Votre avis sur Cherbourg-Octeville

Marjorie - 25 août 2004 à 00:00
 Normandie - 4 juin 2022 à 11:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/cherbourg-octeville/ville-50129

Belle ville beaus paysages mais pas assez attractive tout est loin
Le réseau cap cotentin est mal
Pour se faire des amis et des rencontres amoureuses passer votre chemin c'est le désert ainsi que le secteur de la santé
On déprime il y a rien à faire ca deviens vite la routine bien pour être en famille ou retraité mais pas pour les jeunes
C'est bien pour y passer des vacances mais pour y vivre
Octeville mort equeurdreville mort Tourlaville mort
La glacerie perché en hauteur
Insécurité aux provinces ainsi que la nuit dans le centre de Cherbourg
Préférer Saint lô, Rennes, Caen, Alençon etc
Comme bien des villes, elle a ..........changé mais je reste Cherbourgeoise de coeur.
je suis resté
7 mai 2017 à 23:07
Arrivé à Cherbourg, en 1982, sous la pluie .. je suis resté .. C'était la première fois que je venais à Cherbourg. J'ai découvert un SUPER Nord-Cotentin auquel, depuis, je suis devenu accro ... Et je suis toujours résident à Cherbourg, même si depuis quelques années, je suis retraité ... Si vous n'aimez pas, ne venez pas .. mais, sachez que "ceux et celles à qui j'ai fait découvrir cette région, sont restés abasourdis", comme moi, je l'ai pu être par tant de merveilles ..!!
Bonjour à tous !
Les Critiques sont toujours facile, mais les solutions sont encore mieux
Cherbourg est ce qu'elle est comme ville, mais une ville ce n'est pas tout, il y a les élus, et les citoyens, et si chacun y va de sa mauvaise foi et mauvaise volonté, il est sûr que rien de bon ne se fait.
Cherbourg mieux que le Havre
ptitannik Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
28 sept. 2016 à 17:05
Ville-escale du Titanic en 1912, le naufrage est d'ailleurs le point-clé de cette cité emmurée dans l'atome omniprésent dans le crâne des vendus qui dirigent Tchernobourg.
Les naufragés du chôm'du forcé, faute de diversité face au dieu EDF qui s'est offert une ville toute entière, peuvent facilement pointer chez Pôle Sans Emploi ou, tout au mieux, chercher sa ration d'allocs chez la bonne CAF... le parcours n'est pas flêché mais c'est des "monuments" non classés très couru...
Sinon, Flamanville et son fleuron de technologie EPR (dont la mise en route est prévue pour 2074) reste le travail forc...Rêvé des candidats ravis de n'avoirs rien d'autres à foutre que ça dans la région.
Il reste aussi Areva, le caviar des poubelles phosphorescentes à la sauce radiologique, sans parler de l'incontournable arsenal en fabrique de suppositoires métallique nucléaire (De l'atome? Ah bon?).
Il ne manque qu'une statue de Montgoméry Burns dans le centre et c'est complet!
Voila pour l'emploi.
Pour faire du positif maintenant:
La jolie place du théâtre, la rue piétonne sympa en été, la cité de la mer (faite-là, c'est plutôt pas mal!), la mignonne petite plage de Colignon et son sable fin, les paquebots qui accostent de temps en temps, les nombreuses mouettes sauf celle qui a bouffé mon sandwich (Et un bon en plus!!) :D
Pour la populace, c'est plus... comment dire.... "t'es pô du coin? Te connais pô!!!!"
Pour la propreté:
Concours national des étrons canins et de leurs abrutis de maîtres aussi cons que le caca omniprésent dans beaucoup de rues!
Pensez bien à regarder au sol car c'est un véritable champs de mines....
Certaines rues sont désertées des commerces, immeubles sales, une solide rénovation s'impose de ce coté là.
Conclusion:
Cherbourg n'est pas Pripiat, sauf avec Flamanville qui détruit bien des espoirs de tafs car il faut bien savoir qu'a part tripoter de l'atome, il n'y a rien (ou alors très peu!) à faire en dehors de ça.
Il fait bon vivre ailleurs aussi et mes valises m'ont dit "Merci!"
Moi, je suis née à Cherbourg. Certes, pour les urbains et les bourgeois, il ne se passe pas grands chose. Cherbourg souffre du fait d'être excentrée mais elle devient aussi son atout car on y trouve des paysages naturels, des plages sans trop de touristes quand on s'éloigne un peu. Cherbourg n'est pas à prendre seule mais dans un tout, qui regroupe plusieurs communes. Alors, j'aimerais que l'on en parle avec respect car certes on peu lui reprocher beaucoup de choses mais quand on est excentré, quand on a une politique de la ville qui le contraire de ce que les habitants veulent, un taux de chômage qui est croissant car la ville péri au fur et à mesure que les autres se développent. Moi, j'aimerais bien un Cherbourg dynamique et attractif mais ce n'est pas le cas. Si la ville était mieux gérée il n'y aurait pas tout ces problèmes d'urbanisme vieillissant, de non-dynamisme et moins de problème sociaux. Ce qui ferai de Cherbourg une ville presque parfaite à mes yeux. Alors par respect pour nous, il me plairait vraiment que certains essaye d'utiliser une forme moins blessante pour ces habitants qui ne demande qu'a chérir leurs ville mais qui non aucun pouvoir de décision politique. Merci beaucoup ^^ :)
Les chiffres du chôm à Cherbourg, d'après Libé : loin des 20% annoncés ici :
http://www.liberation.fr/france/cherbourg-octeville_50100/informations/

Il y a bien sur des quartiers défavorisés... comme partout et depuis toujours ! Les Cherbourgeaois que je connais s'y sentent extrèmement bien. Mais il faut aimer la mer, la vraie !
J'enlève une étoile à cause de l'atome trop présent et du chôm'. Pour le reste c'est (trop ?) grandiose pour un pays étriqué comme la France, déciément trop terrienne. Les ploucs ne sont peut-être pas ceux que l'on croit !
Que d'odieux commentaires ! Cherbourg est située dans un des plus puissants paysages maritimes de France. Le Nord-Cotentin est un pays fort, qui rivalise avec bien des espaces côtiers du Finistère. Il y a une vraie culture maritime : n'était-ca pas ladernière escale du TItanic ? Oui, Cherbourg est une porte vers l'Atlantique Nord : Ferry direct pour l'Irlande, d'ailleurs les environs, côtes et campagnes, évoquent déjà la verte Erin! :) ; les gens y sont plus blonds que n'importe où ailleurs en France, ce sont bien des NorthMen (Normands), du sang viking coule dans leurs veines ! Et sympas en plus. Maintenant,il faut oublier la monoculture de l'atome, une plaie pour la magnifique Hague. D'une façon générale, la ville souffre d'un manque d'image, mais c'est la faute à la mentalité étriquée d'une majorité de décideurs français, qui croient encore que l'ensoleillement est un atout en plein désastre de réchauffement climatique : toujours en retard d'une guerre ! Cherbourg (et sa jumelle Brest) sont des lieux d'élection pour les aventuriers ("homme libre, toujours tu chériras la mer !") et les poètes (Prévert repose à 10 km)... Ce que je reproche à Cherbourg ? Le manque de neige (quoique par un effet climatique particulier à la région, il est arrivé que de bruques tempêtes de neige lui donne des airs de St Petersbourg), et les vagues y sont moins puissantes qu'autour de Brest !
