Votre avis sur Roissy-en-Brie

alain - 22 sept. 2006 à 09:00
 Plume - 3 févr. 2021 à 23:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/roissy-en-brie/ville-77390

Insécurité Voirie délabrée Absence de commerce de proximité Police inexistante Bétonnage de la ville 1 poste pour 25000 habitants Vol et casse des véhicules Forêt à éviter si on est seul Une seule envie: quitter cette ville Et surtout j'y venez pas
HabitantdeRoissy
13 avril 2018 à 16:52
2 postes dont une fermée 3 fois par semaine, super pour plus de 25000 habitants. Tout est au modèle... à bon entendeur
HabitantdeRoissy
13 avril 2018 à 16:49
Le maire est un point négatif, il préfère mettre des éclairages au sol des passages piétons.__Avant ça il faudrait peut être refaire la route avenue pierre mendes France, présence de trous profonds sur toute la largeur et aussi la route d’ozoir dans le même état. Si je tombe en moto pour ces raisons je saurai qui mettre en cause et attaquer... pourquoi avoir changé des lampadaires en plein état de fonctionnement? Il y a du détournement là dessous !!!
Soleil du matin
14 déc. 2017 à 15:52
Points faibles : centre ville peu attrayant; marché découvert inexistant; encore beaucoup de petites ruelles avec une circulation à double sens, les voitures ont tendance à monter sur les trottoirs, le droit du piéton n'est pas respecté !
Points forts : transport en commun très correct pour se rendre à la gare, pour se rendre à Paris; loin des brouhahas des grandes cités, délinquance semble maîtrisée dans les quartiers, une mixité sociale semble concrète avec des habitats à loyer modéré situé au niveau de 20%; beaucoup d'espace vert à proximité, ... ville à la taille humaine !
La municipalité actuelle a fait beaucoup d'effort pour embellir la commune, mais, j'ignore si l'argent provient des économies réalisées, du redéploiement des budget ou ... des emprunts ?
jaipasdepsuedo
25 oct. 2016 à 19:38
Ma ville est S-U-P-E-R-B-E. JE L'adore et en plus j'y suis née.Roissy... IIIIIII LLLOOOVEEEEE YYYOOOUUUUUUU.
Une ville calme et belle propre manque de commece a proximité
Cela fait maintenant 1 an que j'ai fait l'achat d'une maison à Roissy en Brie afin de me rapprocher de mon lieu de travail. Je ne connaissais vraiment pas la ville avant de m'installer.
Le plus : La population, les gens savent encore se dirent bonjour et sourire! Je connais 90% de mes voisins et ce en l'espace d'une année. On est à la fois à la "campagne" tout en étant à 30 kms de Paris. Comme indiqué dans les commentaires précendents, les espaces verts sont agréables, la forêt est à proximité.
Il y a tous les commerces nécessaires.

Le Moins : Le centre de Roissy qui n'est franchement pas très agréable. Cela étant, il y a eu des travaux de fait dans les alentours de la mairie mais cela me semble encore insuffisant. Il y a également eu des travaux sur les immeubles au niveau des façades de certains immeubles, cela donne une meilleure image.

Deuxième point "négatif" : Les hautes tensions. C'est franchement désagréable et cela plombe vraiment lorsque l'on arrive sur la commune.
Roissy est une ville très sympa pour les familles: crèche familiale, Relais Assistantes Maternelle, écoles, centres de loisirs, collèges, lycée.
