Votre avis sur Vénissieux

Celine - 3 mai 2005 à 13:17
 Sève - 9 oct. 2021 à 19:25
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/venissieux/ville-69259

Vénissieux : ville star nationale et internationale
Dans le quartier de parilly ce n'est plus comme avant à cause du trafic de stupéfiant, des chariots casse (qui proviennent dikea) des abris de bus constamment cassé des poubelle brûles, des bagarre au métro mais le plus gros reste les meurtre à cause du trafic. Quand on parle de vénissieux on parle toujours des minguettes mais regarder parilly qui viré complètement au drame
unvnissian....
25 mai 2019 à 19:10
sale...polluée...pas d'entretiens des espaces publics.....ville fleurie de canettes...de déchets en tous genres....pistes cyclables défoncées et dangereuse....des impôts et taxes exorbitants....!!!.....
J'y ai été pour voir ce qu'il y'avait, et ça donne pas envie d'y habiter
Venissieux est très belle et vraiment tourné vers les jeunes. Donc je la recommande +++++
Minguettes <3 Tres belle ville
Minguettes <3 Très Beau Quatier
Ville a fuir d'urgence. J'y est habité une trentaine d'années et mes parents y sont encore, ils n'ont pas compris. Il reste encore 2 ou 3 coins sympa, et les transports en commun sont top. Pour tout le reste, au secours. Insécurité permanente, incivilités quotidienne, depot sauvage de n'importe quoi n'importe ou, vehicule abandonné, communautarisme, communiste au affaires depuis des lustres, loyer cher si c'est pas du social, betonnage systematique du moindre coin ou l'on peut faire un batiment, marché des mingettes faites des photos et faite croire a vos amis que vous etes a Marrakech.
Ville agréable mais très bruyante à cause des jeune à longueurs de journée avec leurs scooter et les voisins qui tape en fin d'aprèm quand tout le monde veut être tranquille je n'aime pas vraiment cette ville
ce que j'aime a venissieux c'est le park derriere la mairie, quand j'etais jeune dans les anneés 80 je passe souvent mes apres midi la-bas et meme les gens qui habite sont sociable et je me souviens toujours une jeune fille qui vient promene son chien une certaine MAGALI je lui passe c'est elle se reconnue
j habite plus 25 ans a venissieux les gens sont sympas il ya des espaces vert je suis aux centre ville tout est a cote magasin poste marche ect
Tranquille69200
21 sept. 2014 à 11:22
Commune dont la qualité de vie n'a d'égale que la fuite en avant immobilière. Des projets immobiliers tout azimut dont les choix de matériaux sont exclusivement orientés vers le béton. Concentration de populations sans emploi et dont une partie de la jeunesse trouve une certaine autonomie financière dans le commerce de substance inégale permettant ainsi, l'achat ou la location de véhicule puissant servant principalement à des incivilités et des comportements dangereux y compris tard dans la nuit.
Beaucoup d'équipements urbains vandalisés et des matins qui portent les stigmates de la nuit.
Caillassage régulier des abris bus, faisant le bonheur des vitriers ...
Et pourtant, beaucoup de services publics tentant plus ou moins efficacement de compenser cette ambiance quelque peu surréaliste ; d'où une pression fiscale particulièrement salée laissant un goût amer.
Pour l'heure, la vie dans cette commune ne donne qu'une envie : aller vivre ailleurs !
Mon quartier : Vénissieux est très bien mais pas au mingette. Ce que j'aime à Vénissieux : Très bien desservi les commerce les nombreuse activités pour enfants. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Le manque de civisme des gens et certaine administration.
Un avis mitigé : Je n'aime pas vraiment tous les quartiers de vénissieux. Beaucoup de délinquance dans presque tous ! Sinon on est vraiment gâté en ce qui concerne les écoles, les commerces, les marchés (pas trop fréquentable malheureusement) les gymnases et tout ça ! Ce que j'aime à Vénissieux : Les endroits publics : les écoles, les gymnases et les commerce. Il y a aussi les parc animaliers en l?occurrence à vénissieux moulin-à-vent (là où j'habite) les gens y sont gentils et nos chiens y sont heureux ! Très bien quand on a peu d'argent pour vivre ! Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Beaucoup trop de délinquance.