De visite en basse normandie nous sommes passés par Cherbourg qui au premier abord à l'air plutôt pas mal, petites rues piétonnes bien sympathiques pour se balader avec les enfants, petits restos, les bonnes odeurs de poisson frais qui vous rappellent que vous êtes bien au bord de la mer et puis hop... première merde de chien, et hop encore une deuxième, là ça devient un peu pénible de se promener sans pouvoir quitter le sol des yeux, et enfin le summum : les enfants qui trouvent un joli toboggan et que se passent-il ensuite?
de grosses merdes bien dégueulasses juste à la sortie de la glissade et vu le tas qu'il y avait ça devait bien être là depuis pas mal de temps, et les gamins qui se retrouvent avec les 2 pieds en plein dedans!
donc merci à la ville de cherbourg de nous offrir une ville bien dégueulasse, quand on est au bord d'un si bel endroit c'est scandaleux (merci aussi aux maîtres des chiens bien dégueu eux aussi)
résumé, nous n'avons pas pu voir la cité de la mer (et ben oui après ça on s'est enfuis) mais on a vu la cité de la merde!
nous n'y retournerons pas.
rennais en transit.....
15 juin 2015 à 12:28
Ah Cherbourg étant muté dans la région pour travailler sur l'EPR de Flamanville ça fait donc 18mois que je suis ici étant dans la fourchette 25/35ans je vais donc parler de ce qu'il ne va pas car on retient davantage le négatif que le positif .....

La Manche est un superbe département avec une très belle biodiversité mais on a toujours cette impression que la région vit sur ses acquits un fort conservatisme est très présents tant par les politiques que les habitants du crus l'exemple type ce sont les plages toutes superbes mais il y a rien autour la météo étant très océanique il est important d'avoir des infrastructures autour des sites jeux pour les enfants,bar etc etc quand je vois par exemple la Bretagne eux ont compris qu'il pouvait pas miser seulement sur leur littoral car là bas la météo est aussi aléatoire que dans le 50....

-L'architecture cherbourgeoise est impersonnel très banal beaucoup trop de béton l'exemple c'est le quartier de Shuman je plains les gens qui viennent visiter la ville en arrivant par la gare on a l'impression d'être dans le 93 pareille pour Tourlaville sans doute les restes de 1945 et des bombardements mais bon ça fait.....70ans

-trop de chômage beaucoup trop ce qui entraine un nivellement par le bas de certains, trop de cas sociaux et de marginaux surtout Rue de la Paix les week ends

--Difficulté à se lier d'amitié avec des gens du coin venant de Rennes je trouve le Bas-Normand " consanguin " dans ses relations sociales si vous n'êtes pas d'ici c'est " bonjour/au revoir " on a toujours cette impression de ne pas être accepter c'est juste le minimum quoi et encore....

-Politique de la ville vis à vis de l'emploie " désastreuse" trop tourner vers l'atome,19.5% de chômage pour une agglomération comme Cherbourg-Octeville c'est considérable et l'excuse que " c'est partout pareille " n'en est pas une des hommes sont élus et sont "grassement" payés pour résoudre cette équation qui parait insoluble d'après ce que j'entends elle perdure depuis 30ans!!!!! le RSA n'est pas une fin en soit Mr le Maire hein....

-Manque de vie nocturne comme dans la Manche en générale les discothèques sont d'une platitudes le royaume des beaufs et des cas sos attention à la sortie d'une boite rue de la Paix sur fond d'alcool des "jeunes " se bagarrent très souvent à 5/6h du mat....

-Cherbourg est trop isolé des pôles économiques de la région Caen à 130 bornes Rennes à 250 bref on peut pas y aller tous les week ends sinon on passe sa journée dans sa voiture

- l'arrière pays cherbourgeois manque cruellement de dynamisme cette impression de "France profonde " c'est très rural 10 mois dans l'année il ce passe rien.

-Hôpital à revoir pas assez compétent

-Le dimanche c'est jour férié à Cherbourg pourtant c'est pas dans le calendrier....


Voilà je pense n'avoir rien oublier.... Cherbourg comme la Manche doit très vite se réveiller un homme qui vit sur ses acquits n'avance pas c'est pareille pour une région, bienvenue dans le XX1 ème siècle....
Cela fait de très nombreuses années que je vis à Cherbourg, j'ai aimé cette ville puisque j'y suis née, maintenant je la déteste au point de vouloir la quitter. il n'y aucun dynamisme, les rues sont sales tristes à pleurer, les commerces ferment les uns après les autres, il n'y a que de vieux (dont je fais partie), les jeunes quittent la ville par manque de travail, il n'y a aucune volonté d'attirer les touristes et pourtant la région est très belle malgré son climat dure, froid et venté. Je déconseille à quiconque de venir s'y installer aucun effort n'ai fait pour attirer les jeunes et une ville qui ferme ces écoles est une ville qui meurt !
Bonjours. Vous aimez le personnage d'Elie dans les petites annonces d'Elie Semoune, vous aimez les personnages dans les dechiens, la carricature des ploucs dans Palmashow vous plait? Oui? Bien soyez les bienvenues à Cherbourg.
