Démarche pour habiter et travailler au Canada

Signaler
-
Bonjour,

Mon conjoint est moi même souhaitons aller vivre au canada l'été prochain ( dans 1 an donc ) et nous voudrions y rester 2 ans ( ou plus si jamais mais pour l'instant, l'idée est de partir 2 ans ).

Nous avons fait pas mal de recherches sur comment et quel visa obtenir, mais j'avoue me perdre un petit peu avec toutes ces informations.
Nous avons respectivement 24 et 23 ans, nous ne sommes pas mariés mais nous sommes pacsés ( mais j'ai cru comprendre que le pacs ne changeait rien pour le canada mais en revanche nous pouvons être considérés comme "conjoint de fait" car nous vivons ensemble depuis plus de 2 ans ).

Nous pensions d'abord tenté tout les deux le PVT qui s'obtient sous forme de tirage au sort ( et de ce que j'ai compris, on ne peut le tenter qu'une seule fois ? ).

Mais nous avons aussi regardé pour l'EIC ( permis jeunes professionnels ). Mon conjoint est infirmier donc il me semble qu'il y est éligible.
Pour les démarches, ce n'est pas très clair... J'ai cru comprendre que ça se faisait aussi sous forme de tirage au sort ? Mais faut il d'abord trouver un employeur sur place avant de postuler ?
Si mon conjoint obtient l'EIC, puis je postuler a un permis de travail "ouvert" ? ou dois je tenter le PVT de mon côté ? ( sachant que je suis graphiste/illustratrice en freelance/autoentrepreneur donc je ne pense pas pouvoir être éligible au EIC )

Si mon conjoint postule au EIC, peut il postuler en même temps au PVT ( En espérant qu'il soit sélectionné pour un des deux ) ?

Si vous avez des réponses a ces questions, des témoignages de comment vous avez effectué les démarches, je suis preneuse !
Ou si vous connaissez un organisme à joindre pour avoir des réponses ? ( j'ai tenté l'ambassade du canada mais au téléphone, ils disent qu'il faut libérer la ligne pour les canadiens )

Merci d'avance !
Marie