Votre avis sur Marseille

ds - 28 mars 2018 à 17:45
 Jean-Claude - 26 oct. 2023 à 14:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/management/ville/marseille/ville-13055

Jean-Claude
26 oct. 2023 à 14:37
En ce qui concerne l'aide à l'assistance à l'aéroport de Marseille: elle est nulle. Puisque je suis invalide, je n'ai pas eu l'aide à l'assistance. Pour moi, Marseille n'appartient plus à la France. Il y vivent et y travaillent beaucoup d'arabes.
Ville devenue un Enfer! Insécurité, saleté, pollution, communautarisme, logement insalubre, absence de culture, pollution .... Je suis obligée de partir de chez moi.
Est-il normal, au départ des îles du Frioul, de voir passer trois navettes , espacées respectivement de 1h20 et 1h35, sans pouvoir monter sur aucune d'entre elles???? Manque de moyens mis en oeuvre par la RTM inadmissible, alors qu'ils existent... Encore une image déplorable de la ville de Marseille!
Est-il normal de voir passer deux navettes au retour des îles du Frioul sans pouvoir monter sur aucune d'elles? Résultat: plus de deux heures d'attente dans des conditions plus qu'inconfortables. Un manque de moyens mis en oeuvre évident, de la part de la RTM, alors qu'ils existent... Encore une image négative de Marseille!!!
Magnifique ville !
Je me souviens de cette agent du Conseil Départemental 13 une maman reconnue RQTH qui est venue de loin pour travailler à soulager les Marseillais de leur misère, de leur peine et qui parce qu'elle a fait remonter des dysfonctionnements de racisme, de sous effectifs, d'insalubrité, d'organisation travail afin de protéger les usagers, les collègues et la Collectivité s'est vu mettre en difficulté alors qu'elle venait de perdre sa maman afin de la faire partir de Marseille.
Elle a dû partir et laissé seul son fils de 18 ans ORPHELIN DE PERE qui aime Marseille comme elle.
Elle venait de perdre sa maman et était forcée de quitter son enfant pour protéger sa santé.
Elle avait demandé une mutation en interne refusée pour la faire partir.
Elle fait remonter cette souffrance depuis plus DE 4 ANS A MME VASSAL RIEN AUCUNE REPONSE
LE PIRE ELLE S'EST FAITE CONVOQUER PAR LA DIRECTRICE DE LA DITAS QUI N' A PAS APPRECIE SON HONNETETE SON COURAGE POUR LUI DIRE VOUS NE REVIENDREZ PAS
MAIS LE DEPARTEMENT LA METROPOLE ETC CE SONT DES OFFICES PUBLICS QUI APPARTIENNENT A L'ARGENT PUBLIC ET NON A UNE POIGNEE D'AMBITIEUX OU DE RACISTES...
VOILA LE PROBLEME DE MARSEILLE CEUX ET CELLES QUI VEULENT LA SAUVER CORRECTEMENT AIDER LES PAUVRES ET LES ACCOMPAGNER DANS L'INSERTION LE BIEN ETRE LE LOGEMENT CORRECT LE CIVISME ET METTRE UN TERME A TOUS LES MALHONNETES SONT EXCLUS DE MARSEILLE ET D'AILLEURS VOILA LE PROBLEME DE MARSEILLE ET D'AILLEURS
SOYONS TOUS SOLIDAIRES ECOLOGIQUES RESPECTUEUX DE NOUS ET NOTRE PLANETE ET DEMANDONS UNE JUSTICE JUSTE POUR QUE PLUS PERSONNE NE SOUFFRE
Magnifique ville, mais de plus en plus d'agressions, de vols et surtout de moins en moins de limite. une police très insuffisante et très sale. Dommage ! Je n'ai plus qu'une idée : partir
Meilleure ville en France.
Nicolas Drodelot
8 juin 2022 à 21:40
Ville sale....
Personne pour nettoyer la ville....
