Quelle randonnée faire dans les Pyrénées avec étape dans un refuge ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Je compte faire de la randonnée dans les Pyrénées au mois de juillet et j'aimerais bien faire une randonnée comprenant au moins une nuit dans un refuge.
A voir également:

9 réponses


Tout dépend de ton niveau et du secteur que tu veux arpenter. Pour les Pyrénées-Atlantiques, le meilleur site est le refuge du lac d'ayous et faire le tour du pic du midi d'Ossau. Pour les Hautes-Pyrénées, je te conseille le refuge des Espuguettes au-dessus du cirque de Gavarnie (vue sur la Brèche de Roland) avec le Pic de Piméné en prime (possiblité de retour par le cirque d' Estaubé si on a 2 voitures). Sinon, le refuge de Barroude (secteur Saint-Lary) vaut le détour. Tu peux trouver des photos et topo de randos sur certains sites pyrénéistes ou bouquins (rando-editions). Voir le site : pau.pyrenees.64.free.fr. Bon séjour dans nos montagnes.


Juillet 2007 avec mon épouse j'ai fait à partir du parking de l'Hospice de France à 10 km de Luchon, le port de Vénasque où il y a un très petit refuge si l'on va voir le coté espagnol de la montagne il y a un dénivelé de 1100 m, cela a été génial. Pierre

Vous pouvez faire le tour du pic du Midi d'Ossau avec comme refuge le chalet refuge du CAF à Gabas qui est tenu par Marie France Paquaa. Un e fille super et qui fait de la bonne bouffe.


Bonsoir, Incontournable, le Mont Valier (2838 m) avec nuit au refuge des Estagnous (2246 m). Départ du Pla de la Lau (920 m) dans la vallée du Ribérot (ne pas bouder une pause au pied de la cascade de Nerech). Il est possible d'éviter le simple aller-retour en montant par la vallée du Muscadet et l'étang de Milouga.... Bonne balade, Philippe

Bonjour, Au départ de Mont Louis (66) versant Français, s'étend une grande vallée où sont situées plusieurs villages montagnards (stations de ski) tels que Formiguères. Facile de suivre le parcours du GR7, super sympa, à la portée de tous en 1 ou 2 jours. Facile également mais plus long, le GR7 vers le plateau de Saux (plus grand espace européen de ski de fond) toujours par le GR7, au départ de Font Romeu jusqu'à Foix en passant par Montségur (sentier Cathare utilisé au moyen âge). Prévoir 3 à 5 jours en fonction des performances (20 à 30 kms par jour) inoubliable, quelques parties physiques si on veut monter à Montségur (20 mn à partir du col au pied du pog).


Tout dépend de ton expérience de marcheur et de la difficulté souhaitée. Le refuge du Rhule est sympa et facilement accessible, il est entouré de lacs superbes auprès desquels on peut camper si le refuge est plein. (possibilité d'y manger tout de même en réservant son repas). Plus technique et physique, mais magnifique randonnée en boucle dans la réserve du Néouvielle (vers St Lary Soulan). A faire sur 3 jours. Beaucoup de dénivelées, mais ça vaut vrament le coup !


vous pouvez partir de la vallée d'ASPE, et faire une traversée, ou une boucle vers la vallée d'OSSAU, j'avais organisé il y a qq années un périple, avec départ 1er jour par le col de Pao, nuit à Arlet , jour 2 Arlet au Somport ( gîte de la station), jour 3 Somport à Ayous (refuge), jour 4 Ayous à Pombie (refuge), jour 5 Pombie à Arrémoulit (refuge), jour 6 Arrémoulit à Gabas (chalet du CAF, et si c'est toujours elle la gardienne est très sympa - vas-y en dehors de la période d'été, évite du 15/07 au 15/08, au début de l'automne c'est extra les bergers, et les gardien de refuges ont moins de travail , ils peuvent discuter, les grosses chaleurs sont passées, les lumières sont plus pures ), jour 7 de Gabas à Accous, par le Bitet...Mais tout dépend si tu veux partir en étoile, ou en linéaire...Randonner léger, en prenant un bon repas le soir en refuge, et juste un casse croute le midi, que tu peux acheter dans les refuges, tu préviens en réservant...


Hautes Pyrénées (Cauterets). Le Vignemale ou le petit Vignemale. Départ du Pont d'Espagne, Lac de Gaube, puis refuge des oulettes de Gaube 2151 m, petit vignemale, puis refuge de Baysselance 2651 m et le Vignemale 3298 m. 2 refuges proches l'un de l'autre.

Tout plein de bonnes idées ici : merci à tous ! Amitiés, Dominique