Votre avis sur Montfermeil

Régine - 5 juil. 2007 à 16:57
 Josy - 24 juil. 2016 à 18:47
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/montfermeil/ville-93047

Cette ville s'améliore de jours en jours. Mais, il est vrai que beaucoup de personnes, manquent d'éducation et salissent le travail qui est fait. Quel dommage. Il faut éduquer les enfants à respecter le bien d'autrui. Mais c'est pas pour demain. Malheureusement !
Abdelhamid benaissa
21 févr. 2016 à 20:02
Je trouve cette petite ville merveilleuse et accueillante j'aimerais bien la visité un jour alors pas de colère amis.
Covelli Jean
23 nov. 2015 à 23:06
Manque le Musée du Travail Charles PEYRE qui est situé 1 rue de l'église à Montfermeil
Une ville sans grand atout mais au moins c'est vert... : Elle fût à une époque (celle de victor hugo) ville verdoyante et paisible. A part le fait que la ville soit encore assez fleuri et verte elle est un peu triste et peu sûre. Elle a perdue de son charme d'autrefois. Pour y avoir vécu enfant et adolescent c'était la catastrophe au niveau de la population et des fréquentations qu'on peut y trouver (collège surtout). Le niveau scolaire est déplorable, pas la faute des enseignants mais bien de la précarité d'une partie de la population, il y a bien deux niveaux dans cette ville : les intellectuels et bobos à franceville (ce n'est pas un reproche) et les autres aux bosquets par exemple malheureusement. Les agressions sont communes, le racisme (en vers les... Français entre-autres) est devenu chose courante ! Ce n'est pas une ville pour élever des enfants à mon (seul) avis. On parle de mixité mais on en est très loin, à part le fait que les bosquets vont enfin disparaître à jamais pour être remplacé par de jolies résidence mais qui bien sur ne seront pas accessible aux classes moyennes ! Le prix du mètre carré est tellement bas que ça veut tout dire... À moins de vraiment travailler à proximité je ne la conseillerais à quasi personne même des personnes agées ne peuvent s'y balader vraiment tranquillement. Je pense que si une gare venait s'y installer ça pourrait aller juste mieux, ce serait bien pratique. Pour le reste on peut trouver de très jolies maisons si on s'en fiche de n'avoir que des kebabs et très peu de commerce à proximité. Ah si ! Les boulangeries y sont bonnes. Le centre commercial (bas de gamme : simply market) est le seul lieu où les gens peuvent se rencontrer en faisant leurs courses. C'est lorsqu'on y est scolarisé que l'on en souffre le plus. Ceux qui y vivent pour partir travailler la journée à la limite ressentent moins les aspects négatifs je dirais. Ce que j'aime à Montfermeil : Les beaux quartiers résidentiels comme franceville ou plus bas vers coubron "éventuellement". Les espaces verts et le 'peu' de patrimoine historique. Le calme (normal il ne s'y passe presque rien à part quand les bandes de jeunes passent malheureusement). Les marchés pas trop mal. Ce que je n'aime pas à Montfermeil : - les jeunes traînent sans but dans cette ville et dans les alentours (clichy ss bois par exemple) à croire qu'ils n'ont pas de parents pour s'en occuper, c'est facile de se plaindre de la société mais pourquoi dans cette ville plutôt qu'ailleurs ils sont si mal élevés ?... C'est une ville ghetto dans l'ensemble. - les pauvres bus qui y passent, pas facile tous les jours de rejoindre le rer du raincy ! Malgré la proximité de paris à vol d'oiseau vous pouvez compter environ 25 mn pour rejoindre le rer quand ça roule.
Au vert : Montfermeil est assez proche de paris en ayant gardé beaucoup de verdure. Ce que j'aime à Montfermeil : La médiathèque et les espaces verts. Ce que je n'aime pas à Montfermeil : Sa mauvaise réputation et le centre ville sans commerce.
Petite ville dans la verdure : J'ai vécu à Montfermeil pendant 27ans ! Je suis arrivée à l'époque où cette ville était presque un village et les immeubles "des bosquets" bien entretenus, avec des espaces verts et des jeux pour les enfants... Après la dégradation est arrivée doucement pour plusieurs raisons que je ne vais pas développer.Aujourd'hui beaucoup des anciens habitants sont partis, comme moi-même, voir si ailleurs c'était plus agréable à vivre. Ce que j'aime à Montfermeil : J'aimais le parc "Jean Valjean". Le moulin. La verdure. Le parc Formigé. Le côté campagne de la ville. Ce que je n'aime pas à Montfermeil : Le centre ville (très dégradé), les taxes (foncière et habitation) très chères. Les activités à tous les niveaux et pour tous trop chères. Le laisser-aller général. Le chômage excessif.
