Votre avis sur Tergnier

Signaler
-
 bourguignon -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/tergnier/ville-02738


De passage à Tergnier pour quelques temps j'ai remarqué que la commune continue de s'enfoncer dans la tristesse et n'offre plus d'attractivité si on la compare à sa voisine Chauny. Aux résultats des municipales que j'ai consultés celle ci semble être promise à un parti politique obsolète et stalinien et de plus et c'est logique à un syndicat réfractaire du même accabit. Dommage !!
J'ai grandis dans cette ville, elle restera dans mon cœur toute ma vie quand bien même je n'est qu'une hâte: la quitter et aller faire mes études loin d'ici.
Les problèmes ne manquent pas a Tergnier comme dans les communes environnâtes:
-La désindustrialisation et le déclin économique qui condamnent une grande partit de la population au désœuvrement et a la précarité
-La mort du commerce de proximité, les magasins du centre villes ferment les uns après les autres
-Une administration municipale clientéliste, totalement incompétente et qui prospère sur une misère qui entraîne une abstention massive aux élections municipales (Le maire a été réélu en 2014 avec....1000 voix sur 13000 inscrits)
-Le manque d'activités culturelles et un niveau scolaire moyen catastrophique
-Enfin une émergence de plus en plus visible de la délinquance avec des groupes de personnes prenant un malin plaisir a dégrader les édifices publiques, accoster les gens dans la rue pour proposer ou demander de la cocaïne voire de groupes de jeunes issus de l'immigration qui sifflent la cérémonie d'hommage du 11 novembre...

Cette ville a dés atouts pourtant (sa situations, sa gare, ses espaces vers...) mais les faits sont la: Tergnier n'est pas un endroits ou on a envie de construire sa vie, même quand on y a tous ses amis et ses souvenirs...J’espère que la situation va s'améliorer et j'agirai dans ce sens si l'opportunité m'en est donnée.
ON NE VOUS DIT PAS TOUT !!
Depuis l'arrivée discrète des migrants à Quessy cité, la municipalité ne fait aucune communication sur ce sujet.
En résumant , qui a payé et paie aujourd'hui :
- la réfection des locaux SNCF?
- l'eau, l'électricité voir le gaz,
- les différentes taxes
- l'achat en quantité de l'électroménager à AUCHAN
Le tout sur vos impôts sans que d'ailleurs on ne vous ait demandé votre adhésion ?
Vous Madame, Monsieur, sur vos taxes d'habitation, foncières et tous les autres prises sur l'eau, l'électricité ......
Méditez
Prix moyen du m3 d'eau à Tergnier en avril 2017 : 6,50€ , sachant que moins on consomme plus on paie (part fixe VEOLIA) .Notez que VEOLIA est pour plus de 50% de la facture !!!!
Pour info Lyon pour les mêmes services facture 3.91€ du m3
Commentaires ????
Conglomérat de communes associées sans centre ville ou ils existe plus de commerces à louer ou à vendre qu'en activité, Tergnier est le reflet d'un gestion orientée uniquement sur le social (voir le nombre de bâtiments destinés à cet usage) l'accueil de migrants aux frais des contribuables (locaux neufs, achats d'électroménager dans une grande surface locale) au détriment d'une d'une redynamisation axée sur l'emploi, le travail (notions surannées peut être ?)
Une seule chose à dire de Tergnier :
Ville très triste. Même ses habitants le sont aussi....

tergnier la mairie fait faire des travaux sans s occupper des gens bd gustave gregoire ou tout le parc et les arbres ont ete coupes les oiseaux sont partis plus de soleil derriere cher nous honte deja pas grand chose a voir a tergnier aussi que des assistes plus des etrangers
Tergnier le social tue le social malheur a ceux qui travail qui cotises pour tous les autres c est cela a Tergnier ville triste
Espoir : La ville de tergnier est monotone, je ne dirai pas qu'elle est triste, elle est juste vieillissante. D'ailleurs, beaucoup d'activités sont présentes pour les personnes âgées. Ce n'est malheureusement pas le cas pour les enfants... Malgré les différents clubs sportif et la médiathèque, la majorité des jeunes errent le soir à la recherche d'une occupation... Je sais de quoi je parle, je faisais parti de ces jeunes il y a quelques années ! La culture doit etre remise à l'honneur dans cette ville, cela permettrai aux gens de se renconter, et aux différentes générations de pouvoir échanger. Il y a une telle diversité de culture à tergnier, qu'il est dommage que les gens restent enfermés chez eux devant la télé... Ce que j'aime à Tergnier : Les activités pour les personnes âgées, la diversité des cultures, la volonté de la municipalité pour que les choses changent. Ce que je n'aime pas à Tergnier : La tristesse des gens et des rues... La monotonie.
