en plus d'être faux, ne sont pas argumentés. On dit que la vitalité et le dynamisme des villes s'apprécient aux nombres de grues en activité, à la bétonisation, à l'audace des constructions... Nancy que je connais pour y avoir travaillé, cumule merveilleusement (mais moins harmonieusement) l'architecture des différentes époques de son histoire. Des ruelles de la vieille ville à l'architecture XVIIIème de Stanislas, de l'école de Nancy aux constructions modernes et audacieuses des années 1970 à 1990 (Tours Joffre, St Sébastien, Thiers, Croix de Bourgogne...). Si l'ensemble manque parfois de cohérence, cette ville se singularise de beaucoup d'autres du simple fait de son contraste architectural. Les projets sont là, ils se réalisent du côté des rives de la Meurthe et se réfléchissent encore dans le quartier gare. Sûr que Nancy, fidèle à son histoire et à son audace saura nous surprendre et nous émerveiller dans les années à venir, mais cela ne se fera pas sans l'opposition de pseudo aménageurs qui contesterons les projets sous prétexte de sauvegarde du patrimoine (essentiel pourtant) et de refus de la modernité... Ce que j'aime à Nancy : L'architecture très différente, symbole des périodes fastes de la ville.
A l'est du nouveau : C'est une belle ville, bien sûr, la rénovation de la place "Stan", et sa piétonnisation apporte beaucoup. On retrouve un coeur animé, où se croisent aussi bien les nancéens que les touristes. Tout proche, la vieille ville, du coup prend un air de jeunesse, Venez voir Nancy, vous ne l'oublierez plus ! Ce que j'aime à Nancy : Ah ! La place "Stanislas" que tu es belle, et agréable quelque soit la saison. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le stationnement manque.
Ville moderne et active : N'en déplaise à Julie, il y a du béton à Nancy car c'est une ville ! Ce que j'aime à Nancy : La pépinière, la place Stanislas, d'alliance et de la carrière, l'architecture art nouveau, la vieille ville, l'ambiance ouverte et jeune, les magasins, la culture et les sorties. Ce que je n'aime pas à Nancy : Comme toute les villes, la pollution et la circulation. Il manque de l'eau également, mais l'aménagement en cours des rives de la Meurthe va dans le bon sens.
Du vent... : Nancy c'est pas jojo, les gens en font un de ces blabla ! Ils n'arrêtent pas de parler de la mise en valeur du patrimoine mais ils oublient qu'il n'y a que la place Stan qui est superbement mise en valeur. Le reste de la ville est sans contraste architectural, ça fait très ville des années 70 aux bâtiments gris. J'adore ma ville, je n'en partirai jamais mais il faut être objectif : Nancy c'est génial pour la vie étudiante mais ses voisines de même gabarit sont bien plus intéressante historiquement.
Nancy la belle : Très belle et agréable ville que l'on regrette (nous sommes expatriés). Ce que j'aime à Nancy : L'architecture (superbes rénovations et mise en valeur du patrimoine), ville à échelle humaine (agréable à parcourir à pied), conservation de petits ciné de quartiers d'arts et d'essais comme le Caméo. Ce que je n'aime pas à Nancy : Région trop critiquée car méconnue à travers la France (manque de communication, même l'émission Des Racines et des Ailes tournée à Nancy ne présentait pas assez la ville et sa région).
Une ville sympa : Les gens sont froids au premier abord mais sont très accueillants quand ils vous ont adoptés. Les commerçants sont souriants et les équipements sportifs nombreux. On se sent en sécurité dans cette ville... Ce que j'aime à Nancy : Les cinémas, les musées et la Forêt de Haye à proximité. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation devient difficile mais c'est pour le bien de tous... surtout de la qualité de l'air !
Avis sur la Ville de Nancy : Une ville où il fait bon vivre que ce soit au niveau estudiantin (forte proportion d'étudiants) qu'au niveau de vie en général. Ce que j'aime à Nancy : Les animations, les Bars, les Restaurants, les Soirées. Ce que je n'aime pas à Nancy : Peu de facilité de stationnement gratuit...
Ville à découvrir : Ville moins tape à l'oeil que d'autres mais avec un énorme patrimoine culturel, beaucoup d'étudiants et l'activité qui va avec, de beaux parcs, enfin plein de trucs ! Ce que j'aime à Nancy : Les activités sportives, les nombreuses sorties possibles, les parcs, les musées, l'effervescence étudiante. Ce que je n'aime pas à Nancy : Il manque un peu de verdure dans les rues.
Dynamique : Une ville de taille humaine avec des lieux intéressants partout, j'aime beaucoup l'esprit. Ce que j'aime à Nancy : Nancy est une ville "riche de ses habitants" et les nancéiens qu'ils soient nés ou pas dans cette ville l'enrichissent chaque jour! Les francais sont ici très acceuillants, la ville est faite pour trouver un bon job facilement. Elle est moderne et jeune. La place Stanislas et la vieille ville sont magnifiques illuminées la nuit. Comme dit une expression de France, Nancy ça vous gagne!
