Votre avis sur Fontenay-le-Comte

Sylvain - 29 mai 2006 à 21:19
 Gibri - 20 sept. 2021 à 19:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/fontenay-le-comte/ville-85092

J habite depuis peu à Fontenay et je découvre ses rues, ses ruelles, ses belles anciennes maisons. C’est vraiment une très belle ville, il est bien dommage qu’un petit train touristique ne circule pas pour nous faire découvrir toutes ses merveilles architecturales et nous faire connaître sa riche histoire.
je ne connaissais pas FLC j’ai eu un coup de cœur pour une maison c’est la seule raison qui fait que j’habite FLC et je ne le regrette pas. je trouve cette petite ville attractive, sympathique, les gens sont agréables, courtois et les commerçants souriants et avenants. je ne trouve pas que la ville soit sale ni qu’il y ait bcp de déjections d’animaux mais ns sommes en 2021 et les commentaires sont de 2015 en 6 ans les choses changent ! une parisienne devenue vendéenne depuis deux ans !
Ville très agréable !!!
ville ou on fait tout pour les animations, les bagnoles et la pollution , le bruit, pas assez de pistes cyclables, cœur de ville ressemblant à une décharge publique, avec des en permanence des cadavres de bouteilles d'alcool, des paquets de cigarettes vides, et les vendredi soir et samedi soir , c'est animations garanties avec les différents établissements de bar à musiques! Rien n'est fait pour les gens cames et écologistes dans cette ville!
il est facheux de lire de tel avis negatifs à propos de flc , qui manque déja cruellement de "positivisme" pour pouvoir repartir et évoluer .
Mais d ou vienne ces gens qui parle insecurité ??!
je n ai jamais vu de bagare ou autre depuis ces 4 années à fontenay et j habite juste à coté de la rue des loges , justement ! j'y passe quotidiennement jour et nuit .
il faut peut etre sortir de devant votre tv , messieurs dames pour le savoir ! ici , ce n'est rien de tt ce que vous pouvaient y voir qui vous font si peur . sortez , sortez et vous verrai par vous meme , car avec de tel fausse rumeur , vous jouez la carte de la peur , de l'immobilisme et du néant pour flc qui n'en à vraiment pas besoin , bien au contraire , reveillez vous ! bougez , c'est comme ça que ça peut fonctionner et pas avec des mythes imaginaires malsains qui ne font que renforcé des idéées reçu du passé , revolues et idiotes, empechant la vie le soir (le jour) ds les rues qui à cause de tel remarque se meurent socialement et econnomiquement .
heureusement qu il y à qquelques réfugiés etrangé pour reremplir cette petite ville qui se dépeuple par manque de travail , des gens justement qui cherchent la tranquillité apres les guerres absurdes qu ont leur à fait subir .
mais "les critiques" , ne sont pas acteur de leur villes , sinon ça serais "mieux" , nest ce pas ?
je suis d accord sur un point en cette presque nouvelle année 2017, le chomage .
la ville fait peau neuve ( les rue , routes et les places, (et il était temps) ) et le fera encore (ex : place du marché qui rejoindra la place des marroniers par des passerelles qui enfin ,ne sera plus en vase clos et fera de ce quartier , un lieux vivant et passant ) malgres ces meme gens qui critique et qui ne veulent aucun changement et qui s'étonne de tt le reste ?!
oui cette petite ville à du potentiel , oui elle est jolie et oui il y fait bon vivre , les gens y sont souvent souriant meme lorsqu ils s'arretent pour vous laissé passer et je peux vous dire que ce n'est pas le cas partout , c'est meme assez rare pour le souligné .
il ne faudrais pas grand chose pour faire repartir flc , quelques investisseurs et des neuronnes . est ce si difficiles au lieux de tjrs se lamenter sur des details ridicules qui n'aident vraiment pas notre sous prefecture , FLC .
Fontenay est pour moi une ville agréable, j'entends en permanence des rumeurs sur la rue des loges. Ces rumeurs sont colportées par des gens qui ne connaissent, pour la plupart, pas cette rue et qui n'y viennent jamais. j'y habite et je n'ai absolument pas peur, je peux rentrer à pieds à n'importe quelle heure sans problème. Par contre c'est vrai qu'elle est triste, les commerces sont rares mais avec une telle réputation comment redonner une dynamique à cette rue. Je déplore : le comportement des automobilistes qui roulent à toute vitesse sans même respecter le sens interdit (sur une partie de cette rue). les propriétaires des chiens et chats qui laissent la route semée de déjections. Les propriétaires des boutiques et maison laissées à l'abandon. Le manque d'entretien des petites rues( qui donnent rue des loges) .
