Votre avis sur Metz

Christophe - 24 août 2004 à 00:00
 Alain - 28 déc. 2006 à 19:51
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/metz/ville-57463

Metz est plus agréable à vivre que Nancy, de nombreuse rues piétonnes.
L'une des villes les plus vertes de France où il fait bon vivre et dont les habitants sont bien plus accueillants et chaleureux que dans bon nombre de villes méridionales.
Ville agréable, surprenante par son architecture très allemande et début de siècle... quelques quartiers sympas, mais encore pas mal de quartiers à restaurer au centre...
On ne promeut pas assez cette ville dans les médias ni les environs et c'est bien dommage. La région Lorraine pâtit toujours d'une dimension "noire", triste et peu dynamique.
Ville très sympathique à vivre mais un vrai désert culturel malheureusement, en dehors de l'Arsenal et de l'Opéra Théâtre. Il faut du renouveau pour la jeunesse qui s'intéresse à la culture.
Ville agréable à vivre et à découvrir.
Je ne connais personne qui n'ai pas été enchanté de sa découverte de Metz, quels qu'aient été ses a priori. L'essayer c'est l'adopter. Jugez vous-même !
Non, Metz n'est pas la ville industrielle, grise et froide que décrivent la plupart des gens qui n'y sont jamais allés ! Certes, le soleil n'est pas toujours très généreux en été (encore que...). Bien sûr, les plages de sable fin ne sont pas à proximité. Mais il y fait bon vivre. L'environnement est exceptionnel : situation géographique stratégique (Nancy, Luxembourg, Sarrebrück à 60 km d'autoroute), fleurs et espaces verts partout, centre-ville piéton, fabuleux héritage culturel (3000 ans d'histoire !), commerces et lieux de loisirs à foison et nombreux équipements sportifs et culturels.On pourra regretter les transports urbains qui ne sont pas à la hauteur (pas de tram, presque aucun bus de nuit), l'absence de compagnie low-cost à l'aéroport (vu la fréquence et les prix pratiqués, mieux vaut prendre sont avion à Luxembourg) et une vie nocture manquant d'intensité (cela dit, il y a Nancy pas loin...).Toutefois, le bilan est largement positif... et le meilleur est à venir avec l'arrivée du TGV (enfin !!!), la réhabilitation du quartier de l'ancien amphitéâtre et la construction du centre Pompidou.Allez, venez à Metz, vous ne le regretterez pas !
Le décalage entre l'image de la ville et la réalité est abyssal. Metz est belle, agréable à vivre, vivante et au sommet pour la musique, les spectacles sportifs et la nature dans la ville. L'accueil est chaleureux et les Messins sont heureux de partager leur amour de leur ville. Et puis il y a la cathédrale, merveille bizarrement méconnue.
Metz est vraiment une ville agréable à vivre où l'activité culturelle est très riche. Le centre ville historique est véritablement magnifique ! Je suis né à Metz et je vous avoue que je ne suis pas prêt d'en partir.
Que dire de Metz ? C'est une ville tellement agréable !! Une ville culturelle, commerçante, touristique aussi, située dans une région limitrophe de 3 autres pays, mais qui souffre d'une image en France qu'elle ne mérite pas.En fait je me suis rendue compte de la qualité de Metz quand j'ai été faire mes études à Nancy...
Metz, c'est que du bonheur, quand on y habite !! Même quand on y passe 1 heure d'ailleurs !!!! J'ai beau aller à Nancy au lycée, Metz restera Ma ville.
Une ville équilibrée dans laquelle il fait bon vivre. Un peu plus morne pour les étudiants, mais en cours d'amélioration.
Metz est une ville très agréable grâce à son centre ville piétonnier, sa verdure, ses cultures, ses monuments, etc... Située au coeur de l'Europe, la ville hérite de nombreux atouts pour son dynamisme.
Agréable à vivre mais le temps y est froid !
Ville qui gagne vraiment à être connue qui souffre d'un manque d'image. Par exemple, une des plus importantes cathédrales gothiques de France trop peu mentionnées dans les ouvrages. Cette ville était la plus grande de l'est de la France au Moyen-Age. Histoire romaine. Il y a beaucoup à découvrir avec un mobilier urbain de grand intérêt.Cadre de vie superbe avec plusieurs beaux parcs.
L'impression que me laisse Metz est mitigée.Beaucoup de points forts, mais beaucoup de points noirs.Chacun doit se faire son avis.Cependant, pour y avoir passé 5 ans, il y a une chose exaspérante, c'est le parking. Presque tout est payant. Je devais me garer à 10 minutes à pieds de chez moi alors qu'il y avait un parking juste en face, payant, malheureusement.
