Votre avis sur Paris

Gilles - 24 août 2004 à 00:00
 edmond - 7 avril 2007 à 20:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/paris/ville-75056

Le yin et le yang : Une ville qui est tout et son contraire, qui émerveille et fatigue à la fois. Elle offre de véritables moments de bonheur, presque magiques, des moments d'une beauté inouïe, et en même temps la réalité y est plus dure qu'ailleurs. Je ne suis parisienne que depuis 3 ans, mais je vois la ville évoluer. Je l'aime passionnément mais c'est une ville qui offre des conditions de vie difficiles. Ce que j'aime à Paris : Notre-Dame vue des ponts, la fontaine Tinguely près de Beaubourg, les bouquinistes près de la Seine, le canal Saint-Martin où pique-niquer en été. La ville, la nuit. L'histoire à chaque coin de rue. Les musées, les fantastiques expos (les grandes comme les petites), les théâtres. Le grand choix de films au ciné. Les petits cafés de quartier. Pouvoir manger à n'importe quelle heure, n'importe quoi, n'importe quel jour. Le fait de changer totalement d'atmosphère au détour d'une rue. Le cosmopolitisme. Il y a toujours quelque chose à faire à Paris. C'est une ville qui dégage quelque chose d'indéfinissable, de romantique, de poétique, une ville qu'on a dans la peau très vite. La ville idéale quand on est amoureux ! Ce que je n'aime pas à Paris : Le manque cruel d'espaces verts, ne serait-ce que des arbres le long des rues. Et surtout le fossé de plus en plus marqué entre les super riches qui modèlent la "vie parisienne" et les supers pauvres qui font tellement partie du paysage que plus personne ne leur jette un regard. Le côté bobo branché de certains quartiers qui sont devenus hyper sophistiqués. Les apparts minuscules, pas insonorisés, parfois même sans double vitrage, que tu loues pour un prix exorbitant voire scandaleux. Le fait que le moindre plombier mettre un mois à venir réparer la chaudière en plein hiver pour une somme qui avoisine le montant du loyer. Les rues plus sales que dans n'importe quelle autre ville en France. Le côté pressé, un peu snob et pas franchement souriant des parisiens (inversement, quand tu leur dis bonjour en souriant ils semblent carrément surpris et se dérident sous le coup de l'émotion). Les petits supermarchés de quartiers super chers. Le fait que faire des courses prenne deux fois plus de temps qu'ailleurs car il faut enchaîner les métros pour enchaîner les quartiers, sans parler des queues sans fin aux cabines d'essayage ou aux caisses. La politique insensée en matière de vélos (à quand une politique calquée sur les pays scandinaves ?) : on dit avoir rajouté des pistes cyclables... Oui, mais on les partage avec les bus ! Sans parler du cruel manque de parkings pour les vélos (squattés par les scooters de toute façon) et du fait qu'on peut se faire enlever son vélo par la police si, faute de mieux, on s'est garé à un poteau. Une ville où il y a toujours quelque chose à faire et en même temps où, si on n'a pas un bon réseau d'amis, on peut vite se sentir très seul et noyé dans la masse : à quoi bon toutes ces merveilles si c'est pour en profiter tout seul ?
Vive Paris : L'une des plus belles villes au Monde sans contestation possible. Ce que j'aime à Paris : Les quais de Seine, les ponts, les places pleines de charmes (Furstemberg par exemple). Je trouve que la ville est sublime, c'est chargé d'histoire. Les meilleurs musiciens y passent régulièrement, il y a l'opéra, les théâtres, les jardins... Ce que je n'aime pas à Paris : C'est cher, pour se loger, pour sortir, pour manger. Même le café y est plus cher qu'ailleurs ! Le rythme de vie est difficile, ce qui ne rend pas les parisiens très enclins aux rapports conviviaux en général.
Paris, une ville excitante ! : C'est de mon plein gré que j'ai quitté Toulouse, ma ville d'enfance dont je suis amoureuse depuis toujours, pour venir travailler à Paris : tout simplement car je voulais découvrir de l'intérieur cette ville si contrastée ! Conclusion après seulement 1 mois : j'adore ! Ce que j'aime à Paris : Des tas de choses, mais principalement, sa DIVERSITE, surtout au niveau des quartiers. Certains sont vraiment charmants, magnifiques, et on se croirait dans des décors de films ou de retour en Province ! J?aime aussi les bistrots tous mignons et l'impression géniale que l'on a lorsque l'on marche dans la rue à côté de monuments splendides et chargés d'histoire, surtout la nuit lorsqu'ils brillent de milles feux. Sans compter leur diversité qui semble infinie ! J'adore aussi tous les symboles qui font que Paris reste Paris : la tour Eiffel, les Champs-Elysées, la circulation infernale (quoi que Pékin est bien pire je vous jure !), l'enfilade des ponts sur la Seine, le Sacré C?ur, les Pyramides du Louvre... Bien sûr, j'apprécie aussi la vie festive du soir et la facilité des transports en commun (les Parisiens critiquent mais s?ils savaient comment c'est en Province, ils arrêteraient illico !)... Plus important que tout, j'aime le fait de pouvoir se dire : tout est possible ici ! A condition d'avoir les moyens... Ce que je n'aime pas à Paris : L'utilisation par certains Parisiens du terme "provinciaux" dans un sens chargé de mépris, et leur arrogance quand ils parlent de Paris : la "seule vraie ville" d'après eux... Quelle rigolade quand on sait que l'écrasante majorité de ces "provinciaux" plaignent profondément les parisiens d'y habiter !!! Certes, Paris est une ville magnifique, mais quelle horreur d'y habiter toute une vie !!! La pollution, les odeurs, les loyers, le manque de verdure et de chant d'oiseau quand on s'éveille, la sensation d'étouffement dans les transports en commun surchargés... Et puis, autant la première critique ne concernait que certains parisiens, autant celle là les concernent tous : l'indifférence des gens ! Pas un sourire, pas un bonjour même en réponse aux miens, pas une aide même si l?on porte des valises de trente kilos dans le métro toute seule, bref, la sensation bizarre que les gens vivent dans leur bulle, à tout point de vue !
Paris, ce n'est bien que pour ceux qui la visitent ! : Paris c'est comme un "grand parc à thème" faut pas confondre ceux qui la visitent avec ceux qui y sont à l'année. A partir de là tout est dit. Comment peut-on bien vivre à Paris ? OK, les monuments sont beaux. Et le reste ? L'essentiel ? Pollution, prix des logements, pertes de temps incalculables pour se déplacer et faire la moindre activité, inconfort dans les transports en commun, bruit, manque d'espaces verts et de structures sportives à proximité, manque de solution de garde pour les enfants, prix élevés sur de multiples choses... C'est bien pour visiter mais y vivre, c'est une autre histoire... Ce que j'aime à Paris : Les lumières de Paris la nuit, je l'avoue. Ce que je n'aime pas à Paris : Toutes les contraintes du quotidien quand on y vit, je conclus par "A Paris, on perd sa vie à vouloir la gagner".
J'adore cette ville ! : Je trouve cette ville magnifique c?est vrai qu?il existe des inconvénients tels que la pollution ou encore l?insécurité et les embouteillages mais cette ville n?est-elle pas magnifique avec tous ses monuments, ses petits quartiers, ses jardins et ses immeubles haussmanniens ? Je trouve également que cette ville est fascinante avec cette population si diverse et puis quel plaisir de pouvoir se balader à toute heure et partout en transports en commun, manger à toute heure ou encore sortir n'importe quel jour de la semaine. Je vis sur Marseille (ne suis pas marseillaise) et je peux vous dire que quand je viens sur Paris je revis ! Ce que j'aime à Paris : Les métros parisiens ont une odeur bien à eux que j'aime... Ce que je n'aime pas à Paris : Je dirai la circulation
Paris vue du sud et du Québec : Paris serait une très belle ville s'il n'y avait pas les Parisiens. Ce que j'aime à Paris : La balade en bateau-mouche qui redonne une dimension humaine à cette grande ville, et bien des petits quartiers encore sympa mais qui disparaissent les uns après les autres. Ce que je n'aime pas à Paris : Le rythme de vie, le bruit, les prix exorbitants qui sont pratiqués, la pollution, la circulation dangereuse sur le périphérique, l'imbécillité de certaines personnes quand on est identifié avec l'accent du sud, l'insécurité dans bien des endroits, le monopole sur toutes les décisions du pays par des individus qui ne connaissent rien en dehors des problèmes liés à leur capitale, mais surtout les Parisiens pédants, égocentriques, désagréables et j'en passe. Petite anecdote pour illustrer tout ça : un chauffeur de bus à Montréal (Québec) nous a donné sa définition : "Le Parisien c'est celui qui connaît Montréal mieux que moi et qui veut m'apprendre à conduire mon bus !"
Paris toujours plus belle et légère : La plus belle ville du monde pour qui sait ouvrir les yeux. Ce que j'aime à Paris : Surtout le sentiment de liberté que l'on ressent partout. Citons (pêle-mêle) : le Marais, le Louvre des antiquaires, les cafés, les passages, le Pavillon de l'arsenal, le Louvre, le musée Dapper, les places (Concorde, Victoires, Vosges...), les marchés (Alligre, Richard Lenoir...), les vues (de l'IMA, de Notre Dame...). Les restaurants, les modes de transports, la lumière, mais en fait c'est sans fin... Heureux celui qui sait voir. Ce que je n'aime pas à Paris : La disparition de la samaritaine (avec son étage panoramique), la cigarette dans les lieux publics (mais ça va changer), les scooters qui font un raffut infernal. A part ça, rien.
Jalousie : Paris est la ville la plus visitée au monde, il doit y avoir une bonne raison. Que les détracteurs n'y reviennent pas. Ils n'ont rien compris, et surtout, nous n'avons pas besoin d'eux. J'ai beaucoup vécu à l'étranger, y compris aux Etats-Unis et autres pays, même d'Asie. Rien ne vaut Paris. Il est vrai que le bon goût n'est pas l'apanage de tout le monde. Ce que j'aime à Paris : Son histoire, son architecture, la Seine et ses activités intellectuelles, artistiques, politiques, commerciales n'en déplaisent à ceux ou celles qui n'ont pas su apprendre de cette ville. Ce que je n'aime pas à Paris : Ceux qui s'imaginent que Paris leur doit tout.
Parisienne depuis 30 ans : Je n'imagine pas d'aller vivre ailleurs en France, c'est là que j'ai vécu le plus longtemps et c'est si beau. Ce que j'aime à Paris : La taille, ni trop grande ni trop petite, on peut découvrir Paris à pied, l?infinie beauté à redécouvrir sans cesse, la multitude des "villages" où l?on peut se dépayser en quelques stations de métro, l'excellent réseau justement de métro qui permet de se perdre en sachant toujours qu'il y aura une station pour rentrer. Ce que je n'aime pas à Paris : Le climat ! Je suis du sud, la pollution, la circulation, les toilettes sales et payantes dans les cafés, la plupart des garçons de café odieux, les crottes de chien, les fumeurs, et c'est tout, je crois.
Paris ville de lumières : J'adore me promener dans Paris pendant des heures, il y a toujours quelque chose à voir et des nouveautés, c'est la plus belle ville du monde. Ce que j'aime à Paris : Pour sortir : l'opéra Chatelet, les muséums, les spectacles, on n'a jamais fini de visiter Paris... Ce que je n'aime pas à Paris : Il y a trop de gens ! Et sur les quais de la Seine les odeurs nauséabondes.
Ah Paris... : La ville par excellence... Tellement belle... Un sentiment de bonheur lorsqu'on rentre de voyage. Un plaisir immense de se promener ou de prendre les grands axes la nuit. Ce que j'aime à Paris : Sa beauté, sa richesse, son histoire. Ce que je n'aime pas à Paris : Sa saleté, son manque de vie et de dynamisme comparé à des villes comme Barcelone, Londres, New York, Rio...
Paris, plus grande agglomération d'Europe : En réponse au commentaire de Jeanne : Paris est bien plus dynamique et peuplée que Londres à tout point de vue. Paris est la troisième agglomération mondiale en terme de richesse produite (PIB) après Tokyo et New York à l'instar de Londres. La ville de Londres totalise 2 700 000 habitants pour un territoire environ trois fois supérieur à celui de Paris alors que Paris totalise 2 165 000 habitants pour un territoire de seulement 105 km² (inclus bois de Vincennes et de Boulogne). Tandis que le "Grand Londres" (ville de Londres et sa banlieue) représente 7 millions d'habitants pour un territoire plus vaste que l'agglomération parisienne. Mais ceci reste administratif, à l'échelle française cela correspond à une agglomération. Paris reste par conséquent toujours loin devant avec 9,6 millions d'habitants et l'agglomération de Londres (grand Londres) ne compte que 7 millions d'habitants et en aucun cas proche des 14 millions d'habitants. Il ne faut pas confondre "agglomération" avec "aire urbaine". Car l'agglomération comprend uniquement le tissu urbain continu alors que l'aire urbaine prend en compte en plus, des zones rurales, interdépendantes de l'agglomération. Le Royaume-Uni étant beaucoup plus petit que la France pour une population sensiblement égale, la densité d'habitants du pays y est forcément plus importante et par conséquent il y a plus de zones rurales, dépendantes de l'agglomération londonienne. Mais tous ceci n'a plus rien à voir avec la ville de Londres. Cela serait comme inclure Chartres ou Rouen dans Paris, et cela n'aurait plus aucun sens. Pour ce qui est de la croissance démographique, forcément, elle est plus dynamique, puisque Londres englobe sa banlieue. Paris connais le même processus, la population stagne en son centre pour peupler la périphérie. A la seule différence de Londres, c'est que Paris est avec Hong Kong la ville la plus dense au monde. Alors on peut aisément comprendre ce phénomène de stagnation du centre. Londres au contraire est une ville tellement étalée et rurale dans sa conception. Pour synthétiser, à Londres hormis les 20 km² du centre qui sont essentiellement constitué de commerce et CBD, le reste n'est que pavillon et grand parc. Londres a toujours été et restera la petite s?ur jalouse de Paris.
PARIS : Paris est une ville magnifique, il s'y passe toujours quelque chose, c'est une capitale elle mérite bien son nom de par sa beauté sa richesse historique, je suis née à Paris, j'ai connu les halles, le cheval avenue de clichy qui trainait les pains de glace, le trou Beaubourg, mais malgré tout cela elle s'est refaite une beauté qui l'emmène comme nous avec son passé et son avenir, espérons que l'on continuera à la gâter, notre belle capitale. Ce que j'aime à Paris : Les monuments, le Marais, les grands boulevards, l'opéra, les grands magasins, les buttes Chaumont et bien d'autres, et je me suis faite au quartier Beaubourg grâce aux immeubles et aux toits à la française qui donnent un joli cachet à l'ensemble. Ce que je n'aime pas à Paris : L'Opéra Bastille, la bibliothèque Mitterand, et la pyramide du Louvre, et toutes ces voitures qui n'arrêtent pas. A chacun ses préférences, mais Paris sera toujours une des plus belles capitales au monde pour moi.
