Votre avis sur Saint-Raphaël

Signaler
-
 lolo -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/saint-raphael/ville-83118

cette ville est magnifique
la ville devient très laide. des immeubles en construction partout, des grues, du bruit. c'est sale, même en extérieur, les gens ne respectent rien. le var est le département le plus sale que j'ai jamais vu. pour construire et faire de l'argent ils sont là. faire plaisir aux touristes aussi. pour le reste, le respect de la nature entre autre on repassera. sainte-maxime est bien plus belle, par exemple.
Agreable malgré la densité de population l'été

Allez voir ce qu'il se passe ailleur et vous apprécierez mieux Saint-Raphael !!
Saint-Raphaël devient effectivement horrible, et quand on y vit cela devient infernal.
des immeubles pointent leur nez de partout. chaque fois qu'une villa est vendue, ils bâtissent un immeuble. c'est lamentable, du béton du béton du béton.... il y avait des rues pavillonnaires charmantes et bien c'est fini. quand au bruit et à la vue des grues pendant des mois, merci les nuisances pour les habitants. Je ne comprends pas ce que fait la mairie. je n'attends qu'une chose pouvoir dégager de cette ville au plus vite. cette ville est juste massacrée. dans d'autres département elle est nommée "la ville béton".
Cette ville est un enfer de bruit et de béton, à fuir obligatoirement! Si vous voulez passez des vacances à vous rendre fou avec les marteaux piqueurs gêants du matin au soir pendant l'été, alors, c'est l'endroit!Le maire bétonne tout, détruit l'Estérel à grands pas pour zoner et parle d'écologie!
La ville de Saint-Raphaël a surement été plus sympathique qu'elle ne l'est maintenant. cette ville n'est que du béton, ils construisent de partout. dès qu'une maison se vend un immeuble se construit. la ville perd tout son charme et son côté agréable et oui l'été c'est l'enfer entre le monde et la chaleur et les prix qui montent. l'environnement avec l'Estérel est bien, la mer oui mais il y a des endroits plus sympa où il y a la mer aussi. Pour apprécier saint-Raphaël il faut vivre à l'extérieur de la ville.
Très jolie sous le soleil de la côte !
Avant de donner un avis, certains feraient bien de vérifier qu'ils sont capables d'écrire sans faute....être Français et ne pas être capable d'écrire notre langue! Pour moi, un avis bourré de fautes ne reflète que le niveau dl'intelligence de son émetteur...et je passe à autre chose....
Saint raphael la belle : Ville ou y a beaucoup de personnes agees... Certes le cadre est jolie avoir la mer pas loin de l'italie et la cote d'azur cest un belle endroit mais une ville qui devient moins bien que frejus qui est juste a cote... Tout est cher la bas enfin fait pour les gens riches et je ne trouve pas que cest une ville si attrayante certe ya la mer le beau ciel bleu, la mer mais un cadre de vie simple, conviviale enfin de ce que jen pense. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : La mer, le soleil et profiter de son cadre autant lhiver que l'ete. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Trop de construction a mon gout et avt de chez ma tante y a quelques temps on voyait un peu la mer la cest fini et l'ete pour se garer une vrai galere et un monde fou.
Quel gâchis : Ville qui ne se tourne que vers les personnes agées et les personnes aisées ; en hiver, rien à faire surtout lorsqu'il pleut. Rien n'est prévu pour les jeunes. Aucun emploi excepté dans le commerce saisonnier ou le ménage et accompagnement des personnes agéesniveau des salaires : smic niveau des loyers : presque "parisien". Ce que j'aime à Saint-Raphaël : La mer, le climat, la proximité avec la montagne, l'italie. Les ballades dans l'estérel (encore gratuites mais pour combien de temps)les impôts contenus. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Les trottoirs jonchés de crottes de chiens ; les parkings payant même en hiver contrairement à fréjus ; les gens comme moi, non nés ici mais qui ne supportent pas les nouveaux "arrivants".