Je suis particulièrement fière d'habiter Metz aussi bien pour son architecture que pour la qualité de son environnement.
Vouloir faire de Metz un centre culturel européen, voir les projets type "parisien" en cours, est une gageure compte tenu encore de la perte de beaucoup d'emplois dans la région, de la baisse des revenus des Mosellans, malgré sa position géographique.
Une très belle ville où il fait bon vivre, et cela également à la surprise des touristes de passage qui ne s'attendaient pas à trouver une aussi agréable ville.
Ville de loin la plus agréable de l'Est.
Metz est une ville très agréable, beaucoup de jardins, de parcs où il fait bon se promener, des rues piétonnes très commerciales.
Très belle ville.
Une bien jolie ville. Le quartier gare, le plan d'eau, l'esplanade, la cathédrale St Etienne, le quartier des Allemands, les jardins des Tanneurs, le quartier Taison, le centre ville pavé et concentré, la liste est encore longue ! Une histoire et un avenir passionnants !
Metz est une ville très agréable, très fleurie en été et lumineuse à Noël .
Metz est une ville assez grise et au climat rigoureux. Par sa culture, son climat et son architecture, on pourrait se croire en Allemagne. On peut s'y arrêter en passant tout au plus.
Situé près de la frontière Luxembourgeoise, Allemande et Belge, Metz est une des villes françaises les plus européennes. L'architecture des bâtiments et son plan d'eau situé à proximité du centre ville en sont ses points forts. Le centre ville entièrement piétonnier est très animé avec de nombreux commerces.Les gens sont très sympa.
Ce que j'aime à Metz : Metz est de loin l'une des plus belles villes de l'Est de la France, c'est une ville très verte, très fleurie, très commerçante avec une magnifique cathédrale. C'est aussi une ville animée surtout avant Noël ! Ce n'est pas du tout la ville grise et froide de l'Est de la France ! 
Ce que j'aime à Metz : Qualité de vie - Espaces verts. Ce que je n'aime pas à Metz : Le temps.
Ravissant : C'est une ville agréable. Ce que j'aime à Metz : Toute son architecture.
Génial : C'est une superbe ville. Ce que j'aime à Metz : La beauté architecturale globale de la ville et ses lumières de nuit. Très attrayant.
Vivre à Metz : C'est une très belle ville, noyée sous les voitures, avec des trottoirs impraticables pour les poussettes d'enfants (surtout la rue des Allemands), un centre piétonnier désolant. Ce que j'aime à Metz : Les monuments bien mis en valeurs, les efforts fait pour la propreté, l'activité commerciale et la verdure. Ce que je n'aime pas à Metz : Le centre piétonnier qui ne mérite pas ce nom.
Tres belle ville : Belle ville, très grand centre piétonnier, beaucoup de boutiques, quelques restaurants et bars excellents. Ce que j'aime à Metz : Le centre piétonnier, la cathédrale illuminée, le quartier Impérial, la Technopôle... La proximité du Luxembourg et de Trêves, le Marché de Noël et la fête de la Mirabelle !
Metz : Metz est une superbe ville de l'est de la France. Ville très commerçante, ses lumières de nuit mettent très bien en valeur les 5 000 ans d'histoire de cette cité.
On y est, on y reste ! : Ceux qui l'ont découverte l'ont adoptée. Ce que j'aime à Metz : L'âme de la ville est dans ses pierres et dans sa verdure. Ce que je n'aime pas à Metz : Les hivers sont un peu trop longs.
On vit bien à Metz : Ville agréable, dynamique, située à un carrefour européen, tournée vers la technologie, respectant les espaces verts, le patrimoine, la gastronomie. Ce que j'aime à Metz : Son dynamisme, son esprit mature, son implication avec l'Allemagne et le Luxembourg, la rapidité des déplacements
Ce que j'aime à Metz : Les monuments, les espaces verts, la nature aux coeur de la ville. Ce que je n'aime pas à Metz : La pollution, la construction de parkings en centre ville, l'interdiction des vélos en centre ville. On étouffe dans la ville, alors que la nature devrait nous permettre de bien vivre.
Charmante ville : Metz est une ville splendide. Elle a un passé historique de plus 3 000 ans. Peu de ville en France peuvent s'en vanter.  Je me souviens que dans les années 50-60 c'était loin d'être terrible et les clichés de la ville froide étaient fondés. Aujourd'hui c'est bien différent et Metz est une place forte de l'est. Ce que j'aime à Metz : Les lumières de la nuit, superbe surtout en période de Noel. Les projets du quartier de l'amphithéâtre, il était temps et le résultat va être intéressant. Ce que je n'aime pas à Metz : Un manque d'activités pour la jeunesse. Il faut l'avouer, pour ça sa rivale Nancy surpasse largement Metz.
