Votre avis sur Draveil

Simon - 6 oct. 2004 à 00:00
 Simon - 5 avril 2022 à 11:30
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/draveil/ville-91201

Très belle ville, encore calme, c'est finalement assez rare dans l'Essonne
Environnement agréable et verdoyant
De nombreux commerces de qualité
Ville calme et sécurisé

Distance avec la gare de juvisy
Circulation importante
Environnement agréable et verdoyant
De nombreux commerces de qualité
Ville calme et sécurisé

Distance avec la gare de juvisy
Circulation importante
Je suis déçue de voir qu il y a eu une élection De Miss photo France à Draveil et que je n ai vu aucun article
Super beau calme
Super !
J'aime de plus en plus cette petite ville de banlieue où je réside depuis bientôt 3 ans .
Proximité de Paris , d'Orly pour les voyages et de la verdure ! Forêt parcs plan d'eau .. Idéal pour les promenades en famille . Le marché est exceptionnel ! Je vais probablement acheter dans cette ville une maison .. C'est un endroit sympa pour la banlieue !
Moi j'aime beaucoup cette petite ville !
Ville de banlieue plutôt agréable où il fait bon vivre en famille ...
J'aime le marché du dimanche matin ... Les promenades possibles à faire aux alentours et la proximité de Paris pour les sorties culturelles ...
Je trouve les habitants plutôt sympas ( je n'y vis que depuis deux ans) mes enfants fréquentent une école très agréable . Nous pensons y rester quelques années ...
Beau : Draveil est une ville calme et agréable à vivre. Ce que j'aime à Draveil : Presque tout. Ce que je n'aime pas à Draveil : La mauvaise circulation et certains employés de la mairie (service état civil) souvent désagréables.
Une belle feuille de papier griffonné par des sagouins : C'est une ville bien située qui mériterait un engouement réel et désintéressé de la part des pouvoirs publics. Elle a un passé culturel fort, noyé, depuis 20 ans, par des à-coups irréfléchis. Ce que j'aime à Draveil : L'esprit village. Ce que je n'aime pas à Draveil : La mobilité : des trottoirs impraticables, carrément inexistants dans certains quartiers. C'est partout en ville un chemin du combattant en chaise roulante, en poussette ou simple piéton.Le dortoir : de plus en plus la ville se laisse endormir et les personnes de bonnes volontés prêts à dynamiser la ville, au sein des associations sportives et culturelles par exemple, se retrouvent confronté à d'inattendus blocages municipaux.
Une jolie \ : Habitant à draveil depuis 1991. Quartier champrosay puis brossolette. Ce que j'aime à Draveil : Un caractère "village" très agréable. Des commerces de proximité. Les transports en communs accessibles (je les utilise tous les jours). Le proximité de la verdure via la forêt de senart et le port aux cerises. Un commissariat (ça peut être utile !. Une architecture ancienne riche dans certains quartiers. Ce que je n'aime pas à Draveil : - le principe qui veut que toutes les tâches de verdures soient obligatoirement recouvertes par un lotissement : actuellement, toutes les parcelles vertes (fonds de parcelles) ont été classés auh dans le plu donc "à bétonner" au mépris des écosystèmes et de la biodiversité dont on parle tant. - les incivilités de certains de plus en plus nombreuses (mais ça on ne peut plus y échapper)- la circulation de plus en plus dense- la municipalité et son système (sans commentaire).
Draveil? : Où est passé draveil ? Où l'on aimait flâner, admirer le paysage. Draveil = grigny. Ce que j'aime à Draveil : Son paysage, son patrimoine, ses commerces. Ce que je n'aime pas à Draveil : Ligne de bus garrel et navarre déplorable ! Ville qui passe de ville attirante à repoussante. La ville ressemble de plus en plus à grigny ! Il y a une délinquance incroyable venant de ces cas sociaux issus des ghettos de grigny, corbeil,... On souhaite déménager !
Petite ville sympa, mais... : De moins en moins la campagne... Ce que j'aime à Draveil : La tranquillité relative, le quartier de Mainville ou je réside depuis 20 ans et qui ressemble, en certains endroits, à un petit village (place d'armes). Ce que je n'aime pas à Draveil : Le manque de commerces, l'état déplorable des trottoirs qui à Mainville sont encore en terre ! La gestion de la construction à outrance, la saleté générale de la ville, la tentative de déclassement en zone protégée de la forêt de Sénart par le maire.