Les agents municipaux sont aux abonnés absents
Beaucoup d incivilités aussi.... Attention aux trottinettes électriques.....
Que fait la police..... Rien eux aussi abonné absent
La lâcheté des politiques ont rendu cette ville Ingerable.....
Ville sale beaucoup d insécurité
Service public catastrophique merci le copinage
Ville dirigée par des guignols
Une ville en totale roue libre, sale et dangereuse. J’y suis restée 2 ans avant de la fuir !! Il n’y a pas un seul quartier où l’ont peut se sentir en sécurité, les gens sont d’une incivilité remarquable ! Ma note est de 0
Elle était si belle mais il y a fort longtemps. Merci à nos élus.....
je vis a Marseille depuis 1 an. Ici tout le monde peut y trouver sa place. Contrairement a d'autres villes on ne sent pas pas rejeté , mais très vite intégré à l'ambiance globale. Ville au potentiel énorme, architecture remarquable.
je vis a Marseille depuis 1 an. Ici tout le monde peut y trouver sa place. Contrairement a d'autres villes on ne sent pas pas rejeté , mais très vite intégré à l'ambiance globale. Ville au potentiel énorme, architecture remarquable.
je vis a Marseille depuis 1 an. Ici tout le monde peut y trouver sa place. Contrairement a d'autres villes on ne sent pas pas rejeté , mais très vite intégré à l'ambiance globale. Ville au potentiel énorme, architecture remarquable.
Philippe LEBRETON
11 mars 2022 à 13:26
J'ai quitté cette ville par bonheur
Marseille qui n'est plus provençale mais afro maghrébine... d'une incivilité totale une saleté omniprésente cette ville est à fuir ... trop stressante trop bruyante
J'ai connu le Marseille des années 60 70
C'est malheureusement du passé ma note est un Zéro
Cela va faire 3 ans que je vis à Marseille je venais souvent en vacances et puis j’ai eu l’opportunité par mon travail d’avoir une mutation dans les quartiers nord… les vrais marseillais malheureusement il n’y en a plus beaucoup la ville est envahi d’une population assez spéciale des pays du Maghreb. La mentalité est très spécial Marseille est la ville de l’insécurité et du vol de l’incivilité du non respect de la loi . Cet ville est dangereuse nous cherchons à fuir cette ville Marseille c’est bien uniquement pour les vacances. Niveau boulot je bosse dans une grande enseigne mentalité entre femme médiocre et hypocrisie quand vous venez pas du sud le soleil vous le payer chère voir même très très chère.
La ville la pire de France, à fuir.
Pour se faire voler et agresser c'est l'idéal.
Certainement pleine d'atouts culturels, la tolérance de la délinquance y est une règle, c'est bien triste.
Sans faire de politique, il est aisé de constater que la population qui y vit n'est n'y démocrate, ni républicaine.
La ville est simplement régit par les communautés nord africaines qui n'ont cure des valeurs humanistes...
La ville la pire de France, à fuir.
Pour se faire voler et agresser c'est l'idéal.
Certainement pleine d'atouts culturels, la tolérance de la délinquance y est une règle, c'est bien triste.
Sans faire de politique, il est aisé de constater que la population qui y vit n'est n'y démocrate, ni républicaine.
La ville est simplement régit par les communautés nord africaines qui n'ont cure des valeurs humanistes...
La pire ville de France...
Une horreur cette ville, trop de délinquance,de communautarisme,une ville d'une saleté sans nom.
Des sauvages qui ne respectent rien.comment peux on laisser cette ville dépérir à ce point...
Le bien vivre
21 sept. 2021 à 21:43
Parce que Marseille est une ville qui appartient encore à la république française ou à l'Afrique du Nord?
