Votre avis sur Saint-Chamond

Stéphanie - 1 nov. 2004 à 00:00
 Totis - 16 sept. 2022 à 21:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-chamond/ville-42207

Marre de la vogue bruyante pendant 15 jours en centre ville. Il reste des gens qui bosse tôt le matin à Saint chamond
Marre de la vogue bruyante plein centre ville jusqu'à tard
Ville industrielle sans vie économique avec des impôts locaux très très élevés.
Quartier très mal fréquenté et très communautaires comme saint julien, qui est devenu une zone de non droit ou il fait pas bon de se balader, surtout si vous êtes une femme.
Une ville ou le béton est roi qui commence doucement à ressembler à une ville quelconque de banlieue parisienne. Les HLM sont remplacés par les clapiers à lapin à l'horizontale qui poussent de partout et qui dénature les quartiers.
A St Chamond, la quantité prime sur la qualité.
La proximité de Lyon évite la casse malgré la mauvaise gestion et le gaspillage d'argent publique de la mairie.
Une ville qui en 10 ans à perdu de tout son charme et sa tranquillité.
test test
test test
Je suis natif d’Izieux
Mes études furent st chalonnaises, ma vie de labeur à st Chamond a commencé en 1963 pour finir en 2078 date de mon départ
Une partie de ma famille y habite encore
À la retraite je me suis exporté à Agde (ville côtière du golfe du Lion)
Chaque fois que je remonte à st Chamond, je trouve une ville plus embellie mais avec une population hétéroclite d’étrangers qui traine au centre-ville.
Ce n’est plus le st Chamond de mon enfance ou les habitants étaient plein de gentillesse et de courtoisie.
Comme toutes ces villes où les loyers sont bas et le coût de la vie peu élevée, elles sont prises d’assaut par une population inactive.
Les mairies doivent faire face à cette population d’assistés et leur trésorerie s’en trouve démunie.
C’est ce que je ressens chaque fois que je me promène en ville.
Où sont passées les entreprises florissantes ?
C’est devenu un désert malgré tous ces bénévoles qui essaient de donner un peu d’animation.
St chamond est une ville très agréable j y suis né et y habite depuis presque 44ans.il y a une belle ambiance et les gens sont formidables.c est une ville qui a un gros potentiel attractif par sont travail et le taux de délinquance le plus faible de France.Après Paris Lyon et Marseille et bien St Chamond arrive derrière pour les entreprises "start up".je conseil à la jeunesse de France de venir s y installer. ....
Ce n est pas près de s arranger braquage de commerce drogue et j en passe
les gens correctes quitte cette ville après y être né il y a plus de 50ans
continuer a faire du social! Et la police dans tout ça verbalisation point barre le soir aucune force de l ordre dans les rues. Sauf la délinquance bien sur,St Chamond est une ville a très mauvaise réputation qui a tout perdu grâce a nos élus.
J"y suis né aussi il y a 50 ans donc j'ai vu la dégradation de cette ville assez rapidement a tout point de vu insécurité, industrielle, commerces.ville morte qui se dégrade rapidement avec l aide de nos élus qui font l autruche sur les points sensibles et font de l autosatisfaction. continuer messieurs!
Je suis née à St Chamond, j'ai aujourd'hui 21 ans et j'étudie à St Etienne. Cette ville est ma ville natale et je m'y sens très bien. Il y a St Etienne pour faire des activités à côté et Lyon pas très loin ainsi que le pilât à proximité.
C'est une ville tranquille, c'est petit, tout le monde se connaît, il y a beaucoup de jeunesse mais il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'activité pour les jeunes.
Je pense qu'avec l'ouverture de Novaciéries ça pourra changer beaucoup de choses pour la ville.
J'aime beaucoup ma ville car c'est conviviale ! Je recommande le comptoir de Marrakech place St Pierre pour ceux qui aiment la cuisine orientale couscous Tagine on y mange très bien pour un menu a 15€ ! Le samedi soir parfois spéctacle de danse orientale.
Il y a tout de même de jolies spectacles a la salle Aristide Brian et pendant les fêtes de noël je trouve que St Chamond est bien décoré !