Ville agréable à vivre : Cela fait une vingtaine d'années que je vis à vénissieux et plus particulièrement sur le plateau des minguettes. La vie y est agréable si l'on sait comment se comporter (prendre ses distances) vis-à-vis de certaines personnes. Ce que j'aime à Vénissieux : Les commerces (surtout le marché des minguettes) transports et services qui sont à proximité. La verdure. La largeur des trottoirs qui permet de marcher plus en sécurité et facilement avec les enfants. Les nouveaux logements dont les bâtiments sont à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Depuis quelques années, je constate une diminution des incendies de voitures ce qui est un point positif. Par contre, la délinquance est toujours très présente. Les incivilités aussi bien des grands que des petits. Le bruit (jour et nuit) provoqué par les voitures, motos, quads qui se croient être dans un circuit. Le trafic, le squat des allées et les déchets qu'on retrouve le matin. Certaines tours qui sont dans un état de délabrement. La verdure qui risque peu à peu d'être grignotée par les nouvelles constructions qui se font sur la moindre parcelle libre au lieu de l'être en lieu et place des bâtiments à détruire. Le communautarisme. Les enfants et adolescents qui sont encore dans la rue à une heure tardive.
Nouvelle arrivante : Le centre ville est très agréable. Ce que j'aime à Vénissieux : Les équipements divers : sportifs, culturels... Pour répondre à py le quartier de la médiathèque (centre-ville) est très sympa. Accès facile aux autres villes, mais aux heures de pointe, comme partout, il y a quelques bouchons. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Le communautarisme.
Information : Je vais habiter dans le quartier de la médiathèque. Quelqu'un pourrait me donner un avis sur l'ambiance générale, la circulation en voiture (je vais travailler sur Décines) les transports en communs, les commerces... ? Merci de vos réponses. Ce que j'aime à Vénissieux : Je sais pas encore. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Je sais pas encore.
Vote : Le cadre est sympathique. Ce que j'aime à Vénissieux : La verdure. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Rien.
Une ville que j'aime : C'est la ville où j'ai grandit. C'est une ville globalement propre et verte. En général, calme, quand le soleil est présent, il est toujours bon de se promener en ville. C'est une ville qui bouge et qui a beaucoup de potentiel. Ce que j'aime à Vénissieux : La verdure qui n'est pas toujours présente dans les autres villes. Et la ville a toujours été bien desservie à cela, il va s'ajouter le tramway, un vrai bonheur même s'il a fallut sacrifié de la verdure (vivement en tout cas la fin des travaux). On retrouve de tout sur la ville (cinémas, piscine, bibliothèques...). En tout cas, il faut y vivre pour pouvoir vraiment apprécier cette ville. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Tout le monde juge les Minguettes sans vraiment connaitre le coin. Il est vrai qu'il y a de la délinquance, que même les petits jeunes de nos jours ont besoin de se faire remarquer... Mais moi je ne vois pas trop de différence par rapport aux autres villes. La seule réputation des Minguettes ne provient que des actions des années précédentes et de quelques quartiers, en effet pas très très rassurant, mais n'est ce pas toujours pareil dans les autres villes ?
Vénissieux change et c'est bien : Ville qui devient de plus en plus belle, attractive. Je suis un immigré d'Algérie et je me suis vraiment attaché à cette ville. Ce que j'aime à Vénissieux : Ville fleurie (à quand les 4 fleurs comme Annecy ?), le tram qui va vraiment mettre en valeur l'artère principale de la ville. L'ancien bourg et son église. Les grands espaces verts, métro, bus, médiathèque, théâtre, commerces, politique municipale proche des familles... tout y est pour une ville de cette taille ! Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Les Minguettes qui j'espère sera un quartier comme les autres : il faut continuer sur cette voie : détruire les tours pour reconstruire de beaux logements de ville afin de mettre les personnes sur un même pied d'égalité. Je supporte pas aussi les jeunes avec leurs motos très bruyantes. Les caméras de surveillance font aussi très bon effet, il faut en rajouter !
Entre ville et campagne : J'habite Vénissieux depuis 5 ans et j'avoue avoir été conquis par cette ville sur plusieurs aspects. Tout d'abord par sa proximité du centre ville de Lyon (à 10 min par le biais du boulevard Urbain Sud) ou 20 min par le métro. Chose très pratique pour le travail ou les loisirs.  J'apprécie également le coté très village, très aéré de la ville, avec de larges avenues qui permettent de se déplacer rapidement. Par ailleurs, Venissieux a su conserver certains quartiers très calmes, proches même d'une ambiance campagnarde (Pasteur, La Pérrière...). De même, le village ne semble pas vouloir évoluer et reste très "authentique" avec ses petits commerces, son marché... Ce que j'aime à Vénissieux : Les infrastructures : médiathèque, théâtre, cinémas, parking, parcs, métro, l'arrivée du tramway... La politique sociale de la mairie qui est très apréciable quand on a des enfants (organisation d'activités...). Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Les travaux du tram, le manque de pistes cyclables.
Venissieux peut mieux Faire : J'y ai grandi depuis 36 ans et pas grand chose n'a changé. Ce que j'aime à Vénissieux : Commerce de proximité même si cela, mais malheureusement du plus en plus communautaire. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : L'insécurité, le non droit. Aucune alternance démocratique depuis de nombreuses décennies.