Marseille a plutôt bien évoluée
Nouveau quartier la friche avec son toits terrasses où il y a des concerts gratuits
Quartiers d’artistes
La place des huiles, le soir est bondée par les trentenaires qui boivent des pintes et s’amusent
Ptits concerts qui animent partout
C’est une ville jeune et très agréable à vivre
J’ai atterri à #Marseille car j’ai eu une belle opportunité pour un job . Curieux d’avoir atterri dans un endroit aussi dépaysant et ayant l’habitude des grandes villes, je n’avais pas d’appréhension pour m’y adapter, j’ai trouvé rapidement un appart sympa donc tout allait bien ... au bout d’un an, je l’ai vécu sans moins idéaliser cette ville et ses habitants mais plutôt objectivement du style et si tu posais définitivement tes valises ici ? Ça fait 4 ans maintenant que je vis un calvaire , j’ai décidé de partir .
Je suis au coeur d’une ville salle et qui n’essaie jamais de s’améliorer, malgré les efforts de la mairie, ils nettoient tous les matins à partir de 6h , la ville ne tient même pas 5h de propreté, les habitants jettent leur déchets directement dans les poubelles , ou directement par terre ( alors qu’à 2 mètres il y a des containers ) l’été c’est abject . Les #marseillais sont de vrais hargneux, un rien les énerves , au volant de leur voitures c’est le pire... et cette ville est sous l’emprise de la voiture omniprésente. Le marseillais français ou arabe est un gros raciste , l’un essaye de dominer l’autre et vice-versa, s’’en suit un climat de stress dans cette ville a la fausse image clichée provençale ou orientale . L’incivilité et l’agressivité de ces gens est partout , à part quelques rares quartiers très aisés , elle a gangrené quasiment tous les arrondissements . Les scooters peuvent a tout moment rouler sur les trottoirs et se garer n’importe où , les places handicapés sont prisent sans remords , bruit de Klaxons ou plutôt de décharges d’agressivité du matin jusqu’au soir. Les piétons et les cyclistes ici sont des ennemis car à part 2 rue piétonnes et les rares pistes cyclables prisent par les scooters qui manquent de les renverser, rien n’ai fait pour eux . Les pouvoirs publics ne font aucun contrôles et drogue dans tous les lycées même les privés ,dépassés par la situation qui empire, ils ont baissé les bras...
Trop tard pour cette ville qui méritait bcp mieux mais elle ne s’en relèvera jamais. Fuyez cet endroit surtout si vous avez des enfants . A moyen terme cette mauvaise ville va vous briser .
Marseille est un ensemble de ce qu'il y a de mieux et de ce qui ce fait le pire en France. Le mieux; la Provence, les Calanques, la mer. Le pire: les habitants, les institutions, le manque d'éducation, les inégalités.... etc (à vous de rajouter).
Adesias Marseille
21 avril 2021 à 16:19
j aurais mis 0 étoiles mais.obligée hélas de mettre une étoile (pas arrivée sur le site à mettre zéro que mérite cette ville)
Je suis née ici
Je suis désolée de le dire mais la ville n a pas bien évoluée ,pourtant nous sommes en 2021!!!!
Chômage ,emplois précaires ,je suis pourtant diplômée
Que des petits boulots rien de sérieux que cela soit dans le public ou privé. Ne rêvez pas ici personnes ne vs laisse une chance .
Parcs sales et surpeuplées ,rues et parcs jonchées d excréments parc des bruyeres
plages polluées et sales (vu des couches flottés dans l eau,seringues enfouis dans le sable meubles dans rue...et j en passe
Insécurité de jour comme de nuit vous pouvez être agressé.Cette Ville c est uncoupe gorge
Transports en commun pas assez nombreux et mal desservis
Agressivité des gens ils sont (pas tous )mais hargneux
Administrations( d une lenteur c est déconcertant) politiques hautains et pas à l écoute ..
J espère partir d ici années le temps de m organiser car vraiment c est invivable.
Seuls les quartiers chics sont épargnés (prado,endoume, roucas blanc )le reste dégradation et décadence.