Un habitat unique : Une ville aux mille surprises, aux mille visages, où il fait bon vivre pour peu que l'on ait de l'argent - plutôt beaucoup d'argent.
Paris : Paris est moins peuplée que Londres, c'est bien malheureux, mais c'est un fait. On ne peut pas prendre les chiffres qui nous arrangent pour nous voiler la face. En effet, comparer l'agglomération Parisienne (qui soit dit au passage est plus grande que la région !) à Londres intra-muros n'est pas honnête. Ceci étant, Paris reste une ville chargée d'histoire avec des monuments que tout le monde nous envie dans le monde. C'est une compensation bien sympathique. Ce que j'aime à Paris : Son riche passé.
BERK ! : Ville surfaite, prétentieuse et sans avenir ! Beaucoup de parisiens comme moi souhaite quitter cette ville qui en quelques années s'est enlaidie. Les intellectuels viennent y faire leur show mais résident tous ou presque en Province. Ce que j'aime à Paris : Les quais, Paris la nuit car on ne voit ni la misère ni la saleté. La Pyramide du Louvres de nuit. Ce que je n'aime pas à Paris : Sa saleté, son nombrilisme, sa misère, ses bouchons infernaux, sa pollution, ses transports en commun sales et vieux, son insécurité, ses files d'attente interminables pour les expos, concerts, théâtres, salons...
Paris facilement critiquable : La question n'est pas de comparer Paris à Londres, Londres est plus grande que Paris et est je pense sans contestation possible la capitale économique de l'Europe mais d'un autre côté Paris reste la capitale de l'élégance et de la mode. De plus Paris représente la France à l'étranger, on peut d'ailleurs trouver cela malheureux quand on voit que plus de 5/6 des Français habitent dans ce que les Parisiens appellent la "province". Terme qui n'a aucun sens soit dit au passage. Ce que j'aime à Paris : Un certain art de vivre qu'effectivement beaucoup de pays peuvent nous envier. Ce que je n'aime pas à Paris : Les Parisiens qui sont arrogants et qui pensent que leur ville est la meilleure du monde. Un peu de modestie mais surtout de réalisme leur ferait le plus grand bien.
Paris : Une petite ville bien sympa malgré quelques inconvénients comme son centre ville trop petit sinon deux beaux parcs qui font penser à la campagne même si Paris n'est pas la campagne. Ce que j'aime à Paris : Cette petite ville sympathique. Ce que je n'aime pas à Paris : La circulation.
Paris métropole la plus peuplée d'Europe et de loin : J?aimerais rappeler à Jeanne quelques chiffres sans équivoque : l?agglomération parisienne n?englobe pas du tout la région « Ile de France ». Puisque l?Ile de France totalise un peu plus de 11 millions d?habitants soit 20 % de la population française pour une superficie de 12 010 km² alors que l?agglomération parisienne totalise 9.8 millions d?habitants pour seulement environ 1 100 km². En revanche l?agglomération londonienne (le grand Londres) à un territoire bien plus vaste et est malgré cela bien moins peuplé. Puisqu?elle ne représente que 7 millions d?habitants (soit 2,8 millions d?habitants de moins que la métropole de Paris) pour un territoire de 1 579 km (soit environ 500 km² de plus que la métropole de Paris). En effet, comparer les 105 km² du Paris intra-muros au 1 579 km² de l?agglomération de Londres (grand Londres) n?est pas honnête. A Vivian, le réalisme c?est : les chiffres et les statistiques et non les belles phrases et la désinformation. Dans le secteur financier, Londres est la troisième mondiale juste devant Paris. Mais l?économie ça n?est pas uniquement le secteur financier, il faut prendre en considération tous les secteurs confondus, c'est-à-dire le produit intérieur brut (la richesse global produite en quelque sorte), Paris est loin devant Londres. De même que si tu vas sur des sites américains (neutres et objectifs à contrario des sites anglais), tu verras : Paris 9,8 millions d?habitants et Londres 7 millions d?habitants. Et pour la démographie, je viens de voir que le solde naturel de la seule région Ile de France est supérieur au solde naturel de l?Angleterre toute entière (et oui le pays tout entier).
Paris n'est pas une ville mais un centre ville : La comparaison Paris-Londres n'est pas là. Mais puisque Jeanne soulève cette polémique, je suis bien d'accord moi aussi pour dire que la métropole de Paris est bien plus peuplée que celle de Londres. Pour connaître assez bien ces deux villes et être allé voir sur plusieurs sites anglophones et francophones et sur tous ces sites j'ai pu voir ceci : Paris 9,8 millions d'habitants et Londres 7,6 millions. Enfin pour répondre à Clémence, la plupart des intellectuels habitent à Paris ou ses alentours proches et on ne peut nier cette évidence, car les intellectuels de la France y résident pour les 3/4. On peut trouver ceci dommage, mais il en est de même pour Londres. Puisqu'il me semble que le centralisme anglais et plus caractérisé encore que le centralisme français.
Ce que j'aime à Paris : L'architecture. Ce que je n'aime pas à Paris : La ville défigurée par la modification des voies rapides de bus et de taxis.
Paris pas si grande ! : J?ai quitté Paris pour vivre à Londres il y a deux ans maintenant, donc quand je lis certains des commentaires, ça me fait un peu rigoler, si je peux me permettre. A Londres, on peut trouver du travail bien payé en un jour ! Vous n?allez pas me dire que c'est pareil en France ? Pour rentrer dans le débat, vivant à Londres, je peux vous confirmer que la ville de Londres est trois fois plus peuplée que celle de Paris. Les agglomérations sont à peu prés équivalentes par contre, même si celle de Londres est classée devant sur la majorité des classements que j'ai vus (comme quoi chacun voit le classement qui l'arrange). Ce que je n'aime pas à Paris : L'attitude méprisante des Parisiens. Venez à Londres !
Ce que je n'aime pas à Paris : Donc, Thomas nous écrit que les 11 millions de "Parisiens" représentent 20% des Français. Donc, il n'y aurait que 55 millions d'habitants en France... Il n?y a pas besoin d'argumenter plus je pense.
Paris : Je vois qu'un gros débat s'est invité pour savoir qui de Paris ou de Londres est la plus grande ville. Personnellement j'étais convaincu que Paris était plus grande mais j'ai découvert l'inverse en cherchant sur le web. Quant aux agglomérations, j'ai trouvé 4 sites, et devinez quoi ? Deux disent que Paris est plus peuplée et deux affirment que c'est Londres. De toute façon, je pense que la question n'est pas vraiment là, car des villes petites peuvent être tout autant agréable à vivre. De plus ces deux villes sont quoiqu'il arrive deux grandes villes alors savoir qui est la plus grande n'a pas vraiment de sens, si ce n'est de clamer que "sa" ville est la meilleure, de plus, si on les compare à New-York ou Tokyo, ni l?une ni l'autre ne fait le poids. Par contre si on parle d'économie, Londres est devant Paris, je pense que c'est assez net, mais d'un autre côté Paris est plus agréable à vivre je pense. Ce que j'aime à Paris : Le choix pour les spectacles. Ce que je n'aime pas à Paris : Les Parisiens se sentent toujours obligés de démontrer que leur ville est la meilleure, je ne comprends pas trop ça, est-ce un complexe ? La campagne c'est beau aussi.
J'adore les maisons de Paris : Née à deux pas de Bobino, j'adore Montparnasse bien que le changement qui s'y effectue n'est pas bien positif. Vie trépidante et l'indifférence des gens me gênent énormément et c'est l'une des raisons pour laquelle j'ai quitté cette ville. Ce que j'aime à Paris : L'architecture des maisons, les petits coins cachés et mystérieux, comme si ils n'appartenaient pas à cette ville. Toute la culture... Ce que je n'aime pas à Paris : La saleté, les gens indifférents, le manque d'attention envers les touristes, le manque de volonté de parler des langues étrangères (pour toute la France, en général), les odeurs pas très agréables.
Remarque sur l'immobilier : Les statistiques disent : revenus annuels du parisien : 25 000 ?, prix du m² : 6 000 ?. En consacrant 1/3 du revenu à l'habitat, le parisien achète donc 1,3 m² par an, soit 26 m² en 20 ans. Ce que j'aime à Paris : La vie, l'anonymat, les quartiers commerçants, les spectacles, les parisiennes, le luxe. Ce que je n'aime pas à Paris : Le bruit, les bobos, le prix du café.
Paris : Qu'il est agréable d'être touriste à Paris mais pas parisien. Ce que j'aime à Paris : Son histoire, ses monuments, ses musées... Son passé bien plus que son avenir. Ce que je n'aime pas à Paris : La saleté des rues. La suppression des places de parking, les couloirs de bus vides. L'absence de bus. L'absence totale de discipline des vélos et scooters. C'est la ville du chacun pour soi où il est devenu impossible de circuler, de se déplacer d'un quartier à l'autre en restant zen...
Paris : J?habite à Chelsea un des boroughts de Londres et voici les chiffres qui parlent d?eux-mêmes. LONDON : Inner London : superficie 321 km² pour 2,6 millions d?habitants. Greater London : superficie 1580 km² pour 7,5 millions d?habitants. Région Southeast : superficie 18 000 km² pour 14 millions d?habitants. PARIS : Inner Paris : superficie 105 km² pour 2,2 millions d?habitants. Greater Paris : superficie 1300 km² pour 9,8 millions d?habitants. Région Ile de France : superficie 12 007 km² pour 11,4 millions d?habitants. Les métropoles de Paris et Londres sont les 2 principaux moteurs de l?Europe alors pourquoi les opposer ? Ce sont toutes 2 des s?urs jumelles avec leurs particularités propres, style Victorien à Londres et style Haussmannien à Paris. De même que les écarts de population sont plus grand entre Tokyo 28 millions et New York 17 millions que l?écart entre New York 17 millions et Paris 10 millions ou Londres7,5 millions. Au sujet du secteur financier, c?est un peu plus compliqué, j?en sais quelque chose pour travailler au CBD Canary Warf de Londres. Les villes mondiales cotées sur base de la présence, de la taille et du rôle des bureaux de 46 firmes internationales de services aux entreprises, dans les secteurs de la publicité et de la communication, de la comptabilité, de la banque et de la finance et du droit : 1er New York (indice 105), 2ème Londres (indice 97), 3ème Paris (indice 71), 4ème Hong Kong (indice 68), 5ème Tokyo (indice 66) (d?après P.J. Tayllor & D.R.F. Walker (2000) worldcities and global firms). On voit bien dans ce classement que Londres est devant Paris (3ème) et devant Tokyo (5ème) alors qu?en terme de produit intérieur brut le classement est tout autre : 1er Tokyo, 2ème New York, 3ème Osaka, 4ème Los Angeles, 5ème Paris, 6ème Londres? Ce que j'aime à Paris : Son architecture et ses nombreux monuments bien sûr et le fait qu'elle a su préserver son bâtit ancien d'exception en implantant des CBD dans sa banlieue. Ce que je n'aime pas à Paris : Son manque de fantaisie, d?audace et d'excentrisme comme on peut le trouver à Londres.
Paris se meurt ! : Une ville magnifique qui, naguère encore, faisait vibrer tous ceux qui y venaient.... Aujourd'hui, Paris n'est plus ! Ce que je n'aime pas à Paris : Paris défigurée, Paris polluée, Paris salie, Paris hors de prix, Paris envahie, Paris vendue, Paris dangereuse !
Positivez ! : La plupart des quartiers sont vivants et très agréables à vivre, mais il faut pouvoir s'évader souvent en week-end, au vert, pour redécouvrir l'air pur, le silence et... les étoiles la nuit ! Paris a tellement de coins secrets qu'il est impossible de tout connaître. Certes c'est sale et pollué, mais quelle ville de cette taille ne l'est pas ? Ce que j'aime à Paris : Marcher. Découvrir chaque fois quelque chose de nouveau et me sentir comme une touriste. L'atmosphère très différente d'un quartier à l'autre. L'harmonie architecturale et le charme des rues. Le métro qu'on n'attend jamais. Les gens qui viennent tous de régions ou de pays différents. Ce que je n'aime pas à Paris : Les gens qui se plaignent tout le temps. Me sentir sale en sortant du métro. La pollution. Le manque de respect général. Les piétons qui haïssent les voitures qui haïssent les motos qui haïssent les vélos, etc. L'individualisme et l'absence totale d'entraide.
Capital ! : La merveilleuse. Ce que j'aime à Paris : La culture, l'activité, les sorties, toujours quelque chose à faire, à voir... Ce que je n'aime pas à Paris : Le temps et la mentalité.
Capitale à deux polarités : Deux polarités pour Paris, l'une attire et l'autre repousse. Ce que j'aime à Paris : J'aime ce côté Paname dans lequel tout peut se faire et où tout peut arriver, melting-pot des échanges en tous genres, artistiques et culturels au sens large y compris architecture folle et moderne fondue dans l'ancien aussi fou. J'aime cette ville lumière qui permet les échanges de jour comme de nuit car n'est-il pas plus grand désir humain que satisfaire sa curiosité et ses envies d'échanger avec d'autres humains. Ce que je n'aime pas à Paris : Ce que je n'aime pas à Paris et ce que je n'aime pas dans toute ville de ce monde : le bétonnage à outrance qui fait préférer la rentabilité d'un gratte-ciel à celle d'un parc arboré ou un parking paysager (à inventer) ou une place de rencontre paysagère où il ferait bon vivre... Une immense ville serait à dimension humaine le jour où l'on ne verrait plus ces migrations massives à la recherche du peu de chlorophylle dont nous avons besoin, le jour où le droit d'habiter serait offert à celui qui ne demande qu'un simple logement à tarif normal sans avoir à migrer matin et soir vers sa banlieue dortoir, le jour enfin où une ville ne sera pas que le bricolage de sa création il y a deux milles ans ou plus. L'urbanisme a grand besoin de devenir une science moderne qui tiendrait compte de la nouvelle donne depuis un siècle, ce besoin humain de se rassembler dans des villes.
Paris, plus belle ville au monde : Paris, pour moi, c'est quelque chose de fantastique, un mélange de cultures, de monuments et de foules de loisirs, et aussi du luxe ! Je n'aime pas les mauvaises langues qui comparent Paris à Londres. Paris est unique, aucune ville au monde n'atteint à mes yeux sa splendeur, surtout pas New-york ou Tokyo, qui sont trop artificielles à mon goût... Ce que j'aime à Paris : De jour comme de nuit, on s'émerveille et on se sent attaché à cette ville. Ce que je n'aime pas à Paris : La banlieue n'est pas assez prise en compte. Même si l'Italie et l'Angletterre connaissent plus de problèmes que nous, nous devrions consacrer du temps au "alentours de Paris". Mais je suis sûr que des efforts seront faits !
