Votre avis sur Compiègne

Cécile - 13 sept. 2004 à 00:00
 Cataleya - 19 mai 2022 à 21:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/compiegne/ville-60159

Trop d'insécurités et pas assez de changement, ville de bourgeois
Compiègne est une ville agréable à vivre mais ce qui très gênant pour c'est l'insécurité qui règne sur la ville à cause de ce trafic de stupéfiants qui a pris le dessus pourtant les forces de l'ordre font tout ce qu'ils peuvent.
Ville ennuyeuse, triste, commerçants peu agréables, impossibilité de se garer entre les rues à sens uniques et piétonnes, peu de commerces. Banques, téléphonie, chocolatiers, agences immobilières.
forêt agréable par beau temps, parc du château agréable aussi.
Ville à fuir, y passer 2 heures est suffisant
Ville très agréable et beau centre ville
Compiègne, une ville avec un fort potentiel pour bien y vivre. La forêt est un vrai plus, un véritable poumon qui donne un air assez sain même en centre-ville. Les bus gratuit vraiment pratique, son histoire avec son chateau et ses parcs bien aménagés. Des trains qui amène dans Paris en 50 minutes en moyenne. Une autoroute A1 venant de Paris également. Un service sportif plutôt correct. Mais au delà de ça, beaucoup de point négatifs. Premièrement, l'inégalité, cette ville possède des quartiers populaires comme le Clos des Roses, et quelques rues plus loin des quartiers de type bourgeois riche. La mairie qui se situe plutôt dans le coin riche a peu l'air de se soucier de ses quartiers populaires. Deuxièmement la rigidité culturelle que possèdent les Compiègnois. Une ville qui met clairement en avant la culture classique. Avec son conservatoire et ses concerts classique, son festival de musique classique "Festival des Forêts". Son théatre Impériale et Espace Jean Legendre très friant d'orchestre classique... Vraiment dommage que la ville ne s'ouvre pas plus culturellement. Il a fallu que l'Université de Compiègne organise un festival electro chaque année pour que les choses s'améliore un peu, et encore... Et c'est pareil pour le cinéma, aucun cinéma en centre ville. Troisièmement, une vrai tristesse le soir, un nombre de bar insuffisant, malgré l'Université, surement idéal pour ceux qui veulent bosser sans être déconcentré. Bref en conclusion, une ville conservatrice plutôt riche malgré ses inégalités de quartiers avec peu de diversité culturelle, et ennuyant pour les jeunes.
Très belle forêt, ville remplie d'histoire

Cependant délinquance en hausse, agression en série, le maire Marini camoufle auprès de la presse ces faits de violences rares commis auprès des habitants.. les impôts sont bien trop élevés par rapport au manque de sécurité qui nous entoure..plus de BAC, effectif réduit !!! Compiègne devient une triste ville ..merci marini
Compiegnoistriste
28 oct. 2015 à 17:23
Venez vivre à Compiègne si vous êtes riches et en fin de vie. Ou bien si vous aimez le chômage, l'ennui et l'indifférence
Ville sympa par contre les logements pas cool ils sont chers surtout pour les jeunes ha si payer un loyer dans le foyer feu es travailleurs proche de la gare ca va mais bon un studio malsain rempli de punaises c'est pas le top ça serait bien que les represantants de la ville agissent pour ses jeunes
Un endroit paisible : Je trouve compiègne très calme, là ou j'habite en haut de la rue saint lazare je suis bien et surtout ce que j'apprécie le plus c'est la discrétion des voisins. Ce que j'aime à Compiègne : La forêt en face de chez moi et le parc des minimes. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Le centre ville.
Ce que j'aime à Compiègne : J'ai habite compiegne durant les 18 premieres années de ma vie, maintenant je suis en ile de france) la ville est jolie, elle a un beau patrimoine ( château, foret etc.) ville parfaite pour elever des enfants car il n'y a pas ou tres peu de "chauffards". Ayant grandit dans un quartier (clos des roses) je trouve les habitants tres solidaires et attachants. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Trop de disparites entre les quartiers et le centre ville. C'est seulement depuis peu que des constructions se font dans les quartiers. Les prix sont tres eleves, peu de divertissements, a partir de 21h il n'ya plus de bus donc mieux vaut etre vehicule ! Pas de travail pour les jeunes mis a part webhelp lol !
Sclérosée : Nous sommes arrivés à compiègne il y a six ans, en provenance de nantes. On.A eu un énorme coup de blues pendant plusieurs semaines en se demandant si.On allait pas repartir. Compiègne est une ville embourgeoisée, sclérosée,triste et terne, à l'image de son maire qui règne sur sa cité comme le.Pape sur le vatican. Beaucoup trop de circulation dans le centre ville (à.Quand la place de l'hôtel de ville piétonne ?. C'est une ville qui ne veux.Surtout pas bouger, pas faire de bruits, pas déranger le bourgeois.Compiégnois. Où sont les jeunes ? Nous, dès que que possible, on quitte.Cette ville ! Ce que j'aime à Compiègne : La proximité de paris, la forêt alentour. Ce que je n'aime pas à Compiègne : La mentalité conservatrice, l'attitude méprisante de certains commerçants.Qui jugent votre pouvoir d'achat à votre apparence, le coût de.L'immobilier.