Pourvu que ça change! : Ville très triste pour les jeunes complètement morte culturellement. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Le climat, la mer, l'accès direct à la nature. Une certaine qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Trop de monde l'été. Pas de travail pour les jeunes et même les gens en général à part quelques contrats minables en été et du travail au noir de temps en temps (une grande part des gens du coin arrive à survivre comme ça et avec pôle emploi). Une politique générale faite pour les touristes et les retraités qui viennent de toute la france et pas tous forcément très sympathiques ! Énorme fuite des jeunes actifs diplômés du supérieur (moi même j'ai du partir ainsi que tous mes amis). L'aspect économique uniquement développé sur le tourisme (en gros pour les commerçants uniquement quoi).
Pourvu que ça change! : Ville très triste pour les jeunes complètement morte culturellement. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Le climat, la mer, l'accès direct à la nature. Une certaine qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Trop de monde l'été. Pas de travail pour les jeunes et même les gens en général à part quelques contrats minables en été et du travail au noir de temps en temps (une grande part des gens du coin arrive à survivre comme ça et avec pôle emploi). Une politique générale faite pour les touristes et les retraités qui viennent de toute la france et pas tous forcément très sympathiques ! Énorme fuite des jeunes actifs diplômés du supérieur (moi même j'ai du partir ainsi que tous mes amis). L'aspect économique uniquement développé sur le tourisme (en gros pour les commerçants uniquement quoi).
Dommage pour les plus jeunes : Très belle ville, de belles ballades a faire, climat agréable. La population augmente mais la ville ne s améliore pas a part les port. Faudrait pas mieux investir dans plus de moyen de transport afin de facilité les déplacement et la polution en saison. Pas de bus passer 19h30. Trottoir trop petit car ici c est voiture et rien d autreaucun parc pour enfant il faut allez au centre ville. Decue. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Les belles vues, les habitants très sympathiques. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Le manque de transport, halte garderie, parc enfant activités et loisirs pour les enfants. Rien a faire en hiver, c est triste.
Dès l'âge de 15 ans je rêvais d'y vivre ! : Ville magnifique en bord de mer, à proximité de la montagne et de la campagne. De belles boutiques à prix raisonnables et de bons restaurants à prix raisonnables, pour ceux qui savent chercher évidemment ! Un beau cinéma avec de bons films (seul regret : pas de films en vo) des spectacles et des festivals toute l'année. Des gens sympa de tous les âges. En 7 ans je m'y suis fait de vrais amis. On peut papoter avec tout le monde à la terrasse des cafés. Bref, tout est convivial. Sans oublier les très beaux espaces fleuris, les manèges pour les enfants et le port de santa lucia. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Tout, sauf les gens qui viennent s'y installer pour tout critiquer et qui n'aiment rien. D'éternels insatisfaits, sans doute ? Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Les trottoirs trop étroits où il est parfois difficile de circuler (surtout pour les mamans avec poussettes) la circulation automobile qui devient trop intense. Ne serait-il pas possible d'aménager davantage de rues piétonnes ? Et la malpropreté de certains d'entre-nous qui jettent tout et n'importe quoi sur la voie publique. Et le fait qu'il soit autorisé d'entrer dans une salle de cinéma avec pop-corn, chips et autres bonbons ; fort désagréable...
Très belle ville à conserver : La ville de Saint-Raphaël, est dans son contexte, pleine de charme, et de créativité. Les riches en font son succès et permettent aux locaux de s'adonner à un emploi. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Saint-Raphaël et ses habitants mettent tout en ?uvre afin de préserver une qualité de vie saine, respectueuse, dans ce mélange de population et de culture. Où chacun pourra exceller dans son loisir favori loin du froid, et de l'empressement, et du stress. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Les raphaellois sont très sympathiques, à savoir ne pas arriver en terrain conquis. Sur le sujet de conquis, il est cependant déplorable, que chacun d'entre vous qui vous baladez sur les trottoirs de cette ville ne preniez pas à c?ur de préserver la propreté de celle-ci. Mettez vos papiers dans les poubelles et ramassez vos excréments de vos tendres amis les bêtes pour lesquels vous vous adonnez a tant d'affection.