Un conseil si vous devez venir habitez aux alentours cassis ,gemenos,bandol plus agréable et vivable
Marseille a un fort potentiel pour êtr une ville agréable à vivre. Mais la saleté, le manque de transports en commun et l'incivilité permanente dégradent fortement l'attraction de cette ville. Heureusement il y a le ciel bleu, les calanques non loin de la ville et la mer enchanteresse.
allez niquer
22 janv. 2021 à 00:41
j'y suis né j'y ai grandi mais la ville est devenue une ville invivable pour les gens biens respectueux, honnêtes qui veulent travailler la journée et dormir la nuit
Merveilleuse ville ! Où habiter ailleurs, en France ?
Ça fait 15ans que j’habite, et j’ai vu la ville s’évaluer, comme néerlandaise je fais parti de “melting pot” d’immigrés de marseille. Une ville authentique, méditerranéenne, chaleureuse, ensoleillée. Malheureusement aussi pauvre et trop sale. Mais plein de « good vibes »
Ville très sale, centre ville plus ou moins à l’abandon, à éviter à certaines heures pour cause d’insécurité. Les immeubles n’ont aucune identité architecturale. Beaucoup d’incivilité dans l’ensemble de l’agglomération. Par contre dépaysement assuré...
marseillais de naissance
14 déc. 2020 à 08:19
Ville a deux vitesses un nord très très pauvre un centre qui continu à se paupériser. Très sale, des transports en commun sous dimensionnés, une pollution importante, une vétusté des immeubles incroyables, une incivilité très forte, une absence de projet ou de dynamique économique, peu de parcs intra muros pas propres et mal entretenus, pistes cyclables et espace piétons insuffisants voir inexistants . Aspects positifs l'accès à la mer, à la nature, le climat, la diversité de la population, la créativité musicale à travers le rap. Marseille est une ville très dure à vivre au quotidien, sauf pour une population plus aisée qui se concentre principalement sur 4 arrondissements : 7,8,9 et 12. Ville qui depuis 50 ans n'arrive pas à trouver de schéma de croissance, de logique d'urbanisme, de vision et dont la pauvreté s'accroit. Ville soutenue à bout de bras sur le plan financier par l'Europe, l'état, par un département et une région riches et qui a de moins en moins de moyens pour lancer une grande rénovation indispensable. Très peu de déboucher économique pour des jeunes diplômés d'école de commerce, d'ingénieur. Lorsque des CSP + ou des retraités à fort pouvoir d'achat s'installent dans les bouches du Rhône, ils prennent un logement en dehors de Marseille, principalement sur Aix et sa région. A la rigueur quand ils aiment la mer, ils mettent leur bateau de plaisance à Marseille mais leur présence ce limite à cela. C'est d'ailleurs flagrant quand on prend un TGV depuis Paris: à Aix les premières se vident quand les secondes ou les OUIGO sont pour Marseille. Il y a encore une soixantaine d'années, Marseille était au même niveau voir devant des grandes villes portuaires comme Hambourg, Barcelone, San Francisco, Anvers, Rotterdam... Aujourd'hui c'est un fossé qui sépare ces villes de Marseille, qui très largement derrière a totalement décroché. Constat amer, la misère est peut être moins dure au soleil mais c'est tout. Bonjour tristesse pour ma ville natale.
Quand on arrive à Marseille SAINT CHARLES et qu'on rentre dans la ville , on se croit dans un autre pays... Les gens ne parlent pas français dans la rue. Les rues sont salles et les odeurs encore pire. Je voulais voir la mer et le vieux Port , j'ai du faire demi tour... Même les pharmaciens se font agresser verbalement.
heureusement qu'il y a le soleil ! La vie est plus supportable au soleil ! Parcs et jardins mal nettoyées, aucune surveillance, dégradations et saletés permanentes, où sont les agents publics ? pistes cyclables dangereuses et absurdes. Ville pauvre
Bien si vous vivez au Roucas blanc, mais 15 et 16 à éviter... La ville la plus sale de France.
