Votre avis sur Maubeuge

Pierre - 15 nov. 2004 à 00:00
 Anubis - 3 nov. 2020 à 21:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/maubeuge/ville-59392

Qualité de vie super..du travail il yen a partout sauf qu il faut ce bouger ne pas rester immobile.il y a la belgique a côté 6 km pour sortir bouger..la ville fait de son mieux on ai dans le nord c pas le sud ici.tout n ai pas facile mais c la vie il ta pire arrêtons de de plaindre
Maubeugeois depuis ma tendre enfance, ville prospère et industrieuse, s'est endormie au fil des ans et s'est dégradée socialement et économiquement jusqu'à un point de non retour, dépopulation, paupérisation extrême, communautarisme en pleine expansion, crasse , incivilités violences verbales, taux de chômage de 34 % , tout est dit pour s'enfuir à toutes jambes, ce que je fais.....adieu sans regrets
Maubeuge une belle ville??? Si c'est une plaisanterie elle est excellente.Je pense que s'il existait un classement des villes les plus moches de France, Maubeuge serait parmi les mieux classées.
Maubeuge est une belle ville on peut s'y reposer facilement malgré tout ce qui est voyous etc se n'est pas si graves car il nous veulent pas de mal donc en résumé j'aime ma ville
J'aime ses remparts très agréable pour se balader, ce zoo magnifique et qui a été refait j'adore beaucoup de progrès, les voies pour les bus la transformation même à maubeuge nickel j'adore via transport le top du top,
Plus laide la vie : Une ville aux nombreux handicaps qui régresse de jours en jours... On s'y ennuie atrocement : pas de travail, très peu de loisirs, de moins en moins de commerce, manque de culture... Ce que j'aime à Maubeuge : Rien. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : L'insécurité, la délinquance en constante augmentation, les faveurs réservés aux mêmes personnes, le manque d'animation, le manque de culture, le commerce inexistant la misère sociale qui règne dans le centre ville, le chômage...
Ville de taille humaine aux jolies décorations fleuries ! : Choix pour se loger à prix intéressant. Centre-ville boudé au profit des zones commerciales périphériques, dommage cela doit changer. Grand cinéma, un théatre, différentes enseignes de restauration. A proximité la forêt de mormal, l'avesnois, la belgique. Population aimable et accueillante. Ce que j'aime à Maubeuge : Native de maubeuge, j'a vécu dans différentes régions en france et à l'étranger et je pense que cette ville et sa région sont assez agréables à vivre. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Peut-être la difficulté à trouver du travail (pas sûr). A ce qu'il paraît, il est difficile de trouver des candidat(es) pour des emplois d'un bon niveau.
Mauvaise réputation peu méritée : Une ville qui souffre mais qui garde la tête haute. Des associations qui.Bougent, des commerçants qui se battent malgré un centre ville peu.Attractif, des activités culturelles variées, un office du tourisme.Dynamique et une volonté de préserver de véritables espaces verts. Les.Quartiers ne sont pas défavorisés au profit du centre ville. Il y a des.Projets pour rendre la ville plus attractive et malgré la crise qu'elle.Connaît (et ce depuis bien plus longtemps que 2008) maubeuge garde le.Sourire. Encore faut il bien regarder ! Ce que j'aime à Maubeuge : La proximité de l'avesnois, la culture offerte à tous, les gens qui.Agissent au quotidien, le zoo et son équipe, les illuminations de noël,les parkings gratuits, le cinéma, le théâtre du manège, la bibliothèque... Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Les gens qui se plaignent mais qui ne font rien pour changer les choses.Ceux qui désertent le centre ville pour auchan. Le manque de possibilités.De divertissement pour les jeunes (mais ça devrait changer avec le.Bowling)
La maubeugoise de coeur : Pourquoi autant de critique sur cette pauvre ville, certe le taux de chomage est elever mais maubeuge reste ma ville preferer les gens sont courtois et trés sympatique je ne comprent pas l\"acharnement sur cette ville. Les administration sont trés polis, ils prennent le temps de donner de bonne explications que dans certaine ville plus grande les gens ne font que courir et peut etre fuir leur stresse. Ce que j'aime à Maubeuge : Maubeuge c'est le sourire des gens leurs patiences et pour le peu qui ont leurs partages leurs gènerositè sans aucun calcul. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Le manque d'aide pour les jeunes et le chomage qui reste important.
