Votre avis sur Paris

Gilles - 24 août 2004 à 00:00
 Beatrice - 6 nov. 2007 à 15:49
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/paris/ville-75056

Magnifique : Cette ville a un caractère, de magnifiques monuments et une histoire inoubliable. Pour moi, c'est la plus belle ville du monde. Ce que j'aime à Paris : Le symbole de la mode, de la culture, elle dégage vraiment un sentiment d'amour, de joie et on ressent quelque chose d'indéterminable quand on y est. J'aime tout. Ce que je n'aime pas à Paris : Son seul défaut : la saleté des rues.
PARIS : J'ai adoré mais seulement pour un week-end sinon je pense que cela doit être plutôt stressant. Ce que j'aime à Paris : J'ai trouvé cette ville et ses alentours très riches et à la fois très cosmopolite, je dois bien avouer que cela m'a plutôt étonné. Sinon c'est vrai que l'architecture y est remarquable. Ce que je n'aime pas à Paris : Le bruit, les embouteillages et le trop plein de monde partout à toute heure, les odeurs parfois.
Ce que j'aime à Paris : L'animation de la ville en général, la culture accessible partout, les musées, l'architecture, les immeubles Haussmanniens, le XVIème arrondissement romantique, le XVIIème excentrique, le quartier Latin Bohème et le XVIIIème populaire, le IVème branché, le VIème et VIIème très bourgeois, sans compter les autres...Quelle diversité, cette ville est un vrai parc à thème ! Ses bistrots, les bouquinistes, Montmartre, le quartier des antiquaires, les grands boulevards, la place Vendôme, la place de la Concorde, la place des Vosges, (j'adore la symétrie parfaite qui se dégage de toutes ces imposantes places)...Ville remarquable à beaucoup d'égard et qui en plus à su, d'après ce que j'ai pus voir, préserver plus ou moins son identité. En revanche en banlieue parisienne, ça à l'air d'être un peu plus libérale d'un point de vue aménagement du territoire (pas mal de grosses grues, sans doute dut à la rareté du foncier disponible, à l'augmentation de l'immobilier et au manque de logement). Ce que je n'aime pas à Paris : Trop chère même pour le tourisme lambda, au pied des principaux monuments on pourrait se croire sur la Côte d'Azur, et ce, même l'hiver, c'est affolant, je plein les parisiens.
Paris nostalgie : Il y a 50 ans, je suis née dans une ville paradisiaque du nom de Paris que les décennies transforment peu à peu en enfer. Ce que j'aime à Paris : Ses quartiers historiques, sa beauté architecturale, ses larges avenues, sa lumière la nuit... et puis son réveil au petit matin et ses endroits paisibles et tranquilles où on pourrait se croire à la campagne. Ce que je n'aime pas à Paris : Sa populace, son bruit, son odeur et surtout sa crasse, son laisser-aller.
Paris ville des contrastes : Paris est une ville unique. Unique par son passé et par sa façon de vivre. C'est la ville des libertés et de l'insouciance, la ville des révoltes et de la création, la ville enfin ou la douceur cotoie bien souvent la brutalité. Ce que j'aime à Paris : Je suis né à Paris et je vis actuellement en province. Chaque visite est un peu un retour aux sources. J'aime mon quartier la porte Dorée qui n'a pas changé ou si peu. Et c'est ce qui est fascinant dans Paris. Tout bouge et rien ne change. Mes souvenirs d'enfance sont toujours là intacts, et je crois encore voir passer mon vieil autobus à plate forme, comme si c'était hier. Ce que je n'aime pas à Paris : Peu de choses en somme. Je déplore le getthoisme, de certains quartiers, mais cela a toujours plus où moins existé. Le regroupement des ethnies par quartier n'est pas un phénomène récent. Il est toutefois dommage que cette appropriation des lieux par certaines communautés se fassent dans le plus complet anarchisme.
La ville du travail : Pour moi, il s'agit d'abord d'un centre économique, permettant d'avoir une activité intéressante sur le plan professionnel... En second plan, on peut dire que le centre de Paris est intéressant pour son patrimoine culturel et architectural, mais je trouve qu'il perd de son charme quand on voit que les commerces l'envahissent sans même se soucier de l'intégration dans le paysage urbain, avec des enseignes et des affiches publicitaires plus gosses et plus moches les unes que les autres... Enfin, malgré son réseau RATP hyper dense, la circulation est insupportable dans cette ville, où on a l'impression de ne pas pouvoir respirer lorsque les beaux jours arrivent... Dommage... Ce que j'aime à Paris : L'activité économique ; le mélange des gens et des cultures ; le choix hallucinants pour les sorties, en particulier : théâtres de quartier, expos et spectacles gratuits, restos à gogo ; la place de la concorde en été au coucher du soleil ; le quartier indien gare du nord ; les aéroports et gares de Paris qui desservent toutes les destinations imaginables (enfin presque). Ce que je n'aime pas à Paris : Tout ce qu'on peut trouver insupportable dans une grosse ville, mais en très prononcé : commerces envahissants, bruit, pollution et gens hyper stressés et frustrés.
Paris quand tu nous tiens... : Je suis amoureuse de Paris, de ses quartiers, de sa magie, de sa poésie, de son histoire, de ses paradoxes, de son architecture, de ses parcs et jardins, de ses musées, de sa culture, quand Paris vous tient Paris ne vous lâche plus.    Ce que j'aime à Paris : Tout, j'erre souvent dans ses rues au hasard, j'adore découvrir Paris surtout ses petites rues ou ses passages, c'est là qu'est le charme envoûtant de Paris, il y a tant de diversité, le monde entier est à Paris. Ce que je n'aime pas à Paris : L'immobilier inabordable ce qui fait que je ne puis réaliser mon grand rêve.
Ca c'est Paris !!! : Qui peut rester indifférent à Paris ? Cette ville magique et pleine de secrets. Chaque rue, chaque quartier ou monument nous transporte dans un univers et nous fait traverser l'histoire. Et puis c'est la ville où il y a toujours quelque chose à faire, balades, musées, cinés, théâtres, expos, restos, shopping... Et ce à toutes heures ! Ce que j'aime à Paris : J'aime plus particulièrement ses ponts, l'Ile St Louis, Montmartre (pas celui des touristes) et certains coins de St Germain et Belleville. Les parcs Monceaux et Buttes Chaumonts, ses bois et l'architecture de la ville. La mixité urbaine, les macarons Ladurée et la multitudes de choses à faire dans la ville, le tout facilité par une bonne desserte de transports. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution, les gens qui ne prennent pas le temps, la saleté de certains quartiers, le prix des loyers et l'inégalité des quartiers.
Passez le pont : Quel délice ce monde qui grouille, ces petites rues moyenâgeuses, ces places folles où le mouvement semble aller de soi ! Toute cette richesse culturelle, monuments, musées abondants et riches, squares cachés, porche derrière Notre Dame couvert de glycine. Ce que j'aime à Paris : Les ponts variés qui d'une enjambée donnent une vue distanciée, l'eau s'écoulant sous le promeneur, la lumière changeante et envahissante, sentir l'histoire, le monde qui là, surtout au coeur de Paris semble apaisé dans la pierre, le ciel et l'eau. Ce que je n'aime pas à Paris : Paris appartient aux riches et s'uniformise, plus de petits commerces, Paris pollué, Paris trop cher (spectacles, musées, restaurants, cafés...
Paris sans les parisiens : Une ville qui fut belle, qui fut grande mais qui est devenue une vieille dame aigrie et un brin snob. Ce que j'aime à Paris : L'architecture, la Seine, les parcs publics, les boulangeries de quartier, les entrées de métro, les jolies vitrines. Ce que je n'aime pas à Paris : Les parisiens. On sent bien que la vie est difficile pour eux, des logements minuscules et hors de prix, des transports saturés et sales, des voisins qui ne se parlent pas, des trottoirs jonchés de crottes de chiens, un manque de civisme général.
Agréable ville : Très jolie ville, historique, vivante, accueillante, offrant tout sur tout avec toute les qualités. On y sent le poids de l'histoire, la vie politique et intellectuelle y est dense. Ce que j'aime à Paris : Son histoire, les monuments, les parcs et jardins, l'architecture, les musées, la vie sociale, politique et culturelle, l'enthousiasme. Ce que je n'aime pas à Paris : La gestion de la circulation, le manque d'efforts dans l'éducation, les crèches, le dynamisme économique, aucun effort d'attractivité.
La ville lumière : C'est une ville incontournable, mais attention on en tombe facilement amoureux ! Ce que j'aime à Paris : Ses divers pôles touristiques, ses grands magasins, la mentalité de ses habitants, son autonomie et le fait de pouvoir accéder à tout sur place. La vie urbaine est très agréable et offre une réelle qualité de vie. Ses cafés et cinémas, ses théâtres, toutes les sorties possibles et imaginables, que cela soit culturel, les petits endroits sympa le soir... Au moins, il y a le choix ! Tout est à proximité, théâtres, cinéma, commerce, bus, métro, on se déplace très bien. Les parisiens sont des gens fascinants : attachants parfois. Ce que je n'aime pas à Paris : Le tintouin des sirènes à toute heure.
Paris est hors concours : La plus belle ou une des plus belles villes du monde avec Venise et Rome sans doute. Ce que j'aime à Paris : Elle est animée et dynamique comme New York mais est belle comme Venise ou Rome. Elle est l'une des villes les plus variées au monde sur le plan architecturale. C'est aussi la plus grande agglomération d'Europe avec près de 13 millions d'habitants en 2007. J'adore aussi ses nombreux grands boulevards et son architecture monumentale.
Ce que j'aime à Paris : Pour apprécier à sa juste valeur Paris, rien de tel que d'aller passer du temps à l'étranger, en visitant ou vivant quelque temps dans des métropoles mythiques, telle que Sydney, Londres, New-York, Hong-Kong, Rome, Madrid. C'est en ayant la chance de le faire, que je me suis rendu compte du privilège immense que j'ai d'habiter Paris, indéniablement la plus belle ville du monde, à la fois la plus riche, la plus multiforme et également celle qui a encore, malgré tout, conserver le plus d'unité. Ce que je n'aime pas à Paris : La crainte que cette ville peut susciter chez certains touristes pas habitués aux mégapoles mondiales et qui par conséquent la critiqueront par manque d'objectivité ou bien par peur.
Paris est magique : Paris vous étourdit par son labyrinthe de merveilles. Elle vous réduit, mais peut vous grandir si vous trouvez votre chemin. Ce que j'aime à Paris : Je ne peux que donner une impression sur cette ville où je n?ai jamais vécu mais qui m?attire irrésistiblement. Comment ne pas succomber à autant de merveilles, à autant de liberté pour qui sait vivre, en sachant bien sûr inventer sa vie et en respectant les autres. Certainement un sommet dans la civilisation humaine. Ce que je n'aime pas à Paris : Les loyers et le prix de l'immobilier sont prohibitifs mais cela correspond à la réalité de la valeur du bien acquis. Il faut être riche pour bien vivre à Paris ou s'y enrichir. La circulation est difficile mais le métro n'est pas là pour rien.
Paris une poubelle grandeur nature : C'est invivable. Toujours aussi magique pour les touristes et les activités de toutes sortes, Paris est sale, polluée, sans autorité, sans politique de rénovation réellement visible, et c'est de Pire en Pire. On pourrait penser que c'est tout simplement parce que c'est la Capitale... Mais non ! Allons jeter un oeil sur certaines capitales européennes et comparons... Ce que j'aime à Paris : Tout ce qui sort du cadre de vie habituel : les activités sportives, ludiques, intellectuelles, artistiques, touristiques... Ce que je n'aime pas à Paris : Tout ce qui concerne la vie de tous les jours : le bruit, la circulation, le désordre, le non respect des lois et le mépris de l'autorité, l'insécurité (apparente), la pollution, les prix, le stationnement...
Paris, une ville pas comme les autres : Je trouve cette ville étonnante et superbe. Il y a toujours quelque chose que l'on ne connaît pas, que l'on n'a pas vu. C'est une ville où l'on peut aussi admirablement ne rien faire. Ce que j'aime à Paris : Tout. Le spectacle est permanent, dans la rue principalement, que ce soit les gens, les immeubles, il suffit de lever les yeux... Cela ne coûte rien et on ne s'en lasse pas. Ce que je n'aime pas à Paris : Les gens en général et ceux, en particulier, qui se croient ou qui sont obligés de vivre à Paris. Le Parisien de naissance ou celui d'adoption qui vit depuis des décennies à Paris est souvent cocasse, sarcastique, naïf et drôle. Je n'aime pas le manque de cohérence des travaux perpétuels selon les caprices ou les nécessités.
Ville MAGIQUE : Très belle ville. Ce que j'aime à Paris : L'histoire, l'architecture, les boutiques, les musées... Ce que je n'aime pas à Paris : Le prix de l'ensemble, le nombre de voitures, la pollution, les quartiers très sales.
Le seine coule dans mes veines : C'est ma ville et je l'aime, mais ses qualités font aussi ses défauts. On manque de vert, de calme, la vie y est très chère...
Une diversité en or : De nombreux quartiers offrant une qualité de vie très différente. La vie est plus ou moins coûteuse selon le quartier. Mais malheureusement, Paris est une ville très polluée y compris en pollution sonore... En général, elle répond tout de même assez bien à l'attente des gens qui ont fait le choix d'y vivre. Ce que j'aime à Paris : J'y suis née (en 1968) et j'ai vraiment apprécié d'y vivre du début à la fin (à 38 ans) et en suis partie l'année dernière pour élever mes enfants à la campagne ! Eux sont ravis, à la différence de leur maman ! A Paris, la diversité des gens, et de tout le reste, en font une ville formidable et très riche. Ce que je n'aime pas à Paris : Ville où les gens sont malheureusement trop"speed", par défaut ! C'est en permanence la course et le marché immobilier est infernal !
Paris, Paris, Paris... : La plus belle ville du Monde ! Rien ne manque. Même les pires inconvénients sont acceptables car la dimension offerte par cette superbe capitale annihile tous ses défauts. Ce que j'aime à Paris : Ses grandes avenues, ses boutiques, ses monuments, sa population. Le jour, la nuit. Que manque-t-il ? (Rien) Ce que je n'aime pas à Paris : Je ne regarde pas ses carences. Dans tous les domaines, il y a des plus et des moins. On se doit d'aimer Paris ou bien on n'a rien à y faire.
Ce que j'aime à Paris : J'aime Paris dans son intégralité : son patrimoine culturel, ses quais de Seine et ses bouquinistes, ses commerces, ses ethnies diverses, ses restaurants, ses coins de verdure, la vie qui y règne tant le jour que la nuit. Tout y est attrayant.
A Paris tout est possible : On trouve à Paris ce qu'on y cherche. A chacun de choisir ce qu'il veut. Les mécontents s'y sont mal pris, ou ont mal cherché. Pour moi, Paris représente la liberté, l'art, et l'amour de la vie. J'y suis née, et je vis depuis plus de 25 ans dans un quartier délicieux : le 15ème arrondissement. Ce que j'aime à Paris : La vie de village (pour ceux qui savent la voir). Dans mon quartier, 4 générations se côtoient, se disent bonjour, s'embrassent, s'entraident. Les petits commerçants sont encore là. Je ne vais jamais dans une grande surface. On a tout sous la main. Plus besoin de voiture. Les transports en commun font gagner un temps fou. Et puis, il y a les expos, les musées, les restos, marchés, les jardins et même le Parc André Citroën. Ce que je n'aime pas à Paris : Les stressés, c'est à dire, ceux qui n'y vivent pas et râlent tout le temps. Les drogués du volant, qui abusent du klaxon et polluent par leur voiture. L'enfer à Paris, c'est la circulation.
Capitale du monde : Ma ville préférée, unique, mon rêve depuis 40 ans : y vivre... multiforme, belle, géante, mystérieuse... Ce que j'aime à Paris : Les monuments, les façades, les édifices, les maisons chargées d'Histoire, les noms de lieux, de rues, la vie quotidienne, la densité, l'universalité, les jardins secrets, la beauté haussmannienne... Ce que je n'aime pas à Paris : Le communautarisme qui a changé la douceur des banlieues alentour...
J'aime Paris : C'est une ville dans laquelle on trouve toujours quelque chose d'intéressant à voir en se promenant. Quel que soit son goût on peut le satisfaire : Théâtre, cinéma, musées, expositions ou simplement regarder les boutiques dans le quartier Latin, sur les Champs Elysées, rue de Rivoli, quartier de l'Opéra, la Madeleine, etc... Ce que j'aime à Paris : Paris, j'y suis né en 1915, depuis la ville a beaucoup changé mais elle n'a pas perdu de son intérêt et j'aime toujours flâner dans les rues, aux Champs Elysées où je jouais sur le tas de sable, au jardin du Luxembourg ou à celui des Tuileries. Ce que je n'aime pas à Paris : Trop d'automobiles, l'air empoisonné qui fatigue lorsqu'on se promène, on ne peut plus se reposer aux terrasses des cafés à cause des voitures et du bruit.
Tellement diverse qu'elle est un monde à elle seule : Paris a d'après moi tous les atouts et même son climat modéré en est un. Ses inconvénients sont quand à eux,c ommuns à toutes les plus grandes capitales. Je donne donc une note globale de 19,5/20. Ce que j'aime à Paris : Paris, J'ADORE, même si j'avoue bien volontiers qu'elle peut me stresser dans le TGV à l'idée d'y être, enfin je trouve ça plutôt marrant. Fascinante, étonnante, mystérieuse, tentaculaire, souvent joyeuse et parfois triste elle attire notre curiosité, tantôt explosive, déconcertante et intimidante et extrêmement dynamique, elle peut être douce comme une maman. Parfois américaine, elle peut être aussi mélancolique ou romantique, tout dépend du moment, du lieu, du temps, des gens, de la lumière, des ondes, quelque chose qui n'est pas perceptible. En tout cas on sent énormément d'histoire et de vécu dans cette cité, un passé, un présent et un futur. Tellement diverse qu'elle est un monde à elle seule. Ce que je n'aime pas à Paris : La circulation automobile, le monde dans les transports en commun (toujours surchargé même tard le soir) et la saleté ce qui peut se comprendre avec le passage et le monde qu'il y a, mais de toute façon la saleté est commune à toutes les villes de France en général.
Paris capital : Ville lumière par excellence. Ce que j'aime à Paris : Les monuments, la vie, les gens. Ce que je n'aime pas à Paris : Le manque de propreté de certains quartiers.
Paris mon amour : Une ville aux multiples quartiers et villages. Le monde entier se croise à Paris. Patrimoine historique inestimable. Ville lumière de jour comme de nuit. Ce que j'aime à Paris : L'architecture et l'harmonie des constructions particulièrement dans les vieux quartiers historiques (Marais, ile St Louis, St Germain), la seine majestueuse, ses quais, ses berges  et sa multitude de ponts. Le romantisme et la vie culturelle des cafés célèbres. La richesse des musées et expos. Le brassage des gens. La douceur de vivre et l'extraordinaire liberté que l'on y ressent. On n'y est jamais seul. La rencontre y est partout ! Ce que je n'aime pas à Paris : La circulation parfois infernale dans certains quartiers. Le manque de voies piétonnes et pas assez de pistes cyclables sécurisées. L'accueil pas toujours agréable surtout pour les touristes !
Juste pour les gens aisés : Très belle ville offrant pleins de jolies opportunités... Ce que j'aime à Paris : Les heures d'ouvertures des magasins, une offre diversifiée de produits, les spectacles... Ce que je n'aime pas à Paris : La vie quotidienne, la pollution, les prix trop chers pour se loger Paris est une ville pour les gens aisés...
On ne s'en lasse pas : Les bords de Seine et découvrir un des 37 ponts qui enjambent Paris sur la Seine (je précise parce qu'il y a aussi des ponts qui enjambent le canal St Martin, mais bien plus modeste alors je ne les ai pas comptés), les monuments, l'architecture, les gens, etc, la liste est sans fin à dire vrai.
Ce que j'aime à Paris : La qualité de vie, la vie de quartier, la tolérance des gens, le nombre incalculable de concerts et festivals à Paris ou sa proche banlieue sans commune mesure avec la province et bien sûr les dieux du stade "Stade Français Paris", qui joue la finale de rugby aujourd'hui, bon courage...
Ce que j'aime à Paris : La seule ville de France où tous les magasins sont ouverts le Lundi, la seule où certains sont ouverts jusqu'à minuit et ce même en périphérie et enfin la seule où l'on peut acheter des fringues le dimanche jusqu'à minuit dans certains grands magasins des Champs Elysés, etc.
Ce que j'aime à Paris : L'ambiance, les filles, les cocktails à gogo, le bruit, les clubs de nuit, les avant-premières et sa pléiade, l'odeur du métro à 2h00 avant d'aller en club et le taxi après le club.
Aménagements : L'intolérance. Ce que j'aime à Paris : La vie culturelle, les écoles sup, les facs, les livres, etc. Ce que je n'aime pas à Paris : Y aller, y travailler, les poubelles ne sont pas vidées, les rues ne sont pas propres, on ne peut pas circuler, se garer, j'y ai peur.
Paris que "j'haime" (hais et aime) : C'est une ville qui est surprenante !!! Ce que j'aime à Paris : Découvrir au détour d'une rue, d'un passage d'une porte d'immeuble qui s'ouvre des endroits magiques et merveilleux. Il y a toujours un petit détail à remarquer. On trouve toujours un endroit ouvert quelque soit l'heure. Le parc des Buttes Chaumont et le parc de la Villette pour le coin de verdure. L'aménagement de piste cyclable. Il y a tellement de choses positives !!! Ce que je n'aime pas à Paris : Le prix des loyers, la difficulté de se loger. La pollution, le bruit de la circulation. L'incivilité, le stress général et la foule !!!
Paris, le métro à un métro de retard : Depuis que Madrid a vu sa croissance démographique ralentir, Paris est désormais l'agglomération d'Europe qui grossi le plus en valeur absolue, plus de 104 000 personnes dans l'agglomération parisienne en 2006 par rapport à 2005 et ce malgré le déficit migratoire mais en raison principalement au taux de natalité le plus important d'Europe derrière l'agglomération de Dublin, je trouve cela époustouflant. Si ce rythme de croissance reste inchangé, en 2011 il y aura 12 millions d'habitants dans l'unité urbaine parisienne et près de 15 millions dans l'aire urbaine. Alors qu'attendent donc nos politiques pour mettre enfin en chantier le métro-périphérique avec à la rigueur en plus un RER circulaire reliant tous les RER entre eux ce qui évitera de passer forcément par Paris. Parce que la on va droit dans le mur, il est déjà difficile de circuler, quand serra t'il plus tard, alors vive les transports en commun plus nombreux et plus rapides. Et ça n'est pas en construisant une dizaine de lignes de tramway en banlieue qui vas arranger le problème, il faut d'avantage de transports lourd et rapide en banlieue car le tramway tout comme le bus ont vocation seulement à offrir une déserte plus fine et donc cela ne résoudra rien aux problèmes de congestion routier et des transports collectifs. Ce que j'aime à Paris : Paris est une ville qui s'endort à 4h00 et qui s'éveille à 5h00 mais le métro quant à lui s'endort à 2h15 et s'éveille à 5h30. Ce que je n'aime pas à Paris : L'absence de nouvelles lignes de métro ou RER en construction, quand Madrid construit plusieurs lignes de métro, Paris se contente simplement de prolonger ses 16 lignes de métro et 5 lignes RER existantes, alors que l'importante utilité du métro-orbitale ou métro-périphérique (nouvelle appellation) a été démontré à mainte et mainte reprise lors d'études, d'ailleurs d'après des experts, elle deviendrait la ligne la plus fréquentée au monde, chipant la place de 1ère au RER A, en raison de sa taille (40 km) et de la densité de population desservie.
Comment je vois Paris : La ville et capitale de la France, nous permet de rencontrer des personnes de différentes cultures ou religions donc d'avoir une certaine ouverture d'esprit, mais aussi de connaître une certaine insécurité et une qualité de vie très différente aux villes urbaines. Ce que j'aime à Paris : Paris donne accès par la facilité des transport à divers endroits de différentes natures (emploi, tourisme, études, médicaux). Ce que je n'aime pas à Paris : Le bruit est constant, c'est une ville où de jour comme de nuit la population y vit activement d'où la présence importante de bruit et pollution de diverse nature. C'est une ville où l'on voit en grande majorité du béton.
Paris : J'aime Paris c'est ma ville natale. Ce que j'aime à Paris : Les monuments sont magnifiques, la Seine et ses péniches. Ce que je n'aime pas à Paris : Je n'aime pas le métro, je préfère les bus. Si on trouve les Brestois pas sympas les Parisiens ne le sont pas du tout, on ne vit pas là-bas, on court. Et il y a beaucoup de pauvreté sur Paris c'est triste.