J'aime Draveil, mais... : Draveil est certainement l'une des ville du nord de l?Essonne dans laquelle il fait bon vivre. Cependant, le bien-être de ses habitants pourrait vite être remis en question par la densification urbaine galopante de ces dernières années. C'est triste à dire, mais habitant draveil depuis 35 ans, je ne peux que faire ce constat : draveil, c'était mieux avant. Ce que j'aime à Draveil : Sa forêt, son centre-ville, ses petits commerces, son marché, son cinéma, le port aux cerises et ses espaces verts, les maisons presque centenaires en meulière, sa vie associative, paris-jardin, champrosay et son histoire riche... Ce que je n'aime pas à Draveil : La construction de logements à tout va : les programmes immobiliers en cours et à venir bétonnent la ville, entassent ses habitants, et créent une véritable asphyxie routière : draveil est embouteillée matin et soir, et circuler aux heures de pointes est devenu impossible. Le réaménagement à venir du centre ville qui, sur le papier, est tout simplement immonde et sans âme. Le manque de parking à proximité de la gare de juvisy... Il y avait pourtant de l'espace près des voies ferrées pour en créer, mais on a préférer y construires de nouvelles "résidences" (les futurs ghettos de 2030)... Les aménagements des entrées de la base de loisirs, qui créent toujours plus d'embouteillages aux abords du port aux cerises, pour le plus grand malheurs des riverains qui voient leurs rues transformées en autoroutes et leur trotoirs en parkings dès les beaux jours, et leur quartier en décharge publique une fois passés les hordes de promeneurs du dimanche. Draveil est loin d'être au top niveau propreté... Mais le problème vient plus du manque d'éducation et civisme de certaines catégories de gens que du manque de poubelles... Enfin, la pollution lumineuse, depuis que tout l'éclairage public a été refait. C'est simple, qu'on habite au bord d'une grande artère ou au fond d'une impasse, il fait littéralement jour la nuit, et la ville entière baigne dans cette affreuse et intense lumière orange...
Poussin vert
28 avril 2011 à 13:34
Quel gâchis ! : Après une expérience de vie à draveil durant 2 ans, dans un appartement situé au centre-ville, je suis très déçu par cette commune. Ce que j'aime à Draveil : Les espaces verts, et notamment la base de loisirs du port aux cerises, la forêt de sénart (enfin... Ce qu'il en reste), paris-jardin, certaines rues de champrosay. Les activités culturelles, intéressantes mais encore assez développées (cours de sculpture inexistants, peu de place pour les chorales...) mais il semble que les activités culturelles n'intéressent pas tant de draveillois que cela. Les commerçants du centre ville et le marché. Ce que je n'aime pas à Draveil : Une insécurité réelle, et en augmentation. De la petite délinquance (vols et vandalisme) on assiste de plus en plus à une montée de violences. Ceci est particulièrement visible dans les bus (insultes et bousculades, resquille) et dans la rue (notamment l'été, lorsque certains jeunes n'ont aucune occupation que de voler ou dégrader, ou bien le soir, lorsque certains sortent leur toutou pitbull sans laisse ni muselière). Les incivilités sont légion : crottes de chien à gogo, autocollants de propagande politicienne, vols de biens de valeur, vandalisme : motos brûlées). Bref, un immense gâchis pour une commune qui a tellement d'atouts. 2 raisons à cela : des parents qui ne sont pas digne de l'être (petite délinquance en plein essor) et l'arrivée d'un autre type de délinquance, plus forte et plus nuisible encore (trafic de drogue, vols, etc). Et pour ceux qui pensent que je ne vois que par la sécurité, mes propos vous seront confirmés par la police et l'équipe municipales... Il faut agir, avant que ce petit coin tranquille du 91 ne bascule dans un enfer au quotidien. Fin de l'histoire pour moi, car je déménage dans un mois, en étant très déçu de cette commune.
