Votre avis sur La Courneuve

Solange - 18 août 2007 à 00:00
 imene - 29 sept. 2022 à 08:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/la-courneuve/ville-93027

je note deux car c'est la ou il y a tout mes ami beaucoup de souvenir la bas mais par contre dans les batiments "mon batiment ou plusieurs " il n'y a pas de balcon ni de fenetre de deriere de la moisissure par tout je maiterai sur 10 3/10 enfin bref n'habiter pas ici !! que des kairas
Ville en plein renouveau!
demenagé
Sans aucun doute l'une des villes les plus agréables de France.
Il y fait bon vivre quasiment aucune insécurité des entreprises innovantes.
Que demander de plus?
Ville qui pourrait être sympa et très dynamique mais qui est totalement ruiné par des commentaires que nous sommes en se moment même entrain d'alimenter qui nuise à l'investissement et qui entretienne un phénomène de guettoisstaion important. Besoin urgent de police
Et l'église Saint Lucien elle est classé aussi.
La Courneuve est commune ideal pour les immigrants légales et, malheureusement, illégales.

Grand nombre de commerces a proximité qui s'adaptent de revenues bas des habitants, different modes de transport(metro, tram, bus) et proximité de Paris. Prix bas de logement et société d'immigrants ou personne va dire c'est quoi tu fais la. C'est bonne coté.

Mais, il y a toujours l'autre.
Inexistence de police (beau, pour quelqu’un c'est peut être aussi bien, mais pour citoyenne "normale" insécurité n'est pas chose agréable. ) Quantité énorme de migrants. Par exemple,point rond a cote d’arrêt metro 7 8 mai 1945 ressemble d’être commune compact des indiennes, donc, les gens qui comprend peu le français et travail comme vendeurs et servants au resto, ne respect pas par tout hygiene et hygiene d'eco aussi (saleté de rues est incroyable) et habite en liaison interne un avec les autres et crée son propre "Indiatown". Pas ce moche, comme quelqu'un peut imaginer, mais saleté choque beaucoup.Je ne suis pas française et il choque moi beaucoup aussi. En plus, habitats, en générale, sont pauvres la (il ne compte pas les migrants sans papier) donc, il y a grand nombre de vols et on montrer votre richesse la, plutôt dangereux.

Services sociales sont vraiment surchargé. Mais, c'est problème commun pour tout 93.

En quelque mots, c'est commune ideal pour les pauvres actifs qui se déplacent beaucoup dans île de France pour boulot ou migrants "ouvriers" au regime metro-boulot-dodo. Mais si vous cherchez endroit tranquille, propre et sympa avec communauté agréable pour votre famille ....ce n'est pas la, définitivement.
c'est une ville sale ou règne l'insécurité et ou il n'y a plus de blancs
la courneuve m'a traumatisé..vole organisé, voiture brûlé...j'ai préféré demenager de cet endroit
mauvaise orientation du maire et negligence et manque D interet des pouvoirs publics : Bonjour, je suis très déçu de l'orientation des représentants de la mairie. Cette ville déjà catalogué de l'extérieur, ce qui reflête souvent une réalité : manque de civilité, insécurité, revenu moyen pas foyer très bas, manque de propreté et d'entretien dans les rues, drogue, quota de logements sociaux beaucoup trop élevé, manque de mixité social, trop d'assistanat, manque de commerçant en centre ville, pas de boulanger, poissonnier ou boucherie correct dans la ville. Cette ville est très bien située (proche de paris) mais les orientations politique pris depuis des années ne font pas du tout évoluer cette ville. Manque de construction destiné à l'accession à la propriété sans logements sociaux, vu le quota actuel qui est déjà énorme. La mixité sociale de la population dans le bon sens, améliorerait avec le temps la qualité de vie de cette ville. Mais ce n'est pas du tout le cas aucun investissement pertinent et efficace de la ville et la police est inexistente en terme de prévention et sécurité. Ce que j'aime à la Courneuve : Le choix des transports en commun et la proximité de paris. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : L'insécurité, le manque d'entretien et nettoyage des rues, l'incivilité permanente, les orientations politiques, le manque de mixité dans le bon sens, l'inexistence de la présence ou l'intervention de la police. C'est une ville qui n'a pas de règles !