Pas çi mauvaise que ça ... : Je suis née à maubeuge et y reste encore aujourd'hui même çi je suis sur le point de quitter cette ville pour raison professionnel, mais je sais que cette ville me manquera beaucoup, je ne trouve pas que cette ville soit çi méprisable que ça à lire certains commentaires que je trouve un peu exagérer, maubeuge 2012 il y a eu pas mal de chose de faite, notamment dans les quartiers pas mal ont été rénovés, ça sait apaiser royalement, la ville est plus que propre et se modernise ! Ce que j'aime à Maubeuge : J'aime ses remparts très agréable pour se balader, ce zoo magnifique et qui a été refait j'adore beaucoup de progrès, les voies pour les bus la transformation même à maubeuge nickel j'adore via transport le top du top, le grand cinéma, un petit clin d'oeil à daisy cake mon lieu fétiche on j'aime allé y boire mon petit chocolat chaud le matin un lieu branché et moderne, les commerçants super agréable, la sociabilité des maubeugeois, la belgique pas loin, lille, valencienne bref bonne accès on y rentre et on n'en sort facilement de maubeuge, le centre commercial auchan pas mal avec toutes ses boutiques, à maubeuge on n'a tous sous la main ce n'est pas une petite ville c'est que j'aime. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : En effet dans le centre ville j'avoue trop trop trop de banque et d'assurance c'est bien pour cela que tous nous nous tournons vers le grand centre commercial du coin auchan, il y a pas beaucoup de boutiques vestimentaires, a part z et sergent majort et promod pour les adultes le reste bof bof, pas assez de boutiques à mon gout je trouve dommage, par contre çi çi il y a deux parcs pour les enfants l'un à coté du zoo et l'un derrière la poste, et le gros problème de cette charmante ville hélas le chomage c'est bien pour ça que les gens fuit cette jolie ville, pas assez de taff pour tous c'est à cause de ça que je quitte la ville d'ailleurs...
Fred Charlotte
8 déc. 2011 à 20:41
Courage Fuyons ! : Sinistre sale sans valeur culturelle et communautariste. Ce que j'aime à Maubeuge : La nationale qui nous en fait partir et nous emmène loin... Très loin. Les friteries pour le rapport qualité prix. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Tout sauf la nationale et la friterie. Même le clair de lune est moche, coincé entre les barres d immeubles et les terrains vagues. L immobilisme de la mairie : aucun projet d envergure et aucune volonté de faire bouger les choses.
The winner is...Maubeuge! : Des villes, j'en ai vues un paquet, et je crois qu'au moment de filer la palme de la plus moche et déprimante, je n'hésiterais pas un seul instant (bien que longwy se débrouille bien aussi). Ce que j'aime à Maubeuge : .. Le fait de pouvoir la quitter facilement (bonne desserte routière). Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Délinquance, activités économique et commerciale à l'agonie, urbanisme soviétique, maubeuge est un condensé de cette France qui se casse la figure (je vis à présent aux pays-bas, je peux vous dire que le contraste est saisissant).
Une ville d'une laideur inouie : Une ville d'une laideur rare. L'architecture d'après-guerre d'andré lurçat est une abomination et aucun programme de mise en valeur n'y changera quelque chose. Le centre ville n'offre aucun intérêt, il ressemble à une Z. U. P dépourvue de commerces. On ne se sent pas en sécurité en s'y baladant. On se sent étouffé par la misère sociale qui règne à maubeuge. L'offre culturelle est quasi inexistante. Ce que j'aime à Maubeuge : Absolument rien. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Tout.
Maubeuge, le plus bel endroit au monde pour voir la lune : J'apprécie cette ville car j'y ai été scolarisée dans ma jeunesse, j'y ai tant de bons souvenirs : les chameaux que je regardais depuis ma salle de classe du collège coutelle, la kermesse de la bière, les fêtes nationales et régionales, le marché de la saint joseph, etc. Comme de nombreux jeunes, je suis allée en région parisienne pour travailler mais il est évident que si j'avais pu trouver mon bonheur professionnel sur place, je serais restée. Maubeuge restera à jamais gravée dans mon c?ur et au plus profond de mon âme... Ce que j'aime à Maubeuge : Le zoo qui fut jadis classé 7ème de France, les remparts de Vauban, la piscine avec une eau très propre et claire, la gentillesse des habitants et des commerçants, la proximité de la Belgique, de la Hollande. Il suffit d'aller au plan d'eau de Louvroil, au lac du val Joly ou dans les forêts des communes avoisinantes pour respirer et pouvoir ensuite repartir en région parisienne avec des poumons bien oxygénés... Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Les commerces qui ferment un par un et le centre-ville qui est devenu triste... La population qui vieillit forcément par manque de travail car les jeunes, comme moi, quittent la ville ou la région pour aller là où il y a du travail...