Rien pour la petite enfance : Belle ville où il est difficile de vivre avec des enfants en bas âge. Ce que j'aime à Metz : La richesse architecturale de la ville. Ce que je n'aime pas à Metz : Aucune volonté d'investir pour les plus petits.
Metz...ma ville... : Très bien mais...peut mieux faire ! Ce que j'aime à Metz : Ville très belle sur le plan architectural, chargée d'histoire. Beaucoup de verdure, des grands espaces. Des promenades agréables et nombreuses. Circulation aisée. Bon choix d'écoles collèges et lycées, bonne qualité d'enseignement. Ce que je n'aime pas à Metz : Politique culturelle pauvre pour les jeunes, limitée pour les autres. Transports et stationnement désastreux. Manque de dynamisme. Université de seconde zone.
QU'ELLE EST BELLE : Très jolie ville qui ne mérite pas du tout sa réputation de ville "froide de l'Est". Gagne à être connue été comme hiver ! Et puis le climat n'est pas aussi rude qu'on veut bien le laisser croire !  Ce que j'aime à Metz : Très belle ville accueillante. L'eau, les arbres et les fleurs à deux pas du centre piétonnier, une belle architecture, de grandes écoles, des loisirs, le Centre de Loisirs et Thermal d'Amnéville, tout près avec son unique Snow-Hall ! Une multitude de visiteurs voisins (Allemands, Luxembourgeois, Belges, Hollandais, Anglais...) et puis nous sommes à "deux pas" de chez eux ! Que du bonheur ! Ce que je n'aime pas à Metz : Effectivement, tous les parkings sont payants et je trouve cela désolant ! Un journée de parking coûte très cher et me gâche un peu le plaisir d'y aller plus souvent !
Metz, ville à multiples facettes : Une ville verte avec un centre ville accueillant. Ce que j'aime à Metz : Les espaces verts, les rues piétonnes, la qualité des services dans le centre. Ce que je n'aime pas à Metz : L'interdiction de rouler à vélo dans le centre, le fait qu'on laisse "pourrir" la périphérie qui n'est pas classée "zone sensible".
Metz ? Demain cela pourait être bien : Ville d'histoire et d'histoires, elle capitalise aussi sur le business et la bagnole. Culturellement mièvre, on aimerait la voir vivre, et pas seulement s'empiffrer et se déguiser en ses rues marchandes. Dommage, beau potentiel pourtant. Ce que j'aime à Metz : C'est loin de Paris (A bas le TGV). C'est proche de Nancy, des Vosges et de Verdun (vive la Lorraine). M.J.M. Peltre a fait une oeuvre remarquable en luttant pour préserver ce qu'il a pu de la nature en ville. Ce que je n'aime pas à Metz : Les bagouzes et les grosses montres - les 4X4 -  l'accent - le côté frime dans le soleil - l'accent (oui je l'ai déjà écrit, mais c'est viscéral) - le commerce avant tout - la bagnole - l'indigence culturelle.
Super au quotidien : Rien à voir avec le commentaire précédent. Metz est super à vivre. Ce que j'aime à Metz : La globalité de la ville. Ce que je n'aime pas à Metz : Manque d'activité pour la jeunesse...
La plus belle pour (ne pas assez) aller danser : D'origine messine, j'ai quitté la ville vers l'âge de 20 ans pour m'installer à l'autre bout du monde, puis l'ai redécouverte il y a seulement une quinzaine d'années, un peu en voisin puisque j'habite maintenant en Belgique. Quel changement ! De ville industrieuse, militaire et un peu grise (même si elle est jaune), Metz est devenue une cité splendide, un "modèle d'écologie urbaine", comme disent les milieux bien informés. Le Guide Vert Michelin ne s'y est d'ailleurs pas trompé, qui a accordé à Metz une troisième étoile, privilège rarissime. Entre l'Arsenal et le Galaxy, l'offre culturelle semble avoir bien progressé aussi.   Ce que j'aime à Metz : La beauté plurielle de la ville, ses rues chargées d'histoire, ses immeubles remarquables, ses ponts, ses espaces verts parfaitement intégrés à l'urbanisme, le côté "Petit Prague" (si,si !) du centre entre Moselle et Seille, avec une sublime cathédrale pour couronner le tout. Sans oublier la place St-Jacques pour prendre un verre : presque la Provence quand il fait beau ! Ce que je n'aime pas à Metz : Le côté BCBG, petit-bourgeois, "clean"... Tout le monde semble sorti du rayon habillement des Galeries Lafayette ! Les gens s'observent du coin de l'oeil. Pourtant, au-delà de la fringue et de la frime, on sent un fort dualisme de la société locale : le revers de la rénovation urbaine et le contraste socio-économique entre le centre, "gentrifié", et plusieurs banlieues (Woippy, Magny...) marginalisées. Ici, c'est très clair : c'est la bonne petite classe moyenne aisée et instruite qui fait la loi. Heureusement que la ville abrite quand-même des rebelles (un peu) et des citoyens du monde (beaucoup). Comme le chante Arno : "C'est vachement bien, on est tous des Européens...".
