Immobilisation véhicule français par police italienne - Décret sécurité Italie
LMD
-
2 juil. 2019 à 13:10
Bonjour,
Nous sommes allés passer une semaine de vacances à Milan mi-juin, pour le mariage de ma belle-soeur italienne.
Mon compagnon italien, qui a déménagé depuis 3 mois à Montpellier, a été arrêté au volant de ma voiture, que nous nous partageons, par la Police italienne, à Milan.
Nous n'étions pas au courant du nouveau Décret Sécurité en rigueur depuis décembre 2018, interdisant aux résidants italiens en Italie de conduire un véhicule étranger et il n'était pas encore inscrit au registre des expatriés d'Italie.
Nous avons donc réglé l'amende forfaitaire de 500€ en liquide aux gendarmes et ils nous ont retiré la carte grise.
Dès lors commence les vrais ennuis pour nous : mon véhicule français, assuré en France (pour nous deux) est immobilé par la Police (car sans carte grise) et la procédure est la même que pour les fraudeurs italiens ayant une voiture étrangère en Italie:
-> la carte grise a été transmise à l'Ufficio di Motorizzazione,
-> l'Ufficio di Motorizzazione attend de recevoir les plaques françaises de la voiture (garée heureusement pour nous dans le garage de l'oncle de mon compagnon),
-> nous devrons choisir alors entre trois options:
1/ immatriculer le véhicule en Italie (env. 500€) et essayer de la vendre sur place (mon véhicule Diesel ne vaut malheureusmeent rien en Italie car il existe des lois anti-pollution ne permettant pas au Diesel de rouler en ville),
2/ la mettre sur un camion jusqu'à chez nous (700km - env. 700€),
3/ opter pour une plaque provisoire, valable 5 jours et assuré le véhicule en Italie le temps de sortir du pays (3h de voiture - env. 1000€).
-> la carte grise sera envoyée, avec les plaques par l'Ufficio di Motorizzazione au Consulat de Milan (délai non connu - d'expérience au Consultat, on nous dit env. 2 mois d'attente).
-> je devrais en personne venir chercher plaques et carte grise au Consulat ou le Consultat pourra envoyé à la Préfecture de che nous la carte gris été nous referons les plaques.
Coût de l'affaire : env. 1000€ pour une vieille voiture (sans compter les nombreux aller-retour pour venir aux informations ou porter les documents/ plaques) MAIS surtout mon activité libéral en pâti : je n'ai plus mon véhicule pour un temps indéterminé de 2 à 6 mois.
Nous sommes désespérés par la lourdeur de la procédure (temps+ coût), qui ne permet pas à moi française de reprendre mon véhicule français et de le ramener moi-même en France.
L'Ufficio di Motorizzazione ne répond pas au téléphone. Il faut aller sur place et sur place, c'est malheureusement lamentable. Nous ne réussions pas à avoir des informations tangibles des conseillers sur le temps des procédures, ni sur les modalités de retrour du véhicule (pouvons-nous par exemple demander à mes parents de venir averc une remorque pour ramener nous même la voiture?), ni le temps qui nous serait laissé une fois l'option de retour du véhicule choisi (devons-nous la sortir du territoire en 1 semaine/ 1 mois/ 1an ? Nous souhaiterions nous organiser pour que cela nous coût le moins possible).
Pourriez-vous nous aider avec des conseils ou des retours d'expériences de vos retours de véhicule et procédure avec l'Ufficio di Motorizazione, depuis la mis ene place de ce nouveau Décret Sécurité ?
Merci
LM
A voir également:
Immobilisation véhicule français par police italienne - Décret sécurité Italie