Votre avis sur Douai

Vincent - 23 sept. 2004 à 00:00 - Dernière réponse :  MaxRgnier
- 9 avril 2018 à 15:39
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/douai/ville-59178

Afficher la suite 
La cité des géants possède d'énormes atouts et un potentiel de développement important pour la prochaine décennie. Enormes Atouts : position géographique centrale en bordure de l'axe Nord/Sud Paris/Bénélux et métropole lilloise, à proximité immédiate de la grande métropole lilloise et au coeur de l'axe ouest/est de l'ex-bassin minier qui va de Béthune à Valenciennes/Charleroi. La ville de taille moyenne possède un coeur historique de dimension importante qui s'étire le long de la rivière Scarpe bordée de vieilles bâtisses et hôtels particuliers du 18e siècle, ainsi que de nombreux monuments (beffroi, hôtel de ville, collégiale St Pierre, abbaye des Chartreux maintenant musée des beaux-arts, Notre-Dame, scène nationale L'Hippodrome, théâtre à l'italienne...). Potentiel de développement : concrétisation du canal Seine-Nord qui donnera une impulsion à l'installation de nouvelles entreprises. D'ailleurs c'est déjà le cas depuis 2 ou 3 ans (installation de la plus grosse plateforme de logistique d'Amazon). Le Douaisis est devenu le 3e bassin d'emploi en matière d'investissements dans la logistique. De nouvelles plateformes pour un total de près de 200 000 m2 vont être construites à partir de cette année à proximité de Renault-Douai, soit de taille équivalent à celle de LauwinPark à Lauwin-Planque (Amazon, Big Ben, Leclerc, etc.). Autre preuve récente d'investissements récents dans l'industrie : investissement de 420 Mio d'euros à l'usine Renault-Nissan de Douai (montage des Scenic, Espace et Talisman). Renaissance industrielle de l'un des derniers constructeurs français de trains de marchandises : Arbel-Titagarth qui a maintenant un carnet de commandes bien rempli. Quant au commerce du centre de Douai, comparé à beaucoup de villes moyennes, il ne se porte pas si mal. Mais si mais si. Allez voir dans certaines agglo autour des villes moyennes à travers la France et vous vous en rendrez compte. De plus, la municipalité nouvelle fait preuve de beaucoup de dynamisme pour accompagner la relance de nos commerces douaisiens. Et il faudra se serrer les coudes car la mega "zone" commercial de Noyelles-Godault (en cours d'agrandissement) n'est pas très loin. Vive nos commerces de centre-villes !
oldpicsou 3 Messages postés lundi 6 septembre 2010Date d'inscription 12 août 2016 Dernière intervention - 12 août 2016 à 18:07
LA PIETONNISATION LE SAMEDI A DOUAI...
Cette mesure non accompagnée des aménagements qui l'auraient rendue viable (parkings relais et stationnement gratuit le samedi) est une véritable catastrophe pour les commerces concernés. Ils déplorent une forte baisse de fréquentation, donc de chiffre d'affaires. ils l'ont fait savoir par une pétition réunissant 71 d'entre eux, (sur un axe qui en compte à peine 100) qu'ils ont remise à la mairie. Mais celle-ci, malgré le tort qu'elle cause à ces boutiques, ne veut rien savoir et maintient son blocus. Un commerce nouvellement installé (février) a déjà fermé (il était en bail précaire) quand il a vu le Chiffre d' affaire dérisoire qu'il faisait. Surtout qu'il a pu comparer avec ses deux autres points de vente d'Amiens et de Doullens.
Bref , dans une ville déjà sinistrée, ce remède, pire que le mal, aggrave encore la situation de nos commerces de centre ville...pour le plus grand profit des galeries commerciales périphériques...mais n'était-ce pas le but recherché?
Frais Marais en force.Bisous Aziz
Nombreux magasins mettent la clé sous la porte à DOUAI pour s'installer dans la ZONE DU LUC à SIN LE NOBLE / DECHY !!!
DOUAI est une ville morte......POSEZ VOUS LA QUESTION du pourquoi !
Douai l'éternelle. Douai est superbe! L'inconvénient majeur réside dans le fait qu'en abandonnant notre âme, la beauté, les joies de l'émerveillement s'estompent en nous pour céder aux attraits des images virtuelles et fugitives que nous imposent les écrans, la vitesse omniprésente, en bref "l'éphémère". Ce que j'aime à Douai. Douai est toute de charme, comment ne pas l'aimer? Tous ceux qui nous ont précédés ont laissé l'empreinte de leur amour en elle. Leurs luttes, leurs guerres, leurs joies, leur humanité sont inscrites dans chaque pierre, sur chaque seuil. Cet amour semble envelopper Douai, veiller sur elle comme la "Scarpe", son artère de vie, la berce depuis toujours et nous incite à croire à l'éternelle beauté des choses. Ce que je n'aime pas à Douai. Je crains que nous ne parvenions pas à préserver, à gérer le patrimoine exceptionnel, la perle rare que porte Douai dans son enceinte. Les cités ne sont plus les trésors sur lesquels veillaient les échevins, les "mayeurs", les élus. Elles sont devenues les enjeux des partis politiques par lesquels s'exercent les ambitions du pouvoir. Alors non, je n'aime pas pour Douai, pour le douaisis, ce manque d'unité, cette absence de bon sens dans lesquels nous entraînent les entêtements politiques où seuls triomphent les idéologies des partis et les vanités humaines.
Commenter la réponse de Vincent