-
Nancy, une très belle ville : Une population et ses atouts en font une des villes les plus intéressantes en France. Ce que j'aime à Nancy : Je n'y suis pas né et je ne suis pas originaire de cette région, mais je me sens bien à Nancy. C'est une ville dynamique faite pour les étudiants et les jeunes adultes. C'est curieux pour une ville de l'est de la France d'avoir une telle ouverture d'esprit. Les préjugés et les conformismes ne sont pas les bienvenus ici. Si elle a été élue meilleure ville de France, on comprend mieux lorsque l?on regarde le classement des villes que propose L?Internaute. Huitième ville de plus de 100 000 habitants ayant les plus hauts revenus, devant Strasbourg. Juste derrière Paris et Lyon pour la proportion de diplômés du supérieur. Deuxième ville pour la proportion de 20-39 ans derrière Lille et devant Rennes. Première sur les revenus des ménages devant Paris (encore une signe de dynamisme). Troisième ville avec le moins de voitures, derrière Paris et Lille. Avant dernière seulement pour...le nombre de chômeurs. Deuxième pour la proportion de cadres derrière Paris, première ville de province devant Lyon  et deuxième pour les professions intermédiaires. Dans les dernières avec Paris et Lyon pour la proportion d'ouvriers et d'employés. Il n'y a pas le classement pour les musées ou toutes autres sorties culturelles, mais Nancy y serait très bien placée aussi Ce que je n'aime pas à Nancy : Les quartiers périphériques et le froid en hiver, et la pollution. La bonhomie du maire et le tramway qui aurait pu être mieux.
Nancy n'a QUE la place Stan ! : Nancy n'a aucun projet d'avenir, c'est une ville recroquevillée. L'avis de Renaud est celui d'un nancéen amoureux de sa ville et chauvin par dessus tout. La place Stan est magnifique classée Unesco, etc. mais soyez franc, le reste de la ville est bétonnée ! La comparer à Strasbourg est absurde. Strasbourg a une vrai âme et des siècles d'histoires d'avance tout comme Metz (qui a de plus de vrais projets d'avenir). Pour ce qui est du sondage le Nouvel Obs, comme je viens de le dire, ce ne sont que des chiffres et des avis fait sur 100 personnes. Ce qui fait passer Nancy au-dessus, c'est sa vie étudiante, c'est tout. Ce que j'aime à Nancy : La vie étudiante. Ce que je n'aime pas à Nancy : Son chauvinisme exacerbé.
La meilleure ville de France ? : Le magazine le Nouvel Observateur a classé Nancy première parmi les grandes villes de France les plus dynamiques et où il fait bon vivre. Habitant Nantes et ayant habité Nancy, et bien j'aurai placé Nantes devant, ces villes ont pas mal de choses en commun (excepté le climat) comme avoir des habitants grognons et jamais contents quand on lit certains commentaires. Ce que j'aime à Nancy : Sa population jeune et son ouverture d'esprit, pour ça Nancy est plus agréable que sa voisine Strasbourg. Les nombreuses et diverses possibilités de sorties. Nancy est l'exemple même de la grande ville à taille humaine où tout se trouve à portée de main sans difficulté, c'est pourquoi je dirais que c'est une ville très fonctionnelle. L'ensemble architectural du XVIII est certainement un des plus beaux d'Europe, et qui n'a pas vu la place Stanislas de nuit n'a rien vu de Nancy !!! Puis encore l'occasion de remarquer que certains habitants de cette ville disent "qu'il n'y a que la place Stanislas". Parce qu'un monument d'une grande beauté et d'une grande renommée orne une ville moyenne, la ville en deviendrait moins intéressante car il n'y aurait que ça ? Je n'arrive pas bien à suivre les gens de Nancy... La place Stanislas est bien là et occulte peut-être d'autres monuments à Nancy.
Si on aime le froid : Nancy, située entre Paris et l'Allemagne, est une ville de taille moyenne, juste ce qu'il faut pour y trouver tout ce dont on a besoin, sans souffrir des problèmes des grandes villes comme la circulation ou le prix des loyers. On y mène donc une vie provinciale et tranquille. Ce que j'aime à Nancy : On se déplace facilement en voiture d'un endroit à un autre de la ville, et on peut se retrouver dans la forêt en quelques minutes. On ne peut s'ennuyer à Nancy, tant les associations sportives et culturelles sont développées. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le très gros point noir de Nancy est la rigueur de son climat. Très froid et très humide toute l'année, avec un soleil qu'on ne voit plus dès le mois de septembre, très peu de non-Lorrains parviennent à s'adapter. Cela se répercute sur l'humeur, le moral, mais aussi sur l'animation en ville. Ainsi, passées les 19 heures, les rues sont désertes en semaine.
Nancy ville d'accueil et de plaisir... : Nancy, ville aux charmes certains, cette ville m'a charmé dès que je l'ai rencontrée. Je suis originaire de Moselle et plus exactement de Saint-Avold. Contrairement à ce que j'ai pu lire Metz est loin d'être comparable ou même plus intéressante que Nancy. Metz reste une ville grise et sans saveur. Ancrée d'une culture germanique, l'attrait touristique est limité. Et comble de tout, le niveau de sécurité est bien bas. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis embrouillé après une sortie de boite pour une cigarette ou un regard de travers. Me balader à Metz le soir sans croiser une bande est bien rare contrairement à Nancy. De plus, Nancy nous offre une réelle perspective culturelle avec ses musées divers et variés, une animation dans les bars continue, attrayante et un cadre agréable chargé d'histoire. Nancy a sut me séduire et m'adopter aisément. En conclusion : VIVE NANCY et VIVA STANISLAS !!! Ce que j'aime à Nancy : L'animation, la sécurité et la place Stanislas évidemment... Ce que je n'aime pas à Nancy : Le prix des loyers et la difficulté de circulation...
