Votre avis sur Zinswiller

T - 14 févr. 2010 à 06:12
 T - 14 févr. 2010 à 06:12
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/zinswiller/ville-67558

Village agréable, moderne : J'y ai vécu 25 ans. S'est modernisé ces dernières années (centre du village réaménagé et lumineux, salle des fêtes très fonctionnelle, très bel environnement forestier et fleurissement à la hauteur. Un nouveau lotissement s'agrandit et accueille de nouveaux habitants jeunes couples avec enfants. Ce que j'aime à Zinswiller : Modernité, activité associative dynamique, fleurissement très beau, accès multiples par 5 routes en "étoile", mairie petite certes mais rénovée et embellie, et bien-sûr le calme qu'on regrette vite, une fois qu'on a emménagé dans une ville bruyante ! Ce que je n'aime pas à Zinswiller : Les gens n'ont plus l'esprit de cohésion, et c'est presque un esprit citadin (chacun chez soi et ses petites occupations persos) et non pas un esprit de communauté comme dans tout autre village typique d'Alsace : ceci est dû à la présence de la grande entreprise qui a amené dans les décennies passées un grand nombre d'ouvriers venus d'ailleurs, ce qui a coupé le village en deux "clans" : les anciens, paysans ancrés là depuis toujours, et d'autre part ces ouvriers voire employées de bureau qui se prenaient un peu pour les "bourges du village"...