Votre avis sur L'Étang-la-Ville

Mathieu - 9 nov. 2004 à 00:00
 Laurence. - 17 juin 2021 à 14:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/l-etang-la-ville/ville-78224

Commune agreable mais moins qu'autrefois.. Trop de costructions et de projets sociaux.
On a de plus en plus de mal à stationner dans le centre.
Pour ma part, en tant qu'ancien de l'Etang la Ville, je regrette la tranquillité des annees passées..
Et encore, je n'ai pas connu "L'Etang les sources" tres joli nom pour la commune qui malheureusement a été changé pour " L'Etang la ville." beaucoup moins poetique.
Ville à dimension humaine. La nouvelle municipalité a signé un accord avec le département pour atteindre les 25% de logements sociaux, ce qui est impossible sans changer la physionomie de la ville. Lq nouvelle municipalité PS a donc décidé de défigurer la ville.
Une perle bien cachée dans la forêt de Marly, qui ravira les familles avec enfants. Effectivement très réputée chez les expatriés qui se passent le mot, mais sont bien intégrés dans la vie associative et donnent un petit air cosmopolite assez inattendu. Sinon, dur de partir quand on a goûté à son charme : les jeunes célibataires préféreront des villes plus remuantes ...mais pour mieux y revenir quelques années plus tard et perpétuer les solides amitiés nouées sur place.
Jolie Ville mais dans la plus grande gare j'en ai assez d'être dans une ville qui vous fait attendre le bus debout sous la pluie. Ça coûte si cher un simple banc ? L'attente est parfois si longue . Au moins un abri bus a créer . Lamentable situation. Allez verifier
gare de la foret de marly (arrêt st nom) dans la ville de l'étang la ville est non sécurisée dans un noir total et dangereuse , Arret de bus dans le noir parking haut dans le noir, vous ne savez meme pas où vous marchez, certaines voitures qui passent vous sauvent parfois de cet effroyable expérience. Si vous avez besoin d'un train fuyiez cette ville et allez vérifier mes propos le soir
on peut en effet parler de maison de retraite en forêt ambiance sinistre . J'ajoute une information importante pour la plus grande gare (en foret de marly arrêt saint -nom la breteche) qui est dangereuse en forêt , la mairie de l'étang la ville laisse la situation se dégrader quant à l'absence totale d'éclairage à l'arret de bus (celui du flexigo par ex) et au parking haut. Vous êtes dans le noir total imaginez !vous ne voyez pas où vous marchez (je suis tombé deux fois) et vous ne voyez pas qui est assis à coté de vous à l'arret de bus. Ma fille est stressée et je la comprends. ALORS SI VOUS AVEZ BESOIN D'UNE GARE FUYIEZ trouvez une gare éclairée et sécurisée.
le plus : Un village tranquille au fond d'un cirque de verdure permettant des ballades dépaysantes dans des rues anciennes pittoresques et historiques où de grands artistes ont résidé. Idéal pour les amateurs de photographie.
le moins :
- des grands domaines ont été vendus pour faire place à des résidences de pavillons.
- jadis destination des parisiens qui venaient s'aérer et se restaurer dans d'authentiques auberges qui ont hélas toutes fermées ou ont été rasées. Bonne nouvelle, un restaurant ouvrirait enfin, souhaitons leur du succès.
- une supérette pas si super, prix chers pour peu de choix, des tensions entre employés, ... mais bon ça dépanne.
La ville est agréable et bien située mais la mentalité des habitants est détestable. On ressent clairement qu'il y a des "anciens" qui préfèrent rester entre eux et ne sont pas très accueillant. Polis mais hypocrites. Si on s’adresse à vous c’est pour vous demander quelque chose. N’espérez pas de convivialité si vous n’êtes pas né là.
L'Etang la Ville est je pense le village le plus agréable de France, nous vivons en plein bonheur en famille...
Si certains reprochent à cette ville son manque de mixité sociale, qu'ils aillent donc à Trappes: c'est tout près. Ceci dit, ne vous affolez pas et prenez patience: à défaut de "mixité sociale", vous aurez bientôt les incivilités, qui ne font qu'y croître depuis quelques temps.
"Propret" autour de la Mairie, négligé dans d'autres quartiers
L'Etang la Ville : J'apprécie énormément l'etang la ville, après 15 ans de vie parisienne. Cette ville propose un cadre de vie des plus agréables. Ce que j'aime à l'Étang-la-Ville : Le cadre de vie : nombreux arbres exceptionnels, au coeur de la commune (platane en face de la maison de la presse). La forêt de marly, magnifique, immense. Les activités pour les enfants. L'école primaire qui dispose de professeurs impliqués. Le centre de loisirs avec des éducateurs motivés. La proximité de saint-germain en laye. La politesse des habitants. La courtoisie des stagnovillois lors des courses au carrefour city. Les employés du carrefour city, toujours aimables. Mairie dynamique et efficace (feu d'artifice, carnaval du printemps...). L'équipe paroissiale qui reste mobilisée malgré la fermeture temporaire de l'église sainte-anne. Ce que je n'aime pas à l'Étang-la-Ville : Une seule ligne de transport pour se rendre au travail. Les retards pris pour la réouverture de l'église.