Il y a également pas mal d'associations sportives et culturelles pour enfants et adultes (foot, danse, yoga, gym, randonnée, échec...). Dans un ancien corp de ferme nous avons accès à, une médiathèque récente, écologique (autonome en énergie) et dynamique (beaucoup de spectacles, lecture), un cinéma , un bar à concert, une école de musique, une grande salle qui accueille des spectacles, des salons (bien-être, artisanaux...), et un petit théatre. Il y a aussi une super ludothèque où les enfants ont accès à pleins de jeux et d'animation. Pour les plus grands, des espaces sportifs sont à disposition: terrains de foot ou de basket à plusieurs endroits de la ville. Un centre équestre est situé à coté de différents terrains de sport... Il y a également plusieurs gymnases. Une ferme pédagogique existe également et donne le gout de la nature aux enfants, tout comme la forêt, bien entretenue qui borde la ville. La piscine le Nautil est également très agréable et accessible en vélo de part les pistes cyclables présentent dans beaucoup d’endroit de la ville…
Des commerces ouvrent et perdurent (nouvel intermarché, super U, picard, aldi, chocolatier...). Il y a encore des petits commerces dans le centre ville (fleuriste, pressing, coiffeur, toiletteur pour animaux...) et un petit marché. Une nouvelle aire de jeu couverte va d’ailleurs s’ouvrir au mois d’avril, à coté du Mac Donald de l’Intermarché.
Question santé, il y a également des médecins généralistes, des infirmières, des kinés, des psychologues...Pas mal de pharmacies dont une ouverte 7 jours sur 7 et 24h/24...
L'été, la ville organise Roissy en vacances avec sable, structures gonflables, animations diverses...Il y a également de plus en plus de parcs de jeu pour enfants.
Par ailleurs, il y a d’autres évènements qui donnent vie à cette ville à la réputation de ville dortoir : brocantes, chasse aux œufs, carnaval…
Pour ceux qui s’inquiètent de l’insécurité, la nouvelle mairie a renforcée la police municipale qui est de plus en plus présente sur la ville, et une vidéo-surveillance vient d’être installée, mais personnellement, je ne me suis jamais sentie en danger dans cette ville…La seule chose vraiment dérangeante à Roissy se situe plutôt au niveau de ces affreux pylônes électriques…

La ville évolue positivement depuis que nous y habitons: les routes sont refaites petit à petit, des espaces sont crées (un parcours santé vient d'être ouverts), et il y fait plutôt bon vivre.
Ville de délinquants. Agression sur mineurs vol à l'arraché. Cambriolages intempestifs. Vol de voitures. Agressions en tout genre.
Roissy est la ville type de banlieue parisienne dortoir avec sa délinquance bien ancrée (Attention à la gare le soir et à votre bagnole et surtout ne sortez pas seul après 20H ça peut être " tendu".dans certains coins de la ville..) et ses disparités sociales entre les habitants la ville est coupée en 2 entre une certaine bourgeoisie (Bois Prieur-Grand Etang kauffman etc ) ancré et naissante (ceux qui peuvent pas assurer un loyer sur Paris) et une précarité importante (Les Aulnes-Pierrerie-Renardière etc ) bref une dernière chose la très grande majorité des gens s'en foutent du devenir de cette ville car Roissy repose sur un modèle qui dure depuis pas mal de temps" boulot Paris-les gamins à l'école et dodo " les 3/4 ne savent même pas qui est le maire et ça va pas s'arranger avec les nouvelles constructions dite" Kauffman" sans aucune identité ou les gens ne se parlent même pas une sorte de Marne la Vallée ....Pas d'identité-pas de centre ville- pas de flics obligé d'aller à Pontault pour un tapage nocturne pour une ville de quoi 25000 hts c'est pathétique pas d'hôpital ni clinique bref content de m'être barré de ce trou il y a 2ans sincèrement le seul avantage pas mal d'espace verts et Paris à 25bornes..
son point fort : c'est une bonne et belle ville, calme, pas trop poluée et bien pour l'éducation des enfants
son point faible : pas de grand commerce, insecurité depuis un certain temps ( cambriolage et vol), pas de lien avec les elus.
Recommandation: renforcement de securité si possible, accompagner des jeunes, que les elus soit aussi à l'ecoute de la population en allant veurs elle car leur place ne doit pas seulement se limiter au bureau.
Ville périurbaine déprimante organisée autour de son vieux bourgs. Peu ou pas de commerce. Pas de vie culturelle sauf peut être au Pub adk et encore...Des lignes à haute tension traversent la localité de part en part. Ville symbole de la périurbanité triomphante en Seine et marne. A oublier d'urgence pour un investissement immobilier ou autre.
