Votre avis sur Chalon-sur-Saône

Signaler
-
 mariel -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/chalon-sur-saone/ville-71076

je suis née à chalon.Cette ville est pas plus mal que certaines villes moches et chères.il y a pas mal d'espace vert,la ville est propre par rapport à d'autres villes...dommage manque d’animations le soir. Les loyers des petits commerces sont trop chers. On ne peut pas tout avoir dans une mème ville. Que les gens mécontents aillent voir ailleurs......le manque de boulot est partout!!!!

Ville pas agréable, manque de respect, la police ne se déplace pas quand on les appelle. Manque de sécurité. Ils oublie beaucoup de quartier comme les aubépin où c’est devenu horrible. On peut plus dormir avant 2/3h du matin à cause du manque de respect
Manque d animations sur l année
Il devient difficile d'habiter en centre ville puisque tolérance ne rime plus avc respect. Même pendant un festival très important comme Chalon ds la rue les riverains sont pris en otages pendant un spectacle. Impossible de rentrer où sortir pendant la représentation qui ne nous est pas annoncer qui serait la moindre des choses. Enfin la vie s'arrête pas pendant 4 jours c pas vacances pour tout le monde. Merci monsieur le maire de m'oublier pour les impôts de la même façon que vous nous oubliez pendant le festival.

Je constate avec déception que le festival Chalon dans la rue n'est même pas évoqué, ni dans les rubriques, ni dans les commentaires. C'est tout de même dommage et injuste sachant que c'est le 2ème festival des arts de la rue de France, que ce festival a maintenant plus de 30 ans et que la ville se transforme radicalement pendant ces quelques jours de juillet (les rues fourmillent de monde, tous les hôtels sont complets, plus de 120 compagnies du monde entier sont présentes chaque année et la programmation est de qualité avec un double recrutement, en in et en off).
Plus généralement, je trouve hâtifs et infondés les jugements qui désignent la ville comme "morte"; j'ai passé mes 19 ans à Chalon depuis ma naissance, sauf cette année pour mes études, et je peux garantir que la ville possède une offre culturelle importante : outre les 2 musées, il y a le conservatoire qui a maintenant un rayonnement régional, une scène nationale L'Espace des arts, un théâtre à l'Italienne le théâtre Piccolo, un jazz club l'Arrosoir, une salle dédiée plus à la musique électro avec la Péniche, La Bobine une association de cinema qui projette des films et documentaires qu'on ne projette pas en salle. Même si la dernière municipalité n'a pas fait beaucoup de bien à ces institutions de part sa politique culturelle questionnable, elles tentent de se battre à travers des adhérents fidèles et investis et on ne peut pas dire que ces chalonnais et chalonnaises manquent de convivialité. Et tout ça, c'est à Chalon même, car il y a également de nombreux artistes comme des peintres et des potiers dans la côte chalonnaise mais également des festivals, plus ou moins gros aux alentours par exemple à Givry avec les Musicaves. Là encore c'est sans parler de toutes les associations qui existent à Chalon ni des événements plus ponctuels comme les Quartiers de lunes, les Mongolfiades etc
Bien sur certaines choses ne sont pas parfaites à Chalon, loin de là même et surtout ces dernières années, mais il serait plus juste de se renseigner un peu avant de dire que la ville est morte ou alors reconnaitre que l'offre culturelle existe à Chalon mais ne vous convient pas.
Ville vraiment pas agréable à vivre, certains quartiers sont des zone de non droit comme le stade et la fontaine au loup. Moi qui ai habité pendant 1 ans vers la clinique sainte Marie , j'ai du faire face aux bruit incessant des motos et quads des moto cross et Quad. Conduisent n'importe comment et sans casque bien sûr. Une ville qui se ghettoïse chaque jour.
Les commerces après 19h sont tous fermés sauf les nombreux kebab et salon de thé.