Comment prendre au sérieux une personne qui temoingne être resté 9mois ou 3ans à Cherbourg sans réussir à y décrocher un job? Si c'est vrai et non exagéré, ceci démontrerait une incapacité à s'adapter, dans tout les cas il n'est pas à l'avantage de celui qui le dit. Personnellement j'ai eu un intérêt immense à déménager pour découvrir des régions et pour y vivre je trouvais du travail en moins de 1 mois, que ce soit en campagne, dans une station balnéaire hors saison, dans une ville en crise économique ...mais les résultats (postes voulu et salaires) ne seront pas forcément comparable aux ambitions, les grandes villes au potentiel économique élevé offriront de bien meilleurs opportunités... ça va de soi. 6 mois sans trouver du taf, ça m'est arrivé en accusant aussi le lieu, alors que le vrai problème c'était ma dépression qui m'empêchait de faire les choses . Maintenant, si vous ne voulez pas faire autres choses qu'un type d'emploi précis sans pour autant cherché à quitter la ville, faut pas s'étonner que vous aillez avoir des petits problèmes. Ce que j'ai pu voire à Cherbourg, c'est des salaires basiques dans une ville où le terrain et les impôts de la ville ne sont pas excessifs, donc ça se retrouve aussi à la location (je loue un T2 au centre ville pour 280 euros). L'inconvénient de cette avantage, c'est que le coût relativement bas des loyers se justifie par une baisse d'attractivité de la ville, mais ceci devrait changer d'ici quelques années avec l'arrivé des nouvelles technologies exploitant les marées, Alstom fournira les turbines et d'autres entreprises s'installeront pour développer, c'est un réel contrat d'avenir pour le bassin, seulement ce n'est pas pour tout de suite, les fondations pour le chantiers n'est même pas encore construites, celà est en prévu pour 2015 d'après la bouille de cristal politique (donc faut pas trop espérer une grande précision de cette voyance). Il est évident que ça ferait du bien à la ville, l'argent construit de belle chose, déjà ça permettrait d'entretenir les routes (qui sont complètement défoncées au centre ville, redynamiser les rues commerçantes du centre parce-que c'est vrai que ça fait peur de voire les nombreuses boutiques fermées comme à la rue de la Paix, embellire la ville ce qui serait un atout car de nombreux touristes décideraient volontier d'y rester pour les vacances après y avoir mis les pieds lors d'une visite croisière. En général les touristes n'y reste pas, j'imagine en partit à cause de l'aspect degoutant des rues... Cherbourg est peut-être la ville la plus salle qu'il m'est été donné de voire avec énormément de gens sdf qui n'hésitent pas à vous importuner en se deplassant vers vous du trottoir d'en face jusqu'à l'autre pour vous demander 1 euro, et des marginaux alcoolisés (un peu comparable à la vieille ville de Perpignan) qui urine sur les murs et laisse des plaques de vomi sur la rue sans que ça n'ai l'air d'allarmer les services de nettoiments qui ne tournent que le soir. Il faut rajouter à ça les gens qui sortent les poubelles aux heures inappropriées, ce qui fait le bonheur des goélands qui eventrent les sacs pour rependre les ordures sur toutes la voirie. Sinon il n'y a pas trop d'incivilité dans le sens agressions verbale comme on peu le voire dans les villes portuaires du Sud de la France ou autres villes, mais par contre, des dégoûtants il y en a, d'aspect sale et d'odeurs de personne pas lavé...je vous assure, c'est éprouvant au quotidien, certain passeront que j'exagère mais c'est faut, Cherbourg est quant même un endroit isolé après des KLM de terrain ruraux, peut-être que ça viendrait d'une sortent de laisser aller à la campagnarde ? Je ne sais pas vraiment la cause? Misère sociale? En tout cas une chose est sûre, j'ai jamais été obligé de supporter les odeurs d'aisselles pas lavées des gens qui font leurs courses, malgré des exceptions temporaires (climat, festival...) dans d'autres villes, à Cherbourg il est pratiquement impossible d'éviter ce désagrément, sans compter qu'il y a peut de belles personnes et surtout des retraités. Je voulais pas finir sur une note négative, j'avais tout ça sur le coeur..
Tampis, je continu, l'hiver à Cherbourg comme dans le reste de la région est étouffant de tristesse, en général il pleut dans l'OUEST ça se sait, mais là c'est juste navrant, 4 mois d'hiver 2013/2014 c'est 4 jours de ciel visible pour 12 semaines de pluies (une année exceptionnelle peut-être? j'en sait rien je ne vivait pas ici les années précédentes).
Que pour le tourisme. : Jolie ville portuaire pour le touriste, mauvaise ville mortuaire pour l'emploi... Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Le port et la cité de la mer avec son sous-marin, la rue piétonne en été, la place de la fontaine avec un beau théâtre d'époque ! La rue de la paix avec une multitude de kébabs (les meilleurs après paris !. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Ville mono-industrielle : edf apporte un chômage inquiétant mais sans cesse grandissant qui pousse le citoyens lambda à quitter de force cette ville sous peine d'être à la rue en moins de deux ans ! Pôle-sans-emploi se porte à merveille par ici, donc si vous avez un projet professionnel, faite-le ailleurs car vous n'aurez strictement aucunes chances de pouvoir vous imposer. Je le sais et compte partir bientôt car trois ans de recherches actives et pas une seule minute de travail ! Vous voila prévenu !
Une ville à fuir d'urgence : Dès l'arrivée à cherbourg, l'immonde centre commercial donne le ton de ce qui vous attend dans la ville : des excréments sur les trottoirs, pas de respect pour les piétons puisque les automobilistes prennent les trottoirs pour des places de parking. Je ne parle même pas du temps exécrable ! Achetez un parapluie de cherbourg à... 135 euros ! Un conseil, fuyez. Ce que je vais faire prochainement. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Pas grand chose. A part le prix des loyers qui n'est pas très élevé (il faut bien que la ville soit attractive) rien d'autre n'est aimable dans cette ville. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : A part ce que j'ai dit dans mon commentaire général, il y a toujours du monde dans les rues puisque personne ne travaille. Le chômage ne peut-être que très élevé puisqu'il n'y a pas d'entreprise et aucune volonté politique de donner envie aux entrepreneurs de venir à cherbourg.
Agréable en vacance! : Jolie petite ville en nord-cotentin, son port et les paquebots en escales assortis de "la cité de la mer" offrant l'histoire des fonds marin et une chouette collection de submersibles dont le "redoutable". Vous aimez la mer ? Vous allez vous y plaire ! Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Comme cité plus haut : passage fréquent de paquebots de croisière, aussi la place du théatre avec sa magnifique fontaine belle-époque juste en face, la montagne du roule, et la rue piétonne. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Le point noir : chômage ! Comme j'ai lu les commentaires avant d'en écrire un sur le sujet, je n'ai rien à ajouter car tout ce qui est inscrit est malheureusement vrai... J'ai tenter de trouver du travail, et c'est après 9 mois de galère que j'ai du partir de cette ville sans une seule heure de travail... Sinon, le monstrueux et horrible hypermarché qui torture la vue comme une vilaine verrue, construit il y a peu, et qui ose faire payer le stationnement au clients qui viennent y faire leurs caddies ! Merci carrefour ! En conclusion, le manque d'emplois ne vous fera pas rester longtemp... À refléchir avant de tenter une aventure cherbourgeoise qui vous ramènera a votre point de départ...
Bonjour chomage! : Joli port agréable avec sa petite plage retirée, monuments comme le superbe théatre. Seulement voila : pas une heure de travail à trouver car tout les projets d'industrialisation sont rejeté par une mairie ( autiste du nucléaire... Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Le superbe théatre avec sa jolie fontaine d'époque, l'ambiance de la rue piétonne en été avec son guitariste (avec une voix de brassens ! Et bien sûr le coté assez peinard de l'ensemble. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Problème numéro 1 : du chômage à gogo ! Absolument aucunes perspectives d'emplois ! Aucuns soutient de nulle part car beaucoup trop d'inscrits chez "pole sans emploi"... Pas d'entreprises importantes pour embaucher, refus du projet d'un port à charbon (2500 emplois minimum) sachant que la mairie ne retient rien d'autre que le ballet des atomes dans sa chère centrale nucléaire. Pas mal de quartiers sont laissé à l'abandon du chômage. A reflechire si toutefois vous envisagez une installation dans cette ville, n'oubliez surtout pas de glisser un emploi dans votre valise car ici, il n'y en a pas !
Choses promises: Chom'du! : Le grand q. G du chomage parmis les villes les plus touchées par l'incompétence d'un maire lobotomisé par les neutrons d'une centrale nucléaire... Pas moyen de dénicher 10 minutes de travail en un an, il faut bien se rendre à l'evidence : tout à été mis en place pour detruire une belle ville comme celle-ci, laisser le plus de chomeurs possible parqués dans les haut immeubles du quartier des "provinces", bien connu de la police elle-meme écquoeurée de leurs propres situations. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Beaucoup de monuments intacts et magnifiques. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Comme je l'ai dit : politique du neutron et d'arsenal prioritaire sur la vie des (trop) nombreux chomeurs qui peuplent une ville abandonnée par l'administration... Surement pas un bel exemple de la gauche-neutron dont presque tous on envie de voir partir son chef de fortune. Un gigantesque magasin construit pour des gens qui n'ont pas un centimes à y dépenser, c'est à tomber sur la tete de voir les commerces du centre ville fermer les uns après les autres ! C'est une politique de dynamitage programmée, voila. Merci monsieur le maire !