Mal aimé : 23 ans à supporter, c'est dur ! Ce que j'aime à Compiègne : La forêt peut-être, et l'idée de ne bientôt plus jamais revenir ici... Ce que je n'aime pas à Compiègne : Absolument tout ! Les personnes avec leur mentalité du " moi -d'abord", les prix, la mentalité, l'environnement, les curieux qui se mêlent de votre vie, la société qui vous ignorent quand vous êtes victime d'un accident, travail bâclé, la police nationale, la bac qui vous mettent un flingue sur la tampe pour "rigoler", la violence, les voitures ou poubelles qui brûlent, ceux qui ne savent pas se garer, les places payantes quasi partout en ville, les vols de pots de fleurs sur nos balcons, l'humidité, les activités sportives non développées ou très chères, l'emploi surtout,... Ah oui, vraiment tout !
Ville impériale au service de Paris : Belle ville bourgeoise, mélange de neuilly sur seine et de ville du nord, dans un cadre naturel prestigieux au confins du valois, terre qui a vu naitre tant de rois de france... J'y étais en 2005- 2006 pour ma seconde générale.

Ce que j'aime à Compiègne : Belle offre de lycée et d'école de qualité, bus gratuit, ville sympa à vélo, quand tu es intégré dans petite ou grande bourgeoisie locale tu y es bien, soirée et beuverie dans un cadre bourgeois avec maman papa qui ont laissé la baraque au fiston ça baise sec, proximité de paris, campagne tranquille à proximité.

Ce que je n'aime pas à Compiègne : L'affluence des travailleurs en mode métro boulot dodo en provenance de paris, la mentalité limitée de certains picards en manque d'accent, l'individualisme grimpant et le manque de sens du commun avec une ville au capacités énorme mais qui reste dans une endogamie intégrale.
Métamorphose : Compiègne est une ville en pleine métamorphose, elle se dynamise, et selon.Moi évolue dans le bon sens. Et ce à tous les niveaux. Les investissements.Réalisés par l'équipe municipale et la cac sont réfléchis et profondément.Utiles. Ce que j'aime à Compiègne : La beauté architecturale du centre ville, à la fois en ville et à la.Campagne compiègne est une ville impériale qui sait préserver son.Patrimoine et se moderniser. La qualité de vie y est excellente, les.Transports sont gratuits, la ville est très propre et les services d'ordre.Rendent la ville sûre. Les entreprises dans l'ensemble fonctionnent et le.Tissu économique tend à favoriser les pme innovantes avec la création d'un.Pôle de compétitivité et l'installation de nouvelles entreprises. Les.Logements sociaux sont impeccablement entretenus et dans l'ensemble les.Habitants cohabitent bien. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Cette ville mérite une piscine olympique, je me doutes que ce projet est.Dans les cartons du fait que les activités sportives sont à l'honneur ici.Il manque également quelques pubs et une vraie salle de concert pour que.Tout soit parfait.
Compiègne, ville aux atouts incroyables, mais qui dort : Je vis à compiegne depuis plus de 20 ans (j'y suis né) et j'en ai l'habitude, la ville est d'assez grande superficie (la moitié de la superficie de paris) la forêt est magnifique... Ce que j'aime à Compiègne : C'est la forêt, magnifique et très grande, les bus gratuits, la proximité avec paris. Le parc du château, très beau mais avec un règlement quelque peu bizarre (interdiction de pénétrer, en été, sur la pelouse avec un velo posé à côté de soi sur la pelouse (et incapacité du personnel du parc d'expliquer pourquoi, juste de dire qu'il s'agit d'un règlement qu'ils font (dans la logique de leur métier) appliquer, et qui ferme toujours au moins 10 minutes avant l'horaire officiel de fermeture. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Le sentiment très fort d'une politique à deux vitesses, beaucoup de choses pour les beaux quartiers (où par exemple des employés municipaux viennent couper les mauvaises herbes qui dépassent de certaines maisons) et très peu pour les quartiers moins côtés (où par exemple personne ne passera jamais pour couper la moindre herbe qui dépasse, maison pourtant située dans la même ville...). Les habitants des quartiers bourgeois pour certains totalement fades. Il y a dans le centre-ville une recrudescence de banques, assurances, transformant peu à peu la ville en cité dortoir (disparition des dianes récemment) le centre-ville donne l'impression (confirmée) de n'être constitué pour la plupart que de boutiques destinées à une clientèle aisée (au contraire des boutiques composant le centre-ville d'amiens par exemple). Les logements sont, par rapport à la taille de la ville, très cher (moins cher par exemple sur amiens qui compte pourtant 3 fois plus d'habitants). Enfin cette ville est très pauvre culturellement, où fait preuve d'une certaine forme de rigidité culturelle (souvenir d'un concert gratuit de nouvelle année de musiciens du conservatoire qui jouaient un répertoire totalement "nul" (sentiment partagé par beaucoup lors de cette séance)...
Une ville bien morose : J'ai habité 20 ans à compiègne que j'ai quitté suite à la désindustrialisation de la région. Je m'y suis bien souvent ennuyé, il y a peu de choses à faire en ville, à part des courses et encore il faut les moyens ! S'alimenter en ville peut se révéler très couteux, conclusion le carrefour local marche très bien. Les compiègnois sont souvent hautains, peu aimables, aucune affabilité chez les commerçants. C'est une ville à la fois riche et pauvre, on y passe d'un monde à l'autre (les avenues, le clos des roses) rapidement comme dans peu de petites villes de france. Après 20 ans passé là je n'aurais aucune envie d'y retourner. Ce que j'aime à Compiègne : Le château, son parc, la forêt et celle de laigue encore plus sauvage, le forêt qui touche la ville, le bel hôtel de ville, les rues piétonnes, la proximité de paris par train ou voiture. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Le climat déjà picard, les compiègnois, leur mentalité, leur égoïsme, ce qui se traduit bien dans les résultats électoraux de la ville. Hors les sites situés plus haut la ville n'est pas belle, le style picard est déjà là, même si les compiègnois ne se veulent pas picard. La ville est chère pour tout, les transports en commun gratuits sont inefficaces, et comme on roule mal en ville... La vie culturelle bien faible et inintéressante. L'emploi qui dégringole, une ville en pleine décroissance.