la pire ville une honte de la France
Cette ville est la honte de la France
Marseille c'est la meilleure ville
cool
__PLANETE MAGOUILLES ET COMPAGNIE 2 E VILLE DE FRANCE on va dire pour faire bien
Yanky_Sierra-2007
2 févr. 2020 à 20:38
Ma ville..__Belle et MDR comme bcp par toute France
Énorme potentiel mais un laxisme totale. Aucune règle tous font n'importe quoi, vélo scooter qui roule sur les trottoirs. Des gens crachent dans la rue, se saoule dans la rue, fornique dans la rue. Urine dans la rue le sexe à la vue de tous. Font leur excréments entre les voitures ou sur les trottoirs. Ils dorment dans la rue n'importe où à la sortie d'un métro. Ils jettent les détritus partout. On vous bouscule , vous rentre dedans. Aucun savoir vivre, aucune sécurité , c'est sale partout, des tags ou des écris de révoltes partout. Et des gens en sale état partout. La misère et la pauvreté partout.
La mer, le soleil, le calme ... er l'OM !!!
Liste tirée de ma propre expérience, venant d’une ville de centre ouest arrivé à Marseille depuis 2 ans.____Points négatifs____Pollution - peu de transport en commun - pas d’accès à l’eau potable dans toute la ville (air bel) - incivilité - violence - crime - vol - peu d’emplois - rat - saleté - punaise de lit/sable - pollution de l’eau (calanque) et plage (seringue)- insalubrité - embouteillage - peu de vie nocturne - peu d’événements - service public limité - complexe sportif/loisir inexistant ou insalubre (piscine, bowling....) surtout en centre ville.____Points positifs :____- Soleil - calanque - expérience en zone sinistré ou à risque.____Conclusion: ____Termine sa formation avant de repartir rapidement.
Horreur
Marseille on aime ou on déteste c’est d’ailleurs une ville de contraste. Des lieux à couper le souffle comme les calanques... un riche patrimoine culturel et historique : basilique Notre Dame de la Garde, Eglise Saint Victor etc... on peut y sortir : les terrasses du port, l’escale Borely en bord de mer... le Vieux port vaut vraiment le détour dans son ensemble. Soleil et quelques-fois mistral et tramontane sont aux rendez-vous. En revanche, ville sale par l’incivIsme de nombreux marseillais, emcombrements routiers aux heures de pointes qui n’a rien à envier à la Capitale. Je déplore une certaine superficialité et pas mal d’inciviSme sans vouloir stymatiser,car on y trouve aussi des gens sympathiques s’il on parvient à s’y faire un réseau. Les quartiers pauvres (nord) de Marseille sont laissés à l’abandon , peu d’aménagements sportifs et culturels... blocs hlm en piteux état... c’etAit du provisoire on les y a laissé... sur ce point carton rouge à la Mairie, bref, voilà.
cette ville me fait peur
très belle ville je l'aime.
Marseille? Tu l'aimes ou tu la quittes. En ce qui me concerne, c'est décidé, je m'en vais vers des cieux plus cléments.
Belle ville, la Corniche, les calanques sont un refuge quand le stress devient trop important. Dommage que la saleté soit si présente. Et que dire de la population marseillaise...mauvaise foi, hypocrisie, laxisme, égoïsme sont des termes propres à la qualifier.
Marseille devait être une belle ville accueillante et animée avant l'invasion. Désormais, certains quartiers sont carrément à éviter. Même le centre ville fait peine à voir. Les personnes à la recherche d'une certaine qualité de vie se concentrent dans une poignée de quartiers ou s'installent à Aix. C'est certainement la ville de France où la ségrégation sociale est la plus palpable. Merci M. Le Maire!
Je mais cette note car j'ai vaincu à Nantes pendant 10 ans et vue qu'il y avait rien à faire Marseille et plus attractif et agréable à vivre