Revenu en 2012 , après plusieurs années , je m'attendais à retrouver le chalon dans de mes souvenirs , une ville vivante surtout au centre ville , du lundi au samedi non stop un monde fou dans la grande rue et surtout l'avenue de la république , mais voilà chalon n'est plus ce qu'elle était , un centre ville mort , même un samedi il n'ya pratiquement personne et je parle pas de l'avenue qui est totalement désert toute la semaine ! cette ville est entrain de devenir un pauvre village , je vous épargne la mentalité qui a changé à cause de la crise du manque d'emplois , les gens sont devenu égoiste, hypocrite , à part se plaindre et tourner en rond ils ne font rien d'autre . Je n''attend qu'une chose c'est la possibilité de partir mais cette fois pour de bon , ne plus y revenir .
Chalon sur Saône est une ville sympa a vivre. Au niveau du boulot des grandes entreprises se sont installées ces dernières années (Amazon: 400 emplois; Rhenus Logistics: 200 emplois et d'autres). Les quais de Saône sont très sympa avec la rénovation de la sucrerie et du quartier Saint Cosme en général. L'hôpital totalement neuf. Le centre ville très joli a certains endroits.
A Chalon depuis Oct. 2011, je connais plus les hôpitaux (Chalon, Dijon, Lyon - 2 - Mâcon) que les musées ou monuments ... A part bcp de problèmes de santé. Retraitée et bien que fréquentant une association sportive, 2 fois par semaine : Gym, rando, pas facile de se faire des relations. Après les "séances", c'est chacun chez soi. Pas question de discuter, prendre "un pot", de se rencontrer en dehors des activités. Je suis pourtant sûre que dans ces 2 activités, je ne suis pas unique à être "femme seule". C'est dommage.
J'aime le Jardin Botanique, l'Etang Chaumont à Chatenoy, les bord de Saône, le quartier St Laurent, la campagne - découverte au cours des randos. Je n'aime pas les "plans de circulation", l'aménagement de certains carrefours (aberrants !) Jamais vu ça, même à Paris. J'ai voulu me rapprocher, de presque moitié du trajet, d'une de mes filles, sans trop m'éloigner de l'autre ... c'est un peu loupé.
Beaucoup utilisent, pour critiquer la ville "C'est mort, il n'y a rien." Je ne sais pas à quoi ils s'attendaient véritablement, peut-être pensaient-ils trouver un Rio de Janeiro où danser la samba de minuit à l'aurore en Bourgogne ? La vérité est qu'il fait bon vivre dans cette ville. J'ai lu "étroitesse d'esprit des habitants." "ferment leurs volets à 20h", eh bien c'est le contraire ! J'ai toujours été stupéfait par le capacité des Chalonais à sortir quand une activité est proposée, et à "jouer le jeu" quand il se passe un truc dans la ville, simples, ils sont enclins à la discussion, qu'ils entament facilement.
Au moindre rayon de soleil, les gens sont dans la rue, aux terrasses des cafés. après, ce n'est pas la côte d'Azur certes, mais ça a le mérite d'être sympa.
...
Chalon, Quelle tristesse : Petite ville sympa aux premier abords mais pas dynamique de tout ! J'y ai habité pdt 4 années... Venue de loin, je repars. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Les quais de saône, le quartier saint laurent pendant l'été, la saône, le pont saint laurent... Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Manque de convivialité, manque de travail, étroitesse d'esprit des habitants, manque de perspectives...
Quel ennui : Revenue en 2009 (pourquoi ? Après 30 ans de bougeotte en france et à l'étranger, je m'ennuie. La ville est petite et pas très ouverte sur les autres. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Les rues piétonnes, les quais, le musée niépce, quelques commerces sympas... Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Le manque de convivialité ( je n'ai fait aucune amitié) le chômage et la non possibilité de trouver du travail, l'étroitesse de la mentalité. Et après 20h, tout le monde a fermé ses volets !. Bref je cherche à partir...