Mérite mieux : Une ville qui mérite mieux. Ce que j'aime à la Courneuve : Le parc le transporte la mixité pas loin de paris et une ville en métamorphose. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : Saleté, délinquance, vandalisme, le gâchis.
La crise est passée par là aussi : Courneuvienne depuis plus de 40 ans, j'ai pu constaté malheureusement sa \"dégringolade\" progressive. La courneuve à longtemps bénéficiée d'une très grande représentation d'entreprises : babcock, alsthom, cusenier pour ne citer qu'elles... Que reste t-il maintenant ? Les gens les plus aisés ont fini par partir et les plus pauvres restent. Résultat des courses, malgré de nombreux efforts donnés par la mairie envers la population, rien n'y fait. La ville se dégrade de jour en jour : saleté, détritus et autres s'amoncellent sur les trottoirs. C'était une ville qui possédait une mixité sociale et raciale qui était très agréable à vivre et culturellement très enrichissant. Maintenant, elle plonge lentement mais surement dans la ghéttoïsation. Dommage, elle avait sa chance ! Ce que j'aime à la Courneuve : Le parc, la multitude des transports. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : L'incivilité, la saleté, l'insécurité.
Saint-Fiacre
24 oct. 2012 à 10:20
Le parc de la Courneuve au service des populations : Bonjour, nous lisons un article dans le monde de mercredi 24 octobre 2012 sur le niveau de pauvreté des habitants. Il faudrait quand même se souvenir que la courneuve était un territoire de maraîchers des plus exceptionnel. Qu'en est-il aujourd'hui de la part des jardins familiaux de la courneuve ? Il reste un parc sur ces terres d'une exeptionnelle qualité. Qu'on laisse donc cultiver ce parc par les habitants comme parade à la faim, lien social, retour à la nature et reprise de confiance en soi. Ce message vaut pour tous les décideurs, bailleurs sociaux et autres acteurs de l'ingénierie urbaine. Préserver les vrais jardins s'inscrit dans l'offre locative (aide à la solvabilité, cadre de vie...) nous ne parlons pas des jardins pied d'immeuble qui poussent sur des remblais dont on ne connait pas la teneur en substances dangereuses pour la santé... Paysagement vôtre. Ce que j'aime à la Courneuve : Aucun commentaire. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : Avoir détruit les surfaces maraîchères qui contribuent à l'autonomie alimentaire des villes. Entasser le monde sans donner aucun projet, ni espoir.
Mes racines : Des écoles maternelles et primaires de qualités avec des équipes pédagogiques investis dans leur missions, des centre de loisirs avec des supers animateurs qui aiment les enfants, la ville fait des efforts permanent pour sa jeunesse et ce depuis toujours. Un parc départemental magnifique à faire rougir les autres parcs de la région idf à voir absolument en automne pour ses jeux de couleurs que nous offrent les arbres nombreux. La courneuve c'est aussi de vieilles familles (française, algériennes, africaines, italiennes.) qui vivent en harmonie dans le respect de l'autre. Malheureusement, les mauvaises choses se sont accentuées le chômage, la drogue (beaucoup et depuis les années 70) la saleté, la perte des repères, et surtout les incivilités comme un peut partout en france, le problème c'est que la courneuve a un train d'avance dans ce domaine. Mais il y a une réserve de jeunesse dans cette ville, un dynamisme certain et des gens hors du commun, je suis sur qu'un jour viendra ou l'on parlera de la courneuve pour autre chose que de la délinquance. En tout les cas je l'espère. Ce que j'aime à la Courneuve : Le parc, le centre médical municipal, l'humanisme, les transports en commun, accès autoroutiers, l'épicerie italiennes des 4 routes doriana, mes amis kabyles et les autres. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : La saleté, les quatre routes (sale)les barres d'immeuble qui coupent l'horizon, pas de véritable centre ville, l'incivisme de certains.