Ce que j'aime à Paris : La culture à portée de tous. C'est une ville vivante où il y a toujours quelque chose à faire et où peuvent s'étaler toutes sortes d'extravagances. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution, la circulation. L'état de saleté, l'insécurité et la promiscuité dans les transports en commun sans compter les trains annulés, les retards, etc. La pénurie de verdure dans les rues. La non prise en charge des SDF est aussi malheureusement l'une des caractéristiques de cette ville.
Paris, ma ville : Je suis une vraie-fausse Parisienne, comprendre 10 ans à l'étranger puis quelques années en banlieue Parisienne pour finir dans Paris intra-muros. J'ai vécu et visité d'autres grandes villes, mais Paris reste la plus belle, sans chauvinisme aucun. Ce que j'aime à Paris : La continuité de l'activité culturelle, commerciale, de transports, de restauration, l'architecture, la mise en valeur des monuments, la pluralité des cultures, la dimension internationale de la population que l'on peut y rencontrer, la richesse des rencontres pour peu qu'on soit un minimum ouvert, l'impression d'être en vacances quand on a l'occasion de ne pas travailler en semaine, la possibilité de vivre sans voiture. Ce que je n'aime pas à Paris : La circulation, l'absence cruelle de stationnement, la foule dans les magasins le samedi, le coût de la vie, la "boboisation" des derniers quartiers populaires.
Tellement proche et si méconnue : Il faudrait que cette ville soit un peu plus ouverte à sa région. Ce que j'aime à Paris : Le melting pot et tout ce qu'il y a découvrir... ça ne se termine jamais. Ce que je n'aime pas à Paris : Le bruit, la circulation, la pollution et le rythme de vie.
Paris ville en déclin : Il faut arrêter avec Paris, on parle de 10 millions d'habitants alors que la banlieue n'est pas Paris. Paris c'est 2 millions d'habitants et c'est 105 km², c'est pas une grosse ville comme certains veulent le prétendre, c'est juste la zone périphérique qui est grande. Cela devient une ville musée, ou une ville où l'on vient pour travailler mise à part cela elle se dépeuple d'années en années. Paris c'est nul, et les parisiens sont les premiers à déménager hors Ile de France ou à quitter leur ville dés qu'ils le peuvent. Elle n'est pas la capitale de l'Europe, économiquement elle est à la traine, son métro est laid, ancien et pauvre. C'est une ville sale globalement, et la nuit les monuments ne sont pas assez éclairés, c'est assez décevant. Ce que je n'aime pas à Paris : Les monuments peu éclairés la nuit mise à part la Tour Eiffel, la froideur dans certains quartiers, le métro qui ressemble à rien et est vieillot, les bouchons, la saleté des rues, la couleur marron de la tour eiffel...
Paris jalousé : Paris intra-muros c'est 2,2 millions d'habitants et 10,2 millions d'habitants dans l'unité urbaine et 12 dans l'aire urbaine. La superficie de Paris est très restreinte, Paris ça n'est pas vraiment une ville, elle est d'avantage un centre ville ; mais quel centre ville énorme (105 km²). Rien de plus normal que Paris s'agrandisse en banlieue alors que cela n'est pas le cas en province. La commune de Paris c'est juste une frontière administrative, mais le tissu urbain de Paris ne s'arrête pas au périphérique. De plus, regardons les autres grandes villes et l'on s'apercevra qu'elles ne sont que très peu peuplées par rapport à Paris en raison de leur étalement. En prenant, pour Paris une superficie égale à celle de Rome ont trouve 10 millions d'habitants, en prenant une superficie égale à Madrid, on trouve 7 millions d'habitants et non pas 3 millions comme à Madrid. Tout ceci prouve encore une fois que Paris est largement plus dense, plus urbanisée, plus peuplée, largement plus grande, plus construite et fait d'avantage un bloc avec ses banlieues que nulle autre ville en Europe. Les échelles de ville ne sont pas les mêmes, c'est pourquoi les organismes internationaux parlent en unité urbaine ou en LUZ pour pouvoir comparer, en raison des différences administrative des pays. Enfin, comment Paris pourrait être à la traîne sur le plan économique puisque c'est justement tous le contraire, elle continue encore à attirer (même l'intra-muros), elle est l'agglomération qui grossit le plus en Europe et le marché Parisien commercialise autant de m² de bureau que les marchés de Londres, Frankfurt et Madrid réunis. Enfin, si Paris à un métro si vieux et si nul (d'ailleurs pour info, celui de New York qui date de 1815 est plus ancien que celui de Paris qui date de 1900), comment ce fait-il que celui-ci soit le 3ème métro le plus utilisé au monde devant New York et qu'il soit aussi le réseau le plus dense et le plus complexe au monde? Ouvrez les yeux ou bien informez-vous avant de poster des stupidités qui vous décrédibilisent. Ce que j'aime à Paris : L'unité urbaine et la LUZ de Paris est la plus peuplé d'Europe ; elle est aussi celle qui grossi le plus vite en valeur absolu. Il n'y a que 4 Alpha World City dans le monde est Paris est l'une d'entre elles. Les 3 autres sont Tokyo, New York et Londres. Pour info, Paris est aussi dense en population que Manatthan. Ce que je n'aime pas à Paris : Le provincial mécontent du peu d'intérêt de son bourg, qui jalouse Paris et donc raconte n'importe quoi. C'est pathétique.
Paris : Comment peut-on affirmer que le métro parisien est pauvre et ancien ? Les abonnés parisiens et banlieusards (comprenez zone 1 à 8) sont les seuls au monde avec Singapour à avoir des cartes que l'on passe devant des lecteurs optiques placés sur les bornes d'entrée du métro quand toutes les autres villes en sont encore aux vieux tickets et à l'âge de pierre. Encore une fois, preuve de son dynamisme et de son savoir faire, la RATP, dans le but d'étendre encore d'avantage sont influence, par le biais de ses filiales, gère certains autres réseaux (notamment le réseau lyonnais ou bien certaines lignes de bus à Londres). Et oui, tout cela c'est la RATP. Ce que j'aime à Paris : Le métro parisien, sans chauvinisme aucun, qui est l'un des plus beaux avec celui de Moscou. Ce que je n'aime pas à Paris : C'est toujours rassurant pour certains de vouloir limiter l'influence et le dynamisme de Paris mais la réalité est tout autre.
Avis à D : Ce message s'adresse à D. Mais quelle différence peut-il bien y avoir entre Paris et sa banlieue ? Ici ça n'a rien à voir avec la banlieue de Dijon ou même de Lyon. Quand je me balade à Neuilly sur Seine, Levallois, Clichy, Issy, Boulogne ou bien d'autres, je ne vois pas vraiment où est la différence. Ce que j'aime à Paris : La vie urbaine dans son ensemble, sans comparaison avec les villes que j'ai pu visiter à part Hong Kong. Ce que je n'aime pas à Paris : Les gens ne prennent pas suffisamment leur temps, le bruit.
Ce que j'aime à Paris : En voyant l'avis de D, je me dit enfin un avis négatif sur Paris, et cet avis jalousé est bien la plus grande preuve de l'attractivité et le dynamisme sans commune mesure avec les autres villes. Quand à la couleur marron de la tour Eiffel, je me dit : « au mon dieu l'Empire State Building est gris et pourtant je ne pense pas qu'il y ai une telle polémique outre atlantique pour autant ». Quelle mauvaise foi. Les parisiens fuient Paris? C'est un scoop alors, car c'est justement l'inverse qui se produit, la population augmente encore davantage et ce pas qu'en banlieue. Les monuments de Paris sont grands et beaux : l'Arc de Triomphe, la tour Eiffel, la tour Montparnasse, la colonne de la place Vendôme, l'opéra Garnier, le Panthéon, Les Invalides, le Sacré C?ur, La Madeleine, Notre Dame, la place de la Concorde? Cette ville est la plus cosmopolite d'Europe. Les Parisiens n'ont pas besoin d'exagérer les choses pour faire aimer cette ville. Paris est magique et ça n'est pas un faux commentaire qui changera cela. Ce que je n'aime pas à Paris : La jalousie maladive dont souffrent certains.
Ce que j'aime à Paris : Bien heureux de vivre à Paris, les gens en Province, passez-moi l'expression, sont intolérants et, de manière générale, parlent de ce dont ils ne connaissent pas. Ils sont incultes et sont d'un chauvinisme sans égal. Quand je vois l'article de D, peut-être ne sait-il pas qu?une unité urbaine n'a rien à voir avec le terme intra-muros qui n'est d'ailleurs pas de 2 000 000 d'habitants mais de 2 155 000 habitants, en arrondissant ce chiffre cela nous donne donc 2,2 millions et pas 2 millions. Cette différence peut sembler anodine mais elle ne l'est pas en réalit, puisque 200 000 habitants cela correspond tout de même à la moitié de Lyon. Cette mentalité est vraiment détestable. Alors, il faut pas s'étonner que les villes de Province se vident hors mis quelques unes.
Paris, ville lumière : Paris, capitale du tourisme, en perpétuelle changement. Ça bouge dans tous les sens. Ce que j'aime à Paris : Ses magasins, ses animations, ses monuments. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution, le bruit, le prix de l'immobilier. Une vie de dingue.
Ce que j'aime à Paris : J'aime la jeunesse cette ville, très cosmopolite, où les jeunes provinciaux et étrangers migrent et les retraités vont en province. Le taux de natalité est important dans la région parisienne ce qui explique pourquoi Paris et sa banlieue sont les plus jeunes d'Europe (énorme potentiel notamment pour le recrutement sportif, etc.). Ce que je n'aime pas à Paris : Les pigeons qui vous volent dessus.
Sur Paris : Je voudrais répondre au commentaire précédent. Ce qui compte ce n'est pas la taille de la ville mais l'aire urbaine. C'est ce chiffre qui représente le potentiel économique d'une agglomération. La région Parisienne reste un moteur important de l'économie Française puisqu'elle concentre 50% des jobs de cadres. C'est aussi la plus grande agglomération européenne (devant Londres). Bien que sa population n'en fasse que la 20ème métropole mondiale, le PIB de l'IDF est le cinquième des grandes villes du monde après l'aire métropolitaine de Tokyo, le Grand New York, Los Angeles et Osaka, et plus ou moins à égalité avec Londres. Donc ce que vous dites est faux et mal argumenté. Pour ce qui est des bouchons et de la saleté, cette remarque est évidente et ne touche pas que Paris car toutes les métropoles de cette taille en souffrent. Enfin en ce qui concerne les monuments mal éclairés, visiblement cela n'affecte pas les touristes qui font que notre capitale est une des plus visitée du monde.
Enorme : Paris est une ville énorme au contraire, rendez vous compte 2,2 millions d'habitants sur seulement 105 km², alors que Toulouse sur une plus grande surface (116 km²) a 430 000 habitants, ou encore Marseille (240 km²) qui est 2 fois et demie plus étendue que Paris. Paris est une ville dense et compact comme aucune d?autres villes d'Europe et même du monde, à part Hong Kong, Tokyo et New York. Je suis déjà allé à Rome, Berlin et Londres et ces villes font beaucoup moins grandes que Paris : moins de métro, moins de gens, des immeubles beaucoup moins hauts et j'y ai vu des quartiers pavillonnaires ou des endroits qui ressemblent à la campagne en pleine ville, chose qu'il est impossible de voir à Paris. Paris est une ville tellement dense et compacte que la proche banlieue parisienne est plus dense que le centre ville de n'importe qu'elle autre villes européenne. Paris est très largement la plus importante unité urbaine d'Europe puisque les organismes chargés du recensement dans les pays européens (INSEE, UK census...) considèrent que Paris à 10,2 millions d?habitants, Londres 8,5 millions, Madrid 5,5 millions. Paris est vraiment une ville à part en Europe, de part son gigantisme, son métro, ses larges avenues que l'ont peut retrouver en miniature à Barcelone. Elle est tant décriée et jalousée et malgré cela elle est la ville la plus visitée au monde et une des plus riches.  Ce que j'aime à Paris : Tentaculaire, c'est une ville qui est tellement urbanisée qu'il n'y a plus aucun terrain vierge pour construire. Du coup, elle s'étend très largement en banlieue en raison de sa forte croissance démographique.
Paris : La question n'est pas de savoir si Paris correspond d'avantage à 10,2 millions d'habitants ou à 2,2 millions mais plutôt de savoir pourquoi y a-t-il plus de communes en France que dans tout le reste de l'Europe réuni. Il y a 36 000 communes en France alors qu'il n'y en à que 7000 en Italie. L'histoire a fait que les villes françaises sont très subdivisées administrativement, ce qui rend bien moins transparent celles-ci. Un peu d'histoire ne ferra pas de mal. Les différences de superficie entre les villes du nord et du sud s'expliquent par le fait qu?à l'époque où les communes françaises ont été créées, le nord de la France était d'avantage urbanisé et le sud d'avantage rural. Cela explique que les communes du nord sont plus nombreuses mais moins étendues et que celles du sud sont moins nombreuses mais plus étendues. La plus vaste commune de France métropolitaine est Arles avec 760 km² soit plus de 7 fois la commune de Paris, et pourtant Arles n'a que 52 000 habitants. On pourrait très bien multiplier les exemples ; Rome a 1285 km² mais seulement 2,5 millions. Ce que j'aime à Paris : La beauté des lieux et de son architecture, une ville chargée d'histoire en perpétuel mouvement. Ce que je n'aime pas à Paris : Une ville où la place se fait très très rare, à moins d'avoir les revenus d'un cadre supérieur.
Ce que j'aime à Paris : Quand on arrive à Paris et que l'on utilise le métro, on comprend d'avantage la différence entre Paris et la province. De larges, grosses et longues rames de métro sur rail pleines à craquer qui passent toutes les minutes quand on attend, 8 minutes, des petites rames de métro à Lyon à moitié vides. Et je n'ose pas parler de Marseille. Ce que je n'aime pas à Paris : Tous le monde est d'accord pour dire que la circulation est un réel problème, mais le métro n'est pas là pour rien.
Paris, j'adore... mais... : Paris est une ville magnifique, réservée à ceux qui ont les moyens... Ce que j'aime à Paris : J'adore la diversité des quartiers, les bords de Seine, les musées, les commerces, les terrasses de café... Se promener dans Paris est un plaisir permanent, on y découvre toujours quelque chose. Ce que je n'aime pas à Paris : Le prix de l'immobilier : j'ai dû quitter Paris uniquement pour cette raison... La saleté et le manque de sécurité des transports souterrains sont pesant.
Ville lumière : C'est la plus belle ville du monde ! Ce que j'aime à Paris : C'est une ville mondiale : à Paris on n'est plus en France mais dans le monde. Elle est cosmopolite et accueillante. Ce que je n'aime pas à Paris : Peut-être le manque de dynamisme dans le sens des décisions mondiales et européennes. Paris ne joue pas assez son rôle de capitale culturelle du monde et commence à être doublée par Londres, si ce n'est pas déjà fait ! Redonnez à Paris ce qu'elle vaut, une ville réunissant toutes les nationalités et origines du monde entier. Il faut que paris soit la ville des théâtres par excellence : Paris, un immense Broadway. Comme avant ! Le moulin rouge, le lido, le crazy horse pourquoi ne pas en créer de nouveaux ? Paris : ville musée ? C'est mauvais, car il n'y aura bientôt que des touristes ! il faut attirer de nouveaux habitants de l'Europe et surtout de la province.
Jolie, mais... : Paris est une ville magnifique mais le problème, ce sont les Parisiens qui se sentent "à part". Pour reprendre un commentaire précédent, il faut éviter de dire n'importe quoi. La RATP ne gère nullement le réseau de transports en commun lyonnais. Celui-ci est exploité par Kéolis, une filiale de la SNCF (malgré la tentative infructueuse de la RATP de mettre le grappin dessus). De plus, la carte à puce sans contact, les lyonnais l'avaient avant les parisiens. Ce que j'aime à Paris : Que dire d'autre sinon que c'est Paris. Ce que je n'aime pas à Paris : Si les Parisiens pouvaient parfois ouvrir les yeux sur le monde et se rendre compte que la "province" innove autant que Paris.
I love Paris : Belle ville, pas besoin de voiture pour se déplacer. Il y a du travail pour celui qui veut travailler, un vaste choix de sorties, spectacles, salons, activités sportives/culturelles et autres. Ce que j'aime à Paris : Tout. Ce que je n'aime pas à Paris : Je n'arrive pas à y trouver un studio à louer car je vis à Orléans. Or, pour pouvoir travailler sur Paris, les employeurs exigent d'avoir un logement sur place immédiatement (c'est ce que l'on m'a dit lorsque j'ai eu des entretiens professionnels à Paris). Donc, pas de logement sur place, pas de contrat de travail. Dommage car à cause de cela, j'ai raté deux cdi.
Un bonheur de vivre à la campagne : Grand, très grand, cher très cher, je suis heureux d'y aller pour me balader ou pour voir des clients et de voir tous ces bâtiments et toute cette richesse mais franchement, quand une heure plus tard je suis chez moi dans ma campagne (à Lille), je suis le plus heureux des hommes. Ce que j'aime à Paris : La ville et sa beauté. Ce que je n'aime pas à Paris : La course, et le manque d'humanisme.
Paris n'est plus magique : Paris se dépeuple, sa population en 20 ans n'a pas augmenté mais diminué ; seule la population de la banlieue a augmenté. Paris n'est pas Saint-Denis ou Melun, si on prend en compte toutes les villes gravitant à 50 km autour de Paris donc cela confirme ma thèse selon laquelle  Paris est vraiment laide avec ses villes industrielles. Paris intra-muros voit sa population diminuer, c'est un fait. Madrid, Londres et même Berlin sont plus peuplées que Paris intra muros. Evidemment, la périphérie de Paris est assez importante avec plus de 200 villes dépassant les 50000 habitants, mais la périphérie n'est pas Paris même si la banlieue est polarisée par Paris. Paris est une ville touristique comme parmi tant d'autres dans le monde, mais si elle attire les étrangers c'est grâce à son histoire et à son patrimoine historique, c'est tout ce qui lui reste car elle est tournée vers son passé et ne fait pas preuve de modernité pour une soit disant capital. Son rayonnement c'est son patrimoine. Inutile de comparer Paris à d'autres villes de province, c'est comme comparer une entreprise à qui on injecterait des revenus et une entreprise qui aurait peu d'aides. Comparons Paris à d'autres capitales et elle n'a rien d'exceptionnel. La seule force de Paris c'est de rassembler  autour d'elle plus de 200 villes qui ressemblent à rien pour atteindre les plus de 10 millions d'habitants. Mais la ville seule, je le répète, ne compte que un peu plus de 2 millions d'habitants ce qui est peu pour une soit disant capitale soit 3 fois et demi plus petite que New-York ou 4 fois moins que Tokyo intra muros par exemple. Paris ne fait pas partie des 3 plus importants centres de décision au monde.
Ma ville préférée : J'y suis née, je l'adore, mais pas toute l'année. Ce que j'aime à Paris : La vie culturelle, le choix des théâtres (plus de 200), les nombreuses expositions, les conférences diverses et variées, les monuments, les bâtiments, les restaurants, etc. Ce que je n'aime pas à Paris : L'impossibilité de stationner pour mes amis et ma famille qui souhaiteraient venir me voir et qui habitent dans le 77. La fréquence insuffisante des bus, la rareté des escaliers mécaniques dans le métro, la saleté de certaines stations, les vélos qui circulent sur les trottoirs et à contre-sens dans les rues et qui ne respectent ni les feux, ni les piétons, les trottoirs en très mauvais état, les chiens qui font leurs besoins sur les trottoirs et dans les espaces verts.
Alpha world city : Paris est l'une des 4 Alpha world city de la planète avec New York, Tokyo et Londres (voir Alpha world city si vous ne savez pas ce que c'est). Paris est la capitale économique de l'Europe car elle est l'agglomération qui produit le plus de richesse (la LUZ de Paris à elle seule produit 5 % du PIB total de l'Europe des 27, c'est vous dire) ainsi que la capitale du luxe et de la mode dans le monde. Londres quant à elle est la capitale européenne de la finance mais c'est tout. Londres a plus de banques que Paris, mais Paris à bien plus de sièges de multinationales que Londres, exemple : Microsoft Europe et Afrique à son siège à Paris, Coca Cola europe, E-Bay Europe... et a d'avantage d'organisme internationaux, UNESCO, etc. L'agglomération parisienne est la troisième agglomération au monde en termes de décision. Elle arrive juste derrière New York concernant le nombre des 500 plus importantes world global compagnies implantées. Paris n'est pas une ville touristique comme tant d'autres contrairement à ce qui a été dit dans un avis précédent, quelle mauvaise foi, pour la simple et bonne raison qu'elle est la ville la plus visitée au monde. L'article précédent est truffé de débilités, Paris c'est 10,2 millions d'habitants en prenant seulement les 15 km à la ronde. Si l'on prend les 50 km autour de Paris comme le suggère l'avis pas informé précédent cela donne 13 millions et là on se retrouve en Picardie. Enfin, Paris intra-muros est passé de 2.125.000 habitants en 1999 à 2.255.000 en 2005, soit un gain de population de 30 000 habitants en 5 ans. L'unité urbaine parisienne connaît un accroissement démographique encore bien plus important que Paris intra-muros, avec un solde positif de 100 000 habitants chaque année, soit au rythme actuel, 500 000 nouveaux habitants en 5 ans, énorme ! Donc on comprend mieux pourquoi l'agglomération parisienne est celle qui en valeur absolue en Europe grossit le plus. La banlieue parisienne ne ressemble pas à rien contrairement à l'avis grotesque précédent, toutes les villes d'Europe aimeraient bien avoir une telle banlieue, avec une telle diversité morphologique, architecturale, de culture, de population si variée, de paysage si varié et une population si tolérante et cosmopolite. C'est même la banlieue en France que je préfère et de loin, pourquoi ? Pour son métro qui va en banlieue (92,93 et 94), son RER, ses lignes de tramway, ses lignes de train de banlieue (pas obligé de prendre la voiture ici...), les taxes foncière et d'habitation bien moins élevées qu?en Province, tout à proximité et surtout Paris, des forêts, bois et gigantesques parcs en c?ur d'agglomération, chose que l'on ne retrouve pas ailleurs hormis Londres dans une moindre mesure. Les centres-villes de banlieue animés, les centres commerciaux, les centres-villes de banlieue bourgeoise hérités de l'époque royale ou de l'époque napoléonienne, proximité avec 2 aéroports internationaux, proximité avec les 2 plus grands parcs d'attractions de France, des gares TGV en banlieue (Marne-la-Vallée, Aéroport Roissy Charles de Gaule, Massy TGV), d'immenses quartiers d'affaire en banlieue, plus importants que n'importe quel autre petit quartier d'affaire dans un centre de Province dixit la Part Dieu, plusieurs technopôles (Saclay, Rungis, Roissy, Saint Denis, etc.) sont en banlieue et la majorité des universités parisiennes se trouvent également en banlieue, chose qui je crois n'existe pas en Province. J'invite donc volontiers la personne qui laisse des messages erronés (c'est de la désinformation et je pense que ce site n'a pas vocation à cela) à, d'une part, calmer ses ardeurs ainsi que sa frustration, et d'autre part, à s'informer et surtout venir découvrir Paris et son immense banlieue densifiée de gratte-ciel, de grues et de joyaux architecturaux, d'objets urbains hors normes. Le plus important quartier d'affaire d'Europe se trouve à 5 km de Paris, à la Défense, 200 000 salariés, 4 millions de m² de bureaux, une vingtaine de tours supérieures à 150 mètres à l'heure actuelle (la tour du crayon à Lyon ne fait même pas 150 m). Une vingtaine de tours de 170 mètres à 318 mètres (pour info 324 m hauteur de la tour Eiffel) sont en construction ou programmées dans le 92, secteur environnant de la Défense. Sans même parler de la tour Montparnnasse, des tours du Front de Seine, de la cinquantaine de tours du 13ème arrondissement de 38 étages, des tours du 19ème ou des tours de bureaux dans le 93, supérieures à 130 mètres. Paris est vraiment dans une autre catégorie en Europe.  Ce que j'aime à Paris : C'est made in Paris, donc j'adore! Le monde ne compte que 4 villes "Alpha world city" et Paris est l'une d'entre elle. Et aussi l'une des plus grandes conurbations urbaines du monde dévelopé : Tokyo 28 millions, New York 17 millions, Paris 10,2 millions, Londres 8,5 millions. Ce que je n'aime pas à Paris : Les commentaires de gens jaloux du dynamisme, de la taille et du prestige de Paris, surtout quand ceux ci n'y connaissent rien du tout, quel mauvaise fois. Ce ne sont pas des arguments, c'est de la désinformation, je ne comprends toujours pas le but de cela. Certains sont frustrés du peu d'intérêt de leur bourg, mais s'il parle de Paris avec tant d'acharnement et de haine, c'est bien la plus grande preuve de leur malaise et de leur mauvaise foi.