La ville que j'aime : Nancy me manque beaucoup, actuellement expatriée à Arles, Nancy est une ville super agréable, les gens sont adorables. Les architectures, les parcs... Tous y est génial et la proximité de Metz permet d'avoir toujours des activités, des concerts... Ce que j'aime à Nancy : J'adore la place St Epvre, super belle avec des petits cafés où il est super agréable de prendre un petit café.
Je ne comprends pas : Je ne comprends pas vraiment pourquoi tant de charabia sur cette ville anodine qui vit sur son "glorieux" passé et sa vie étudiante ! Il n?y a pas de rue piétonne, tout est gris et il n?y a pas moyen de circuler. Ses habitants en font tout plein d'éloges mais bon, j'ai 34 ans, j'y vis depuis quasiment autant de temps je la connais donc au quotidien et il n?y a vraiment rien de spécial à ajouter. Ce que j'aime à Nancy : Je n?ai même pas envie de dire la place Stan, ça devient ringard mais je peux tout de même dire les bars et l'ambiance festive qui est quand même très cool pour les jeunes. Ce que je n'aime pas à Nancy : La globalité de la ville qui n?est pas super intéressante.
Une réputation usurpée : C'est une ville qui d'un point de vue architectural et historique est très commune. A part la place Stan (c?est lassant à force) qui est intéressante. Sans les étudiants, les enseignants et les fonctionnaires, Nancy serait une ville morte ou pas loin. Heureusement  pour elle ça n'est pas le cas en tout cas pas plus pas moins qu'une autre ville de sa taille. D'ailleurs au niveau de la région Lorraine sa voisine du nord est plus intéressante et plus ambitieuse même si elle n'est pas aussi étudiante. Mais l'avantage que Metz a : c'est sa position géographique (les frontières proches) et une zone urbaine plus peuplée avec Thionville et donc plus dynamique économiquement. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan et c'est tout ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Une ville banale, fade, recroquevillée sur ses illusions.
Nancy, ville en plein essor : C'est la ville qui m'a vu naitre donc je l'aime ! Et puis c?est une ville à taille humaine où l'on peut se déplacer à pied et être près de toutes les commodités rapidement ! Le choix des formations pour les étudiants (Mines, pharma, droit, ESC, beaux art, écoles d'ingénieur...). De plus depuis le parc de la Cure d'air on a un joli panorama... Ce que j'aime à Nancy : Boire un café à l'Aca, place Carnot à côté de la (belle) fac de Droit, admirer la place Stan, si belle (surtout la nuit), me promener en vieille ville avec sa belle place St-Evre, sortir et rencontrer tant d'étudiants venant de nombreux horizons, me poser sur un banc place d'Alliance pour bouquiner ou encore supporter l'ASNL. Sinon mention spéciale au quartier de la Meurthe qui se développe à vitesse grand V et à celui de la gare qui va être enfin accueillant ! Et je recommande la rue des Maréchaux pour les gourmands (entrecôte à l'os à moelle, humm...). Ce que je n'aime pas à Nancy : La place Thiers qui est horrible (alors qu'elle fut belle jusqu'à sa destruction pour poser la tour Parkinn, quelle horreur !), le Saint Seb qui est petit et vieux, les places de stationnement qui sont rares, la prison Charles III qui gâche la vue (elle va être rasée), manque de parcs, et surtout qu'il n'y ait pas assez de vie le long de la Meurthe mais le quai de la Seine à Paris, ou du Rhône et de la Saône à Lyon sont si chaleureux qu'on est jaloux, nous, les nancéiens !
Trop cool pour les jeunes : Arrivé des Vosges pour mes études à Nancy,  j'ai trouvé la ville super sympa, accueillante et bien faite pour le jeunes. Pour ce qui est de la "beauté" générale de la ville, je dirai avec objectivité qu'à part la place Stan, carrière, etc... Je préfère de loin Metz pour son côté joli. Ce que j'aime à Nancy : Les bars, l'activité nocturne. Ce que je n'aime pas à Nancy : Pas de rue piétonne, le tram qui n'avance pas tous les jours.
Ce que j'aime à Nancy : Le centre-ville très étendu et où l'on trouve de tout. Les espaces verts, et surtout la Pépinière, avec ses grandes pelouses, ses bancs ombragés et ses fontaines. Le Hall du Livre. Les restaurants et les bars. L'architecture de certains quartiers. Et aussi le tram, qui fonctionne bien contrairement à ce que beaucoup de gens disent. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le pathétique marché de Noël, la misère à chaque coin de rue, le stationnement difficile.