Vive et Vivre à Paris : Quelle Ville magnifique, en faire le tour (35 Km) et à part divers endroits sales et sans aucun charme, surtout dans le nord de Paris, le reste n'est que plaisir des yeux. Traverser Paris en longeant la Seine et son canal toujours à pied, c'est superbe (environ 20 Km), ces deux balades et les traversées impromptues de la Capitale c'est toujours le plaisir des yeux. Le deux seul hic c'est effectivement parfois la saleté et la crasse de nos concitoyens qui considèrent la rue comme un poubelle, faisons vite et sans délais appliquer la loi et verbalisons tous les cochons qui souillent la capitale, dépôts sauvages d'ordures, jets de papiers gras ou sales, étrons canin ou autre, ou même cornichons bipèdes qui urinent contre un mur, pour ce qui est du second hic c'est malheureusement parfois la violence et l'agressivité de nos concitoyens les gens transportés avec leurs moyens de locomotions. Demandons à tous de respecter la Capitale et toutes autres villes, le charme de Paris c'est non seulement que se soit une capitale mais aussi qu'elle soit à taille humaine, respectons la rue et respectons les autres, car c'est vrai Paris et encore l'une des rares villes pour ne pas dire la seule capitale où on peut marcher la nuit sans trop d'inquiétude, bien que cela commence à changer. Ce que j'aime à Paris : Ce que j'aime sur Paris c'est que ce soit Paris et que je peux me promener à pied à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, ce qui commence à m'ennuyer c'est que la nuit je ne peux plus aller n'importe où car trop d'imbéciles fréquentent les rues pour ennuyer les gens. Ce que je n'aime pas à Paris : Les gens agressifs.
J'aime Paris : Paris est pour moi la plus belle ville du monde ! Elle a un riche passé, des monuments superbes et même si Paris a des défauts, cette ville reste quand même la plus belle ! Paris... j'y finirai ma vie ! Ce que j'aime à Paris : Beaucoup de choses. J'aime les plus beaux monuments comme la Tour Eiffel, le Louvre, Notre Dame, Monparnasse. J'aime aussi la Seine éclairée, ses superbes boutiques, ses rues et tous ses musées. Ce que je n'aime pas à Paris : Le stress de la vie parisienne, les embouteillages et la pollution mais Paris reste la plus belle des capitales !
LONDRES PLUS GRANDE QUE PARIS : Paris est une ville superbe, mais qui manque d'activité. Je confirme que la ville de Londres est 3 fois plus grande que celle de Paris. Je vis à Londres depuis 5 mois et je me suis rendu compte que la ville de Londres sans sa banlieue, est beaucoup plus vaste que la ville de Paris. Maintenant pour les agglomérations c?est presque égal. Mais je sais tout simplement que Londres est une ville dynamique, cosmopolitique, multiraciale, culturelle. Londres comme Paris sont des grandes villes. Ce que j'aime à Paris : Les théâtres, les monuments... Ce que je n'aime pas à Paris : Paris est une ville endormie, elle se ferme en elle-même.
Sortez-moi de là ! : Je viens de la province, là où l'on aperçoit la ligne d'horizon, les étoiles dans le ciel... Paris est une ville pour touristes qui vous éblouit par son architecture et ses lumières la nuit mais y vivre au quotidien c'est une autre histoire. Ce que j'aime à Paris : Flâner dans les endroits touristiques, les quais de Seine, Notre-Dame, Montmartre, les buttes-chaumonts. Ce que je n'aime pas à Paris : Les lieux encombrés, le manque de convivialité, les métros saturés, sales et froids, le bruit, la pollution, le manque de verdure, la circulation, les citadins-zombies qui ne manquent pas de vous rappeler que Paris est la meilleure ville du monde. Pourquoi font-ils tous la gueule alors ? A la première occasion, je m'en vais !
PARIS : Paris est une ville merveilleuse par ses monuments, sa culture, son passé, mais aussi pour son futur ! Ce que j'aime à Paris : C'est bien simple TOUT. Je trouve que l'on a trop souvent tendance à dire que Paris est une ville vieillissante, ringarde et que l?on me parle de Londres? Aller donc à la défense messieurs les anglais surtout quand les tours de plus de 300 mètres seront construites et on verra qui de Paris ou de Londres est vieille et nulle. Paris ville de lumière, de luxe, de mode, de prestige, ville qui nous rend fier et qui attire 30 millions de visiteurs par an. Paris ville active moderne et immense. Pourquoi toujours opposer Paris à Londres, ce n?est pas comme ça qu'on construira l'Europe. Paris sera toujours Paris et vive la dame de fer ! Ce que je n'aime pas à Paris : La circulation, je suis mort de rire à chaque fois que je regarde les parisiens conduire ! Et aussi la pollution mais sa c'est comme dans toutes les grandes villes (et oui Londres en fait partie).
Juste pour les sorties : Je suis arrivé à Paris tout enthousiaste, je suis pas mal sorti, je vivais comme un vrai Parisien, il n'y a pas de problème pour se fondre dans la population. Mais il faut être célibataire ou juste en couple, avec les enfants, cette ville est un enfer ! A la longue, ce qui m'a le plus agacé, ce sont les bouchons interminables. Je suis maintenant à Caen, et Adieu Paris, à jamais ! Ce que j'aime à Paris : Les restos, bars ouverts tout le temps, la beauté de certains quartiers pittoresques. Le cosmopolitisme. Ce que je n'aime pas à Paris : Les champs-Elysées, la pollution, les embouteillages... La délinquance qui est pesante, le métro après 22h et bien d'autres choses, malheureusement il n'y a pas assez de place !
METROPOLE PARIS PLUS PEUPLEE QUE METROPOLE LONDRES : Tu ne confirmes rien Xavier ! Le message de Manoukian est très réel : LONDON : Inner London : superficie 321 km² pour 2,6 millions d?habitants. Greater London : superficie 1580 km² pour 7,5 millions d?habitants. Région Southeast : superficie 18 000 km² pour 14 millions d?habitants. PARIS : Inner Paris : superficie 105 km² pour 2,2 millions d?habitants. Greater Paris : superficie 1300 km² pour 9,8 millions d?habitants. Région Ile de France : superficie 12 007 km² pour 11,4 millions d?habitants. Et 2,6 millions d?habitants n?a jamais fait 3 fois 2,2 millions d?habitants jusqu?à preuve du contraire. Par contre le grand Paris est largement plus peuplé que le grand Londres et 2 millions d?habitants en plus n?est pas rien comme certains voudrais nous le faire croire. Voici la source : worldatlas : 1. Tokyo, Japan - 28,025,000, 2. Mexico City, Mexico - 18,131,000, 3. Mumbai, India - 18,042,000, 4. Sáo Paulo, Brazil - 17, 711,000, 5. New York City, USA - 16,626,000, 6. Shanghai, China - 14,173,000, 7. Lagos, Nigeria - 13,488,000, 8. Los Angeles, USA - 13,129,000, 9. Calcutta, India - 12,900,000, 10. Buenos Aires, Argentina - 12,431,000, 11. Seoul, South Korea - 12,215,000, 12. Beijing, China - 12,033,000, 13. Karachi, Pakistan - 11,774,000, 14. Delhi, India - 11,680,000, 15. Dhaka, Bangladesh - 10,979,000, 16. Manila, Philippines - 10,818,000, 17. Cairo, Egypt - 10,772,000, 18. Osaka, Japan - 10,609,000, 19. Rio de Janeiro, Brazil - 10,556,000, 20. Tianjin, China - 10,239,000, 21. Jakarta, Indonesia - 9,815,000, 22. Paris, France - 9,638,000, 23. Istanbul, Turkey - 9,413,000, 24. Moscow, Russian Fed. - 9,299,000, 25. London, United Kingdom - 7,640,000. La vie nocturne à Paris est de mon point de vue plus animée qu?à Londres. A Londres toute la vie nocturne ou presque est centralisée dans le petit quartier de Soho alors qu?à Paris il y a plusieurs pôles d?activités et d?animation ce qui en fait d?avantage une capitale. J?ai pus voir aussi que le métro à Londres ferme aux alentours de 23H30 alors que le métro parisien ferme à 1H15 en semaine et 2H15 le samedi, ceci est très révélateur je pense des différences entre ces villes. Ce que j'aime à Paris : Sa beauté et tous les superlatifs de Paris. Ce que je n'aime pas à Paris : La circulation et le bruit.
Londres bien plus grande : Je ne vis pas à Londres mais il suffit d?y aller une fois pour voir que c?est bien plus grand que Paris. Les chiffres dépendent des sources, mais ce que l?on ressent quand on est sur place c?est un fait. Voila le vrai classement : 1) Mumbai 12,778,721, 2) Karachi 11,507,254, 3) Delhi 11,055,365?6) Moscou 10,375,688? 12) New York 8,143,197?15) Londres 7,517,700. Paris ne fait même pas partie des 50 premières... Ce que je n'aime pas à Paris : La mauvaise foi qui semble généralisée. Paris est le centre de la France c'est vrai mais heureusement elle est à des années lumières d'être le centre du monde et même de l'Europe en fait.
Paris, une ville très jalousée même si tout n'est pas parfait : Cela me fait bien rigoler tous ces messages. Je vois que ça parle autant de Londres que de Paris alors que ce sujet est "PARIS", pourquoi ? Sans aucun doute : jalousie et complexe d'infériorité. Dire que Paris peut être stressante pour certaines personnes, bruyante, saturée, etc. On peut très bien le comprendre, mais... Certaines personnes devraient venir à Paris au moins une fois dans leur vie pour pouvoir donner un avis. Au lieu de cela, je sens dans certains messages une ranc?ur ou frustration vis à vis de Paris que se soit au niveau de la ville en général, de tous ce qu?elle représente, ses symboles ainsi que son dynamisme dans tous les domaines. Ce que j'aime à Paris : Comme Julie j'admire et j'aime sa beauté, sa grâce incommensurable. Et par dessus tous, tous les superlatifs qui la définissent, n'en déplaise à certain.
Manoukian : Alors comme ça Frédérique, Londres est pratiquement aussi peuplée que New York selon toi. Tu compares le grand Londres avec la seule ville de New York intra-muros. Pour pouvoir comparer le grand Londres (7,5 millions), il faut le comparer avec le grand New York (17 millions d'habitants) ou le grand Paris (10 millions d'habitants). J'habite à Londres et voici des sources britannique : LONDON : Inner London : superficie 321 km² pour 2,6 millions d?habitants. Greater London : superficie 1580 km² pour 7,5 millions d?habitants. Région Southeast : superficie 18 000 km² pour 14 millions d?habitants. PARIS : Inner Paris : superficie 105 km² pour 2,2 millions d?habitants. Greater Paris : superficie 1300 km² pour 9,8 millions d?habitants. Région Ile de France : superficie 12 007 km² pour 11,4 millions d?habitants. Maintenant tu nous parles de ressenti, vivant à Londres aujourd?hui et ayant vécu à Paris 1 an lors de mes études, je suis persuadé du contraire. Prenons, par exemple, les deux plus importantes artères de Londres "Regent street" et "Oxford street", on peut les comparer à la "rue de Rivoli" ou au "boulevard de Sebastopol", "boulevard St Michel", "boulevard St Germain" aussi bien en termes de fréquentation qu?au niveau du calibre de la rue. Mais en aucun cas à des artères comme "l'avenue de la Grande Armée", "le boulevard Haussmann", etc. (il y en a tellement à Paris) et surtout pas à "l'avenue des Champs Elysées" qui au passage avec ses 80 mètres de large (2ème plus large avenue de Paris après l'avenue Foch 120 mètres), et 500 000 piétons journaliers (sans aucun doute le record d'Europe). Certes Paris n'est pas le centre de l'Europe mais personne n'a dit cela précédemment. Nous avons seulement rappelé des chiffres et l'importance de Paris et je pense que cela s'imposait de le faire au vue de certains commentaires. Sans être le centre de l'Europe, le PIB de l'agglomération parisienne correspond tout de même à 5% du PIB total de l'Europe des 25, c?est à dire que 1/20ème des richesses produites totales dans l'Europe des 25 provient de l?agglomération parisienne. Et pour tous le reste c'est pareil, j'habite à Londres depuis 3 ans, j'y suis uniquement par obligation professionnel et je peux vous dire avec une très grande certitude et sincérité que Londres c'est mort à côté de Paris surtout le soir et la nuit. Comme disait Julie précédemment le métro ferme très tôt à Londres, aux environs de 23h45 alors que à Paris le métro ferme à 1h15 en semaine et dimanche et 2h15 le samedi. Pourquoi à votre avis ? Très sincèrement Londres est juste une ville faite pour le business, l'hiver il est très rare de voir le ciel avec ce fameux brouillard londonien qui donne tellement le cafard. En plus de tout ceci, les prix de l'immobilier sont hors norme : 9 000 ? du m² à Londres (tout le monde est obligé d'être en colocation à Londres hormis les riches). Je gagne mieux ma vie à Londres qu?en France mais cela revient au même car tous est beaucoup plus cher. Les transports en commun en plus d'être chers sont très défaillants. On pense toujours que l'herbe est plus verte ailleurs et bien cela n'est pas le cas. Venez voir Londres la nuit l'hiver et vous verrez à quel point c'est mort. Hormis le petit centre ville de Londres et quelques très rares quartiers, toute la ville n'est faite que de pavillons ou habitats individuels se suivant les uns aux autres. Il n'y a aucun relief dans cette ville aussi bien au niveau du terrain que de l'architecture. Tout n'est qu?artifice et communication à Londres, Londres a tout à prouver contrairement à certaines villes c'est pourquoi cette ville à une communication agressive en générale, ceci est révélateur d'un mal profond. Je comprends pourquoi les américains en général préfèrent largement Paris à Londres. VIVE PARIS !!!
PARIS : LONDON : Inner London : superficie 321 km² pour 2,6 millions d?habitants. Greater London : superficie 1 580 km² pour 7,5 millions d?habitants. Région Southeast : superficie 18 000 km² pour 14 millions d?habitants. PARIS : Inner Paris : superficie 105 km² pour 2,2 millions d?habitants. Greater Paris : superficie 1 300 km² pour 9,8 millions d?habitants. Région Ile de France : superficie 12 007 km² pour 11,4 millions d?habitants. Ce que j'aime à Paris : Toute sa beauté et la sécurité qui y règne également la nuit hormis quelque quartiers, sans doute une des villes les plus sûre de France. Ce que je n'aime pas à Paris : Les embouteillages.
Paris, jalouse de Londres : Je ne pense pas que dans les salons anglo-saxons, ils parlent de Paris si vous voulez mon avis. Donc c'est facile de déduire qui est jalouse de qui. Ce que je n'aime pas à Paris : Des fois, il y a des choses à admettre même si cela ne nous fait pas plaisir pour essayer de faire changer les choses. Paris a besoin de renaître.
