Votre avis sur Ronchin

Jean Louis - 7 sept. 2004 à 00:00
 une habitante qui ecrit pour les autres - 2 sept. 2015 à 07:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/ronchin/ville-59507

une habitante qui ecrit pour les autres
2 sept. 2015 à 07:22
Bonjour,

J'habite Ronchin depuis 1992 que de changement mais pas en mieux je suis déçue de cette ville qui est de plus en plus sale j'habite en face de la Mairie et les habitants de l'ancienne poste jettent leurs mégots et leurs canettes sur le trottoir pourriez vous Monsieur le Maire faire quelque chose
Ronchin deja 20 ans ici : Ville morte il n 'y a plus rien que des banques ou assurances le petit commerce est mort c'est sale et plus un lieu propre pour nos enfants. Ce que j'aime à Ronchin : Pas loin de lille c'est bien. Ce que je n'aime pas à Ronchin : Plus de fête foraine plus de marche moins de braderie plus rien alors il y a vingt ans c'était la ville qui m enchantait le plus.
Ville triste : Je suis née à Ronchin en 1952 y ait habité jusqu'en 1995. Nous revenons tous les ans. Depuis 10 ans, je vis en Vendée et quelle différence. Ce que j'aime à Ronchin : Plus grand chose, les marchés disparaissent ou rétrécissent le dimanche. Ce que je n'aime pas à Ronchin : La rue Jean Jaurès qui est triste et sale. Les maisons ne sont jamais repeintes, de même pour tout le petit Ronchin et grand Ronchin. Cette ville manque de chaleur et couleur.
Qu'est elle devenue ? : Je suis né dans cette ville qui était si vivante il y a encore quelques années en arrière. Ce que j'aime à Ronchin : Je cherche ce qui peut encore me rappeler la ville de ma jeunesse que j'ai du quitter pour raison professionnelle. Ce que je n'aime pas à Ronchin : La transformation de la place de la république au grand Ronchin en parking. Il n'y a plus de fête foraine, l'avenue Jean Jaurès n'a plus d'âme, le parc de l'hôtel de ville est délabré, ou la jeunesse actuelle peut elle se retrouver ?
Pourvu que ça change ! : La commune est gérée par la même équipe depuis 30 ans. La ville manque de dynamisme, ne rayonne pas au niveau de la communauté urbaine. Politique de l'autruche : tout va bien, on s'occupe de tout. Ou politique du mouton : chef à dit, tout le monde suit et ne bronche pas. Ce que j'aime à Ronchin : La mixité sociale, les associations sportives et culturelles. Ce que je n'aime pas à Ronchin : Forte charge de gestion des équipements sportifs, très mauvaise gestion des conflits dus à la non concertation sur les grands aménagements urbains, pas d'espaces verts publics de détente pour les personnes âgées, les enfants, les ados...
Afficher les 10 commentaires