Nancy : Nancy est une ville fort agréable, quoique un peu polluée mais qui souffre surtout de la présence de sa "cousine" Metz à 60 km. Ce que j'aime à Nancy : L'architecture : de nombreux styles (parfois un peu trop mélangés) avec entre autre la place Stanislas et l'Art Nouveau. Le centre ville et la gare SNCF sont très proches l'un de l'autre. Ce que je n'aime pas à Nancy : La ville tourne le dos à sa rivière (qui fut sujette à de fréquentes inondations), et cette partie de Nancy est un peu délaissée. Il n'y a pas d'autoroute au Nord-Est (pas facile d'aller du nord à l'est en banlieue sans passer au centre ville).
Depuis les rues crottées et sans arbres de Paris, Nancy me manque ! : Nancy est une ville historique, un aspect qui malgré beaucoup d'efforts, n'est pas assez mis en avant, contrairement à d'autres villes françaises plus actives et qui attirent plus de touristes. Par contre, c'est une jolie ville, avec une bonne qualité de vie, où on se sent bien. J'ai quitté Nancy pour Paris (que j'adore !), mais c'est toujours avec une bouffée de nostalgie que je reviens bouquiner dans l'herbe à la Pépinière et boire un verre en Vieille Ville. Ce que j'aime à Nancy : La Vieille Ville chaleureuse et cosy, les petits quartiers qui ont chacun leur personnalité, les parcs et jardins nombreux et fleuris (bien plus accueillants que les jardins parisiens tirés à 4 épingles), le côté ville étudiante qui apporte du dynamisme, les musées et les expos qui prennent de plus en plus d'envergure, la vue plongeante sur la ville depuis les hauteurs (la Cure d'Air par exemple), les glaces Place Stanislas, le saumon du Bistrot de Gilles, le Nancy Jazz Pulsations, les films en VO du Caméo. Un bon réseau de commerçants et de services, le bon niveau des universités. Ce que je n'aime pas à Nancy : La Place Thiers qui ne ressemble à rien, le tram qui oscille entre rails et électricité et bloque les jours de pluie, de neige ou de fortes chaleurs, l'aspect un peu trop élitiste des manifestations culturelles, l'augmentation incroyable du prix des loyers (sans parler de la taxe d'habitation).
Ce que j'aime à Nancy : Une ville dynamique où il fait bon vivre, la place Stanislas, le nouveau quartier en construction avec le complexe cinématographique, les jardins d'eau, la nouvelle gare TGV... La vieille ville est superbe Ce que je n'aime pas à Nancy : Le tramway peu efficace.
Ce que j'aime à Nancy : Après Montpellier, Séville, Grenoble, me voilà à Nancy dans ce que l'on peut appeler une tournée des villes étudiantes ! Ce n?est pas très sudiste comme ville mais la ville bouge beaucoup comme à Montpellier, le soleil en moins et l'architecture remarquable en plus. Les habitants savent recevoir, ce qui est bien pour une ville du nord, même si en fait il y a des gens de partout qui habitent ici, surtout des jeunes. Je ne pense pas m'ennuyer et c?est tant mieux car je suis ici pour au moins deux ans ! Loin de Perpignan... la place Stanislas, les grandes tours c?est joli la nuit ! L?équipe de foot aussi, les nocturnes étudiantes et les soirées Erasmus.
Ce que j'aime à Nancy : Nancy est une ville accueillante envers l'étranger qui débarque ici. C'est une ville à taille humaine où l'on trouve tous les avantages d'une grande ville sans avoir l'impression d'y être étouffé. Je vous conseille de vous promener à la nuit tombée à cette époque de l'année en vieille ville et dans les ruelles jouxtant ce quartier, sans oublier le passage sur l'incontournable place Stanislas, une des places les plus belles et les plus connues au monde ! Pour qui ne connaît pas, le passage est incontournable. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les inconvénients d'une ville, qui ont déjà été largement évoqués ici, on a rien sans rien !
Nancy : Elle n'a pas les moyens de ses ambitions. Ce n'est qu'une petite ville qui végète. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation infernale, le "tram", le sentiment de n'appartenir à rien (qu'est-ce qu'un lorrain ?), pas de dynamisme économique, pas de projets d'envergure, on vit sur le passé.
Nancy, Ville d'art et d'histoire : Ville que j'ai découverte grâce à mes études et qui m'a agréablement surprise. Ce que j'aime à Nancy : Les nombreux musées, variés et d'un très bon niveau. La culture, la musique et l'art en général qui tiennent une place très importante dans la ville, notamment grâce aux nombreux festivals ou dans l'architecture des bâtiments des différentes époques. Le quartier Stanislas-Meurthe où est située mon école, où un nouvel équilibre semble être trouvé dans cette partie de la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : La pollution et la circulation automobile. La trop lourde densité de la ville qui fait penser à Paris.
Sympa et animé : Une ville jeune, moderne et dynamique. Ce que j'aime à Nancy : J'habite Strasbourg et j'ai des amis à Nancy, les deux villes sont assez différentes architecturalement, les deux grandes villes du Nord-est se complètent très bien, j'apprécie une ouverture d'esprit plus importante à Nancy. Le centre moderne de Nancy confère à la ville une plus grande importance qu'à Strasbourg. Point de vue architecture : les quartiers de la place Stanislas à la veille ville, le centre moderne, l'architecture "art nouveau", la pépinière et la rue Saint Nicolas le soir. Les nombreux commerces en centre ville. Une ville culturellement très riche, en avance et une population majoritairement ouverte, en partie due aux nombreux étudiants présents dans la ville. Un certain cosmopolitisme. Les sorties, les bars, les boîtes et les restaurants.