Une ville commerciale : Une ville trop centrée sur les affaires. Ce que j'aime à Metz : La cathédrale gothique, qu'on n'a pas à Nancy !!! Et le centre piéton. Ce que je n'aime pas à Metz : Son esprit, les gens sont hautains, et c'est une ville commerciale, sans plus.
Metz - A vivre passionément : Il existe peu de villes de plus de 100 000 habitants où l'on peut se retrouver à la campagne en moins de 10 min à vélo. De plus, les rues et les monuments sont charmants et méritent que l'on s'arrête dans cette ville. Ce que j'aime à Metz : Ses espaces verts et le fait que l'on puisse accéder à la campagne en peu de temps... Les berges de la Moselle sont facilement accessibles et permettent des ballades romantiques. Ce que je n'aime pas à Metz : La ville s'embourgeoise et vieillit mal... Les endroits où l'on s'amuse se font bien rares... Circulaires municipales obligent...
Quelle horreur !!! : Les gens sont pas très sympas voire hautain et fiers. Ce que j'aime à Metz : Les parc du centre ville. Ce que je n'aime pas à Metz : Le style trop chargé de l'architecture et surtout l'hiver trop long et encore plus froid qu'on l'imagine.
Une native de Metz désormais loin : Envie d'y revenir... mais... je pense que ça ne se fera jamais, après avoir eu un DEUG d'histoire à la Fac de Metz j'ai dû partir sur Paris pour terminer mes études en Ecole Sup. Je suis désormais mariée à un ingénieur que j'ai rencontré à la Fac, mais qui n'était pas de Metz, je ne vais donc pas l'obliger à chercher un emploi dans un endroit qui n'a pas de lien logique pour lui (ses beaux-parents peut-être). J'adore y retourner pour de courts séjours, où je retrouve tous ceux restés sur place... faire du shopping... et me dire que ma ville est belle, même si elle n'est pas parfaite. Ce que j'aime à Metz : Son centre ville, son théâtre, l'Arsenal, son musée, son futur centre Beaubourg, tous ses bâtiments classes, ses lycées, ses prépas, sa Fac... même s'il faut être scientifique pour y faire de bonnes études (et oui il y a de très bonnes MST (pas les maladies juste les maîtrises)). Ses magasins, parce qu'un centre ville qui recèle d'autant de bonnes adresses pour 100 000 habitants, ça ne se voit pas partout. Son équipe de foot... non là je plaisante. Ce que je n'aime pas à Metz : Les ghettos tout autour... Borny, Woippy... ils font des descentes dans les autres quartiers, pourrissent la vie de tous parce qu'on leur a pourri la leur, du coup même les bourgeois de Vallières n'ont pas droit au calme (après tout on ne choisi pas sa famille)... tout le monde y perd. L'emploi : je travaille dans la com et c'est là que le bas blesse... lorsque l'on est ingénieur, surtout en télécom et électricité ça va mais sinon... pour les banques, il faut faire 80 km jusqu'au Luxembourg, le reste va à Paris comme moi et/ou fini en Allemagne !!!
Metz, ville où il fait bon vivre : C'est une très belle ville où l'hiver n'est pas si long. Ce que j'aime à Metz : Ses espaces verts, le marché de Noël.
Pour J.e de Marseille... : Je ne comprends pas pourquoi certains sudistes disent que nous sommes hautains et fiers ! Surtout nos amis marseillais, car plus fier qu'un marseillais... à part un corse, je ne vois pas ! Trouver l'architecture de Metz trop "chargée" ça veut dire quoi ? A Marseille c'est chargé d'ordures et de détritus sur les trottoirs et on dirait que la ville n'a pas refait ses façades depuis la guerre alors silence par pitié. Metz conjugue plusieurs types d'architecture qui la rendent unique.   Ce que j'aime à Metz : 5000 ans d'histoire. Ce que je n'aime pas à Metz : Quelques années de retard en matière d'activité pour la jeunesse.