Paris : Paris intra-muros avec une superficie égale à celle de Madrid aurait plus de 7 millions d'habitants alors que Madrid n'en compte que 3. Et Londres avec une superficie égale à Paris aurait seulement 1,2 millions d'habitants alors que  Paris en a 2,2 millions. Je trouve que ça en dit long et démontre encore une fois que Paris est bien plus dense et peuplé que nulle autre. De toutes les façons, les organismes internationnaux prennent en compte les unités urbaines pour la taille des villes, c'est bien plus logique, et là Paris est largement imbattable.
Paris : Paris c'est comme New York, c'est une global city mais à l'européenne. Paris est la 5ème ville mondiale en terme de richesse produite (allez voir sur le web à GDP : gross domestic product si vous ne me croyez pas). J'ai travaillé à Hong-Kong 2 ans dans des milieux proches de la finance pour un grand groupe français donc je sais de quoi je parle. Paris est aussi la 4ème place financière mondiale après celles de Londres, New York et Tokyo.Et Paris est la 1ère destination touristique mondiale. D'ailleurs, puisque l'on nous parle de New York, il est toujours bon de savoir que Paris est plus importante que New York dans certains secteurs d'activités comme les congrès d'affaires, les médias et la presse, les services aux entreprises, l'optique, l'industrie aérospatiale, l'industrie automobile, les biotechnologies et enfin le pouvoir politique (NYC n'est pas la capitale des USA). Paris et New York sont quasiment au même niveau concernant le nombre d'implantations des 500 plus grandes firmes mondiales. Dans les secteurs de l'industrie pharmaceutique, l'industrie des télécommunications, l'industrie chimique et sidérurgique, New York est légèrement devant. Dans le secteur de la finance, New York (NYSE) est nettement devant Paris (Euronext) mais les 2 stocks echange se sont unis pour donner naissance à NYSE Euronext, 1er groupe boursier mondial. Enfin pour ceux qui en douteraient encore, Paris à l'un des plus denses et performants réseau de métro au monde, sans doute le second après celui de Tokyo. Certes le métro de New York est plus ancien et certaines lignes fonctionnent toute la nuit, mais malgré cela, le métro parisien a au total bien d'avantage de voyageurs que celui de New York et ce même sans y inclure les chiffres des stations de RER dans Paris. Paris est la ville qui ressemble sur bon nombre d'aspects le plus à NYC au monde. Ce que j'aime à Paris : La vie urbaine et ses avantages y sont indéniables à moins d'être aveugle.
Peut mieux faire : Jolie et attachante ville mais la verdure manque cruellement. Ce que j'aime à Paris : C'est vivant et il y a toujours quelque chose à découvrir. Ce que je n'aime pas à Paris : Crottes de chiens et voitures.
Connaissiez-vous Paris-sur-Seine ? : Parisien, je ne reconnais plus ma ville. Qu'est-elle donc devenue ? Qui l'a assassinée ainsi ? Ce que j'aime à Paris : Le souvenir de ce qu'il fut. Ce que je n'aime pas à Paris : Ce qu'il est devenu. Un désert peuplé de zombies, une ville fantôme sans âme et sans passion où les villages sont morts.
Avis d'un banlieusard : Ville superbe. Monthyon est un village où il fait bon vivre. Ce que j'aime à Paris : Tout : son côté historique et son patrimoine exceptionnel, son côté festif, son côté "on trouve tout". Le côté campagne à 40 kilomètres de Paris avec ses champs, ses bois à proximité. Le côté pratique grâce à la proximité de tous les services (commerces, hôpital...). Ce que je n'aime pas à Paris : Sa pollution. La progression inquiétante du flux aérien et le non respect des hauteurs d'approche et des couloirs. Un plan d'occupation des sols un peu anarchique avec des constructions possibles sur des terrains très limités en surface d'où un risque de promiscuité avec tout ce qui en découle (bruits de voisinage, stationnement dense). Dommage quand on habite à la campagne !
Paris, plus belle ville du monde : J'adore travailler à Paris. Tous les quartiers présentent des caractéristiques humaines, sociales, architecturales, culturelles, historiques, commerciales, passionnantes à découvrir. Ce que j'aime à Paris : Son dynamisme permanent, le moyen de se fondre dans une foule incognito tout en pouvant observer toute chose. La possibilité d'être au centre de toute information à tout endroit, par tout moyen. La poésie, l'atmosphère particulière à chaque quartier. J'ai une nette préférence pour toute la rive droite que je sillonne au quotidien. Les moyens de communication rapides et resserrés par les trames de métros et de bus. Les parcours à pied au maximum pour profiter au mieux de la plus belle ville du monde à mes yeux. La possibilité de rentrer rapidement dans ma charmante petite ville de banlieue, Bry-sur-Marne. Ce que je n'aime pas à Paris : Les voies de circulation routières trop encombrées et le manque de places pour stationner. Je ne me déplace jamais en véhicule. Je n'aimerais pas y vivre car je m'y sentirais oppressée et souffrirais de me sentir trop anonyme dans mon propre quartier.
Ce que j'aime à Paris : Le fait de trouver un café, un magasin ouvert tard dans la nuit. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution et l'insécurité.
Ville de ma jeunesse : Il y a tout à Paris : la culture, la vie, les extrêmes, les nuits qui vivent, les jours qui enivrent, la convivialité dans les bistrots, et aussi cette indifférence qui permet à chacun de vivre, s'habiller comme il le souhaite. Paris, c'est la liberté. Ce que j'aime à Paris : Ses paysages, ses monuments, ses musées si multiples, ses multiples lieux de vie ou de rêveries. J'aime Paris. Ce que je n'aime pas à Paris : La saleté de ses rues et de ses trottoirs, les parisiens sont sales et ne respectent pas leur ville. La saleté sur et le long des trottoirs dès que l'on quitte les beaux quartiers. 
Paris : C'est l'une des villes les plus imprévisibles du monde, on peut tout y trouver et tout y faire, du minable à l'excellent, du vulgaire au rarissime, de l'ordinaire à l'extraordinaire, tout. Quelque soit l'heure, il y a toujours un endroit de Paris prêt à vous accueillir pour l'activité que vous recherchez, un cinéma, un théâtre, un musée pour les intellos, un bar, une boîte, une soirée pour les fêtards, une salle de sport, un tournoi sportif. Tout y est possible. Ce que j'aime à Paris : Les multiples possibilités d'activités : culturelles, sportives  ou ludiques. Ce que je n'aime pas à Paris : En premier lieu, le climat d'insécurité, on se sent toujours agressé ou en risque d'agression (New York paraît moins dangereux et Montréal un oasis de paix). L'impossibilité de trouver un logement à des prix corrects, on peut travailler à Paris mais on peut difficilement y vivre. Et je finirai par les Parisiens : leur triste mentalité d'ego surdimensionné, leur accueil froid et désagréable, leur agressivité permanente, le peu de respect qu'ils ont des autres, ceux qui ne sont pas de Paris.
Trop cher : Ville agréable si on a de l'argent et un logement correct. Ce que j'aime à Paris : Animations, sorties, transports en commun, aéroports, possibilité d'aller partout en France rapidement et facilement, commerces de proximité omniprésents, la participation de l'employeur au coût du transport de ses salariés (carte orange payée à 50 %). Pourquoi les autres grandes villes n'ont pas cet avantage ? Ce que je n'aime pas à Paris : Pollution, embouteillage, prix des locations, devenir propriétaire est un rêve.
Ce que j'aime à Paris : J'apprécie énormément Paris pour la liberté que l'on y ressent, tout est possible ici. Les promenades le dimanche dans les forêts autour de Paris. Paris est une des rares grande ville à offrir des forêts et bois en coeur d'agglomération et j'appelle ça une qualité de vie. Ce que je n'aime pas à Paris : J'adore Paris mais je me la réserve pour le travail ou les sorties, je préfère habiter à 5 km pour plus de calme.
Paris : En réponse à D., c'est tout le contraire, ça fait 30 ans que les Parisiens payent plus d'impôts qu'ils ne reçoivent d'argent de l'Etat. On a utilisé Paris et la région parisienne comme une vaste pompe à finance pour financer la province. Par exemple, j'ai avec moi les chiffres de 1995. En 1995, les Franciliens ont payé 463,2 milliards de francs d'impôts, mais l'Etat n'a dépensé que 343,7 milliards en Île-de-France. Ramené par habitant, les Franciliens ont reçu 10 925 francs de moins par personne que ce qu'ils ont donné. En comparaison, les Bretons ont reçu 3 242 francs de plus par personne que ce qu'ils ont donné, les Midi-Pyrénéens ont reçu 5 744 francs de plus par personne que ce qu'ils ont donné, et les Corses, record national, ont reçu 12 664 francs de plus par personne que ce qu'ils ont donné. Cette politique de prendre l'argent des Parisiens pour le reverser en province avait peut-être sa justification au départ, mais aujourd'hui la province a largement rattrapé l'Île-de-France, donc il est temps que l'Etat dépense plus en Île-de-France. Je ne crois même pas que les Franciliens demandent que l'Etat dépense plus pour eux que ce qu'ils payent en impôt. Déjà s'il dépensait juste autant que ce qu'ils payent, ils seraient contents. Ce que j'aime à Paris : Inoubliable.
Ce que j'aime à Paris : La capitale est l'endroit de toutes les opportunités, tous les développements modernes mais aussi du relâchement des contraintes sociales et des conservatismes, siège des révolutions incontrôlables dans l'histoire de France et même en Europe.
J'adore Paris : Les Parisiens devraient apprendre à aimer leur ville ; avec les provinciaux qui la dénigrent sans cesse, même sans connaître. J'ai une copine qui ne cessait de critiquer sans y avoir jamais mis le pied. Depuis qu'elle y vit, elle apprécie. Ce que je n'aime pas à Paris : Les gens sont bien plus humains qu'on le dit, mais ils tirent tout le temps la tronche, même quand il fait beau, ou qu'ils sont dans un coin calme comme le Marais. Difficile de s'y loger. Certains quartiers mal éclairés la nuit. Les gens qui s'y rendent pour voir la famille et ne prennent que le métro, alors que le bus leur permettrait de voir la ville, et qui ne quittent pas les grandes artères... pas étonnant qu'ils se plaignent de la foule ensuite.
Paris : Belle ville captivante et mystérieuse où j'ai vécu 10 ans. Ce que j'aime à Paris : Architecture, animation, spectacle des rues, la nuit. Ce que je n'aime pas à Paris : Les voitures, le métro, le bruit.
Michel-François
15 juil. 2007 à 12:12
Paris l'histoire : C'est le pouls de la France et elle en incarne l'esprit et la culture. Histoire vivante par son patrimoine, elle livre dans ses musées (pas encore assez ouverts à prix réduit aux différents publics) tout le passé de la France et du monde occidental. Ce que j'aime à Paris : Ses dégagements, ses jardins, ses perspectives, ses spectacles, ses musées, ses commerces, et ses rues piétonnes (pas assez nombreuses). Ce que je n'aime pas à Paris : Ses encombrements amplifiés par une politique de la circulation aberrante où un tiers des voies de circulation sont neutralisées pour des vélos trop peu nombreux et des autobus trop peu fréquents. Une remise en perspective de la circulation à Paris avec l'arrivée des vélos à louer s'impose. Il faut maintenant créer des  parkings gratuits et surveillés en périphérie de la ville, et les desservir par des transports publics fréquents.
Paris est magique : Paris est d'avantage un parc d'attraction ou un hyper-centre urbain qu'une ville. Ce que j'aime à Paris : Seul Paris est digne de Rome et seul Rome est digne de Paris. Sinon que dire de plus, c'est Paris, elle est donc largement au-dessus des autres villes.
Capitale :   Je suis né en grande banlieue il y à 27 ans, à Melun, et mon rêve a toujours été de vivre à Paris. Maintenant c'est fait et j'en profite bien. Je me souviens encore de mes venus à Paris lorsque j'étais petit, à l'époque le RER D n'allais pas jusqu'à Melun, puisque l'agglomération parisienne ne s'étendait pas autant en pointe en direction du sud-est. Aujourd?hui un Melun-Paris se fait en 45 minutes en RER omnibus et 30 minutes en RER express avec des trains toutes les 8. Bref, tout change si vite ici et le château de Vaux-Le-Vicomte n'est plus qu'à une demi-heure du Louvre, pour ne citer que lui. Ce que j'aime à Paris : C'est Paris donc je vous laisse imaginer par vous-même. Ce que je n'aime pas à Paris : Le prix de l'immobilier.
A ne pas prendre en exemple : Les Parisiens ne sont généralement pas bien vus par les citadins. Ville sale, de beaux sites achitecturaux à voir. Beaux musées. La voirie est au Parisiens ne les gênez surtout pas ! Ce que j'aime à Paris : Musées, quartiers anciens, tour Eiffel, les Champs Elysées. Ce que je n'aime pas à Paris : Les Parisiens.
Ce que j'aime à Paris : Grandeur, beauté et majesté. Les quartiers changent et ne sont pas homogènes, énorme diversité, melting-pot, la plus multi-forme de France, la métropole pour s'amuser et faire du business. Population cool et tolérante, si vous voyez quelqu'un de stressé à Paris c'est qu'il ne vient pas d'ici mais c'est pas pour cette raison qu'il se ferra jeter. Rentrer à 2h du mat en métro, chose qu'il est impossible de faire en province. Ce que je n'aime pas à Paris : A côté de grandeur, beauté et majesté on peut y trouver misère, insalubrité et pauvreté mais bon, Paris est tellement énorme donc à ce titre il peut encore y avoir des ghettos à sa périphérie, c'est un tout.
Paris n'est plus une ville : elle est un musée ! : Paris est une ville qui a une histoire datant de plus de 2000 ans mais c'est tout ! Ce que j'aime à Paris : Les nombreuses activités, les monuments, le réseau dense de transports en commun, l'apparition du tramway. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution, l'argent des impôts investis dans le tout tourisme aux dépens de la construction de logements sociaux, la vie de plus en plus chère alors qu'il y a de moins en moins d'habitants, la spéculation immobilière à cause des capitaux étrangers et/ou des bourgeois qui investissent en masse dans des logements qu'ils occuperont 3 jours par an voire pas du tout : du coup, la durée moyenne d'un trajet domicile-travail d'un francilien est passée à 1h ! Comment voulez-vivre dans ces conditions ? Moi j'ai vécu 20 ans à Paris ; au cours des 5 dernières années, j'ai constaté une très nette dégradation des conditions de vie ! Alors je m'adresse à tous les provinciaux qui ont séjourné à Paris pendant 2 semaines ; je connais 15 provinciaux qui ont voulu continuer leurs études sur Paris : ils sont tous repartis en Province au bout d'un an pour le dernier d'entre eux et je n'exagère pas. Alors oui Paris est une ville magique mais si vous gagnez au moins 2000 euros net par mois !
Paris : On peut ne pas aimer Paris pour sa pollution olfactive ou auditive (quoique certaines personnes apprécient cela), ou encore le trop de monde partout ou bien le prix des loyers (bien que proportionnel avec les salaires plus élevés ou bien les aides au logement proportionnelles au coût du loyer) mais pour tout le reste la capitale est vraiment dans une autre dimension. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets ici, à chacun de voir et choisir ce qui lui convient, au moins il y a le choix et ça c'est une sacrée liberté ! Ce que j'aime à Paris : Une ville inclassable, on trouve tout, du plus génial au plus banal. Souvent il faut de l'argent pour bien y vivre et profiter de l'intra-muros mais en étant initié et un peu malin beaucoup de chose peuvent être accessible gratuitement, tous les musées sont gratuit tous les 1er dimanches de chaque mois et il y a tellement d'exposition gratuite etc. Encore un particularisme parisien, toutes ses bibliothèques sont gratuites. Je m'arrête là car c'est sans fin. Ce que je n'aime pas à Paris : Il y a encore 5 ans, je vous aurez dit les crottes de chien sur les trottoirs mais j'ai l'impression que ça n'est plus trop le cas, alors hormis la pollution, le bruit et le coût du loyer comme j'ai dit en tous début, je ne vois pas ?
L'enfer parisien : Paris est une très belle ville mais elle est devenue impraticable pour circuler en voiture. Paris appartient maintenant aux piétons, quel gâchis ! Ce que j'aime à Paris : Les monuments superbes. La diversité des restaurants. Ce que je n'aime pas à Paris : Le manque de courtoisie des parisiens et la conduite automobile. Pour le banlieusard, c'est l'enfer entre les voies piétonnes et la SNCF qui a constamment des dysfonctionnements.
Vélo sur Paris : Très belle ville, avec de nombreuses diversités culturelles, humaines et autres. Ce que j'aime à Paris : Les différents quartiers, ainsi que leurs spécificités. Ce que je n'aime pas à Paris : Les vélos sur les trottoirs qui roulent de plus en plus dessus avec ce nouveau service de location. Plus de voitures dans Paris ! Mais si cela continu il n'y aura plus de piéton !!!
Paris - Paris : On dit que vivre à Paris c'est bien. J'y suis depuis peu est voilà mon diagnostics : stressée, polluée, ruinée, et seule. Et oui même si je vis avec mon copain, on est seul à Paris. Personne ne se parle, ou alors c'est pour s'insulter. Quelle vie ! Les sorties, oui pour sortir c'est facile mais pour rentrer merci la galère. Ce que j'aime à Paris : Les monuments et c'est la seule chose. Ce que je n'aime pas à Paris : Les gens stressés, les transports sales, le prix de tout.
Paris : Ca n'est quand même pas de la faute des parisiens si certains sont seuls, on y fait plus facilement des rencontres qu'ailleurs à mon avis, c'est un véritable vivier et les rapports entre les gens sont développés et simples malgré les clichés de mégalopole qui lui colle à la peau,c e qui n'est pas le cas partout. Ce que j'aime à Paris : Tout, tout le temps, de jour comme de nuit, qu'il pleuve ou qu'il neige. Ce que je n'aime pas à Paris : Je n'aime pas les gens qui critiquent Paris et qui pourtant en profitent bien.
J'y suis née : J'adore avec ses avantages et ses inconvénients. A savoir ce n'est pas les parisiens qui courent tout le temps mais les banlieusards après leurs trains, venez à Paris en juillet-août et vous verrez... Ce que j'aime à Paris : L'accès à tout, ses charmes, etc... Je suis la 4ème génération née à Paris alors difficile d'aimer une autre ville. Ce que je n'aime pas à Paris : L'accès à tout mais payant et souvent un peu trop cher, on oublie les petits salaires qui y sont très nombreux. Les banlieusards qui critiquent Paris mais qui viennent quand  même, pour le travail mais aussi pour leurs petites balades dans les magasins comme s'ils n'en avaient pas, pareil le dimanche dans nos parcs alors qu'ils ont souvent des forêts  près de chez eux.
Ce que j'aime à Paris : Paris est classée 1ère ville d'Europe par les investisseurs et les grands groupes internationaux concernant l'attractivité. Le marché parisien commercialise plus de m² de bureaux que les marchés de Londres, Frankfurt et Madrid réunis. L'agglomération parisienne est numéro 1 mondiale à l'heure actuelle pour la construction de bureau devant New York et Tokyo. Ce que je n'aime pas à Paris : Paris est critiquée et jalousée par la Province, c'est pas bien grave, Paris ce n'est pas la France c'est le monde et le monde aime Paris.
N'y rester que trois ans max ! : Un commentaire d'abord sur les commentaires : je ne comprends pas que certains donnent un avis sur la vie à Paris, alors qu'ils ne semblent pas y habiter ! Notre capitale : un clapier à taille humaine. Ce que j'aime à Paris : Toujours quelque chose à découvrir (même si ce n'est pas toujours exceptionnel), les concerts dans les grandes salles. Ce que je n'aime pas à Paris : La cherté des loyers, dont les montants deviennent scandaleux, l'alimentation aussi, l'odeur nauséabonde dans certains couloirs de métro, le manque de spectacles authentiques, la profusion des touristes, le manque d'espaces verts en dehors des grands parcs, la mendicité à chaque coin de rue...
Ce que j'aime à Paris : Les populations et origines tellement diverses cohabitent pour le meilleur et pour le pire. Paris d'après moi est une ville épanouissante et enrichissante de part son immense variété, unique. Ce que je n'aime pas à Paris : Les prix des loyers et le manque de place.
Paris : Tout le monde nous dit, Paris ceci, Paris cela, tout le monde dit que Paris c'est merveilleux. J'y suis allé au mois de juin et j'ai trouvé Paris affreusement bruyante, polluée, embouteillée partout, il fait chaud dans le métro et en plus ça pu, la vie est chère? Bon, et puis arrêtons un peu avec Paris, peut être que c'est grand mais 10 millions d'habitants c'est beaucoup moins que les 17 millions de New York. Ce que je n'aime pas à Paris : Bruyant, trop de monde, chère, polluée.
Paris n'est plus Paris : J'ai remarqué un truc c'est qu'on voit plus de gens qui quittent Paris pour la province que le contraire, étonnant pour une capitale qui se dit plus belle ville du monde. Paris à juste 26 millions de touristes par an, ce n'est pas si énorme que cela, si on enlève les touristes, ce sont des milliers d'emplois qui disparaissent donc si Paris vit c'est grâce au monde qui vient la visiter pendant que ses habitants la quitte pour s'installer en province. Ce que j'aime à Paris : Tour Eiffel, les quais de Seine, la cité des sciences, l'avenue des Champs Elysées, l'ouest de Paris. Ce que je n'aime pas à Paris : Le métro, la saleté des rues en dehors des zones touristiques, certains quartiers avec leurs immeubles et leurs petites rues.
Paris : C'est vrai, Paris et sa banlieue ont un léger déficit migratoire avec la province pourtant sa population croit en % d'avantage que la province (l'écart se creuse encore), pour 2 raisons très simple, d?abord pour son taux de natalité qui est le plus important d'Europe et ensuite pour son fort excédant migratoire avec l'international (les étrangers sont dingues de Paris), c'est aussi une des raisons pour laquelle ont dit souvent que Paris ça n'est pas la France. Ensuite avec près de 30 millions de touristes chaque année, et il n'est pas honnête de dire que ce n'est pas si énorme que cela puisque cela en fait la ville la plus visitée au monde. Il n'est pas exact non plus de dire que Paris perd des emplois pour 2 raison aussi, elle en perd au profit de la banlieue (ou les surfaces de bureau sont moins chères, allez voir tous ces chantiers en banlieue après on en reparlera, mais globalement elle en gagne très largement, d'ailleurs le taux de chômage de Paris baisse plus que la moyenne nationale alors qu'en est-il de la banlieue). Paris est polycentrique contrairement aux villes de province. Ensuite, le tourisme correspond seulement à 7% du PIB de Paris ce qui est marginal, en plus dans ces 7% sont ajouté le PIB généré par les courses des 16 000 taxis parisiens et les bars et restaurants ce qui n'est la plupart du temps pas dû aux touristes. Paris est toujours la capitale économique de l'Europe, le PIB de la région parisienne correspond à lui seul à 5% du PIB totale de l'Europe des 27, c'est dire. D'après des études faites au près des cabinets d'affaires, et des capitaines d'industrie, Paris est la plus souvent citée en Europe concernant son attractivité et sa compétitivité. Paris est classée 2ème ville au monde derrière Tokyo mais devant New York concernant l'implantation de sièges des 500 premières global firmes. Enfin pour finir, elle est la ville au monde où l'on construit le plus de bureaux et où l'on commercialise le plus de m², même devant Tokyo et New York. Tout ça pour dire qu?avoir un regard avisé est important mais encore faut-il avoir un regard honnête et surtout se documenter. Ce que j'aime à Paris : Paris c'est magique et je n'ai rien à ajouter.
Paris : Ville magnifique, agréable. Ce que j'aime à Paris : La proximité des commerces, les animations, les restaurants, les belles rues parisiennes, l'architecture, le "savoir vivre". Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution, la circulation.