Tergnier ville triste : Tergnier pas bien rien pour les enfants et les seniors aucune distraction commerçants pas aimables en plus et les gens fous. Ce que j'aime à Tergnier : Le tac et les espaces verts les fleurs c est touts. Ce que je n'aime pas à Tergnier : Les gens roulent comme des fous pas d educations pas de commerces et pas de salles de jeux pour enfants.
Tergnier : Tergnier est une ville fontome elle convient au maisons de retraites les.Journnees sont lonnnnnnnngues et interminables ça fait 7 mois que j y.Abite comme si cetait une etternite. Ce que j'aime à Tergnier : Les bus (tact) une bouffee d'oxygene. Ce que je n'aime pas à Tergnier : Presque tout.
Tergnier c'est triste : Ça va faire 19 ans que j'habite à Tergnier et il n'y a rien qui ait changé. Pour que Tergnier revive, je vous dis de ne pas venir sur Tergnier tant qu'il n'y aura pas de changements. Ce que j'aime à Tergnier : Rien. Ce que je n'aime pas à Tergnier : Tout.
Pas dortoir : Cette petite ville à la campagne est dotée des commerces de proximité essentiels. Les supermarchés sont nombreux et pour toutes les bourses. Ce que j'aime à Tergnier : Le conseil municipal met tout en place pour que la culture et le divertissement soient de qualité. Cela malgré la pauvreté de cette commune. Ce que je n'aime pas à Tergnier : Il manque de médecin spécialiste. Tandis que la médecine généraliste est vieillissante.
Qu'est ce que Tergnier ? : Tergnier est une ville agréable avec juste ce qu'il faut. C'est une ville de passage sans véritable attraction qui souffre du pouvoir d'achat de ses habitants malgré les efforts publiques. Ce que j'aime à Tergnier : Le développement sportif de la commune qui est récompensée par les très bons résultats des différentes catégories sportives. Sa proximité des forêts et des campagnes environnantes où leur beauté est vraiment à découvrir. Ce que je n'aime pas à Tergnier : Tergnier est terne dans ses couleurs. Il manque de la gaieté dans les rues. Les commerçants mangés par les grandes surfaces ne tiennent plus la population au sein de la ville.
A Tergnier à vélo : Tergnier est une ville plutôt calme, bien fleurie. Hélas il est très dangereux d'utiliser le vélo sur le boulevard Gambetta et Gustave Grégoire. Essayez de sortir de la rue Mirabeau pour prendre la direction de Chauny, la dangerosité est à la limite du suicide, en dessous des deux ponts c'est si étroit que les roues des camions vous frôlent de très près. Ce que j'aime à Tergnier : Beaucoup d'activités variées pour les personnes agées qui sont nombreuses à Tergnier (transport, restaurant de la ville, club etc... Ce que je n'aime pas à Tergnier : Manque de commerces (mercerie, boucherie, marchand de chaussures, photographe, prêt à porté habillé). Il faut se déplacer à Chauny pour trouver ces magasins.
Tergnier ville morte : Tergnier est une ville agréable à vivre mais sans animations,ville dortoir car tout est fait pour défavoriser l'emploi ( bonneterie, fonderie, raffinerie, fermes, SNCF, etc.) Ce que j'aime à Tergnier : Son calme, sauf certains quartiers,et sa propreté Ce que je n'aime pas à Tergnier : La circulation très difficile sur le boulevard et certaine rue, une déviation pour éviter Tergnier mais inaccessible pour les ternois (rue hoche )
Tergnier oh grand Tergnier : Tergnier, une ville morte, suite à la baisse de régime des activités SNCF, une ville principalement cheminote, son jumelage avec Vouel Quessy et Fargnier ne fait toujours pas une ville active comparé à Chauny, son exemple à suivre. Ce que j'aime à Tergnier : Le calme. Ce que je n'aime pas à Tergnier : Aucune activité, pas de réel centre ville.