Quel ennui : Revenue en 2009 (pourquoi ? Après 30 ans de bougeotte en france et à l'étranger, je m'ennuie. La ville est petite et pas très ouverte sur les autres. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Les rues piétonnes, les quais, le musée niepce, quelques commerces sympas. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Le manque de convivialité ( je n'ai fait aucune amitié) le chômage et la non possibilité de trouver du travail, l'étroitesse de la mentalité. Et après 20h, tout le monde a fermé ses volets !. Bref je cherche à partir...
L'ennui : Jolie ville grâce à la saône et à son vieux quartier place st-vincent. Peu attirante pour le touriste, le centre ville étant peu à peu "négligé" par nos élus qui préfèrent privilégier les centres commerciaux. Dommage. Pratique pour les seniors, on s'y ennuie prodigieusement pour les plus jeunes. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Ses marchés, ses petits commerces du centre, la saône. Ville paisible. Mentalité sympathique. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : L'absence de travail. La saleté dans la ville, tout le monde s'en fout ! Les feux rouges brûlés régulièrement, le manque de courtoisie des automobilistes, les constructions d'immeubles n'importe où, n'importe comment et surtout pour qui ?
Gaspillage : Ville plutôt agréable aux premiers abords, mais pas vivable au long terme. Les aménagements en cours vont encore plus freiner la circulation déjà très difficile. Tous les commerces vont finir par fermer pour cause de non accessibilité et laisser la place au centres commerciaux. Dommage. Du bon gros gaspillage à la socialiste tous simplement. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Plus rien du coup, je n'y mets plus les pieds sinon il y en a pour une plombe pour faire 100m. Et impossible de se garer. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Les tracteur sur le pont de bourgogne pour allé au silo. ? Les nouveaux aménagements routiers... Genre : - la fin de la rocade côté st rémy oú la 2 voies passe en 1 voie puis repasse en 2 voies juste après. ?- le passage du boulevard en sens unique. ?- le mini parking du nouveau grand hôpital. ?- la fermeture de la sortie a6 sud direction montceau. ? Les impôts exorbitant (pour les rares payeurs)l'évolution croissante de la racaille.
Franchement, pas terrible... : Ville bien peu attrayante... Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Les rares journées ensoleillées, son centre nautique, le conseil général qui fait tout ce qu'il peut pour le département. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Le manque de travail, le côté aigri de la population, les conducteurs de véhicules qui croisent à l'indonésienne dans les carrefours alors que le code de la route enseigne le contraire sauf dans des cas bien précis (est-ce une \"spécialité\" du département ? Les commerçants peu agréables qui se plaignent sans cesse et qui refusent d'aller de l'avant et de s'investir dans de nouvelles actions, la saleté des trottoirs, le manque de respect des propriétaires de chiens qui les laissent faire leurs besoins dans les propriétés privées sans aucun complexe... Bref, très déçu par cette \"ville\". Bientôt nous partirons ailleurs... !
Les travaux : Ville tranquille, grande variétée d'habitants, nombreux travaux d'embellisements, grandes surfaces nombreuses au 4 coins de la ville, sympa. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Impossible de circuler en voitures ou en bus (en ce moment et pour longtemps) ce qui fait que l'on retrouve les plaisirs de la marche (mm avec des béquilles) c'est génial, j'adore, ça muscle, on respire l'air humide de la saone (air sec pas bon). Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : On commence tout mais rien ne se fini ! Quant aux loisirs, a l'exterieur dde chalon (rien de gratuit) et la pollution ! 50 ans d'habitations à chalon...
Chalon sur saone. : Chalon sur saone est une grande ville dynamique avec plus de 130000 habitants dans son aire urbaine et egalement plus grande ville de saone et loire. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : J'adore tout. La rocade qui donne l'impression de grande ville. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Rien.