Paris, la plus grande agglomération urbaine d'Europe juste devant Istanbul et Moscou : Jeanne nous ne faisons que débattre et nous nous exprimons en gens bien éduqués, nous argumentons et donnons des exemples très précis ainsi que du vécu. Je te rappelle au passage que c'est toi qui à lancer cette polémique inutile. Nous faisons simplement un constat et d'ailleurs je trouve que à part affirmer des choses, tu ne donnes ni information ni exemple afin d'appuyer tes dires. Je me permets de rappeler Manoukian qui au demeurant habite à Londres et nous a exposé des chiffres très précis. Et qui après vérification demeure complètement exact aussi bien dans la terminologie que dans les chiffres. Et de source britannique qui plus est: LONDON : Inner London : superficie 321 km² pour 2,6 millions d?habitants. Greater London : superficie 1 580 km² pour 7,5 millions d?habitants. Région Southeast : superficie 18 000 km² pour 14 millions d?habitants. PARIS : Inner Paris : superficie 105 km² pour 2,2 millions d?habitants. Greater Paris : superficie 1 300 km² pour 9,8 millions d?habitants. Région Ile de France : superficie 12 007 km² pour 11,4 millions d?habitants. Il est vrai de dire que Inner London (Londres intra-muros) est très légèrement plus peuplée que Paris intra-muros de environ 500 000 habitants mais rien de plus normal puisque Londres est trois fois plus étendue que Paris. En revanche on s'aperçoit que le grand Paris est très largement plus peuplée que le grand Londres (une différence de plus de 2 millions d'habitants). Ce que j'aime à Paris : Ses très nombreuses forêts qui entourent sont agglomération, une très jolie campagne pas très loin (vallée de Chevreuse, Normandie, etc.), les innombrables châteaux à moins de 50 km, la mer et les côtes normandes à 150 km.
Londres Capitale financière de l'Europe, Paris Capitale de l'Europe : Plus que des commentaires sur Paris, c'est à des comparaisons que nous avons droit dans ces avis ! Il est vrai que grâce à un système économique et à un dynamisme tout anglo-saxon, Londres est devenu la première place financière de l'Europe, le Footsie est de loin la bourse où le plus de capitaux sont échangés, la ville concentre donc de nombreux emplois liés à la finance, aux banques/assurances et des grandes entreprises. En revanche, d'un point de vue économique au sens large, Paris dépasse Londres (certains ont rappelés que le PIB de l'agglomération parisienne est le plus important en Europe). Surtout Paris est juste derrière Tokyo, l'agglomération qui concentre le plus de sièges de multinationales, devant New-York et bien sur devant Londres. Le quartier de la Défense est de loin le plus grand quartier d'affaires en Europe (en superficie de bureaux et en sièges de grandes entreprises) et les projets ambitieux en cours de réalisation ou en projet ne feront que renforcer cette position. Paris jouit d'une position beaucoup plus avantageuse au c?ur de l'Europe, de la grande vitesse. L'agglomération parisienne (environ 10 millions d'habitants) est plus importante que celle de Londres (7.7 millions) et plus concentré également. Paris est aussi la première ville de congrès au monde. Enfin, Paris est une capitale touristique, très loin devant Londres et ça, ce sont surtout les anglo-saxons qui le disent ! Puis Paris la nuit est plus diversifiée, plus grande et plus intéressante que Londres ! Ce que j'aime à Paris : Sa grandeur, son cosmopolitisme. Ce que je n'aime pas à Paris : Le bruit parfois.
Ajouter 2 lettres à Paris et vous aurez le Paradis : Qu'on aime ou que l'on n'aime pas, Paris ne laisse jamais indifférent. Ce que j'aime à Paris : Cette facilité d'accéder à beaucoup de choses. La plus grande variété d'offres culturelles en France (cela dit Paris n'a pas vraiment de mérite car si elle ne propose ce genre d'offre que ferais alors un certain nombre de ses habitants ?). Déambuler dans ses rues, découvrir des traces de son passé glorieux qui a tant pour sa renommée et qui en fait la première destination touristique mondiale (mais pour combien de temps ?). Ce que je n'aime pas à Paris : J'ai habité 12 ans à Paris et j'aime beaucoup y revenir. Installé en province maintenant je me rends compte en regardant les médias de quelques sortes qu'ils soient que la France se résume à... Paris. La province n'existe pas pour Paris. Cependant les habitants de Paris n'hésitent pas (pour ceux qui le peuvent) à franchir le périphérique pour s'évader en province. J'adore Paris mais comment ne pas être effarer devant les prix immobiliers qui obligent une grande partie de sa population à vivre dans des cages à lapins (60% des logements à Paris ont moins de trois de pièces). Ayant un enfant en bas âge et n'ayant qu'une seule vie j'ai préféré m'exiler en province où l?on prend le temps de vivre. Il est dommage que Paris ne sois pas proche d'un environnement naturel digne de ce nom (mer, montagne) et encerclée comme elle est avec le périphérique. Voilà je terminerai que la France est un grand pays avec une jolie capitale qui écrase le reste dans beaucoup de domaine à tel point qu'elle oublie qu'elle n'est pas toute seule (plus petite ou plus grande que London, on s'en fiche les jeux sont pour London ) ce qui va finir par l'isoler. Dommage.
Une grande ville : Un petit village par ses arrondissements reliés en mégapole. Ce que j'aime à Paris : Les restos, l'animation culturelle intense et variée, les transports bien developpés, la beauté des monuments, la richesse des musées... Ce que je n'aime pas à Paris : Le prix des loyers, la pollution, les bouchons en voiture, le temps et... la mentalité du chacun pour soi des parisiens.
Barcelone, Madrid, Milan, Rome, Berlin, Amsterdam, Londres jalouses de Paris : Je vais sur des sites d'urbanisme pas seulement francophones mais aussi anglo-saxons et je peux vous assurer que l'on y parle beaucoup de Paris sur ces sites. D'ailleurs, je remarque sur ces sites que souvent les gens disent que les plus belles skylines d'Europe se trouvent à Paris, même si personnellement je trouve que la skyline de la City à Londres est l'une des plus belles d'Europe. Ca n'est pas du chauvinisme français ce sont des américains, des japonais, des australiens, des allemands, des russes, etc. qui le disent. Sur ces sites anglo-saxons spécialisés on peut voir que deux tours d?environ 200 mètres sont actuellement en construction à Paris (tour T1 et tour Granite) et que de nombreuses autres tours sont planifiées dont une de 318 mètres (tour Generalli, la plus haute tour d'Europe après la tour Effel) et une autre tour de 300 mètres (tour Morphosis) ainsi que deux tours de 165 mètres localisées à Levallois-Perret (92), et une autre de 240 mètres dans le périmètre du plus grand quartier d'affaire d'Europe (la Défense), sans même parler des nombreux autres projets de tours de grande hauteur qui sont actuellement à l'étude (mais pas encore approuvé).Certains devraient mieux se documenter car en Europe, au niveau de l'animation, etc. il n'y a qu'une seule ville capable de rivaliser avec Paris et c'est Londres dans une moindre mesure. Pour ce qui est du patrimoine touristique des villes européennes l'UNESCO et l'ONU ont établi un classement en 1996 à partir de nombreux paramètres et constitué d'un collège d'experts internationaux qui ont gradué les villes avec un coefficient/indice. En voici la teneur pour les 20 premières : 1. Paris/Versailles (indice 100), 2ème Rome (indice 93), 3ème Venise (indice 76), 4ème Vienne (indice 76), 5ème Londres (indice 74), 6ème Prague (indice 72), 7ème Berlin/Potsdam (indice 61), 8ème Moscou (indice 61), 9ème Florence (indice 59), 10ème Saint-Pétersbourg (indice 59), 11ème Lisbonne (indice 58), 12ème Istanbul (indice 58), 13ème Madrid (indice 57), 14ème Budapest (indice 56), 15ème Barcelone (indice 54), 16ème Varsovie (indice 52), 17ème Cracovie (indice 51), 18ème Athènes (indice 48), 19ème Amsterdam (indice 47), 20ème Stokholm (indice 43). Aussi sur un site Américain, je vois que la métropole de Londres n'est que la 4ème conurbation urbaine d'Europe : 22. Paris, France - 9,638,000, 23. Istanbul, Turkey - 9,413,000, 24. Moscow, Russian Fed. - 9,299,000, 25. London, United Kingdom - 7,640,000. Ce que j'aime à Paris : Ses nombreux et magnifiques hôtels particuliers qui la ponctuent essentiellement dans l'ouest parisien, son Hôtel de Ville XIXème siècle, ses 20 mairies d'arrondissement XIXème siècle aussi, son métro ancien du XIXème siècle (ouverture pour l'Exposition Universelle de Paris en 1900). Ce que je n'aime pas à Paris : Les prix des loyers trop élevés et certains logements insalubres.
Paris : Je ne veux pas défendre à tout prix les anti-Parisiens mais je pense que certains s'emportent un peu et perdent la notion des réalités. Voir Paris plus grande que Moscou ou encore Paris plus grande puissance économique que New-York !!! Ce que j'aime à Paris : Paris est une grande ville et la France est le premier pays touristique du monde, c'est vrai après on peut sortir les chiffres que l'on veut mais voir Paris deuxième puissance économique du monde cela frise la folie !
Paris : Sortir n'importe quel chiffre n'avance à rien. Je vous dis ce que les gens ressentent quand ils vont à Londres, je pourrais vous donner plein de chiffres mais la question n'est pas la. Londres est effectivement la capitale financière et économique de l'Europe et ça c'est indiscutable, d'un autre côté Paris à ses forces aussi comme la mode, l'art de vivre et l'histoire. Ce que je n'aime pas à Paris : Ce n'est pas en regardant le passé que Paris restera une grande ville mondiale. Dommage que certains se voilent la face car refuser la réalité c'est devoir affronter de graves problèmes dans le futur.
Paris se meurt : Cher Thomas, arrêtons là ce débat inutile. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut, et de ressentir ce qu'il veut. Si certains pensent que Paris est la capitale du monde tant mieux pour eux même si c'est complètement faux. D'un autre côté, laisse aussi le droit de s'exprimer à ceux qui pensent que Paris se meurt, nous avons aussi le droit de penser cela et de nous exprimer entre personnes cultivées pour reprendre tes termes. Ce que je n'aime pas à Paris : La pensée unique de certains Parisiens. Nous sommes dans une démocratie, tout le monde peut penser ce qu'il veut... heureusement...
Paris et sa Région Parisienne : Je suis à Paris depuis 1985 et je venais de Caen. Je suis venue pour le dynamisme, le choix du travail et la facilité des rencontres. Aujourd'hui et après 21 années je hais Paris, c'est une ville devenue bruyante, surpeuplée, invivable. On ne peut plus faire une course dans un magasin quelle que soit l'heure dans un bain de foule. Ex: La Fnac à la Défense un soir vers 19 heures, je suis rentrée et sortie aussitôt tellement j'ai été agressée par cette foule dès l'entrée du magasin. Pour ce qui est de la culture, j'ai appris au fil de ces années que la culture est accessible même sur une île quand on veut vraiment se cultiver. Et puis c'est pareil, aller voir une expo dans un musée ou autre c'est devenu étouffant, désagréable de par la foule et son comportement agressif. Et puis il y a les loyers, quelle honte ! 600 à 800 euros pour un mouchoir de poche, j'ai honte de ce qu'est devenue cette ville ! Aujourd'hui je pars très souvent en week-end en Province, en Normandie, et j'ai pu remarquer que Paris n'est plus le centre du Monde, et la culture y est accessible autant qu'à Paris et les rencontres sont meilleures qu'à Paris. Ce que j'aime à Paris : Les jardins et les parcs. Les monuments anciens. Ce que je n'aime pas à Paris : La foule, la circulation, le bruit, les transports en commun, la pollution.
Paris s'endort et se meurt... : Jeanne, quel plaisir de lire vos lignes, ça me rassure un peu de pouvoir partager entièrement votre avis sur la pensée unique à Paris. Il y a un exemple frappant tous les jours, je suis effarée de voir dans le métro que je prends pour aller travailler, les gens qui lisent le "20 minutes", à chaque fois je pense à Adlous Huxley dans le meilleur des mondes. Comment les gens peuvent se laisser endormir à ce point par une pensée unique qui détruit à petit feu Paris. On est dans une démocratie ? Oui c'était il y a 20 ans, aujourd'hui on est dans une seule et unique pensée... Il est grand temps de se réveiller et je vois que Paris s'endort sec, les seuls avec qui aujourd'hui je partage le même signal d'alarme ce sont les gens de la Province !!! Ce que je n'aime pas à Paris : Tout : la mentalité, la foule, les bagnoles, le comportement des gens, la circulation, le manque de petits magasins, les heures de fermeture de plus en plus tardives de tous les commerces, la pollution, la complication de rentrer en contact avec les administrations, le bruit, les travaux incessants, les trottoirs mal entretenus, la saleté des rues, et le trop plein de gens, TROP DE MONDE !
Paris : Tout à fait, nous sommes en démocratie. Jeanne, à en croire ton premier message posté sur ce site, Paris n'est même pas une mégapole d'Europe alors qu'elle en est la plus grande, et placer Londres devant Paris alors que Londres n'est que la 4ème agglomération d'Europe, c?est du délire. Après qui a dit que Paris était la capitale du monde ? Personne, les internautes ont simplement voulu rappeler son importance au niveau Européen et mondial. Ton premier message laissais entendre que Paris était moins dynamique que toutes les autres capitales européennes (Madrid 5 millions d'habitants, Londres 7,6 millions, Rome 5 millions, Berlin 3,4 millions). Or on s'aperçoit que son agglomération est la 1ère d'Europe en termes de richesse produite (rien de plus normal je trouve puisqu'elle concentre selon les dernières estimations INSEE environ 10,1 millions d'habitants). Jeanne tu as bien le droit de penser ce que tu veux. Enfin Paris n'est pas au même niveau que New York d'un point de vue économique, bien sûr et ça tout le monde le sait et personne n'a dit le contraire, il faut seulement savoir bien interpréter, si je peux me permettre. Fabrice à simplement parlé du nombre de sièges sociaux, en voici la preuve : Paris est juste derrière Tokyo, l'agglomération qui concentre le plus de sièges de multinationales, devant New-York et bien sur devant Londres. Oui Frédéric, le ressentit est très important comme tu dis. Mais encore faudrait t'il que tu donnes autant d'importance au ressenti des nombreux et divers témoignages précédents qu'aux tiens. Les paramètres qui caractérisent le plus une mégapole selon moi, se sont par exemple : la fréquence des métros, le nombre de lignes de métro (16 lignes de métro et 5 lignes RER qui font office de métropolitain dans Paris donc on peut dire 21 lignes et 11 lignes à Londres), le nombre de passagers transportés, la hauteur des immeubles (hormis le petit centre ville de Londres, la City et Canary Warf, il n'y a que des pavillons), la densité d'habitants par km² et ce facteur est certainement un des plus déterminants et révélateurs (la densité d'habitants à Londres est au environ de 4 000 habitants par km² soit la même densité qu'une ville comme Lyon ou Marseille alors qu'il est de 20 500 habitants par km² à Paris soit 5 fois supérieur à celui de Londres, le réseau routier (nombre d'avenues de très grand gabarit, autoroutes, périphérique, etc.), l'animation nocturne en général et à Londres en dehors de Soho, la nuit il n'y a pas grand monde, les heures de fermeture du métro (23h30 à Londres et 2h15 à Paris), le nombre de magasins et boutiques (30 000 à Londres et 60 000 à Paris), etc. Voilà, tout ceci est du ressenti quand on va dans l'une ou l'autre et l'on pourrait évoquer tellement d'exemples comme ceci. A j'oubliais Londres (entre 16 000 et 20 000 taxis, je ne me souviens plus du chiffre exact) à plus de taxis que Paris (15 600 taxis), une compensation bien sympathique pour Londres. Ce que j'aime à Paris : Peu de pollution pour une ville de cette taille car tout est relatif. Ce que je n'aime pas à Paris : Le nombre de taxis insuffisant et leur manque d'amabilité en général.