Là où l'Humanisme a ses limites... : Habitant à la courneuve depuis 5 ans et ayant grandi en banlieue, je suis un grand défenseur de l'égalité et de la fraternité. Je sais que le maire de cette commune se bat pour l'égalité des chances et essaie tant bien que mal d'améliorer la qualité de vie dans les quartiers mais... Mais cette ville est incontestablement un endroit où l'insécurité est présente avec une police sûrement surchargée mais d'apparence très inefficace (je pourrais compter tant d'anecdotes...). Mais le plus choquant reste l'insalubrité et la saleté. On jongle entre des marres d'urine, des bouts de poulets, des bouteilles de bière... Je n'ai jamais connu d'endroit aussi sale et de gens aussi irrespectueux de l'environnement que dans cette ville. Ce que j'aime à la Courneuve : La mixité et la proximité avec paris. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : L'insalubrité, la saleté et l'insécurité.
Potentiel gaché : Il y a un réel potentiel de part sa proximité avec paris mais rien n est fait pour améliorer la sécurité. On a peur de téléphoner en pleine rue. Ce que j'aime à la Courneuve : Son parc. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : Insécurité.
la Courneuve : Dommage pour cette ville (a1 a86 tram et pas loin de paris.). Ce que j'aime à la Courneuve : Le parc. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : Une administration lourde et une population bien choisi qui bouffe cette belle ville. Et pardon pour les quelque un.
Très mauvais classement confirmé : C'est une ville à fuir si vous ne voulez pas d'ennui, vivement que je m'en aille ! Ce que j'aime à la Courneuve : Rien, peut être la proximité des transports (métro, tramway) et encore. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : L'insécurité, quand on voit des vols à l'arrachée pratiquement tous les jours, des dealers qui font leur affaire devant tout le monde en toute impunité, un communautarisme très présent et une police qui ne passe jamais dans les rues... Oui l'insécurité. Ensuite la saleté des rues, les gens qui urinent partout, l'incivisme des gens qui jettent leurs boites de kebab par terre, etc.
Le grand gachis : Une ville à l'origine très plaisante. Entre autre, la cité des 4000 était réputée pour son dynamisme commercial : il y avait de nombreuses boutiques, des artisans (bouchers et boulangers) qui faisaient des produits de qualité inégalée, même par rapport ceux de Paris. Il ne faut pas oublier non plus que ses grands immeubles tant décriés ont permis de donner un toit à des milliers de rapatriés d'Algérie, et aussi à des milliers de Français ayant vécu dans des bidonvilles pendant 20 ans (dont l'origine de la cause était tout simplement les bombardements alliés ayant détruit leur maison en 44). En 64 les appartements avaient électricité, wc, téléphone, eau, choses que n'avaient pas encore plus de la moitié de la population française ! Les tout petits immeubles construits de nos jours ne sont même pas à la hauteur des barres pour leur contenance : c'est vrai que faire peu de logements en laissant sur le carreau plein de gens est plus humain que de réaliser de grandes barres sombres ! Tous ces pauvres gens qui ont enrichi la cité ont ensuite subi de nouveaux arrivants (à partir de la politique d'immigration de d'Estaing en 74, mais déjà avant sous Pompidou en 70) et sous l'effet grandissant de l'incivilité et de l'insécurité (qui a fait plus que quintupler) les gens qui en avaient les moyens sont partis petit à petit (surtout dans les années 80) laissant les plus pauvres d'entre eux dans un dénouement le plus total face aux "hordes". Maintenant, c'est la montée de l'intégrisme islamiste qui est en pleine ascension dans ce quartier (rappelons-nous de ces garçons de la cité s'étant entraînés en Afghanistan) avec la drogue d'ailleurs, et ceci dans la plus grande indifférence des gouvernements et des français eux mêmes. J'ai l'impression que ce scénario que je connais des 4000 est en train de se reproduire dans des centaines d'autres quartiers de notre pays. Ce que j'aime à la Courneuve : Son parc, mes amis d'enfance. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : L'insécurité qui monte.