Nabilou14ansHabitéàCreil
18 déc. 2010 à 11:34
Maubeuge : Ville très sympa avec des gens qui ont bon c?ur, qui aiment parler discuter, l'amitié... J'ai déménagé (problème personel) en banlieue parisienne où la violence est bien pire et les bâtiments insalubres et je suis revenu à maubeuge : aucun problème de logement. Je suis maintenant avec mes amies d'enfance dans ma cité des jardins. Ce que j'aime à Maubeuge : Les mosquées en construction, la grande zone commerciale toute refaite (auchan, decathlon, quick...). Sous le bois et ses habitants généreux au grand c?ur, tout. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Le chômage, manque de travail. Et beaucoup de vieilles maisons et vieux centre ville qui est délaissé.
Une ville peu commune : Maubeuge est atypique, par son architecture entièrement faite de bloques de bétons, surtout dans le centre ville. C'est une cité très triste, grise même. Elle a la malchance d'avoir été détruite à plus de 90% en 39-45 et sa reconstruction fut rapide, sans aucun enthousiasme. Ce que j'aime à Maubeuge : La citadelle à son charme et plus intéressant encore son zoo situé sur les remparts valorise un tant soit peu la cité. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Une ville très triste architecturalement, probablement la plus laide visuellement qu'il m'ait été de voir. La misère économique est lancinante, l'insécurité qui y règne est tout aussi pesante. Avec la meilleure volonté, il est difficile de trouver des aspects positifs à Maubeuge tant le visuel et la vie au quotidien paraissent fragilisés. Je pense qu'il faut en être natif pour l'apprécier à sa juste valeur.
Ennuyeux : Une ville immonde, certes il y a les remparts, mais l'architecture du centre est très laide, pas de parc en ville, plus de petits commerce en ville, juste des banques, des assurances et des agences de voyages (pour quitter Maubeuge) pas de connexions ferroviaires avec des villes comme Mons en Belgique ou Charleroi. Ce que j'aime à Maubeuge : Un bon point tout de même : le nouveau cinéma. Mais un peu cher. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : On s'y ennuie très vite, il y a une scène nationale, mais tout se passe à Mons, et financièrement inaccessible au maubeugeois moyen. Pas de vie nocturne, le samedi à 19h30 presque tout est fermé. Ville non étudiante, une pauvre antenne de la faculté de valenciennes dans un quartier excentré.
Partir c'est bien mais Maubeuge reste dans mon coeur : Voici 30 ans que j'ai quitté une jolie ville le travail m'a appelé à Marseille mais cette ville me manque vous aller dire mais grand et moche il faut aller loin pour des belle plages il a pas de verdure ce qui me manque le plus les gens sont froid nous nordistes tout le monde le sait notre c?ur est chaud et ouvert à tous et je suis fier de cette région et je souhaite une chose revenir une fois avant la fin de ma vie car le voyage et long et dur. Ce que j'aime à Maubeuge : Tout et en particulier là où je suis née 31 rue du travail mes souvenirs mon enfance mes pleurs mes amours j'ai perdu mes parents quitté cette petit ville, prenez soin de cette maison elle a tant de souvenirs a vous raconter. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Je crois rien mais c'est normal nordiste de grand c?ur j'aime la ville qui m'a tant donné dans ma vie.
Marie-christine
29 avril 2010 à 21:18
Constatations : Ma ville de naissance. Ce que j'aime à Maubeuge : Mes racines. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Les gens qui ne sont jamais contents comme sur les autres commentaires, sortez de votre pays pour voir qu'il y a plus de misères qu'à Maubeuge.
Dur, dur... : Une ville qui cumule des handicaps. Une architecture d'après guerre absolument immonde à cela il faut ajouter que le centre ville qui est un désert commercial où il ne fait pas bon se promener. Une ville qui transpire la misère sociale. Qu'attendent les pouvoirs publics pour mener une opération de réhabilitation urbaine digne de ce nom ? Ce que j'aime à Maubeuge : Absolument rien. Il faut sans doute être né là-bas pour apprécier cette ville.