Le nombril de son égocentralisation ! : Paris est une ville qui ne se laisse pas adopter facilement... Vous voyez une ville complètement différente selon que vous y passer de nombreux séjours ou que vous y viviez ! Tout "exilé" est "gêné" par le prix de la vie, le peu de politesse des gens en général, l'exigüité. Peu à peu on s'habitue et on se concentre sur les bons cotés... Finalement, Paris hérite des avantages et inconvénients des fruits de la centralisation. Il n'empêche, beaucoup des inconvénients de la vie parisienne disparaîtraient avec une saine vision qui consisterait à comprendre que la France, ce n'est pas Paris et que Paris ne serait pas grand chose sans la France... Ce que j'aime à Paris : C'est LA ville cosmopolite de France... et c'est bien dommage que les autres villes ne le soient pas autant. Le système de transport en commun dense et l'abandon de la voiture... à l'heure où la planète brûle, si on n?est pas capable de se passer de la voiture en centre ville, où le fera-t-on ? Le dynamisme de l'emploi, les belles pierres, les musées, les commerces ouverts à quasi-toute heure. Ce que je n'aime pas à Paris : Il est possible de tout faire à Paris, pour toutes les bourses ? Encore faut-il ne pas être crevé le week-end après une semaine de boulot/métro/dodo pour trouver les bons plans ! Quelqu'un a dit que les salaires sont plus hauts ici ? Il y a 10 ans peut être... allez le dire à la caissière de la supérette... vous verrez ce qu'elle vous répondra ! Le quotidien à Paris est stressant, usant, cher, claustrophobant... Les "exilés" qui forcent le trait pour paraître de "vrais" parisiens.
Ce que j'aime à Paris : Une ville très agréable, un art de vivre conjugué de multiple façons sur un petit espace. Les transports sont très efficaces à tel point qu'ils sont victimes de leur succès, trains bondés à toutes heures, de jour comme de nuit. Ce que je n'aime pas à Paris : Rien, si ce n'est les quelques quartiers un peu délabrés.
Paris, ville aux 2 visages : Expatrié de province à Paris pour y venir travailler, j'ai pu me faire ma propre opinion : bien que cette ville puisse offrir des avantages certains et appréciables, elle y offre les pires inconvénients : Paris, ville de tous les extrêmes. Ce que j'aime à Paris : Il y a toujours un truc à faire, on en peut s'y ennuyer. On y trouve tout ce que l'on veut. Flâner dans les rues à la découverte des curiosités et de l'architecture (ville superbe). L'accessibilité des transports : on va où l'on veut. Ce que je n'aime pas à Paris : Les parigots (stressés, incivils, orgueilleux, intolérants, pas ouverts, des gens dont le mot "sourire" ne doit pas faire partie de leur vocabulaire...), les agents immobiliers, les prix de l'immobilier cosmiquement élevés (combien faut-il gagner pour vivre à Paris ? 4000?/mois ?), l'insécurité, les klaxons (les parisiens doivent se connecter sur leur klaxon en entrant dans leur voiture...).
Ce que j'aime à Paris : La tolérance des gens pas comme dans le reste de la France. La seule ville véritablement cosmopolite, au demeurant elle l'a été de tout temps. Les gens sont très humains et solidaires ici, ce qui se fait plutôt rare de nos jours. C'est une ville tellement énorme et influencée par tellement de cultures différentes qu'elle est très facilement adoptable, il y a de tout. Ce que je n'aime pas à Paris : Les provinciaux qui forcent le trait pour paraître de vrais parisien. L'immobilier, il vaut mieux vivre dans une banlieue sympa d'après moi.
J'y suis née : Trop grande ville dont on ne peut jamais faire le tour entièrement, même en étant parisien... Ce que j'aime à Paris : Ses monuments. Ce que je n'aime pas à Paris : Le métro, les odeurs de tous genres, la circulation trop intense, et la mentalité des parisiens.
Paris : Paris... il y a tant de choses à dire sur cette ville ! Mais à mes yeux, ce qui la caractérise le mieux, c'est le mot "contraste". Contraste dans sa diversité culturelle : quelle ville cosmopolite ! Contraste des apparences : ville où se côtoient à la fois l'extrême richesse et l'extrême pauvreté. Contraste de ses idéaux, aussi : individualisme ou solidarité ? Finalement, c'est ce que j'aime dans cette ville : on peut y trouver de tout. Paris, c'est un peu une ville où la planète se retrouve (oh, ce n'est pas la seule au monde, bien sûr !). En réponse à Sophie Auclair, dont le commentaire m'a surpris, je rajouterai que cette ville n'a pas le monopole de la tolérance, de l'ouverture. Enfin, Paris sans la France ne serait rien aussi. Ce qui lie Paris au reste de la France est trop fort, il y a une interdépendance totale. Et n'en déplaise à certains, les "provinciaux" (terme absolument ridicule) ont autant fait Paris que les parisiens. Ce que j'aime à Paris : Tous ces quartiers si différents, si uniques. Mention spéciale à la Place Gambetta et au quartier du Père Lachaise. L'architecture parisienne est extraordinaire, bluffante, même si elle me paraît - parfois - un peu trop... comment dire ? Arrogante ? Oui, c'est ça. Mais il n'empêche, c'est magnifique. Les quais de Seine, quel spectacle ! Enfin, Paris c'est un peu le rêve américain à la française. Une ville qui fait rêver, mais attention à l'atterrissage ! Ce que je n'aime pas à Paris : Toute cette misère en proche banlieue. Je n'ai jamais vu ça ailleurs et c'en est écoeurant. Parquer des gens immigrés dans des tours délabrées à ce point est tout, sauf de la générosité. Personnellement, je pense que les personnes immigrées vivent bien mieux en "Province" qu'à Paris, justement (clin d'oeil à un commentaire précédent que j'ai trouvé plein de mépris). Enfin, j'ai beaucoup de mal avec les soi-disant "vrais parisiens" (surtout ceux qui habitent en banlieue) qui dénigrent les "provinciaux". Est-il besoin de rappeler que pour nombre de parisiens pur-jus, la Province commence au-delà du périphérique ?
Benjamin de Toulon pour Paris : Très belle ville, architecture au top, et transport en commun écolo. Bravo. Ce que j'aime à Paris : Culture, sorties, bars, restos, balades, ciné, transport en commun. Ce que je n'aime pas à Paris : La circulation auto, la pollution, le stress de certains parisiens, l'esprit bobo et bourge coincé, le prix de l'immobilier.
La banlieue est l'avenir de Paris : Peu importe ce que certains rares parisiens fortunés pensent de la banlieue, la banlieue c'est Paris et pas la Province. Paris est une ville qui refuse sa croissance démographique depuis 150 ans, c'est dommage mais c'est ainsi, c'est une des raisons des émeutes de 2005. Pour beaucoup de gens le 92, 93 et 94 c'est l'intra-muros et la vraie banlieue seulement quelques petites parties du 77, 78, 91 et 95. De toute manière la banlieue est l'avenir de Paris, n'en déplaise à certains parisiens de l'intra-muros. D'ailleurs, si Paris et les autres villes de France étaient aux Etats-Unis ou en Angleterre, il en serrait ainsi, on aurait alors Paris intra-muros avec 7 millions d'habitants et 10,5 avec la banlieue, Lyon intra-muros avec 800 000 habitants et 1,5 millions avec la banlieue, Marseille avec 800 000 habitants et 1,5 millions avec la banlieue ou Lille avec 600 000 habitants et 1,8 millions avec la banlieue. Mais l'histoire a fait que la France est très subdivisée administrativement et qu'elle compte 36 000 communes alors que le reste de l'Europe réuni en compte moins. Ce que j'aime à Paris : L'histoire de cette ville qui est au coeur de l'histoire de France. Il y à toujours un détail ou quelque chose d'impromptu à remarquer, à découvrir mais il faut être un peu curieux. Ce que je n'aime pas à Paris : Il ne faut pas oublier que Paris ne serait pas Paris sans sa banlieue, Versailles(il y a d'avantage d'hôtels particuliers à Versailles qu'à Paris par exemple), Vincennes, Saint-Germain-En-Laye, La Malmaison (à Rueil-Malmaison demeure principale de Napoléon Bonaparte), Saint-Denis, Fontainebleau (même si ça n'est pas encore la banlieue, et tant de chose encore).
Ce que j'aime à Paris : Paris est une ville tellement surprenante, chacun en a une image différente en fonction du quartier où il habite et où il travaille, ainsi que son expérience de la ville. Mais c'est une ville qu'il est impossible de cataloguer, tellement elle est multi-forme et gigantesque. Toutes les nationalités y sont représentées en nombre important. J'ai travaillé avec des Péruviens, des Argentins, des Sri-Lankais, des Américains, des Iraniens, des Russes et mêmes des Norvégiens et des Chinois (mais bon ça c'est un peu normal avec 500 000 Chinois dans son agglomération, Paris est, hors Chine, la 3ème ville chinoise au monde, après New York et San Francisco). Je parle couramment le mandarin et j'ai quelques bases de cantonnais, alors cela ne me pose aucun problème.
Paris : Face à des métropoles comme New York ou Tokyo, Paris ressemble à une jolie ville de province qui refuse de se projeter dans l'avenir en repensant ses frontières. Ce que j'aime à Paris : C'est une magnifique ville. Ce que je n'aime pas à Paris : Dommage que Paris soit pollué par quelques immeubles des années 1960/70, qui constituent une grossière erreur architecturale ; il en est de même pour toutes les villes de France ou presque.
Magique mais pas parfaite ! : J'y ai fait mes études supérieures et j'y habite depuis plus de 10 ans, après avoir habité une belle et plutôt riche commune de banlieue dans laquelle rien ne semblait se passer !!! C'est une ville magnifique qui me manque à chaque fois que je m'en éloigne plus de 15 jours ! Ce que j'aime à Paris : J'aime m'y promener avec ses façades magnifiques, ses changements permanents, sa diversité... J'aime profiter de toutes les activités et des possibilités qu'elle offre ! Ce que je n'aime pas à Paris : Les loyers deviennent trop chers ! Le manque de soleil et l'absence de la mer font que Paris est imparfaite malgré tout et qu'elle pousse à aller voir ailleurs au moins pour les vacances !
Paris depuis 15 ans : Une ville splendide mais difficile à supporter 24h sur 24 ! Ce que j'aime à Paris : Très sympa pour les spectacles (quand on y arrive à temps et que l'on peut se garer), les restos, le shopping à Saint-Germain-des-près, les balades le long de la seine, Montmartre... la proximité de tout ! Ce que je n'aime pas à Paris : Une ville qui devient étouffante, bruyante, polluée et pleine de mauvais stress (à la différence de NYC). Les vrais parisiens sont des râleurs, et manque de positivisme, d'ouverture d'esprit. Une circulation impossible... et un métro qui laisse à désirer, surtout pendant les heures de pointe, dommage !
Parissimo : Je suis parisienne de souche et je viens de "m'expatrier" sur Beauvais. Pas d'accord sur certains commentaires : les Parisiens parlent facilement. J'ai habité une tour de 18 étages et j'ai fait une petite fête en partant et en laissant ma nouvelle adresse à mes anciens voisins. Ce que j'aime à Paris : La beauté de ses monuments, l'âme de ses quartiers, la facilité d'y vivre, d'y manger et de s'y faire soigner à toute heure. Pouvoir commenter un fait, un site et que quelqu'un vous réponde. Ce que je n'aime pas à Paris : Les embouteillages évidemment, ni les travaux ridicules entrepris pour ne pas en venir à bout. Quant aux bicyclettes, moi je veux bien mais on dit que les Parisiens sont âgés : à eux les cols du fémur !
Paris, ville superbe aux mille facettes : Paris où j'y ai vécu 20 ans est et restera pour moi la plus belle ville du monde. Que de richesses, ses musées, ses architectures, ses jardins. Ce que j'aime à Paris : Paris offre beaucoup d'avantages et Paris au mois d'août, c'est la panacée. Moins de monde, même s'il y a les touristes avec la possibilité de visiter tout ce que Paris peut offrir. Des jardins majestueux, des musées d'une richesse et d'une variété impressionnantes, des bâtiments dont l'architecture est un chef-d??uvre : le Louvre et sa rue de Rivoli et le jardin des Tuileries, L'Opéra, majestueux depuis sa remise en état au même titre que le Grand Palais, la Comédie Française et le Conseil d'Etat et le jardin du Palais Royal, le Panthéon avec son jardin du Luxembourg et son typique quartier latin, beaucoup de cabarets et de théâtres, des restaurants ouverts à toute heure, des galeries marchandes toutes originales... Je m'arrête là car je pourrai passer en revue tous les arrondissements et dire mon émerveillement permanent. Ce que je n'aime pas à Paris : Beaubourg. Les heures de pointe dans les transports en commun, plus la perte de temps. La pollution (vive l'initiative vélo lib). Le prix de l'immobilier élevé bien qu'il n'y ait pas que Paris. Si vous allez sur la Côte d'Azur, le problème est le même.
Paris : Aucune ville ne peut être parfaite, et l'absence de la mer n'est vraiment pas d'importance pour une ville comme Paris, il y a tant de chose épanouissante à faire, surtout qu'il y a la Normandie pas loin (c'est vrai ça n'est pas les calanques de Marseille mais bon...). Il y a bien l'océan Atlantique à New York city et pourtant cette présence est vraiment secondaire pour une ville comme NYC. Qu'il y ait la mer ou non à NYC ou Paris ne changerai rien (hormis peut être pour le trafic de marchandise du port de NYC qui deviendrait un port fluvial comme le port autonome de Paris). Ce que j'aime à Paris : Le port autonome de Paris est le 1er port fluvial de France et le second d'Europe. Ce que je n'aime pas à Paris : Concernant le métro qui laisse à désirer selon certain, seul de nouvelles lignes de métro ou des transports lourds, type RER (et pas des tramways comme il en pousse en proche banlieue ou sur les boulevards des maréchaux à Paris) pourront juguler ce trafic de passager incessant car avec un métro toutes les 30 à 60 secondes (selon les lignes) aux heures de pointe, techniquement on ne peut pas faire mieux pour plusieurs raisons dont la sécurité.
Rien ne vaut Paris : J'ai toujours vécu à Paris, et il y a 6 ans je suis partie à la campagne, depuis deux semaines je suis de retour à Paris et quelle joie, la campagne aux campagnards... Ce que j'aime à Paris : La vie, car la campagne c'est la mort.
Paris Paris que je te quitte : Paris est devenue un parc d'attraction pour touristes et bourgeois de tous genres. Les bobos sont de plus en plus et les vrais gens de moins en moins, c'est triste pour une si belle ville !!! Ce que j'aime à Paris : Les sorties en général. Ce que je n'aime pas à Paris : Les bobos, les touristes, les prix, l'agressivité.
J'aime Paris... : Paris... j'y suis arrivée il y a 5 ans, à l'âge de 44 ans, avec mon fils de 19 ans mais seule dans la vie. Pas de famille, pas d'amis, pas de contacts... tout à refaire. Et bien... on est beaucoup moins seul à Paris que quand on est seul dans une ville de province où l'on y a pas d'attache ! Cette ville est pour moi magique et reste encore, un riche univers à découvrir : pour sa beauté bien sûr, pour la diversité des lieux à proximité mais surtout pour ses habitants beaucoup plus ouverts, beaucoup plus accessibles et beaucoup plus sympas que ce que l'on en dit et que nombre de provinciaux, faciles à rejeter les corps étrangers... Ce que j'aime à Paris : Sa beauté, la vie permanente, la multiplicité des occupations pour tous les goûts et tous les prix, la diversité de son environnement, la proximité géographique d'une foule très beaux endroits, sa population si variée, la tolérance et l'ouverture engendrées par cette diversité. Ce que je n'aime pas à Paris : Le coût de la vie, les odeurs dans les transports en commun, les grèves...
Habituée à la région parisienne mais du mal à vivre sur Paris... : Pour quelqu'un qui a eu l'habitude de vivre en région parisienne et qui a beaucoup voyagé, Paris est très agréable, pour y passer quelques journées dans des musées, de bons restaurants, dans les petits quartiers authentiques, etc. Cependant, depuis que j'y vis (1 an), je n'ai pas réussi à m'habituer à ce surpeuplement, notamment avec la présence de nombreux touristes... Je trouve que nous nous dégradons, tant au niveau de notre éducation (politesse, courtoisie, amabilité, etc.) qu'au niveau de nos échanges avec les gens. Je ne trouve pas de chaleur particulière, à moins de me retrouver dans un petit bar très sympathique mais dans ce cas, on est serré, debout et envahi par la fumée ! Ce que j'aime à Paris : Sa beauté, tout ce qu'on peut y faire, le métro très pratique Ce que je n'aime pas à Paris : L'individualisme de beaucoup de gens ainsi que leur impolitesse. Heureusement, on croise encore quelques gens agréables ! Certains au style superflu et aux allures "je suis le roi du monde", ce qui change du côté populaire et chaleureux parisien. Le RER D pour le réseau sud, qui n'a pas de fonctionnement normal.
Paris c'est bien, les PARISIENS moins : Paris et les parisiens. Ce que j'aime à Paris : Les monuments où tu peux aller 3 fois de suite et trouver encore quelque chose à voir, le métro bien organisé mais souvent plein, la facilité de se déplacer, toujours quelque chose à faire... Ce que je n'aime pas à Paris : La circulation toujours difficile, la mentalité bourgeoise des parisiens âgés, la superficialité, les parisiens ne sont souvent pas très accueillants, dans le métro j'ai remarqué que seuls les parisiens s'énervent quand il y a un problème...
Paris : Paris c'est bien à visiter mais ça en reste là. Ce que j'aime à Paris : Le tourisme. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution et le bruit par rapport à la campagne ou à une ville plus petite.
Paris : La meilleure ville du monde malgré tous les problèmes pour réussir quand on est issu de famille modeste mais d'un quartier résidentiel. Ce que j'aime à Paris : L'architecture et la vie parisienne. Ce que je n'aime pas à Paris : Trop de gens de province qui viennent à Paris et qui oublient leurs origines, et qui prennent la place des vrais natifs de Paris qui se font très rares. Ils sont encore mieux accueillis que nous les vrais parigots, sérieux : il y a trop de provinciaux à Paris !!!
Réponse à Ryad : Je crois que tu n'as pas compris le principe d'une ville et en particulier des grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon, qui est quand même d'attirer le plus de monde possible pour maintenir une activité et un dynamisme, heureusement que tu ne participes pas à la politique migratoire d'une ville car Paris serait bien triste si seul les parisiens de pur souche avait le droit d'y vivre. Ensuite je tiens à dire que je suis parisien mais que cela ne m'empêche pas d'apprécier les autres grandes villes de France ou d'Europe, aussi tu devrais aller voir Barcelone et tu comprendrais que la seconde ville d'Espagne est plus grande, plus belle et plus agréable que Paris qui est en train d'imploser dans sa ceinture péripherique parce qu'elle ne veut pas s'ouvrir, il y a de plus en plus de pauvreté et d'insécurité, la ville est sale et il n'y a que les sites touristiques qui sont agréables, Paris c'est bien en vacances, moi j'y vis et c'est un calvaire quotidien ! Ce que j'aime à Paris : Quand j'en sors, de bons salaires. Ce que je n'aime pas à Paris : Son climat, ceux qui se serrent la ceinture pour s'acheter des fringues de marque, c'est pathétique.
La seule grande ville de France : Pour rebondir à l'avis de Ryad et Michel, il y a beaucoup de gens né à Paris qui aujourd'hui vivent en province pour différentes raisons, mutation professionnelle, rapprochement avec un conjoint ou une conjointe, création d'entreprise, besoin de vivre à la campagne ou toutes autres raison personnelles. Et puis un vrai parisien, qu'est-ce que c'est ? Est-ce que quelqu'un né en banlieue est un parisien ? Sans être né à Paris ou en banlieue beaucoup de parisiens sont des parisiens pures souche, je pense à des gens qui ont vécu toute leur vie à Paris, des gens qui sont arrivés à l'âge de 1 an ou des gens dont les parents ou grands parents sont natifs de Paris et qui à un moment ou un autre ont décidé de vivre ailleurs. Paris est la plus grande capitale d'Europe alors il est normal qu'elle attire des gens venus de province, que ce soit campagne ou ville comme Marseille, etc. Des parisiens ou des banlieusards vont bien vivre en province pour un temps alors pourquoi pas l'inverse. A Paris l'ouverture d'esprit fait que l'on peut parler des autres villes mais restons honnête, certes Paris centre implose dans son territoire relativement étroit (105 km²) par rapport à son importante population (2,2 millions d'habitants) mais le centre de Barcelone n'est pas mal n'ont plus dans le genre dense et compact (100 km² pour 1,6 millions d'habitants), 600 000 habitants en moins que Paris pour à peu près une superficie identique. Barcelone est la seule ville d'Europe à être doté en très grand nombre d'avenues à très grand gabarit comme on peut trouver à Paris. Mais la comparaison s'arrête là, Paris est beaucoup plus impressionnante et majestueuse que peut l'être Barcelone, d'ailleurs les touristes du monde entier l'ont bien compris. Le centre de Paris est plus peuplé et plus vivant que celui de Barcelone et son agglomération est 3 fois plus importante que celle de Barcelone, ce n'est vraiment pas comparable. Toutes les villes ont des points faibles, alors affirmer telle ou telle chose concernant le potentiel agréable d'une ville est très subjectif, mais il y beaucoup plus de choses à Paris. Paris n'est pas plus sale que Barcelone et il n'y a pas à Barcelone de très grands espaces verts comme l'on peut en trouver à Paris, bois de Vincennes, bois de Boulogne, Parc des Buttes Chaumont par exemple. Et concernant la grandeur des villes et du réseau métro il n'y a vraiment pas photos, Paris à 16 lignes de métros, 5 lignes de RER, 9 ou 10 lignes de trains de banlieues et 4 lignes de tramway alors que Barcelone à 5 lignes de métros, 3 lignes de RER et 1 ligne de tramway. Ce que j'aime à Paris : Une ville aux multiples quartiers et visages. Le monde entier se croise à Paris. ICI, ce n'est pas la France mais le monde. Patrimoine historique inestimable. Ville lumière de jour comme de nuit. Si le transport aérien international peut être comparé à Internet avec ses réseaux et ses plates-formes, Paris est la principale plaque tournante pour les voyageurs du monde, estime une étude américaine publiée mardi dans les Annales de l'Académie nationale des sciences. Paris est aussi la première ville selon le critère de "centralité", qui prend en compte les vols de transit passant par chaque ville. La "ville-lumière" devance New York, et Singapour.
Réponse à Romain Goupil : Stupéfiant ces louanges faites à la gloire de Paris, mais la première des choses à rectifier c'est que non, Paris n'est pas la première capitale d'Europe, c'est Londres. Paris est une petite capitale mondiale, bien qu'elle est son importance, mais le monde tournerai aussi bien sans elle. C'est très bien d'être une plaque tournante du tourisme, d'avoir des grandes avenues, d'être supérieur à toutes les autres villes, d'avoir des moyens de transport géniaux, d'avoir le plus de monuments, d'avoir le meilleur éclairage de jours comme de nuit, d'avoir ceci de plus, d'être mieux que New-York, d'être mieux que Singapour, etc... C?est d'ailleurs pour tous ces avantages que les parisiens s'en vont de Paris, c'est tellement formidable d'y vivre que c'est l'une des rares villes françaises qui a un solde migratoire négatif, les gens la désertent et c'est uniquement les provinciaux qui maintiennent les chiffrent en fonction de leur carrière. Comme vous le dites si bien, les touristes en sont ravis, mais c'est normal, ils y viennent en vacances, moi aussi j'adore Paris pour 15 jours, ou un week end, mais il faut être fou pour y vivre toute l'année. Ce que je n'aime pas à Paris : Hormis les lieux touristiques et les grandes avenues, les rues sont délabrées, sales et pleines de crottes, il faut toujours avoir un parapluie en réserve et il y a trop d'insécurité et de pauvreté, les allées du métro sont dégoutantes et si on ne vit pas dans l'hypercentre de Paris, soit la superficie d'une ville quelconque, et bien Paris est une ville morte. Il y a bien des endroits pour sortir mais on est enfermé, pas de terrasse, de piscine de salon extérieur ou d'espaces verts comme on le voit sur la Côte d'Azur, à Marseille ou à Nice ! J?envie vraiment ceux qui vivent dans les grandes villes du sud et j'espère pouvoir m'y installer un jour mais c'est si cher. Ils ont tous à côté, ils peuvent aller skier quand ils veulent l'hiver, ils ont des endroits magnifiques pour s'éclater avec des discothèques super branchées, si ils veulent sortir, ils ont le choix, toutes les grandes villes s'alignent, il y a Marseille, Cannes, Monaco, Nice ! C?est le top, ils ont la plage quand ils le veulent, et tous à proximité, pour nous pauvres parisiens, si on veut sortir de Paris pour skier il faut débourser beaucoup, si on veut la plage on a la manche, cool ! Ou alors, on a des villes comme Lille ou Dunkerque! Allez soyons fou, on peut pousser jusqu'en Bretagne ou en Belgique ! Vraiment il n?y a pas à dire c'est le top ! En fait Paris c'est bien pour une carrière car il y a pas mal d'entreprises et de sièges et c'est bien pour les touristes car certains sites sont beaux, mais après ? Que reste-t-il ? Rien ! Ha si j'allais oublier : on a Paris plage ! Complètement déserté cette année tant il a fait beau, ça coûte cher pour 3 vulgaires palmiers tout maigres et des transats?