Montfermeil : Finalement je ne pense pas que Montfermeil mérite la réputation qu'elle a ; les médias ne cessent de décrire la ville comme une ville à l'insécurité très forte. Loin des discours apocalyptiques, je crois nécessaire d'analyser les bons et les mauvais côté de la ville de manière impartiale. Ce que j'aime à Montfermeil : La ville est plutôt bien fleurie, la ville est essentiellement pavillonnaire, ce qui contraste avec l'idée qu'on peut s'en faire. Je trouve la sécurité bonne à Franceville et aux Coudreaux, expliqué par le niveau social de ses habitants, ni trop défavorisé ni trop aisé. Ce que je n'aime pas à Montfermeil : C'est triste de voir la cité des Bosquets où une grande proportion des habitants y vit : elle est trop dense (la ville compte 20 % de logements sociaux mais un tiers des habitants y vivent) ! A côté de ça les quartiers pavillonnaires sont plutôt étendue alors que la population n'y est pas très importante. Il manque aussi un accès au transport (rer particulièrement).
Lyon une belle ville française : On a tous inconsciemment tendance à classer les villes en fonction de leur population (moi le premier). Et ce critère joue en défaveur des villes françaises (hormis Paris évidemment), ce qui explique peut-être nos complexes. Je suis lyonnais de naissance, mais il faut bien reconnaitre que à vouloir comparer les villes de province quelle qu'elle soit à Paris est vraiment d'un ridicule, comparer Montpellier à Paris est encore plus risible, c'est un peu comme si un américain comparais Jackson ville à New York, bref grotesque, tout dépend de ce que recherche les gens, il en faut pour tout les goûts. Et la mentalité parisienne bien que imparfaite à de quoi faire rougir celle du sud est, mais si seulement vous pouviez vous rendre compte à quel point, descendez de votre nuage ! Ce que j'aime à Montfermeil : La gastronomie, Fourvière, le vieux Lyon, les berges des fleuves, quartier Saint Jean, la fête des Lumières. Ce que je n'aime pas à Montfermeil : L'esprit encore trop petite ville surtout lorsque l'on parle de Paris. Les parisiens que je connais ont déjà visité Lyon et eux au moins prennent du plaisir à parler d'une autre ville que la leurs.
Ce que j'aime à Montfermeil : L'amabilité de la majorité de la population. Les gens restent tout de même assez ouverts. Mais le contact avec les jeunes reste difficile car on tend à avoir une mauvaise opinion d'eux et eux ont également, à cause de ça, tendance à se renfermer sur eux-même. Ce que je n'aime pas à Montfermeil : Peu d'activités pour les jeunes. En effet, il y a des activités prévues pour les périodes de cours. Pendant les vacances, les jeunes sont livrés à eux-même sans avoir de quoi s'occuper.
Si j'avais su... mais je suis coincée avec mon patrimoine sans valeur ou si peu : Depuis 19 ans que j'habite sur Montfermeil, je le regrette de plus en plus : ville sale, centre-ville peu sûr qui suinte la pauvreté malgré une réfection récente des espaces publics qui se dégradent déjà, parcs urbains, soit fermés (depuis des années comme le parc Jean-Pierre Jousseaume), soit pas très bien fréquentés, absence de lieux de rencontre, disparition du libraire et de la presse, du photographe, d'un bon boulanger, multiplication des commerces bas de gamme mal tenus et sales avec des vitrines peu engageantes, disparition des colonies de vacances de longue durée (vous faites quoi avec 30 places sur 8 jours ?), malgré une augmentation des impôts locaux de 30% d'un coup en 2002 ou 2003, niveau de l'immobilier si bas qu'il ne permet pas d'acquérir ailleurs sans un nouvel endettement sauf si vous possédez quelque chose dans le quartier "chic" de Franceville et encore celui-ci change de visage depuis ces dernières années sous le coup d'un renforcement des droits à construire (les belles propriétés se divisent au profit de pavillons sortis de catalogues des marchands de pavillons en boîte). Ce que j'aime à Montfermeil : A part les efforts concernant la décoration florale, rien d'autre. Attendons la réalisation des projets. J'aime bien aussi le slogan "Montfermeil, des atouts, des projets", mais c'est celui que j'ai trouvé à la suite d'un appel d'idées lancé par les élus en 2003/2004 ! Ce que je n'aime pas à Montfermeil : Le centre-ville sale et en déshérence, le quartier des Bosquets qui plombe la commune depuis 25 ans et pour lequel l'argent des contribuables va pleuvoir dru pour un résultat incertain, l'insécurité réelle (j'ai été agressée avec ma famille à 2 pas du centre-ville, frappée, volée), la difficulté de rejoindre rapidement Paris (il faut 90 mn au bas mot pour rejoindre par exemple la salle Pleyel), le sentiment de pauvreté ambiante dans les commerces dominés par le Lidl et dans les rues avoisinantes qui bordent les ensembles d'habitations collectives ; j'adorais la Forêt de Bondy, devenue peu sûre, mal entretenue, sale avec des détritus partout, et dévastée par la tempête de décembre 1999 sans que rien ne soit fait pour lui redonner son cachet (il y avait 6 gardes en 1999, il y en a 2 depuis...), la publicité faite autour de cette ville et de sa voisine Clichy-Sous-Bois.