Belle ville : belle petite ville je suis née à Maubeuge. J'ai grandi au 31 rue du travaille et j'aurais aimé retrouver du monde qui m'a connue ou mes parents. Ce que j'aime à Maubeuge : Tout ces monument très jolis, verdure. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Rien, tout est dans mon coeur, partie depuis 24 ans pour emploi sur Marseille.
Ville de chômeurs : C'est une ville très peu dynamique qui manque cruellement d'attraits , on s'y ennuie très vite . Le taux de chômage explose ici c'est ce qui fait fuir tous les jeunes vers Paris Lille ... Où il y a du boulot.C'est dur d'y rester mais quand on la quitte on veut y retourner pour quelques temps ... Ce que j'aime à Maubeuge : Ses habitants sympathiques sa tranquillité sa verdure. Sa grande mosquée qui est pour nous Musulmans une fierté! Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Pas assez dynamique , pas assez attractive pour attirer des entreprises et éviter la fuite de ses habitants ...Aussi moto quad à + de 100km/H sur la rue d'haumont...
Maubeuge,la ville qui ma tout appris : Je ne vis plus à Maubeuge depuis 10 ans ; je suis né la bas, mais comme beaucoup de jeunes de mon quartier, je suis parti chercher du travail, là où il y en avait , à Paris, le sud et le 74. Je ne regrette pas mon choix, si j'avais pu trouver un emploi sur place et dieu sait que je n'était pas super exigent sur le salaire et les conditions de travail, j'aurais fait ma petite vie sur place avec ma famille et les amis. C'est dommage car la majorité des jeunes suivent le même chemin, et la ville se vide de toutes sa population. Ce que j'aime à Maubeuge : J'aime son centre ville, que je trouve franchement beau. Sa proximité avec la Belgique, Lille, Hollande, Luxembourg, Allemagne, Paris. Le zoo, le val joly, le lac du paradis à Louvroil et le quartier de Sous Le Bois où j'ai grandi... Jaime aussi le fait que la ville est très jeune, et le foot est développé dans les petits clubs. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : En premier le chômage, le climat, l'enclavement, le fait d'attendre d'être en 2006 pour avoir un grand ciné, le manque d'attrait de la ville.
Baliverne : Maubeuge Sous le bois mais c'est fini il n'y a plus rien de positif. Quand je pense que des gens qui écrivent que Maubeuge c'est beau agréable ? Allez flâner dans la rue d'hautmont ; à pieds, pas en voiture. Ce que j'aime à Maubeuge : Plus rien ; je fais tout pour quitter cette ville. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Les motos, les quads à plus de 100km h et jamais une voiture de police lù où il y a en besoin. Quand j'entends une moto, je fais rentrer mes enfants. Les dépôts d'ordures sauvages et cela depuis des années.
Ce que j'aime à Maubeuge : Pas grand chose a vrai dire. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Une achitecture d'après guerre vraiment laide. Désolé, mais difficile d'accrocher quand on y est pas né !
J'adore Maubeuge ma ville natale : J'adore Maubeuge et plus précisément Montplaisir, mon quartier où j'y ai grandi les gens sont gentils souriants l'ambiance on avait pas besoin de sortir en boite pour bien s'amuser on ne s'ennuie jamais. Ce que j'aime à Maubeuge : Les quartiers populaires, le zoo, les remparts, les festivités enfin tout on ne s'ennuie jamais. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Les nouveaux commerces qui sont sans charme il dénaturent Maubeuge.
Une situation géographique géniale : C'est une ville très bien située, entre l'Avesnois et ses bocages (petite suisse du nord) et la Belgique (Mons notament), à une heure de Lille, desservie par une gare et traversée par la Sambre (fleuve). Cela entraine une richesse et un dynamisme culturelle particulier. C'est un lieu idéal de point de base pour visiter les environs, sur quelques jours. Difficile, voire impossible à quitter. Ce que j'aime à Maubeuge : L'ambiance, les commerces, les remparts de Vauban, les étangs, les bars et restaurants, une campagne diversifiée tout autour, le Val Joly, la Belgique, la culture, la simplicité et la non prise de tête des gens. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Les constructions d'après guerre, la Sambre parfois sale, l'église.
