Votre avis sur La Roche-sur-Yon

Emilie - 30 août 2004 à 00:00
 Lion768 - 5 janv. 2022 à 21:31
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/la-roche-sur-yon/ville-85191

La Roche sur Yon mêle les avantages de la ville et de la campagne. De taille moyenne, elle est agréable à vivre avec ses espaces verts et sa quasi-absence d'embouteillages. De plus, elle ne se situe qu'à une demi-heure de la plage.
Une superbe ville... pour les plus de 30 ans uniquement. Cette catégorie de personne y trouvera une très bonne qualité de vie (proximité de la mer, nombreux services, cadre plutôt agréable). Par contre, les jeunes risquent de s'y ennuyer (animations en centre ville inexistantes, toutes les activités se trouvant éparpillées en périphéries). Enfin, j'aime cette ville quand même. Venez-y !
Ville administrative située en plein coeur de la Vendée dont je suis originaire, j'ai fait mes études collège lycée là bas. Je m'y suis toujours bien plu. La ville est assez récente donc pas de vieux monuments. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : La petite taille de la ville et son dynamisme. La proximité de la mer. Le climat assez ensoleillé. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Son "américanisation" avec ses immenses zones commerciales, son expansion, le manque d'animation (c'est un euphémisme) le soir et en hiver, les bouchons qui apparaissent notamment l'été avec les touristes.
Une ville tranquille : Une ville agréable, encore à taille humaine, dynamique culturellement quoiqu'un peu élitiste parfois dans ce domaine. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Une radio locale de qualité " graffiti ", situation géographique et climat très appréciables, dynamisme culturel (associations, concerts, expositions...), esprit "village d'irréductibles gaulois" au milieu d'un département très manipulé... Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Il n'y a plus de salle de cinéma dans le centre-ville, la place Napoléon divise ce centre et devrait être aménagée d'une autre façon pour le rendre plus convivial, les établissements publiques devraient plus montrer l'exemple en matière d'économie d'énergie et de développement durable.
Vision d'un étudiant en licence : Une ville pas très jolie, mais qui est assez sympa finalement. Ce que j'aime à la Roche-sur-Yon : Les soirées étudiantes assez nombreuses, tout est accessible à pied ou presque. Ce que je n'aime pas à la Roche-sur-Yon : Une ville petite qui manque de dynamisme le soir (dès 23h, il n'y a plus personne dans les rues, et les automobiles ont disparues), les boutiques du centre villes souffrent de la concurrence de la grande zone commerciale au nord de la ville. Le manque cruel d'étudiants universitaires (environ 400 seulement).