Pour Monsieur Laurent : Je vais m'expliquer sur l'appellation "trop chargée" de l'architecture : je trouve que la gare et toutes les autres constructions faites par les allemands sont trop imposantes, c'est tout ! En fait, j'ai fait d'une exception une généralité, veuillez m'en excuser !!! Pour information les façades de Marseille sont en restauration, notamment sur la Canebière et les quartiers environnants. Je reconnais la saleté de ces quartiers, mais tout va changer d'ici peu, puisque Marseille va devenir une ville de pointe (le plus important port de la Méditerranée) et je voudrai vous dire que tous les quartiers ne sont pas logés à la même enseigne, tous ne sont pas sales : allez vous promener au Roucas Blanc, au Prado, à la Bonne Mère et vous admettrez que j'ai raison (vous avez aussi fait la même erreur que moi : une généralité d'une minorité. Voilà, je crois avoir fait le tour et reconnu mes erreurs de jugements (voyez, nous, les gens du sud, ne sommes pas si fiers non plus : nous savons aussi nous remettre en cause et admettre nos erreurs). Ce que j'aime à Metz : Les parcs dans la ville, la vieille ville. Ce que je n'aime pas à Metz : Le climat vraiment froid.
Metz, ma ville : Metz a su préserver et améliorer ses vieux quartiers et les espaces verts Ce que j'aime à Metz : J'aime le charme de son esplanade, son plan d'eau, ses balades entre Seille et Moselle. Il fait bon muser dans la ville. La connaissance des lieux grâce à sa marche de Noël à travers les rues. Sa gare magnifique.
Bel avenir en perspective : Ville au passé riche et à l'avenir prometteur, on la compare à Nancy mais Metz n'a rien à lui envier. On entend encore certains incultes prétendre Metz en Allemagne ou messins avec un accent pas possible. Ce que j'aime à Metz : Les projets du centre ville, Metz aura le plus grand centre piétonnier d'Europe d'ici un peu moins de 10 ans et je pense qu'on entendra beaucoup parler de la ville. Ce que je n'aime pas à Metz : La dernière chose à revoir : faire bouger les jeunes ! Mais ça va changer et ça commence déjà.
Une ville de province bien calme... : Parisien d'origine, j'ai été amené à bouger dans de nombreuses villes de France et d'Europe en raison de mes études et de mon travail. Cela fait un an que je suis à Metz (venu avec des a priori positifs !) et je trouve l'ambiance générale bien triste, les gens très fermés et peu communicatifs. C'est une ville que certaines catégories de personnes peuvent apprécier, à condition de n'aimer que le calme, la nature ou d'y être né. Ce que j'aime à Metz : Les espaces verts, les bords de Moselle, l'architecture remarquable du quartier de la gare. Le climat très varié, chaud et ensoleillé l'été, froid et sec l'hiver. Ce que je n'aime pas à Metz : Metz se situe au niveau de Douai ou Dunkerque... Point de vue architecture et tourisme, c'est extrêmement limité là aussi, la cathédrale vaut le détour mais ses abords sont peu mis en valeur (place d'Armes très froide et austère ou parkings...). Petite ville oblige, les espaces verts sont nombreux et agréables, notamment le plan d'eau en été. Niveau commerce, c'est très limité surtout en centre ville qui se limite à deux rues faussement piétonnes et à un centre commercial petit et sans cachet. Les choix de marques sont très limités et des journées shopping à Strasbourg, Nancy ou Paris sont obligatoires pour rester dans le moove ! Ce qui m'a parut le plus hallucinant, ce sont les longs bus articulés dans les rues piétonnes étroites du centre ville. Enfin, point de vue culture et sorties, c'est un surprenant désert. Je connais des petites villes de 40 000 habitants en Angleterre qui bougent beaucoup plus. Les rues et terrasses de café sont désertes le soir, les endroits branchés sont rares et les jeunes ne se montrent pas ou ne sortent pas... à ce niveau là Nancy et Strasbourg même si se sont des villes plus grandes que Metz (ce qui n'est pas une excuse) constituent des refuges pour les gens comme moi habitué à la vie urbaine !
A guillaume : Le commentaire de Guillaume est absurde. Comparer Metz à Douai ou Dunkerque ! Moi c'est tout l'opposé, je suis venu de Paris (enfin 92) avec une mauvaise image, mais j'ai été émerveillé par la ville. J'ai 21 ans et j'estime être un jeune "dans le move" et je ne vois pas ce qui manque à ce niveau à Metz. Certes c'est assez calme, mais l'activité ne manque pas. Ce que j'aime à Metz : L'architecture franco-germanique unique. Ce que je n'aime pas à Metz : Un petit retard culturel.