La fête de la musique et des lumières sont de mieux en mieux aussi ! Il faudrait des concerts plus souvent l'été au jardin des plantes ce serai super !
steffy1973 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016
1 nov. 2016 à 09:02
Ville de St Chamond ou règne l’insécurité , les rues et village ( St Martin le Coailleux ) pollué par des bandes ivres et agressives ... Je ne conseil ni d'y vivre ni d'y passer .. Aucune solidarité , vous vous faites agresser ne compter pas sur les gens pour vous sauver ... E bannir ... Au secours
Je suis né à St-Chamond,j'ai fais mes études, travaillé a C.A.F.L., j'ai connu le flux d'ouvriers qui dès 6h du ,matin se dirigeait vers les portails d'entrée. Aujourd'hui cette ville essaie de se remonter, dans les ruines de son passé industriel. Il faudra beaucoup d'années, pour relever cette petite ville, près de St-Etienne et Lyon. Le parc du Pilat a proximité est un atout
ville moche beaucoup trop d étrangers magasins pas tres modernes il faut aller a lyon pour s habiller je vis 6 mois a lacanau et la je respire la seule chose de bien c est le pilat quand je pense avant la région etais la plus industrielle de france mais c était avant
Police municipale ne sert à rien. voitures sur arrêt 20 minutes pendant 3 à 4 jours non, verbalisé , même garer sur les trottoirs. la rue Jules ferry est un paradis pour certains automobiliste.
Bien placée, sait être complémentaire : Environnement exceptionnel, tout l'indispensable est présent de la ville, l'exceptionnel est à 10 mn en train (ou en voiture) en allant à saint etienne, l'extraordinaire en 36 mn en train (ou 45 en voiture) en allant à lyon. Un train toutes les 15 mn dans les deux sens... Ce que j'aime à Saint-Chamond : La complémentarité par rapport à st etienne et lyon. Le cadre environnemental, les parcs et même les perles architecturales (maison bourgeoises notamment entre le 30 et le 42 rue victor hugo, la rue république, la place saint pierre, la place de la liberté, novacièries, le quartier ouvrier du creux, usine gillet, l'hermittage, contre allée rue enemond richard, place de la république, maison du quartier etc...) le marché du samedi matin, le jeudi du kiosque, la saison culturelle... Le collèges lycee, ennemond richard (public) sainte-marie (privé) tout deux de bonne qualité le parc du pilat et les monts du lyonnais. Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : La place donnée à la voiture en centre ville : prépondérante par rapport aux vélos et piétons : c'est dommage et cela nuit au cadre de vie du centre, les grincheux qui comme les stéphanois pensent que c'était mieux avant et voient le verre à moitié vide avant le verre à moitié plein...
J'y suis née, et pourtant... : Je souhaite en partir. Je vous parle d'un temps lointain déjà, la ville était sombre, mais elle avait une âme. Aujourd'ui elle est claire, mais elle périclite. Son centre, ses marchés, ses commerces, sa population se délitent. Son histoire, sa vie, ses origines ne sont plus portées par ses habitants : manque de travail, manque d'ancrages, manque de moyens, manque de motivations...? Ce que j'aime à Saint-Chamond : Son environnement. Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : Son ambiance.
Ma vie : Je suis né dans cette ville je suis le seul de la fratrie à y résider je participe à la vie de mon quartier le creux, ainsi que mon engagement auprès de l'actuelle municipalité. Venez à saint chamond vous trouverez des gens de c?ur. Ce que j'aime à Saint-Chamond : La gentillesse de la population.
À améliorer : Petite ville agréable pour sa tranquilité. Ce que j'aime à Saint-Chamond : Le marché du samedi. Proximité de st etienne et lyon (un plus pour l'emploi !) Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : Pas d'activités, à part le cinéma, un bout de rue piétonne. J'y ai vécue 2 ans et les week-ends je ne restais pas. Pas attirante pour des jeunes.
Les poubelles : Les poubelles au pré du château du jarez sont pleines, c'est dégoûtant, les oiseaux font sur les bans publics, les gens ne ramassent pas les crottes de leur chien, c'est pourtant facile d'avoir des plastiques dans sa poche ! Ces oiseaux sont sales, j'en ai ramassé trois pour les mettre dans les poubelles, écoeurant ! Ce que j'aime à Saint-Chamond : L'air est un peu plus agréable qu'à rive de gier, c'est un peu plus haut. Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : Il faut créer un espace chiens clos et assez grand où ils puissent s'amuser ensemble, un chien a besoin de s'amuser ! Les canisettes, c'est bien beau, mais allez dire à votre chien : c'est là qu'il faut faire ! Et d'autre part les gens s'en fiche forcément, un chien fait ses besoins dans l'herbe !
