Votre avis sur Saint-Jean-d'Angély

Joelle - 8 mars 2007 à 01:25
 fabio - 12 août 2019 à 14:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/saint-jean-d-angely/ville-17347

j'ai connu cette ville magnifique car je suis nè ici j'ai connu les plus belles années de 1970 a 1990 et après ça a été hécatombe total sale embête par toutes cettes générations qui traînent dans les rues on ne se sent plus angeriens les commerces fermes . les fêtes de la st jean on disparut pourtant elles étés très belles que notre fameuse municipalité se remémore dans leurs archive le temps jadis ce que été st jean et ce qu'il est maintenant un seul mot désolation
Bonjour, nous sommes installés à St Jean d'Angély depuis 4 mois et contrairement aux avis sur le site, nous sommes très contents. Les voisins (nous sommes au centre-ville) nous ont très bien accueillis et nous ont souhaité la bienvenue ... Nous n'avons rencontré que des personnes sympathiques aussi bien dans le voisinage que dans les commerces ou administrations. Les commerces ferment ? Eh oui mais dans toutes les villes où nous passons ou celles où nous avons habité, le constat est le même. Même des grandes villes comme Rennes ou Marseille voient leurs commerces de centre ville fermer. Nous sommes très heureux d'être ici après la grisaille du nord et attendons avec impatience le printemps pour prendre nos motos et parcourir les alentours.
Saint-Jean-d'Angély une ville qui repart d'un bon pied avec des animations de qualité, un projet patrimonial motivant autour de l'Abbaye, un espace de co-working, exceptionnel en milieu rural, des commerces qui ouvrent à nouveau, des associations dynamiques. Bref des atours oubliés qui semblent renaître pour faire revivre la ville.
Saint Jean d'aujourd'hui; Saint Jean d'hier. : Saint jean ville morte. Une ville sans emploi, une ville où les commerces disparaissent les uns après les autres, une ville sale, jonchée de papiers... Qui n'a plus aucun attrait. Des rues désertes. Même le samedi après midi !Triste quand on a connu saint jean autrefois. Une ville où il faisait bon vivre, une ville vivante avec ses commerces, ses collégiens et lycéens qui animaient le centre ville.Aujourd'hui, nous avons la sensation d'être oublié par les politiques, par une municipalité loin des problèmes réels... Quid de la prison qui nous donnerait un bol d'air ? La vie s'est installée à l'extérieure de la ville, dommage ! Ce que j'aime à Saint-Jean-d'Angély : Son architecture. Son marché du samedi, le seul moment où la ville vit. Ce que je n'aime pas à Saint-Jean-d'Angély : Son aspect, ses rues sales, ses commerçants fort désagréables pour la plupart, son manque d'activités.
Saint jean d\\'angély : La ville est de moins en moins accueillante. Ce que j'aime à Saint-Jean-d'Angély : Le sport seul activités intéressante depuis quelque années. Ce que je n'aime pas à Saint-Jean-d'Angély : Presque tout il n'y a plus rien a y faire le centre ville est désert meme.En pleine été.
Pauvre ville : La ville se meurt, elle est devenue sale, on y accueille la misère depuis l'hebergement d'urgence, il y en a plus, les sdf sont en permanence devant les magasins de la place du marché à faire la manche, des associations disparaissent, faute de subventions, par contre d'autres vivent très bien à coup de subventions, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, des manifestations ont été supprimés par l'équipe en place. Ce que j'aime à Saint-Jean-d'Angély : Plus rien, vu comment la ville change, nous envisageons fortement d'aller ailleurs, il y avait un passé historique mais aucune distraction, la ville est déserte dès la fin du marché du samedi. Ce que je n'aime pas à Saint-Jean-d'Angély : Les habitants qui ne sont pas du tout accueillant, leur façon de vous regarder dès lors que vous n'êtes pas nés ici, ils se prennent pour des bourgeois, ce qu'ils ne sont pas.