A Guillaume, Alex : Sympathique ville, mais sans plus. Etre émerveillé en venant de Paris à Metz, c'est beaucoup dire ! (J'ai passé 1 an ici, j'habitais et habite Bastille). La comparer à Douai ou Dunkerque, c'est un peu fort ! Je dirais que c'est une ville moyenne de province comme beaucoup, avec ses charmes et les inconvénients de la province un peu plus accentué si l'on aime la culture et la vie nocturne. En revanche, la vieille ville est magnifique, les espaces verts et l'architecture unique donne une harmonie étonnante. Ce que j'aime à Metz : Certains quartiers, certaines ambiances... Ce que je n'aime pas à Metz : Une ville peu ouverte sur l'extérieur, sur les autres. Le beauf de province, tu le trouves ici ! La plus grande concentration de Tuning, c'est ici. Ce n'est pas un secret, la ville est morte.
Une ville historique : Une belle capitale. Sans aucun doute la ville la plus intéressante de l'Est avec Strasbourg et Colmar.     Ce que j'aime à Metz : Le style de la ville, unique en France.
Une ville centrale pour l'Europe... : Un ville à vivre au quotidien Ce que j'aime à Metz : Son centre ville, son côté ville jardin l'été et ville lumière l'hiver. Son Marché de Noël et son cortège de Saint Nicolas. Son côté traditionnel. La pierre de Metz, ce jaune or qui rend la ville radieuse. Tous les monuments qui font d'elle une des plus belles localités du grand est, la seconde derrière Strasbourg et sans prétention. Qualité de vie réelle par la présence de nombreux commerces, de boutiques en tous genres. De même, réseau de transport en commun desservant tous les quartiers, gare routière permettant de se rendre dans toutes les localités du département. Ce que je n'aime pas à Metz : Le prix des stationnements, la sympathie peu communicative de certains commerçants. Le quartier de Borny, la façon avec laquelle on a laissé cette partie de la ville tomber en désuétude. Certains aspects de la politique : la culture ne réside pas uniquement dans un opéra théâtre et pour finir, le manque de lieux de divertissement pour les jeunes. L'autoroute A31 limitée à 90 km/h pour y arriver (utilité de cette autoroute ?).
Petit rappel à Guillaume : Metz est la plus belle ville du grand est, je suis entièrement d'accord avec "ville jardin l'été et ville de lumière l'hiver". Au niveau du fleurissement de la ville, elle est comparable avec Epinal, belle ville aussi, mais plus petite. Juste un petit commentaire à Guillaume qui ne doit pas avoir mis un pied à Metz pour dire des choses aussi stupéfiantes : comparer au niveau architectural Metz avec Dunkerque ou même Douai. C?est la plus grande ville de Lorraine, ce n'est pas Nancy (qui est plus animée c'est vrai du faite de sa forte population étudiante) mais ce n'est pas la plus grande. Ce que j'aime à Metz : Le centre ville qui ne compte absolument pas "deux rues piétonnes", la cathédrale, ses jardins et tout simplement la beauté de la ville. Ce que je n'aime pas à Metz : La circulation, le prix élevé des places de parking.
Metz, ma ville, mon berceau de l'enfance... : Originaire de Metz, je sais que ma ville peut être "froide" au premier abord, mais il ne faut pas oublier que nous avons le style germanique. Etudiant à Nancy, lorsque je rentre à Metz, je me sens revivre... Ce que j'aime à Metz : Ses rues pavées, la cathédrale, une ville typique qui regorge de coins sympa, son style de vie, son histoire qu?il faut connaitre, la place St Louis, la place de la Comédie, l?esplanade... Il est vrai que nous sommes loin de Paris et surtout de Douai !!! Metz, ville Lumière, c?est vrai en hiver, la ville s?illumine, tout devient magique et féerique, son marché de Noël est magnifique, classé 2ème de France après Strasbourg ! Et ne pas oublier le magnifique sapin et la crèche reconstituée sur la place de la gare... En été, beaucoup de parterres floraux, c?est tout simplement beau. Pour moi Metz sera toujours la ville symbolique de Lorraine. Ce que je n'aime pas à Metz : Effectivement les parkings, peu de place en aérien et le sous terrain cher, le culturel mais avec le centre Pompidou, la ville innove...