Un sacré potentiel !!! : J'ai rencontré la femme de ma vie à Saint-Chamond, je m'y suis installé il y a 5 ans et je peux vous dire que j'adore cette ville ! Ce que j'aime à Saint-Chamond : La douceur d'une petite ville, avec la grandeur d'une cité !
Proche de tout : Une ville moyenne avec de magnifiques quartiers de type village de campagne : Saint Martin en Coailleux, Chavanne, Ocharras... Ce que j'aime à Saint-Chamond : Pour les sorties : 10 min de Saint Etienne, une demi-heure de Lyon (sauf si bouchons !), Pour des balades pendant des heures sans croiser une route : 5 minutes à pied des pieds du Pilat. Pour des week-end escapades : 2h30 de la mer, 2h des alpes. Bref, on est proche de tout, on a toutes les infrastructures nécessaires. Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : Les gens ont une mauvaise image de leur ville.
Vous avez bien le temps... : Saint Chamond est une ville de taille humaine ou malgré la "tristesse" ambiante les gens se croisent encore du regard. J'habite Saint Etienne depuis bientôt 40 ans et je vois cette ville prendre rapidement de l'essor... Les gens ne pensent plus qu'à consommer, consommer, ou se mettre sur les terrasses des cafés. L'économie florissante ne doit pas nous faire oublier que la ville est très endettée, les loyers flambent, impossible de circuler... Finis les rues désertes et calmes le soir après 22 heures. Les rues piétonnes sont bondées de gens qui crient pensant ainsi s'amuser. Bref entre le no man's land qu'à connu Saint Etienne et l'agitation d'aujourd'hui il y a trop d'écart... Je terminerai ainsi : on prend conscience des choses que l'on a une fois qu'elles nous échappent. Ce que j'aime à Saint-Chamond : Son architecture un peu désuète, la place du marché, ses petites rues. Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : Les cars rouges.
Ce que j'aime à Saint-Chamond : Mon quartier Saint Ennemond et la place de l'observatoire qui m'ont vu naitre voilà déjà 60 ans, dans les murs du château de Melchior Mitte Marquis de St Chamond. J'aime aussi les escapades du coté de Valfleury, Chavanne, Le Pilat et tout le personnel de la mairie pour son dévouement. Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : Les cars rouges.
Saint-Chamond, quel avenir ? : Saint-Chamond n'est pas une station balnéaire, ni un haut lieu touristique. Mais c'est une ville à taille humaine, chaleureuse qui souffre cependant de son passé industriel et surtout de sa proximité avec Saint-Etienne. Alors que faire ? Considérer cette charmante petite ville comme une cité dortoir et sans vie, ou simplement essayer de changer les choses ? Malgré la volonté de certains à accorder peu ou pas de points positifs à Saint-Chamond, je persiste à dire qu'elle mérite qu'on s'y intéresse. Ce que j'aime à Saint-Chamond : Sa rue piétonne, ses équipements sportifs, le Parc du Pilat. Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : Le manque de volonté et d'ambition des élus pour développer cette ville tant au niveau culturel que touristique.
Saint-Chamond : Une ville morte, une cité dortoir. Ce que j'aime à Saint-Chamond : Les bas prix des loyers mais on sait pourquoi. Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : Rien ne peut faire aimer Saint-Chamond à un jeune. Il faut y être né et avoir toute sa famille là-bas pour tolérer y vivre. Mieux vaut avoir de l'argent aussi pour pouvoir faire un minimum de choses pour oublier cette ville.
Ce que j'aime à Saint-Chamond : Sa petite rue piétonne. Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : Sa tristesse, il n'y a pas d'activité, tout est triste, pas de magasins, pas de travail. 
ZZZzzzzzz... : En manque de dynamisme, ville dortoir. Ce que j'aime à Saint-Chamond : Sa place de l'église et son marché. Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : La ville en elle même, le faux centre ville, les rues en manque de rénovation et d'entretien, certaines boutiques et surface commerciale guère accueillante...