Note 0, VILLE MOCHE, Que des banques des agences immobilières, et aucune sécutité
Effectivement dans l'ensemble ville agréable a vivre quoique depuis 10 ans que j'y suis installée les champs alentour disparaissent petit a petit et c'est vraiment dommage. Pas assez de commerçant, sauf en centre ville....et encore....marché minimum....
Le gros point noir : les transports ! Oui il y a la ligne RER avec un train tous les quarts d'heure aux heures de pointe et un train toute les demi heure en dehors, en sachant que les heures de pointe s'achèvent a 8h30 le matin et a 19h30 le soir pour rentrer....comme si tout le monde avait des horaires de bureau ! Et je ne vous parle pas des incidents quotidiens sur la ligne qui amènent la suppression des trains !! Quand aux bus, c'est une catastrophe ! Pour vivre a Roissy, il faut absolument une voiture, ce qui n'est pas donné a tout le monde non plus !
Une ville qui bouge dans le bon sens : Très étonné de certains commentaires : il y a bien une crèche à roissy, à laquelle s'ajoute deux rams. Ce n'est pas toujours suffisant, mais des projets existent dans le cadre de l'intercommunalité. Propreté et espaces verts en très nette amélioration depuis le changement d'équipe. Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : Depuis quelques années, la ville semble se remettre en mouvement. A l'abandon à la fin des années 2000, la voir revivre fait plaisir. Une saison culturelle qui permet quelques belles sorties à pas cher, et une animation de la ville qui s'appuie d'abord sur les habitants, bref une ville qui reprend des couleurs... Le coté ville à la campagne préservé est très agréable à vivre. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Des différence trop marquées entre les différents quartiers, une ville construite façon puzzle sans trop d'identité propre.
On y respire et on a tout sous la main : Je suis étonnée de lire qu'on n'a pas de crèche car on a bien une crèche familiale à roissy et les immeubles que l'on aperçoit autour de la gare ne font pas plus de 4 ou 5 étages. C'est vrai qu'il y a deux "centres-ville" : le vieux roissy près de la mairie avec le marché, les banques, les petits commerces et la brocante deux fois par an. Et d'un autre côté, le quartier de la gare, avec la crèche, le cinéma, la nouvelle bibliothèque aimé césaire, la grande poste et le tout nouvel intermarché qui déménage pour ouvrir en trois fois plus grand. Roissy se modernise et se développe mais reste encore une commune tranquille et "abordable". Personnellement, j'y habite depuis 19 ans, je m'y sens bien et j'espère que mes enfants s'y installeront aussi. Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : La proximité à la fois de la forêt et de grands centres commerciaux, l'accès direct en rer au centre de paris, l'école multisports, le cercle hippique, le nautil, le centre de remise en forme et le mur d'escalade, les nombreuses associations, la salle de spectacle, les pistes cyclables, l'espace et le bon air. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Le marché nettement insuffisant pour une ville de 22 000 habitants, le manque de restaurants même si on profite d'un des meilleurs restaurants asiatiques de toute la région parisienne.
Asphyxie : Dans l'ensemble la ville reste encore vivable, mais on arrive petit à petit à grignoter tous les espaces verts ! Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : La forêt, heureusement qu'elle est encore là ! Peut-être pour plus longtemps. La tranquillité, dans certains endroits. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : La ville est sale, à part les grandes surfaces, manque de commerçants (comme à ozoir par exemple), les entrepôts tous azimuth ! Alors qu'il y en a plein à louer. Pas de crèches par contre.
Ville sans vie : Ville sans vie où les espaces verts ne sont pas entretenus, l'insécurité dans les rues, accessibilité de la voirie et des espaces publics inexistants, aucun entretien des chaussées hormis les grands axes... Mais que fait la mairie et où va notre argent ? Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : Son calme, la forêt, pouvoir être comme à la campagne en gardant une grande proximité avec d'autres grandes villes. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Manque d'entretien de la voirie et des espaces verts, côté très cheap, manque de fleurs/de couleur, ville qui vieillit mal.