Peut mieux faire... : Mignonne petite ville, chalon et ses quais, son centre historique, l'ile st laurent, ses efforts culturels... Par contre, il y a des endroits très laids, je déteste le quartier st jean des vignes, st gobain, l'avenue de paris. Mais dans l'ensemble, cette ville me plait, on s'y sent bien et les habitants sont assez accueillants. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Le marché, on n'a pas l'impression que c'est la guerre le dimanche et il y a une bonne ambiance avec les cafés et les boutiques ouverts ! Le dynamisme culturel (espace des arts, chalon dans la rue, la péniche), les nombreux restos, le quartier st laurent et l'ile amour avec la coulée verte, la proximité dijon et lyon, la côte chalonnaise, la campagne y est très jolie. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Le manque d'emplois, les loyers un peu chers et l'impossibilité de trouver un logement avec terrain dans chalon même, l'étroitesse de la ville, c'est quand même un peu petit pour y rester tout le temps. C'est mignon mais j'ai peur de me lasser.
Je n'aime pas du tout : Ville peu accueillante à mon arrivée, étroitesse d'esprit des gens, la communication n'est pas si facile qu'on veut bien le dire. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Pour des vacances ou en week-end, ville agréable, mais pour peu de temps. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Pratiquement tout, le centre ville est minuscule, on a vite fait le tour, je me croirai un poisson dans son bocal. Pas de vie nocturne, passées 20h, plus un chat dans les rues. Activités culturelles réduites. Ville peu dynamique et parfaite pour la retraite.
Restaurateurs : J'aime ma ville ! Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Les bords de Saône, la verdure, les quais, les gens, la créativité qui s'en dégage... Certains restos. Le bonheur de vivre dans une "grande-petite" ville... Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Le centre ville qui se dégrade, les magasins qui ferment et qui s'ouvrent sur du n'importe quoi. La ville qui s'appauvrit lentement d'habitants... Le restaurant qui est vers le parcours vita où nous avons été mal accueillis. On oublie vite. Il faut être intelligent pour tenir un resto en ces temps de crise... Mais tellement de bonnes choses dans cette bonne ville de Chalons sur Saône.
Chalon sur saone-saone : Habitante de saint Marcel, je dirais que les gens manquent de civisme, ne sont pas du tout accueillants et sympathiques, idem a Chalon-sur-Saône ! Très m'as-tu-vu et en plus par des faux bourgeois ! Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : La Saône, bien desservie en grandes surface et en cinéma + une piscine. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Loyer assez cher, peu de maisons et logements disponible ou cher, sans verdure. Chaud en été très humide l'hiver.
Ville agréable : Ville ouvrière chalon est une ville très vivante, très agréable. Les gens sont fort sympathiques. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Le carnaval, et chalon dans la rue. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Rien.

Activité : Je trouve qu'il y a très peu d'activité extra-scolaire à chalon pour les enfants, ce qui est embêtant quand on a pas de voiture. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Son enrichissement culturel. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Peu d'activité parents enfants.
Sympa ma ville : Chalon-Sur-Saône est une ville en pleine expansion. C'est sûr, c'est pas encore Lyon mais ça ressemble de plus en plus à Dijon. On vient d'y acheter un appartement et on compte bien y faire grandir notre fille. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Sa piscine avec Hammam, Jaccuzi, Sauna et bientôt toboggan et tout ça pour 4?. Un bowling, bientôt une grande boîte de nuit, et un centre commerciale en agrandissement. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : On a vite fait le tour de la ville en elle même.
Une bonne ville d'adoption : Je viens du Creusot, mon ami de Strasbourg, on s'est connu à Paris... Nous avons choisi Chalon car j'y bossais déjà et je ne voulais pas trop m'éloigner de ma famille. Mon ami a trouvé du boulot en moins de 2 semaine, avant qu'on emménage, moi j'ai changé de boulot, et pas un jour de chômage! C'est une ville moyenne qui est très charmante, qu'on vienne d'une petite ville comme moi ou d'une ville magnifique comme Strasbourg ! Il dit d'ailleurs que la place Saint Vincent lui fait pensé à sa ville natale ! Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : La facilité pour trouver un boulot, mon appart (une petite merveille ancienne super bien rénovée qui nous coûtait 500E pour 80m2 quand on le louait et qu'on a fini par acheter à moins de 1200E du m2...). Les gens sont accueillants, il est assez facile de s'intégrer même quand on vient de loin, le centre ville, la place de l'hôtel de ville, la place St Vincent, la voie verte, la roseraie, la Saône... Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : L'absence de boîte, il y en avait plus autour du Creusot, c'est dire ! Avant il y avait un café sympa, mais maintenant si on aime pas trop l'ambiance "pub", difficile de trouver des ambiances plus "classieuses", sinon, il faut taper du coté gay. Moi je trouve que c'est parfois pénible de circuler ou de se garer mais mon ami, plus habitué à rouler en grandes villes me dit que c'est parce que je suis une campagnarde...