Tout ca ne vaut pas... : Maubeuge est une ville extrêmement bien située dans le Hainaut ! à 30km de Mons (Belgique), à 30 km de Valenciennes, 180 km de Paris! Lille est à 50 min en voitures, à 2h de Paris en train... Maubeuge sort doucement d'une crise économie due à l'effondrement de la sidérurgie... Progressivement, la ville amorce sa mutation économique. Ce changement se constate par les nombreux projets et travaux en cours : complexe cinématographique, patinoire, bowling, construction d'un nouvel hôtel, mise en chantier d'un réseau de bus en site propre, déménagement/renovation de l'antenne universitaire autour d'un IUT Mesures Physique et tout récemment IUT Informatique. Avec cette antenne universitaire, ses 2 lycées ses collèges et écoles : Maubeuge mise sur l'éducation qui sera certainement le moteur de sa relance économique. Au niveau culturel, Maubeuge reste une ville où le théâtre, la scène musicale, et les spectacles sont accessibles à tous! Maubeuge, malgre une 2nde guerre mondiale dévastatrice mène une politique de mise en valeur de son patrimoine : notamment les fortifications de Vauban. Maubeuge est une ville importante plus de 30 000 habitants mais qui reste très proche des campagnes environnantes : habiter Maubeuge permet de beneficier des avantages de la vie en ville, tout en gardant les avantages d'une campagne tres proche et reposante. Sportivement, Maubeuge possède des equipements dignes d'une ville de son importance : nombreuses salles de sport, deux piscines un grand stade de football de nombreux terrains de tennis... Maubeuge est le théâtre d'événements sportifs de grandes échelles : concours hippiques internationaux, tournois de tennis. N'oublions son terrain d'aviation qui acceuil un club de parachutistes d'excellence. L'équipe de France vient s'y entrainer régulièrement ! Cette année les championnats du monde y seront organisés! J'invite tous ceux qui ne la connaisse pas encore, de venir à Maubeuge et y admirer son célèbre clair de Lune en dégustant une bonne biere ! A bientot... Ce que j'aime à Maubeuge : Son histoire, son cadre de vie agréable, le potentiel de ses habitants. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Sa réputation donnée à tort, le pessimisme de certains de ses habitants nostalgiques d'une époque révolue.
BEN VOYONS : Alain et Pierre, il faudrait être moins critiques, j'habite Lille depuis 8 ans, et franchement quand je vois l'architecture de la métropole, il y a de quoi pleurer. Quand je vois le prix des taudis en métropole je pleure une seconde fois, je pense que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, Maubeuge c'est très joli c'est d'ailleurs l'endroit avec les portes de l'avesnois le plus sympa que je connaisse par la gentillesse des gens et l'espace qu'il y a dans cette ville. J'ai connu Paris, Marseille, l'Allemagne, le maire actuel y fait un travail remarquable ! Mois je m'y vois fort bien vivre à Maubeuge !!! C'est sur qu'on n'aime pas les aigris, je suis sur que beaucoup d'entreprises y viendront une fois qu'elles auront réalisé les multiples qualités offertes par cette commune, et je pense qu'on y trouve des gens vraiment courageux et fort sympathiques, je le dis haut et fort VIVE MAUBEUGE. Ce que j'aime à Maubeuge : Sa population, son espace, sa proximité avec la Belgique, le prix des maisons. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Les gens qui quittent la ville parce qu'ils pensent que c est mieux ailleurs, on y revient toujours croyez moi !
Une ville qu'on apprécie quand on la quitte : Ma ville natale qui me manque même après 10 ans. Ce que j'aime à Maubeuge : C'est une ville très intéressante historiquement. Elle a des allures de village dans certains quartiers et c'est très appréciable. Maubeuge j'y ai vécu depuis ma naissance et elle me manque, je suis très contente de retrouver les gens un peu rustiques parfois. Ca fait le charme de Maubeuge. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Le communautarisme grandissant et le racisme...
Jadis : Les commerces ferment, un par un. La légende disparaît. Reste le zoo, l'étang, les remparts pour ne pas oublier le courage des Anciens. La population n'est plus la même, la culture prend un virage a 180°, la sécurité fait défaut, surtout dans le faubourg de Sous Le Bois, jadis coeur de la ville. Maubeuge a commencé à s'éteindre quand la kermesse de la bière s'est arrêtée, signal d'un changement radical. Ce que j'aime à Maubeuge : Le zoo et l'étang pour y flâner. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Les bruits dans les cités entourant la ville, le marché de Sous Le Bois, trop sale aujourd'hui. Les maisons à l'abandon. Trop de voitures et un manque de respect de la population du faubourg.