UNE COMMUNE QUI VIT : Commune fleurie, qui bouge, innove. Une commune pour tous, bébés, enfants, jeunes, moins jeunes, personnes âgées. Ce que j'aime à Vénissieux : Une commune où il fait bon vivre. Plein d'évènements différents qui font de Vénissieux une ville moderne. J'aime tout particulièrement le marché du centre le mercredi. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Les fous du volant qui se croient seuls au monde.
Vénissieux la rebelle : La ville sur ma demande m'a envoyé des photos sur internet et fait cadeau du livre Vénissieux la rebelle. Les premières élections municipales, en février 1790. Trois générations de ma famille sont nées ici, ma grand' mère, ma mère qui vient de fêter ses 90 printemps et nous les filles, les cousins, les cousines. Ce que j'aime à Vénissieux : Les jardiniers de la ville, des fleurs partout, les ronds-points aussi sont fleuris, le centre ville, la place Léon Sublet où se répartissent les commerçants, les marchés du mercredi et du dimanche et du vendredi à Charréard. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Les minguettes, quoique en son temps, elle fut une nécessité. Les logements de la Part Dieu ayant été démolis, c'est ici que sont venus ces gens, mais petit à petit les tours ont été désertées, par ceux qui pouvaient acheter un logement, une maison, il n'est resté que les plus pauvres. En faite, il n'y a qu'une chose que je n'aime pas c'est le comportement de certains gamins, les voitures brûlées, les incivilités, mais aussi les agents de police qui arrêtent toujours les mêmes, en automobile ou en mobylette qui ? les petits jeunes des Minguettes, ou même les gens typés.
Ce que j'aime à Vénissieux : Vénissieux est le satellite de Lyon avec Villeurbanne pour son nombre d'habitants mais aussi par son ambition, le visage de Vénissieux change. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Repeupler la ville qui a tendance à se délocaliser en construisant des petits bâtiments avec un bon cadre de vie et de mixité sociale. Grande déception que la ligne D du métro n'ai jamais été prolongée de la Gare de Vénissieux au centre ville et aux Minguettes !!!
Vénissieux sur la route de l'avenir : En ce moment elle change carrément de peau ! Les trottoirs et la chaussée n'ont jamais été aussi martyrisés pour les travaux du nouveau tramway : j'espère que les habitants de Vénissieux seront réunis et feront la fête pour son arrivée ! Il y a aussi énormément de nouvelles constructions d'immeubles (cette fois-ci de taille humaine), les Minguettes changent enfin de réputation et attirent à nouveau des habitants... Vénissieux dans quelques années sera une ville où il fera vraiment bon vivre... Ce que j'aime à Vénissieux : Ville fleurie, espaces verts, parcs, transports (métro, bus et bientôt le tramway), ses nombreuses structures éducatives, sportives et culturels, le journal "Expressions" et le centre-ville à caractère villageois (notamment avec le marché sur la place)... Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Vénissieux devient de plus en plus une ville car les champs du sud de la commune reculent de plus en plus au profit des constructions ! Mais bon c'est le signe du dynamisme de la ville.
Vénissieux, le grand changement : Ce que j'admire le plus dans cette ville c'est la solidarité et la convivialité traduite par les différentes fêtes de quartiers à travers la ville, Vénissieux est une ville qui accueille les gens en difficulté, elle a toujours défendu les couches basses de notre société d'aujourd'hui, si rare de nos jours en France. Ce que j'aime à Vénissieux : Sa politique de rénovation, bien sûr ses espaces verts (quoi qu'en ce moment avec les nombreux travaux c'est limité), ville fleurie, ville complète : transports, animations, structures éducatives et culturelles, le marché des Minguettes où la mixité est remarquable et j'oublie le centre-ville dominé par l'Eglise qui lui confère son côté "village"... Ce que je n'aime pas à Vénissieux : La saleté des fois dans certains quartiers de la ville.
La rebelle ! : Belle ville. Ce que j'aime à Vénissieux : La vraie vie de ville : transports, services publics, la médiathèque, le centre-ville, les activités sportives et culturelles, son niveau de fleurissement et beaucoup d'espaces verts, mixité sociale et raciale remarquable (surtout au larché des Minguettes), sa politique de rénovation et Vénissieux est proche de Lyon et des autoroutes. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : La délinquance de certains voyous du plateau qui donnent une image très négative de notre ville depuis les années 1980.