Mais je reste positive car Fontenay est une ville qui bouge sur le plan culturel, sportive et associative.
Ville très agréable, il faut arrêter les critiques ridicules et sans fondements. Cette ville est très jolie au point de vue architecture, propre, il y a des projets pour améliorer la sécurité (nous ne sommes pas dans le Bronx non plus). Pour élever ses enfants il y a tout en terme d'infrastructures (écoles, salles de sport..), il y a également ce qu'il faut en terme de commerces, certes il y a du discount mais comme partout en France, ce type d'ets est dans l'air du temps. Pour les personnes à la retraite, la ville a également tout pour passer une retraite paisible, proche de la côte avec des prix de l'immoblier abordable. Pour résumer, cette charmante ville mérite d'être connue et reconnue !
Cette ville est sale et à l'abandon.
les routes sont défoncées, la mauvaise herbe pousse le longs des trottoirs et ce n'est pas tout. L'économie est en berne, les principales entreprises ont fermées et la ville n'attire pas les éventuels investisseurs. Une nouvelle population arrive depuis quelques années composée en grande majorité par des personnes d'origine étrangère, Maghreb, Afrique noire et pays de l'est. La délinquance est en forte augmentation tout comme le nombre de chômeurs et cela semble s'accélérer ces dernières années. La population vieillit et les écoles ferment. Les magasins qui s'installent encore sont de type discount, signe que la majorité de la population a de faibles revenus.
C'est dommage car cette ville avait quelques atouts. Proche du marais poitevin et à une trentaine de kilomètres des côtes, son centre ville est riche d'un patrimoine architectural à découvrir mais il est vrai que l'état des routes n'incite pas à partir à sa découverte.
Une ville qui regorge de trésors cachés!
Tout pour bien vivre, des projets pour améliorer la sécurité de la ville, de nombreux clubs sportifs, des écoles, l'immobilier peu coûteux!
Un cadre de vie dans une des plus belle et remarquable ville de Vendée!
Je suis tombé amoureux de cette ville et de ses atouts....
Une ville parfaite pour fonder une famille les écoles, les commerces, la sensation d'etre en campagne tout en étant en ville, vivement que les chefs d'entreprises voient le potentile de bien etre qui y regne pour leurs futurs employés
La majorité des rues de cette ville sont défoncées et souvent sales, c'est une honte.
La délinquance est en augmentation, l'économie en berne et rien ne semble pouvoir améliorer les choses d'autant plus que depuis quelques mois c'est de pire en pire.
Circuler en voiture en dehors des voies principales devient chose impossible si on veut éviter d'endommager son véhicule.
Côté culture c'est le néant, la jeunesse fuit la ville dès que possible pour ne pas y revenir. La population s'appauvrit, des classes ferment et la population est vieillissante.
Les commerces qui s'installent encore ne sont plus que des commerces de discount.
Fontenay est devenue une ville low cost.
Je suis tombée sous le charme de cette ville ! l'architecture renaissance est magnifique, la population est très sympathique, il y a tout (école, collège, lycée, hôpital, commerces), l'océan est à 45 min, pas loin non plus de Nantes, de Bordeaux, de la Rochelle ! Cette ville mérite d'être connu !
Pour la propreté de Fontenay: nous n'empêcherons jamais les porcs de jeter leurs papiers gras et canettes vides dans la rue; mais un geste citoyen de chacun de nous pourrait donner une étoile de plus à la ville en ramassant le déchet qui se trouve sur notre passage ou en arrachant le brin d'herbe qui pousse entre le goudron du trottoir et le mur de sa maison. Un peu de civisme serait bien venu. La critique c'est très bien mais ça ne suffit pas.