Le cadre est top... : Très agréable pour le sport et la nature. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : La proximité de la mer de l'esterel, de la montagne, la possibilité de pouvoir pratiquer tous les sports (escalade, paintball, parapente...) dans les plus endroits du monde. Et surtout valescure petit coin retiré au calme de la verdure des golfs... Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : La mise des francs-maçons sur cette ville, ils magouillent entre eux, les panneaux publicitaires partout et maintenant des écrans à led, ce qui ruine le paysage.
Ville entre mer et montagne : Ben ! Moi j'adore mer, montagne que du bonheur pour les yeux, vraiment magnifique. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Le soleil, la mer, la plage tous le long de la ville, les fleurs, les palmiers et bien sûr Agay que j'adore un vrais petit paradis. Prix très raisonnables, sauf pour l'immobilier. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Le casino, les stationnements payant, les poubelles dégoutantes des commerçants sur les trottoirs.
Allez voir ailleur : Super ! Les animations ; les commerçants ; les paysages ; les vues magnifiques ;. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Les animations ; les commerçants ; les paysages ; les vues magnifiques ; et pour ceux qui disent que c'est cher et qu'il n'y as que des personnes âgées alors allez voir a menton cotes d'usure ! Les magasins ici ne sont pas si chers mais si vous ne voulez pas marcher c'est vrai que vous ne trouverais pas beaucoup de magasins pas chers comme dans toutes villes il faut chercher mais connaissez vous la ville ou vous vous habitez ? Je ne pense pas vu vos critique. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Trottoirs sales c'est vrai !
Pas mal mais... : C'est sympa mais ça a beaucoup changé depuis petite ; j'y vais car ma tante a un appart là-bas et en si peu de temps ça c'est énormément construit et ça ressemble maintenant à toutes les autres villes de la côte ! Pour y vivre j'aimerais pas et je m'y ferais pas. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Le long du bord de mer, les petites artisans le long de la mer, les illuminations le soir et au loin la vue de st aygulf et port fréjus. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Tout est cher la bas et trop construit à mon goût ! C'est bien pour les vac et encore car trop de monde l'été et pas beaucoup de parkings, les restos blindés et pas tous très bon... Les gens des fois nous prennent pour des vaches a lait.
A fuir... : Ville réservée aux riches et aux snobs, on s'y ennuie vite et en dehors de la plage l'été il n'y a rien a faire! Ne faites pas comme moi, ne vous laissez pas trop séduire par le côté plage, ça ne dure que 3 mois par an ! Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Les plages et la campagne qui est très proche de la ville. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Impossible avec 230000 euros de pouvoir s'acheter un deux pièces dans une jolie résidence. D'ailleurs après plus d'un an de recherche, j'abandonne et renonce. La nourriture, les loyers, les restaurants etc. Tout est réservé à l'élite d'ailleurs un monsieur d'une agence un jour m'a dit :"il n'y a que des riches ici "! Les gens vous disent bonjour dans votre résidence mais ne vous reconnaissent plus quand vous êtes au supermarché! Enfin la période estivale est crevante, trop de monde. Je pars en avril sans aucun regret !
Saint-Raphaël : Je suis tout à fait d'accord avec Sandrine. Moi ça fait plus de 3 ans que je vis dans cette ville et je passe aussi par des phases de grande remise en question. Mais qu'est-ce que je fais là?! Je m'enterre vivante. L'été c'est bondé de touristes et c'est très brûlant. Mieux vaut avoir la climatisation dans les appartements et les voitures. L'hiver c'est mort, une maison de retraite à ciel ouvert, que des gens âgés dans les rues, c'est déprimant. Les habitants viennent de partout, surtout de Paris d'ailleurs, et ce sont surtout de riches retraités donc pour se faire des amis, simples et conviviaux, quand on a la trentaine, c'est même pas la peine. Je m'ennuie à mourir dans cette ville. Le soleil ne fait pas tout et je compte repartir d'ici quelques mois, je n'ai pas réussi à faire ma vie ici, je reviendrai peut-être quand j'aurai 70 ans ! Ce que j'aime à Saint-Raphaël : - La beauté des paysages aux alentours- Une météo exceptionnelle toute l'année- Des commerçants pour la plupart sympathiques- Des marchés colorés. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : - Les prix des loyers exorbitants- Pas de vie culturelle- Pas d'espaces verts offrant de l'ombre l'été- Pas de vie nocturne hors saison : des restaurants et des boutiques ferment 5 mois de l'année.
