Accident à l'étranger : comment se passe un rapatriement?

Estelle - Modifié le 10 avril 2017 à 10:29
Jean26500 Messages postés 647 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 - 7 avril 2017 à 14:50
Bonsoir,
Ma nièce de 18 ans en stage aux Philippines pour ses études, a eu un accident de la route, elle est dans le coma...
On ne m'a pas donné de précisions, juste qu'elle allait etre ramenée en France le plus tôt possible...
Combien de temps ça va mettre, comment ça va se passer, est-ce qu'il y a des risques pour elle? J'aimerais savoir comment se passe le rapatriement dans ce genre de situation, le voyage est long et aux dernières nouvelles, elle ne va vraiment pas très bien...
A voir également:

2 réponses

Jean26500 Messages postés 647 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 279
7 avril 2017 à 08:05
C'est l'assurance qui décidera de tout. Si c'est un cas grave elle envoie une équipe médicale sur place. Le médecin va évaluer sa situation, à savoir si elle peut être soignée sur place ou si elle doit être rapatriée.
S'il y a rapatriement ce médecin va l'accompagner. Suivant son état l'assurance optera pour un rapatriement en civière sur un vol régulier, ou pour un transfert en avion privé.
Sachez que pour ce genre de problème les assurances sont très réactives et très efficaces.
2
Merci pour vos informations. Effectivement l'assurance nous a contacté ce matin, nous etions mort d'inquiétude car impossible d'avoir des nouvelles. Ma nièce a été évacuée a Taïwan, et ne pourra pas être rapatriée avant d'être stabilisée...
0
Jean26500 Messages postés 647 Date d'inscription dimanche 1 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2017 279 > Estelle
7 avril 2017 à 14:50
L'assurance a donc très bien réagi lors de cette première phase. Les Philippines ont un système hospitalier lamentable, alors que Taïwan a de très bonnes infrastructures.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 033
Modifié le 7 avril 2017 à 01:11
Bonjour,

Il est difficile de te donner des infos si ce n'est très générales.

Sais-tu si elle est rapatriée par les services consulaires ou par l'entremise d'une assurance-voyage personnelle ? Ses parents ou un compagnon ou... pourront probablement prendre des nouvelles auprès des organisateurs.

Pour le reste, le déplacement dépend de son état général, d'éventuelles interventions médico-chirurgicales sur place et de sa capacité à subir les transferts (hôpital - avion -hôpital français).

Bon courage et que les conséquences soient aussi modérées que possible.

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu.
(Bertolt BRECHT)
1
Elle a une assurance voyage, mais je n'en sais pas tellement plus...
C'est son responsable la bas qui nous a prévenu hier matin donc c'est très récent...
Nous avons eu peu de nouvelles, on nous a dit de contacter directement l'hopital mais c'est très difficile d'avoir quelqu'un au bout du fil.
Au dernières nouvelles elle était au bloc opératoire avec un pronostic vital engagé... 18 ans, premier voyage d'etude, je n'arrive pas a y croire... si elle n'est pas jugée assez forte pour le transport vers la France, que va-t-il se passer: elle sera seule la bas? Je me fais beaucoup de souci
0