Et aujourd'hui : Après avoir lu tous les commentaires sur saint jean... Et bien je vais en decevoir certans. La créperie de l'abbaye a fermé :mais les rues sont devenues piétonnes à partir de 11h tous les jours de la période estivale (15 juin 15 septembre).La ville qui se mourrait doucement continue son agonie malgré le changement de l?équipe municipale qui de gauche est passée à... Divers droite... Mais très ump quand même. Les belles promesses de l'équipe municipale sont comme celle de l'ump... Classées sans suite.L'architecture est toujours aussi belle, st jean est toujours une étape des chemins de saint jacques de compostelle, mais les commerces continuent de fermer après quelques mois d'ouvertures... Mais l'équipe municipale ne se souvient que des ouvertures ! Désormais saint jean fait partie des ville avec parking payant (sauf la 1ere heure gratuite)... Mais mettre des piuèces pour aller ou ? Admirer les groupes de jeunes et leurs cannettes... Qui malgré la présence de cameras de surveillances continuent de \"décorer \" la ville, l'ancien garage des pompier... Friche en devenir ruine, les \"futures thermes\"qui sont eux aussi à l'abandon mais dont le devenir est garanti par quelques beaux projets style \"neuilly\" puis des beaux aménagement de circulation... Comment ? Oui ! En dépit du bon sens, des rues pour faire du gymkhana, des couloirs de bus en projets. Oui oui à saint jean, de nouveaux pavés pour éliminés les trottoirs mais sans prévoir un sens de circulation... Enfin la population angérienne ne change pas... Toujours aussi peu de plaisir à s'habiller correctement... Et je crois que moi non plus je ne me \"fringue\" plus comme avant ! Ce que j'aime à Saint-Jean-d'Angély : Le passé. Ce que je n'aime pas à Saint-Jean-d'Angély : Le présent et le proche avenir.
Saint-Jean-D'Angely : Arrivée avec ma petite famille depuis quelques mois à Saint-Jean-d'Angely, quelle déception ! Une ville triste et pauvre où la majorité des gens semblent vivre dans une misère complète, ne prenant aucun soin de leur apparence, comme habités par cette atmosphère lourde d'un passé triste... Parcourir la ville à vélo ou avec une poussette... une utopie : les trottoirs sont étroits, délabrés et impraticables ! Se balader en ville avec les enfants : dangereux puisqu'aucune rue n'est piétonne et que les voitures semblent autorisées à rouler à grande vitesse ! Faire du lèche vitrine : les boutiques sont rares et peu attrayantes... on voit par ailleurs plus de bande de jeunes une cannette de bière à la main en pleine journée que d'enfants se baladant tranquillement avec leurs parents ! Chaque jour la misère sociale existante m'assomme un peu plus, prenant même le dessus sur le soleil... Chaque week end nous nous sauvons pour nous ressourcer ailleurs... Trouver du travail ici... difficile d'y croire et pourtant j'exerce dans le tourisme ! Vivement que je me sauve d'ici et que mes enfants puissent vivre dans une ville gaie et accueillante... Ce que j'aime à Saint-Jean-d'Angély : L'école de mes enfants, le superbe centre aquatique, la beauté des monuments historiques, la crêperie de l'abbaye. Ce que je n'aime pas à Saint-Jean-d'Angély : La tristesse de la ville, l'aspect négligé d'une grande partie de la population, les trottoirs. Je trouve inadmissible qu'une ville avec un patrimoine aussi exceptionnel puisse être aussi misérable, négligée. Les politiques locaux semblent ignorer combien l'embellissement d'une ville peut avoir de l'impact sur le tourisme et sur l'économie d'une ville !
DECLIN : Jolie petite ville mais qui se meurt. L'histoire et le culturel ne font pas vivre une ville, je n'ai pas envie de revenir y vivre, ayant quitté la région depuis 30 ans. Et je ne suis pas le seul. Ce que j'aime à Saint-Jean-d'Angély : Les souvenirs de ma jeunesse quand Saint Jean était une ville active. Ce que je n'aime pas à Saint-Jean-d'Angély : La ville actuelle en pleine décadence, rien d'attirant. Et pourtant il a l'autoroute et une voie ferrée et tout ça n'a rien apporté.
Le déclin : C'est une petite ville qui semble tranquille, mais au fil des années, grâce à une politique du tout social et culturel pour une élite, des projets pharaonique (station thermale), la délinquance est en augmentation, les impôts beaucoup trop élevés. Ce que j'aime à Saint-Jean-d'Angély : Sa situation géographique. Ce que je n'aime pas à Saint-Jean-d'Angély : Sa politique municipale.
Une petite ville dynamique : Superbe petite ville, très verte, avec de vieux monuments et un centre ville de toute beauté. Beaucoup de jeunes, pas mal d'endroits où sortir (bars, discothèques, base nautique). Ce que j'aime à Saint-Jean-d'Angély : Le dynamisme, la proximité de la campagne, le cadre.