Une ville quelconque... : Ayant bossé à Nancy pendant un an, j'ai appris à connaître cette ville et j'avoue que je n'ai vraiment pas accroché du tout. Pour moi c'est une ville quelconque, fade, sans charme particulier et qui se retranche un peu trop derrière l'unique Place Stan (certes très jolie et au passé très riche). Ce que j'aime à Nancy : Le relief avec les collines qui encerclent la ville et qui offrent des panoramas assez sympa. La forte concentration d'étudiants ce qui dynamise un peu la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les déplacements, avec un tram pas très efficace et une faible place pour le vélo en ville. L'absence d'un véritable "centre-ville", des espaces publics mal aménagés. L'éternel cliché de la Place Stan, au-delà de ça une ville triste d'un point de vue architectural... j'ai été bien plus séduit par sa voisine Strasbourg.
La ville qui se ment à elle-même : Nancy est une ville de passage. La plupart y viennent s'en grande volonté d'y rester. Beaucoup s'en vont car il n'y a aucun travail pour eux. Ce que j'aime à Nancy : Nancy vit sur ses beaux restes architecturaux. Fort heureusement, c'est une ville étudiante. Ce que je n'aime pas à Nancy : Aucune société ne vient s'installer à cause d'une fiscalité qui fait frémir. Une ville de fonctionnaires : vous enlevez la médecine, l'enseignement et les collectivités... il ne vous reste plus rien ! Nancy c'est de la poudre aux yeux pour touristes. Une ville évitée par les grosses implantations. Ville sale (crottes de chiens, ordures, chewing-gum, etc.). Ville polluée. Embouteillages gigantesques dus à un tracé de Tram qui ne fonctionne pas (et un revêtement ridicule en asphalte alors qu'il fallait du béton !). Bref, une ville qui n'a pas d'avenir. Imaginez ce que cette ville pourrait être si, avec la collaboration des grandes écoles, un pôle de développement de logiciels se développait. Voir enfin nombre d'entreprises s'installer avec une fiscalité adaptée... Bien au contraire, rien n'est fait. Ce ne sont pas ses labos connus, mais qui n'emploient qu'une poignée de personnes qui vont la faire décoller. Pour ma part, je n'ai qu'une envie : partir !
Une ville facile à vivre qui n'a rien à envier aux autres !!! : Arrivée cet été avec beaucoup d'a priori, la ville m'a énormément surprise en bien ! Nancy mérite entièrement sa réputation qui n'est pas "usurpée" comme le disent certains commentaires !!! J'irai jusqu'à dire que c'est l'une des plus belles villes française que j'ai visitée ! Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, la vieille ville, les bâtiments d'Art Nouveau (même si ce n'est qu'un courant que Nancy a suivi), l'architecture 18ème, la gentillesse des gens qui m'ont aidé à m'acclimater. Le fait que la ville ait des inspirations italiennes comme les maisons et les hôtels particuliers de la vieille ville qui me rappelle d'où je viens. Ils m'ont vite mis en confiance. J'adore l'ambiance étudiante et fêtarde du samedi soir et faire du shopping dans la rue Saint-Jean et le centre commercial Saint-Séb (voyez comme je m'habitue bien, je suis déjà une intime !!!). Ce que je n'aime pas à Nancy : Nancy est cependant une ville encore un peu trop sale surtout place d'alliance et cours Léopold. Le problème de Nancy c'est qu'il n'y pas vraiment de centre ni de rue piétonne comparée à la voisine Metz (très belle aussi d'ailleurs !!!). Le climat qui d'après ce qu'on m'a dit n'est pas fameux mais ce n'est qu'un détail à voir !!!
Ville étudiante : Ville super étudiante et très dynamique en ce sens. Dommage qu'il n'y ait que la place Stan et son secteur de vraiment intéressant. Beaucoup de poudre aux yeux sur cette ville, elle est très concentrée et recroquevillée sur sa place Stan et son "art nouveau" (dont elle n'a été qu'un courant et pas un créateur). Sans sa place Stan et ses étudiants, c'est un grand Thionville. Ce que j'aime à Nancy : La vie étudiante super branchée. Ce que je n'aime pas à Nancy : Sa réputation usurpée.
Vivre à Nancy : A Nancy depuis 1999, je constate la progression de l'embellissement de la ville. Ce que j'aime à Nancy : L'avantage d'une grande ville sans ses inconvénients. Ce que je n'aime pas à Nancy : Les "crottes de chiens " sur les trottoirs et sur certaines places. Pas assez de sévérité sur les propriétaires de chiens !!!