Une ville coupée en deux : Compiegne est une petite ville proche de paris. La forêt qui l'entoure est magnifique. Voilà c'est tout.Aprés c'est quartier bourgeois vs cité hlm. Trés peu de jolis quartier classes moyennes. Les animations tournent autour de jeanne d'arc uniquement. L'oise qui la traverse n'est pas mise en valeur. Ce que j'aime à Compiègne : Ce que j'aimerais bientôt :les prix de l'immobilier qui commencent tout doucement à se tasser... Ce que je n'aime pas à Compiègne : Les commerçants qui sont super désagréables en général.
Ville non active . : Je n'aime pas cette ville, j'y habite et j'en demmenage prochainement. Cette ville est fantôme, il n'y a que des habitué dans les commerce, tout le monde ce connait. Ce que j'aime à Compiègne : Le parc du château. Ce que je n'aime pas à Compiègne : L'ensemble de cette ville, aucune jeunesse. Le monde qu'il y a lors de la fête de la musique, c'est le monde qu'il y a dans une ville normal. Très peu de commerce, beaucoup de magasin chic et cher.
Ce pourrait être tellement mieux : Une ville à l'image trompeuse qui ne sait pas exploiter ses atouts. Ce que j'aime à Compiègne : L'oise très large à compiègne. Son parc du château totalement gratuit. Sa forêt superbe et majestueuse. Son environnement rural et verdoyant. Son train corail direct pour paris. Le bus gratuit et pratique. La propreté et le fleurissement. Ce que je n'aime pas à Compiègne : L'aménagement bâclé de ses bords de l'oise. Sa (route) pénétrante à 70 km/h. Son plan de circulation absurde. Son université qui fait beaucoup de bruit pour rien sans vraiment animer la ville. Son manque de bancs publics et ses trotoirs peu pratiques. Pas de place pour le vélo dans la ville. L'absence de dialogue entre habitants et municipalité qui n'a pas le sens pratique ni le goût du détail. Tout semble bacler très vite sans contrôle. La froideur fière et bourgeoise de ses habitants.
Mignonne mais peu attractive ! : Ville agréable, sympa pour se promener. Ce que j'aime à Compiègne : Le centre ville et l?hôtel de ville, les rues piétonnes, la tranquillité, le château et son parc, l'environnement général, balade au bord de l?Oise, ville qui pourrait être mieux gérée pour mettre en avant la jeunesse et le dynamisme, car actuellement ça n'est pas le cas du tout, au contraire... Ce que je n'aime pas à Compiègne : La mentalité générale trop fière et froideur des habitants, trop d'écart entre les différentes classes sociales, quartiers sociaux abandonnés, et les faux "bourges" je crois que c'est vraiment représentatif de Compiègne, dommage.
A améliorer ! : C'est une ville qui a de nombreux atouts, mais qui pourraient être nettement mieux mis en valeur ! Ce que j'aime à Compiègne : Le cadre de vie et les espaces verts, l'histoire de la ville, à la fois fastueuse (avec le château notamment) et \"noire\" (la présence du camps de concentration ou l'arrestation de jeanne d'arc le 30 mai 1430), la beauté surprenante de la façade de l'hôtel de ville (gothique flamboyant et les 3 picantins), les bus gratuits. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Le contraste entre les \"bourgeois\" et les autres, parfois un racisme bien assumé, un quartier semblant à l'abandon (le clos des roses) un gros potentiel en termes culturels, historiques et architecturaux mais peu exploité ou peu accessibles, le feu d'artifice décevant, ville mal desservie au niveau des trains, surtout pour ceux qui font le trajet vers paris tous les matins !
Compiègne tellement attachante : Une très, très jolie ville chargée d'histoire idéalement faite pour les familles "bcbg" à la recherche d'un "havre de paix" avec de bonnes écoles et des loisirs sains (sorties natures ou culturelles de qualité). En un mot une ville plutôt conservatrice qui s'assume ! Ce que j'aime à Compiègne : Compiègne est une ville comme il n'en existe plus beaucoup, assez traditionnelle, calme, civique avec une population plutôt bien éduquée et courtoise. Les écoles sont excellentes, le cadre de vie charmant, les idées de sorties le week-end nombreuses et la délinquance réduite. J'adore cette ville qui a vu naître mes trois enfants, on est loin de "l'agitation" qui régne en île de france et dont me témoignent mes collègues de travail. De plus à 3000? le m² dans les quartiers les plus résidentiels, c'est le même prix qu'à tremblay en france ou aulnay-sous bois pour une autre qualité de vie ! Bref c'est une ville hyper calme, très attractive pour les jeunes familles en quête d'un territoire préservé de la violence ordinaire, ce dont témoignent les milliers d'actifs qui partent tous les jours par le train ou la voiture travailler à l'extérieur. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Très peu de chose, c'est pour moi une ville idéale, mais il est vrai qu'elle n'est pas très "culture jeune" ou "urbaine" et que pour ceux qui veulent faire la "teuf" ou qui sont dans le "mouv" cette ville peut leur paraître trop calme, classique ou bourgeoise.