Ville : Ville qui souffre, qui meurt d'ennui, qui est à la traîne de sa métropole avec une absence de volonté de faire vivre cette ville charmante. Ce que j'aime à Saint-Chamond : Sa proximité du Parc du Pilat, son réseau associatif. Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : Son manque d'ambition, de dynamisme, de manifestations ou événements importants... qu'elle devienne une ville dortoir.
Une ville à connaitre : Saint-Chamond est une ville tranquille qui ne mérite qu'à être connue. De grandes améliorations ont été réalisées notamment sur le plan visuel. C'est une ville agréable à voir et à visiter : à vivre tout simplement. Ce que j'aime à Saint-Chamond : Son centre-ville, sa rue piétonne, ses commerces, ses monuments, son climat, sa proximité avec le parc du pilat... Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : Le manque de musées, de grands événements sportifs et culturels.
Vive à Saint Chamond : Une très belle ville, calme, agréable à voir. Ce que j'aime à Saint-Chamond : Le centre ville.
Agréable à vivre : L'équipe municipale ne fait rien pour aider les associations notamment dans le domaine sportif (pas d'adjoint aux sports). Ville agréable grâce à ses habitants.
Saint Chamond... ville champêtre... : Saint Chamond est une ville où la léthargie règne. Mon impression pour cette ville c'est que si on est ambitieux et dynamique, mieux vaut changer de destination. Une ambiance de déjà vu, un commencement perpétuel d'ennui, un centre ville où tout est cher de la place Notre Dame à la place Saint Pierre, mieux vaut avoir la poche solide. La désertification de la population vers la vallée du Gier ou Saint Etienne et Lyon ne s'explique pas par l'engouement mais tout simplement par plus de choix à un prix abordable, les commerçants du centre ville de Saint Chamond exagèrent, ils décuplent les prix. Un manque d'attraction important qui donne une impression de ville mortuaire, pas de vie nocturne, que des bistrots. Le transport principal est le car rouge, à mon avis, ils doivent les remplacer. Ce mode de transport est immonde, aucune modernité, pas de confort, pas de ticket mais un vulgaire bout de papier ou un carton avec un poinçon. Le patrimoine de cette petite ville est charmant, cela nous fait rêver au temps passé tels que le château du Jarez, le jardin des plantes. Une médiathèque et un cinéma toujours peu fréquentés. Saint Chamond a su garder ses habitants par ses fortes traditions, familles, amis sont très soudés. Bref une ville champêtre. Ce que j'aime à Saint-Chamond : Sa nature, son climat et ses plats... la raclette. Son architecture, son patrimoine et son histoire. Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : Son manque d'attraction, les gens sont contraints de rester chez eux. Un grand manque de choix pour quoi que ce soit. Son mode de transport qui manque de modernité : les cars rouges.
Ce que j'aime à Saint-Chamond : La nature, les infrastructures, les équipements sportifs et son histoire. Ce que je n'aime pas à Saint-Chamond : La proximité de Saint Etienne, le manque d'événements culturels majeurs pour une ville de cette importance.
Saint-Chamond et ses Couramiauds, malgré des conditions économiques locales difficiles et la proximité de Lyon et Saint-Etienne, ce qui est cependant sous bien des aspects un avantage, bénéficient d'un cadre naturel des plus agréables, avec le parc naturel du Pilat tout proche et un climat où la neige de l'hiver n'empêche pas la chaleur de l'été. Pour les sportifs et les amateurs de grand air, difficile de faire mieux dans une ville moyenne. J'ai grandi à Saint-Chamond et si je dois quitter cette ville, j'espère bien y retourner un jour.
La qualité de ses équipements culturels et sportifs, la mise en valeur de son patrimoine historique, les progrès faits pour valoriser la ville, font que je ne quitterais jamais Saint-Chamond ! Il faudrait que les gens s'intéressent à elle et qu'elle bouge enfin !
"Une ville agréable, reposante et verte" mais ternie par le manque de travail et de la désertification de ses habitants et le fait que cette ville soit en étau entre Saint-Etienne et Lyon. Quel dommage.....!!!!!
Saint-Chamond est une ville charmante, agréable à vivre, et qui mériterait d'être mieux connue. Mais elle souffre malheureusement de sa proximité avec Saint Etienne et apparaît encore comme une ville grise. Dommage...