Chomage ou dessert? : Jolie ville du nord-cotentin, petite plage de sable fin vers colignon ce qui est franchement agréable. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : La superbe place du théatre : belle fontaine et vue sur le magnifique théatre comme il n'y en à plus beaucoup ! Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Deux endroits très courus à cherbourg : le pole-emploi pour pointer, et la caf pour manger ! Rien, à part une équipe municipale autiste de l'atome et d'un arsenal pour pistonnés. Pas une heure de travail à décrocher, pas de dévelopement d'entreprises, un commerçe hideux qui se constuit à l'exterieur du centre ville pour mieux tuer le petit commerçant... Un beau foutoir en somme ! Je rappelle que cherbourg est l'une des premieres villes de france au chomage... Merci cazeneuve !
Cherbourg : Une jolie petite ville du nord de la france, sympa à visiter ( quand le temps est correct ) mais à y vivre... C'est pas l'horreur mais pas l'idéal non plus. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Le port, très joli, la belle rue piétonne du centre ville, le prix de l'immobilier assez abordable pour ce qu'il y a ( c'est sûr qu'en venant de paris, çà change ! La facilité de stationner ( en même temps la ville est petite ) la gentillesse des gens, une forte présence de jolie filles ( beaucoup de blondes ici je trouve, c'est un avant-goût des pays scandinave où j'ai souvent été). Et oui, il ya beaucoup de jolie fille ne scandinavie, dans les trois pays, le danemark, la suède et la norvège, mais surtout le danemark. Les prix en général ne sont pas excessivement élevés. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Le chômage ( pas loin d'étre championne de france là-dessus) le climat ; si on est relativement à l'abri du froid et de la chaleur, le vent, les nuages, l'humidité ( brouillard ) et la pluie sont assez présent en toutes saisons, et cela donne parfois très froid alors que la température n'est pas basse. A déconseiller donc si l'on est pas amateur du mauvais temps.
Cherbourg : Donnez du travail aux jeunes, écoutez-les ! N'oubliez pas que ce sont eux qui vont poursuivre notre parcours... Nous adultes, nous avons besoin de jeunes qui reprennent ce que nous avons fait. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Le charme du port. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Si vous souhaitez tout perdre alors restez à Cherbourg. Fuyez si vous ne voulez pas tout perdre... Cela serait la descente en enfer pour vous. Il y a un taux de chômage important, les jeunes errent, boivent cassent et finissent en prison. J'ai eu l'expérience dernièrement, un proche vit à Cherbourg depuis 4 ans, il a été bien pendant 1 an et aujourd'hui il est en prison. Il a tout perdu ! Sa fierté, sa femme, ses enfants, son travail... Alors prenez vos deux jambes à votre cou et fuyez... Écoutez mon conseil... Il y a plein d'autres ports que celui ci ! Je vous aurais averti !
A vivre : J'arrive d'une île \" la réunion\", je connais pas Cherbourg, je veux apprendre ses traditions et m'adapter. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Tout simplement l'homme de ma vie s'y trouve, et je suis convaincu que j'aimerai sa ville.
Faite demi-tour ! : Uniquement pour le tourisme, mais pas pour y vivre : aucune activité salariée n'y est proposée... Dommage que l'équipe qui gère la mairie baisse les bras sur le chômage, trop occupés par le nucléaire. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : La rue piétonne, la place de la fontaine et son magnifique théâtre, le quai de France et les paquebots souvent présents. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Pas de travail. Seulement et uniquement du chômage ! C'est sympa pour les vacances mais pour le reste, faite demi-tour ! La municipalité du coin n'est ouverte que par le nucléaire et rien d'autres !
Le paradis... Du R.S.A ! : Ville sympa pour son port, sa rue piétonne et la sympathie des gens qui y vivent. Pour le reste, bienvenue le chômage ! Très fort taux de R. S. A pour la France concernant cette ville pourtant pas très grande. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Les commerces, on y trouve de tout. La ville en elle-même. Idéale pour la retraite. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Ville morte et sans aucun espoir pour l'emploi : mairie obsédée du nucléaire sur tous les plans oubliant le développement des entreprises pourtant très manquantes dans la région...
Ville agréable : Ville où il fait bon vivre quand on part, on est pressé de revenir. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Les cherbourgeois sont aimables et prêts à rendre service. La ville est dans l'ensemble bien entretenue par les services municipaux et les élus à l'écoute. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : La proximité du nucléaire. Après le Japon on a le droit de se poser des questions, cela créé de l'emploi mais le risque est présent.
Que pour les vacances! : Agréable en été. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Ce n'est pas une ville portuaire, mais une ville mortuaire... Pas d'emplois nulle part, seule solution : faire sa valise et ne revenir que comme vacancier en été seulement. Dommage car c'est une ville sans espoir pour tous ceux qui compteraient s'y installer, à mois d'avoir envie d'être au RSA.
Que pensez de vous de ... ? : Cherbourg est une très belle ville avec une histoire,. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Mais que peut-on faire (comme activité) à cherbourg ? Que pensez-vous de créer un zénith à cherbourg, afin d'accueillir plus de personnalités sans être obligé d'aller dans le calvados (caen) donc plus de spectacles, de concerts, etc. Merci de laisser des commentaires et vos avis sur la question : un zénith à cherbourg ? Oui ou non ?
L'homme de la mer
7 oct. 2010 à 00:01
\\ : Ville de mon enfance, je suis passé par toutes les périodes dans cette petite bourgade. Et malheureusement je souhaite la quitter. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : La chaleur humaine qui s'y échappe, la sociabilité des habitants, la mer dans tout ses états, les époques que cette ville a traversées et les marques que l'histoire lui a laissées. Les plages, le chemin des douaniers, le roule (où l'on se sent petit quand on contemple la rade), la rade, son port, ses bars (la légende urbaine veut qu'il y ait 1 bar pour 10 habitants, maintenant c'est plus les kebab ^^ (cf. rue de la paix)), le marché du jeudi matin place des halls et le climat (il ne pleut pas plus que dans d'autres villes en bord de mer). Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Le manque de travail (je suis chômeur depuis 1 an), il n'y a aucune perspective au niveau emplois. De plus si il y a des opportunités, c'est une bande de petits chefs qui dirige la région d'une main de fer et cela empêche toute création d'entreprise. Comme dit ci-dessus il n'y a que pour le nucléaire et l'alternative du naval reste fermée aux personnes n'ayant pas les moyens d'être pistonnées. Je souhaite quitter cette ville malgré mes attaches car étant encore jeune ce n'est pas ici que je m'épanouirai professionnellement parlant mais je compte revenir pour ma retraite, si il en a une.
Ha bah j'hésite.