En nette amélioration : Ville agréable et paisible à vivre, pas loin de Paris et très accessible. Roissy-en-Brie a des atouts : sa forêt, une volonté des habitants de dynamiser la ville, sa grande piscine... Bref, je trouve certains commentaires injustes vis-à-vis d'une ville en mutation. Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : Sa forêt, le calme (le soir et weekend, surtout quand on travaille à Paris), sa piscine à vague, l'accès très simple à l'a4 et l'a104. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : L'absence d'activités socio-culturelles à la hauteur d'une ville de 20.000 habitants mais les choses semblent bouger avec l'arrivée des nouveaux habitants.
Une ville qui s'urbanise mal : Il suffirait de presque rien pour que Roissy-en-Brie soit une ville agréable à vivre : maintenant que l'on cesse d'urbaniser, le taux est atteint pour continuer à vivre moitié ville/moitié campagne. Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : La forêt, les pistes cyclables, le parc des sources et ses activités d'été. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : La ville qui devient bruyante, les entrepôts qui poussent partout à la place des champs, les grandes surfaces qui arrivent à pas de géant, les zones pavillonnaires qui n'en finissent plus, les arbres déracinés Maintenant ce n'est que du béton, la forêt tiendra t-elle le coup ?
Bof : Allez sur le quai de la gare et regardez autour de vous ! On ne voit aucune maison, que des immeubles et de grandes tours ! Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : Prêt de paris. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Sa population ses quartier trop ghetto à mon goût des voiture qui brule parfois ! Pas de grand centre commercial.
En amélioration : La ville reflète ces habitants. Si les gens vont au commerce de proximité cela se développera, deux charcutiers ont cessé leur activité sans être remplacé, idem pour le poissonnier, cessons de nous rendre a carrefour comme des moutons. Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : La simplicité des habitants, la verdure, ces forêts son lac sa piscine, ses pistes cyclables. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : La zone artisanale des 50 arpents, le pont de Jean-Baptiste Boismortier, le marché étriqué, le lycée sans âme. Le manque de civisme pour protéger nos rues et nos espaces verts.
Pourrait mieux faire (surtout pour la propreté) : Roissy est une petite ville de plus de 20000 habitants comment peut-elle restée sympa si les constructions ne s'arrêtent pas ? Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : Proximité de la forêt. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Manque de commerçants et trop de moyennes surfaces, disparition des espaces verts au profit des zones pavillonnaires et des entrepôts ; il devrait y avoir une limite pour au moins garder cet aspect campagne qui caractérisait Roissy.
Il faut que ça bouge : Une petite ville qui grandit trop vite... Et qui n'arrive plus à suivre. Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : L'espace, la verdure, la liberté... On respire ! Fabienne parle d'avion... Bah oui, il y en a mais ils atterrissent à Orly et pas à Roissy. Ils passent très haut. Qui en région parisienne n'a pas d'avion ? Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Il est vrai que cette ville peut mieux faire. Je pense que la commune n'a pas assez d'argent ou alors elle le gère mal ? Michael, lui dit que la ville est sale, c'est vrai. J'ai moi même relancé plusieurs fois les services de la mairie pour le nettoyage de ma rue. Pour les activités, il y en a un peu, mais pas assez en effet. Ce n'est pas St Tropez, mais d'un autre côté cela coûte aussi de l'argent... Le souci majeur est l'accueil des enfants hors école. En effet, pas assez de structures d'accueil à Roissy. De plus, de plus en plus de nouvelles constructions vont faire augmenter le nombre de personne à Roissy. J'espère que la Mairie travaille sur ce sujet ? De même pour les nounous. Je trouve qu'il manque aussi d'espace de jeux. Ce n?est pas parce qu?il y a des zones pavillonnaires que les enfants ne peuvent pas se rejoindre sur un espace pour jouer (avec des toboggans, balançoires, petit terrains de foot, terrain de basket etc...). Et juste une dernière chose. Si la mairie pourrait faire une piste cyclable jusqu'au Nautil (complexe sportif avec une énorme piscine), ça serait bien. Merci.
Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Les espaces verts complètement à l'abandon. On a l'impression que les tondeuses n'existent pas dans les services de la commune. Les papiers volent au vent. Pour résumer cette ville il faut simplement dire qu'elle est vraiment très sale. De plus aucune activité n'est proposée pour les habitants.
Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : J'ai oublié un point négatif important : les avions
Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : La forêt. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Les lignes à haute tension qui défigurent le paysage, le sentiment d'insécurité vers la gare et les commerces alentours avec des détritus qui jonchent le sol, des espaces verts non entretenus voire abandonnés, un centre ville mort, une mairie à la façade décrépie...
PEUT MIEUX FAIRE : Roissy est une ville qui a tout pour être agréable. Malheureusement elle demeure fade et triste. Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : Sa situation géographique, sa taille, son lien social avec écoles, collège et lycée. La forêt. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Absence de manifestations, pas de centre ville avec des commerces de bouche de qualité. Je suis obligé d'aller à Ozoir pour trouver boucher, poissonnerie, primeurs et boulangerie à proximité. Les espaces verts ne sont pas mis en valeur. L'équipe municipale devraient s'inspirer de sa voisine Ozoir.
Désolant, doit mieux faire : Une ville qui a grandi trop vite, au dépend d'une qualité de vie qui aurait pu être meilleure. Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : La forêt. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Les différentes équipes municipales qui se succèdent et qui ne font rien. Pas de commerces. Pas de marché. Une ville dortoir. Que des voitures qui circulent et des assistés.
Roissy : Ville à deux facettes : Une ville d'environ 20 000 habitants ne peut pas être considérée comme une petite ville, mais ici la verdure, l'espace ne nous fait pas penser que nous vivons dans des cages à lapins comme dans la banlieue limitrophe de Paris. Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : Comme une grande ville, on y trouve de tout, des commerces, un cinéma, des clubs de sport, le service administratif assez diversifié, les écoles... sans avoir la lourdeur d'une grande agglomération. Les espaces verts, les événements culturels, la sérénité qui y règne. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Les lignes à haute tension, défigure notre ville si verdoyante, c'est bien dommage.
Une petite ville qui doit le rester : Habitante de Roissy, je ne peux que l'aimer... Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : J'aime son côté ville et son coté campagnard, proche de Paris mais aussi de la campagne.
Roissy-En-Brie : C'est une ville dortoir tranquille et agréable par la proximité des forêts, et la présence limitée d'immeubles. Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : Facile d'accès par l'autoroute, à 20 minutes de Paris en voiture (sauf embouteillage), 30 minutes en RER. Et surtout un calme total le week-end qui permet de recharger les batteries après une semaine de travaille. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Fréquence des bus lamentable...
Un compromis : C'est une ville agréable mais il faudrait revoir la qualité des trottoirs et la sécurité au niveau du passage à niveau. Se promener en poussette pour aller en centre ville est un vrai tour de force... et de mal aux poignets ! Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : J'aime le compromis entre ville et campagne. Une petite ville assez tranquille entourée de champs et de forêts, c'est un luxe dont on ne se prive pas en gardant l'espoir que l'équipe municipale fera tout pour préserver ce cadre de vie à ses administrés ! Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Le passage à niveau, la très mauvaise qualité des trottoirs, le fouillis des lignes de cars et leurs horaires malgré l'information qui a été faite !
Bof... : Roissy est une ville calme... sans surprise. Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : Sa tranquillité, la proximité des axes routiers (à deux minutes de la francilienne qui rejoint l'A4, proche de la N4). Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Les lignes à haute tension, son centre ville (mort).
Ville à la campagne : Ville avec beaucoup d'activités sportives et culturelles. Ville très aérée, avec toutes les commodités pour les scolaires (école, collège, lycée, conservatoire, piscine...). Ville facile d'accès (autoroute, nationale, francilienne, RER). Ce que j'aime à Roissy-en-Brie : La qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : Les lignes à haute tension, l'urbanisme.
Ville sans âme (ville dortoir) : Une ville morte, une ville sale... Ce que je n'aime pas à Roissy-en-Brie : L'absence de loisir, de commerce, ect.