Alpha world City : Un rectificatif s'impose, tout d'abord Paris est la 3ème ville la plus puissante au monde après Tokyo et New York et devant Londres. Paris est l'une des 4 Alpha world city que compte la planète avec Tokyo, New York et Londres et je vois très mal comment la planète pourrait se passer d'une des 4 Alphas world city du monde, cela entrainerait une crise économique et mondiale majeure. Paris est le principal moteur économique de l'Europe et la 4ème place financière mondiale. Paris a d'avantage de sièges sociaux des 500 principales global firmes mondiale que New York et Paris à 3 fois plus de m² de bureaux que Londres (48 millions de m² de bureaux pour Paris et 19 millions de m² de bureaux  pour Londres, c'est vous dire les différences. En Europe c'est simple il y a Paris et Londres, tant sur le plan économique que sur la plan population, se sont les 2 seules agglomérations européennes qui dépassent les 5 millions d'habitants, même Madrid 3ème agglomération d'Europe ne dépasse même pas les 5 millions d'habitants. Greater London est plus peuplé que Paris mais rien de plus normal puisque Greater London est le résultat d'un rattachement d'une partie de sa banlieue à Londres alors que Paris refuse sa croissance démographique depuis 150 ans alors qu'à l'échelle de Londres le 92, 93, 94 c'est bien l'intra-muros. Mais Paris est largement plus dense et compact que Londres, Londres avec ses petites rues étroites et ses petites maisons dans le centre ressemble vraiment à une jolie petite ville de province à côté de Paris et de ses grandes avenues haussmanniennes animées. L'unité urbaine de Londres est de 8,5 millions d'habitants alors que celle de Paris est de 10,2 millions et la croissance démographique de Paris est aussi supérieure à Londres. Paris pour toutes ces raisons est bien la capitale de l'Europe (population, économie et infrastructure urbaine supérieur). Certaine grande capitale européenne ont certaines caractéristiques parisiennes (Barcelone pour les grandes et larges avenues et ses grands immeubles, Londres pour l'économie, la population et les grattes ciels, Berlin pour les boîtes de nuit) mais Paris est la seule à avoir tous ces atouts. C'est faux, les provinciaux ne participent pas à la forte croissance démographique de l'agglomération parisienne puisque vous le dîtes vous même le flux migratoire de Paris est (légèrement) déficitaire avec la province, c'est contradictoire ce que vous dîtes. Les rues pleines de crottes c'était il y a 4 ans, je vous conseille de revenir car les crottes on les trouve à Montpellier ou d'autres. Encore faux, peu de villes au monde sont dotées d'un hyper centre aussi étendu et compact que Paris (85 km² sans y inclure les bois de Boulogne et de Vincennes pour 2,2 millions d'habitants), pour comparaison celui de New York, Manhattan (53 km²,1,5 million d'habitants) est 2 fois plus petit que celui de Paris mais la densité de Manhattan est exactement identique à la densité de Paris, les quartiers du Bronx, de Brooklyn, de Staten Island ou du Queens ont une densité à peu près identique à la proche banlieue parisienne. A l'extérieur de Paris intra-muros c'est mort ? Pas plus mort que Harlem, le Queens, Staten Island, le Bronx ou Brooklyn à New York, ce sont des quartiers principalement résidentiels comme pour la plupart des banlieues parisiennes avec une densité d'habitants équivalente. Et c'est beaucoup plus vivant que toutes les banlieues d'autres villes que j'ai eu la chance de visiter, Marseille, Londres, Berlin, Toulouse, Lille, Lyon, Rome, enfin bref toutes les villes d'Europe. Même certaines proches banlieues parisiennes sont plus denses que toutes les villes de France. Le plus drôle, c'est que j'ai remarqué qu?à Paris la nuit il s'y dégage d'avantage d'activité que l'après midi en plein centre ville d'une ville de Province comme Lyon ou Marseille. Et puis vous pouvez vous le gardez votre sud, la plupart des gens qui y vont pour s'y installer sont très déçus. Les gens du sud sont étriqués, agressifs, vantards, frimeurs, superficiels, pas digne de confiance. Bref le soleil dans le sud ne vient que du ciel ! C'est dans les villes du sud que l'on trouve le plus de personne âgée (Marseille, Montpellier, Nice), taux de fécondité très faible, bref les villes du sud ne vivent que l'été lorsque les nordistes viennent rajeunirent un peu en vacances le sud, sinon c'est vraiment mort, les gens s'y ennuient. C'est dans les villes du sud encore qu'il y a le plus de chômage (Perpignan, Montpellier, Marseille). Il n'y a pas de grands espaces verts dans les villes du sud. Non vraiment les gens des autres régions n'ont hormis le climat vraiment rien à envier aux ruraux du sud et surtout pas les parisiens qui ont un plus grand nombre de chose et d'opportunité, ce n'est même pas comparable, pour moi même le temps tempéré et changeant parisien est un sacré avantage.
Un gros morceau : Paris est une des principales villes du monde développées. Pourquoi de telle comparaison, que représentent des petite villes comme Barcelone, Rome ou Berlin à côté de Paris, un morceau de flaque urbaine ni plus ni moins, voyagez mes amis, voyagez et vous verrez par vous-même. Paris centre ces 2,2 millions d'habitants, 10,2 millions en 2007 dans l'unité urbaine et 13 millions dans l'aire urbaine, c'est la plus grande agglomération d'Europe devant celle de Londres. Elle est aussi l'agglomération d'Europe ayant la plus forte croissance démographique devant celle de Madrid et Londres. Il n'y a que des gens jaloux venus de la campagne pour affirmer le contraire, consultez donc le site de l'INSEE. Ce que j'aime à Paris : L'Eurostar qui mettra bientôt les 2 capitales d'Europe, Paris-Londres en 2h de train seulement soit l'équivalent d'un Paris-Lyon. Ce que je n'aime pas à Paris : Certaines personnes venues d'autres régions qui ne souhaitent pas s'intégrer, qui restent fermées sur eux même. Ici c'est la capitale, donc les gens se mélangent, si vous n'avez pas encore compris cela retournez donc dans vos campagnes. Les gens qui n'arrêtent pas de se plaindre pour des choses sans importance.
Un état dans l'état : Beaucoup de provocation inutile, pourquoi vouloir comparer des villes qui ne sont pas comparables, vraiment Paris est unique en Europe. Aucune autre ville est aussi grande en tous cas pas l'armature urbaine. Ce n?est pas sympa pour les parisiens de nier les évidences, savez vous que Paris sur bon nombre de points est plus importante que New York, plus d'utilisateur du métro, un plus grand nombre de sièges sociaux des principales multinationales. Alors ne nous dîtes pas sans Paris, le monde ne s'en rendrais pas compte, ça serrait comme si New York n'existait plus, quelle mauvaise fois, c'est incroyable d'être comme ça, c'est typiquement franchouillard de critiquer la France à l'intérieur et critiquer les pays étranger à l'étranger, il y a que les français pour être comme cela. Souvent je parle à des américains ayant domicile à Paris et ils me disent que c'est comme New York mais à l'européenne. Quelle serait l'image de la France sans Paris ? On aurait l'image d'un petit pays alors que la France est la 5ème puissance économique mondiale (pratiquement 4ème ex aequo avec le Royaume-Unis). Non vraiment ce n'est pas bien de sous estimer le poids de Paris dans le monde. Souvent je remarque que seul quelques rares français critiquent, les étrangers adorent ça et ils s'installent à Paris, ils voient bien la différence avec les autres villes car ils voyagent eux au moins. Vous ne connaissez pas votre bonheur. Ce que j'aime à Paris : Paris contrairement à ce qui a été dit est une des grandes villes les plus sûres de France, pas d'insécurité ou très peu comparé à d'autres. Même les toulousains venus à Paris pensais que c'était le Bronx à Paris alors qu'il me disent, mais pas du tout au contraire c'est même plus sûre que peut l'être Toulouse. Paris est plus dynamique que toutes les autres villes et je trouve qu'elle est moins sale que Marseille ou Toulouse. Ce que je n'aime pas à Paris : Le bruit, mais moins qu'à New York m'a t'on dit, le prix de l'immobilier pour des logements trop petit, mais moins qu'à New York paraît-il.
Paris : Quoique l'en dise certain, ça reste une des meilleures villes du monde pour travailler, et s'épanouir dans des activités,je n'apporte guère de crédit au commentaire réducteur et simpliste de Romain qui ne supporte apparement pas de voir la capitale mieux que... Ce que j'aime à Paris : C'est simple, il y a tout ce que l'on peut désirer rien ne manque, la seule qui est dynamique dans tous les secteurs d'activité. Il y a tellement de choses que l'on ne sait plus par quoi commencer. Paris est une magnifique ville à l'image de Rome ou Venise mais en plus grand. Le réseau de transport est l'un des plus dense et important au monde, donc on a le choix de ne pas polluer en voiture et de créer encore d'avantage de bouchon. Et je pense que un de ces principaux point fort est l'immense variété de population, véritable melting-pot pas comme à Marseille ou les origines se limitent pour la plupart au Magreb, Espagne et Italie. Ce que je n'aime pas à Paris : Une très très très grande ville donc ont y retrouve là les désagréments des très très très grandes villes. Beaucoup de bruit et aucun moment seul, toujours beaucoup de monde autour de soi-même dans les endroits les plus reculés qui soient, on aime ou on n'aime pas, à chacun de voir midi à sa porte.
Au-dessus du lot : Romain vous nous dîtes que Paris est bien car il y a peu de chômage, beaucoup d'entreprises et de sièges et que c'est bien pour les touristes parce qu'il y a un cadre magnifique. Que vous faut t-il de plus, c'est déjà l'essentiel. La plupart des villes sont loin d'avoir autant d'atout, moi ça me vas très bien ! Paris est la ville la plus dynamique de France alors tant mieux. Ce que j'aime à Paris : Le temps passe trop vite, toujours quelque chose à faire. Les vrais parisiens sont cools, ils se prennent pas la tête avec les petites choses de la vie, ils vont à l'essentiel, c'est pragmatique, un peu à l'anglo-saxonne. Ce que je n'aime pas à Paris : Les gens pressés qui ne prennent plus le temps de déjeuner tranquillement, tout le monde vas trop vite, parfois je m'y perd. Pour profiter pleinement de Paris il vaut mieux être en forme et avoir de l'argent sinon ça peut devenir stressant.
Paris est magique : C'est utile de donner un avis mais encore faut-il justifier cela sinon ce n'est pas très constructif. Quelques parisiens quittent effectivement Paris qui est à l'étroit pour vivre dans des villes de banlieues très attractive et ou les logements sont plus accessible. On retrouve ce phénomène dans toutes les grandes villes de France où les populations se dirigent de plus en plus vers la périphérie, ça n'est pas du au seul microcosme parisien, et puis Paris ne perd pas d'habitants elle en gagne bien au contraire. Ce que j'aime à Paris : C'est une ville ou il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir, impossible de tout faire ou de tout connaître, une vie entière ne suffirait pas. C'est une ville qui fourmille et dégage un magnétisme. Ce que je n'aime pas à Paris : Des loyers dignes d'une des plus grandes capitales même si ça justifie cela, les gens qui n'ont pas les moyens d'y vivre la quittent pour la banlieue.
Et les travailleurs ??? : Paris est une ville superbe pour les jeunes, les riches, les bobos, artistes et tout métier cool... Ce que j'aime à Paris : Paris est un musée vivant avec de belles rues, de beaux monuments... plein de musées plein de cinémas, plein d'évènements, bref pour une vie culturelle dense... Ce que je n'aime pas à Paris : Les bobos parisiens n'aiment pas les enfants, les vieux et ceux qui travaillent !!! Tout le snobisme qui supprime les petits artisans qui font du bruit pour laisser une petite tranche de la population vivre dans des lofts et les petites ruelles à vocation artisanale.
Paris ma nouvelle demeure : Paris la première ville que j'ai visité à l'étranger ma première sortie à l'extérieur de mon pays l'Algérie. Paris la ville que j'ai aimée, j'aime et j'aimerai pour l'éternité. Paris la ville des anges et du diable. Paris est le monde et celui qui voudra visiter le monde y trouvera le monde sur Paris. Paris est la ville de l'histoire ancienne et moderne. Paris est un espace de dynamisme et de vitalité. Paris m'a accueilli en m?offrant un travail et un toit, je la défendrai énergiquement, j'adore Paris. Que Dieu du Ciel protège Paris et la France entière. Un Algérien reconnaissant. Ce que j'aime à Paris : Les lieux historiques, les grands Parcs, les institutions culturelles, sportives et sociales. Et le mode de vie. Ce que je n'aime pas à Paris : La mentalités des Parisiens et des Parisiennes, les transports et la pollution.
Ridicule ! : Je viens de lire tous les commentaires des ces braves personnes qui adulent Paris (qui je le confirme quand même car je m'y rends souvent, est une très jolie ville) ! Il est temps de redescendre sur terre !!! Ce que j'aime à Paris : Faire du shopping directement chez le créateurs, il devrait développer ce concept, le triangle d'or, le TGV qui me permet de ne pas rester trop longtemps sur Paris et de revenir dans le sud. Ce que je n'aime pas à Paris : Toute la misère des arrondissements qui ne sont pas dans l'hypercentre, c'est effroyable d'en voir autant, et l'insécurité grandissante de cette capitale... Leur aversion pour Marseille basé sur la jalousie, Marseille est en plein essor et rattrape son retard.
Une chienne de vie à Paris : C'est une ville où il n'y a pas de vie. Tout le monde court, on dirait des automates et non des êtres humains. Les visages figés, pas de sourire, il était rare de voir des gens en train de discuter, de rire... La chaleur humaine est inexistante ! Même pour aider un vieillard, personne ne bouge le petit doigt ! On regarde furtivement et on passe ! Moi, j'y ai passé un mois qui m'a paru très très long ! J'avais hâte de retourner chez moi pour retrouver tous ces gens qui ont peu de choses, mais qui ont une âme et beaucoup de joie de vivre qui font que la vie soit vraiment une vie ! Ce que j'aime à Paris : Les musées, tous les monuments sont fabuleux ! La vie est beaucoup trop chère ! Qu'il s'agisse de loyer ou de n'importe quoi ! ça reste hors de prix ! Ce que je n'aime pas à Paris : Le manque de chaleur humaine ! Beaucoup de mendiants dans les métros, les bus ! Tous les commerces ferment à 19 heures ! Si tu oublies quoi que ce soit ! tu attends jusqu'au lendemain !
The best ! : Si on aime LA ville, il n'y a pas mieux que Paname ! Ce que j'aime à Paris : Ville accueillante, des musées, des monuments, des espaces verts partout et agréables, une architecture variée et harmonieuse, la RATP et son réseau efficace, la desserte régionale, nationale et internationale par train, avion et autoroute, les piscines, les restos, les spectacles, la vie de quartier, la population cosmopolite, les établissements scolaires et universitaires, etc... même le climat parisien est agréable ! Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution automobile, les déjections canines dans certaines rues, le prix des loyers et les arnaques immobilières dans les agences !
Centralisation qui en fait la ville centre : Comparer Paris à New york est totalement ridicule, Paris est encore à des années lumières de NY ou de Tokyo. En France il n'y a pas de très grandes villes, Paris est une grande ville grâce à son agglomération mais la ville seule sans la banlieue ne compte que 2,2 millions d'habitants or NY sans sa banlieue c'est plus de 7 millions d'habitants soit 3 fois et demi Paris. En Ile de France il y a une petite augmentation de population qui est dûe au fait qu'il y a justement une forte concentration de population qui engendre beaucoup de naissances mais il y a plus de départs que d'arrivées, le solde migratoire est largement négatif globalement mis à part dans le 77 ou les principales arrivées viennent des autres habitants de l'Ile de France. Si Paris est si grandiose pourquoi tant de ses habitants la quitte pour aller vivre en province ou ailleurs. En France ils ont opté pour un système archaïque, tout est centralisé à Paris, c'est pour cela que cette ville se permet de regarder de haut le reste du territoire, or une bonne grosse dose de décentralisation permettrait une meilleure complémentarité entre les villes. Paris ne peut pas être comparée aux autres villes de province.
La plus vivante en Europe : Très surprenant le commentaire de Souad, non les magasins ne ferment pas à 19h00 à Paris, c'est justement l'inverse. J'ai deux magasins qui ferment à 22h00 en bas de chez moi et un autre qui ferme à minuit, etc, chose qu'il est impossible de voir dans une autre ville de France. Et c'est sans doute la seule ville d'Europe où des grands magasins, des grandes enseignes de fringue sont ouvertes jusqu'à minuit ou 1h00 (les Champs Elysées). Allez donc voir les autres grandes capitales, Londres, Berlin ou Madrid et vous verrez que ce n'est pas comme à Paris. Ce que j'aime à Paris : Quand on aime les grosses métropoles comme je les aime c'est à dire des métropoles d'au moins 10 millions d'habitants à l'image de New York, on ne peut pas trouver mieux en Europe ! Ce que je n'aime pas à Paris : Le bruit parfois et le prix de l'immobilier.
Paris à vie : Paris, quand on y est né, on reste car c'est difficile de se séparer de toutes les commodités qu'on trouve ! Ce que j'aime à Paris : Presque tout : être toujours à côté d'un monument, d'un parc ou d'un square sans avoir à prendre la voiture. Aller faire les magasins, les courses... à pied à n'importe quel moment. Avoir un grand choix d'activités grâce aux centres sportifs et conservatoires. Pouvoir sortir le soir (bars, discothèques...) en sachant que personne ne devra conduire après car il y a les transports, les taxis pour nous ramener chez nous. Les nombreux établissements de santé. La mixité sociale, etc... Ce que je n'aime pas à Paris : La propreté des trottoirs dans mon quartier et la pollution atmosphérique, le monde dans les transports aux heures de pointes.
Alpha world city : Non, comparer Paris à New York n'est pas ridicule bien au contraire puisque Paris est du même standing que New York, Paris est l'une des 4 Alpha world city que compte la planète (allez voir sur le net), Paris est la 3ème place financière mondiale et soit dit en passant Paris a d'avantage de sièges sociaux des 500 premières firmes mondiale que New York. C'est vrai que Paris est la seule grande ville en France c'est même la plus grande agglomération d'Europe. Enfin Paris avec 2,2 millions d'habitants sur une superficie de seulement 105 km² c'est énorme, Paris n'est pas vraiment une ville c'est d'avantage un centre ville. New York est certes plus peuplée que Paris de 3 fois mais avec une superficie 7 fois plus grande, à superficie égale les villes de Paris et New York sont  pratiquement de la même importance. La proche banlieue parisienne est aussi dense que les quartiers de New York (hors Manhattan) alors avec une superficie égale à celle de New York, 750 km², on retrouve quasiment la même population (8 millions pour New York et 7 millions pour Paris). Paris est une ville qui refuse sa forte croissance démographique depuis 150 ans, c'est la seule ville à ne pas avoir absorber une partie de sa banlieue comme la fait toutes les autres, Londres, Madrid, Berlin, Rome, même New York a absorbé Broocklyn qui autrefois n'était autre que la seconde ville des Etats-Unis et une ville de la banlieue new yorkaise avant d'être un de ses quartiers. Il est vrai que la région parisienne à une forte croissance démographique en raison du fort taux de natalité, le solde migratoire est légèrement déficitaire avec la province mais il est lui largement excédentaire avec l'international, donc on à globalement un solde migratoire stable ou légèrement positif en région parisienne, avec le plus fort taux de natalité d'Europe ce qui explique que l'agglomération parisienne a la plus forte croissance démographique de toute les villes d'Europe en chiffre absolu. Si des gens quittent Paris pour aller vivre en banlieue ou ailleurs s'est en raison principalement du coût du loyer et qu'ils n'ont en général pas d'autres choix. Oui comme vous dîtes Paris est si grandiose qu'il y a de plus en plus de gens venu de province à Paris alors j'ai envie de poser la question inverse : si la province est si grandiose pourquoi tout le monde se bouscule pour venir à Paris alors même que le prix de l'immobilier y est plus élevé ? Si des gens quittent la région parisienne c'est à cause de l'immobilier ou pour aller vivre à la campagne, la hausse de l'immobilier c'est partout en France (des lyonnais vont vivre d'avantage à la périphérie eux aussi c'est pareil pour toutes les villes) sauf que la province ça n'est pas Paris, moins de boulot, des villes moins agréables, moins belles, moins de sécurité, des villes mortes de province où l'on s'ennuie non merci, même une grande ville de province c'est complètement mort à côté de Paris. Il y a d'avantage de chose à Paris parce que Paris représente 1/6 de la France métropolitaine. La centralisation n'est pas un système archaïque enfin du moins pas sous sa forme actuelle, puisque la plupart des pays optent pour ce système, l'Angleterre ou l'Espagne fût un temps sont d'avantage centralisé que la France. Il faut bien une capitale non ? Paris est tellement énorme que tout y est présent, la centralisation permet à des villes beaucoup plus petite de bénéficier des mêmes équipements sur tout le territoire, des villes comme Marseille, Lyon, Lille, Toulouse n'aurait jamais put financer un réseau de métro sans l'aide de l'Etat alors que le métro parisien (hors ligne 14) a été financé totalement par des fonds propre sans aucune aide de l'état (la CMP anciennement compagnie du métro parisien était une compagnie privée), ouverture du métro en 1900 ce qui n'est pas du tout le cas des autres villes alors n'inversons pas les choses. Paris dès le 12ème siècle était déjà la plus grande ville d'Europe, des migrants y venait d'Italie et d'Allemagne au Moyen Age, la province par sa mentalité étriquée de l'époque a fait fuir sa population. Oui les autres villes de France ne peuvent pas être comparée avec Paris parce que ça n'est pas comparable, tout comme Atlanta ou San Francisco ne sont pas comparable avec New York. Aux Etats Unis, la plupart des sièges sont à New York, les principaux théâtre aussi, etc, tout comme à Paris, ce sont des villes mondiales globales. Ce que j'aime à Paris : C'est la seule grande ville de France, je sais qu'ici j'aurais toujours du taf même sans diplôme, la ville est magnifique, la vie de quartier (petits commerçants...), les grandes surfaces pourquoi faire ?, il y a d'immenses forêts en banlieue : forêt de Meudon, St Germain, Marly, Fontainebleau... tout autour et de grands parcs dans l'intramuros, Bois de Boulogne, bois de Vincennes, parc des Buttes Chaumont, c'est vallonné, bref c'est beau et riche, il y a tout, des étrangers, c'est cosmopolite et puis Paris c'est Paris, c'est différent des autres villes. Ce que je n'aime pas à Paris : Le prix de l'immobilier qui chasse les gens en banlieue même si à l'échelle d'une autre ville c'est pas la banlieue, le bruit, les bobos.
J'adore : J'adore vivre à Paris. Ce que j'aime à Paris : L'architecture, l'ambiance, les restos, le théâtre, le charme des apparts, les petits commerces, la diversité des genres, la possibilité de trouver de tout partout, la possibilité de faire de grandes balades à pieds dans des quartiers sympa, le dépaysement, la surprise au coin de la rue... Ce que je n'aime pas à Paris : Les gens qui râlent parce qu'ils n'aiment pas Paris.
Paris, unique au monde car on ne peut l'aimer que lorsqu'on a été séduit par son magnétisme ! : Paris est une cité magique. Elle offre un livre d'images aux yeux de quiconque cherche à la découvrir ! Au fil des jours, à pied, en bus, en bateau-mouche, sillonnez la ville et vous apprécierez toute sa saveur, toute sa substance ! Paris n'est pas d'une immense étendue, mais c'est une grosse agglomération, d'une variété incomparable, nonobstant, tout aussi charmants et attachants, les uns que les autres ! Paris fait penser à un puzzle de villes très disparates et quelquefois insolites ! Visitez certains quartiers et vous vous croirez au bout du monde ! Il suffit de contempler la Tour-Eiffel, le soir, et vous comprendrez que Paris est vraiment "la ville -lumière"! Ce que j'aime à Paris : J'aime les musées, les théâtres, les monuments, les grandes avenues, les immeubles haussmanniens, l'architecture urbaine inégalable, les promenades à pied, en bus et en bateau-mouche, le soir ! Je ne me lasse ni des balades à Montmartre (quelle merveille que la rue du Mont-Cenis !), ni de celles au Quartier latin dans ce Paris médiéval et estudiantin ! Je savoure aussi les illuminations des grands magasins, des Champs-Elysées à Noël et de tant d'autres monuments et places comme la Tour-Eiffel, la Place de l'Etoile, celle de la Concorde. J'apprécie tous les points de vue inégalables qu'offre la capitale, également ses espaces verts comme les Bois de Boulogne et de Vincennes, ses parcs et cimetières comme celui du Père-Lachaise, à la fois lieux de mémoire et de villégiature où il fait bon humer le suave parfum des feuillages printaniers et admirer les sublimes couleurs automnales ! Je tiens aussi à remercier tout particulièrement le maire de mon arrondissement, pour la passion qu'il communique à ses administrés : "Faire vivre le passé tout en regardant vers l'avenir" ! Paris est ma ville de c?ur, je l'ai découverte voilà plus de 41 ans, j'ai eu le coup de foudre pour elle et depuis je ne l'ai jamais quittée ! Ce que je n'aime pas à Paris : Je n'apprécie pas du tout cette spéculation immobilière galopante, pas plus le fait que les classes moyennes soient obligées de quitter Paris à cause de la cherté des loyers et du prix exorbitant des appartements ! Je regrette aussi la disparition de trop de petits commerces et artisans comme ceux du Chantier, Faubourg St Antoine, ils procuraient tant de charme à la cité ! Si la ville s'est embellie dans beaucoup de quartiers, si c'est plaisant de flâner dans les rues piétonnières, je trouve, néanmoins, intolérable et préjudiciable à la ville "CETTE GUERRE" faite à la voiture ! C'est bien les balades à vélo, mais, un peu de réalisme, combien de personnes de plus de 75 ans empruntent ce moyen de locomotion qui peut s'avérer dangereux ? Je trouve que si la ville est quelquefois sale, il y a trop de crottes de chien, c'est aussi du ressort des citoyens, on ne peut pas mettre un policier derrière chaque individu !