17 sept. 2010 à 01:54
Ha bah, oui alors ! : Cherbourg est une ville d'histoires et d'histoire. J'aime son romantisme nostalgique, ses jolies filles (il y en a !). J'aime le flegme et la simplicité de ses habitants, on sent ici l'influence anglo-saxonne. Certes il y a quelques m'as-tu vu dans la bourgeoisie locale, comme partout ailleurs, et quelques "prix nobels" pour les admirer, mais l'impression générale est bonne. J'aime aussi les pistes cyclables, la piscine, le musée de peinture, le roule, l'école des beaux arts... Les jardins publics et le port. Parfois cependant je me sens un peu en "dehors du coup", j'apprécie de pouvoir me retirer dans l'arrière pays quelques jours par an. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Sa capacité à survivre à tout. Son potentiel énorme, en terme de télétravail, notamment, grâce à l'arrivée de la fibre optique. Ici la vie n'est ni trop chère ni trop dure, comparée à la rp. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Le petit réseau de "prix nobels" qui a incendié le campement des réfugiés irakiens. La fermeture des gens lorsque l'on parle de diversification industrielle... L'attachement au nucléaire est irrationnel au point de rejeter toute autre industrie. On peut y voir l'influence des "prix nobels" du coin.
Cherbourg : Cherbourg est une ville très agréable a vivre, avec tous ses alentours magnifique. Les plages, les dunes, la hague, son centre ville plutôt sympathique... Franchement il fait bon vivre à Cherbourg. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Ce que j'aime ici c'est la qualité de vie, la tranquillité. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Par contre le climat n'est vraiment pas terrible, surtout l'été il manque vraiment d'ensoleillement.
A découvrir au moins une fois : Il y a bien dix ans que je me jurais d'aller au moins une fois voir ce qui se tramait tout en haut du "nonos"... Voilà qui est chose faite à présent ! Mais attention : ne prenez pas ce que je tape pour argent comptant et gardez bien en mémoire qu'il ne s'agit que d'une vision de touriste ! Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Certaines rues sont très agréables à longer tant la diversité des façades est grande : certains ornements comportent des briques ou la célèbre ligne rouge, d'autres ont tout de la bâtisse normande assez typique. Les immeubles de la fin des années soixante qu'on rencontre entre la gare et le centre ville sont quant à eux assez impressionnants et m'ont fait penser à d'autres villes portuaires et/ou maritimes de France. Je suis moins fan déjà mais ça reste intéressant à découvrir, il y a une histoire derrière tout ça. Sinon j'ai apprécié les plages du matin désertes, le climat (eh oui) demeuré frais pendant que la canicule s'étendait ailleurs, et cette petite bruine sur le visage... Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Je trouve que le centre ville mériterait d'être rénové un peu, il doit pourtant avoir un bon potentiel à la base, non ? Sinon, un peu trop de grands axes et de circulation effrénée mais ce n'est que l'avis d'une piétonne qui n'aime pas trop la vitesse et les voitures ! Vivement que l'abbaye soit restaurée, aussi. Ce que j'ai trouvé un peu triste : les goélands qui tentent tant bien que mal d'ouvrir les poubelles pour tenter de trouver un détritus quelconque à se mettre sous la d... Euh, sous le bec, plutôt ! Par ailleurs certaines rues sont un peu sales à cause de ça. Trop de poubelles qui traînent, ça, c'est un point pas terrible pour la ville c'est certain.
Ma ville : Ville agréable où les efforts pour la circulation des piétons sont indéniables. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : La ville est fleurie et agréable. Notre région est magnifique. De gros efforts d'aménagements ont été faits dans tous les quartiers et la rénovation du "vieux Cherbourg" est très réussie. De bons restos ici et aux alentours et des possibilités de découvrir bcp de choses en partant de Cherbourg. Hague et Val de Saire très différents mais magnifiques... Grandes plages et ports pittoresques à découvrir. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Ville morte tôt le soir. Dommage de ne pas profiter du long de mer pour attirer des artisans et des petits marchés. Peut être du au manque de soleil...
Cherbourg je t'aime : Ville où il fait bon vivre, même si le climat ne suit pas. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Cherbourg est devenue une très jolie ville, très fleurie. Ses rues (comme la rue du commerce où je suis née) sont devenues piétonnes : j'ai connu ces rues aux trottoirs si étroits qu'on ne pouvait se croiser. Ou les véhicules passaient. Au fil des années Cherbourg s'est vraiment embellie. Le port de plaisance, les maisons aux belles façades, sa rade, la plus grande du mon monde, ses jardins publics, le parc liais, le jardin public, le petit jardin de la rue Montebello). Que ne dit-on pas de sa région ? : la Hague à l'ouest dont je me lasserai jamais, ses sentiers des douaniers, les couleurs changeantes avec les saisons des frondaisons, fougères, diverses plantes sauvages qui associent des verts tendres, verts plus prononcés, mauves, violets, et ocre, roux, jaune à l'automne. A l'est, le Val de Saire et ses cultures maraichères, ses ports de pêche (Saint-Vaast, Barfleur). Un autre point : les restaurants sur Cherbourg même ou aux alentours. Et puis les fruits de mer, les huitres, tourteaux. Que de bons souvenirs, souvenirs car j'ai quitté Cherbourg il y a 3 ans pour m'installer dans la Drôme et même si la région est très belle et bénéficie d'un ensoleillement généreux, ma ville et sa région où j'ai vécu 54 ans me manquent. Ce que j'aime encore : ces kilomètres de plage, la mer et ses rouleaux où il fait bon plonger, l'eau turquoise. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Le climat, pas assez de soleil, toujours un petit vent. La mentalité des commerçants qui sont anti-évolution de la ville lorsqu'il s'agit comme cela était en projet il y a 3 ans, de l'extension de carrefour par une grande galerie marchande. À ma connaissance de projet est gelé ! La vie nocturne est vraiment réduite. A 19 heures, c'est le "couvre feu". Pas de zénith pour recevoir des chanteurs. Bouchons à la gare/boulevard Mendès-France aux heures de pointe.
