Voyager avec un chien de l'étranger à l'Europe

Résolu
Alex-224 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014 - 3 août 2014 à 17:36
Alex-224 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014 - 5 août 2014 à 23:08
Bonjour, je ne sais pas si je me trouve exactement dans la bonne rubrique cependant je ne voyais pas mieux.
Alors voilà, je m'appelle alexandra et j'habite en Afrique, plus précisément en Guinée-Conakry et l'année prochaine je viens vivre en France pour mes études supérieures. Je ne pourrais pas partir sans mon chien, un petit jack Russell, mais dans mon pays il n'y a aucun moyen de faire puce ou tatouer mon chien. Aidez moi s'il vous plait car je suis en vacances a Paris et si il a des démarches a faire j'aimerais les faire ici.. Merci par avance et bonne journée a tous

4 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 612
Modifié par contrariness le 4/08/2014 à 20:45
J'ai bien peur que ce ne soit pas possible, ou que cela vous coute une petite fortune... voir que ce soit irrevesible..

Sans une identification par puce electronique, et le certificat sanitaire delivre par un laboratoire reconnu par la CE, votre animal devra etre place en quarantaine (3 mois je crois ) afin de verifier si il est porteur de maladies contagieuses (en particulier la rage).... On risque de vous demander des garanties financieres pour sa garde et nourriture...

La quarantaine sera donc a vos frais ainsi que les examens et identification. Si par malheur votre animal est malade, il risque l'euthanasie... ou dans le meilleur des cas, un retour au pays de depart a vos frais.

C'est la douane qui est charge des controles, et le Ministere de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Foret, pour la partie administrative (eventuellement l'autorisation d'importation)
1
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 612
Modifié par contrariness le 5/08/2014 à 10:51
La vaccination ne suffit pas, il y a une procedure a respecter et des examens preliminaires a faire 3 mois avant l'arrivee en France...
http://www.douane.gouv.fr/articles/a11626-importation-en-france-d-animaux-de-compagnie

Le probleme c'est l'identification de l'animal (d'ou l'obligation de la puce).. car meme si vous avez tous les papiers en regle, rien ne certifie qu'il se rapportent a l'animal.. donc vous allez retomber sur la mise en quarantaine pour observation.

Vous pouvez poser la question de la puce impossible a poser dans votre pays d'origine sur le site du Ministere (en bas de la page)
https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/vivre-avec-un-animal-de-compagnie/article/entrer-en-france-avec-un-animal-de?id_rubrique=54
1
Alex-224 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014
5 août 2014 à 03:02
Merci de ta réponse.
Cependant en ce qui concerne les vaccins et tout ce qui est santé c'est bon, nous avons ces services là, le seul problème est la puce. N'y aurait t il pas un moyen de le faire à notre arrivée sans passe par la quarantaine si le problème est expliqué et que tout mis a part ça est en règles ?
0
Alex-224 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 3 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2014
5 août 2014 à 23:08
Merci beaucoup, c'est fait!
0