Vénissieux la victorieuse ! : Vénissieux, ville fleurie de la banlieue lyonnaise, en pleine phase de mutation aujourd'hui ; je vis ici depuis 15 ans et je vois les changements qui s'y effectuent... dans quelques années on viendra à Vénissieux pour dire que c'est une ville "cool". Ce que j'aime à Vénissieux : La ville est verte et fleurie, sa médiathèque, son centre-ville très charmant et convivial, réseau de transport impeccable avec bus et métro (bientôt le tramway), sa mixité sociale remarquable... Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Faut pas croire qu'à Vénissieux c'est la guerre ! C'est tout le contraire, attendez les travaux du tramway (en 2009) et vous aurez une autre vision sur notre ville...
Vénissieux la belle... : J'adore cette ville, je suis arrivé il y a trois ans et franchement je m'y plais, il faut la voir avant d'avoir une vue négative sur cette ville de la banlieue lyonnaise. Ce que j'aime à Vénissieux : Son "Vieux- Bourg" avec autour de la Place l'église St Germain et l'ancienne mairie, un ensemble rénové et convivial, son niveau de fleurissement (3 fleurs sur 4), ses parcs (de la Mairie, Parilly, Minguettes), sa vie associative, son niveau d'équipement sportif, sa médiathèque, ses transports (avec l'arrivée prochaine du tramway qui va encore plus boosté la ville, mixité sociale remarquable. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : La délinquance de la part de certaines personnes du plateau qui donnent vraiment une image négative de la ville, c'est dommage.
Ma ville ! : J'adore Vénissieux, malheureusement trop jugée à l'extérieur, il faut y pénétrer pour y voir vraiment... surtout que dans les prochaines années, elle va devenir une ville très attractive avec l'arrivée du tramway... Ce que j'aime à Vénissieux : Son centre ville autour de la Place Léon Sublet avec son ancienne mairie (aujourd'hui le Musée communal) et son Eglise St Germain du 17ème siècle, c'est un lieu qui a été rénové et est maintenant devenu très convivial avec ses bars, ses commerces, ses bancs ombragés... J'aime aussi sa qualité de fleurissement et ses nombreux parcs (parc de la mairie, parc des Minguettes, de Parilly), la qualité des transports en commun, son niveau d'équipement, les pentes du village... Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Les gens qui donnent une mauvaise image de la ville en faisant des dégradations...
Vivre à Vénissieux : Vénissieux est une ville qui m'a accueilli en 1974. C'est une ville fleurie et en pleine expansion, avec le tram T4, qui va desservir la ville. J'habite le quartier du centre. Il fait bon vivre à Vénissieux, même si cette ville est mal perçue de l'extérieur. Vénissieux n'est pas "Les rues de Chigago". Il faut la connaître, et apprendre à l'aimer. Ce que j'aime à Vénissieux : Le centre ville rénové, qui est accueillant, avec son marché deux fois par semaine.  Son musée de la résistance, son Eglise du 17ème. La prochaine restructuration du marché du centre... Enfin pour moi tout va bien si il y a le respect des autres. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : L'incivisme constaté et dégradations dans certains hauts quartiers par des citoyens qui ne respectent pas la ville et son patrimoine.
Vénissieux la belle : J'adore Vénissieux, je vis depuis ma naissance et au fil du temps, je la vois changer (surtout en ce moment avec les grands projets tels que le tramway, la rénovation du plateau des Minguettes...). Ce que j'aime à Vénissieux : Son centre ville (rue du Château et la place Léon Sublet), on se croirait des fois dans un village de Provence en été. J'aime aussi son niveau de fleurissement et la qualité de ses espaces verts, les transports en commun, une offre culturelle et sportive intense, les pentes du village !
Je voudrais pouvoir rester : Je suis bien à Vénissieux. Je vis dans une maison des années 30, quartier de Parilly, vers le parc, un magnifique poumon vert pour la ville. Ce que j'aime à Vénissieux : Les habitants qui sont solidaires et conviviaux, les infrastructures, les transports (métro, bus). Tous les avantages de la ville dans un coin de verdure. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Les taxes et impôts sur les habitations... qui ne me permettront pas de rester lorsque je devrais partir à la retraite. Le moment de profiter de cette belle ville.
Ce que j'aime à Vénissieux : Son Quartier du Moulin à Vent. Le nouveau centre ville. Ce que je n'aime pas à Vénissieux : Les taxes d'habitation et foncières qui sont très très supérieures par rapport à LYON.
La ville de Venissieux est riche en culture mais c'est malheureusement le mélange de culture qui fait croire que cette ville n'est pas fréquentable. Dans cette ville, il ne se passe pas plus de mauvaises choses qu'ailleurs. Je vis dans cette ville depuis 17ans et je suis très contente de cette réalité ! Je compte même rester y habiter et pourquoi pas fonder ma famille. Cette ville apporte beaucoup d'avantages que beaucoup de personnes ignorent à torts ou raison pour ceux qui peuvent en profiter comme moi.