Votre avis sur Pont-Saint-Esprit

Olivier - 20 mai 2005 à 12:24
 dédé - 23 févr. 2022 à 09:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/pont-saint-esprit/ville-30202

Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : Le calme Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : La musique des bars du centre ville l'été.
l'Histoire baillonnée et mourante : Porte d'or de la Provence, bordée par le Rhône, antre du mistral, Pont-Saint-Esprit brillait d'une grande histoire. Son célèbre Pont, ses églises, sa citadelle, ses chapelles, la maison du Roy, ses jolies maisons bourgeoises, la caserne Pepin, la maison des chevaliers, etc. Tout ce patrimoine témoigne de la grande importance de cette petite ville dans les siècles passés. Une ville ou il fait, malgré tout, encore bon vivre. Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : Ses points forts : son histoire si brillante, ses monuments, ses petites rues. Le samedi, c'est le jour de marché ! Tout Spriripontain qui se respecte vient y faire son petit tour. Le long de ses allées, Pont nous offre un des marché les plus agréables de la région(si ce n'est de France !). Il est tellement bon d'y flâner, rencontrer les gens, goûter les produits du terroir. Et toutes ces odeurs qui viennent vous chatouiller les narines et font s'émoustiller les papilles. On se retrouve à la terrasse d'un café, accompagné de la fraîcheur anisée et de quelques olives. Un régale. Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : Sa politique et sa corruption ont tué à petit feu tout ce magnifique patrimoine. Les rues de Pont sont sales, les monuments délabrés meurent lentement. Toute cette histoire si riche pourrait faire de Pont un haut lieu culturel et du coup un grand pôle touristique. La ville meurt pour les intérêts personnels d'individus crapuleux. Certaines choses sont absolument révoltantes. A part le samedi matin, les gens ne sortent plus à Pont. Il y règne, pour une petite ville, un climat un peu lourd. Le vieux Pont est mort. Tout cela me fait mal au coeur, car c'est la ville où j'ai fait mes premiers pas. J'aimerai que ce joli bourg renaisse de ses cendres.
Aurait-elle perdu l'esprit ? : Le marché, la citadelle, le Rhône et l'Ardèche mêlant leurs eaux, la rue des quatre vents... Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : Le vent qui finit toujours par nettoyer le ciel, les rues et les esprits les plus embrumés. Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : Le rond point en béton juste en entrant, ce béton nous parle, mal.
Pont St Esprit : Une ville d'eau au climat sympathique mais aux vents forts pénibles, du potentiel à exploiter davantage notamment au niveau du tourisme, des espaces verts à créer et à embellir, des transports inexistants... Une ville qui devrait vivre avec son temps, mais qui a déjà 20 ans de retard malheureusement pour les habitants !!! Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : La proximité des Gorges de l'Ardèche, le climat et la région en général, les produits régionaux, le marché du samedi matin, la mer à 1 heure. Ce que je n'aime pas à Pont-Saint-Esprit : Une gestion catastrophique, environnement et espaces verts délaissés, festivités au coût astronomique !!! Le vieux Pont St Esprit et ses monuments dans un état déplorable.
Je t'aime !!! : Ville agréable à vivre. Elle a raté l'industrialisation du début des années 50 et la perte de son port en même temps ! L'explosion actuelle de son urbanisation permettra de combler une partie de son retard. Ce que j'aime à Pont-Saint-Esprit : Les animations d'été et d'hiver. Comparé avec une ville comme Bourg Saint Andéol entre autre, au secours.