Une belle villle, entourée de côtes splendides : Cherbourg est située dans le nord Cotentin (département de la manche) en Normandie. C'est une belle ville de bord de mer, très agréable à vivre, et joliment fleurie (au plus grand étonnement des visiteurs de passage, vous y trouverez de très nombreux palmiers et autres plantes exotiques, ramenés dans la ville par les marins explorateurs au fil des siècles) très agréable à vivre, d'où se dégage une ambiance particulière, assez indescriptible qui fait tout son charme, qui vient sûrement du fait que le nord-cotentin est une presqu'île. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Le centre-ville est sympathique à visiter avec ses rues piétonnes, ses vieilles maisons en schiste (pierre bleue) des petites rues d'époque, son théâtre à l'italienne, ses halles... Le port est situé à 2 pas du centre-ville et vous pourrez y admirer de temps à autres de vieux gréements et bateaux, qui passent au gré des saisons, ainsi que des navires de croisière qui amènent leur flot de touristes anglais et américains dans la ville. Vous pourrez également visiter la cité de la mer (musée sur les merveilles des profondeurs marines) implanté dans le somptueux bâtiment art-déco de l'ancienne gare maritime transatlantique, le fort du roule et les galeries 117 sur les hauteurs de la ville pour les passionnés d'histoire (2nde guerre mondiale) le magnifique chateau des ravalet, et découvrir la plus grande rade artificielle du monde, construite par napoléon. La ville propose également des parcs et jargrandioses, sauvages et naturels (je m'emporte, mais il y a de quoi ! Préservés des constructions, extrêmement variés : la hague et son petit côté irlandais, le val de saire et son chadins sympathiques où il fait bon flaner (parc emmanuel liais, jardins chantereyne, jardin montebello, jardin du roule, vallon sauvage, parc des ravalet...). Dans la région, vous pourrez admirer des paysages rme tout anglais, la côte des îles et ses splendides plages, dunes et falaises, les marais de carentan... La vie nocturne est assez animée pour tous les fêtards, la ville comptant de nombreux jeunes aimant à se retrouver dans la rue de la soif locale, dite "la rue des kebabs", ou la rue de la paix, sous son vrai nom. Pour ce qui est du climat, il est tempéré, il ne fait jamais très froid, ni très chaud. Il ne pleut pas plus qu'ailleurs, mais c'est vrai que l'été, on aimerait bien avoir un petit peu plus de chaleur ! En clair, une ville et une région à visiter (idéal pour un week-end de 2-3 jours dans le nord-cotentin) et à vivre (quel bonheur de vivre au bord de la mer, dans une ville à taille humaine, avec des gens agréables, un peu renfermés au premier abord, mais accueillants et ouverts en creusant un peu, et des prix immobiliers très doux, par rapport à d'autres villes du littoral). Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Petit bémol toutefois, proche du centre-ville, un quartier affreux construit dans les années 60, la place divette, constitué de grandes barres immondes, dommage... Mais quelle ville n'a pas son quartier hideux ? Un manque de chaleur l'été.
Une ville agréable : Cherbourg est une petite ville, très agréable à vivre, qui s'embellit petit à petit, et redécouvre peu à peu ses quais, son port, où il fait bon se promener. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Le centre-ville piétonnier, les escales de vieux voiliers dans le bassin du commerce, les grands rassemblements nautiques, le port de plaisance en centre-ville, une énorme chance, l'architecture des belles maisons en pierre, l'embellissement floral de la ville qui est splendide et ses palmiers, les parcs et jardins, la montagne du roule apaisante qui domine la ville, le nouveau dynamisme de la ville qu'on perçoit peu à peu à travers les importants travaux de rénovation engagés, la proximité de la campagne et d'une côte sauvage, absolument splendide (la hague, le val de saire, la côte des îles) les marais de carentan, les prix de l'immobilier. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : L'absence de tgv, la mono industrie tournée autour du secteur énergétique et de la défense, la perception des cherbourgeois de leur ville (pour apprécier cherbourg, je crois qu'il faut vraiment la quitter pour voir que ce n'est pas forcément mieux ailleurs, n'en déplaise à certains cherbourgeois qui passent leur temps à critiquer leur ville, sans avoir conscience qu'elle n'est pas si mal que ça, une ville avec un cadre de ville très agréable, à taille humaine, portée par un nouveau dynamisme, et qu'elle est en train de vraiment s'embellir, tant en centre-ville que sur son front de mer) l'absence d'un zénith ou d'une salle de concerts de grande capacité (entre 3 et 5. 000 places) pour accueillir artistes, chanteurs, spectacles, l'absence d'un club de sport professionnel (handball ou hockey comme dans le temps, ça serait pas mal pour faire bouillir la ville et le nord cotentin, pour le foot, avec l'asc, je crois que c'est mort) une fac trop petite, mais difficile à développer du fait de notre situtation géographique.
Ah mon Cherbourg.. : Mon Cherbourg je t'ai quitté il y a 5 ans et tu me manques, même si je suis dans une belle région, et puis j'y ai laissé mes amis et ma famille.. Cherbourg tu me manqueras toujours... Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Le centre ville piétonnier, le port de plaisance, le port de commerce, la montagne du roule, la mer, les cherbourgeois qui peuvent sembler froids au départ mais en fait sont bien plus accueillants qu'on ne croit, et aussi sincères dans leurs amitiés... Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Le climat, dommage il y a trop de vent, les commerçants devraient prendre des leçons de chaleur humaine parfois, ils sont trop fermés..
L'ennui absolu : J'y ai vécu 20 ans, c'est une ville sympathique entourée de paysages magnifiques à l'est comme à l'ouest, mais il ne se passe jamais rien à Cherbourg culturellement, et une population de sauvages. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Le cadre de vie environnant, les prix de l'immobilier. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Les gens trop sauvages, peu cultivés, trop ''beaufs'', le manque d'actualité culturelle, il ne se passe jamais rien.
Horsain à Cherbourg : Pour aimer Cherbourg et s'en faire aimer, il faut y être né. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : La maternité. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : La saleté répugnante des rues, de la ville en générale. L'odeur. L'hygiène : le ramassage des ordures ne répondant à aucune logique sinon la volonté peut-être de battre un record de bêtise et de risque sanitaire. La mentalité : il faudrait rappeler aux habitants que Cherbourg n'est pas une île, que le monde environnant est bien réel et que les Cherbourgeois ne sont pas des dieux...
Cherbourg ma ville : Cherbourg, ville avec un passé très présent mais qui a su petit à petit changer, embellir et se reconstruire sans perdre son âme. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Cherbourg, ville où j'aime me promener de jour comme de nuit en admirant les façades d'immeubles quelques fois vieillottes, ou rénovées avec goût, l'animation permanente de son centre ville, les parcs et parterres de fleurs qui nous enchantent, cette atmosphère de vacances permanentes grâce aux touristes de toutes nationalités, aux voiliers prêts à nous embarquer pour une destination inconnue et à sa vie nocturne ou la jeunesse omniprésente nous maintient dans le "coup". J'aime également les Cherbourgeois aimables, cools, toujours disponibles pour vous renseigner, ou vous faire visiter leur cour ou leur jardin intérieur. Le nettoyage des rues (envers et contre tout). Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : 1) le système de ramassage des ordures (à revoir). 2) le bruit des engins motorisés ! 3) les cyclistes qui roulent sur les trottoirs dans n'importe quel sens en toute impunité (très dangereux). 4) les Cherbourgeois qui aiment tant leur meilleur ami, au point de les laisser couvrir les trottoirs de la ville d'excréments (malgré un service municipal efficace).
Etape à Cherbourg : Je fus militaire à l'arsenal de Cherbourg de 1997 à 1999, cette ville m'a toujours plus du premier jour jusqu'au dernier (beaucoup de mal à en repartir) et maintenant suite à ma situation professionnelle je n'y suis plus retourner depuis 2001 cela me manque... Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Convivialité et chaleur des habitants, ils m'ont ouvert leurs bras et je leur ait ouvert mon c?ur... La ville en elle même sa plage verte, son c?ur historique, l'architecture et la criée (j'attendais le retour des pécheurs)... la vue du fort du roule... Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Déjà en ce temps là, les déjections canines étaient bien présentes, le blocage de la ville (ou presque) lorsque un train pour Cogema passe...
Cherbourg : Ici aussi comme ailleurs en France on aime la crotte de chien. La densité est impressionnante (j'en ai compté jusqu'à 170 sur une seul trottoir entre CMN et le pont tournant). Les gens sont d'un caractère tempéré en général. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Les espaces verts, les pistes cyclables. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Le manque d'animations publiques.