Draveil, ma ville : Habitant à Draveil depuis 1957, voilà ça fait 54 ans que je vis ici, j'ai donc pu voir l'évolution, tout ce qui a du être construit très vite, les mazières, danton, brossolette, les bergeries. Pour chacun de ces quartiers, il a fallu créer des écoles, 2 piscines et tous les loisirs pour les jeunes et les moins jeunes, c'était dans les années 1966 environ, après, ça n'a plus évolué, mais il faisait bon vivre entre la forêt, la seine et la base de loisirs. Ce que j'aime à Draveil : Ce que j'aime aujourd'hui, c'est la modernité qui y a été apportée sans abîmer le patrimoine. Un dimanche d'été au marché, on se croirait en province, le centre ville est aéré, il est très agréable de s'y promener. Ce que je n'aime pas à Draveil : 1) les grandes artères qui sont en mauvais état, les trottoirs aussi, mais c'est en cours. 2) les habitants de champrosay qui veulent le calme, la campagne, surtout pas d'immeubles qui abimeraient leur état de vie, mais qui en même temps trouvent tout trop loin, pas de commerces, pas d'écoles, mais ils oublient que c'est ce qu'ils ont souhaité, leur tranquillité ! Si chaque quartier refusait les logements sociaux, on serait dans l'illégalité !
Bizarre architecture routiere : Ville en amélioration continuelle. Il faut se souvenir de l ancien marche, odorant sombre et insalubre. Du stade de foot, situe en plein centre ville, pour un usage à peine hebdomadaire. Ce que j'aime à Draveil : La vie commerçante naissante avec l'ouverture récente d'un espace commercial dans la tonalité du siècle. Ce que je n'aime pas à Draveil : L'architecture routière de l'avenue du général de Gaulle, qui offre depuis l'église, le site d'une voie large, occupée en son milieu, par un mur de pierre, celui délimitant le parc de paris jardin.
Draveil mon village : Ville verte, en pleine mutation ou il fait (encore) bon vivre, son marché en centre ville qui lui donne un petit air de province, bien située (pas trop loin de la gare, de l'aéroport, de la capitale et à quelques kilomètres des routes des vacances)... Ce que j'aime à Draveil : Les différents quartiers, la forêt toute proche, certaines zones de la base de loisirs. Ce que je n'aime pas à Draveil : Ses voitures sur les trottoirs et ses piétons sur les routes, ses rues en mauvais état, l'avenue du général de gaulle et le manque de sécurité : vitesse, passages piétons non sécurisés, ses feux rouges non respectés et aucune action menées pour remédier à tout cela alors que cette voie passe devant des habitations, de la base de loisirs et les écoles et les demandes incessantes des riverains.
Ville ou campagne : Un résumé du grand écart de l'Essonne : on voit les tours de Grigny depuis la forêt de Sénart à Champrosay. Ce que j'aime à Draveil : La forêt proche, le marché, les meulières, moins urbanisé et plus aéré que Juvisy ou Vigneux. Présence de toutes les classes sociales sur la commune. Ce que je n'aime pas à Draveil : Quartiers socialement très différents qui ne se mélangent pas. Etat de nombreuses chaussées pitoyable mais ça semble être un standard dans les villes du coin. Pas d'activité, même dans le centre, une fois la nuit tombée. Vieilles demeures de classe laissées à l'abandon (quartier champrosay).
Draveil-la-Jolie : Draveilloise depuis 2 mois. J'ai 75 ans et je suis ravie de mon choix. Ce que j'aime à Draveil : Son centre ville "provincial" sa forêt à proximité, la base de loisirs  fort agréable à parcourir. Les commerces dont certains sont ravissants. En un mot je suis séduite. Ce que je n'aime pas à Draveil : Les trottoirs défectueux et parfois pas très propres. La gare un peu éloignée. Tristounet en déco florale. Mais les fleurs on peut les avoir dans le coeur !
Bien mais peut mieux faire : Comparé aux autres villes à proximités, Draveil est une ville où il fait bon vivre, mais il faut rester vigilent. Ce que j'aime à Draveil : Le cadre de vie dû à la proximité de la forêt. Une notion de village qui existe encore. Ce que je n'aime pas à Draveil : Le manque d'équité par quartier. Champrosay est un quartier avec aucun service médical. La circulation devient de plus en plus un problème en pollution sonore, gaz d'échappement et excès de vitesse.
Peut mieux faire : Globalement positif, mais la prise en compte de certains problèmes rencontrés par la population ne me semble pas prise réellement au sérieux. Ce que j'aime à Draveil : Proximité de la Seine, de la base de loisirs, de la forêt de Sénart, un centre ville qui me parait actif, son marché du jeudi et du dimanche. Ce que je n'aime pas à Draveil : Le passage incontrôlé des avions (hors du rail aérien) y compris au dessus du centre ville, doublé des passages de plus en plus fréquents des hélicoptères. Le stationnement anarchique des voitures en centre ville, sans parler du stationnement le jour du marché le dimanche. Les handicapés ne peuvent même pas circuler sur les deux trottoirs et se font injuriés sur la route car il gênent la circulation.