Nostalgie : Ma ville de naissance que j'ai quittée en 1952 pour Paris. A cette époque, il y avait encore les vieux trams, notamment le 4 qui descendait de Laxou. Je l'attrapais en vitesse pour ne pas être en retard au lycée Jeanne d'Arc. Au Nouvel An, on allait acheter des "craquelines, des bergamotes" chez Lalonde rue Mazagran et puis il y avait aussi nos flâneries devant la vitrine de chez Daum, rue Héré... Les concerts de jazz à la salle Poirel avec les grands du hot five, middle jazz etc... C'était ma jeunesse. Ce que j'aime à Nancy : Le parc Sainte Marie, l'avenue Boffrand, la place Carrière, l'Eglise Saint Epvre. La quiche lorraine, le lard fumé, le pâté lorrain et bien d'autres choses encore. Ce que je n'aime pas à Nancy : Un certain froid l'hiver qui me donnait de la sinusite.
C'est pas le Pérou : Sa réputation est complètement usurpée. La place Stan ? C'est l'or des grilles de Lamour qui vous éblouie, à part ça... Ce que j'aime à Nancy : La vie étudiante. Ce que je n'aime pas à Nancy : C'est une ville polluée au fond d'une cuvette, il n'y a aucune harmonie dans l'architecture. Malgré quelques rares beaux restes architecturaux épars, elle est généralement défigurée.
Nancy : Je suis tout à fait d'accord avec les derniers avis, cette belle ville est sale, on ne peut stationner. Le tramway ne peut que décourager les touristes. L'hôtellerie est bonne. Les musées sont trop peu ouverts. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas qui est restaurée est magnifique. Le "Petit train" est une bonne idée et donne un bonne impression de la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : La circulation en raison du tramway, le manque de places de stationnement et le stationnement payant à renouveler...
Nancy, ma belle ! : Loin des yeux mais sûrement pas du coeur, c'est un véritable plaisirs de revenir à Nancy ! Ce que j'aime à Nancy : L'ambiance, les petits bars sympa au détour d'une ruelle en vieille ville, son charme naturel et n'oublions pas les Nancéiennes ! Ce que je n'aime pas à Nancy : Rossinot et bien sûr le manque de stationnement au centre ville !!!
Habitante du centre ville près de la place Stanislas : C'est une belle cité. Ce que j'aime à Nancy : L'architecture et les parcs. Ce que je n'aime pas à Nancy : La malpropreté des rues et autres pollutions, la mauvaise prise en compte des résidents.
Ce que j'aime à Nancy : La place Stan. Ce que je n'aime pas à Nancy : Circulation dangereuse, marquage des couloirs régulièrement changé, on ne sait plus comment se positionner en voiture. Aucune signalétique claire pour vous diriger en voiture dans la ville. Ville toujours en travaux depuis plusieurs d'années ! Régulièrement transport en grève... Environnement électrique du tram horrible !
Ce que j'aime à Nancy : On va dire la place Stan vu qu'il n'y a que ça. Ce que je n'aime pas à Nancy : Il n'y a pas de vrai centre ville.
Plan de circulation dément : Nancy, ville musée, que l'on visite aux beaux jours (trois mois) mais où toute activité économique se retrouve éjectée à la périphérie. Ce que j'aime à Nancy : Le culturel, la place Stanislas, le centre-ville, la pépinière. Ce que je n'aime pas à Nancy : Un plan de circulation fou : pas de stationnement, la plus grande artère stérilisée par un tram au fonctionnement erratique et ridicule. En voiture, les clients de Nancy entrent encore assez facilement, ne peuvent pas stationner et ont les plus grandes difficultés pour sortir de la ville. Vu les sens uniques, il faut traverser au moins deux fois (ou plus) le centre pour accéder à sa destination. D'où double et triple pollution. Les couloirs vélos se multiplient et restent inutilisés, les cyclistes sont sur les trottoirs, brûlent les feux et circulent en sens interdits. Le marché central, en pleine réfection, sera inaccessible en voiture. Piétons, transporterez-vous vos dix Kilos de légumes à pied ou en tram ? Tout cela fait le bonheur des grandes surfaces de la périphérie, avec les immenses parkings, les restaurants, les cinémas et les galeries marchandes. Les commerces du centre ville périclitent lentement, et sûrement. A Nancy, on sacrifie à toutes les modes : le tram, important, encombrant prototype au fonctionnement aléatoire, et le sans-voiture une aberration : il faut faire venir le client et non le décourager.
Une ville du 21ème siècle : Quand on arrive à Nancy, on remarque immédiatement la lumière de cette ville. Tout respire là bas. Les bâtiments, très blancs, contrastent avec les villes voisines (Metz, Strasbourg...), et l'architecture très française met tout de suite à l'aise le visiteur qui découvre la ville. Si Nancy s'était un peu endormie pendant 30 ans, voilà qu'elle revit. Chaque fois que j'y retourne, je découvre de nouvelles entreprises, des bâtiments magnifiquement rénovés, des espaces verts mieux entretenus. S'il est une ville qui retrouve son dynamisme, c'est bien Nancy ! Ses résultats sportifs actuels sont une belle vitrine de ce qui s'y passe : foot, basket, water-polo, etc., autant d'équipes qui, avec peu de moyens, jouissent actuellement d'une grande réussite. Ce que j'aime à Nancy : Le plan de la ville : impossible de se perdre, toutes les rues sont perpendiculaires ! La qualité des universités, de la recherche. L'importance accordée à l'art en général. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque de communication de la ville...