Cherbourg ma ville : Ville agréable lorsque l'on connaît bien, jardins sympathiques, beaucoup d'animation de tout genre. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Ville entourée d'eau, avec le port de pêche, le port de plaisance, la gare maritime, les nouveaux quartiers rénovés. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Pas assez de poubelles, rues quelques fois sales, crottes de chien.
J'ai vêcu a Cherbourg de 1992 à 2000 : C'est une ville magnifique avec des gens accueillants. Cherbourg a toujours été fleurie et personnellement je m'y sens bien quand j'y vais. La seule chose que que je n'aime pas à Cherbourg, c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'activités. Autrement, c'est une ville formidable. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : J'aime pratiquement tout.
Marie-Claire
30 oct. 2007 à 14:23
Car c'est ici que je suis née... : C'est une ville de moyenne importance, commerçante et attachante qui vit grâce aux quelques industries locales. Le climat ? Faites un petit tour à Aurillac ou à Langres, vous m'en direz des nouvelles... Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Les façades des maisons et les toits en schiste, le centre ville et le port qui s'illumine au gré de la marée. La diversité des restaurants, classiques ou typiques, les ruelles piétonnes inchangées depuis 40 ans, les jardins et parcs publics tellement fleuris. La montagne du Roule qui semble veiller sur la ville et sur le port, comme pendant la seconde guerre mondiale. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : L'arrivée sur Cherbourg, par l'avenue de Paris, la vallée de Quincampoix, le quartier a l'air abandonné, les façades des maisons sont tristes, mal entretenues, alors que c'était tellement vivant dans les années 60. Que se passe t-il ?
Beaux souvenirs : J'ai été à Cherbourg de 1995 à 1998 puis de 2000 à 2002. Ville agréable, sympa, marine avec ses ports et ses plages. Il fait assez beau dans le Cotentin, en tout cas pour le nord de la Loire. Les nuages ne s'attardent jamais longtemps et il ne fait jamais froid en hiver. Je travaille maintenant à l'hôpital des armées de Brest et je retourne régulièrement en Cotentin pour me régaler de ses paysages quoique le Finistère ressemblant un peu au Cotentin. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Le front de mer aménagé, la nouvelle piscine, la gare maritime réhabilitée en cité de la mer, la ville piétonne. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Attention aux crottes de chien sur les trottoirs, mal typiquement français !
Cherbourg superbe ville : Une ville calme agréable, la ville dans un port ancré par une épopée qui s'efface celle de la transatlantique. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Les gens, leur c?ur, la conduite et les bâtiments. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : La ville qui s'arrête à la moindre chose, une ville qui se fait manger par la ville de Caen malheureusement !
Jean Philippe
23 août 2007 à 13:55
Pas de quoi se plaindre : Une ville moyenne à découvrir et à aimer. Il manque peu de chose pour que la communauté de communes devienne un centre attractif même au bout du bout. Exilé à Paris, je sais parfaitement qu'il pleut moins ici, qu'il y a moins d'heures de soleil aussi. Curieux que cela paraisse et surtout pas d'air, pas d'espace et pas de sociabilité. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Les jardins et leurs palmiers, les ports, les gens (la plupart) même s'il faut du temps pour se faire admettre, le climat varié et sain. L'équilibre mer/bocage, l'histoire très présente. La grande variété des paysages et la vie simple. Une volonté politique des maires successifs mais malheureusement trop tournée vers le nucléaire. De plus en plus d'activités liées à la mer. Les rando et le surf dans la Hague, le vélo sur la côte ouest et dans le Val de Saire. Les homards et les petites auberges. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : L'immobilisme de certains politiques du département et le manque de volonté de certaines personnes pour défendre leur particularité locale. Que les gens se plaignent qu'il ne fait pas soleil (allez à Strasbourg ou Besançon) alors qu'il suffit de savoir profiter de l'ensoleillement qui est dans la moyenne nationale. Sans compter que sur la côte ouest, à quelques kilomètres, il est supérieur et avec une pluviométrie à 700/800 mm annuelle ce qui est équivalent  à Paris.
J'ai aimé : Cherbourg et la région m'ont séduit. La ville humaine est sympa et une région aux espaces naturels époustoufflants. Je suis pourtant de Marseille mais j'ai adoré. La mentalité est différente de celle du sud. A Cherbourg, les gens sont plus respectueux que dans le sud. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Le port de plaisance dans la ville piétonne. Les cherbourgeois discrets mais attachants si on fait l'effort de l'approche. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : La vie nocturne calme, mais les restos sont abondants.
Une ville à dimension humaine : Il est bon de partir pour mieux y revenir ! Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Ville à taille et dimension humaine où il fait bon flâner. Le réseau de bus offre aux habitants de la CUC d'énormes possibilités pour se déplacer sans voiture. La mer, la campagne se côtoie à quelques kilomètres à peine de la ville. Pleins de petits restos sympas à des prix honnêtes pour flâner sur les terrasses dés que le soleil apparaît (et plus souvent qu'on ne le croit) ! La piste cyclable qui longe la côte de Tourlaville à Querqueville. Et ses Cherbourgeois attachés à leur terre et leurs racines ! Un musée de la mer, des cinémas, un théâtre, des associations dynamiques, actives qui offrent un panel d'activité intéressante. Qualité de vie à vivre ici à conserver. Un office du tourisme très performant pour guider touristes et nouveaux arrivants ! La proximité des îles anglaises et de l'Angleterre qui permet de petites escapades et donne un semblant de vacances accessibles pour quelques jours et n'importe quand ! Des trains express en nombre qui nous rapprochent de la capitale ! Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Peu d'offre d'emploi qui incite bien souvent jeunes et moins jeunes à s'exiler sur Paris ! Il manque une grande salle pour accueillir les artistes et nous éviter d'aller en masse à Caen ! Une diabolisation du nucléaire qui fait pourtant vivre une grande majorité de Cherbourgeois ! Un hôpital qui semble en souffrance et qui n?arrive pas à faire oublier la fermeture de l'hôpital des armées. Un aéroport à exploiter pour proposer plus de destinations et de départs sur la France et ses environs ! Des prix de traversée de la Manche qui ont flambés ces dernières années !
Développement ? : Une ville où l'on peut se sentir bien. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Ses environs bien sûr. Ses campagnes, ses sites naturels, la mer et toutes les activités qui y sont attribuées. Mais aussi le grand nombre d'artistes locaux inconnus pour la plus part qui contribuent à dynamiser culturellement le coin. Puis les associations faisant un énorme travail pour les gens, les jeunes, les étrangers, le développement, la culture, etc... Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Le manque de travail autre que dans le nucléaire ou l'industrie, etc... La volonté des politiques de faire de cette si belle région un pôle mondial du nucléaire. Qu'il n'y ait plus de places pour celles et ceux qui ont d'autres compétences de travail, donc c'est obliger les jeunes à partir et donc cela ne fera pas développer notre ville et ses environs. Le manque de financement public pour les associations à raisons sociales. Le manque d'entreprise ou de structures voir de projets publics sur l'entretien de nos côtes polluées par nombre de choses, ou le manque de développement des accueils touristiques. L'immobilisme politique en ce qui concerne le social (je parle bien sûr de mettre en place des mesures concrètes). Le nombre d'infrastructures sportives à défaut d'infrastructures pour tout public. Pas de salle de musiques actuelles pour les jeunes et les moins jeunes qui sont dans d'autres cultures que la moyenne nationale. Les boites de nuits sectaires. La fausse bourgeoisie cherbourgeoise. Bref la liste serai encore bien longue mais je ne fait pas son jugement.