Une ville qui a des atouts... : Maubeuge est une ville qui a tout pour réussir et emballer tous ces visiteurs et habitants... La région environnante, vertes prairies, patrimoines artistiques et une zone centrale vivante... Ce que j'aime à Maubeuge : Avant tout un accueil touchant par sa chaleur, une offre commerciale très satisfaisante, le quartier de la citadelle est un bel endroit de promenade, la proximité de la campagne, d'un autre pays : la Belgique et d'une ville très attrayante : Mons, d'une scène nationale, d'un bon complexe de cinéma, et d'une bonne desserte routière vers Lille et l'Europe. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Le centre-ville a du charme mais il est trop exigu et pas pimpant, il aurait besoin d'un coup de peinture et de réparer des bâtiments qui se lézardent ou s'enlaidissent. Un sentiment de déprime : les difficultés, le chômage...
Maubeuge à développer : Ville où il pourrait faire bon vivre, avec un peu d'entrain et de considération. Ce que j'aime à Maubeuge : Ses fêtes, sa taille, ses faubourgs discrets, son histoire, son air et le climat est bien plus chaud qu'on ne le dit. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Son manque d'entrain, retombé à zéro, le manque de civisme. Une population travailleuse ravagée par les délocalisations.
Maubeuge, une ville trop peu mise en valeur : Maubeuge est à mon sens, une ville qui a du potentiel du point de vue géographique (sa proximité avec la Belgique) et son passé industriel. Mais trop peu de choses ont été mises en avant pour relancer l'activité économique dans et aux alentours de cette ville. Ce que j'aime à Maubeuge : Le calme. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Aucune attraction, pas d'endroit où sortir, etc.
Cadre de vie : Je lis "il faut être né ici pour y vivre et ne jamais être parti ailleurs". Originaire de Maubeuge, en banlieue Parisienne depuis 30 ans, j'apprécie ma ville natale - campagne proche, villes proches. Nous mettons tous les jours 3h aller-retour pour aller travailler à Paris. Dès que possible, je retournerai dans le Nord et dans la région de l'Avesnois ou l'accueil est intéressant. Il y a évidemment des gens passionnants partout, mais l'environnement est différent. Ce que j'aime à Maubeuge : L'accueil des gens, la campagne proche, la Belgique proche. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : L'architecture de la ville, tout est identique, des difficultés pour les industries, trop de chômage. La région de Maubeuge, comme d'autres, a été laissée de côté. 
Maubeuge, ville sacrifiée : Il est facile, comme Alain, de critiquer Maubeuge. Ce que beaucoup de gens oublient, c'est que cette ville s'est sacrifiée en 1940 lors de l'invasion allemande, et son centre historique a été détruit à 90%, et à la libération, elle a été mal reconstruite. De même au début des années 70, les soit-disantes nécessités économiques ont sacrifié la sidérurgie qui existait depuis 150 ans et qui a supprimé une grande partie du tissu économique. Maubeuge est une ville qui "survit", et on ne peut pas lui reprocher d'être parfois triste. Ce que j'aime à Maubeuge : Le courage de ses habitants. La campagne environnante, l'Avesnois. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : Sa reconstruction (menée par un méridional...).
Pauvreté de la ville : Après le démantèlement de l'industrie, la ville fait ce qu'elle peut pour revaloriser Maubeuge. Ce que j'aime à Maubeuge : Ses remparts, son zoo. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : L'architecture du centre ville.
Triste et ennuyeux, mais les gens sont très sympa. L'ambiance est morne depuis très longtemps. Les maisons sont vieilles et beaucoup de quartiers sont laissés à l'abandon. Ce que j'aime à Maubeuge : Les gens et la mentalité du Nord en général. Ce que je n'aime pas à Maubeuge : L'ambiance, le cadre de vie, les rues sales.
Heureusement qu'il y a Mons, Valenciennes et même Lille pour oublier Maubeuge .Cette ville est d'un triste.
Il faut être né ici pour y vivre. Et ne jamais être parti ailleurs...Rares sont ceux qui viennent et restent. On pleure quand on sait qu'on va à Maubeuge, on est heureux quand on en part. Mais bon, quand on a vécut toute sa vie ici, on apprécie le paysage verdoyant à défaut d'apprécier l'architecture...