Votre avis sur Saint-Martin-d'Ablois

Signaler
-
 Pierre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/saint-martin-d-ablois/ville-51002

Saint-Martin-D'Ablois : Originaire de cette commune et y aillant vécu pendant plus de 30 ans, je sais que tout doit évoluer et s'inscrire dans projet continuel visant l'intérêt général s'il existe encore; ceci tenant compte de tous les facteurs venant de l'extérieur et ce n'est pas simple. C'est un beau village dans un beau décor mais qui se perd car même si dans le passé certaines choses furent l'objet de controverses car on ne peut satisfaire tout le monde sur un seul point, il apparait dans cette commune - comme dans trop en France - d'un coup d'un seul, tout doive ressembler à ce que sont devenues nos grandes agglomérations dans le passé; une cité dortoir remplie d'anonymes satisfaits du seul silence qui caractérise singulièrement les villages de notre pays. Ce que j'aime à Saint-Martin-d'Ablois : Son côté ordinaire et pittoresque à la fois. Quelques petit recoins d'originalité, restes de son histoire. Son histoire. Le peut de commerces qui y existent encore. Son décor : vignes, forets... Les gens bien. Ce que je n'aime pas à Saint-Martin-d'Ablois : Il y a ceux qui décident qui font de l'apparat, et les autres qui attendent entre autre ''la facture'' et pour certains d'entre eux ne serait-ce que le droit à la parole. Le non respect de l'environnement, du patrimoine...
Un joli petit village mais pas isolé : Village ni trop grand, ni trop petit où il fait bon vivre dans la sérénité. Ce que j'aime à Saint-Martin-d'Ablois : J'aime la qualité de vie, la tranquillité, l'air pur, les paysages variés. Beaucoup de possibilités de randonnées à pied ou à vélo, dans les bois, les chemins de vignes. Paysages magnifiques en été. Tout le confort au niveau des commerces : boulangerie, épicerie, pharmacie, médecins, dentiste, coiffeur, esthéticienne, fleuriste. C'est un village convivial où tout le monde se connaît, mais pas centré sur lui-même : à 10 km d'Epernay, 30 km de Reims, 130 km de Paris. Ce que je n'aime pas à Saint-Martin-d'Ablois : La difficulté d'accès par la route par temps neigeux, le climat un peu rude (les hivers sont longs), et l'absence de transports en commun vers la ville (sauf pour les écoles).