Votre avis sur Décines-Charpieu

Michel - 30 avril 2005 à 19:16
 Liyam Nabet - 23 janv. 2022 à 08:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/decines-charpieu/ville-69275

Petite ville agréable à vivre. Proximité immédiate de Lyon par les transports en commun et le futur tramway qui sera en service en 2006. Cadre de vie satisfaisant avec le parc de miribel-jonage à proximité. Prix de l'immobilier un peu cher.
Ville agréable tous les jours : Ne doit pas servir de reliquats pour l'agglomération lyonnaise. Doit garder son origine Dauphinoise aux portes de Lyon. Ce que j'aime à Décines-Charpieu : Ville d'eau avec son canal, ses plans d'eau et la Rize qui permet un lien direct avec la nature, agréable pour toute la famille, petits et grands. La proximité de Lyon, des Alpes, du Mt D'Or, de l'Ardèche, de La Bresse, de la mer, etc, fait de cette ville un point de départ pour de nombreuses visites sur 360°/ 250 Km. Ce que je n'aime pas à Décines-Charpieu : La pollution des eaux du Rhône et du canal. La circulation dangereuse sur une rocade urbaine devenue contournement de Lyon pour les P.L. Le PLU modifié pour l'arrivée d'équipements sportifs privés, les infrastructures routières modifiées pour ces équipements privés. Le bruit des avions le dimanche sur le terrain de modelisme à proximité des maisons. Les décharges sauvages, les revêtements défectueux des rues et des trottoirs de certains quartiers qui sont négligés. La concentration des logements sociaux de Sully. La négligence de la voirie et de la propreté des abords du lac du Grand Large. L'impossibilité de laisser une barque de pêche en sécurité au lac du Gd Large.
Decines : Une ville agréable dans l'ensemble mais qui reste dans certains quartiers non sécurisée. Ce que j'aime à Décines-Charpieu : Les espaces verts, la tranquillité et le grand large. Ce que je n'aime pas à Décines-Charpieu : L'insécurité à Sully de temps en temps au grand large et dans les collèges publiques et la pollution du grand large (embettant pour les pêcheurs).
Décines, ville fleurie : Petite ville verdoyante et plutôt agréable à vivre. Ce que j'aime à Décines-Charpieu : Le Grand Large est un atout majeur, les espaces verts, les parcs, les massifs fleuris où un effort considérable a été réalisé ces dernières années, le tram et l'arrivée du métro à la Soie, la proximité de la Rocade qui permet les départs rapides sur l'extérieur, le projet de construction d'une grande clinique mutualiste, les activités diverses qui nous sont proposées. Ce que je n'aime pas à Décines-Charpieu : La pollution du Grand Large, le manque de propreté de ses abords, le manque de toilettes, l'insécurité. A quand, l'aménagement des berges de ce plan d'eau.
Décines qui me laisse perplexe ! : Petite ville qui à tendance à trop s'agrandir au vu des nouvelles constructions qui sortent de terre, à une vitesse grand V. Il faudrait penser à raser certains immeubles, absolument horribles, pour reconstruire à moindre hauteur, et y installer des espaces verts, tel que, au niveau des hlm de Sully. Il faudrait aussi planter des grands arbres, tel que Cèdres du Liban... Et ajouter beaucoup plus de verdure dans la ville. Il faudrait aussi planter des panneaux aux abord du Grand Large expliquant qu'il ne faut plus donner de pain aux oiseaux, et aux cygnes, car cela et carrément mortel pour les oiseaux, et cela pollue le Rhône. Il faudrait verbaliser les gens qui ne respectent de la nature (faune et flore) rien, et qui utilisent la ville, et le grand large comme une "magnifique poubelle". Ce que j'aime à Décines-Charpieu : Le grand large. Le parc de Miribel. La proximité de la montagne. Le T3. Le réseau de bus. Ce que je n'aime pas à Décines-Charpieu : Les ensembles hlm ? La saleté partout en ville au quotidien. Les détritus qui jonchent le Grand Large. Les détritus qui jonchent la ville. L'avenue Jean Jaurès qui s'enlaidit après le T3 en remontant vers Meyzieu. Le manque de berges aménagées avec des bancs. Des espaces avec de la pelouse pour se reposer. Trop de véhicules stationnés trop près du canal. Les abords du canal, pas suffisamment planté, avec des plantes adaptées pour les marais. Il n'y a pas de plantation pour que les oiseaux puissent nicher en toute quiétude sur le Canal. Il faudrait grâce, avec des plantations comme par exemple, des roseaux.. Y planter des îles végétales qui leur serviraient de refuge, les aideraient à y nicher, à y couver... L'insécurité dans certains quartiers de Décines. La pollution du Rhône et du canal. Les décharges par ci et par là.