Compiègne : Ville de retraités ! : Compiègne pourrait présenter des atouts (proximité a1, proximité roissy) mais ces atouts ne sont pas exploités, les prix de l'immobilier sont injustifiés au vu de la taille de la ville (42 000 habitants seulement !). Très peu d'emplois valorisants, images de faux riches et de l'autre côté montée de la délinquance. Ce que j'aime à Compiègne : Sa proximité de l'a1 et paris, son cadre naturel assez sympa. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Manque de jeunesse, manque de liaisons ferroviaires (pas de tgv et mauvaise desserte ter), la mentalité qui gâche l'ambiance générale (mais pourquoi les compiègnois sont aussi prétentieux, qu'est ce qui justifie cette mentalité ?). Moyenne d'âge des habitants très élevée (les prix et le manque d'attractivité pour les jeunes qui préfèrent vivre dans de plus grandes villes ou plus petites villes telle que noyon moins chère), influence de paris sur les prix mais sans les infrastructures et services liés, dommage sinon compiègne pourrait être agréable !
Ville de paraître : Compiègne est une ville de paraître, comme la plupart des autres commentaires, c'est une ville morte après 21h, les magasins chics du centre ville ouvrent et ferment en permanence faute de chiffre, les bars sont remplacés par des opticiens... Bus gratuits mais toujours en retard et dont le parcours est quelque fois hallucinant. Ce que j'aime à Compiègne : Le cadre de vie, la forêt, le château, la multitude d'activités sportives ou culturelles. Ce que je n'aime pas à Compiègne : La froideur et le paraître des habitants, le centre ville qui se dépeuple, le manque de boutiques accessibles à toutes les bourses ; les bars ou resto sympa. Le prix de l'immobilier.
Les ennuyés : Les "ennuyés à Compiègne" reprochent à ceux qui aiment cette ville d'être peu dynamique, "comparée à d'autres villes"... Mais lesquelles ? Lille, Reims, Amiens... Paris ? Et si on comparait ce qui est comparable ? Ses voisines de tailles similaires : Beauvais, Soissons... C'est mieux ? "On ne vit pas dans la forêt"... Effectivement, quand on a le vertige en vélo et que marcher pendant plus d'un kilomètre relève de l'exploit, une forêt de 14. 000 hectares, c'est moyennement intéressant. Le château, bof, ce n'est qu'un des plus grands palais nationaux... Ce que j'aime à Compiègne : Tout ce qui fait que les "ennuyés" ne l'aiment pas. D'ailleurs à leur place, je déménagerais, cela ferait baisser un peu les prix de l'immobilier. Merci d'avance ! Ce que je n'aime pas à Compiègne : Gros manque d'ambition au niveau muséographique, malgré deux remarquables collections au niveau national, chacune dans leur domaine : le musée Vivenel et celui de la miniature. Le château dépend du ministère de la culture, donc la municipalité n'est pas compétente.
Ma ville d'adoption : Autrefois surnommée la "ville des dormeurs", Compiègne n'est pas fait pour les noctambules, amateurs de théâtres de rue et d'innovations culturelles en tous genres. Pour ceux qui cherchent un cadre de vie protégé et (relativement) paisible, à proximité de Paris et de Roissy en France, bien desservi par l'a1, avec 14. 000 hectares de forêt domaniale à parcourir à pied, à cheval, en vélo, en roller (pistes cyclables à foison), etc. C'est la ville :-). Ce que j'aime à Compiègne : L'impression que le temps peut, parfois, s'arrêter pour nous laisser souffler un peu, son patrimoine architectural, notamment du XIXème, ses rivières, ses forêts, sa simplicité. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Son climat picard (beau temps le matin et le soir, dans la journée, avoir un parapluie à portée de main) un petit côté "Versailles du nord" parfois agaçant, sa relative pauvreté gastronomique, les prix de l'immobilier, à cause de sa position de déversoir migratoire des csp+ de la région parisienne (mea culpa).
Ville peu chaleureuse et repliée sur elle meme : Tout est dans le titre ! Un centre ville triste à mourir du fait des commerçants du centre qui pèsent de tout leur poids pour éviter l'arrivée de grandes enseignes ; pas étonnant que l'on aille à Amiens, Lille ou Paris pour faire nos emplettes. Pas d'activité culturelle hormis une programmation très "old school" pour l'opéra et l'espace Jean Legendre. Pas de bar sympathique, pas de terrasse ( ah si celle du songeons bordée par la rue Solferino d'un coté et son accès au souterrain de l'autre...). Ce que j'aime à Compiègne : Sa foret, son calme relatif. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Ses prix de l'immobilier, exorbitants et injustifiés qui amènent de plus en plus de compiegnois de naissance à s'en éloigner ; son centre ville anesthésié, son absence d'ambition.
Mon adolescence à Compiegne : Ville de mes 13 à 18 ans qui a bien changé depuis ! Mon père était à la base de Royallieu dans l'armée de l'air; c'est l'endroit où j'ai rencontré celui qui devait devenir mon époux. Le centre des réservoirs dirigé par Mme Grenet, où je suis restée pendant 3 années. Ce que j'aime à Compiègne : J'aime à cette ville sa configuration, sa forêt si belle, la rivière qui la longe, et son hôtel de ville où je me suis mariée, les beaux magasins du centre et son marché où l'on trouve de tout, dans une ambiance chaleureuse et bon enfant. Ville où j'aime à revenir le plus souvent possible, et qui na rien a envier à la capitale, où je réside depuis longtemps.