Un potentiel non exploité : Jolie ville qui pourrait être agréable si quelques aménagements étaient envisagés. Sur les quais il serait agréable d'avoir un café terrasse, des expositions diverses. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Le "brassage" de la population, beaucoup de Chalonnais ne sont pas nés à Chalon et pourtant ils sont sympas ouverts et acceuillants. La proximité de Dijon, Lyon, Annecy par autoroute. Les quais de Saône, les bateaux l'été, les restaurants. Le marché du dimanche. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Les entrées, le radar et les trop nombreux pv de stationnement. A croire que chaque poteau cache une pervenche! C'est différend à Macon, Montceau, Dijon.

Ville à taille humaine : Ville agréable à vivre, bien placée au niveau géographique, entre mer et montagne, entourée par les vignobles les plus prestigieux de la côte de Beaune et côte chalonnaise. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : La Saône et ses quais, les marchés (lieux de rencontres pour les habitués), la place Saint-Vincent et ses terrasses de café l'été, les vieux quartiers, la nouvelle piscine qui sera bientôt au top, la voie verte, ses pistes cyclables, ville à taille humaine où les habitants peuvent faire connaissance assez rapidement car les gens sont sympathiques, la prairie Saint-Nicolas et la roseraie, l'île Saint-Laurent avec ses restaurants. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Les embouteillages sur "les ponts" entre Chalon et Saint-Marcel au heures de pointe, il manque aussi un complexe cinématographique.
Avis sur chalon : Je vis à Chalon depuis ma naissance et ce n'est pas une ville exceptionnelle. Certes il y a pire mais il y a (beaucoup) mieux. La ville manque de dynamisme pour les jeunes, peu d'endroits pour sortir le soir, manque de travail. Le centre ville est petit et les magasins peu intéressants et trop peu nombreux. Dans les zones commerciales, il manque des enseignes intéressantes... Quand vous êtes touristes, c'est bien d'y passer car c'est quand même la ville de la photo mais a part ça il n'y a rien d'autre de spécial à voir. La vie y est quand même bien monotone à la longue... Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Les quais de Saône, la position géographique (autoroute, réseau ferroviaire), les loyers abordables. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Le manque d'activité nocturne, le manque de commerces, le trop petit centre ville, le manque d'écoles post-bac.
En transformation : Habité en 2006-07. Nouvelle piscine, nouveau bowling, 1 boite à st rémy (ouvert du mercredi au dimanche) 1 autre à st marcel, salle de concert la péniche... Il y a de quoi faire. Et niveau boulot bonne reconversion du site kodak et centre ville à taille humaine. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : C'est ni lyon ou dijon (c'est pas le même prix non plus aussi...) du coup ça bouge moins après faut connaitre.
Ville sympa : Petite ville sympa, sans stress, sans pollution et assez facile a vivre. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : La qualité de vie, la proximité de la montagne, de la campagne, la facilite à trouver un logement a un prix correct. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Pas de vie nocturne ! Manque un peu de dynamisme...
