Attention arnaque au paiement sur le site carhire.ie

benoit.v - Modifié le 29 nov. 2021 à 20:14
contrariness Messages postés 19415 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 - 23 août 2019 à 23:22
Bonjour,

Pas mal de gens ont des soucis avec la notion de carte de crédit dans les contrats de location anglo-saxon. J'en rajoute un sur le site de location de voiture carhire.ie qui travaille avec Europcar.

Ils expliquent dans leur conditions genérales qu'ils prennent les paiements avec VISA, puis qu'il faut que la carte soit une carte de credit, pour le paiement de la réservation sur leur site, et le paiement du solde en agence.

Le mot carte de credit étant largement utilisé en France pour désigner une VISA ou MasterCard (car votre banque accepte les découverts sur votre carte généralement), la carte est pour la plupart des gens en fait une carte de débit (immédiat) et pas différé (crédit). Je ne le savais pas et peu de gens le savent.

Le site carhire.ie a donc accepté que je paye la réservation de 326 euros avec ma VISA (carte de débit donc) bien qu'ils indiquent sur leur site que le paiement doit être fait avec une carte de crédit.

Arriver à l'agence Europcar, le personnel détecte qu'il s'agit d'une carte de débit et vous annonce des frais d'assurance de 26 euros par jour lié au fait que vous ne payez pas par carte de crédit. Pour 12 jours ça fait une surfacturation de 312 euros.

Evidement le contrat de réservation de carhire.ie stipule qu'aucun remboursement ne sera pris en compte si la réservation est annulée dans les dernières 24 h.

A l'agence europcar vous êtes donc pris au piège : annuler votre réservation et perdre 326 euros, ou prendre leur assurance et ajouter 312 euros à votre facture. Comme par hasard les montants sont proches.

Les contrats étant volontier peu clair, le site carhire.ie n'hésitant pas à débiter la réservation sur une carte qu'ils disent ne pas accepter comme paiement dans leur conditions générales, je vous invite à bien relire les contrats en particulier s'il est fait mention d'un paiement par carte de crédit.

J'ai écrit au service client de carhire.ie (qui renvoi comme par hasard sur celui d'europcar) : pas de réponse.

Votre banque ne s'opposera pas au débit dans la mesure ou l'autorisation a été faite avec votre consentement.

C'est une arnaque totale.
A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19415 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 611
23 août 2019 à 23:22
C'est un classique des cartes avec debit immediat a l'etranger...

Pour les faibles montants ca peut fonctionner, mais si vous depassez le plafond inscrit dans votre carte, il y a generalement une demande d'autorisation a la banque et depuis l'etranger ce n'est pas toujours possible (voir carrement impossible).

Les vendeurs se protegent en demandant des cartes de credit car elles leur apportent une garantie de paiement plus importante que les cartes a debit immediat.

Il faut reconnaitre aussi que pour ceux qui voyagent a l'etranger, les cartes du groupe VISA ou MasterCard offrent moins de services que des cartes comme l'Amex la Diners ou la JCB.... Mais ces services coutent cher..!
0