Manuel : On dirais que la police municipal a perdue le manuel de leur radar car durant tout l ete on ne la pas vue c est bien domage car rue de la republique il saurait fait un trezieme mois et pour le bruit rien n est fait quil face quel que chose car sa devient dengereux rue de la rep. Ce que j'aime à Fontenay-le-Comte : Plus rien. Ce que je n'aime pas à Fontenay-le-Comte : Le bruit des motos des mob rue salle des chiens pa tenu en laisse des clodo ville tres salle.
Ville de la déchéance : Ayant vécu sur fontenay le comte depuis plus de 25 ans, j'ai vu ma ville sombrer dans le plus grand désarroi qu'il soit ! Chomage, insécurité flagrante (conseil, evitez de sortir le soir après 22h30) et surtout évitez la rue des loges qui est un vrai coupe-gorge. Malgré son embellissement, je comprends les fontenaisiens qui ont depuis bien longtemps, boudé cette rue. Drogue et alcoolisme y sont devenu habitude et ras le bol d'y croiser nombres de jeunes, packs de bieres a la main. Cambriolages, agressions, bagarres en sortit de bar, voici le quotidien qui ma fais fuir de cette charmante petite ville que j'aimais tant ! Il y aura beau rénover, jour après jour ce centre historique, ceci ne changera pas les gens ! Dommage ! Ce que j'aime à Fontenay-le-Comte : Son histoire. Ce que je n'aime pas à Fontenay-le-Comte : La délinquance grandissante.
Une catastrophe : Arrivé sur la ville depuis presque 5 ans, je vois tous les jours la situation se dégrader. Routes défoncées, bas côtés et trottoirs dégueulasses, économie en berne, pas d'emplois, des spectacles nuls et des magasins qui ferment et de plus en plus d'actes de délinquance. Ce que j'aime à Fontenay-le-Comte : Pas très loin des plages( moins d'une heure) et une belle forêt de mervent à proximité, le pôle santé(en espérant qu'il perdure). Ce que je n'aime pas à Fontenay-le-Comte : C'est une ville à l'agonie, il n'y a plus rien d'attractif.
Capitale du bas-poitou ! : Ville fleurie, renaissance, rabelais, viete, rapinet autres, ont séjourné longtemps à fontenay_ le_comte. Maisons, églises, château, hôtels particuliers, etc... Méritent un détour fondé. Ce que j'aime à Fontenay-le-Comte : Les mini-bus permanents pour les transports en commun, la rivière la vendee qui traverse la ville et qui donne un air particulier au centre. Aucune place payante n'existe pour garer sa voiture et je pense que ce fait est très rare. Ayant vécu 15 ans dans cette ville, j'ai vu l'évolution. Une plate-forme u s'installe bientôt et va faire du bien à l'emploi. Ce que je n'aime pas à Fontenay-le-Comte : Plusieurs usines leaders ont disparu depuis la mondialisation et les commerces n'ont pas survécu. Cette ville ne sait pas vendre ses atouts, néglige ses rues sur le plan du confort, oublie la propreté des coins annexes.
Très belle ville, mais pleine de tristesse : Une ville qui regorge de trésors historiques. Quelle dommage que la municipalité ne s'investisse que sur les projets destinés à servir ses propres intérêts ! Ce que j'aime à Fontenay-le-Comte : La beauté de la ville. Les monuments, le château de terre neuve, l'église notre dame, les jolies places... Les vieilles rues. Les bords de la vendée (quai victor hugo) récemment réaménagés le magnifique parc baron, qui fait partie intégrante de l'histoire de la ville, de la chouannerie et de la guerre de vendée. La campagne alentour. La gentillesse des commerçants. Les bonnes tables de fontenay même et de ses environs. La gastronomie locale et toutes les spécialités vendéennes qu'on ne trouve que là bas (préfou, gâteau minute, caillebotte, mogettes, etc). Ce que je n'aime pas à Fontenay-le-Comte : Les rues sales, mal (voire jamais) nettoyées surtout si elles ne sont pas en centre ville. Des quartiers négligés car non visibles (tant pis pour ceux qui paient honnêtement leurs impôts)des lampadaires qui restent non réparés d'une saison sur l'autre les ponts non éclairés. Depuis des années, des grands projets menés à côté de quartiers qui se délabrent et tombent en ruines. Des commerçants lourdement pénalisés par des impôts qui semblent énormes. Des entreprises qui ferment et une réputation de ville taxant tellement les professionnels que plus aucun ne veut venir s'y installer. Une politique qui semble favoriser le paraitre sans se soucier de l'avenir des jeunes.