Compiegne ville de la honte! : Ville morte le soir et le weekend. Ce que j'aime à Compiègne : Ses monuments son histoire sa foret. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Les "faux" bourgeois qui se toisent et se prennent pour des stars alors que tout n'est qu'apparence et hypocrisie (beaux habits mais compte en banque vide ! Venez sur le marché le mercredi et le samedi vous verrez ; ils achètent des produits a des prix hallucinants et ne donneraient même pas une pièce a des personnes SDF dormant a même le sol parfois avec des chiens et leurs compagnes ! C'est une honte !
Compiègne, excellent : Très jolie ville, beaucoup de valeur, mentalité bonne, sécurité très bonne. Ce que j'aime à Compiègne : La verdure, la ville, trottoir propre. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Rien de particulier.
Réponse à Gilles : Il ne faut écrire n'importe quoi : Compiègne fait partie de la Picardie et non du Valois, le Valois est la région sud est de l'Pise à cheval, sur le 60 et le 02 (ville principale Crépy en Valois).
Je pose mes valises ! : Ville humaine : il est très facile d'entrer en contact, tout est sur place, je me passe de voiture quoiqu'ayant 2 enfants. Histoire et Culture très présentes, environnement naturel exceptionnel. Calme, propreté, ben oui c'est peut-être "cucul" mais après 5 ans d'anonymat en banlieue : J'adore ! Vécu en Touraine, Champagne, Bretagne, Gironde mais je resterai à Compiègne ! Ce que j'aime à Compiègne : La Forêt, la gentillesse et cordialité des Compiègnois (si ! Si !), la beauté architecturale des édifices, la proximité des services, la vie culturelle, la sécurité, l'harmonie et la douceur de la lumière du Valois ! (car Compiègne n'a jamais appartenu à la Picardie !). Ce que je n'aime pas à Compiègne : La cherté des loyers, le "zoning" : quartiers bourgeois et quartiers défavorisés très très contrastés !
Une ville agréable : Une belle ville riche en histoire. Ce que j'aime à Compiègne : La ville est agréable de manière générale, l'architecture reflète le riche passé historique. Ville de province assez calme proche de Paris par autoroute. Ce que je n'aime pas à Compiègne : La froideur des Picards et surtout des compiègnois. Je suis natif de la région et ayant beaucoup voyagé, j'ai parfois honte du comportement de certains en comparaison à d'autres pays ou régions.
Ville plutôt triste. : Ville plutôt triste. Ce que j'aime à Compiègne : La proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Compiègne : La mentalité, le manque d'infrastructures, ville peu dynamique, bassin d'emploi très pauvre.
Ville moyenne : Vile agréable mais sans réelle ambition ! Ce que j'aime à Compiègne : Le centre ville avec tous ses services, les transports en commun, développement urbain. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Pas assez d'ambition de la part de la municipalité dans beaucoup de domaine, trop de jeunes qui squattent en bas des immeubles, délinquance dans certains quartiers, pas assez d'entreprises, ni de concerts pour une ville de cette taille.
Compiègne : Oui les maisons sont belles, le château impressionnant, la forêt verdoyante, mais après. Passé 21h, plus rien ne vit. Mais où sont les jeunes ? Où est-ce que l'on peut passer une soirée agréable ? Pas de terrasses (ou si peu), des restaus chics où l'on ose à peine poser ses coudes sur la table. Si vous aimez la fête, les activités culturelles, évitez Compiègne... Ce que j'aime à Compiègne : L'autoroute A1 pas loin pour changer d'air.
La vie à Compiègne : La vie à Compiègne n'est pas tout à fait la même qu'ailleurs... Ce que j'aime à Compiègne : La taille humaine de la ville (on peut quasiment tout faire à pied) avec les infrastructures d'une grande. Culturellement, Compiègne se défend (programmes de qualité à l'Espace Jean Legendre et au Théâtre Impérial). Au niveau sportif, il y en a pour tous les goûts ! Et pour les enfants, les activités sont nombreuses et les écoles bien fréquentées. Une ville qui sait allier tranquillité et dynamisme, sans délinquance, c'est un peu un havre de paix pour élever ses enfants et profiter du quotidien. Et avec sa vie rythmée tout au long de l'année, de la fête du muguet au marché de Noël, comme le dit notre maire, "La vie à Compiègne n'est pas tout à fait la même qu'ailleurs..." Ce que je n'aime pas à Compiègne : L'esprit fermé de certains "purs Compiénois". Nouveaux Compiénois, attention ! N'attendez pas de "bonjour" à l'école ni d'intérêt de la part de vos voisins, nous n'avons pas été présentés. Joignez plutôt, selon vos goûts, une association sportive ou culturelle, activité religieuse (très présente à Compiègne) ou les AVF. Vous serez co-optés : tenez bon, d'ici quelques mois, votre agenda se remplira d'invitations de Compiénois. Ce qui compensera, à sa manière, l'absence de soleil dans le ciel...
Une ville décevante : J'ai vécu de ma naissance à mes 23 ans dans cette ville... ce n'est pas du tout une ville que je porte dans mon c?ur... j'habite depuis 7 ans en Bretagne maintenant et je vous assure que c'est autre chose en terme de qualité de vie et de convivialité ! Ce que je n'aime pas à Compiègne : La mentalité et le manque d'ouverture aux autres des habitants de cette ville (et région).
