Votre avis sur Ronchin

Jean Louis - 7 sept. 2004 à 00:00
 ferd - 2 févr. 2024 à 21:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/ronchin/ville-59507

super ville
une habitante qui ecrit pour les autres
2 sept. 2015 à 07:22
Bonjour,

J'habite Ronchin depuis 1992 que de changement mais pas en mieux je suis déçue de cette ville qui est de plus en plus sale j'habite en face de la Mairie et les habitants de l'ancienne poste jettent leurs mégots et leurs canettes sur le trottoir pourriez vous Monsieur le Maire faire quelque chose
Ronchin deja 20 ans ici : Ville morte il n 'y a plus rien que des banques ou assurances le petit commerce est mort c'est sale et plus un lieu propre pour nos enfants. Ce que j'aime à Ronchin : Pas loin de lille c'est bien. Ce que je n'aime pas à Ronchin : Plus de fête foraine plus de marche moins de braderie plus rien alors il y a vingt ans c'était la ville qui m enchantait le plus.
Ville triste : Je suis née à Ronchin en 1952 y ait habité jusqu'en 1995. Nous revenons tous les ans. Depuis 10 ans, je vis en Vendée et quelle différence. Ce que j'aime à Ronchin : Plus grand chose, les marchés disparaissent ou rétrécissent le dimanche. Ce que je n'aime pas à Ronchin : La rue Jean Jaurès qui est triste et sale. Les maisons ne sont jamais repeintes, de même pour tout le petit Ronchin et grand Ronchin. Cette ville manque de chaleur et couleur.
Qu'est elle devenue ? : Je suis né dans cette ville qui était si vivante il y a encore quelques années en arrière. Ce que j'aime à Ronchin : Je cherche ce qui peut encore me rappeler la ville de ma jeunesse que j'ai du quitter pour raison professionnelle. Ce que je n'aime pas à Ronchin : La transformation de la place de la république au grand Ronchin en parking. Il n'y a plus de fête foraine, l'avenue Jean Jaurès n'a plus d'âme, le parc de l'hôtel de ville est délabré, ou la jeunesse actuelle peut elle se retrouver ?
Pourvu que ça change ! : La commune est gérée par la même équipe depuis 30 ans. La ville manque de dynamisme, ne rayonne pas au niveau de la communauté urbaine. Politique de l'autruche : tout va bien, on s'occupe de tout. Ou politique du mouton : chef à dit, tout le monde suit et ne bronche pas. Ce que j'aime à Ronchin : La mixité sociale, les associations sportives et culturelles. Ce que je n'aime pas à Ronchin : Forte charge de gestion des équipements sportifs, très mauvaise gestion des conflits dus à la non concertation sur les grands aménagements urbains, pas d'espaces verts publics de détente pour les personnes âgées, les enfants, les ados...
Ville dortoir : Je confirme ce qui se disait. Pour moi Ronchin n'est qu'une ville dortoir que je ne connais pas, et n'ai pas forcément envie de connaître non plus, habitant assez loin des commerces et des quartiers vivants. Ce que j'aime à Ronchin : Le calme de la ville est assez agréable, enfin, ça dépend des quartiers bien sûr. Il paraît que c'est la ville à la taxe d'habitation la moins chère ! Ce que je n'aime pas à Ronchin : Le peu d'actions culturelles, probablement dû fait de sa trop grande proximité avec Lille et sa dynamique voisine de Fâches.
Peu d'efforts : Ronchin est devenue une simple ville dortoir. Ce que j'aime à Ronchin : Beaucoup de clubs et d'associations. Ce que je n'aime pas à Ronchin : L'environnement, les plans de circulation qui changent tout le temps, la saleté...
Une ville très fleurie, mais hélas très sale : J'habite Ronchin depuis 4 ans. Ce que j'aime à Ronchin : Cette ville est très fleurie, ce qui est agréable. Ce que je n'aime pas à Ronchin : Mais les fleurs, ce n'est pas tout ! La ville est trop bruyante, vélo moteur avec pots trafiqués. Quand aux voitures qui mettent la radio au plus fort, là non plus rien n'est fait ; et ne parlons pas de la saleté des trottoirs, et des caniveaux par rapport à la ville de Fâches-Thumesnil qui est juste à côté. Allez donc faire un tour avenue Jean Jaurès. Près de cette Avenue, le point a t-il été étudié, pour mettre un rond point plûtot que des feux ? Au plus haut des pics de circulation, c'est infernal pour traverser ! Le trajet des bus est une catastrophe ! Un arrêt devant l'école de musique, oui, mais pourquoi pas un peu plus haut vers la mairie, pour éviter les embouteillages du matin et du soir ?
Cela fait 2 ans et demi que j'habite à Ronchin mais je viens de la banlieue parisienne (du 93). Ici, je me sens bien : il y a toujours quelque chose à faire ou à voir, c'est une ville qui bouge et qui n'est pas loin d'une grande ville comme Lille (3 km) et non loin de la mer (30 à 45 mn) et pas loin non plus de la Belgique.
J'habite la commune de Ronchin depuis 1986. J'aime cette ville qui est proche du centre de Lille (à 5km). Au niveau des sports, beaucoup d'efforts ont été réalisés. Les clubs sont nombreux.