Votre avis sur Penmarch

Françoise - 18 mai 2006 à 11:45
 msv - 16 avril 2021 à 20:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/penmarch/ville-29158

commune très agréable à vivre
12 ans après mon 1er avis je suis toujours aussi emballée par ce coin de Bretagne. Il a su évoluer : le tourisme est plus présent et les restaurants ont fleuri mais la nature est toujours préservée et je m'y sens toujours bien.
La famille Le Bec
27 mai 2014 à 11:09
I ♥ penmarch for ever ++++ : Jolie ville traditionnelle. Ce que j'aime à Penmarch : Le cadre de vie, la gentillesse des penmarch'ais, l'hygiène de vie ( bon air, superbes ballades, bon produits locaux ! J'aime aussi la vie associative et familiale. Le cadre est idéal pour les enfants, les vacanciés, les retraités aussi. Je signale un gros + : la ville se redynamise actuellement avec la venue de professionnels libéraux et petites entreprises nouvellement installés. Ce que je n'aime pas à Penmarch : Le manque de commerces de proximité, pour les courses "épicerie" il faut prendre la voiture pour la ville voisine, penmarch dispose de poissonneries, de bars, de maisons de la presse, de boulangeries... Mais la boucherie et l'épicerie ont fermé. Il faudrait absoluement une superette ! Sinon la vie est belle ici :.
Ce que j'aime à Penmarch : Ses paysages marins au nord, à l'ouest et au sud. Ses spots de navigation au nord, à l'ouest et au sud. Ce que je n'aime pas à Penmarch : Une politique touristique très limitée...
Et pourtant ! : Un endroit magnifique ; des plages agréables ; des gens cordiaux lorsque l'on prend la peine de les écouter. J'adore ce coin. Ce que j'aime à Penmarch : Les balades à pieds ; la diversité de ses côtes ; pas encore trop touristique. Ce que je n'aime pas à Penmarch : L'entretien des rues, l'herbe qui envahit tout y compris les bancs publics et qui, lorsqu'elle est fauchée ce n'est que grossièrement, vu les engins. Les poubelles qui débordent, le peu d'espaces de jeux des enfants laissés à l'abandon, mais des fleurs sont installées...
Peut mieux faire : Un fort potentiel sous exploité, pas ou peu de projet. Ce que j'aime à Penmarch : Son cadre en général. Ce que je n'aime pas à Penmarch : Le manque de propreté, l'absence d'ambition touristique, un environnement délaissé au profit d'une mono industrie.
Havre de paix : Habitante "secondaire" de cette ville, je la trouve accueillante et "réparatrice". Je suis toujours impressionnée par le dynamisme et le nombre de ses associations culturelles et sportives. Une ville qui sait bouger sans se dénaturer. Ce que j'aime à Penmarch : Son authenticité et le fait que ses habitants aient su préserver ce site magnifique. J'aime aussi la sérénité et la douceurs des plages exposées au sud qui contrastent avec l'air vivifiant de celles plein ouest. Ce que je n'aime pas à Penmarch : Les camping-cars qui envahissent les parkings de front de mer l'été, les transformant en véritables campings.
Cette ville me ressemble : Je me sens bien, c'est une ville qui mérite que l'on s'y arrête longuement... et après... on ne peut plus en repartir. Ce que j'aime à Penmarch : Rochers, plages de sable au choix : les grandes ou les plus petites, ses ports, ses habitants, sa qualité de vie, son site remarquable ! Une impression de liberté. Ce que je n'aime pas à Penmarch : Les conteneurs collectifs d'ordures ménagères, ce sont de vrais décharges malgré le ramassage hebdomadaire fait par la ville, les trottoirs pas très propres (nous pourrions, nous les habitants, nettoyer de temps en temps devant notre porte... et sur le port de pêche de St-Gué les bennes de détritus de poissons ouvertes à tous les vents...
Petite ville agréable à vivre : Vie agréable, mais manque de commerces. Ce que j'aime à Penmarch : Le cadre de vie, la proximité de la mer.