Paris extrêmement jalousée : Paris est très jalousée, ce site en est la preuve. Dans bon nombre de commentaires des autres villes de France ont y parle beaucoup de Paris et dans celui consacré à Paris ont y parle beaucoup d'autres villes. Je ne comprends pas cet anti-parisianisme primaire qui consiste à dire tous et n'importe quoi. Devons-nous nous réjouir de cela ? J?entends par là, que si Paris exacerbe des passions anti-Paris tant que cela c'est sans doute la plus grande preuve de son dynamisme avant même les chiffres est ressenti. Ce que j'aime à Paris : Son cosmopolitisme et sa population qui m'a foi est fort sympathique.
Paris ville qui enflamme : Corinne se plaint que Paris s'endort et se meurt, ce qui est non fondé bien sûr. Puisqu'elle se plaint également de la foule, de la circulation, des heures de fermeture de plus en plus tardives de tous les commerces, du bruit, et le trop plein de gens. Devrais-je rappeler que une ville qui est animée est une ville qui fait forcément du bruit et ou il y a foule, circulation, etc. Tous ça est bien contradictoire, je n'y apporte donc pas plus de crédit que cela. Ce que je n'aime pas à Paris : Pas suffisamment de trains entre Orléans et Paris mais ça Paris n'y est pour rien.
Paris, capitale prestigieuse : Soyons honnête, Paris est la première en Europe. J'ai pas mal voyagé, je suis allée à Rome et Milan, Amsterdam, Bruxelles, Copenhague, Berlin, Madrid et Barcelone, et toutes ces villes n'ont vraiment rien à voir avec Paris. Cela devrait être une fierté au lieu d'être une honte. Ce que j'aime à Paris : Son histoire, sa gloire, son art, son architecture, sa beauté, son luxe, l'opéra Garnier et l'opéra Châtelet, à ne pas confondre avec le théâtre du Châtelet, certaines boulangerie ouvertes jusqu'à 20 ou 21h, et surtout Paris by night. Ce que je n'aime pas à Paris : Les embouteillages, les loyers (quelle horreur), le climat et l'opéra Bastille qui tombe en morceau.
Paris est le centre de la France, pas de l'Europe : Oui, Paris est jalousée en France, personnellement je ne dirai jamais le contraire car ce serait mentir. Mais n'est-ce pas normal ? Tout est centralisé dans ce pays. Tous les journalistes doivent être à Paris, tout doit toujours être à Paris. On peut comprendre que les provinciaux soient mécontents, surtout quand l'on voit que 5/6ème des français vivent en "Province", terme qui n'a d'ailleurs aucun sens. Ce que je n'aime pas à Paris : D'un autre côté, Paris a le même complexe que Londres et que les autres grandes métropoles européennes en plein boom. Et je ne parle même pas des capitales mondiales comme New York, car la comparaison serait trop osée.   
Paris enflamme quoi ? : Personnellement je suis bien content de ne pas habiter Paris. Habiter dans un appartement délabré de 15 mètres carrés, dans une ville du 16ème siècle remplie de déjections canines, c'est pas trop mon truc. Quant à ceux qui parlent de gratte-ciels à Paris, laissez-moi rigoler quand même... Ce que je n'aime pas à Paris : La modestie et l'objectivité du Parisien, c'est du second degré bien sur...
Une normande qui a atterri à Paris : Paris est une ville magnifique de par ses monuments anciens et son histoire. La culture est quotidiennement présente, le programme de la culture est formidable, attrayant et laisse une image rêveuse de l'histoire de France et de la ville de Paris. C'est une ville avec tant de choix en tout genre, restaurants, magasins,... Ce que j'aime à Paris : Dans cette ville, j'ai énormément apprécié depuis 21 ans que j'y habite l'ouverture d'esprit des gens, la facilité de faire connaissance, le relationnel à Paris est développé.  Seulement, depuis quelques années, les relations ont changé et ce fort potentiel a diminué de toute évidence.
Ah Paris qu'as tu encore fait? : C'est une ville à découvrir, mais attention on en tombe facilement amoureux ! Ce que j'aime à Paris : Ses divers pôles touristiques, ses magasins, la mentalité de ses habitants, son autonomie et le fait de pouvoir accéder à tout sur place. La vie urbaine est très agréable et  offre une réelle qualité de vie. Ses cafés et cinémas, ses théâtres, toutes les sorties possibles et imaginables, que cela soit culturel, les petits endroits sympas le soir... Au moins, il y a le choix ! Tout est à proximité, théâtres, cinéma, commerce, bus, métro, on se déplace très bien. Les parisiens sont des gens fascinants : attachants parfois, ils conspuent souvent leur ville.   Ce que je n'aime pas à Paris : Le tintouin des sirènes à toute heure, le climat, mais bon Paris sera toujours une ville du sud part rapport à Londres.
Paris : Je ne suis pas Parisien, mais il faut bien reconnaître que Paris est la plus grande agglomération d'Europe devant Moscou et Istanbul. Elle est la capitale économique de l'Europe puisqu'elle représente, à elle seule, 5 % des richesses produites totales dans l'Europe des 25. Londres est, quant à elle, la capitale financière. Elle est dynamique car elle bénéficie du libéralisme de la Grande-Bretagne, alors que le dynamisme de Paris est dû à sa taille, à sa main d'oeuvre hautement qualifiée, à ses infrastructures ainsi qu'à la ville en général. Pour ce qui est du centralisme de la France, je rappelle qu'il en est de même pour la plupart des pays développés hormis l'Allemagne. Londres exerce un plus grand centralisme que Paris, par exemple. C'est d'ailleurs bien le problème de l'Allemagne car aucune ville n'est dite globale, dans ce pays. Quant aux capitales mondiales, les 4 premières sont Tokyo, New York, Londres et Paris sur la base de plusieurs paramètres. Ces dernières sont des capitales mondiales très complètes. Ce sont d'ailleurs les deux seules villes d'Europe, avec Moscou, à être des villes globales. Pas étonnant qu'elles soient dans le quatuor de tête lorsque l'on sait que la Grande-Bretagne et la France sont les 4ème et 5ème puissances mondiales. Certaines personnes devraient se documenter et arrêter la mauvaise foi. Il est facile d'affirmer des choses mais les arguments et les exemples manquent cruellement aux détracteurs. Les questions qu'il faut se poser sont : pourquoi le coréen LG a décidé d'implanter son QG européen à Paris plutôt qu'à Londres? Pourquoi le QG européen de Coca Cola est à Paris plutôt qu'à Londres? Pourquoi le QG Ebay Europe est à Paris plutôt qu'à Londres? Pourquoi Disney Land Europe est à Paris plutôt qu'à Londres? Quant au centralisme, il n'est pas un frein au reste de la France. Bien au contraire, l'attractivité de Paris a des retombées sur la France entière et joue une complémentarité avec les autres villes. Quand une multi-nationale s'installe à Paris, elle ne prend en considération que le facteur compétitivité et finance et en aucun cas elle ne s'occupe des querelles nationales ; ça n'est pas son problème, tout comme quand une industrie délocalise en Asie pour des coûts plus faibles. Car ça aussi il faut bien le reconnaître et arrêter de prendre comme bouc-émissaire Paris. Et celle-ci n'a, à part la plage, rien à envier à la petite bourgade de Miami, ses 338 500 habitants et son agglomération de 2,7 millions d'habitants. Miami n'est qu'une station balnéaire de Floride avec de très jolis gratte-ciel résidentiels, je le reconnais. Mais toujours est-il qu'il y a bien plus de gratte-ciel à Paris ou Londres qu'à Miami. Ce que j'aime à Paris : Ses bâtiments anciens d'exception et son centre historique qu'elle a su préserver en implantant ses gratte-ciel en banlieue.
Paris éternel : Paris est une ville qui a une âme, une ville chargée d'histoire, d'amour et de drames. Il y a effectivement du vécu dans cette ville, chaque endroit peut nous faire rappeler une scène, une situation voir même faire appel à notre imagination. Paris inspire ! Ce que j'aime à Paris : On y trouve de tout, on peut se promener pendant des heures sans passer ou prendre le même chemin. C'est une ville qui inspire et pousse à la création, elle a un don pour secouer notre univers imaginatif. Cela ne m'étonne guère que la plupart de nos grands écrivains et autres artistes y ont vécu un moment où un autre. Ses quartiers très variés ainsi que son cosmopolitisme et toutes ces cultures. Ce que je n'aime pas à Paris : Les quartiers un peu délabrés.
Quel complexe ? : Londres n'est en aucun cas complexée vis à vis de New York puisque Londres est dans certain secteur de la finance devant New York. Et je rappelle au passage que le stock échange de Londres est le 2ème plus important au monde après le stock échange de New York (Wall Street) et devant celui de Tokyo et celui de Paris qui au demeurant a fusionné avec les stocks échange de Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne pour donner l'Euronext. Quant à Paris, elle se trouve devant New York pour ce qui est de l'implantation de sièges sociaux de multinationales. Donc vive l'Europe et aucun complexe vis à vis de l'Amérique ! Ce que j'aime à Paris : Sa beauté et ses avenues Haussmanniennes.
Paris ? : New York n'est pas une capitale, c'est Washington la capitale des USA. Je n'habite pas en France donc le rapport des parisiens avec les "provinciaux" ne me concerne pas réellement. Ceci étant, je veux juste réagir au commentaire comme quoi la plupart des pays développés sont centralisés, parce que c'est totalement faux ! Les Etats-Unis sont la première puissance mondiale est tout est décentralisé ! L'Espagne et l'Allemagne ne sont pas centralisées non plus, il en va de même pour le Japon ou la Chine ou encore l'Italie ! La centralisation est une erreur tragique. En ce qui concerne l'Angleterre je rappelle juste que l'aire urbaine de Londres rassemble plus du quart de la population du pays !
Propre ! : Natif de Paris, j'y ai vu une différence avec Marseille lors d'un récent voyage... Ce que j'aime à Paris : L'architecture, propreté, beauté des lieux... et véritable melting pot. Ce que je n'aime pas à Paris : Le nombre en hausse constante de la différence riche-pauvre... Une ville qui devrait profiter de son argent pour faire davantage dans le social.
Paris ville qui enflamme Miami : Miami est une ville pour retraités fortunés. Il n'y a aucun rapport avec Paris car selon les estimations la région parisienne est la région la plus jeune de France. L'Europe est bien trop grande pour n'avoir qu'un seul centre et d'après moi, il y a 2 ou 3 principaux moteurs Paris et Londres et dans une moindre mesure Franckfurt et l'agglomération de Essen ensuite il y a des pôles de second rang comme Madrid, Milan et Barcelone. Enfin il n'y a pas de quoi s'offusquer de cela, prenons comme exemple les USA (300 millions d'habitants) et bien il y a New York, Los Angeles et Chicago dans une moindre mesure et d'autres villes de second rang comme San Franscisco, Boston, etc. Ce que j'aime à Paris : Une ville complète qui combine, variante, histoire, dynamisme et plaisir.
Paris est magique : De nombreux éléments architecturaux historiques (et magnifiques d'ailleurs). Ce que j'aime à Paris : L'architecture des beaux quartiers, l'environnement culturel, les monuments historiques, l'accès facile à toutes commodités. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution, les bouchons, ses métros sales et obsolètes pour la plupart, ville très sale, habitants renfermés, peu accueillants et souvent prétentieux, sa banlieue et son périphérique d'une laideur... Une ville trop éloignée de la campagne ou de jolis sites naturels. Une ville trop chère pour faire la fête.
Paris : Une majorité écrasante des pays du monde aimerais être muni d'une capitale comme Paris. Malheureusement les 1/4 des français n'en n'ont pas conscience ou plutôt devrais-je dire refusent de voir la réalité en face. C'est bien dommageable car à la longue cela pourrait traduire un manque de confiance. De même que je ne comprends pas l'anti-parisianisme primaire. Et le fait que certain dise que Paris est la France, s'est non fondé de dire cela; puisque je rappelle que 5 personnes sur 6 (donc une très large majorité) en France (hors départements d'outre mer) n'habite pas dans l'agglomération parisienne. Ce que j'aime à Paris : Sa structure, ses perspectives, ses vieilles pierres, son énergie, les nombreux châteaux tous proches, et bien sûr les immenses forêts qui encerclent son agglomération. Ce que je n'aime pas à Paris : Le baron Haussmann a été visionnaire en son temps, il faut un nouveau baron Haussmann à Paris. Et je dois bien reconnaitre que les frontières de l'entité du Paris intra-muros (qui datent du 19ème siècle) ont besoin d'être repensées si elle ne veut pas perdre de son influence à long terme au niveau international.
Paris : Le grand écart entre Paris et le reste s'est fait le plus naturellement du monde. L'afflux de population à Paris au XIXème siècle a effrayé tout le monde, y compris l'Etat. Idem dans les années 60 où l'afflux d'immigrés joint au baby boom a pris tout le monde de court, et n'était en rien souhaité par l'Etat. Si tu suis l'histoire politique de la France à partir de la Commune disons, tu verras que l'Etat a souvent pris parti pour la province et s'est toujours méfié de l'hydre parisienne. En fait la ville a grossi envers et contre tout, malgré les conditions de logement infâmes, le manque de transport, l'absence de voirie et de réseau (voir comment s'est constituée la banlieue parisienne pendant les années 30, c'était le même principe que les favelas...), et en fait le désinvestissement chronique de l'Etat qui ne voulait pas répondre à l'augmentation de la population pour décourager les gens de venir à Paris, et préserver la population des campagnes. Mais alors pourquoi Paris est-elle devenue aussi énorme ? Je ne suis pas expert, mais j'imagine que Paris a été le principal pôle de la révolution industrielle (corrigez-moi si je trompe), puis le principal pôle de croissance économique de manière générale, sans que l'Etat ne fasse rien de spécial pour privilégier cette croissance, puisqu'il a toujours essayé de la brider dans l'espoir de voir la province prendre le relais. Ca n'a pas beaucoup marché puisque même les délocalisations industrielles forcées ont fait atterrir les usines surtout dans le grand bassin parisien... Du coup, l'argent mis dans le RER, les aéroports, le métro, n'était là qu'APRES, pour faire face tant bien que mal à la croissance explosive de Paris... On ne peut quand même pas laisser une ville de 11 millions d'habitants sans logements décents, sans transports, etc. En gros, ne pas croire que l'Etat a négligé exprès les villes de province et tout fait pour faire grossir Paris, en fait c'est exactement le contraire, mais évidemment, l'Etat n'a pas du tout rempli son objectif comme on peut le voir en regardant les différences de population actuellement. Pour terminer, le même phénomène de croissance énorme à la même époque a eu lieu pour Londres, New York et Berlin (avant la guerre seulement pour cette dernière), et personne ne songe à en "accuser" l'Etat ou les choix politiques. Ce que j'aime à Paris : Sa beauté incontestable. Ce que je n'aime pas à Paris : Les prix des loyers.
