Votre avis sur Ardizas

Jean-claude - 27 juin 2013 à 02:33
 Jean-claude - 27 juin 2013 à 02:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/ardizas/ville-32007

Jean-claude
27 juin 2013 à 02:33
Mon village : C'est un village dont les maisons ont gardé la mémoire d'autrefois. Appuyées les unes aux autres, pour se soutenir... Elles racontent tout un passé vivant à tous les touristes. Ce que j'aime à Ardizas : J'aime ce silence qui parle d'antan, j'entends encore sourire l'altière mariotte, appelée avec câlin, aussi la "petitote"... Au bel accent si fleurissant. Je revois la forte et fragile "génie", appelée par tous, la forgeronne, en ses habits de deuil si digne aussi. Pour nous toujours riante et bonne... Á l'école, sérieuse, la dame en blanc, écrivant sérieuse au tableau noir... Venait souvent la polonaise au fort accent, colorant un peu ses belles histoires. Où est-elle la bonne meunière, au moulin, là-bas si haut perché... Où est-il ce chemin de terre, d'ensoulès, sous mes pas l'herbe crissant, mes souvenirs aujourd'hui se désaltèrent, sur la margelle de ce puits, rêvant... Je revois ma maison, le puits, la grange, souriant ravi dans mes langes... Des prés de la fontaine et de l'étable au puits, je vivais heureux au "paradis"... Sous le porche aux hirondelles, j'allais jouer souvent à la marelleá travers pré roulant sur l'herbe douce, j'aimais si fort la maison du mousse... Chez la "rouquine" je montais parfois, pour survoler les gens "d'en bas"! Malgré ce temps qui, inexorablement passe... Ces beaux moments eux jamais ne s'effacent... Ce que je n'aime pas à Ardizas : J'aime tout à ardizas !