La Courneuve : Ville où l'insécurité règne de plus en plus, la ville est sale, triste et rempli de grands ensembles. Ce que j'aime à la Courneuve : Le parc, la proximité avec la capitale ainsi que le métro, le tramway et le rer. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : A peu près tout.
La saleté, les ordures, et même les rats! : Fuyez ! Ce que j'aime à la Courneuve : La proximité avec paris, mais c'est vraiment le seul point positif que je trouve ! Ce que je n'aime pas à la Courneuve : J'habite dans un bâtiment depuis lequel les habitants jettent leurs ordures par les fenêtres. J'ai donc vue sur un tas d'ordures... Et fréquemment je bondis de mon lit au milieu de la nuit car une bouteille en verre ou un sac poubelle explose sous ma fenêtre. Pendant plusieurs semaines il y a même eu un chat en décomposition (tombé par accident ? Bientôt suivi par un autre. (il fait pas bon être un matou dans le coin...). En toute logique il m'arrive de voir des rats se promener... Vous croyez que j'exagère ? Hélas non. Dans tout cela, je veux avant tout mettre l'accent sur le comportement révoltant de nombre d'habitants de ce bâtiment. Je précise que j'habite au dessus du supermarché qui se trouve à l'arrêt hôtel de ville du tramway. On ne peut vivre à cet endroit que par obligation (logement social obtenu ici)... En espérant pouvoir partir très vite !
Nul : Ville ou il ne fait pas bon vivre en termes de cadre de vie (rues sales pour ne pas dire dégueulasses) pauvreté de la proposition commerciale (invasion de commerces bas de gamme). Ce que j'aime à la Courneuve : Plus rien ! Ce que je n'aime pas à la Courneuve : Le manque de réactivité de la part de l'équipe municipale qui a laissé la gangrène s'installer.
Le paradis? : Ville ghetto. Ce que j'aime à la Courneuve : C'est partout où l'on ira ailleurs, ça sera un paradis ! Vivement qu'on déménage. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : Tout.
Dommage ! : Ce pourrait être une belle ville où il fait bon d'y vivre, mais c'est impression de saleté quotidienne, d'insécurité en fait une ville moins jolie... Mais ce qui sauve cette ville c'est ce mélange de personnes qui fait de cette ville un véritable patchwok humain et ce grand parc magnifique (mais qui est trop loin !). Ce que j'aime à la Courneuve : J'aime ce mélange ... L'impression d'être ailleurs ... Cette sensation de chaleurce magnifique parcles transports en commun faciles d'accès pas très loin de paris. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : Ce sentiment perpétuel d'être en insécurité,cette saleté quotidienne ...Ce manque d'espace pour circuler les jours de marchés avec les poussettes (on n'est obligé d'aller sur la rue ! Car les voitures se garent sur les trottoirs)ce manque d'espace vert certes il y a un grand parc mais pas de petits où les mamans et les nounous (qui ne sont pas véhiculées!) puissent se retrouver échanger cette place des 4 routes qui pourrait être superbe mais qui se trouve dans un sale état, pas du tout verdoyant.
Bienvenue à la courneuve : C'est une ville qui pourrait être superbe! Assez bien placée géographiquement, proche de paris , bien desservie seul hic et non le moindre, l'insécurité qui y règne ainsi que l'état de délabrement de la ville qui ne fait pas ville propre ! Dommage car c'est une ville pleine de mixité, un très grand marché qui se tiens 2 fois par semaine. Ce que j'aime à la Courneuve : J'aime assez cette mixité qui en fait une ville très chaleureuse, ce grand parc(dommage pour les personnes qui n'ont pas de permis !). Ce que je n'aime pas à la Courneuve : L'insécurité qui y règne, l'impression d'avoir une ville constamment sale ! Les 4 routes devraient être rénovées, arborées d'arbres, ce manque d'espace vert, de parc public se fait ressentir (pour que les nounous et les mamans puissent se retrouver !) et que les enfants puissent en profiter pour jouer (bien sûr qu'il y a le grand parc mais il faut être véhiculé !) et puis surtout les jours de marché, où l'on est obligé d'aller sur la route avec les poussettes car les voitures se garent sur les trottoirs. C'est surtout cet état de saleté quotidienne ...