Ville sympa : Chalon sur saône est une ville sympathique en pleine expansion. Il y a plein de chose à faire et à découvrir ! Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Ce que j'aime dans chalon c'est les magasins qui sont tous dans le centre ville et en plus, il y en a pour tous les goûts ! C'est fantastique ! Maintenant, il y a un bowling et pour les jeunes c'est bien. Ils peuvent prévoir des soirées là-bas en plus il y a des billards, des jeux vidéos et un bar. Il y a plein d'activités pour les enfants pendant l'été et les mercredis (en période scolaire) avec les maisons de quartier qui proposent des sorties sympa (je le dis par expérience). Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Tout ce qui manque à châlon pour être mieux c'est du boulot parce que y a pleins de gens qui sont sans travail. Il manque aussi des logements pour les gens. Il y a aussi trop de gens qui gâchent la ville en la salissant, dans certains endroits il y a des tags sur les murs et des déchets par terre. Il manque plus qu'une boîte de nuit à Chalon pour que ce soit parfait !
Une ville simple : C'est une ville assez simple, j'ai passé mon enfance dans cette ville et ça m'a suffit : on a  vite fait le tour, il n'y a pas beaucoup de travail... ce qui est dommage avec un peu plus d'effort ce serais une ville tellement agréable. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : La vie n'y est pas chère, c'est calme. La ville fait pas mal de travaux... Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Les gros immeubles gris et vieux quand on arrive, la circulation (les routes sont toujours très encombrées aux heures de pointe, à Dijon où je vis maintenant on ne voit pas ça...), le chômage élevé, la ville est assez sale.
Une ville en développement : Ville assez agréable à vivre, avec pas mal de touriste comparé à Nevers (mais seulement du aux bons vins et à la photo je pense !) et en pleine expension ! Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Ville assez dynamique, Dijon n'est pas loin, l'Elan. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Les gens ne savent pas conduire, le stationnement, circulation et feux abominables, aucune vie nocturne (pas de boite !), l'horrible usine St Gobain !
Une ville très accueillante : Je viens de quitter Lyon pour m'installer à Chalon. Ce qui m'a étonné, c'est la simplicité des gens, leur bonne humeur quotidienne, chose agréable !!! Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : J'aime beaucoup la ville en elle-même, très joli quartier avec une belle architecture. La diversité des restaurants est appréciable, et le dynamisme de cette ville notamment avec le sport ! Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Venant de Lyon, je suis un peu déçue du peu d'animation nocturne pour les étudiants. Les soirées étudiantes manquent beaucoup, les pubs et boites, salles de billard et bowling (en construction).
Ville qui se développe : Chalon est une ville en pleine expansion dont l'emploi en général, le transport et les activités culturelles, avec par exemple la ZI Sud attirant de grandes enseignes à l'avenir (Ikea , Tati etc.), les loisirs comme le futur centre nautique étant de taille pour le club, la construction du bowling pour les jeunes et surtout d'une future discothèque sur la ZI Sud côté Saint-Marcel, la rénovation urbaine, également modernisation de la place de la gare, des Prés-Saint-Jean et de la cité du Stade, le réseau routier futur prolongement de la rocade Chalon Saint Rémy,  puis les logements seront plus nombreux comme  la construction de futurs  logements modernes sur l'ancien parking de la gare. Au niveau de la santé, un hôpital  trop petit et trop ancien, mais construction d'ici 2010 du futur CHR de Chalon. Cette ville bouge et pour ceux qui la critiquent, ils ont bien tort  car elle va être super après tous ces projets en cours de réalisation. Du grand Chalon également  Nicéphore cité va créer pas mal  d'emplois et une rénovation complète de cette ancienne sucrerie. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Son dynamisme, ses multiples commerces, ses futures  activités (bowling, centre nautique, boîte). Mais aussi le sport : c'est l'une des villes qui a le plus de sport de haut niveau en France (3ème club de basket de France, 1er  club de natation, 2 champions olympiques dont Adrien Hardy, du rugby en 3ème division, etc). Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Le peu d'attirance qu'on a pour cette ville alors qu'elle vaut le coup d'être habitée et visitée.