Grande déception : Un ville qui possède un bon potentiel pour le tourisme avec ses différents.Monuments. Ce que j'aime à Fontenay-le-Comte : Pas grand chose. Ce que je n'aime pas à Fontenay-le-Comte : Cette ville est d'une saleté repoussante. Des ordures à tous les coins de.Rue. Le long du mur de l'église, dans le parc, qui fait fonction de.Parking et de lieu de résidence pour les sdf. Des déjections canine.Partout, des trottoirs défoncés et impraticables. 9 boutiques sur 10.Complètement abandonnées, des façades d'immeuble crasseuses, une rue.Piétonne avec 8 boutiques délabrées et fermées sur 10, la rue fait 50.Mètres de long pas plus. Je souhaitais acheter un bien dans cette ville.Mais elle est tellement glauque que j'ai fait demi tour. Je n'ai même pas.Voulu déjeuner sur place tellement les commerces et l'environnement est.Repoussant. Sur un parterre fleuri il est écrit "ville propre ramassez vos.Ordures" cela montre bien que tout le monde est contient de l'état de cette.Ville qui pourrait être belle si elle était propre. La mairie devrait.Prendre des mesures pour faire nettoyer les façades des immeubles, mais.Aussi faire la réfection des trottoirs. Une campagne de sensibilisation de.La population pour les ordures déposées ici ou là. Prendre un décret contre.Les propriétaires de chien qui ne ramassent pas les déjections de leur.Animal avec une amende dissuasive. Trouver des solutions et des idées pour.Redonner vie à toutes ces boutiques qui sont à l'abandon. Je suis très déçu.De ma visite dans cette ville.
Ce que j'aime à Fontenay-le-Comte : Ce que j'aime à Fontenay le Comte, ces maisons, je trouve qu'il y a de très belles maisons à Fontenay le Comte. Ce que je n'aime pas à Fontenay-le-Comte : Je trouve que la ville de Fontenay le Comte, les rues de la ville sont très sales et les routes toutes déformées, qu'il n'y a pas assez d'embauché parmi les jeunes.
Fontenay... Je reviendrais ! : Ville où j'ai vécu plus de 3 ans, que j'ai quitté il y a à peine 3 mois mais qui me manque plus que je ne l'aurai imaginé. Ce que j'aime à Fontenay-le-Comte : Le "vieux Fontenay" (très visité en été), sa vie culturelle et sportive... Les villages du sud Vendée qui l'entourent... Ville tranquille à une heure de la côte, qui rajeunie tout doucement... Ce que je n'aime pas à Fontenay-le-Comte : Fontenay manque d'activité économique, les emplois sont rares ! D'ailleurs il est dommage que la ville elle-même n'aie que très peu de commerces...
Fontenay ou la vie agréable : Anciennement de la région parisienne, j'habite Fontenay Le Comte depuis 3 ans. Ce que j'aime à Fontenay-le-Comte : Le cadre de vie agréable, l'absence de stress, le sécurité, la vie associative et culturelle (cinéma, théâtre, concert, piscine ludique...), les restaurants, l'accueil, la proximité avec la côte sans les inconvénients des bouchons en été. Ce que je n'aime pas à Fontenay-le-Comte : Le manque d'entreprise et donc d'emploi, les taxes (habitation et foncière) plus chères qu'en région parisienne.
Belle ville ! : C'est une ville où j'ai toujours vécu. J'ai vu la ville grandir au cours de ces dernières années de façon incroyable. Les structures publiques se renouvellent toutes ! Ce que j'aime à Fontenay-le-Comte : Le climat, souvent ensoleillé (il parait que le taux de soleil est le même qu'à Marseille), les gens agréables, la beauté du paysage architectural (ville Renaissance). Ce que je n'aime pas à Fontenay-le-Comte : Le problème du chômage, l'un des plus élevé de Vendée. Mais je pense que cela va s'améliorer.
Une ville agréable : Belle ville que je fréquente depuis longtemps. Un dynamisme en hausse depuis une dizaine d'années. Ce que j'aime à Fontenay-le-Comte : La reprise du développement de la ville, la biennale, la piscine, l'offre de commerces, le centre-ville superbe.