Compiègne, ma ville de naissance, mais pas ma vie de retraitée ! : Compiègne, très belle ville où j'ai passé mes plus belles années scolaires jusqu'au BAC et ensuite ma vie professionnelle jusqu'à l'âge de 40 ans... mais j'ai quitté Compiègne qui s'est embourgeoisée (je l'ai vu sur mes impôts)... Ce que j'aime à Compiègne : J'aime Compiègne pour sa verdure, ses beaux ronds points fleuris, ses pistes cyclables, son château, ses étangs.
Compiégne et sa vie : La vie est très bien pour un couple, pour vivre je travaille sur Amiens est je peux vous dire quand je rentre chez moi je me sens en sécurité et au calme. Ce que j'aime à Compiègne : La sécurité et le calme, le château, les parcs et l'environnement. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Je n'aime pas la mentalité de Compiègne, ils sont complètement indifférents aux gens et ce qui se passe autour d'eux !
Compiègne : Ville agréable sur le plan de l'environnement, une forêt magnifique, peut dynamique en revanche pour les jeunes... Ce que j'aime à Compiègne : Le parc du château, la forêt, le complexe sportif, une certaine facilité pour accéder aux services, un réseau de bus très pratique et gratuit et si on aime se balader dans des quartiers (très) chics de belles propriétés (...) Ce que je n'aime pas à Compiègne : L'état d'esprit, la prétention d'une ville aux tendances nombrilistes, l'absence d'animations pour les jeunes (absence de tarif vraiment réduit par exemple pour le cinéma), le peu de matière culturelle.
Très belle ville : Très belle ville, cadre de vie plutôt agréable, manque un peu de dynamisme économique, depuis le départ des casernes. Ce que j'aime à Compiègne : Le centre ville, le réseau routier, la forêt, les pistes cyclables, les pistes en bordure de l'Oise, la proximité de Paris et des aéroports.
Notre ville : J'y habite, j'y travaille, j'adore cette ville, c'est vrai quelle est calme et c'est tant mieux quand je vois ce qui se passe ailleurs... On a la rivière, la forêt, les pistes cyclables (plus de 50 km), les festivités, le château, de plus elle est très propre et joliment fleurie... Ce que j'aime à Compiègne : C'est génial.
Compiègne : Ville de province agréable esthétiquement parlant, forêt, château, vieilles rues, hôtel de ville remarquable, etc... Ce que j'aime à Compiègne : Le calme relatif des gens en voiture ou à pieds, pas d'agressivité. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Ville peu aimable. Commerçants non réceptifs, pas tous bien sûr, mais une bonne majorité. Et pourtant les prix sont quand même bien parisiens ! Festivités inexistantes ou presque à part la Reine du Muguet et le concert gratuit en pleine ville où l'on ne peut bouger. Commerces que de vêtements, chaussures, coiffeurs (50 au moins), restaurants (100 au moins)...
Un petit paradis ! : Ville très agréable, un peu hors du temps, chargée d'Histoire, très sûre et conviviale. Idéale pour jeunes couples et familles. Par contre pour les jeunes actifs célibataires "branchés" et urbains, je déconseille ! Ce que j'aime à Compiègne : La vie culturelle très riche (théâtre impérial, espace J. Legendre, multitude d'association), la gentillesse des habitants, la beauté du cadre de vie (château, forêt...), la faible délinquance. La taille moyenne de la ville est un bon compromis avec une offre de services complète. Bref beaucoup de bonheur et de quiétude, j'ai pas mal bougé, mais cette fois je reste ! Ce que je n'aime pas à Compiègne : L'immobilier hors de prix mais qui reflète l'attractivité de la ville, la circulation aux heures de pointe.
jean-christophe
2 nov. 2007 à 23:20
Une belle ville : C'est certes une très belle ville remplie d'histoire par son passé très important et son avenir en dépend... Ce que j'aime à Compiègne : Sa forêt et ses transports gratuits mais des bus surchargés pas assez fréquents sinon c'est une ville qui est agréable et sa proximité avec Paris. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Le manque d'activités culturelles : salle de spectacle type zénith ou parc des expositions, le manque d'un hypermarché dans l'intérieur de la ville.
A éviter ! : Ville qui dort, immobilier hyper-cher, que de "l'ancien" et pratiquement pas de construction récentes sur le marché, même dans les communes de la périphérie, ce qui dénote l'absence totale de dynamisme de cette ville. Ce que j'aime à Compiègne : La forêt, les bus gratuits. Joli centre de la vieille ville, mais très petit... Ce que je n'aime pas à Compiègne : Pas d'activité, rien à faire, immobilier complètement surcoté, circulation "coincée" en centre ville, pas d'espace... Les rives de l'Oise pourraient être jolies si on les mettait un peu en valeur, ce qui est loin d'être le cas (vulgaire "canal", avec des rives en friches...). 2h30 mini, et jusqu'à 3h30, pour joindre Lille en train, alors que celle-ci ne se trouve qu'à 1h30 en voiture ! Pas de liaison train pour Roissy... Une ville aux tarifs de l'Ile de France, mais sans les infrastructures...
Compiègne se meurt ! : Tout porte à croire que Compiègne se meurt ! Tout du moins elle devient une ville en sommeil où la moindre animation serait source de désagrément. Ce que j'aime à Compiègne : Le potentiel et les atouts de la ville, l'énergie de certaines démarches individuelles ou associatives. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Le conservatisme outrancier de la municipalité. Pas de terrasses de bistrots, pas d'animation, tourisme réduit à zéro, rien n'est fait pour les jeunes, pas de vie animée.