Londres est plus grande : Je suis allé chercher moi aussi des informations. Voilà les chiffres retenus par les anglo-saxons : la ville de Paris a 2.1 millions d'habitants alors que le Inner London en a 2.8; Paris et sa petite couronne représente 6.3 millions d'habitants contre 7.2 pour le grater London et enfin l'ile de France compte 11.4 millions d'habitants et si l'on compte sur la même superficie a Londres c'est plus de 14 millions. Voilà pour les chiffres.
Un délice pour les sens : Il est toujours de bon ton de prétendre que Paris sent la naphtaline, qu'elle est condamnée à ne ressembler qu'à elle-même pour les millénaires à venir, tandis que les autres villes-mondes (Londres, New-York, Tokyo) évoluent, et finiront par la dépasser. Je pense que cette vision du monde est totalement fausse, pour deux raisons. La première, c'est que pour l'?il qui sait regarder, Paris ne cesse de bouger, et même si pour le moment les innovations architecturales sont plutôt discrètes (ce ne sont pas des tours de 500 mètres de haut, bien qu'il y a 2 tours de 300 mètres en projet à la défense), elles sont toutefois bien réelles. Le promeneur ne peut manquer des détails architecturaux totalement inédits ou impromptus qui regorgent. Finalement, tout cela est subjectif et n'est qu'une question de point de vue. Deuxièmement, Paris est « victime » du découpage institutionnel à la française. Il faut réfléchir, encore une fois, en unité urbaine. Dès lors, comme par miracle, Paris devient curieusement la ville d'Europe la plus fournie en immeubles de grande hauteur, et de loin. Sans parler de gratte-ciel, la plupart des villes de banlieue regorgent d'objets architecturaux totalement hors-norme, que ce soit en bien ou en mal. Allez vous balader du côté d'Ivry sur Seine (94), d'Evry (91), d'Issy les Moulineaux (92), de Saint-Denis (93) et vous allez ressentir, si vous ne connaissez pas déjà, sinon de la surprise, du moins un fort sentiment d'urbanité et de recherche. Pour moi, prétendre que Paris est une ville-musée relève d'une certaine malhonnêteté intellectuelle, encore renforcée par le sentiment que dénigrer ce qui est beau, se montrer blasé face à ce qu'on va considérer de manière empirique et gratuite comme étant sans intérêt, c'est une attitude qui à l'heure actuelle vous permet d'être considéré comme branché. Avoir un ?il critique est fondamental. Cela ne dispense pas d'avoir un ?il honnête. Dire que Paris est une ville figée est totalement faux. Le promeneur attentif peut voir une forêt perpétuelle de grues, Paris est un immense chantier. Certes, quelques rares ilots ressemblent encore à une ville de province (mais quand est-t-il de Londres et ses nombreux quartiers pavillonnaires ou ses immeubles de 2 étages ?). Comme des petites flaques au milieu de l'océan urbain, entre la butte aux Cailles, Montmartre, certaines villas du 14 ou du 15ème... Mais cela constitue Paris, voudriez-vous qu'un rouleau compresseur passe par là et arase cette histoire urbaine au profit d'un illusoire mais nécessaire sens du progrès. Le plan Voisin du Corbu me fait frémir. C'est oublier que la butte aux Cailles est à l'ombre de 55 tours de plus de 90 mètres de hauteur, que les petites villas du 14ème et du 15ème sont accotées à un énorme ensemble urbain où la tour Montparnasse culmine à 210 mètres tandis que s'étale à deux pas la place de Catalogne de Bofill... Montmartre n'est pas loin de certaines portes du périphérique aux paysages urbains hallucinants d'audace... Ainsi, pour conclure, je dirais qu'une ville-musée, c'est un concept très porteur pour ceux qui tendent à se dresser contre toute idée de progrès urbain, ceux-là même qui la plupart du temps résistent à toute nouvelle réalisation pour sauvegarder leur confort individuel au détriment de l'intérêt général. Sauvegarder l'histoire, dans une ville, ce n'est pas sauvegarder le patrimoine jusqu'à la ruine, ce n'est pas sauvegarder un mythe, c'est avant tout permettre à la ville de s'adapter à son temps, à ses nouvelles fonctions qui ne manquent pas de naître ou d'évoluer face à la demande du progrès. Paris n'est pas une ville figée dans la cire. C'est une ville où cohabitent les images de la modernité avec le fait d'assumer son histoire, et cette distinction me paraît fondamentale. Dès lors, cette prise de conscience entre l'harmonie des formes urbaines seule pourrait permettre à toutes ces strates historiques de cohabiter au sein de la même entité urbaine. Paris est noyée sous la masse, c'est un monstre labyrinthique où l'archi est diluée. Ce que j'aime à Paris : Sa diversité d'architecture, de population, sans aucun doute la plus cosmopolite d'Europe à tous les points de vue. Ce que je n'aime pas à Paris : Les longueurs administratives, les projets mettent plusieurs années avant de sortir de terre... Parfois pour ne jamais voir le jour (Pinault...). Mais il en est de même pour toute la France.
La capitale avec un grand C : On a tous inconsciemment tendance à classer les villes en fonction de leur population (moi le premier ). Et ce critère joue en défaveur des villes françaises (hormis Paris évidemment), ce qui explique peut-être nos complexes. Ce que j'aime à Paris : Fabuleuse, enivrante, tout ce que l'on peut attendre d'une ville. Mais il faut de l'argent pour se payer le luxe d'habiter dans l'intra-muros. Ce que je n'aime pas à Paris : Le prix de l'immobillier, le bruit.
Paris : Voici une étude très intéressante qui classe les villes d'Europe selon plusieurs critères et qui pourra en éclaircir plus d'un (le site projet de territoire). Voici les 15 critères : 1- nombre d'habitants en 2000, 2- évolution de la population entre 1950 et 1990, 3- trafic des ports maritimes en 1999, 4- trafic de passagers des aéroports en 2001, 5- accessibilité des agglomérations, 6- sièges sociaux des grands groupes européens, 7- les places financières, 8- nombre de nuitées touristiques en 1999, 9- nombre de foires et salons en 2002, 10- nombre de congrès internationaux entre 1993 et 2000, 11- nombre de musées en 2002, 12- Le patrimoine culturel des villes (sites et grandes manifestations culturelles), 13- nombre d'étudiants, 14- nombre de revues scientifiques éditées, 15- les réseaux de recherche. Ce que j'aime à Paris : Son dynamisme à tous points de vue.
Paris : Bon, pour faire un petit commentaire général, je souhaiterai juste vous rappeler à tous que rien que dans les Hauts-de-Seine, il y a 1,5 millions d'habitants sur 176 km². A titre de comparaison, la ville de Marseille représente 800.000 habitants sur 250 km². On a donc dans les Hauts-de-Seine deux fois plus de monde qu'à Marseille sur un territoire 30% plus petit. Paris n'est pas une ville qui veut se faire plus grosse qu'elle ne l'est, mais tout au contraire, elle est constamment et inlassablement dans le déni de ces véritables dimensions, de son véritable vécu quotidien. Ce que j'aime à Paris : Sa complémentarité.
Paris : Je ne suis pas Parisienne mais c'est vrai qu'il faut bien l'admettre Paris est la capitale Européenne... de la mode et encore c'est en oubliant Milan. Quand je lis Paris capitale économique et financière de l'Europe ! Franckfort et Londres peut-être ? Ce que je n'aime pas à Paris : Le classement qu'une personne a cité comme quoi Paris est comparable à Londres et New York vient de wikipédia et n'a encore rapport avec le sujet, étant donné que cette "classification" compte le nombre de touristes et la diversité culturelle de la population, ce que personne ne réfutera pour Paris. Paris est même première mondiale pour les touristes, et c'est déjà pas mal, mais quand on se compare avec Tokyo ou New York on est définitivement plus crédibles.
Paris : Pas du tout Laurence, il ne faut pas confondre finance et économie au sens large du terme. Londres est bien la 1ère place financière d'Europe, quant à Paris c?est la 1ère place économique au sens large du terme en Europe. Quant à cette étude elle compare seulement les villes d'Europe et en aucun cas New York et Tokyo. De même que cette étude a juste été faite pour démontrer la complémentarité d'une ville et son dynamisme en général. En tous cas, ce que l'on peut constater, c'est que dans les domaines économiques et placements stratégiques, Paris est 1ère d'Europe à chaque fois, hors mis le critère 7 de cette étude (place financière). De plus, on voit dans cette étude que c'est Londres qui a le plus de nuitées de touristes, juste devant Paris. Même si il est vrai que Paris est la première destination mondiale, mais ce dernier n'a pas été retenu dans cette étude. Donc la note moyenne de Paris à été désavantagée par rapport à Londres, par le critère tourisme. J'aimerais rappeler également que Londres est une ville très cosmopolite également si ce n'est plus. Le grand Paris est plus peuplé que le grand Londres (Greater London) et elle est aussi beaucoup plus dense en km² que Londres à tous les échelons : Paris intra-muros totalise seulement 105 km² pour 2 155 000 habitants et Londres intra-muros (inner London) totalise 321 km² (soit plus de 3 fois la superficie de Paris) pour seulement 2 720 000 habitants, la petite couronne parisienne (départements 75, 92, 93, 94) représente seulement 750 km² pour 6,5 millions d'habitants. Le grand Londres (greater London) totalise 1580 km² pour seulement 7,1 millions alors que le grand Paris représente 1400 km² pour 10,1 millions d'habitants. Pour ce qui est des régions, elles n?ont plus rien à voir avec les agglomérations de Paris et de Londres. De toute façon, même sur ce point, la région Ile de France (12 000 km² et 11,4 millions d'habitants est plus peuplé par km² que le Southeast (18 000 km² et 14 millions d'habitants). D'autant plus qu'il n'y a aucun rapport entre l'agglomération de Londres et la région "Southeast" (en français Sud-est). Ce que j'aime à Paris : Sa banlieue diversifiée et jolie contrairement au banlieue de certaine autre villes. De très jolies campagnes toute proches (la Vallée de Chevreuse), les nombreuses et grandes forêts qui entourent l'agglomération (forêt de Fontainebleau, 2ème plus grande forêt de France après la forêt des Landes), les nombreux châteaux à moins de 50 km, la Normandie à 70 km et ses côtes à 150 km.
Paris : Chek Oumar, tu ne peux pas résumer les pays développés aux seuls Allemagne, Italie, Espagne et Japon. Je te rappelle que la plupart des pays d'Europe et des pays développés (la Chine elle représente plus un continent qu?un pays et elle est dite pays émergent et non développé) sont centralisés par exemple : Angleterre (sans doute le meilleur exemple), Russie, France, Espagne, Belgique, Norvège, Suède, Finlande, Autriche, Pologne, Hongrie, Danemark, etc. Et à l'échelle mondiale, la Californie (34 millions d'habitants) par exemple, représente un des états des Etats-Unis (comme son nom l'indique) tous comme la France (62 millions d'habitants) représente un des etats de l'Europe des 25. Et je vois vraiment très mal comment cela serait possible de centraliser un pays comme la Chine qui représente plus de 1 milliards d'individus et un territoire égal à 20 fois comme la France. Ce que j'aime à Paris : Sa qualité de vie en général.
Paris en chute libre : Je voudrais juste que l'on m'explique pourquoi si Paris est une si belle ville, une puissance économique financière et aussi une ville qui compte tellement sur la scène internationale, comment cela se fait que tellement de personnes la quitte pour la province ? Ce que j'aime à Paris : J'aimerais bien y voir un peu plus de modestie.
Paris, la force tranquille : Pourquoi Paris est la ville Lumière, la 1ère agglomération d'Europe en terme de population et de richesse produite, la 1ère destination touristique mondiale, la 4ème place financière mondiale ? Pourquoi ce complexe, c'est jolie aussi la campagne. Ce que j'aime à Paris : Paris en toute saison (surtout au mois d'Août, on y circule très bien), Paris touristique, Paris la force tranquille, et surtout Paris extrêmement jalousée !!!
Paris sûre de ses forces : J'aimerais rappeler que l'agglomération parisienne continue à se peupler. Puisque de 2001 à 2005, elle a encore gagné 300 000 habitants, passant de 9,8 millions d'habitants à 10,1 millions en 2005. Ce qui ne fait que confirmer son accroissement naturel (plus grand taux de natalité en France et population la plus jeune de France) ainsi que son solde naturel.
Paris : Une ville véritablement agréable voire magique... à condition d'avoir les moyens. Ce que j'aime à Paris : Des transports en commun très efficaces, une qualité de l'offre culturelle sans équivalent, des parcs magnifiques, des possibilités de transports vers la France, l'Europe et le monde sans équivalent, une vie urbaine très agréable offrant une réelle qualité de vie. Et en prime, c'est magnifique ! Ce que je n'aime pas à Paris : Sans argent, le paradis se transforme en enfer.
Paris : Paris ville lumière mais aussi ville de fracture sociale. Ce que j'aime à Paris : Son architecture, les immeubles haussmanniens, les immeubles art déco, etc. Tous ses monuments et surtout la tour Eiffel qui scintille la nuit. Paris by night. Les Champs Elysées, Pigale, Montmartre, le marais, la place Vendôme, la rue de la paix, les grands magasins, le quartier Latin, le cimetière du Père Lachaise et ses tombes à l'architecture gothique monumentale. Les catacombes de la ville de Paris, les égouts de Paris. La tolérance de sa population. Ce que je n'aime pas à Paris : Certains quartiers délabrés. L'indifférence de la population.
Paris, trop chère : Paris a des côtés magnifiques, et des quartiers vraiment moches, sales, et pas fréquentables. Ce que j'aime à Paris : Le dynamisme culturel. Ce que je n'aime pas à Paris : Le prix de l'immobilier. Il faut être riche et gagner 3000 ? par mois pour avoir un appartement. A défaut de ça, les agences immobilières vous traitent comme des clochards. Gardez-la votre Paris. Je préfère le Sud. Et ce que je déteste par dessus tout, c'est la banlieue parce que tout est à Paris, alors si on y habite ça veut dire qu'il faut faire 1h30 de transport dès qu'on veut se déplacer.