J'y crois! : Je suis originaire de Vouël, suis âgé de 53 ans et ai quitté Tergnier depuis 30 ans maintenant. J'ai connu cette ville beaucoup plus vivante et active qu'aujourd'hui. Les commerces étaient nombreux et variés. Les manifestations (fêtes, bals populaires, braderies, kermesses des la bière et autres, concerts, expositions, courses cyclistes...) étaient nombreuses et importantes. Elles attiraient beaucoup de monde. Cette léthargie est très certainement liée à l'arrivée massive de la télévision, ou d'Internet qui permet aujourd'hui de communiquer, d'échanger sans pour autant se rencontrer, mais je pense toutefois qu'il y a surtout là un manque de volonté et un manque de courage, car créer et faire vivre de telles manifestations demande beaucoup de disponibilité et de temps. Peut-être faudrait-il peu de choses pour que tout redémarre. Rien n'est jamais totalement perdu et définitif. En résumé, j'y crois et suis prêt à m'investir à mon retour pour redonner de la vie, de la joie et de la lumière, à cette bonne ville que j'aime tant. Ce que j'aime à Tergnier : Sa quiétude, ses rues, ses maisons, ses habitants, son ciel même si parfois il est gris. Ce que je n'aime pas à Tergnier : Sa léthargie (momentanée... c'est évident).
Que dire ? : Manque de dynamisme, d'envie. Plus d'entreprises, pas de centre ville. Morne plaine... Ce que j'aime à Tergnier : Les espaces verts, l'aspect vert en général. Les quartiers résidentiels encore préservés. Ce que je n'aime pas à Tergnier : L'état d'esprit. La pauvreté intellectuelle.
Tergnier, ça n'est pas ça du tout : Tergnier est une belle ville mais qui manque de dynamisme et de personnel à la ville, moi j'habite Fargnier et je ne vois pas une grande différence entre les deux villes, il n'y a même pas de boite d'interim, on est obligé d'aller à Chauny, il n'y a pas de magasin de vêtements, par contre les cafés c'est pas ce qui manque. Il y a beaucoup de choses à voir pourtant ! Ce que j'aime à Tergnier : C'est une ville propre.
Dommage : C'est une petite ville qui a tout pour être agréable, j'y suis née et j'aime cet endroit. Ce que j'aime à Tergnier : J'aime le fait d'être à côté de tout sans pour autant être au coeur d'une grande ville. J'aime les espaces verts et la volonté de dynamiser le tout. Ce que je n'aime pas à Tergnier : Il faut dynamiser la ville, faire des évènements, favoriser les envies et besoins des gens et arrêter de se concentrer pendant des mois sur des choses futiles comme les zones bleues ou les parkings de 20 min max (alors que personne ne reste plus longtemps vue qu'il n'y a pas de zone piétonne et qu'on ne reste pas longtemps pour acheter une baguette de pain)...
Tergnier manque de dynamisme : Il serait temps d'organiser plus de manifestations... Pourquoi ? Parce qu'une ville terne et sans vie n'attire personne, car les jeunes n'y ont rien à faire et que les manifestations attirent du monde et par la même occasion de l'argent pour la commune ! Nous sommes en retard sur les autres communes, prenons pour exemple le cinéma qui diffuse des films une à deux semaines plus tard que dans les autres cinémas... Forcément on va le regarder ailleurs... Pas la peine de tomber de haut quand on voit que le chiffre d'affaires n'augmente pas d'une miette ou même diminue pour ce cinéma ! Ce que j'aime à Tergnier : Les espaces verts sont soignés, la ville relativement propre... Ce que je n'aime pas à Tergnier : Le manque de dynamisme.
Tergnier : Ville triste. Ce que j'aime à Tergnier : Le parc Cellier Ce que je n'aime pas à Tergnier : Pas de culture et fort taux de chômage.
Pas de piscine, plus de cinéma. Ce que j'aime à Tergnier : Pas grand chose !
J'habite Tergnier et je trouve que le centre ville se dégarnit de plus en plus au niveau du commerce. Mis à part les boulangeries et les Bars-Tabacs, il faut faire une dizaine de km pour trouver des magasins. Au niveau du chômage, je pense que dans la Picardie un grand nombre de villes se trouve a notre niveau, qui est certes très élevé. Nos clubs sportifs ne sont pas suffisamment mis en avant. En ce qui concerne l'état des routes, c'est un véritable désastre ( à croire qu'ils veulent qu'on change de voiture rapidement !).Sinon, comparé à Paris où j'ai vécu pendant 1 an, le confort de vie est nettement meilleur moins de bruit, de pollution etc...Si on a un peu de courage, on trouve de beaux sites à visiter près de Tergnier (env 20 à 40km). Voilà ce que je pense de la ville où j'habite depuis que je suis né (exception faite d'une année).