Une ville idéale ! : Nancy est une ville très accueillante dans laquelle il y a tout ce qu'il faut pour vivre agréablement sans avoir l'impression d'être noyé. Ce que j'aime à Nancy : L'aspect culturel et universitaire, les dimensions humaines de la ville. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le climat et encore c'est très supportable !
Une exception : Et si les nancéiens et les lorrains en général se rendaient compte de la richesse de leur histoire et de leur de patrimoine ? Nancy témoigne de la grandeur de la cour des Ducs de Lorraine, état souverain (la Lorraine est française depuis 1766 seulement) qui entretient des liens très forts avec l'Empire Austro Hongrois. Sait-on que l'Empereur François Joseph (le mari de Sissi) est un descendant de François III, le dernier Duc héréditaire de Lorraine ! Nancy a ce passé prestigieux que les Lorrains devraient se réapproprier (pour le Mosellan que je suis, je n'en reviens pas de louer Nancy à ce point, mais pourtant, si, si, Nancy le mérite). Ce que j'aime à Nancy : La gentillesse des gens. L'architecture qui témoigne des époques ducales : du palais ducal (Musée) au prestigieux ensemble construit par Stanislas. Les maisons art nouveau. Les chardons, macarons et mirabelles (j'aime celles de Metz aussi !). Ce que je n'aime pas à Nancy : Un certain pessimisme ambiant. Les Lorrains devraient autant regarder les pages prestigieuses de leur passé que les récentes déconvenues historiques. La grisaille parfois chronique du temps serait balayée par tant de lumière.
Cool ma ville : Ville super cool quand on connaît, beaucoup d'étudiants et de commerces. On s'amuse bien. Ce que j'aime à Nancy : La place Stan, même si tout le monde se répète à dire toujours ça. Ce que je n'aime pas à Nancy : Uniquement la place Stan et 2 km² aux alentours comme quartier sympa, le reste c'est du béton gris. Les universités sont éclatées et le centre ville n'est pas piétonnier.
Nancy à 50% vivable : Nancy est une superbe ville architecturale malgré quelques endroits légèrement ternis. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas est pour ma part la plus belle place de France et la pépinière est superbe. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le niveau de vie dans certains quartiers dits "difficiles".
Pas si top : Il y a beaucoup trop de blabla sur cette ville totalement ordinaire. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas. Ce que je n'aime pas à Nancy : Seule la place Stanislas est intéressante, il n'y a pas d'harmonie ailleurs que dans ce secteur.
Bien vivre à Nancy : Ville agréable ni trop petite ni trop grande, quand on a vécu dans d'autres villes, on apprécie Nancy. Ce que j'aime à Nancy : Son architecture, ses musées, ses parcs en centre ville, la facilité pour se garer dans les multiples parkings, toutes les grandes marques de magasins sont présentes, la vie étudiante, la vie nocturne, la sécurité. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le manque d'une autoroute directe pour Paris et le manque du T.G.V. pour une ville de l'est, Paris est encore loin.
Nancy la Ville Lumière : Convivialité, architecture et festivités : on ne voit pas passé l'année à Nancy !!! Les restaurants sont bons. Les bars et boîtes de nuit ne sont pas nombreux mais l'ambiance est présente. Et la place Stanislas est magique !!! Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas, l'accueil des gens, les bars et boîtes de nuit (surtout le Café des anges), l'ambiance chaleureuse de l'hiver, la qualité des facultés et bien sûr les gens qui y habitent. Ce que je n'aime pas à Nancy : Le temps qui n'est pas très souvent au rendez-vous et le vent surtout en hiver.
Ma bonne ville : Nancy n'est pas plus grise que n'importe quelle autre ville de l'est de la France. Elle possède un magnifique patrimoine culturel bien mis en valeur. Ce que j'aime à Nancy : Tout y compris les équipements de sports avec une magnifique forêt à l'ouest où l'on peut se détendre.
Gris... et toujours gris... : Le ciel est gris... les murs sont gris... le sol est gris et les gens sont aigris... 24/24... Ce que j'aime à Nancy : Comment faire pour aimer cette ville... je cherche... je cherche... le travail... oui il y a 20 ans avec les mines... Ce que je n'aime pas à Nancy : Tout... le froid... la neige... les habitants.
Ce que j'aime à Nancy : Les commerces, la place Stan, les zones piétonnes. Ce que je n'aime pas à Nancy : On ne peut pas circuler en voiture.
Une ville en or ! : Une agglomération de 280 000 habitants et tant de services, telle est la ville de Nancy. Ce que j'aime à Nancy : La richesse de son patrimoine.
Nancy, tu me manques ! Ce que j'aime à Nancy : Tout : les monuments, la place Stan, la foire d'avril, ce qui est fait pour occuper les enfants en vacances et les écoles pilotes, etc. Ce que je n'aime pas à Nancy : La place de la gare (moche), le manque d'emplois et le manque de grandes entreprises !
Très agréable à vivre : Ville à taille humaine très agréable à vivre. Ce que j'aime à Nancy : La densité et la diversité de son centre ville, le parallèle entre la vieille ville et les quartiers plus modernes. Ce que je n'aime pas à Nancy : La place de la gare, sans aucun intérêt.