Maison de retraites en pleine forêt : Agréable à l'?il et proche de Paris mais à l'ambiance détestable. Ce que j'aime à l'Étang-la-Ville : Petit village en pleine forêt à proximité (si motorisé) de villes animées et sympathiques (St Germain, Versailles) et à 25 minutes de la Défense. Joli cadre de vie très verdoyant. École primaire de bon niveau. Ce que je n'aime pas à l'Étang-la-Ville : - les gens ! La mentalité est pourrie. La moyenne d'âge, sûrement proche de l'espérance de vie, guide l'ambiance. Population d'élitistes, réfractaire à tout changement, tout renouveau. - grosse proportion d'expatriés impliquant un turn over élevé et un manque d'implication dans la vie du village et surtout dans les relations de voisinage.- les commerces qui ont calé leur grille tarifaire sur celles de beverly hills.- le manque d'activité pour les jeunes 14-18 ans.
Ce que j'aime à l'Étang-la-Ville : Village sympathique, cadre de vie superbe, proximité de la forêt. Ce que je n'aime pas à l'Étang-la-Ville : Aucune activité pour les jeunes, rue du pré de l'Isle sale et parfois des fortes odeur de pourrissement.
Une survie archaïque ? : Sympathique petit village, quelques points noirs obscurcissent cependant ce havre vert. Ce que j'aime à l'Étang-la-Ville : Le train, qui permet de gagner rapidement un lieu d'activités. Le cimetière : une visite même rapide vous permettra d'y trouver de véritables perles architecturales. Ce que je n'aime pas à l'Étang-la-Ville : Le bus, ou plutôt son absence. Faute de voyageurs, la ligne 15 périclite lamentablement, sauf quand il s'agit du transit des collégiens/lycéens aux heures de pointe. La déplorable mentalité d'isolationnisme de beaucoup d'habitants, la résistance acharnée à la mixité sociale (un taux de logements sociaux à faire pâlir d'envie Neuilly-sur-Seine), les "gated communities", véritables ghettos où s'enferment certains citoyens, sans doute pour se protéger des retraités qui rôdent dans les rues. L'absence quasi-totale d'activités et de festivités : sans le train, il ne fait aucun doute que l'Etang-la-Ville ne serait qu'une vaste maison de retraite, dont les habitants ne se retrouveraient guère qu'à la messe et au troquet, une fois par semaine.
Une ville agréable : L'Etang-la-ville n'est pas une ville de sorties mais c'est ce qui préserve sa tranquillité. Qu'il en demeure ainsi le plus longtemps possible. Ce que j'aime à l'Étang-la-Ville : L'espace, l'urbanisme, le charme, la tranquillité.
Un communauté très fermée : L'étang la ville est une ville agréable à vivre surtout pour une vie en famille, c'est le cadre idéal pour y vivre avec ses enfants. Ce que j'aime à l'Étang-la-Ville : Ce côté village, la verdure, la forêt, on y respire sainement. Ce que je n'aime pas à l'Étang-la-Ville : Il faut vraiment tomber amoureux de cette ville pour y vivre, parce que à l'étang la ville se sont les habitants qui vous intègrent et non vous qui devez vous intégrer. La mentalité est vraiment nulle. Le square réservé aux enfants est interdit aux chiens, malheureusement les enfants ont toujours droit à une crotte de chien aux goûter et en cirage pour les chaussures, il n'y a pas de trottoirs pour les poussettes. Tout ceci terni un peu l'image de cette belle petite ville.
Avis après 7 ans de présence : C'est un endroit superbe. Ce que j'aime à l'Étang-la-Ville : Un havre de paix en forêt de Marly, à 20 minutes de train de la Défense. Ce que je n'aime pas à l'Étang-la-Ville : Rien.
L'Etang-la-Ville : Ville charmante pour faire dodo et où l'on se sent en sécurité. Aucun dynamisme cependant. Ce que j'aime à l'Étang-la-Ville : Le train dessert deux gares dans la ville. Un cadre de vie agréable et tranquille... mais jusqu'à quand ? Ce que je n'aime pas à l'Étang-la-Ville : La mentalité des stagnovillois.
Un petit paradis : Petite ville dynamique à taille humaine enserrée dans un écrin de verdure, on s'y sent bien loin de la fureur et du bruit. Les habitants sont accueillants et semblent avoir le temps de vivre, comme dans les villages de province. Parfaitement desservie par 2 gares pour Paris et la défense et correspondances pour Saint-Germain ainsi que les lignes de bus, c'est un véritable havre de paix vraiment proche et pratique. Ce que j'aime à l'Étang-la-Ville : L'environnement, le calme, les forêts, l'aspect village, le patrimoine et la gentillesse des habitants ou commerçants. Ce que je n'aime pas à l'Étang-la-Ville : La ville s'urbanise, lentement certes, mais sûrement. Les prairies ou les chevaux courraient voici encore 3 ou 4 ans sont devenues des zones pavillonnaires...
L'Etang-la-Ville : un petit nid douillet.