La côte qui vieillit mal : Au bout de tant d'année à St-raphaël difficile d'avoir un avis positif, je m'en excuse d'avance pour ceux et celles qui aiment leur ville. Ca fait 20 ans que j'habite à St-raphaël et son Fréjus-plage. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : La basse saison est agréable pour pratiquer des sports à l'extérieur. On se déplace plus facilement et il y a moins de touristes. L'estérel est magnifique, la mer sent bon les embruns et pas la crème solaire. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Je me sens de plus en plus mal dans ma ville. Je passe à différents stades où je m'y plais plus ou moins bien et là en ce moment précisement c'est la cata. Période estivale difficile à supporter, beaucoup trop de monde, trop de mauvaises odeurs qui ne ressemble pas à la provence. Quel gâchis ! Que cette côte soit devenue ce qu'elle est : fric-fric-fric, ils nous prennent tous pour des pompes à fric. Pas de qualité et tout est très cher. Difficile de se faire plaisir. Ce brassage de population plus avec l'arrivée depuis plusieurs dizaine d'année de retraités fout le bourdon. Ville de vieux, mauvaises mentalités. En bref, on s'ennuie à St-raphaël, pas du tout authentique, cette ville ne correspond plus à mes attentes. Une organisation s'impose pour un grand départ dans un endroit plus VRAI.
C'est joli : Jolie mais tout est fait pour les riches et l'argent a tout va, les gens superficiels... Ce que j'aime à Saint-Raphaël : La beauté des sites, le soleil, la ville toujours animer. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Les excréments de chiens y'en a un peu partout, la fête de la lumière pas si bien. Le monde l'été dans les restos, le prix de la vie, des restos, de l'immobilier, tout ce fric, les bouchons l'été faut tout faire à pied.
Faut de tout pour faire une ville ! : J'y vit depuis 27 ans. Je partage beaucoup d'avis que j'ai lu précédemment sur ce site. C'est vrai : la population est âgée, les prix sont chers, la circulation est brouillon... mais bon, y a pire ailleurs non ? Toutes les villes n'ont pas non plus la chance d'avoir plus de 300 jours de soleil par an, la mer (avec le drapeau bleu, signe de bonne qualité des eaux), le sable, la nature à portée, le ski à 2h de là, des installations digne de grandes villes, des quartiers fleuries (3 étoiles)... mais c'est également vrai que l'été, c'est un enfer ! La population passe d'environ 30 000 au triple d'habitants ce qui provoque bouchons, pollution, et il faut bien le dire, des touristes qui se croient chez eux et qui râlent à tout va ! Souriez, c'est les vacances ! Et moi en tant que "jeune", c'est vrai que l'on peut déplorer l'absence d'installations sportives pour les jeunes (city-stade ou petit terrain aménagé). Les festivals aussi sont souvent du jazz, c'est sympa pour les personnes âgées mais pour les jeunes, c'est pas le top ! La jeunesse manque à St Raph. Et pourtant elle est là, mais on ne la voit pas ! Une personne écrivait en amont que les Raphaëlois n'étaient pas aimables... je rassure tout le monde : une ville où le fric règne ne peut pas avoir tous les atouts, mais en été les Raphaëlois sont ailleurs que chez eux ! Trop de touristes ! Mais ne blâmons pas notre ville, elle est belle malgré tout ! On a la chance d'avoir des paysages magnifiques que tant de gens nous envie ! Venez pour ses paysages côtiers, surtout si vous prenez les Bateaux Bleus, au moins vous ne serez pas déçus ! Ce que j'aime à Saint-Raphaël : La mer, le soleil, les installations, les vrais Raphaëlois, la nature, la situation géographique, les côtes, les bateaux bleus, la fête de la lumière, le sport de haut niveau... Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Les touristes ! Le manque d'activités culturelles et d'installations sportives pour les jeunes, les prix (la vie), la circulation.