Rien d'extraordinaire : C'est un peu ce qui caractérise Chalon. Certes c'est une ville assez calme où résider n'est pas désagréable, mais ça s'arrête là. Les touristes auront vite fait le tour (cathédrale, musée de la photo..). Le festival l'été sauve la ville de la torpeur. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Dynamisme associatif des quartiers. Assez bon rayonnement culturel et sportif de la ville. Des travaux de rénovation de certains quartiers ont débuté (il était temps). La roseraie et sa promenade à l'écart de la ville sont une réussite. Des balades en bateau se développent. "Le petit commerce" subsiste. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Circulation très pénible aux abords des quais de Saône en voiture et dans l'agglomération en général, au regard d'une petite ville (aménagements et modernisation indispensables). Trop d'immeubles des années 60-70 aux façades délavées et à l'architecture désuète. Les fêtes foraines envahissent le centre ville et les parkings, pénalisant les riverains. Le bassin d'emploi faible se réduit encore.
La jolie ville... : Chalon est une très jolie ville, avec ses quais de Saône, gentille, tranquille... pendant le printemps et l'été j'adore partir en vélo dans ses rues... Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Le marché du dimanche, les quais de Saône, le printemps, le pont Saint Laurent illuminé au soir, les terrasses l'été... Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Le manque de boulot, le manque d'opportunité pour les jeunes et les moins jeunes, le manque de soirées pour les jeunes (cela commence à changer, il manque le boulot pour être la ville parfaite), le stationnement.
Peut faire mieux pour qu'on s'y sente vraiment bien : Une ville qui possède une réelle volonté de croissance, en revanche les moyens pour y arriver ne sont pas suffisants. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : La qualité environnementale, beaucoup d'espaces verts, une bonne prise en charge et information de la part des services municipaux. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Le prix des loyers, les familles "moyennes" ne sont pas assez écoutées et valorisées.
Mon Chalon : Chalon est une très jolie ville où il fait bon vivre, assez de commerces, des animations fréquentes, c'est un plaisir de vivre ici. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Sa taille raisonnable, l'accueil et la bonne humeur des gens ! Ce que j'aime à Chalon c'est surtout Chalon. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Un manque d'animation nocturne, pas de soirée étudiante en centre ville, une boite de nuit mais surtout un bowling !!!
Agréable à vivre : Ville agréable à vivre et à visiter, avec son quartier médiéval autour de la cathédrale, ses places et rues piétonnes, et les promenades en bord de Saône, sans oublier ses musées qui ont de très belles collections (archéologie, photographie...). Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Les commerçants sympathiques, une très bonne animation culturelle, les bords de Saône, le Pont de Bourgogne, le pont St Laurent éclairé la nuit, le marché... Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Le stationnement.
Ensemble très correct pour une petite ville : Je suis né à Chalon et j'y ai longtemps résidé, j'y retourne très régulièrement pour voir ma famille et c'est avec plaisir que je retourne dans cette ville. J'aime beaucoup le centre, très commerçant et chaleureux avec ses rues piétonnes, il y a 15 salles de cinémas pour les loisirs, plein de restos sur l'île St-Laurent, la campagne environnante est très jolie, avec les vignes à l'ouest et les plaines de la Bresse à l'est, il y a beaucoup de choses à découvrir dans la région : en un mot une ville où je me sens bien, ni trop grande ni trop petite. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Les rues piétonnes du centre et les commerces, le vieux quartier St-Vincent, la simplicité de la vie dans une petite ville, les vins de la côte chalonnaise. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Le stationnement qui est un peu compliqué, le manque de dynamisme économique des entreprises.
