Savoir-vivre au Cambodge??

- - Dernière réponse : emily3321
Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 30 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
- 15 nov. 2019 à 09:35
Bonjour à vous

Comme d'autres pays de l'Asie du Sud-Est, le Cambodgien possède des coutumes bien différentes de celles d'un occidental. Dans le cadre de ce texte, je vous propose plusieurs règles à respecter qui sont très utiles pour votre voyage au Cambodge.


- Les Cambodgiens sont naturellement pudiques, aussi bien dans le comportement et que dans la tenue vestimentaire. Hommes et femmes portent le sarong surtout le soir à la maison et à la campagne. En ville, ils sont habillés en pantalon classique. En bref, évitez les tenues provocantes. Quant au nudisme sur les plages, n'y pensez même pas !

- Il faut éviter d'embrasser un ou une Cambodgienne en guise de bienvenue ou de remerciement. Les bises et embrassades sont encore et souvent considérées comme extrêmement gênantes. Les Cambodgiens se saluent selon l'usage local appelé Sompiah, en joignant les mains comme en prière et en s'inclinant légèrement tout en regardant votre interlocuteur dans les yeux. Plus l'inclinaison est profonde et les mains hautes, plus le respect est marqué, surtout lorsque vous rencontrez un officiel ou une personne âgée. Lors d'une réunion professionnelle, un échange de poignée de mains, principalement entre hommes, sera tout à fait accepté et suffisant.

- Avant d'entrer dans un endroit sacré tels que: pagode, temple... Il vous est demandé de porter une tenue adéquate, ni short, ni vêtements trop courts. Les femmes doivent porter un pantalon ou une jupe au moins à mi- longueur. Et notamment, elles ne doivent pas toucher un moine. Les hommes le peuvent, dans une moindre mesure. Tâchez de faire en sorte que votre tête soit placée en dessous des bonzes et des gens plus âgés. C'est une marque de respect très apprécié.

- Comme partout en Asie, un petit cadeau est apprécié lors d'une invitation. Il doit toujours être offert de la main droite. Et sachez que refuser un aliment ou une boisson est considéré comme une offense.

- Il faut toujours demander l'autorisation avant de photographier quelqu'un

- La tête est considérée comme un élément sacré où repose l'âme, évitez donc de toucher la tête d'une personne, même d'un enfant. Si cela arrive par mégarde, présentez vos excuses Et diriger son pied vers quelqu'un est très indélicat.
- Il ne faut pas élever la voix et se montrer menaçant.

- Les pourboires sont toujours les bienvenus dans les restaurants et bars fréquentés par les touristes occidentaux. Dans les hôtels plus modestes, un pourboire aux personnels est toujours apprécié pour les services rendus.

- Lors d'une visite d'une famille, on vous offrira quelque chose (tasse de thé, café, fruits ou gâteaux). Sachez que refuser un aliment ou une boisson est considéré comme une offense.

- Dans le repas, ne piquez jamais vos baguettes verticalement dans un bol de riz, car cela rappelle aux Cambodgiens l'encens qu'ils font brûler dans les temples à la mémoires de leurs ancêtres.

- Il est très embarrassant pour les cambodgiens au tempérament calme d'avoir à être confrontés à des gens parlant fort. S'emporter verbalement sous le coup de la colère n'est pas la bonne solution et risque d'être pris pour de la faiblesse autant que comme un comportement insultant.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 30 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2019
0
Merci
Merci pour votre partage. J'apprécie les gens du Cambodge. Ils sont toujours souriants et sympathiques. C'est un peuple qui sait cohabiter avec la nature, avec les animaux, en particulière les éléphants. J'étais vraiment impressionné par des éléphants adorables qui vivent heureusement dans leur habitat naturel, au lieu de zoo. C'est génial.
Commenter la réponse de emily3321