Votre avis sur Thuir

Alain - 26 mai 2005 à 09:28
 Maud - 15 mars 2020 à 22:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/thuir/ville-66210

Je suis à Thuir depuis bientôt 2 ans où je me plais chaque jour un peu plus .c'est une petite ville où rien ne manque , vivante ,calme et paisible où il fait bon vivre sa retraite .
Sous l'envers du décor, des crottes et des ordures partout , des poubelles débordantes, des chiens errants et aucune repression.
Thuir est pour moi,un des villages les plus agréables de par son esthétique (arbres,fleurs,sculptures..Eglise.)et le maintien d'une activité culturelle (musées,concerts ,animations...).
Hors, depuis quelques années, les petites surfaces affluent et, de nombreuses boutiques qui faisaient le charme et la dynamique de Thuir ont dû fermer ; de plus, l'association de tissus catalans qui produisait de magnifiques créations cousues mains et qui permettait à plusieurs personnes très douées d'avoir du travail a, elle aussi, été obligée de fermer . Je rajouterai : mon regret de voir les festivités d'été s'altérer peu à peu . Enfin, je terminerai par déplorer le manque commodités , transports, pour se rendre à Perpignan sachant que la ville de Thuir accueille un nombre important de personnes âgées obligées de se rendre en ville pour de multiples rendez-vous médicaux ; les jeunes (non véhiculés )pourraient également se rendre dans les villages alentours ainsi qu'à Auchan , Perpignan ou à la plage.En résumé, je suis attristée de voir "mourir" ce village que j'aime (ainsi que plusieurs membres de ma famille)et qui m'est cher ... Thuir m'a longtemps permis de vivre paisiblement, en toute sécurité , avec un goût effréné pour passer de boutique en boutique (sans ans avoir besoin d'aller dans les grands magasins ) et l'attente des nouvelles animations . Or , depuis quelques temps, moi et mes enfants nous ennuyons (Pas grand chose non plus pour attirer les jeunes "ados") et,je n'éprouve plus le besoin d'aller me ressourcer ici . Ce message loin d'être désobligeant, est un cri d'appel pour vous demander de remédier rapidement à la déclivité de notre cher village . Une internaute bienveillante .
De plus en plus sale. Des travaux sont faits, mais l'entretien des rues est quasiment inexistant dans certains quartiers. Il faut dire que l'incivisme des thurinois est spectaculaire et les contraventions pour cet état de fait ,promises dans le petit journal de propagandes, ne sont guère appliquées. ..
Au cours de l ' été, j'ai note un laissez aller de plus en plus flagrant dans l'entretien dew rues de Thuir.
Des tas de feuilles jamais balayées, crottes de chiens un peu partout, papiers et cannettes...
Concernant le stationnement des voitures, cet autre aspect de Thuir, si l'on ne tient pas compte des désagréments occasionnés, est assez folklorique, l'anarchie la plus totale règne dans toute la ville.
Thuir est une jolie petite ville, mais, gros handicap, trop de chiens en liberté, trop de maitres incivils,
les rues sont un cloaque où il faut slalomer en permanence pour poser le pied sur un terrain non
souillé. A quand une répression efficace, dans le cadre de la loi française ?
Une petite ville où il fait bon vivre : Thuir reste une ville aux dimensions humaines, chacun finit par se connaître, et pourtant on y rencontre souvent des visages nouveaux... Des touristes attirés par la réputation de ses caves, puis par le charme des ses petites rues, des promeneurs venus par hasard et qui découvrent une authenticité respectée mais aussi un aménagement qui permet d'aérer la ville, de mieux se garer, de faire des espaces verts, de sécuriser les écoles etc...      Ce que j'aime à Thuir : Un dynamisme incroyable pour une si petite ville, de nombreuses associations pour tous les âges, des décisions sensées et mesurées quant à l'aménagement de l'espace, un bien-être à y vivre tous les jours de l'année. Ce que je n'aime pas à Thuir : Je déteste devoir quitter Thuir. C'est mon refuge, mon territoire, ma patrie, mes racines.
Ce que j'aime à Thuir : Thuir, malgré sa proximité avec Perpignan est beaucoup plus qu'une cité dortoir. La vie associative y est également très dévelopée, ainsi que la vie culturelle. Thuir est un bon choix.