Cadeaux aux Cubains

jiminijou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 23 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015 - 16 oct. 2015 à 17:47
Bonjour,

Une question souvent posée sur les forums, qu'amener comme cadeau à Cuba.
Cuba n'est pas un pays miséreux mais un pays pauvre. Les cubains n'attendent pas que les touristes les prennent pour des habitants de pays sous développés. Il ne faut partir avec l'idée de faire de l'humanitaire.

Par contre des petits cadeaux en gage d'amitié seront la bienvenue

Je vais essayer de classer ceux-ci en tenant compte de mon expérience de 15 ans de visite de ce pays

Pour les femmes

Les cubaines sont très coquettes, il suffit de regarder leurs habillements en ville, ou prendre des personnes en stop à la campagne pour constater ce désir d'être à la mode. Corsage, tee short, sac copie chinoise de marque, maquillage, ongles fait etc.
Donc prévoir ce qui représente une dépense importante à Cuba pour elle.
- vernis à ongles
- Rasoirs jetables
- Parfums, par exemple les échantillons de parfum que l'ont obtient en France
- Crème pour le corps et les cheveux
- Savons et shampoing
- Petits bijoux dorés

Pour les hommes

- Briquets
- Pantalon même ancien souvent utilisé à la campagne pour le travail
- Tee short, chemises
- Montre (bon marché)

Pour les enfants

- Balles de tennis, ping pong
- Ballons de foot (ne pas s'inquiéter les réparateurs de vélos ont l'aiguille pour les gonfler)
- Gant de base ball et balle
- Crayons de couleurs et stylos feutres
- Acheter un sac de caramelo dans les tiendas en CUC, les jeunes enfants en sont friands, le prix est élevé

Médicaments

Pour les médicaments de confort (Aspégic, doliprane etc.) les donner au fur et a mesure de vos rencontres
Pour les spécialités (difficile pour Cuba de s'en procurer avec le blocus américain) les remettre à la pharmacie d'un hôpital de province. Elle les enregistrera dans un registre que vous devrez signé, et vous fournira un reçu signé par le Directeur. Un ami pharmacien m'en fournie chaque année
Je les remets à l'hôpital de Baracoa, je n'ai jamais eu de retour par tous mes amis d'un quelconque trafic.

Fournitures scolaires

Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.

Mais n'oubliez pas que vous avez le droit qu'à 23 kg sans supplément à l'enregistrement avion

15 ans de séjour + de 20 voyages Dernier séjour Août 2015