PARIS, c'est PARIS : PARIS, est agréable dans les beaux quartiers, tout est mis en oeuvre pour que cela soit plaisant à voir mais au détriment de certains quartiers moins réputés et qui ont pourtant leur charme, dommage que ce patrimoine soit laissé de côté. Les Parisiens ne font pas attention à ce Patrimoine. Ce que j'aime à Paris : La vie de cette ville, il se passe toujours quelque chose dans cette capitale... et pour tous les goûts. J'aime aussi les magasins, les rues piétonnes, pas suffisantes à mon goût. Ce que je n'aime pas à Paris : La densité de voiture alors qu'il y a beaucoup de transport en commun, elles polluent la vie... les parisiens sont sales, les trottoirs sont une véritable catastrophe, ils n'ont aucun respect pour leur ville et ne mesurent pas le bonheur d'avoir une aussi belle ville. Dommage qu'ils n'en n'ont pas conscience... C'est pourquoi je suis partie à 100 km de là où la vie est plus douce.
Réponse à Brice : Paris est une ville monde. Mais il faut arrêter vos propos outrancier sur les villes de Province : elle ne sont pas mortes la nuit, la qualité de vie n'est pas moins bonne et l'architecture pas moins belle. De plus, je rappelle qu'actuellement, la RATP est financée à 9% par l'Etat, contre 1% pour les réseaux de province. Et une ville comme Lyon finance elle-même les infrastructures de ses transports, depuis le décret sur l'arrêt du financement des transports de province (et pas d'IDF...). Et quand l'Etat finançait la construction des infrastructures, ce n'était pas Paris, mais bien l'Etat ! Ce que j'aime à Paris : Une ville magnifique.
Ce que j'aime à Paris : Paris - merci la centralisation - est une capitale mondiale au même titre que Londres, Tokyo et New-York. L'offre culturelle est immense, les monuments très nombreux et la ville excelle dans tous les domaines. Ce que je n'aime pas à Paris : Au delà de ça, Paris propose une qualité de vie très médiocre (sauf pour les plus riches). Faible pouvoir d'achat (loyers très élevés, coût de la vie et des salaires qui ne suivent pas), pollution, difficulté à sortir de la ville, métro obligatoire dès qu'on veut faire quelque chose... Il n'y a pas assez de quartiers piétons, la voiture est omniprésente malgré un réseau de métro très développé et qui fonctionne à merveille. Du coup, les rues sont bruyantes et il faut se réfugier dans les parcs (magnifiques) pour avoir un peu de calme et de tranquillité. les gens sont stressés, pressés, gris et globalement assez condescendants avec les provinciaux. C'est que le sacro-saint prestige de Paris n'a pas que des effets bénéfiques...
Réponse à Thierry : Ce que vous dîtes ne fait que confirmer ce que je dis précédemment : sans l'aide de l'Etat, les villes de province n'aurait actuellement pas de métro ou alors beaucoup plus modeste alors que le métro parisien s'est construit sur des fonds privés donc sans aucune aide de l'Etat hormis la ligne 14. Et puis le réseau de Lyon n'est pas financé à 1% mais à 7%, celui de Paris à 9% et alors Paris n'a rien touché de l'Etat concernant la construction du métro (poste le plus couteux) contrairement à toutes les autres villes.
La seule grande ville de France : Paris est 1000 fois plus dynamique que toutes les autres villes voila pourquoi tout est à Paris n'en déplaise aux jaloux qui n'arrêtent pas de râler, et oui Paris est une ville à l'image de New York donc rien à voir avec une ville comme Barcelone par exemple et il faut vous faire une raison Paris ça n'est pas Charleville-Mézière ou Lyon. Du reste en France c'est la plus grande, la plus belle, la plus dynamique, celle où il y a le plus d'emploi, les emplois y sont d'un plus haut niveau ainsi que les salaires, le prix de l'immobilier y est plus élevé qu'ailleurs en raison de son standing mais les aides attribuées aux logements y sont proportionnelles et donc plus élevées encore qu'ailleurs.
Réponse à Brice : Les transports à Lyon ne sont pas financés à 7 mais à moins de 4 %, vérifiez vos sources. Et cela était valable avant le décret. Ce que je n'aime pas à Paris : Mais qu'ont donc les Parisiens pour s'acharner contre les villes de "Province" ? Ce mot est d'ailleurs si écoeurant, on se croirait revenu au temps de Rome où on parlait de Barbare pour tout ce qui n'était pas Parisien, oups, pardon, Romain.
Il faut voyager : Que de nombrilistes ici. Prenez une valise et allez visiter d'autres villes européennes, vous apprendrez ce qu'est la qualité de vie. Car le prestige, c'est bien beau, mais qu'est-ce que ça apporte dans votre quotidien ? Des villes comme Berlin ou Bruxelles offrent le dynamisme (culturel, économique) d'une capitale pour 4 fois moins chère que Paris. Alors à moins de passer ses week-ends au Louvre, Paris n'a aucun argument rationnel (j'insiste bien sur le terme) à faire valoir. Et qu'on ne vienne pas me dire que ce sont de petites villes mortes. D'autre part, si de nombreux provinciaux s'installent à Paris, c'est plus par obligation professionnelle ou par carriérisme que par amour pour la capitale. Et de plus en plus de gens quittent Paris pour les villes du Sud et de l'Atlantique (cf. tableaux des mouvements de population de l'INSEE) justement parce que la qualité de vie y est très supérieure. Ensuite prendre les USA comme exemple est une grossière erreur puisqu'il s'agit d'un pays extrêmement décentralisé. Résultat : même des villes secondaires sont le siège de grandes entreprises internationales (Microsoft pour Seattle, Coca Cola pour Atlanta, etc...). C'est un peu le même schéma en Allemagne avec Francfort, Munich, Cologne, Stuttgart, Hambourg... La théorie sur les réseaux de tram/métro en province ne tient pas debout, car avec un système moins centralisé les villes de province seraient beaucoup plus puissantes qu'elles ne le sont. Enfin, si le chômage est relativement faible, d'autres villes françaises font beaucoup mieux dans ce domaine.
Une désillusion : Pour ma part j'allais de temps en temps en touriste sur Paris depuis quelques années, cette ville me fascinait (ça change de ma petite bourgade dans l'ouest !). Puis je me suis installée à Paris pour le travail, et la, grosse surprise. Ce n'est pas du tout ce que j'espérais, c'est déprimant au possible. Trop d'inconvénients ! donc je reste encore un peu pour le taf, mais sûrement pas pour la qualité de vie. Ce que j'aime à Paris : Les innombrables monuments et lieux à visiter, le côté "excitant" de la ville (ça bouge tout le temps ou presque), l'emploi. Ce que je n'aime pas à Paris : La saleté et la puanteur, la pollution, à Paris et dans la proche banlieue au quotidien ça devient vite insupportable. La pression de la ville et la foule rend les gens pressés, stressés. Le mauvais temps (il ne faut pas croire, c'est pire que dans l'ouest). Soit on prend la voiture et on a des bouchons, soit on prend les transports et on a la foule. Même si les salaires sont plus élevés qu'en province, la vie est affreusement chère. Le soir on est tellement crevé du travail, des transports, du stress, qu'on n'en profite pas vraiment (peu de sorties finalement).
La meilleure dans tout... : Peu importe que la SYTRA à Lyon soit financé à hauteur de 5% et celui de Paris (RATP) à 9%, n'oublions pas que Paris est la seule ville de France qui n'a bénéficié d'aucune aide de l'État concernant la construction de son métro hors ligne 14 et prolongement récent. Alors le financement du bon fonctionnement d'un réseau au regard du financement de la construction d'un métro au prix que cela coûte (des milliards d'euros pour un seul tronçon de 1 km) s'est vraiment du superflu. Inutile de le nier, sans l'aide de l'État, des villes aussi modestes que Lyon, Lille, Toulouse ou Rennes n'aurait aujourd'hui pas de métro ou alors si petit... Les parisiens ne s'acharnent pas contre les villes de "province" mot qui à d'ailleurs tout son sens (il suffit de regarder dans le dictionnaire et ne pas le prendre péjorativement) mais ce sont des gens apparemment jaloux de villes beaucoup plus modeste qui par frustration ne cesse de nier les véritables dimensions de Paris alors pourquoi se plaindre. Ça n'est pas en disant des contre-vérités concernant Paris que cela rendra d'autres villes plus intéressantes. Merci, pour vos conseils Cédric mais c'est justement en voyageant à l'étranger dans les autres grandes capitales européenne (Madrid, Berlin, Bruxelles, Londres, Rome) que je me suis rendu compte à quelle point j'ai de la chance de vivre en France et à Paris. Rome ou Berlin... sont sans conteste des villes sympathiques mais aucune d'elle n'a tous les atouts de Paris. Les étrangers s'installent de plus en plus à Paris. Vos commentaires sont réducteur et simpliste ou alors vous n'avez jamais voyagez. Bruxelles et Berlin, 4 fois moins chère que Paris ? Jamais de la vie ! Il n'y a pas une grosse différence, et ce alors même qu'elles ne sont pas du même standing que Paris, n'offrent pas le même cadre de vie et les mêmes opportunités. Vous nous parlez du sud, c'est drôle parce que justement beaucoup de gens sont déçus, à moins d'avoir une maison secondaire à la campagne pour les vacances, c'est difficile pour un parisien ou un nordiste d'habiter dans le sud, tellement les mentalités sont différentes. Ça n'est pas un jugement de valeur mais je trouve que le sud à de bons côtés comme partout mais ça reste vraiment spécial et superficiel, tout n'est qu'artifice, les gens font semblant... Vous faites une grossière erreur en prenant les USA comme exemple, certes quelques rares villes secondaires des USA comme Seattle ou Atlanta ont des sièges importants mais d'une part ces villes ont des agglomérations de 4 à 5 millions d'habitants soit quasiment la moitié de Paris, 10 millions alors que les agglomérations de Lyon, Marseille, Lille ne dépassent même pas les 1,4 million d'habitants, au passage, la petite ville de Toulouse à le siège d'Airbus (ce qui n'est pas rien) concurrent de Boeing qui a son siège à Seattle, d'autre part 90% des sièges aux USA sont à New York et pas ailleurs, les sièges à Seattle ou Atlanta c'est très marginal. Pour finir, il est complètement normal que les USA aient de plus grandes et d'avantage de villes secondaires qu'en France pour la simple et bonne raison que les USA ont 300 millions d'habitants et la France 64 millions. En Allemagne s'est encore différent, toutes les villes ont globalement la même population et par conséquent la même importance. Même Berlin la capitale n'a pas le dessus par rapport aux autres en raison du faible écart de population qui les séparent, toutes les villes se battent pour avoir le pouvoir, toutes les villes se concurrencent entre elle au lieu de concurrencer les villes étrangères, il n'y a aucune ville mondiale en Allemagne, c'est bien là le problème de l'Allemagne. En France, c'est l'inverse, Paris est tellement plus peuplée que les autres villes que la plupart des choses y sont présentes c'est un peu normal aussi c'est de la simple logique. Par exemple : l'agglomération de Paris fait 7 fois celle de Lyon, le seul 15ème arrondissement de Paris s'est l'équivalent en population de Bordeaux intra-muros, le seul 17ème s'est l'équivalent de Lille intra-muros, rien qu'un seul district de banlieue le 92 (172 km² pour 1,5 million d'habitants) sur une surface 2 fois plus petite est 2 fois plus peuplée que Marseille (240 km² pour 800 000 habitants). Bref tout ça pour expliquer aux internautes qu'à Paris un quartier s'est l'équivalent des plus grandes villes de France. Concernant le chômage, en effet il est relativement faible à Paris (de l'ordre de 8% contre 9 à 10% pour la moyenne nationale) mais d'une part le faible taux de chômage de Paris participe grandement à faire baiser la moyenne nationale, si l'on y exclu Paris de la moyenne nationale alors le taux de chômage y serra bien supérieur en raison de l'importante population active parisienne et d'autre part c'est dans les villes de banlieue parisienne ou le chômage y est le plus faible en France et pas dans les villes de province encore une fois comme certains voudraient le laisser entendre, 5 ou 6 % en Seine et Marne, 6% dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, 7% dans l'Essonne et le Val d'Oise. Donc on comprend aisément que la population migre vers bon nombre de ces villes de banlieue qui offrent à la foi, la proximité avec Paris et de tous les avantages qui s'y accompagne (je ne vais pas les énumérer la liste est trop longue...) tout en jouissant de d'avantage d'espace, d'être pour certaine à proximité de domaine forestier immense et d'un magnifique cadre naturel tout en ayant les logements moins chères, plus accessible et tout cela en bénéficiant des plus faibles taux de chômage. Que demande le peuple ? Ce que j'aime à Paris : A Paris tout y est possible même si je lui préfère certaines charmantes banlieues. On peut faire sa vie très correctement sans y être embêté (sauf aux heures de pointes et un jour de grève des transports). Des imbéciles il y en a partout mais la différence est qu'ici normalement si vous vous tenez bien, personne ne viendra vous embêter. C'est très divers et multi-forme, il y en a pour tous les goût et chauvinisme mis à part, ça n'est pas le cas ailleurs. Paris c'est le meilleur mais ça peut être aussi le pire, tout dépend de ce que vous cherchez mais pour une vie urbaine s'est vraiment le must.
Ce que j'aime à Paris : La possibilité d'avoir tout sous la main, à toute heure, spectacles, animations culturelles, proximité de tout, transports en commun. Ce que je n'aime pas à Paris : Tout cela a un prix, tout coûte plus cher, ça va de la baguette de pain à la petite bière en terrasse (je ne parle même pas des loyers), aussi les gens sont stressés, ils croient représentés la France alors qu'ils n'en sont qu'une infime partie, le terme nombrilisme me semble très approprié.
Magnifique : De quel nombrilisme parlez-vous Cédric, je vous rappelle qu'il s'agît d'avis concernant Paris ! Ce que j'aime à Paris : C'est un centre ville donc ça bouge beaucoup et on trouve énormément de petits commerçants, il y a des magasins dispersés dans toute la ville. Ce que je n'aime pas à Paris : Très bruyant, très cher, très pollué mais c'est une grande ville donc c'est normal.
Magique : Berlin est une belle ville aussi mais je lui préfère Paris pour tout un tas de raison. Ce que j'aime à Paris : Tout est à proximité ici, pas besoin de parcourir de grande distance à travers la ville, théâtres, cinémas, grandes avenues animés, cafés et bars, bibliothèques, night clubs, expositions, vernissages, boutiques, grands magasins, musée, parcs et squares, métro, monuments... C'est le paradis du shopping et les magasins y ferment tard. Ce que je n'aime pas à Paris : Les arnaques qu'il peut y avoir, il faut donc y faire jouer la concurrence plus qu'ailleurs.
Qualités uniques contre défauts communs : Je suis assez sidéré des remarques que l'on peut lire ici. On se plaint de la pollution ? Du bruit ? Paris est une capitale, Paris est l'une des métropoles majeures en Europe et dans le Monde (je rappelle qu'elle fait partie des quatre villes majeures du monde, avec New York, Londres et Tokyo) et ces défauts qu'on lui attribue sont communs à toutes les villes de cette envergure... Paris n'est pas la seule ville polluée du monde ! Et si vous n'aimez pas la vie urbaine en général, c'est votre problème, mais n'en blâmez pas Paris. Par contre ses qualités, elles sont uniques et exceptionnelles : beauté architecturale, vie culturelle, histoire, dynamisme, population et toute la diversité qu'elle offre... Ce que j'aime à Paris : Tout, y compris ses défauts... Une ville parfaite serait extrêmement ennuyeuse.
Arrêtez... : Je suis désolé, mais Berlin est beaucoup moins chère que Paris. Pareil pour Bruxelles. Bien sûr, Paris a de plus beaux musées, Paris est plus grande, mais ce n'est pas ça la qualité de vie... Quant à Rome elle a l'histoire pour elle, beaucoup plus riche et passionnante que celle de Paris, même si elle est tournée vers le passé contrairement à notre capitale. Cela dit, je ne placerai pas Paris au-dessus d'autres villes de façon aussi catégorique. Une ville ne se juge pas seulement sur le nombre d'habitants, le poids économique. C'est un ensemble beaucoup plus complexe. Personne ici ne va contester la supériorité de Paris en matière d'économie et de culture. Le point faible de Paris c'est la qualité de vie : stress, durée des transports en commun, prix des loyers, bouchons, pollution etc... Vous allez me dire que c'est pareil dans toutes les mégapôles. Et c'est vrai, ces villes immenses raviront les élites (et les touristes), mais pour les 95% restant...
Ce que j'aime à Paris : Seul Paris est digne de Rome et seul Rome est digne de Paris. Ce que je n'aime pas à Paris : Le bruit, la pollution et les odeurs parfois. Ma famille me dit, tu ne sens pas cette odeur ? On ne sent rend pas compte tellement on y est habitué.
Paris seulement 105 km² : Je maintiens Paris est une petite ville : seulement 105 km² pour 2,1 millions d'habitants, elle arrive à plus de 10 millions d'habitants en prenant toutes les villes de banlieue dans un rayon de 40 km autour de Paris or avec 12 000 km² l'Ile de France ne comporte que 11 millions d'habitants alors que le grand Londres avec seulement 1500 km² comporte plus de 7,5 millions d'habitants, Londres dépasse donc Paris. La capitale européenne c'est Londres : on voit peu de londoniens s'empresser pour aller travailler à Paris alors que le contraire oui. La capitale financière en Europe ce n'est pas Paris mais Londres. Si on ne compte pas les agglomérations, Barcelone est presque aussi peuplée que Paris : 1,6 million d'habitants contre 2,2 millions d'habitants. Paris pour le français c'est énorme alors que pour les étrangers venant de métropoles plus denses ou plus grandes c'est une ville paisible avec de nombreux musées, c'est justement pour cela qu'elle attire les touristes étrangers car elle est perçue comme une ville romantique et non comme New York ou Tokyo qui attirent pour leur gigantisme. Paris c'est petit mais je reconnais que son agglomération est importante mais pour moi la banlieue n'est plus Paris mais une sorte de territoire qui vit sous l'impulsion de la ville centre. Le secteur du tourisme représente 13% des emplois de la capitale donc pensez-y afin d'améliorer l'accueil qui est quasi inexistant.
Paris... oui et non : Ville magnifique, la plus belle capitale que j'ai pu visiter, très riche d'un point de vue culturelle. Ce que j'aime à Paris : Il y a de la vie, du boulot et quand on finit tard, on a quand même toujours quelque chose à faire. Les théâtres parisiens sont géniaux, les animations, les expositions sont d'une diversité exceptionnelle, les monuments m'émerveilleront toujours... Bref, une ville que j'aime redécouvrir tous les jours. Ce que je n'aime pas à Paris : C'est cher, et faut arrêter de nous dire qu'il y a plein d'espaces verts partout... C'est bien de compter le bois de Boulogne et le bois de Vincennes, mais ça, c'est pas des espaces verts au centre de Paris. Si on compare avec Londres ou Berlin que je connais bien, il y a 20 000 fois moins d'espaces verts qu'à Paris, et en plus, on trouve une multitude de parcs où l'on ne peut même pas aller sur l'herbe... Après, trop peu de capacité de parking, donc on n'a pas de voiture, le soir, de minuit à 5h, on marche... ou du vélib sans vélo aux bornes. Pourquoi ne pas faire comme dans la plupart des autres grandes villes où les transports en commun fonctionnent toute la nuit ???
ALPHA WORLD CITY : Un rectificatif s'impose car l'avis de Kenso est truffé d?erreurs. Pour commencer Paris à 2 155 000 habitants (source INSEE 2007) donc si l'on arrondi cela nous donne 2,2 et pas 2,1 millions. Ensuite l'agglomération parisienne ne s'étend pas sur toute l'Ile de France, le territoire de l'Ile de France 12 000 km² est à 80% rural. L'Ile de France comptabilise pratiquement 12 millions d'habitants alors que l'unité urbaine parisienne en compte en 2007 10,2 millions sur un territoire de seulement 2400 km² et pas 12 000 km² comme Kenso le l'aise entendre. Si vous regardez une carte IGN avec une échelle vous verrez que l'agglomération parisienne en proportion est celle qui s'étend le moins en Europe, seulement 15 à 20 km à la ronde et pas 40 km pour 10,2 millions d'habitants. La plus importante et la plus compact ville d'Europe est largement Paris, ceci est vérifiable dans le classement des principales unités urbaines d'Europe sur le site officiel du recensement (l'INSEE) où l'on recense aussi bien la population des unités urbaines que leur densité. Inner London c'est 2 985 700 habitants pour 319 km² alors que Paris intra-muros (inner Paris) est de 2 155 000 habitants pour seulement 105 km² incluant les bois de Vincennes 10 km² et de Boulogne 9 km². Le grand Londres (greater London) quant à lui comptabilise 7,5 millions d'habitants pour 1600 km² alors que la seule petite couronne à Paris (75, 92, 93 et 94) est sur un territoire plus de 2 fois plus petit 750 km² de 6,6 millions d'habitants. Encore une erreur, car l'unité urbaine de Londres s'étend bien au delà du grand Londres (1600 km²) puisqu'elle s'étend sur presque 4000 km² et comptabilise 8 278 251 habitants et non 7,5 millions d'habitants alors que l'unité urbaine parisienne comptabilise 10,2 millions d'habitants (soit 1,9 million d'habitants de plus que Londres) sur un territoire de seulement 2 723 km². Paris est donc bien très largement la plus grande et la plus compact en Europe. Paris jusqu'en 1997 était la ville la plus dense au monde, depuis Hong Kong l?a rattrapée et a aujourd'hui exactement la même densité que Paris 21 000 hts/km². Certes des français vont travailler à Londres mais lorsque je me rends à Paris je vois bien dans la rue que des anglais c'est le cas aussi pour des américains, péruviens, japonais, chinois? qui vivent et travaillent à Paris, c'est ça aussi la mondialisation. Il y a certes d'avantage de français à Londres que d'anglais à Paris mais c'est parce que l'Angleterre est d'avantage libérale et a donc un marché du travail plus souple mais ça a aussi des inconvénients. Les logements sont horriblement chers à Londres encore plus qu'à Paris, à moins de travailler dans la finance il y est impossible d'y être locataire à moins d'être en collocation. Londres est juste une ville pour travailler contrairement à Paris. Londres à côté de Paris ressemble à une jolie ville de province où l?on peut trouver des quartiers qui font penser à la campagne enfin c'est l'impression que j'ai eu. Le métro à Londres est moins important et beaucoup moins dense que celui de Paris et il ferme à seulement minuit et à Paris il ferme à 2h15. Il n'y a pas à Londres de grande artère animée et il n'y a pas non plus de grands magasins comme sur les Champs Elysées ouverts jusqu'à minuit ou 1h et ceux même le dimanche. Paris est bien la capitale de l'Europe, c'est la plus grande, la plus riche, la plus dense et compact. L'agglomération parisienne à elle seule produit 5% du PIB totale de l'Europe des 27, c'est vous dire. Paris est la seconde ville mondiale après Tokyo mais avant New York et Londres concernant l'implantation de sièges des 500 premières globales firmes mondiales. L'agglomération parisienne est celle d'Europe qui totalise le plus d'emplois et celle qui a la plus grande surface tertiaire, 48 millions de m² de bureaux alors que la seconde, en l'occurrence Londres en a 19 millions de m² de bureaux, le marché tertiaire parisien commercialise autant que les marchés de Londres, Frankfurt et Madrid réunis. Le plus important quartier d'affaire d'Europe se trouve aussi à Paris, La Défense, 200 000 salariés et 4 millions de m² de bureaux en 2007. Londres est certes la 3ème place boursière mondiale mais Paris en est la 4ème mondiale. Très justement, Paris attire beaucoup d'étrangers parce que c'est la seule ville en France et la seule en Europe avec Londres à leur rappeler et à leur offrir les mêmes caractéristiques que New York, Tokyo ou Londres mais avec un particularisme français. Concernant le tourisme il représente seulement 7% du PIB de Paris ce qui est marginal en plus dans ces 7% sont ajoutés le PIB généré par les courses des 16 000 taxis parisiens et le PIB produit par les bars et restaurants qui la plupart du temps dans 90% des cas n'est pas du ressort du tourisme. Si l'on prend en compte les ressources générées par les seuls touristes pour le PIB des courses de taxis et bars et restaurants et pas le PIB global de ces secteurs ce qui en théorie devrait être le cas, on obtient un PIB touristique pour Paris de seulement 4%. Sachant pertinemment que Paris intra-muros est le principale pôle touristique de l'agglomération parisienne, alors à l'échelle de l'agglomération le PIB touristique parisien correspond à seulement 2% du PIB totale de l'unité urbaine de Paris. Ce que j'aime à Paris : Sans vouloir faire déshonneur aux autres grandes villes européennes et en toute honnêteté, il suffît d'ouvrir les yeux, Paris est dans une toute autre catégorie. Elle est la seule en Europe avec Londres à être une Alpha world city à la différence que Paris à la beauté et la majesté de Rome et de Venise. Ce que je n'aime pas à Paris : Mais quel intérêt certains ont à raconter n'importe quoi concernant Paris ? Tous les gens de la campagne devrait se réjouirent que Paris soit la 1ère dans tous les domaines en Europe (sauf la finance, je l?admets Londres est devant) car Paris est quand même une ville française. Pourquoi toujours nier son importance et son vécu au quotidien, surtout que dans la plupart des cas, certains n'y ont jamais mis les pieds ou la connaisse très mal. Il est clair que certain ont une ranc?ur vis à vis de Paris car elle leur est inaccessible, enfin ça n'est pas une raison pour en blâmer Paris. C'est en visitant certaines régions de France que l'on peut se rendre compte à quel point chez certaines personnes l'anti-parisianisme primaire est ancré? Bon sinon, c'est vrai Paris est globalement une magnifique ville mais c'est dommage quelle soit polluée par quelques rares immeubles datant des années 60/70 qui sont pas toujours du meilleur effet.