La Courneuve : La Courneuve pourrait être une ville agréable à vivre grâce à son parc, sa proximité de Paris, ses habitants permettant l'animation de la ville. Mais malheureusement, on s'y sent de moins en moins en sécurité. Ce que j'aime à la Courneuve : Le parc est un lieu magnifique pour la détente, les promenades. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : L'insécurité, le centre ville, la saleté.
Communautarisme : Changeons vite de maire. Ce que j'aime à la Courneuve : Le parc et autrefois (il n'y a pas si longtemps), le plaisir de vivre dans une commune populaire calme et commercant dans une mixité véritablement républicaine. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : L'implantation d'une école communautariste en dépit d'un permis de construire refusé rue franklin roosevelt au mépris du voisinage entrainant une ghetoisation inacceptable - l'insécurité - le stationnement anarchique - la saleté.
J'ai mal à ma Courneuve : Une ville parmi tant d'autres, entrain de mourir du chômage, de la misère, dans la plus grande indifférence et le mépris des autorités de notre pays. Ce que j'aime à la Courneuve : Le parc qui est superbe, un des rares endroits de la ville où l'on se sente bien, ou l'on peut respirer à plein poumon, faire des ballades à pieds, en calèche, vélos.., où les enfants peuvent jouer au ballon sur la pelouse, sans avoir peur de casser un carreau. Bref, un endroit où l'on se sent libre, où l'on oublie ses soucis pour quelques heures, un endroit pour se ressourcer et reprendre des forces pour le lendemain, afin d'affronter le quotidien : métro, tramway, boulot, dodo, et ce, pour bientôt 42 années de travail. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : Le centre ville (station Hôtel de ville ) où règne une insécurité permanente, de nombreuses agressions, un seul supermarché. Les quatre routes de la Courneuve, qui, autrefois (il y a environ 8 ans), était un quartier prospère avec de nombreux commerces de bouche. Il y avait également un très beau marché où l'on trouvait de tout : vêtements, chaussures, alimentation. A l'heure actuelle, il y a énormément de monde qui se rend au marché qui est réputé être le moins cher, mais impossible de circuler normalement dans les allées sans être bousculé(e), dangeureux pour les personnes à mobilité réduite. La saleté règne dans les rues (détritus divers, abandon d'encombrants surtout la nuit et déposé n'importe où) pourtant de nombreux employés municipaux font un travail formidable et s'évertuent  en vain à essayer de rendre propre notre belle ville. Il serait tellement plus agréable de faire tous attention, de tous nous respecter pour vivre plus agréablement. Plus de rames de tramway seraient les bienvenues, car à certaines heures de pointe, il est impossible de monter dans les rames, il faudrait peut-être prendre en compte le fait qu'il y a des crèches, que de nombreuses mamans qui travaillent n'ont pas de voitures et sont dans l'obligation d'emprunter les transports et qu'il faudrait au moins qu'elles puissent voyager avec leur enfant normalement, sans risquer d'être bousculée par la nuée de voyageurs.
Evolution d'une petite commune : Ville très fleurie. Superbe parc paysager, ville pratique vu son accès proche de Paris et ses transports en commun divers : train, bus, tramway, métro. Peu de commerces, impôts élevés, insécurité et chômage. Ce que j'aime à la Courneuve : Le calme de ma petite résidence privée. Les fleurs et la proximité de Paris. Le parc paysager. Ce que je n'aime pas à la Courneuve : L'insécurité, le centre ville, la saleté de la gare et l'irrégularité des trains.