Paris, ma fierté : Ok, Londres est grande, immense, mais comme le dit très bien Thomas, elle est, et restera, la vilaine petite s?ur jalouse de Paris. Regardez donc les commentaires, ou devrais-je plutôt dire les attaques pitoyables contre Paris, et vous verrez que certains nous écrivent des tartines de textes débiles, simplement pour nous envoyer en pleine face un grand et gros : Londres est meilleure que Paris ! Quelle débilité, vous n'avez donc rien à faire de mieux de vos journées. Paris fait notre fierté et malgré ses défauts, qui sont propres à toute grande ville qui se respecte, elle est absolument incroyable et extraordinaire. Je vous rassure, j?adore Londres, tout comme n'importe quelle autre ville. Il faut arrêter ces enfantillages et cette espèce de guéguerre entre deux villes pourtant s?urs jumelles. Vive l'Europe ! Ce que j'aime à Paris : Paris c'est ma fierté, capitale de la mode, du luxe, de la joaillerie, de la culture, mais aussi capitale économique, au sens large de l?Europe, avec la Défense et ses futurs gratte-ciel. Paris c?est aussi la ville de l'amour et des lumières. J'aime sa vie nocturne et ses animations, ainsi que le merveilleux spectacle de la Tour Eiffel qui scintille dans la nuit. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution (et dieu sait que ça va devenir un réel problème dans les prochaines années) et le bruit, mais avec les bagnoles, c'est partout pareil (même dans ma ville de Valence). Les quartiers délabrés de Paris sont également un grave problème, ainsi que le problème des banlieues qu'il faudra résoudre.
Paris : Et oui, c'est mon troisième commentaire mais je ne pouvais pas rester là sans rien dire : remarquez une chose, c'est que tous les commentaires ayant pour but de dénigrer et de salir Paris proviennent de personne vivant dans des villes anglo-saxonnes, telles New York ou Londres. Ces villes sont bien connues pour leur jalousie maladive envers Paris. Mais qu?ils continuent, leurs avis importent peu. Ce sont des villes qui se sentent tellement complexées vis à vis de Paris, qu'elles se sentent presque obligées de critiquer la ville lumière dès que celle-ci met en place des projets urbains monumentaux. Et même quand Paris se contente de vivre, nos amis anglo-saxons ne pensent qu'à la salir (attention tous les anglo-saxons ne passent pas leur temps à dénigrer notre capitale, il ne faut pas généraliser, au contraire, les américains et les anglais sont souvent les premiers à dire que notre capitale est l'une, voire la plus belle ville du monde). Paris n'a plus rien à prouver en ce qui concerne son prestige et sa beauté, et ceux qui osent prétendre que Paris est vieillissante et dépassée n?y sont apparemment jamais allés, puisque la Défense, qui est déjà le plus grand centre d?affaires européen, sera dotée d'immeubles aux tailles dignes de Manhattan, avec une architecture digne du 21ème siècle. Ainsi, tout touriste venant à Paris pourra découvrir une ville à l?architecture ancienne incroyable. Paris pourra ainsi être reconnue dans le monde entier comme une ville au passé à mon sens le plus prestigieux au monde, mais aussi comme une ville représentative d'une France moderne, puissante, diversifiée et majestueuse. Vive Paris, vive la France et vive l'Europe.
Ville lumière : Ville superbe et magique où il fait bon vivre ! Ce que j'aime à Paris : L'ambiance, les balades, les cafés, les théâtres, les monuments, la Seine, les lumières, l'autobus et le métro ! Ce que je n'aime pas à Paris : La très grande saleté de certains quartiers des arrondissements de l'ouest parisien notamment le 16e, l'incivisme au volant.
Paris la ville royale : Le peuple de PARIS s'est libéré de la royauté, de son faste, de ses châteaux, de ses monuments. Ce que j'aime à Paris : La découverte de lieux et quartiers typiques et très divers. Ce que je n'aime pas à Paris : Le prix pour visiter tous ces monuments issus de la royauté, faisant partie du patrimoine et entretenu par nos impôts, nous devrions en profiter gratuitement. Le contraste entre les Champs Elysées et le quartier du stade de France.
Paris : Habitant en banlieue et originaire de l'autre partie de la France appelée province, c'est toujours pour moi un grand plaisir de venir à Paris... Une fois franchis les 25 kilomètres d'embouteillages qui me séparent du périphérique. Bon, il n'y a qu'à prendre les transports en commun, qui objectivement, sont d'un bon niveau (quoiqu'un peu chers selon moi). Mais pour cela, il faudrait aller à la gare RER la plus proche, qui justement n'est pas si proche et trouver une place de parking, ce qui n'est pas évident. Bref, une fois arrivé à Paris, c'est toujours avec plaisir que je m'y promène. J'adore ses cafés, ses restaurants, ses rues toujours vivantes, ses quartiers, ses grands monuments et la beauté de son architecture. J'aime surtout l'impression d'avoir toujours quelque chose à découvrir. J'aime aussi le mélange de gens originaires de toutes les régions qui donne une certaine ouverture d'esprit. Les défauts ? Bon soyons clairs, Paris est une ville pour riche car la vie y est chère. Un autre défaut : un truc très bête mais qui m'énerve, l'absence de marquage au sol et les rétrécissements de voies intempestifs, la conduite agressive des automobilistes (moi y compris... j'ai su m'intégrer). Ce que je n?aime pas : le climat avec ses ciels gris bidimensionnels. Ce que j?ai appris à aimer : les beaux jours qui reviennent au printemps (juin) et la première journée laissant entrevoir le bleu pâle du ciel (mais bleu quand même), appelé ici beau temps.
Le Pari de Paris : Incontestablement l'une des plus belles villes du Monde... Ce que j'aime à Paris : La diversité des quartiers et l'Histoire qui se dégage de chacune des rues que l'on arpente. Ce que je n'aime pas à Paris : La pseudo politique des transports plus démago-mégalo qu'efficace.
Mon avis sur Paris : J'ai habité Paris et je déplore son cadre de vie désastreux et nocif. Ce que j'aime à Paris : La proximité et la diversité des commerces. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution, l'absence d'espace en général.
Ce que j'aime à Paris : L'ambiance de cette ville, due à la taille gigantesque de la ville, l'ouverture d'esprit des gens du certainement à son cosmopolitisme. Et surtout, le Crazy Horse... Ce que je n'aime pas à Paris : Je ne peut y vivre avec ma famille en raison des loyers excessifs.
Paris, j'aime bien : Paris c'est ma 2ème ville de résidence, où j'ai des amis et où je trouve une ambiance très particulière qui me rend très heureux. Ce que j'aime à Paris : On y trouve de tout !!! Des livres qui viennent de sortir, les spectacles de tous les genres et encore des possibilités, les plus variables à flâner. Ce que je n'aime pas à Paris : Les rues sont quelques fois assez sales.
Paris : J?y ai vécu 50 ans c?était le beau Paris, maintenant gardez le votre Paris si votre revenu annuel n?atteint pas au minimum 150 000 euros vous êtes foutus? Je rigole lorsque j?entends la plus belle avenue du monde : ces gens qui disent cela n?ont jamais voyagé où ils vivent à Auteuil, Neuilly, Passy. Tokyo, Las Vegas, San Francisco, New York, Seoul, St Petersburg, Londres, Francfort, Milano, Barcelone, Madrid et j?en passe sont des villes lumières qui n?ont rien à envier à Paris, voyagez et vous verrez des villes qui méritent d?être appelées villes lumières, ces villes où l?on peut prendre le métro de jour comme de nuit en toute sécurité, où les gens sont sympas, agréables, accueillants, des villes qui vivent 24 heures sur 24 en toute sécurité, et où l?on s amuse. Je n?y retournerai plus. Depuis le baron Haussmann, Paris n?a pas changé. Je préfère vivre ma retraite aux Caraïbes.
Paris : Lorsque je vois l'article précédent, je me dit que cette personne n'a jamais du voyager dans les villes citées. Voir Las Vegas, San Francisco, St Petersbourg, Frankfurt, Milan, Barcelone ou même Madrid aussi grandes que Paris cela frise le ridicule voir la folie, mais surtout la mauvaise foi. Paris est 20 fois plus peuplée que Las Vegas, 2 fois et demie plus peuplée que San Francisco, Milan ou Madrid. Ce que j'aime à Paris : C'est un luxe de pouvoir habiter Paris, mais c'est aussi un rêve. J'ai visité pas mal de villes, beaucoup ont un certain charme, ou un petit quelque chose.
Ce que j'aime à Paris : J'habite Paris depuis 3 ans avec ma femme et mes deux enfants. Paris, c'est excellent pour les écoles. Pas de voiture, donc pas de soucis et des économies réinvesties dans l'habitat. Je ne quitterais Paris que si l'on me chasse.
Une ville qui se meurt : Pas belle, pas impressionnante, vieille et complètement dépassée par les autres capitales mondiales, c'est clair. Ce que je n'aime pas à Paris : L'arrogance alors que c'est une ville franchement pas terrible et qui n'a vraiment rien d'exceptionnel.
Une Polonaise à Paris : J'adore Paris tout simplement. J'ai quitté Paris, la ville de mes études, de mes amours il y a 3 mois pour aller vivre à Munich car mon copain avait obtenu une proposition de travail en Allemagne. Il me manque Paris, mon quartier dans j'ai vécu 5 ans. Le Marais, mon appartement avec les moulures et cheminées en marbre et mon quartier boulevard Beaumarchais et aussi il me manque un fleuriste de l'angle de la rue... J'ai oublié ! Ce que j'aime à Paris : J'adore Paris avec sa superbe architecture, son luxe, des magasins, ses boulangeries, et il me manque la Place des Vosges. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution, le temps, la foule des gens partout, impossibilité d'acheter une place pour le théâtre ou l'opéra à moins de le faire deux mois en avance.
Paris : On a tous inconsciemment tendance à classer les villes en fonction de leur population (moi le premier). Et ce critère joue en défaveur des villes françaises (hormis Paris évidemment), ce qui explique peut-être nos complexes. Je suis lyonnais de naissance, mais il faut bien reconnaitre que Lyon à vraiment l'air ridicule à côté de Paris, ces deux villes ne sont vraiment pas dans la même catégorie. Ce que j'aime à Paris : Une ville authentique à tous égards contrairement à beaucoup d'autres petites villes qui sont frustrés de ne pas lui ressembler.
Paris : Elle demeure la plus belle ville du monde. Ce que je n'aime pas à Paris : La vie, la nuit, pour une ville de cette taille reste archaïque, concernant certains points comme la fermeture du métro à 2h15 (à New York, il y a des métros la nuit), ou des squares...
Paris extrêmement jalousée : La plus belle ville de France et peut-être même du monde. Je rigole beaucoup quand je vois le message précèdent de Guillaume habitant à Lyon. Mais pourquoi donc Guillaume ne viens pas habiter à Paris si il est si frustré d'habiter à Lyon. Ce que j'aime à Paris : Son charme, son architecture, ses immeubles, ses quais, ses rues, son atmosphère, ses bus, ses habitants (même si nous ne sommes pas les plus aimables de la planète !).
Paris : Guillaume est bien le seul à trouver Paris pas terrible, laide et pas impressionnante, si c'était le cas, il n'y aurait pas 30 millions de visiteurs chaque année. Ce que j'aime à Paris : Les monuments qui la ponctuent magnifiquement, ses musées riches et variés, la vie culturelle et nocturne qui y foisonne. Ce que je n'aime pas à Paris : La façon dont les gens conduisent à Paris, et je déteste cette autoroute urbaine qu'est le périphérique (quel enfer !).
Une ville magnifique malgré ces bobos : Une ville magnifique, vivante, inlassable, éducative. Cette ville est le patrimoine de notre pays, notre culture, nos activités. La ville où l'on est le mieux servi en matière d'emploi et de loisirs. Les parcs sont magnifiques, entretenus. Ce que j'aime à Paris : Les nombreuses activités, les commerces accessibles n'importe quand. Les transports en commun nombreux et rapides (dans Paris seulement). La qualité des musées, de certains restos, de certains commerces. Bref la ville où l'on ne s'ennuie pas. Ce que je n'aime pas à Paris : Tout est quand même cher, les sorties, les resto-ciné-cocktails, l'immobilier exorbitant.
La saleté et la mauvaise humeur : Les gens sont tristes et malpolis, les chauffeurs sont complètement fous et irresponsables, certains bâtiments valent le détour et impossible de rester insensible devant une telle variété de gris... Ce que j'aime à Paris : La possibilité de sortir (personnellement inexploitée), les nombreuses activités et monuments, l'architecture des quartiers touristiques, on y trouve tout et à toute heure (ou presque). Ce que je n'aime pas à Paris : Paris..., les gens, les voitures, enfin bref...
Cette ville est géniale : Cette ville est géniale, magnifique et offre de nombreuses opportunités, mais attention, il ne faut tout de même pas la confondre avec l'Eldorado. Ce que j'aime à Paris : Cette ville est très dynamique à tous points de vue, énormément d'emplois viables (CDI) à pourvoir dès lors que l'on est dynamique et que l'on souhaite réellement travailler et cela sans même avoir le moindre diplôme. Alors imaginez le bonheur que cela doit être pour un titulaire de BTS ou de l'enseignement supérieur. Dans un tout autre registre, j'aime à Paris les boulangeries ouvertes jusqu'à 20h voir 21h pour certaines et ce même le dimanche. La possibilité de faire ses courses dans le Monoprix de mon quartier qui ferme à minuit, c'est très pratique lorsque l'on débauche comme moi à 22h. Il y a toujours des épiceries, des bars et bureaux de tabacs ouverts toute la nuit, il y a toujours du monde dans la rue et même en semaine. C'est vraiment très pratique après un oubli de pouvoir acheter des cigarettes à 5 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi. Enfin la possibilité de rentrer chez soi en prenant le dernier métro à 2h15 le week-end. De toute façon entre la fermeture du métro à 2h15 et son ouverture à 5h30, il y a toujours les bus de nuits avec un bus tous les 15 minutes sur chaque ligne. C'est la seule ville de France à pouvoir offrir tous cela. Etant maintenant habitué à Paris, je pense que je ne pourrais plus vivre dans aucune autre ville de France (ou alors la proche banlieue), tellement l'écart est immense. Ce que je n'aime pas à Paris : La caution que demande les propriétaires pour la location d'un appartement. Et bien sûr le prix des loyers, mais bon, il faut relativiser, il est vrai que Paris à un prix.
Paris : Paris est une capitale de 10,2 millions d'habitants, d'une région de 11,7 millions d'habitants et d'un pays de 63,4 millions d'habitants (dernier recensement insee de la population). Ce que j'aime à Paris : L'activité qui s'en dégage, la facilité des déplacements en transport en commun à toutes heures de jour comme de nuit et le prix raisonnable par rapport aux nombres de kilomètres parcourus et à l'étendu du réseau métro, RER, tramway, trains de banlieues et bus. La sécurité y règne en général dans le centre (75) et dans le (92). Ce que je n'aime pas à Paris : La circulation, les heures de pointe dans les transports en commun et l'insécurité dans certains quartiers du (93), (94) et (95).