Ville fleurie ! : Ville pour les touristes et les personnes âgées. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : La nature du bord de mer et de l'arrière pays sont magnifiques ! Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Il y a des fleurs magnifiques tout au cours de l'année, c'est agréable bien sur mais elles demandent beaucoup d'arrosage, ne serait-il pas raisonnable de choisir des plantes qui demandent moins d'eau, vue le manque d'eau dans la région ! Les trottoirs sont recouverts de "crottes" de chiens ! La ville devrait faire quelque chose pour que leurs maitres soient plus responsables. C'est vraiment désagréable de se promener avec tous ces débris...
Mixed feelings ! : J'habite à Saint Raphaël depuis 4 ans. Grandes difficultés à m'adapter. Je fais partie d'un groupe international parce que j'ai vécu la plus grande partie de ma vie à l'étranger et donc je rencontre peu de français. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : J'ai découvert l'Estérel ! Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Nous avons des voisins très gentils mais les gens ne sont vraiment pas aimables en général. Un sourire ne coute rien...
Décevant : Ville qui doit absolument rester touristique à mon sens. La ville, petite ville bourgeoise, et ses habitants, surtout ses habitants, n'ont pas d'intérêts, les sites naturels y sont en revanche très attrayant. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Magnifiques sites naturels. l'Estérel, la montagne dans la mer, les plantes, les odeurs de pins, d'eucalyptus, de romarin, de thym, la côte qui mène à Cannes, sauvage, la roche couleur feu, les mimosas et leurdélicate odeur de miel. Il faut rentrer dans le massif de l'Estérel, il y a une entrée vers Agay; j'ai toujours été stupéfaite du peu de gens locaux qui connaissait cet endroit et qui se limitent à la face visible de ce massif, vers Agay. Je me suis rendue compte qu'on évite de trop promouvoir cet endroit, qu'elles qu'en soient les raisons. Bref, la nature est délicieuse. Je note aussi le dynamisme en matière de commerces de produits naturels, biologiques et écologiques, en pleine expansion, et qui est fort appréciable, surtout que l'on voit apparaître, assez miraculeusement...des jeunes qui les gère ! Ca fait plaisir ! Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Saint Raphael n'a pas de substance en-dehors de ses sites naturels qui sont, eux, exceptionnels. Le problème de Saint Raphael, c'est sa population: petite d'esprit, individualiste, âgée. J'ai lû "superficielle". Pour moi c'est pire que superficielle, c'est creux, ignorant, vaniteux. C'est très lourd à vivre. Pas de place pour la culture en dehors de ce qui peut flatter le saint raphaellois qui aimerait coire en son importance. On a le droit à la musique classique, toujours ces mêmes pièces de théâtre d'un autre siècle, jouées et rejouées - pour le reste, on importe directement les succès parisiens à ces retraités qui ont acheté leur part de soleil et qui ont besoin de se divertir. Rien de substanciel ou de diversifié en matière de culture. Rien. Quel désespoir pour la jeunesse ! D'ailleurs on ne la voit quasimment pas, sauf quand il faut "faire la fête" et boire - sinon elle joue aux jeux vidéos, enfermée chez elle, ou fait gronder des motos dans les forêts avoisinants l'Estérel, distraction du dimanche ici. L'été c'est insupportable, ça sent la frite et les glaces, les "boîtes" et les restaurants font le plein d'? pour vivre tranquille le reste de l'année, impossible de bouger tellement la population augmente. Au secours !
Satisfaction : Je suis content de vivre à SAINT RAPHAEL car c'est une ville moyenne avec des équipements de grande ville. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Son climat et ses plages, la gentillesse des habitants. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Les difficultés de stationnement (en amélioration depuis quelques années) encore à revoir.