Marie-Hélène
9 nov. 2006 à 13:59
Metz et les messins : J'ai vécu vingt ans à Metz. C'est une petite ville charmante, précieuse pour qui aime le Moyen âge. Il faut avoir vu la neige étinceler sur la cathédrale St Etienne et sur la pierre de Jaumont, jaune d'or. Un bonheur. Ce que j'aime à Metz : Le vieux Metz blotti autour de sa cathédrale, ses équipements de luxe (l'Arsenal, le plan d'eau...) dus à son excellente gestion, son courage de n'avoir pas détruit ses quartiers et ses monuments allemands (la gare, l'avenue Foch...). Ce que je n'aime pas à Metz : C'est une toute petite ville, on fait le tour à pied des quartiers hsitoriques en très peu de temps. Les quartiers autres que le centre (Borny, le Sablon totalement résidentiel et mort). Les Messins.
Céline, de Metz : Pour répondre à Nicolas Krachenberg : je trouve que tu as pas mal de toupet pour dire que les messins ne sont pas ouverts sur les autres et qu'on y trouve le "beauf de Province" ! Je pense plutôt que tu devrais un peu revoir ton jugement... Si l'on considère les parisiens, on peut dire qu'ils sont nombrilistes, arrogants et snobinards, et que pour eux, il n'y a aucune vie en dehors de Paname ! Ceci est bien connu sauf que tous les parisiens ne sont pas de cet acabit, fort heureusement ! C'est justement en Province que l'on vit le mieux, pas à Paris, sinon, ça se saurait... Je suis Lorraine, messine et fière de l'être et si je défends tant ma région, ma ville, c'est non seulement parce que j'aime mon coin de pays mais aussi parce que je ne supporte pas les critiques infondées ! Ce que j'aime à Metz : Tout... son architecture, ses bons restaurants, son plan d'eau, ses bars sympa, ses rues pavées, sa magnifique cathédrale, la sympathie des messins. Ce que je n'aime pas à Metz : Les places de parking sont rares et chères. Les transports en commun devraient être un peu plus élaborés.
METZ, ma ville : Quel bonheur de vivre à Metz ! J'adore me promener dans les rues, lever les yeux et découvrir un détail qui m'avait jusqu'alors échappé ou lire un livre au calme au bord de l'eau... Je ne connaît que des visiteurs agréablement surpris, peut être grâce (à cause ?) des a priori négatifs qui subsistent encore malheureusement souvent. Ce que j'aime à Metz : Mon quartier (Outre-Seille) !!! Un petit quartier historique du centre ville, cosmopolite, chaleureux... et à deux pas des bords de Seille et de Moselle (super à vélo) et des parking gratuits (ça existe !). Mais bien sûr, j'aime aussi ses espaces verts, les rues étroites de Sainte Croix, son architecture, son ambiance de Noël, son histoire riche et variée et la terrasse du café Mathis en été ! Sans oublier les gens, peut être froids au premier abord, mais sincères dans leurs relations. Ce que je n'aime pas à Metz : Le manque d'activités incontestable pour les jeunes et le froid l'hiver (très long soit dit en passant).
Trop d'a priori sur la ville de Metz : Une ville à visiter et à découvrir dans ses moindres recoins ! Et je suis parisienne d'origine ! Bien sûr, rien à voir avec la capitale. J'y suis affectée depuis trois ans déjà et je m'étonne de découvrir encore la ville et sa région ! J'emprunte chaque année les chemins balisés de la marche de Noël afin de découvrir de nouveaux visages de Metz qui d'habitude restent fermés au public et je suis toujours éblouie par des "nouveautés" rencontrées ça et là .Evidemment, j'en profite aussi pour découvrir la région, et pas seulement l'histoire des deux guerres mondiales : à vos livres d'histoire ! Ce que j'aime à Metz : J'aime la diversité de ses monuments, d?un type parfois austère, c'est vrai, parfois original et surprenant, mais toujours passionnant, lorsque l'on se donne les moyens de découvrir aussi l'histoire de cette ville. Bien sûr, j'aime aussi me balader le long des quais, des plans d'eau mais aussi dans la ville même et je remercie l'office du Tourisme, hyper compétent (ça vaut la peine de le souligner) pour leurs conseils : posez une question, émettez un souhait et ils - plutôt elles - répondront avec gentillesse, vivacité et une pointe d'humour à vos attentes ! Que de visites organisées sur tous les thèmes, en groupe ou en individuel ! Bien sûr, tout le monde n'est pas féru d?histoire. Moi, j'aime aussi l'Arsenal : je sais, tout le monde n'aime pas non plus l'opéra ou la musique classique? Mais quel son et quels bâtiments remarquables ! Et pour les béotiens, notre maire nous offre des concerts gratuits tout au long de l'année : que demander de plus ? Nous sommes chouchoutés, même nos enfants qui bénéficient d'activités estivales gratuites (golf, escrime, équitation...) ! Et il manquerait quelque chose à Metz ??? Ce que je n'aime pas à Metz : Je regrette les anciens bâtiments militaires laissés à l'abandon : il paraîtrait qu'ils vont être rénovés bientôt : ce sera un plus pour la ville. Et puis, étant militaire moi même, je trouve dommage de voir notre héritage abandonné ainsi... Enfin, si vous envisagez d'acheter une maison à Metz : attention ! Ce sont presque les prix de la Côte d'Azur ! Luxembourg oblige...