Nancy : une ville en or ! : Très belle ville, agréable. Ce que j'aime à Nancy : La plus belle et la plus grande ville de Lorraine.
C'est génial : Nancy, c'est génial, je peux le dire, c'est vraiment génial. Ce que j'aime à Nancy : J'aime tout à Nancy.
Ce que j'aime à Nancy : L'harmonisation entre les différents quartiers, la mise en valeur du patrimoine culturel, la rénovation des façades, les équipements sportifs, la douceur de vivre malgré le climat, la place Stan, les plats lorrains, les petits restaurants, le marché couvert... Ce que je n'aime pas à Nancy : La pollution, les pigeons, la propreté des voiries, le flux des véhicules.
Nancéien : Ville agréable, dynamique, culturelle, propre et fleurie... Ce que j'aime à Nancy : Le patrimoine, les musées, les spectacles, les associations. Ce que je n'aime pas à Nancy : Pas assez de rues piétonnes !
Une copie à revoir : Circulation atroce, centre ville basé sur une rue et une architecture grise. Ce que j'aime à Nancy : Les jeunes. Ce que je n'aime pas à Nancy : La ville.
Bof : Ville assez triste je préfère de loin Metz. Ce que j'aime à Nancy : La place Stanislas.
Ville moyenne avec tout ce qu'il faut lorsque l'on a des enfants. Un plus : des piscines bien entretenues et nombreuses.  Le climat est très contrasté : hiver très froid, été chaud et lourd car Nancy est dans une cuvette. Dommage que la mer soit loin mais pour faire du ski, les Vosges sont proches.
Nancy est une ville magnifique, où il fait bon vivre mais attention où vous mettez les pieds sur les trottoirs.
Ville plutôt agréable et très dynamique car très étudiante !
Cité très agréable, dynamique, culturelle, touristique et étudiante...
Une ville trop méconnue...
Agréable à vivre... Surtout quand on est étudiant.
Magnifique ! Nancy est une des plus belles villes de France ! Il fait bon flâner place Stanislas, place de la République, en Ville Vieille ou en tramway ultra moderne dans cette belle capitale Lorraine !
Quelle ville magnifique !!! Le patrimoine de la ville est incroyable: que dire de ce fabuleux ensemble architectural qu'est la place stanislas et ses portes d'or ainsi que la place de la carrière. La plus belle place d'Europe assurément!!! Le musée des beaux arts a subi un lifting intégral et recèle de véritables trésors. On peut à chaque coin de rue découvrir les magnifiques trésors architecturaux de l'école de Nancy. Mais à Nancy, on y vit aussi!!! La ville est dynamique et jeune, il y a des nombreuses manifestations culturelles, de nombreux restaurants, le parc de la pépinière propose un cadre somptueux en plein coeur de la ville ou tout le monde peut se promener et prendre de profondes bouffées d'oxigène . Le sport n'est pas en reste avec des clubs prestigieux: le Sluc en pro.A. de basket et bien sûr l'A.S. Nancy Lorraine le célèbre club de football. Le tram parcours la ville avec une efficacité à peine croyable et vient compléter un réseaux de transport en commun déjà très complet Si vous ne connaissez pas cette ville venez-y vite !
J'ai habité 1an et 1/2 à Nancy, ville que je ne connaissais pas du tout avant.Ville agréable et dynamique grâce aux très nombreux étudiants.Par contre, notons le manque de verdure (mise à part le parc de la pépinière), L'HORREUR du stationnement dans quasiment tous les quartiers (vieille ville en tête) et le bruit (circulation et la vie étudiante nocturne).Mon court passage m'a plu, le quartier était magnifique (vielle ville). Le seul hic était le stationnement et le manque de fluidité de la circulation.
Nancy est une très jolie ville et elle est également très dynamique. La présence des étudiants y contribue beaucoup !
Après avoir quitté Nancy pendant plus de 10 ans, j'y habite à nouveau depuis l'an dernier. La ville a plutôt évolué en bien, de nouveaux bâtiments pour les écoles d'ingénieurs à la place des abattoirs le long du canal, des manifestations ont été créées comme le livre sur la place en septembre ou ont perduré comme le Nancy Jazz Pulsation en Octobre. Par contre le tram n'a qu'une ligne et les conditions de circulation ont empiré et le stationnement gratuit n'existe quasiment plus.
Ville très agréable à vivre.
Très jolie, cette petite ville est sympa à vivre et riche en bons restaurants.
Ville très touristique, très étudiante, jeune et dynamique, qui dans un soucis constant de modernisme, allie passé historique et nouveauté. Ses très nombreuses "qualités de vie" en font une des meilleures villes de France. Un endroit où il est bon d'être.
Le tram de Nancy est encore en panne !
Je n'ai jamais habité à Nancy même mais y ai suivi toute ma scolarité. J'adore cette ville très dynamique de par ses étudiants qui organisent beaucoup de manifestations.Petit reproche : pas de contournement est de la Ville, plan de circulation à revoir à certains endroits. Je suis un grand partisan de la piétonisation de la place Stan'. Il faut la redynamiser. Quel calme le soir, sans voitures, quand les travaux ont cessé...