Compendum : Ville moyenne, sympathique, mais qui voit disparaître les jeunes. Ce que j'aime à Compiègne : La forêt et la proximité de Paris. Ce que je n'aime pas à Compiègne : C'est un mouroir qui chasse la jeunesse : suppression des bancs publics, aucun festival, pas de grande salle de concerts, trop de police (CRS, police nationale et municipale est-ce bien utile ?). En fait, on a l'impression que tout l'argent passe dans les flash ball et l'aménagement de certains quartiers privilégiés. Faites quelque chose l'année prochaine, sinon cette vile va mourir
Compiègne : Ville sympa pour un jeune couple. Présence de la forêt qui est magnifique pour le sport et les balades. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Il manque une vraie politique d'attirance de la population dans la rue. Peu de rues piétonnes, peu de terrasse, pas de festival d'été ou de printemps. Pas de places propices à ce genre d'animation. Trop de voitures en ville.
Une ville qui ne bouge pas : J'adore cette ville, j'y suis née et j'y habite. Ce que j'aime à Compiègne : Le château, le parc, les commerces et la place d'hôtel de ville. Ce que je n'aime pas à Compiègne : On a éloigné les principaux loisirs d'une ville. C'est à dire le cinéma, le bowling, la patinoire et la piscine. Tout est à l'extérieur de la ville de Compiègne.
Peut mieux faire : C'est une ville qui a des atouts, proximité de la capitale, proche de l'aéroport plus tard le nouveau gabarit fluviale Seine Nord, la construction du deuxième pont, bref de grands projets en perspectives. Ce que j'aime à Compiègne : C'est une ville propre, avec un beau château, bordée d'un grand parc, une belle forêt pour les promenades et le grand air, de grands parkings pour le stationnement, qui se remplissent vite mais c'est le problème de toute les villes. L'université technologique avec ses milliers d'étudiants qui rajeunissent la ville et qui contribuent à son essor. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Ville morte la semaine et qui bougeotte le samedi, dur pour les commerçants de travailler, une industrie qui se démantèle et à terme disparaîtra, beaucoup de jeunes partent à Paris car manque de travail et d'animation. Une équipe de foot en CFA peut mieux faire, prendre exemple sur Auxerre, une équipe municipale qui n'est pas à l'écoute des jeunes, manque un tissu associatif permettant aux habitants de se rencontrer au lieu du chacun chez soi.
Agréable : Petite ville proche de Paris avec tous les services mais où l'on s'ennuie vite ! Ce que j'aime à Compiègne : Qualité de vie avec la forêt, les parcs, les pistes cyclables. Proximité de Paris. Magasins du centre-ville. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Centres commerciaux trop éloignés (nécessité d'une voiture). Pas de continuité entre le centre (maisons) et les quartiers sud (HLM). Impôts locaux. Bouchons aux heures de bureaux. Ambiance trop calme.
Un château, une forêt... le reste est à oublier : Une ville qui manque totalement d'énergie malgré l'existence d'un IUT performant. A la fois trop proche de Paris pour éviter certaines nuisances et trop éloignée pour profiter des avantages de la capitale. En centre ville, le parc immobilier est cher mais mal entretenu par les propriétaires locaux (les façades ont plus d'importance que l'état intérieur). Les quelques magasins de centre ville sont hors de prix et peu accueillants. En conclusion, une ville qui pouvait être intéressante au 19ème siècle mais qui ne s'est pas encore aperçue que le 20ème était terminé. Ce que j'aime à Compiègne : Les transports en commun gratuits. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Un manque général de convivialité. Les embouteillages inextricables aux heures de sortie des bureaux. Les impôts locaux excessifs.
J'y habite : Compiègne est une ville extraordinaire !!! Ce que j'aime à Compiègne : Mon mari et moi nous nous y sentons bien. Compiègne est pleine de ressources pour celui qui s'en donne la peine. C'est une ville à la fois calme et chaleureuse. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Le seul reproche va aux associations et à la mairie pour le manque de publicité concernant les évènements organisés, une fois le centre ville dépassé le reste de la population de Compiègne n'est pas informée de ce qui peut se produire dans cette ville !
A quand une vraie ville ? : Je suis très déçue de Compiègne, on parle beaucoup de Compiègne comme une belle ville, etc., je pense que certains devraient quitter plus souvent Compiègne pour avoir un avis plus juste, Compiègne n'est pas le paradis notamment pour les jeunes en quête d'avenir et d'ambition. Ce que j'aime à Compiègne : Le calme. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Peu d'activités, un centre-ville fantôme.
Compiègne, ville décevante : Malheureusement Compiègne est une ville qui n'a pas réussi à exploiter sa proximité de Paris, ville avec très peu d'ambition pour les jeunes et peu d'activités... Ce que j'aime à Compiègne : Le Château et la Forêt même si comme le dise certains commentaires ce n'est pas ça qui fait l'essentiel d'une ville. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Peu d'activités, un centre ville très pauvre en matière de dynamisme, il est vrai que seuls les habitants qui n'ont connu que Compiègne peuvent apprécier n'ayant aucun point de comparaison, qu'ils quittent un peu leur ville pour se rendre compte que Compiègne n'a pas beaucoup évolué et que Compiègne n'a rien de très intéressant comparé à d'autres villes.  