De pire en pire : Paris devient de plus en plus une ville has been. Les gens sortent de moins en moins, j'ai vu certains bars fermer à 23h45 dans des quartiers du type St-Michel, ça devient grave. Auparavant (il y a 4-5 ans, pas plus), lorsque je sortais en boite, il fallait se battre pour s'assoir, à présent le client a toute la place qu'il désire. La politique contre la pollution est une fumisterie, de plus en plus de places sont retirées et en parallèle de plus en plus de parking de la même société émergent, vous en tirerez les conclusions que vous voudrez... Résultat, désolé pour les écologistes mais habitant en banlieue, je ne vais pas me taper 2h30 de marche à pied au retour pour rentrer, du coup les gens prennent leur voiture et pour ne pas payer le parking cherchent une place 1h au lieu de 30 min habituelles, donc on pollue plus. Enfin, le gros point négatif reste une perte d'identité de cette ville qui devient un carrefour mondial et qui en plus se communautarise de plus en plus. Je déconseille à toute personne voulant vivre tranquille de faire le saut. Moi même je ne cherche qu'une chose, c'est partir au plus vite. Ce que j'aime à Paris : De moins en moins de choses. On va dire la proximité de beaucoup de choses mais vous en paierez le prix. Ce que je n'aime pas à Paris : Les gens blasés à qui il faut arracher un sourire. La grande difficulté à rester enthousiaste et spontané. Une énorme saleté, franchement c'est la honte par rapport aux touristes. Insécurité après 22h dans beaucoup de coins. Prix du logement qui ne fait plus du tout rire mais pleurer. Pouvoir d'achat très faible pour les petits revenus.
Pauvre Paris : La ville la plus visitée du monde ! Et alors ? Il n'y a pas que des touristes, des bobos et des retraités à Paris, il y a aussi des gens ordinaires qui travaillent, qui se déplacent et qui élèvent des enfants. Avec ses 2,2 millions d'habitants (chiffre en baisse constante), Paris est une petite ville riquiqui, étriquée et égocentrique, ridicule en comparaison de Buenos Aires avec ses 18 millions d'habitants. Haussmann a fait respirer les transports, maintenant on les étouffe. On a ruiné les espoirs des Parisiens et banlieusards de travailler, sortir, se déplacer et se garer, et qui sait, un jour, de venir y habiter. La criminalité urbaine continue vaillamment, les logements sont réservés aux bobos, les retraités se claquemurent dans leur petit trois pièces sans ascenseur dont ils ne sortent que pour quelques achats à la superette du coin. La chasse aux voitures, aux bus et cars touristiques commence à exaspérer les touristes eux-mêmes. Après le miroir aux alouettes du Vélib, les cyclistes eux-mêmes découvrent le vrai visage. Rien n'a avancé dans le domaine des crèches, des réhabilitations d'immeubles vétustes, pire, on tombe à bras raccourcis sur les propriétaires qui ne peuvent faire des travaux fautes de locataires qui payent le loyer? Ce que j'aime à Paris : Une ville magnifique, si on parle de l'architecture, des larges avenues (merci M. Haussmann) des statues, musées, monuments. Le seul transport public qui fonctionne encore bien, le métro rapide et efficace. Ce que je n'aime pas à Paris : Beaux immeubles, musées et avenues, les Parisiens et banlieusards qui travaillent n'en ont rien à faire, la circulation saccagée, le stationnement en constante réduction, la fourrière omniprésente (1088 euros de chiffre d'affaire par camion par heure, qui dit mieux ?). Paris est devenue une gigantesque pompe à fric, les contraventions et la flambée des prix ne suffisent pas à financer les travaux délirants. Les entreprises fuient, les habitants déménagent, les restaurants ferment, les touristes se raréfient...
La plus belle : J'ai toujours eu envie de visiter tous les monuments de Paris, mais je crois qu'il me faudrait beaucoup de temps. Ce que j'aime à Paris : Une merveille à Paris, c'est la plus belle, la tour Eiffel, même quand je la vois de loin, à pied ou en voiture, ça me fait quelque chose au coeur, je crois que j'en suis tombé amoureuse ! Ce que je n'aime pas à Paris : Il y a trop de circulation, que Paname serait belle sans bruit de moteur !
Paris, une ville pas comme les autres : Je trouve cette ville étonnante et superbe. Il y a toujours quelque chose que l'on ne connaît pas, que l'on n'a pas vu. C'est une ville où l'on peut aussi admirablement ne rien faire. Ce que j'aime à Paris : Tout. Le spectacle est permanent, dans la rue principalement, que ce soit les gens, les immeubles, il suffit de lever les yeux... Cela ne coûte rien et on ne s'en lasse pas. Ce que je n'aime pas à Paris : Le Parisien ou celui d'adoption qui vit depuis des décennies à Paris est souvent cocasse, sarcastique et drôle.
1ère ville d'Europe : Il ne faut pas tout confondre, 12 000 km² pour 11 millions d'habitants c'est la municipalité de Pékin qui en fait la plus grande du monde alors que Paris sur une beaucoup plus petite superficie 2800 km² rassemble plus de 10 millions d'habitants. Paris ne s'arrête pas au périphérique mais si comme Kenso, l'on considère une ville seulement en terme de centre ville alors la ville de Londres (city of London) est un village avec 8000 habitants, Chicago a 2,8 millions d'habitants, Milan 1,3 million, Las Vegas 552 000 habitants et Miami seulement 392 000 habitants. L'agglomération parisienne en terme d'habitants est de très loin la plus importante et la plus compacte d'Europe, Paris est 3,5 fois plus peuplée que Berlin ou Barcelone et 2 fois plus peuplée que Madrid ou Miami. Toutes les plus grandes capitales européennes hors Londres sont à des années lumières de Paris, Paris est la 3ème ville mondiale en terme de puissance économique et de décision, juste derrière Tokyo et New York mais devant Londres, Chicago, Los Angeles et Milan. Ce que j'aime à Paris : 1ère ville d'Europe en terme d'économie et de population.
L'épicentre de l'Europe : La comparaison avec Londres s'arrête là. Car Paris à la plus forte croissance démographique d'Europe et l'agglomération parisienne du fait de sa petite étendue a des terrains vierges tout autour pour une forte croissance alors que l'Angleterre n'a pratiquement plus aucun foncier disponible. Paris est d'après les cabinets d'affaire, la plus dynamique d'Europe et celle qui a le plus grand potentiel de développement (Paris 1, Londres 2, Milan 3, Lyon 4). C'est seulement à long terme que Paris prendra de la distance avec Londres, car Paris est une ville du continent, les investisseurs préfèrent investirent sur le continent. Ce que j'aime à Paris : Paris a toujours été la capitale économique de l'Europe et je ne vois pas en quoi cela gêne certain qu'elle le soit encore aujourd'hui. Paris est une magnifique ville au point que tout le monde devrait la connaître.
En réponse à Kenso : Kenso, puisque vous laissez entendre qu'il existe des mégapoles plus dense que Paris dans le monde, quelles sont telles ? C'est amusant parce que même New York, Chicago ou Singapour sont moins denses que Paris. Ce que j'aime à Paris : Son histoire, les monuments, les parcs et jardins, l'architecture, les musées, la vie sociale, politique et culturelle, le dynamisme économique, l'enthousiasme, la vie urbaine, la rapidité et la densité des transports en commun. Ce que je n'aime pas à Paris : Le manque de confort dans les transports en commun, la circulation mais le métro n'est pas là pour rien.
La SEULE grande ville de France : Encore des chiffres faux en veux-tu en voilà. Paris avec 2,2 millions d'habitants n'est pas en baisse constante puisque de 1999 à 2005 Paris centre a gagné 25 000 habitants (source INSEE) et son agglomération est celle d'Europe qui a la plus forte croissance démographique avec un gain de 100 000 habitants chaque année (source INSEE) soit au rythme actuel un gain de 500 000 habitants sur 5 ans. Et non encore, Paris ne souffre aucunement de la comparaison avec Buenos Aires car Buenos Aires contrairement à ce qu'affirme Alain n'a pas 18 millions d'habitants, chiffre farfelu ! Buenos Aires a 2,6 millions d'habitants pour 203 km², Paris avec 2,2 millions d'habitants pour une surface 2 fois moins étendue 105 km² est donc 2 fois plus compact. Les agglomérations de Buenos Aires 11,4 millions et de Paris 10,2 millions sont quasiment identiques, à la différence que Paris est beaucoup plus puissante économiquement et dans tous les autres domaines également, la capitale française est une des 4 Alpha world city que compte la planète, donc c'est Buenos Aires qui souffre de la comparaison. Certains quartiers de Buenos Aires ne sont même pas constitués d'immeubles mais de simples favelas qui font penser à la campagne. De plus, à Paris, les quelques rares entreprises et quelques habitants qui la quittent s'installent en proche banlieue pour bénéficier de la proximité de Paris avec un coût de l'immobilier plus faible. Mais surtout Paris et sa banlieue reste beaucoup plus attractive que nulle autre ville. Les restaurants ne ferment pas, bien au contraire, voyez plutôt les chiffres de la chambre de commerce et les touristes ne se raréfient pas non plus, cette année est une des meilleures années qu'ai connu Paris. Chris soit disant, vous avez vu certains bars fermer à 23h45 à Saint-Michel, peut être confondez vous le quartier de Saint-Michel avec Saint Michel sur Orge en grande banlieue. Je suis allé l'autre jour à Saint-Michel et à 3h du matin toutes les terrasses des bars était prise d'assaut, les trottoirs, les rues piétonnes et les boulevards Saint Michel et boulevard Saint Germain était aussi pleins à craquer. Paris a toujours été un carrefour mondial cela fait pleinement parti de son identité. Vous mentionnez une soit disant insécurité à Paris mais connaissant bien beaucoup de ville de province, Avignon, Toulon, Toulouse, Marseille, Perpignan, Bézier, Narbonne pour ne citer qu'elle, je peux vous assurer à 100% que celles-ci y sont d'avantage délinquantes et criminogène, il est quasi impossible dans toutes ces villes pour une femme de rentrer chez elle seule à 5h du matin sans se faire embêter ou même agresser, chose qui est plutôt marginale à Paris. En plus d'être peu sûres toutes ces villes de province sont mortes et vides le soir et la nuit ce qui est un facteur aggravant d'insécurité. Une petite parenthèse quand même concernant les espaces verts, non encore, Londres et Berlin ont moins d'espaces verts que Paris. Paris a d'avantage de parcs et les 2 principaux espaces verts parisien, bois de Vincennes et bois de Boulogne sont à seulement 5 km chacun de Notre Dame alors que les 2 principaux à Londres, Richmond Park et Hyde Park sont beaucoup plus excentré, à plus de 15 km du centre pour le 1er et à 8 km pour le second. Le bois de Vincennes fait 10 km² (soit 2,5 fois Centrale Park à New York) et le bois de Boulogne fait 8,5 km² alors que les 2 plus grands à Londres sont de 9 km² pour Richmond Park et seulement 2,5 km² pour Hyde Park. Et Tristan, je m'étonne de vous voir vous plaindre des transports en commun à Paris la nuit. Vous nous dîtes aussi, que Paris est la seule grande ville ou les transports en commun ne fonctionnent pas la nuit alors que c'est tout le contraire, c'est justement la seule ville de France ou les transports en commun fonctionne la nuit, le métro à Paris ferme à 2h15 du matin alors que par exemple le petit réseau métro à Marseille ferme à 20h30 et on attend les bus 1h. C'est la seule ville d'Europe ou le métro et certain RER fonctionne jusqu'à 2h15 du matin et cela même le dimanche ! La seule ville au monde que je connaisse et qui fait mieux que Paris dans ce domaine, c'est New York, où le métro fonctionne toute la nuit et encore que sur certaine ligne, néanmoins le métro parisien sans même compter le RER dans Paris transporte d'avantage de passagers que celui de New York. Les parisiens bénéficient aussi très certainement du réseau de bus de nuit le plus fréquent et dense d'Europe, 42 lignes, la fréquence est de 1 bus tout les quarts d'heure sur chaque ligne et dans chaque sens ,plus de 2000 arrêts de bus desservis entre minuit et 5h30 par les bus noctilien à cela s'ajoute les bus du soir qui pour certains fonctionnent jusqu'à 2h30, bref la capitale est encore imbattable la dessus. Ce que j'aime à Paris : N'ayons pas peur des mots, Paris est véritablement la SEULE grande ville de France et je pèse mes mots. C'est la seule où tout est possible, la seule qui est véritablement cosmopolite, la seule qui est dynamique à tous points de vue, la seule qui est dynamique dans tous les secteurs d'activité, la seule qui est présente dans l'élite, dans tous les sports (rugby, basket, foot, hand-ball, volley, tennis, etc.), celle où les salaires sont le plus élevé, celle qui offre le plus d'opportunités, celle qui offre le plus d'activités, celle qui offre le plus d'emplois qualifiés et celle qui offre le plus d'emplois en général... C'est aussi une des rares villes de France où l'on trouve de gigantesques espaces forestiers ou boisés en c?ur d'agglomération ! Ce que je n'aime pas à Paris : La meilleure preuve du dynamisme de Paris est de voir à quel point ça en agace certain, c'est très révélateur, il faut donc mieux s'en amuser ! S'il s'agissait de Saint Étienne, pourtant ville en plein déclin, personne n'y aurait rien à redire.
Ceci n'est pas une brochure d'office de tourisme... : Antoine, si Paris est vivement critiquée, ce n?est pas par jalousie mais bien parce qu?elle a des défauts, et qui sont pourtant la réalité de 90% des Parisiens. On ne peut pas nier la suprématie de Paris en matière de puissance économique et d?offre culturelle et, effectivement, notre capitale est la seule ville française de dimension internationale (il n?y a que les lyonnais pour contester). On s?accorde aussi à dire que Paris est la plus puissante ville d?Europe avec Londres, devant Francfort et Milan. Là où la ville pêche, et cela a déjà été dit, c?est en matière de qualité de vie. La notoriété se paie cher... Notez par ailleurs que si « tout est possible à Paris » encore faut-il en voir d?une part les moyens et d?autre part le temps (clin d??il à tous ceux qui passent des heures dans les transports). Notre capitale est une vitrine de ce qui se fait de mieux en France, et c?est en quelque sorte le paradis des gens aisés en tous genres, golden boys, bobos du quartier latin, vedettes, rentiers. Pour les autres, Paris peut très vite devenir un enfer...
Ce que j'aime à Paris : Une ville magnifique c'est vrai, sans aucun doute la ou une des plus belles villes du monde. Les restos, l'animation, les transports bien développés, la beauté des monuments et des immeubles en tout genre, l'architecture si variée, Haussmann, gothique, néo-gothique, art déco, classique, néo-classique... et la richesse des musées. Ce que je n'aime pas à Paris : Paris a la réputation d'être une ville beaucoup plus bondée que Londres. En général, les étrangers observent Paris comme une ville on l'on est bousculé, où l'on est ignoré, bref, une ville ayant une certaine rudesse et agressivité. Paris est parfois présentée comme sale, toujours embouteillée.
Paris, world global city : Paris, une ville de 2,2 millions d'habitants, qui devrait normalement en avoir 6,7 millions si on lui rajoute la banlieue dense, qui possède une unité urbaine de 10 millions d'habitants et une agglomération de 12 millions (voire plus si on prend les standards américains). Que dire d'autre sur la deuxième ville économique d'Europe (Londres 546,8 milliards, Paris 465,7 milliard ?, Paris a un plus gros PIB par habitants). Deuxième ville mondiale en terme de sièges des 500 plus grosses entreprises mondiales (après Tokyo). Troisième agglomération d'Europe (après Moscou plus de 14 millions et Londres 14 millions). Troisième agglomération en terme d'espace de bureau (49 millions m² après Tokyo et New York). Quatrième ville globale de la planète Ce que j'aime à Paris : Sa densité, sa population diverse, ses transports denses. Une ville bondée, active, où il y a toujours de monde. Ce que je n'aime pas à Paris : Même si Paris est ma ville préférée, il y a une chose que je déteste c'est son gouvernement. Manque de regard sur les autres villes de l'importance de Paris, aujourd'hui on s'inspire de Lyon, Rome mais hors de question de s'inspirer de Londres, Tokyo ou New York, alors que ses dernières sont bien plus proches en importance. Isolement avec sa banlieue, si Paris avait fait comme la plupart des villes mondiales, elle aurait au moins 6 millions d'habitants, mais non, hors de question d'agrandir Paris alors qu'il en dépend de son avenir. Le Grand Paris est une obligation pour le future de notre ville. Sa politique économique, à cause de l'isolement de Paris avec sa banlieue, de la politique de la ville, l'agglomération Parisienne est devenue en quelques années n°2 en Europe, alors qu'il y a dix ans elle était première. Sa réputation internationale est désastreuse, si je lis n'importe quel journal étranger, Paris est une vieille ville musée, monoculturelle. Il faut arrêter de faire croire à l'étranger que Paris est comme dans Amélie Poulain, redonnons à notre ville une image qui convient avec la réalité, ville multiculturelle, dynamique... Alors que Londres construit des gratte-ciels en plein centre nous rien, évidement la Défense construit mais pour beaucoup de monde c'est hors de Paris (une aberration qui nous renvoie à l'idée impérative d'un Grand Paris). Paris peut aussi construire des gratte-ciels hors de la Défense en plein centre (hors des quartiers comme le Louvre, Marais, Notre Dame... évidemment) mais Montparnasse qui possède déjà plusieurs tours pourrait en avoir de nouvelles plus modernes, plus adaptées que celle des années 70, et la tour Montparnasse ne paraitra plus isolée, hors de place. La politique des transports est désastreuse, rames de 40 ans, rénovation médiocre, manque d'information, propagande sur le tramway, ce soit disant transport du "21ème siècle" qui est largement moins efficace que le métro. S'il y a un transport où il faut tout miser, c'est bien le métro et le RER. Pour conclure redevenons visionnaire, ayons la folie des grandeur, comme on l'était à la fin du 19ème siècle ou dans les années 70, ne laissons pas Paris aux touristes qui produisent une part mineure de notre économie. Arrêtons de se reposer sur une réputation des années 50 qui ne correspond plus avec le Paris d'aujourd'hui, ou Paris risque bien de mourir. Seul Londres est digne de Paris.
Une ville magnifique : Les monuments, histoire, le côté international mais une trop grosse difficulté à survivre. Ce que j'aime à Paris : La beauté, les clubs, tout ce qui fait son charme. Ce que je n'aime pas à Paris : Une ville polluée, logements hors de portée, le temps pour aller bosser, le coût de la vie...
Paris : En réponse au commentaire de Vincent, Londres en terme d'aire urbaine est plus importante mais ce qui importe c'est l'unité urbaine (agglomération) qui définit morphologiquement le tissu urbain et là Paris est plus importante que Londres, Londres 8,5 millions, Paris 10,2 millions, le PIB parisien est aussi plus important. Avec des standarts français comme on l'attribue à Paris 10,2 millions d'habitants, New York à environ 17 millions d'habitants. Ce que j'aime à Paris : Beaucoup de chose, la liste est beaucoup trop longue ! Ce que je n'aime pas à Paris : Comme le dit très bien Vincent, Paris souffre de sa superficie, c'est une ville qui refuse sa croissance démographique depuis 150 ans. La dernière annexion de banlieue par Paris remonte au temps du baron Haussmann, alors que depuis, Paris s'est très largement développée en banlieue. Paris par bon nombre d'observateurs correspond davantage à un centre ville qu'à une ville. La proche banlieue parisienne est plus dense que la quasi majorité des centre ville des autres capitales européennes, c'est une aberration ! On le vois bien, la majorité des casernes de pompiers de Paris, hopitaux de Paris, universités de Paris, cimetières de Paris, port autonome de Paris... se trouvent en proche banlieue, pour tous ces organismes Paris s'étend en dehors du périphérique, idem pour les taxis de la ville de Paris qui s'étendent sur les 92, 93 et 94, seule la frontière communale hérité de Napoléon III n'a pas encore changé alors que toutes les autres capitales se sont étalé en banlieue et que la banlieue parisienne est la plus compact d'Europe. Mais dans les faits, Paris est unique en son genre en France car 20 villes de banlieue au bas mots sont pleinement intégrées à Paris et ont à peu près la même densité, la seule cicatrice étant le périphérique, bien que cette cicatrice tende à disparaître du fait de la couverture partielle du périphérique. Dans le meilleur des scénarios, Paris aura 60 à 80 arrondissements dans 5 à 10 ans, alors que cette refonte est plus qu'urgente.
Ville de BOBOS : Paris est devenue un "ghetto" pour riches. On repousse les problèmes sur la petite et la grande couronne, qui, elles, ont à gérer tous les problèmes (densité de population, transport, pollution, circulation, etc.). Aujourd'hui, il est urgent d'avoir une politique d'aménagement du territoire, économique, écologique... globale de l'Ile de France et, pourquoi pas, un maire d'Ile-de-France. Car, même si Paris, "occupée" par ses "Vélib", sera bientôt "libérée" de ses autos, elle "humilie" les banlieusards, qui, eux, voient leur qualité de vie décroître régulièrement. Ce que j'aime à Paris : Parfois, certains jours, à certaines heures et à certains endroits, encore le fait de pouvoir ressentir quelques émotions du Paris des années 50-60. Ce que je n'aime pas à Paris : Les "bobos"...
Ville de la nuit : La ville lumière, celle qui ne dort jamais... Paris change et la ville d'aujourd'hui est de plus en plus un parc d'attraction doré pour touristes, bobos ou fêtards en tout genre. Ce que j'aime à Paris : Ca bouge tout le temps, c'est éclectique, le mélange des cultures, les spectacles, il y a tout le temps quelque chose à faire, la beauté des monuments, son histoire, les magasins et le métro qui ferme tard, etc... La liste est infinie. Ce que je n'aime pas à Paris : Les familles nombreuses qui sont obligées de la quitter à cause du coût du loyer pour s'installer en banlieue.