Il fait bon y vivre : Cette ville est malheureusement mal perçue, alors qu'il ne pleut pas plus que dans le bas de la France, (il n'y a pas plus d'eau au m²). Notre climat est tempéré ce qui nous évite bien des catastrophes naturelles. Sinon à Cherbourg, il fait bon y vivre. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Les espaces verts, les parterres de fleurs, quand le soleil brille on y est bien (pas trop chaud, juste ce qu'il faut et moins de vent que dans le sud de la France, malgré ce que l'on peut penser). Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Dommage de n'avoir pas su utiliser le potentiel du port en eau profonde pour faire venir les bateaux. La circulation au carrefour de la gare, c'est un point noir, les heures de pointe.
Cherbourg, j'y suis né, j'y reviens : Cherbourg, j'y reviens après 33 ans de vie professionnelle passée à Paris. Bien obligé de m'exiler car déjà à l'époque hors la Cogéma et l'arsenal point de salut. Le nord Cotentin, c'est un peu comme une île et nous n'avons pas d'arrière-pays pour dynamiser la région. La mer sur trois côté c'est joli mais économiquement ça n'aide pas. En plus on n'a jamais vu un port de commerce prospérer à côté d'un port militaire (marine nationale, construction navale militaire). Quoiqu'en y réfléchissant si on n'avait plus c'est derniers... Les jeunes qui ne veulent pas émigrer ont toutes les chances de végéter. Sinon c'est une ville encore tranquille où il est agréable de vivre. Cependant passées 19h, heure de fermeture des commerces, c'est le grand désert dans les rues du centre et c'est plutôt triste. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Sa décoration florale, son port de plaisance, la mer toute autour et ses petits ports. La campagne avec ses vaches rousses, blanches et noires. Et je dirais la mauvaise publicité faite par les médias, car ainsi nous ne sommes pas envahis par un tas de gens qui sont bien mieux ailleurs. A propos du temps, je suis convaincu qu'il ne fait pas plus vilain ici qu'en Bretagne nord et qu'il y pleut peut-être moins. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Le manque de dynamisme, la faute surtout à notre statut de presqu'îlien. La volonté des politiques de tous bords d'en faire une région dévolue au tout nucléaire ainsi l'usine de retraitement, la centrale nucléaire de Flamanville avec bientôt un réacteur EPR. Si j'étais pessimiste je dirais qu'à terme en cas de problème le nord Cotentin situé au dessus d'une ligne Bayeux-Granville pourrait être isolé et condamné. D'ailleurs c'est peut-être la raison de leur choix.
Cherbourg la provinciale : Ville moyenne où il fait bon vivre, victime de publicités injustes et réductrices : les parapluies et l'usine de la Hague. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : A Cherbourg même, la place Napoléon et ses parterres de fleurs, la présence d'espaces verts maintenus dans la ville (parc E Liais, jardin public...). Un centre ville avec magasins et rues piétonnes qui se raréfient même dans les villes importantes au profit des galeries marchandes. Des environs aux paysages remarquables peu connus Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Je regrette le manque de dynamisme économique accentué par un enclavement au niveau des transports qui oblige les natifs de la région à s'exiler.
L'avis de Vicky : CHERBOURG, on en a vite fait le tour, le plus beau à voir ce sont : les alentours "magnifiques, d'une beauté rare, je dirais le joyau de la FRANCE". Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Il faut être honnête, dans CHERBOURG même, RIEN. Par contre, LA HAGUE, GOURY (dit : la fin du monde, et le RAZ-BLANCHARD), BARFLEUR, LE VAL DE SAIRE, LA COTE, SAINT-GERMAIN des VAUX (le plus petit port de FRANCE, à voir absolument) tout ceci est resplendissant, sauvage, irréaliste, indéfinissable, indécent. La mer est certes fraîche, mais, elle est pure, d'une clarté étonnante, violente, vivante, tonifiante, calmante le soir. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : (Pas de travail, sauf pour qui connaît qui), la façon dont sont traités les plus démunis : "AVEC MEPRIS", la mentalité des habitants de toute cette région, n'est pas saine. Aux gens d'ici, vous les aidez (ils vous aiment), vous leur demandez de l'aide (ils vous détestent). A part le sport, rien pour les jeunes, ils s'ennuient et font des bêtises. Toutes les animations sont payantes, l'amusement est pour ceux qui ont de l'argent.
Bonjour : Cherbourg est une belle ville, il manquerait en revanche un peu plus d'activité à proposer aux enfants, car la piscine, la patinoire et le cinéma sont les seules activités. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Le centre-ville Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Le mauvais temps... Malheureusement
Ma ville depuis 8 générations : J'aime forcément, j'y suis née. Je suis partie il y a 2 ans pour la côte d'Azur. Je reviendrai le jour où l'on développera le travail. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : Le paysage, les prix immobiliers. Ce que je n'aime pas à Cherbourg-Octeville : Le manque de soleil, mais on ne peut rien y faire. Le manque de travail surtout si on veut évoluer.
Le manque de dynamisme. Ce que j'aime à Cherbourg-Octeville : La proximité de la mer mais peu valorisée.
J'aime ma ville, mais le centre ville se vide, les habitants partent.
Cherbourg est une superbe ville. Sinon le cadre de vie est super, cette ville me correspond et je m'y plaît.
Une très jolie ville où on prend le temps de vivre agréablement... On regrette néanmoins le manque de dynamisme économique, le manque de chaleur de la population (parfois), et la pluie, et oui soyons honnêtes.
Cherbourg est une ville qui souffre de son isolement mais qui est vraiment magnifique.
Une ville où il fait bon vivre, même s'il faut aimer le vent et les changements de temps... Cherbourg est à échelle humaine, calme, et les environs sont variés (mer, falaises, sable fin et galets, landes, murs de pierres sèches, campagnes verdoyantes, ruisseaux chantants et vaches bien sûr !)La région est superbe, sous le soleil comme sous la tempête, et encore suffisamment méconnue pour rester tranquille et sauvage. Un coin à découvrir.
Je suis partie du Cotentin où j'ai grandie pour mes études et je suis vraiment contente d'être revenue à Cherbourg pour raisons professionnelles. Je trouve que j'habite une région magnifique qui vaut le détour.
Une ville qui vivotte mais qui fait toujours des efforts pour essayer d'aller de l'avant. Une ville calme, aussi.
J'habite la région de Cherbourg depuis toujours, et les médias ont fait beaucoup de mal à son image sans la connaître. Petite erreur à corriger : depuis quelque temps maintenant les villes de Cherbourg et Octeville ont fusionnées en une même commune, Cherbourg-Octeville.
Une ville très agréable, dans un région superbe et largement méconnue !
Une ville où l'on se sent bien, avec un cadre de vie très enviable. Je n'y habite plus à cause du boulot et je regrette.