Draveil ville en devenir : Draveil est vraiment une ville tranquille, le soir il n'y a aucune animation... ou presque (de temps en temps une pièce de théâtre). C'est une ville où il fait bon vivre en règle générale. Ce que j'aime à Draveil : Le marché le jeudi et dimanche matin est vraiment excellent (un air de province). La proximité de la forêt de Sénart et de la base de loisir sont vraiment un plus. Les commerçants sont très sympas... Une nouvelle crèche, un centre ville refait à neuf donne vraiment du charme à cette ville. Ce que je n'aime pas à Draveil : Il n'y a pas assez de commerces. La voirie est vraiment déplorable (aucun entretien des trottoirs et des routes). La ville est très sale. Les voitures roulent trop vites sur des rues comme Henri Barbusses... Personnes ne respectent les places de stationnement.
Ce que j'aime à Draveil : Les parcs et bases de loisirs, le centre-ville, la forêt toute proche, la diversité des quartiers, l'effort d'embellissement de la ville, des RER assez proches (gares de Vigneux et Juvisy, 20 min de train pour Paris). Ce que je n'aime pas à Draveil : Un accès vers Paris relativement compliqué en voiture pour cause notamment de N6 bouchée à Villeneuve Saint Georges. Parc d'entreprises limité.
Une ville qui mérite beaucoup mieux : Une ville qui demande à être plus dynamique plus économique et plus ouverte à la consultation des Draveiloises et Draveillois sur les engagements de l'avenir. Ce que j'aime à Draveil : Sa population diversifiée des quartiers populaires, sa base de loisirs. Certain Draveillois. Ce que je n'aime pas à Draveil : La politique de non concertation de la population. Une culture réservée aux bobos : voir les programmes de la ville. Un manque de transport en commun qui oblige à des déplacements en voiture.
Sécurité : Une superbe ville, un centre ville excellent, le marché, les boutiques, la situation géographique très bien. La circulation pas très clair, les trottoirs pas aux normes ou alors en très mauvais état. Ce que je n'aime pas à Draveil : La sécurité est très mauvaise au niveau des trottoirs inexistants ou non conformes pour le passage de poussettes, par exemple les enfants dans les rues où il n'y a pas du tout de trottoirs comme dans la rue du repos. Des panneaux d'interdiction de stationner sont là et personne ne les respecte comme la limitation de vitesse dans cette rue...
Vivre à Draveil : J'habite Draveil depuis 1982, et je ne voudrai pas vivre à coté (Vigneux, ou Juvisy) où là ce sont vraiment des villes moches, et Villeneuve avec ses avions ! Draveil est une ville beaucoup plus jolie, un théâtre, des expos, une base de loisirs, un beau marché, un cinéma, des distractions pour tous les âges. Des commerces de bonne qualité, et des plus simples pour les plus modestes (dont je fais partie), le plaisir des yeux compte aussi ! Ce que j'aime à Draveil : Son côté tranquille, ses maisons anciennes dans certains quartiers avec de beaux jardins. Et sa position entre la forêt de Sénart, et les accès très pratiques alentours, on est près de tout (gare, centres commerciaux, piscines, hopitaux, Paris, etc...). Ce que je n'aime pas à Draveil : Les HLM, mais ils ne sont pas pire qu'ailleurs.
Draveil d'hier mais nous sommes aujourd'hui... : Draveil ressemble à une ville de province. A 19h, ville morte... Aucun coin sympa où passer un moment convivial. Les programmes immobiliers sont un massacre. Ce que j'aime à Draveil : La proximité de la forêt, le calme. Ce que je n'aime pas à Draveil : Le manque de "vie". Pas de lieux de convivialité. Aucune vie culturelle pour les moins de 60 ans. Ville faite pour les retraités.
La campagne en Ile de France : Bon compromis en Ile de France entre Paris et les campagnes des alentours. Situation idéale si on travaille au sud de Paris. Ce que j'aime à Draveil : Proximité de la forêt. Cadre de vie agréable. Nombreux commerces sur place. Proximité de Paris (pour les activités). Ce que je n'aime pas à Draveil : Pas de RER sur la commune (5 min en voiture). Loin des grands centres d'emplois de l'ouest parisien. L'hiver est long. Mais c'est valable pour toutes les régions du nord de la Loire !
J'ai habité longtemps cette ville très sympathique où il fait bon vivre. C'est presque la campagne à la ville.