Compiègne = Saumur : La ville qui se croyait dynamique... Si vous êtes étudiants à l'UTC, vous êtes sûrs de réussir, rien ne viendra perturber vos soirées studieuses et vos parents seront ravis. C'est une ville où il n'y a rien à faire niveau tourisme quoi qu'en disent certains. Fontainebleau vaut le détour, pas Compiègne. Tous ceux que je connais qui n'ont jamais quitté Compiègne en sont satisfaits. Normal, ils n'ont aucun point de comparaison mais reconnaissent qu'il y a sûrement plus dynamique ailleurs. Ce que j'aime à Compiègne : Les belles maisons des quartiers bourgeois, le château (heureusement qu'il est là !) et la forêt (mais on n'y va pas tous les jours). Proximité de Paris par l'autoroute (mais ça banque à chaque fois). La patinoire extérieure installée à Noël. Ce que je n'aime pas à Compiègne : L'eau soit disant potable est infecte. Il n'y a pas la TNT (malgré la renommée de l'UTC Technologie). Peu de magasins en centre ville et plein de rues à traverser pour y aller.
Compiègne : Ville de vieux : Une ville très bien pour les vieux où les compiégnois qui n'ont jamais quitté leur ville pour se rendre compte que leur ville est nulle (ambiance morte, aucune activité sauf la forêt comme si on passait son temps dans la forêt), bref une ville sans aucun intérêt. Ce que j'aime à Compiègne : La calme (trop calme !!!). Ce que je n'aime pas à Compiègne : Les infrastructure, le manque de dynamisme, une ville trop petite, des activités pour les jeunes inexistantes.
Compiègne : Ville de province morte : Mis à part son Château et sa Forêt (quoiqu'on ne vit pas dans la forêt), ville peu attractive, mentalité très particulière, peu d'activités et d'ambition pour les jeunes, bref une ville que je déconseille fortement. Fuyez Compiègne car peu d'intérêt dans cette ville. Ce que j'aime à Compiègne : Le Château de Compiègne. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Il n'y a rien à faire, une petite ville ridicule en taille, peu d'activités.     
Compiègne prend son élan... : Compiègne est une ville à taille humaine où tout est à proximité ou presque. Les zones commerciales proches de la ville sont desservies par des bus gratuits. Il y a tous les équipements sportifs (piscines, patinoire, stades...). Les parcs et jardins sont bien fleuris et entretenus. La ville est propre et on pressent une volonté de dynamiser un peu mais il y a beaucoup à faire. Ce que j'aime à Compiègne : Choisir son quartier est facile car la ville est coupée au couteau ! La forêt à deux pas du centre ville sert de soupape d'oxygène. La capitale est proche mais l'on ne se sent pas franciliens. Au Printemps, le festival du parc Songeons permet de prolonger agréablement les soirées avec toute la famille. Il y a quelques animations pour les enfants pendant l'année. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Le centre ville est saturé de véhicules aux heures de pointe (Plan de Déplacements Urbains à revoir). Le quartier piéton n'est pas assez étendu et mis en valeur pour être agréable et il n'y a pas de facilité de circulation pour les personnes à mobilité réduite. Les abords de l'Oise n'ont pas été réaménagés depuis longtemps et les promenades peuvent se révéler à risque pour les enfants. La municipalité tarde à mettre certaines améliorations en place vis à vis des étudiants et des familles.
Ville impériale : Ville forte historiquement, Compiègne reste une ville assez "bourgeoise" et "vieille". Le maire perpétue nos valeurs et notre histoire et c'est tout à son honneur. Ce que j'aime à Compiègne : La forêt, l'une des plus vastes de France, les transports gratuits et étendus à l'agglomération, les activités sportives (Patinoire, la seule du département, la 2e de la région), le cadre (pistes cyclables partout !), les parcs, la flore, son histoire. Ce que je n'aime pas à Compiègne : La ville ne bouge que le samedi soir.
Compiègne : Compiègne a du potentiel : forêt, un beau château, de belles églises, des parcs agréables... Ce que j'aime à Compiègne : Compiègne est une très jolie ville, j'aime me promener dans ses rues piétonnes, faire des balades en forêt... Ce que je n'aime pas à Compiègne : Le manque de dynamisme de la ville... un potentiel non exploité. Pourquoi le tourisme ne se développe t-il pas ? Aucune animation le week-end ! Peu de bars, rien de motivant pour les jeunes.
Après 3 ans passés à Compiègne : Une ville de province sympathique mais assez peu ambitieuse pour une ville de la grande banlieue parisienne. Ce que j'aime à Compiègne : Le cadre de vie agréable, la proximité de Lille et de Paris, la gratuité des transports en commun, la ville à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Compiègne : L'ambiance trop calme, peu de grandes enseignes.
Ennuyé : Compiègne, c'est bien quand on est vieux. Ce que j'aime à Compiègne : Le silence. Les espaces verts, les parcs somptueux. Ce que je n'aime pas à Compiègne : Le manque d'ambiance, les rues désertes.
Vivre à Compiègne : Compiègne est une ville où il est agréable de vivre. Les transports en communs sont gratuits. Ce que j'aime à Compiègne : Son cadre, son palais et pas son château, son théâtre impérial, bien sur sa forêt. Ce que je n'aime pas à Compiègne : La proximité de la capitale.
La ville de Compiègne est une ville très pauvre en activités !
Très cher à y vivre, dommage car sinon jolie ville et beau patrimoine !
Jean-Michel
31 oct. 2004 à 00:00
Centre ville bien calme malgré la présence d'étudiants.Ville de province très chère.Grosses difficultés de circulation aux heures de pointes. Un seul pont en 2004 pour traverser l'Oise. Tout simplement incroyable !!!
Beaucoup de choses à améliorer.
Cadre de vie superbe!