jean-christophe
24 nov. 2006 à 16:52
Metz : C'est une belle ville à la campagne comme Clermont Ferrand, enfin c'est mon avis en tout cas. Je trouve que l'on quitte très vite l'ambiance grande ville. En fait, comparée à des villes que je connais comme Orléans, Dijon, etc., c'est vraiment une ville tranquille et calme comme dans l'est de la France. Elle reflète bien l'esprit de cette région. Quand j'ai vu la Lorraine et l'est en général, on se croyait au bout du monde, avec un sentiment de solitude et de calme. L?ambiance est comme en Allemagne. Par contre, c'est clair que Strasbourg c'est encore autre chose dans le dynamisme, on sent que cette ville est au-dessus. Sinon Metz est vraiment au c?ur de l'axe Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg et c'est vraiment l'artère stratégique à tous les niveaux : population, économie, industrie, etc. Ce que j'aime à Metz : Le calme et les gens. Ce que je n'aime pas à Metz : Je n'ai pas de gros reproches sur cette ville sauf peut être la misère autour enfin à Thionville.
Ville à connaître : C'est une ville très intéressante, qui a des projets constructifs qui vont rendre la ville très attrayante. Ce que j'aime à Metz : Le marché de Noël qui va débuter, l'architecture unique en son genre par sa mixité, son histoire, ses habitants très attachés à la ville. Ce que je n'aime pas à Metz : J'y trouve tout ce que je veux, rien à reprocher.
Parmi les plus belles villes : Metz, une ville que j'adore ! Un centre ville piétonnier magnifique, des monuments superbes à chaque coin de rue, un plan d'eau au coeur de la ville, un marché et des décors de Noël magnifiques, la place St Jacques et tout ses cafés... bref, ça reste pour moi une des plus belles villes que j'ai vu en France. Ce que j'aime à Metz : Ville bien située, proche de l'Allemagne, du Luxembourg. Le grand marché du samedi au centre ville, pour l'ambiance ! Ce que je n'aime pas à Metz : Le manque de places de stationnement...
Une ville chaleureuse : Pour les marchés de Noël, la ville est au top ! Ambiance festive garantie et en toute sécurité. De nombreux chalets disséminés un peu partout dans le centre ville et à la gare. Ce que j'aime à Metz : L'architecture, l'air que l'on y respire, les larges avenues. Ce que je n'aime pas à Metz : Il y fait froid.
Intéressant mais des efforts sont à faire : Cette ville est effectivement intéressante d'un point de vue architectural et patrimonial. Pour moi ce n'est pas une des plus belles de France, mais c'est seulement mon goût (originaire du Val de Loire). De gros efforts sont par contre à faire pour que la ville soit plus attirante et dynamique. Ce que j'aime à Metz : La diversité des quartiers, témoins de nombreux siècles d'histoire et de tiraillement entre les peuples. Les commerces du centre-ville assez bien fournis. La possibilité de pouvoir se déplacer facilement et rapidement à pied à travers la ville. La ville reste très accessible grâce à de nombreuses voies rapides pénétrantes, ce qui incite malheureusement à y circuler en voiture. Pour ceux qui ont des a priori sur Metz et l'Est de la France en général, une visite touristique vous surprendra sûrement ! Ce que je n'aime pas à Metz : Un système de transport désastreux : de nombreux bus mais passant quasiment tous par le centre-ville historique, en zone piétonne, ou bien bloqués dans la circulation des quartiers périphériques. Pour traverser le centre-ville, allez-y à pied, vous irez aussi vite que le bus ! Pas étonnant que les commentaires des internautes relèvent le manque de places de stationnement où leur cherté : la voiture reste le meilleur moyen d'y circuler. Et oubliez le vélo, "interdit" en centre-ville, à moins de pédaler au bord de la Moselle ou de la Seille. Sinon à partir de 18h30, Metz s'endort paisiblement... Dommage pour une ville de cette taille de ne pas trouver facilement de boulangerie ouverte après 19h. Le sort de la ville est certainement entre les mains de messins.
Un îlot de vie dans une Lorraine que l'on présente trop souvent comme sombre : Ville agréable à vivre. Ce que j'aime à Metz : Ambiance, centre-ville, esplanade. Ce que je n'aime pas à Metz : Le climat en hiver.