Saint-Raph pour les intimes : Quelle belle ville, que de sites splendides, mais les gens y sont imbuvables, les commerçants mal-aimables, des 2 ans passés sur place, très peu de vrais raphaellois rencontrés mais pléiade de migrants, comme moi à l'époque, mais qui se croient issus de l'estrel, quelle mentalité bizarre le "parisanus-azurien". Tout est superficiel, m'a tu vu, tant que s'est brillant tu as tout bon. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : La mer, le marché du dimanche face à la mer, le marché du lundi, la mise à l'eau d'agay (qui accueille les jets ski au moins), le marché artisanal, le dramont, le parking Napoléon, ma petite résidence. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Les gens, les voitures...
L'horreur ! : Ca fait 19 ans que je vis dans les environs de Saint-Raphael, donc 19 ans que j'y vais tous les jours, dont 1 an à y vivre ! Certes c'est beau, surtout en soir d'été, mais attention à ne pas prendre la voiture ! Même pour les piétons c'est les bouchons assurés ! Je ne peux plus les voir les gens d'ici, plus de place aux jeunes, et ne savent pas conduire !!! Je pars aussi ! Ce que j'aime à Saint-Raphaël : La beauté du site, le marché nocturne, le soleil et la mer. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Le coût de la vie, la pollution, le monde même en hiver, le prix de l'immobilier, le taux de chômage pour les jeunes, pas de place pour les gens de catégorie dite "moyenne", la circulation, les touristes.
Je pars de la cote d'usure : J'y habite depuis 2 ans et je vais partir car le coût de la vie y est beaucoup trop cher ! Tout est fait pour les riches ! Cette ville m'écoeure, les gens sont superficiels. En fait cette ville est bien juste pour les vacances à condition d'avoir les moyens. Bonnes vacances, moi je pars de la cote d'usure ! Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Le climat, les paysages. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Trop de monde l'été, les travaux interminables, la difficulté de stationnement, trop de vieux, la superficialité de la Côte d'Azur, les loyers ultra élevés : 800 euros pour un T2 de 50 m² !
Ville réservée aux riches : J'y suis depuis les années 80, c'est vrai qu'elle est agréable, mais voilà, la vie y est bien trop chère et les gens d'ici doivent partir et laisser la place aux bourgeois, rien n'est fait pour les gens moyens. Donc je pars ! Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Le climat. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Trop de touristes, mauvaise circulation l'été, trop de travaux sur les routes, pas assez de parking gratuits.
C'est ma ville : J'y suis née, j'y ai grandi et j'y retourne aussi souvent que possible car toute ma famille y vit. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Les levers de soleil sur la mer, le bruit du Mistral dans les arbres et la lumière, celle d'hiver comme celle d'été. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Ce que le progrès en fait : une station balnéaire qui perd son charme car elle ressemble de plus en plus à n'importe quelle autre ville de la Côte d'Azur, envahie par les estivants jamais contents de leur sort.
J'y suis né !!! : Bof, dans la réalité, rien de réellement attirant dans cette ville... Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Les problèmes de stationnement, la vie chère, l'immobilier inacessible aux conditions modestes.
En avant! cette ville se donne les moyens d'avancer! : Bonnes infrastructures, politique générale positive, la ville se rénove lentement mais sûrement ! Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Les efforts qui sont faits depuis 5 ans environ. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : Les problèmes de circulation en été, le tourisme populaire...
Ville sympatique : Bonne gestion, propre, dynamique. Ce que j'aime à Saint-Raphaël : Qualité de la propreté de la mer. Ce que je n'aime pas à Saint-Raphaël : La circulation en été.
Peu mieux faire, pour les enfants surtout.
Ville agréable bien que chère toute l'année, bonnes infrastructures.
Une très belle cité balnéaire sans les inconvénients des très grandes villes touristiques comme Cannes, Nice...
St Raphaël a dépassé Menton en tant que maison de retraite : un peu de jeunesse !!