Ce que j'aime à Paris : J'ai 42 ans et je vis, depuis maintenant 18 ans, à Paris ce qui ne m'empêche pas, de temps en temps, de sortir hors de Paris, de voyager, voir ce qui se passe ailleurs, en province comme à l'étranger. Paris possède suffisamment de gares, d'aéroports, et de dessertes autoroutières pour qu'en deux temps trois mouvements l'on se retrouve à l'autre bout du monde. Certains prétendent que Paris est chère, mais pas plus qu'ailleurs. Les salaires sont en rapport avec le coût de la vie parisienne et ceux qui habitent en banlieue... et bien je leur dis : heureux hommes (ou femmes) que vous êtes. Vous avez le salaire et le pouvoir d'achat d'un travailleur parisien et les avantages de dépenser votre surplus salarial où vous résidez, je trouve que vous n'avez pas de raison de vous plaindre. Je rajoute que si vous n'allez pas dans les palaces, les restaurants tous les midis et soirs et que vous n'achetez pas tout ce qu'il y a en vitrine des magasins, bref que vous soyez raisonnables et bien Paris n'est pas si chère que cela et qu'il y a un nombre incroyable de choses et d'activités à faire sans que cela vous coûte un seul euro... Des exemples ? Flâner sur les grandes avenues à pied ou en vélib', partir à la découverte de monuments et de l'architecture, se promener dans les innombrables parcs et jardins de la capitale, flâner sur les kilomètres des bords de Seine parisienne... Tous ces quartiers différents d'une rue à l'autre me donne toujours l'impression d'être en voyage et tout cela ne coûte rien. Pas plus que toutes les innombrables manifestations qu'il y a partout et toute l'année dans Paris. Lire un bon livre au bord du canal Saint Martin, on peut ouvrir gratuitement son ordinateur portable, grâce aux nombreuses bornes wifi placées, un peu partout, dans toute la capitale. Si vous n'avez pas les moyens de payer 7 ou 8 ?, l'entrée des musées est gratuite une fois par mois. Avec la carte cinéma illimitée, vous avez toutes les meilleures salles pour 19 ? par mois, pour voir autant de films que vous le voulez. Voilà quelques exemples de vie pas chère dans Paris... Dès que le printemps arrive je prépare des pique-niques et nous allons dans un parc ou bois passer de chouettes moments. L'entrée du bois de Boulogne n'est qu'à 12 minutes, de l'arc de triomphe (jolie bois, avec lacs, de 900 hectares quand même...) celui de Vincennes a à peu prés la même superficie et est tout prés à pied également, ou en métro de la place de Nation. Ce que je n'aime pas à Paris : J'aime tout dans Paris, je voulais juste pour terminer rétablir deux vérités : Paris n'est pas sale, tout le monde peut le constater aujourd'hui, en 10 ans il y a eu des progrès énormes, toutes les rues, les trottoirs, les espaces verts, les places, les façades, etc., ont été refaites en grande partie et continuent de l'être de façon spectaculaire. C'est tellement vrai que PARIS est devenue la 4ème ville la plus verte du MONDE, classement "Reader s digest". C'est aussi à Paris que l'on vit le plus vieux en France. Et pour ceux qui disent que les parisiens ne sourient jamais, êtes-vous sûr que ce sont vraiment des Parisiens ? Les vrais parisiens sourient tout le temps, c'est d'ailleurs comme ça qu'on les reconnait.
Réponse à Patrice : Pour revenir sur votre phrase concernant les salaires qui suivent le coût de la vie à Paris. Aux dernières nouvelles, le SMIC, que touche une bonne partie des Parisiens, est le même qu'à Lyon, Toulouse ou Saint Rémi la Mimolette. Ce que je n'aime pas à Paris : Beaucoup trop cher.
Réponse à Michel : Pour revenir sur votre phrase concernant les salaires qui suivent le coût de la vie à Paris. Aux dernières nouvelles, la proportion de smicard en province n'est pas du tout la même qu'à Paris. Ce que j'aime à Paris : La plus grande et la plus belle. A Paris au moins il y a le choix. Les gens ont raison d'être fier de Paris, il y a vraiment de quoi.
Réponse à Caroline : Et à votre avis, pourquoi y a t-il moins de smicards à Paris ? Tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas s'y installer à cause des loyers ! Et pourquoi dire "au moins, à Paris, il y a le choix" ? Vous pensez qu'en province, il n'y a pas de choix ? Ce que je n'aime pas à Paris : Beaucoup trop cher par rapport à ce qui est proposé.
Pas d'accord... : Ne nous voilons pas la face : dire qu'à Paris les salaires sont proportionnels au coût de la vie, c'est complètement faux. Le revenu moyen des ménages parisiens est 45% plus élevé qu'à Lyon mais les loyers moyens sont 130% plus élevés (cf. les chiffres de l'INSEE). Et je ne parle pas des produits de consommation courante... La conséquence est que les petits revenus sont contraints de vivre parfois bien loin de leur lieu de travail. Quant à flâner le long d'avenues qui s'apparentent à des autoroutes... Ce que j'aime à Paris : Les monuments, l'offre culturelle, les espaces verts.
MAGIQUE : Ne nous voilons pas la face, les loyers sont bien entendu plus élevés à Paris qu'à Lyon mais les salaires y sont bien d'avantage élevés ainsi que les aides aux logements qui sont proportionnelles au coût du logement. Le standing de Lyon sans vouloir vexer n'a rien à voir avec celui de Paris. En général plus une ville est grande et plus les loyers y sont élevés, Paris est une grande ville, Lyon c'est une toute autre histoire, c'est une petite ville !
Paris, Paris : Il y a de tout, pour ça c'est génial mais la qualité de vie est moyenne mis à part si on a beaucoup d'argent ! Paris est l'endroit à vivre en étant jeune mais c'est tout ! Quand on est jeune à Paris on peut tout faire, tout est à disposition de tout le monde. Mais je pense que cela reste un endroit pour passer ses vacances et visiter, se distraire. Ce que j'aime à Paris : Tout ce qu'il y a à faire, et ne jamais s'ennuyer ! Ce que je n'aime pas à Paris : Trop de stress, vivre à 200%.
Jean Michel
17 oct. 2007 à 09:18
Encore ??? : Antoine, les salaires ne sont pas vraiment plus élevés à Paris qu'en Province, en tout cas pas dans des proportions suffisantes pour le prix du loyer. Si les revenus sont effectivement plus élevés à Paris qu'en Province, c'est simplement parce que seuls les cadres peuvent se permettre d'y vivre. Et Lyon même si elle n'est pas aussi grande que Paris, n'est pas une petite ville. Ce que je n'aime pas à Paris : Beaucoup trop chère par rapport à ce qu'elle offre de plus.
Précision : Je précise que j'ai tenu compte des données de l'INSEE : revenu moyen des ménages et loyer moyen. Le résultat est effectivement que les salaires ne suivent pas la progression des loyers, et qu'on en est même très loin. Pourquoi nier l'évidence ? Sinon je rejoins l'avis précédent : Lyon n'est pas une petite ville. Sinon, Beauvais n'est même pas un hameau...
Réponse à Michel : Pas du tout, le revenu moyen à Paris est bien largement plus élevé qu'en province, j'en veut pour preuve même Lyon qui pourtant est une des villes de province au revenus les plus élevés a un revenu moyen par ménage de 17 887 ? alors qu'il est de 25 948 ? à Paris et bien d'avantage dans certaine banlieue de l'ouest parisien. Ne vous aventurez pas non plus à nous expliquer les raisons du prix des loyers, surtout que les loyers ne sont pas élevés parce qu'il y a beaucoup de cadre supérieur comme vous dîtes. En réalité c'est bien plus complexe que cela, il y a de nombreux paramètres qui rentrent en ligne de compte. Il y a de nombreux facteurs, et l'un des plus importants à mes yeux est la demande, plus la demande est importante et plus les prix y sont élevés, il y a aussi le standing qui joue et bien d'autres encore... Et puis, j'ai de la famille à Lyon donc je connais assez bien, Lyon est une petite ville, centre ville minuscule, petites rues étroites, quand je vais à Lyon, tout, même les rames du métro me font penser à une petite ville, on sent bien que ça n'est pas une capitale. Concernant la qualité de vie c'est un ensemble de choses, cadre de vie, emploi, sécurité, etc. De très nombreuses banlieues parisiennes sont dans le top du classement pour la qualité de vie sur ce site (la ville de France ayant la meilleur qualité de vie se trouve en banlieue parisienne), même si ce classement n'a aucune valeur officiel il est toujours bon d'y jeter un oeil car c'est le ressenti des gens. Ce que j'aime à Paris : C'est une magnifique ville. Le coût du loyer est en adéquation avec les opportunités salariales ainsi qu'avec les activité proposé, à Paris on ne s'ennuie pas. Paris jouit aussi des plus grands espaces verts urbains de France.
Merci de me lire : Merci de lire mon intervention avant de réagir. Je vous invite à regarder le prix moyen des loyers (disponible sur ce même site) et vous retrouverez les chiffres cités plus bas (salaires 45% plus élevés, loyers 130% plus élevés).
Pour répondre à Cedric : Si Beauvais avec 60 000 habitants est un hameau alors dans ce cas Lyon avec 400 000 habitants est un village.
Et donc : Et Paris, avec 2 100 000, une petite ville. Preuve qu'il faut tenir compte des agglomérations, voir des aires urbaines. S'arrêter à la seule commune ne me semble pas très judicieux, surtout pour des villes comme Paris, Lyon et à fortiori Lille. Nous sommes d'accord pour dire que Paris et Lyon ne sont pas comparables : la première est une mégapole internationale, la seconde est une grande ville de dimension européenne.
Non ! : Les salaires parisiens sont plus élevés qu'en province, oui. Mais la différence est très minime, croyez moi, lorsque l'on compare par métier et par poste à égale responsabilité. Elle doit être de l'ordre de 10 % tout au mieux. Si l'on tient compte de tous les salaires sans faire cette distinction, les chiffres avancés précédemment sont en fait "truqués" car c'est à Paris que l'on retrouve tous les grands patrons et multi-millionnaires. Je suis ingénieur et, pour avoir justement pu comparer les salaires dans mon secteur, je peux vous dire que la différence Paris/province est réellement minime. Même mieux : du fait du coût du logement, le pouvoir d'achat des provinciaux est probablement plus élevé...
Paris restera toujours Paris : Paris la plus belle ville du monde, cela fait des siècles qu'elle est ainsi, avec ses riches, ses pauvres, splendeur et misère  : c'est Paris. Ce que j'aime à Paris : J'aime tout, une vie ne suffit pas pour découvrir Paris. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution, il faudrait limiter le nombre de voiture, créer des parkings aux portes de la Ville, afin de la protéger, que seuls les véhicules utilitaires puissent y circuler. Nous avons un patrimoine inestimable, qui a franchit les siècles.
Paris ! : Franchement arrêtez vos commentaires et les différentes comparaisons entre Paris et Lyon ou Paris et Lille ou Lille et Marseille, Paris est la capitale et la seule ville française économiquement et culturellement de dimension internationale, mais cela ne veut pas dire que Lyon et les autres grandes villes de France sont des villages. Ce que j'aime à Paris : La beauté des monuments, la vie même à trois heures du mat', les parisiennes, et quand en une heure de temps je suis chez moi dans ma petite ville de Lille... Ce que je n'aime pas à Paris : La course et le stress, c'est incroyable quand on compare avec Lyon, Marseille ou Lille.
La cité des Snobs : Il faut distinguer Paris et ses habitants tout en faisant une analyse honnête arrondissement par arrondissement... Il y a le Paris d'en haut et le Paris d'en bas tant le domaine de ceux qui y habitent que dans le domaine de sa beauté et de son architecture... il n'y a pas qu'un PARIS mais autant de PARIS que d'arrondissements. Ce que j'aime à Paris : Ses belles avenues, ses beaux monuments, ses rues où sont installés de superbes et riches magasins, son passé historique, ses lieux de recueillement... enfin, tout ce qui fait le "beau Paris"... celui dont je ne me lasse pas de visiter en tant que "Provinciale" tout en n'oubliant jamais les drames humains sous-jacents qui s'y déroulent... et perdurent malgré les années... Ce que je n'aime pas à Paris : La vie est plus chère qu'en Province... mais leurs salaires se sont alignés vers le haut... et ils oublient que dans certains arrondissements la vie n'est qu'une survie de chaque jour.
Qu'est devenu Paris : Parisienne d'adoption car on ne peut pas ne pas aimer Paris, c'est pour moi une capitale avec un patrimoine, une histoire, une culture, il y a tout. Ce que j'aime à Paris : Les expos, les promenades, la mode, le cinéma, les petits restaurants de quartiers, la convivialité, les habitants. Ce que je n'aime pas à Paris : La saleté qui est devenue légendaire, les manifestations pour tout et rien, les grèves à répétitions, les loyers exorbitants, les habitants devenus peu sympathiques et pour cause...
Une belle qui se refuse : Paris est pensée pour les parisiens et seulement pour eux. Pour tous les autres : banlieusards, provinciaux ou touristes étrangers, c'est d'abord la galère. Pour accéder à Paris, les transports d'Ile de France sont calamiteux, pour les provinciaux, l'information est parcimonieuse, pour les étrangers, le français est obligatoire. Ne parlons pas de l'accueil des "professionnels" du tourisme à Paris dont la réputation (hélas pas usurpée) n'est plus à faire. Paris 1ère destination touristique... pour combien de temps ? Ce que j'aime à Paris : Ses monuments, sa vie artistique et culturelle, ses parcs et jardins, son histoire et ses quartiers préservés, son animation différente selon l'heure du jour ou de la nuit. Ce que je n'aime pas à Paris : Les difficultés pour y accéder, pour y circuler (et pas seulement en voiture), l'absence de véritable signalisation touristique (en progrès cependant), le manque de courtoisie de ceux dont le travail est d'être au service des usagers et des visiteurs, les prix (mais cela devient une généralité dans les capitales européennes).
Pour un désenclavement de Paris : Le métro parisien est un formidable moyen de transport pour les parisiens. Pourquoi ne peut-on pas prolonger toutes les lignes vers les banlieues et entamer une construction d'une ligne de métro faisant le tour du grand Paris ? Question de coût sûrement ? Mais alors que coûte en essence et en pollution les millions de litres brûlés tous les jours par les banlieursards qui faute de liaisons pratiques sont obligés de prendre leur voiture ? Ce que j'aime à Paris : La proximité de tout. Ce que je n'aime pas à Paris : Sa population intra muros représente à peine un quart du "grand Paris" et ses élus ne semblent pas en tenir compte !
La ville du travail : Alex, il y a aussi des grands patrons et des multimillionnaires à Lyon. Il est très clair que les salaires à Paris ou dans sa banlieue sont largement plus élevés que dans le reste de la France. Ce que j'aime à Paris : C'est une ville agréable, il y a du travail et en plus c'est beau. Ce que je n'aime pas à Paris : Les jours de grève des transports collectifs.
Si ma mémoire est bonne... : Bonjour Jean. Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble avoir lu quelque part que les salaires à poste et responsabilité égale sont 7 % plus élevés à Paris qu'en Province. J'ai pu encore une fois le vérifier dans ma branche : la différence est vraiment insignifiante. Oui il y a peut être quelques grands patrons à Lyon comme à Toulouse... Mais si tu veux mon avis ça n'a rien de comparable avec ce que l'on peut trouver à Paris.
Un paradis pour les touristes, l'enfer pour les habitants : Le rayonnement culturel, historique et économique de Paris ne fait aucun doute, et ses habitants ne manquent pas de s'en vanter. Cependant, on ne passe pas l'essentiel de son temps entre le Louvre et le stade de France : le quotidien est constitué de bousculades interminables dans un métro répugnant et peu fiable, d'incivilités en tous genre (ah, la gentillesse légendaire du parisien...), d'agressions olfactives et auditives permanentes, de files d'attente, de bouchons sur le périphérique, etc... Sans parler de l'immobilier souvent vétuste et toujours hors de prix. Bref, les nombreux attraits touristiques et culturels de Paris sont loin de compenser le calvaire quotidien infligé par cette mégalopole à ses malheureux habitants. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer les visages dans le métro : les seuls qui ont le sourire sont les touristes ! Ce que j'aime à Paris : La vie culturelle intense, les monuments, les nombreuses opportunités professionnelles. Ce que je n'aime pas à Paris : Les transports, la pollution, la méchanceté des gens, le prix de l'immobilier, le bruit...
Autre lecture : Chacun a sa lecture de Paris, Paris est tellement diverse donc ne tombons pas dans la caricature, c'est sans doute la plus complexe des villes françaises. Paris et ses alentours ont mille et une facettes .Alors il est certain que pour certaines personnes cette ville surprend par sa taille et sa démesure, cela ne peut pas convenir à tout le monde et ça peut se comprendre. Tout d'abord, Paris n'est pas une mégalopole mais une mégapole. Les mégapoles à ne pas confondre avec les mégalopoles sont de très grandes agglomérations, dont le seuil a été fixé par l'Organisation des Nations Unies (ONU) à 8 millions d'habitants, qui abritent en leur sein des fonctions de commandement, c'est-à-dire des centres de décision. Enfin chacun a sa propre lecture des choses mais le métro parisien est plutôt fiable sinon il ne serait pas le 3ème métro le plus utilisé au monde. Et êtes-vous bien certain que les gens qui ne sourient pas dans le métro sont bien de Paris, ça m'étonnerais beaucoup, je remarque souvent que les gens qui font la tête dans le métro sont des pièces rapportées, au demeurant les gens dans le métro à Lyon ou Marseille ne sourient pas plus après une journée de travail. Ce que j'aime à Paris : C'est un luxe de pouvoir habiter Paris, mais c'est aussi un rêve pour beaucoup. La beauté de la ville, ses différences selon les quartiers, sa vie. C'est la grande ville comme on l'aime (quand on aime les grandes villes ! Ce qui est mon cas).
Paris : Les salaires parisiens et de sa banlieue (19 ? de l'heure en moyenne annuelle) sont largement supérieurs à la moyenne des salaires en France (13,1 ?). La ville se caractérise surtout par sa forte inégalité salariale : les 10% des salariés les mieux payés touchent 4 fois plus que les 10% les moins payés, ce qui dépasse un peu la moyenne régionale (3,7), mais est supérieur à l'écart constaté en province (2,6). De même, les inégalités géographiques se constatent également au sein même de la ville : le salaire horaire moyen offert dans le 8ème arrondissement (24,2 ?) est supérieur de 82% à celui du 20ème arrondissement (13,3 ?). En revanche, les écarts salariaux homme-femme à niveau égal ne sont que de 6% à Paris contre 10% en province. Ce que j'aime à Paris : Selon moi, Paris est la ville, si j'ose dire "idéale", si on à un bon job bien entendu. En fait il n'existe pas de ville idéale car chaque personne a un idéal et des besoins différents. Paris et ses alentours peuvent apporter une très grande variété et différents modes de vie.
A David : Tes chiffres sont effectivement véridiques... mais ils prennent TOUS les salaires en compte. Encore une fois, seule la comparaison poste par poste et à responsabilité égale est pertinente, sinon cela ne veut rien dire. 90 % des hauts fonctionnaires, des grands patrons, des millionnaires en tout genre, sont à Paris ou dans sa banlieue. A partir de là, les chiffres que tu avances perdent un peu de leur signification.
Paris la douce : Ville excellente quand on est étudiant, liberté totale, qualité de vie excellente quand on aime sortir et qu'on n'est pas agoraphobe... présence de beaucoup de parcs et jardins, arbres sur toutes les rues ou presque, ça change des autres grosses métropoles mondiales. Ce que j'aime à Paris : La vie nocturne riche en nouveauté et endroits, la vie tout court le dimanche, c'est aussi une ville vivante, commerces, restaurants, musées, bibliothèques, salle de sport, tout est ouvert mais pas autant que les autres jours quand même, mais c'est un privilège que bien des villes en France ne connaissent pas. Les habitants de Paris sont cultivés, voyagent et disent du bien des villes de province car ils les visitent ou on des maisons et résidences secondaires, l'inverse n'est pas vrai. Après 10 ans de vie, on est considéré comme parisien comme à New York. Il y a de tout pour toutes les bourses, toujours de bonnes affaires, des endroits pas chers dans tous les quartiers y compris les quartiers chics. Les horaires de métro jusqu'à 2h du matin le samedi et veille de jour férié, les bus de nuit toutes les 10 min, les velib', les taxis qui sont nombreux la nuit, les limousines et belles voitures qui s'affichent sans complexe... Les illuminations de Noël qui sont magnifiques et même le reste de l'année d'ailleurs. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution, mais on n?est pas à Mexico, il y a pire que Paris ! La saleté : on devrait mettre des arrêtés interdisant les gens de jeter n'importe quoi dans la rue et les sanctionner en cas de manquements un peu comme à Genève ou c'est ultra propre grâce aux amendes... Je n'aime pas les gens qui regardent les autres avec un air condescendant parce qu'ils portent des fringues de marque, tout n'est qu'apparence. Le prix des abonnements des transports en commun, c'est hors de prix quand on habite à Paris et que la fac est en 2ème zone à Nanterre. La taxe d'habitation hors de prix.
Paris, un si joli village... : Parisien contraint par le choix d'une épouse, provincial dans l'âme, malgré tout, et très attaché à mes racines, je reconnais que Paris est une très belle ville. Sa vie culturelle, son architecture, ses beaux monuments, ses magasins divers et achalandés, tout cela est un émerveillement ! Mais, hélas, Paris est perdu dans une banlieue tentaculaire qui n'a pas cessé de grossir, d'enfler, pour prendre des proportions déraisonnables. La vie de beaucoup de franciliens en est devenue un enfer... "Paris et le désert français" titrait un bouquin des années 70... Ce qui est certain, c'est que c'est une erreur historique que d'avoir donné le sentiment qu'en dehors de la vie en région parisienne, point de salut ! Il faudrait initier une vraie politique de la ville, comme l'avait fait autrefois Edith Cresson, qui avait osé délocaliser en province de nombreuses administrations. Cette décision avait provoqué de nombreux leviers de boucliers à l'époque, mais 15 ans après, j'aimerais bien savoir combien de ces "délocalisés" seraient prêts à rentrer à Paris ! Et oui, la province n'est pas aussi belle, mais c'est là que se trouve la qualité de vie... Que tous les Franciliens qui perdent des heures par jour dans les transports méditent la chose, avant de hurler sur les Parisiens intra-muros qui tentent de limiter les transhumances quotidiennes de banlieusards dans leur espace vital, pour avoir eux aussi un minimum de qualité de vie ! Ce que j'aime à Paris : Les immeubles haussmaniens qui ont de la gueule, l'abondance de musées, les Velib, les magasins ultra-spécialisés, que ce soit en poignées de porte, ou en maquettes d'avion (c'est cela le choix)... Ce que je n'aime pas à Paris : Les chiens à Paris et leurs maîtres, les taxis désagréables, l'impression que la ville ne se repose jamais (ah le calme des villes provinciales le dimanche matin !), et un certain snobisme qui se reflète dans le parc automobile beaucoup plus largement "made in Germany" que partout ailleurs en France...
Ce que j'aime à Paris : J'aime à Paris justement le fait que ce n'est pas "à taille humaine". La seule ville en France qu'on ne finit jamais de connaître, la seule qui peut offrir des merveilles architecturales et urbaines en banlieue qu'on ne soupçonnait pas. La ville du Forum des Halles et sa foule bigarrée, des grands boulevards animés jusque tard dans la nuit, des clubs de jazz près des coiffeurs afros, des villas de Le Corbusier et des églises gothiques, du RER qui file les 50 km de la ville toutes les 4 minutes, des 16 lignes de métro, 20 arrondissements et 8 départements, de la vallée de Montmorency et de la Défense, des manifs et du XVIème, de Saint-Germain-en-Laye et de Bobigny. Et la ville qui ne te demande pas si t'es de la région en début de conversation.
Paris : J'adore Paris. J'habite à Londres depuis 10 ans et même si Londres est une ville géniale, Paris commence à me manquer. Moi et ma petite famille rentrerons bientôt à Paris, et j?aimerais bien savoir quels sont les quartiers les plus sympas de Paris pour les familles (même se serait sympa de plus discuter des différents quartiers de Paris sur ce site plutôt que comparer Paris et Lyon par exemple?) ! Ce que j'aime à Paris : Les beaux quartiers, le charme des appartements parisiens, marcher dans les différents villages de Paris, les petits marchés, les boulangeries à chaque coin de rue, les restos abordables et d?excellente qualité, l?architecture magnifique. Ce que je n'aime pas à Paris : Les immeubles sont hauts et on voit rarement l?horizon, il manque un parc comme Hyde Park où l?on peut s?allonger dans l?herbe l?été (il y a trop de gravillons et pas assez d?herbe dans les parcs parisiens), les gens pas très funs dans certains quartiers comme le 16ème.