Mon petit chalon ! Tu me manques ! : Exilée en région parisienne depuis 5 ans pour le travail, je regrette Chalon ! Ce n?est pas seulement que ma famille et amis sont à Chalon mais je trouve que c?est une belle ville, avec son c?ur historique, Chalon a une âme ! Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Ce que j'aime à Chalon, ce sont les bords de Saône, sa rue piétonne, la place de la Cathédrale, le carnaval et surtout CHALON DANS LA RUE ! J'ai l'impression que depuis que je suis parti, il y a beaucoup plus d?animation ! Avec l'abattoir, l'espace des arts, le théâtre du grain de sel. Il y en a pour tous les gouts ! Et avec le journal du vendredi il y a un supplément qui indique tout ce qu'il y a à faire dans la région ! Alors ceux qui disent qu'il ne se passe rien, c'est qu'il ne cherche pas l'info ! Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Comme pas mal de jeunes, la seule critique que je ferais, c?est qu?il manque un bowling, ou quelque chose comme ça. C'est vrai que le soir, il manque un peu d?animation ! Heureusement que certains bars font des soirées sympa ! Ah si, autre point négatif, au niveau du travail, je trouve que c?est un peu bouché mais apparemment chalon est en pleine transition à ce niveau !
Une ville en mouvement ! : Née à Chalon-sur-Saône, j'ai vécu ensuite à Paris, à Montpellier, puis de nouveau à Chalon. J'apprécie beaucoup ce que ma ville de naissance est devenue. Beaucoup de jattes et de bosquets fleuris, une place St-Vincent ancienne toute rénovée et typique, de belles statues, notamment un arbre sculpté vers la piscine et la fontaine en boule de la place St-Vincent, un grand boulevard avec de beaux immeubles style Haussmannien, une variété de commerces intéressants, notamment art-déco, deux parcs qui aèrent la ville, des restaurants de qualité, et un Maire actif, accessible et à l'écoute des habitants de Chalon, tous horizons confondus. J'invite Elodie, qui a été apparemment un peu déçue par certains commerçants, à persévérer pour trouver tous ceux qui sont gentils et sincères, car ils ne manquent pas... Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Le charme d'une petite ville, c'est d'être à proximité de tout... J'aime la Saône, qui apporte beaucoup d'espace et de rêve à la ville de Chalon. J'aime ses fleurs, le Club de Basket, les commerces, l'ambiance des places, le Carnaval, "Chalon dans la rue"... J'allais oublier la magnifique Roseraie St-Nicolas de l'autre côté de la Saône... et j'aime aussi le "devenir" de notre ville, tout ce que l'on peut engendrer d'utile, de joli, de ludique, car c'est à chacun de construire sa ville de demain... Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Une réserve pour le "toboggan" qui traverse encore le centre. J'aimerais aussi plus de loisirs disponibles le soir... à quand un nouveau bowling ?
Chalon sur zone : Je trouve que cette ville où je vis depuis 6 mois est vraiment plus que moyenne. A part quelques points positifs (basket, route des vins Mercurey Buxy tout proche, festival de la rue), la ville est assez médiocre. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Le marché du dimanche matin, le quartier de Saint Jean des Vignes. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Les commerçants, le stationnement, les quais de Saone et l'ancienne sucrerie, le pont Jean Richard (une horreur), l'absence de loisirs après 19h. Le lac des Prés Saint n'est pas aménagé et les immeubles du quartier tout proche font peine à voir le long de la route qui sépare le lac de la cité.
Moyen... : Chalon sur Saône est une ville entourée de grands quartiers populaires. La ville est tournée sur sa rue piétonne et la place de Beaune et les quais sont un peu trop négligés Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Sa cathédrale, le parc Nouelle. Ce que je n'aime pas à Chalon-sur-Saône : Une gare très mal connectée au centre ville. Des transports en commun de très moyenne qualité. Rien pour les sorties nocturnes. Un accueil assez froid. Beaucoup trop de tape à l'oeil.
Belle ville : Ville en pleine expansion très agréable. Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Ses musées, ses monuments et son dynamisme commercial.
Ce que j'aime à Chalon-sur-Saône : Tout surtout le festival de Chalon dans la rue. Mais aussi la proximité des magasins, les diverses activités.
Ville dynamique autant dans le domaine de l'emploi, du tourisme, que de la culture , elle est réputée pour son carnaval, son club de natation et de basket, son festival "Chalon dans la rue". Deuxième pôle de la région Bourgogne après Dijon.