Caraïbes Guadeloupe-Paris : Pour moi, Paris c'est métro-boulot-dodo. Si on vit à Paris, alors on travaille comme des acharnés pour son loyer et sa nourriture, et ces quelque sorties si nous ne sommes pas trop fatigués de notre semaine de travail. Cela fait 3 ans que je vie en Guadeloupe maintenant et c'est la vraie vie comparée à celle de Paris et de ces bouchons. Ici aussi il y a quelques bouchons aux heures de pointe mais il y a les cocotiers et la mer bleue turquoise avec quelques îlots. Il n?y a pas les essuie-glaces de gauche à droite, les arbres sans feuilles, le chauffage tellement fort dans la voiture que la musique est difficile à entendre. Bref venez ici, il y a la plus grande zone industrielle de France (Z.I Jarry) et beaucoup de travail. J'ai tout plaqué pour ici et je ne regrette rien sauf  de devoir peut être revenir pour un temps sur Paris pour des raisons personnelles.

Ce que j'aime à Paris : Sérieusement, j'aime bien tout ces grands monuments, bien entretenus, et la tour Eiffel qui clignote le soir.

Ce que je n'aime pas à Paris : Les bouchons, la tour Eiffel à peine visible de la porte d'Orléans aux heures de pointe. Le prix des loyers, les parcs avec l'herbe gelée qui sent mauvais, les crottes de chien mélangées aux coquilles d'oeufs des personnes qui osent encore s'évader dans un petit pique-nique entre amis.
Une légende pour touriste : Paris n'est pas ce que l'on dit. Autant aller à Las Vegas. Pour les reste, Paris est dans l'ensemble sale, violente et socialement délabrée. La fracture sociale y est tellement importante. Ce que j'aime à Paris : Certains quartiers entre ville et campagne, et encore. Ce que je n'aime pas à Paris : Tout le reste, y compris les prix, les gens, les loyers.
A chacun son quartier : Si tu veux faire un truc, tu le trouveras à Paris. Si tu vis dans Paris, n'achètes pas de voiture. Sois patient aux heures de pointe et prend ton masque à oxygène pour respirer. Ce que j'aime à Paris : Sa diversité, son accueil. Ce que je n'aime pas à Paris : Sa pollution, sa densité de population.
Vraiment pas terrible : D'abord, Paris est une capitale de seulement 2 millions d'habitants, jamais de la vie 10 ! Bon sinon, moi quand je pense à Paris (j'y ai vécu cinq ans par obligation dans ce sacré pays centralisé), je ne me rappelle que de la grisaille, et des vieux bâtiments. Et puis honnêtement la Tour Eiffel c'est que des bouts de tôle assemblés, d'ailleurs les Parisiens eux-même n'en voulaient pas au début. Ce que j'aime à Paris : J'ai bien du mal à trouver. Ah si, les concerts publics parfois gratuit.
Capitalement votre : La ville lumière, celle qui ne dors jamais... Paris change et la ville d'aujourd'hui est de plus en plus un musée doré pour touriste. Les prix de l'immobilier fait disparaître les gens qui font Paris, c'est bien dommage... Ce que j'aime à Paris : Ca bouge tout le temps, c'est éclectique, le mélange des cultures, les spectacles, il y a tout le temps quelque chose à faire, la beauté des monuments, son histoire, etc., etc. Ce que je n'aime pas à Paris : Les Parisiens ! Pas un sourire, pas un bonjour, on s'évite au maximum... Je n'ai jamais autant croisé de monde qu'à Paris... et je n'ai jamais parlé à aussi peu de monde (proportionnellement au nombre d'habitants) qu'à Paris ! Et puis leur snobisme avec la "province" m'exaspère ! On dirait qu'il n'y a que Paris... Déplorable.
Gloire et beauté : Connue dans le monde entier pour ses monuments et sa vie artistique et culturelle, Paris est aussi une ville importante dans l'histoire mondiale, un centre politique et économique majeur, ainsi qu'un point de passage pour les transports internationaux. Paris est la capitale mondiale de la mode et du luxe. En 2005, la population de la ville de Paris est de 2 155 700 habitants d'après l'estimation de l'INSEE au sein de ses limites administratives. Néanmoins, la ville s'est largement agrandie au-delà de ses frontières au cours du XXe siècle. Son agglomération, comprend 10,2 millions d'habitants et 11,6 dans l'aire urbaine. L'agglomération parisienne est, avec celle de Moscou, une des plus importantes d'Europe. Ce que j'aime à Paris : La complémentarité, la flexibilité, l'adaptabilité, la mentalité et bien sûr, tout ce qui fait (monuments, lumières, cabarets, etc) que Paris est la ville "Lumière". Ce que je n'aime pas à Paris : La standardisation des magasins, la Samaritaine fermée pour travaux de sécurité. Les bouchons sur les autoroutes dès lors que l'on s'en approche à 20 km, partout et tout le temps.
A chacun son Paris : Chacun de nous à Paris dans son esprit, voir dans son coeur. Avec 226 commentaires actuellement sur le site, il est clair que Paris ne laisse pas indifférent. Ce que j'aime à Paris : Inimitable, à part l'Arc de Triomphe et la Tour Eiffel construite à l'échelle un cinquième à Las Vegas. Paris suscite encore beaucoup d'enthousiasme et de convoitises apparemment, et de par le monde.
Qualités uniques contre défauts communs : Je suis assez sidéré des remarques que l'on peut lire ici. On se plaint de la pollution ? Du bruit ? Paris est une capitale, Paris est l'une des métropoles majeures en Europe et dans le Monde (je rappelle qu'elle fait partie des quatre villes majeures du monde, avec New York, Londres et Tokyo) et ces défauts qu'on lui attribue sont communs à toutes les villes de cette envergure... Paris n'est pas la seule ville polluée du monde ! Et si vous n'aimez pas la vie urbaine en général, c'est votre problème, mais n'en blâmez pas Paris. Par contre ses qualités, elles sont uniques et exceptionnelles : beauté architecturale, vie culturelle, histoire, dynamisme, population et toute la diversité qu'elle offre... Non Paris n'est pas une ville-musée, il faut juste que des politiques courageux prennent enfin conscience de sa vraie dimension, et que certains vieux parisiens élitistes arrêtent de considérer leur ville comme un village gaulois enfermé dans son périphérique. Paris change, ce sont les mentalités qui ne suivent pas. Ce que j'aime à Paris : Tout, y compris ses défauts... Une ville parfaite serait extrêmement ennuyeuse. Ce que je n'aime pas à Paris : Ses frontières ridicules... A quand le Grand Paris ?
Paris trop gris, uniquement bien pour quelques années : Je suis assez surpris par les commentaires de ce site qui défendent la qualité de vie à Paris. La très grande majorité des personnes que je côtoie à Paris s'en plaignent et ne pensent qu'à partir, sauf quelques parisiens de souche, et encore nombreux veulent partir dans le sud ou à l'étranger. Ces commentaires positifs ne concernent pour moi que des touristes ou des jeunes nouveaux arrivants. Je suis arrivé à Paris il y a 6 ans pour mes études et j'ai aimé ça. C'est vrai que Paris est agréable à visiter ou pour y passer quelques années quand on est jeune. Mais après, on étouffe, on y meurt : c'est gris (le climat très gris rend la ville laide la majorité du temps), les gens sont très pressés, désabusés et individualistes. Après quelques années de découverte et d'amusement étudiant, ça devient pour tous : du métro-boulot-dodo, dans le gris, l'enfermement, et la mauvaise humeur. Les gens comprennent vite que les paillettes de la capitale n'existent plus que dans leur tête, mais pas dans la vie quotidienne. Malheureusement pour certains emplois qualifiés on est obligé de rester... La vie y est vraiment triste et plus du tout étincelante, je ne comprends pas qu'on puisse fonder une famille à Paris (ou pire en banlieue), on meurt et on s'enterre dans la grisaille et dans l'absence de vie. Ce que j'aime à Paris : L?activité que l'on peut y trouver quelques années ou en tourisme, de jour ou de nuit (mais on en trouve suffisamment et avec plus de "vraie" vie dans certaines villes du sud, comme Toulouse, Marseille, Montpellier ou Nice), Paris donne envie de garder un pied à terre, mais surtout pas d'y vivre définitivement. Ce que je n'aime pas à Paris : Une fois le charme passé, ce n'est que métro-boulot-dodo (et encore je sors beaucoup, mais les gens ne peuvent plus : ils travaillent...), le climat horrible, beaucoup trop gris (pas trop de pluie ou de froid, ça va, mais du gris, du gris, du gris...), et puis bien sûr le gris dans le c?ur des gens, toujours plus pressés, stressés, écrasés, compressés (il suffit de se balader dans les rues, autres que les quartiers touristiques, pour voir comme les gens ont l'air malheureux...).
Paris est hors concours : Je pense qu'Antoine est surpris de la qualité de vie à Paris et dans la région parisienne en général, justement parce qu'il ne connait personne à Paris. On nous parle de gens pressés parfois mais ceci est commun à toutes les villes de cette envergure et même à des villes beaucoup plus petites, telles que Lyon, Lille, Toulouse sauf qu'à Paris au moins ça bouge 7 jours sur 7, de jour comme de nuit (allez vivre à Lyon et vous verrez que dans le métro aux heures de pointe en rentrant du travail, beaucoup de gens sont fatigués et font la tête sauf que là-bas en semaine après 22h, il n'y a plus un chat dans les rues et plus rien n'est ouvert et c'est le cas de toutes les villes de France). C'est la seule ville ou l'on ne soit pas obligé d'avoir une voiture, c'est une ville qui offre tout ce que l'on peut y attendre, il y en a pour tous les gouts, c'est la ville où il y a le moins d'impôts locaux et foncier, où la population est dynamique, travaille et voyage beaucoup et a une très grande ouverture d'esprit contrairement à certaines personnes frustrées de petites villes de Province qui passent leur existence à critiquer Paris au lieu d'améliorer leur ville. Au fait, dans les quelques rares parisiens partis vivre dans les villes du sud de la France, la plupart d'entre eux sont revenus, et à ce qu'il parait là-bas, le soleil ne vient que du ciel et il n'y a rien à faire avec en prime le chômage, sauf ceux qui se sont installés en rase campagne, mais là, il cherchait la ruralité et le calme et pas la vie urbaine. Et je m'étonne de voir beaucoup de marseillais et d'autres adorer Paris. Ce que j'aime à Paris : Paris a tous les avantages d'une grande ville et comparativement à sa taille gigantesque c'est une ville très peu polluée pour des raisons topographiques et climatiques (pluie, vent, et nombreuses forêts tout autour qui chassent la pollution. A Paris, il y a moins de pics d'ozone et d'azote qu'à Lyon, Marseille, Grenoble et presque autant qu'à Rouen, cela peut vous paraître étonnant et la réalité l'est tous autant. En plus, le taux de fécondité de la région parisienne est le plus fort d'Europe, signe que les gens ici ne sont pas si stressés que cela et que les gens sont dynamiques et ont confiance dans l'avenir, contrairement au sud de la Loire, qui ne fait vraiment pas beaucoup de bébé. Je suis bien heureux de vivre à Paris et j'espère bien que peu de monde venu d'ailleurs avec une mauvaise mentalité viendra la polluer. Ce que je n'aime pas à Paris : Elle a les inconvénients qu'ont toutes les villes de cette envergure mais bon comme dit l'avis précèdent : c'est un peu normal.
Ce que j'aime à Paris : Ses divers pôles touristiques, ses magasins, la mentalité de ses habitants, son autonomie et le fait de pouvoir accéder à tout sur place. La vie urbaine est très agréable et offre une réelle qualité de vie. Ses cafés et cinémas, ses théâtres, toutes les sorties possibles et imaginables, que cela soit culturelles, les petits endroits sympa le soir... Au moins, il y a le choix ! Tout est à proximité, théâtres, cinéma, commerce, bus, métro, on se déplace très bien.
Ce que j'aime à Paris : Paris est très jalousée, ce site en est la preuve. Dans bon nombre de commentaires des autres villes de France, on parle beaucoup de Paris et dans celui consacré à Paris on parle beaucoup d'autres villes. Je ne comprends pas cet anti-parisianisme primaire qui consiste à dire tout et n'importe quoi. Devons-nous nous réjouir de cela ? J?entends par là, que si Paris exacerbe des passions anti-Paris tant que cela, c'est sans doute la plus grande preuve de son dynamisme.
Paris une ville complète : Il est évident que Paris jouie d'une réelle qualité de vie et celle-ci est enviable par toutes les autres villes de France. Comment pourrait il en être autrement puisque c'est dans la région parisienne que l'espérance de vie est la plus longue et celle ou le taux de mortalité est la plus faible. Tout ceci explique certainement les résultats d'une étude portée sur un avis d'opinion qui démontre que près de 80% de la population francilienne ne quitterait cette région pour aucune autre, la réciproque pour beaucoup d'autres régions n'est pas vrai. Ce que j'aime à Paris : Tellement de chose... Bon je vais commencer par le plus simple, quand je vais en province et j'y vais une fois tous les trimestres, je suis toujours surpris de voir que les gens veulent faire comme à Paris ou plutôt de vouloir donner cette impression de ville perpétuellement en mouvement. Etrange comme complexe d'infériorité. Au final et je ne suis pas le seul à le dire les gens y paraissent plus stressés qu'à Paris car pas naturels et cela se sent. Ces villes n'ont déjà pas les qualités de Paris alors si en plus elles se mettent à avoir ses défauts. Ces villes feraient bien de rester authentiques et garder leur âme parce que si vous chassez le naturel il revient au galop. Quitte à habiter dans une ville bruyante et polluée (moins que Lyon, Marseille, Grenoble, Rouen je confirme) alors autant habiter une des plus belles villes du monde, la ville Lumière, où tout est possible, où l'on travaille et l'on s'épanoui, où l'on a au moins le choix d'avoir une voiture ou de ne pas en avoir, où l'on a au moins le choix pour les sorties, où l'on peut rentrer en métro à 2h15 du matin ou en bus de nuit ou alors avec l'un des 15 900 taxis parisiens, on peut aussi très bien louer une voiture pour un week-end ou des vacances. Paris est certainement la seule ville de France de plus de 400 000 habitants où quand on rentre chez soit à 5h du matin après une soirée bien arrosée on ne se fait pas agresser ou emmerder. Enfin pour finir c'est une ville où la population est tolérante (dans certaines villes de province, les gens vous fixent du regard parce qu'ils ne vous ont jamais vu, plutôt étonnant comme réaction), même si nous ne sommes pas toujours aimables, les gens y sont fascinants de part certainement le mélange de toutes les classes sociales, les origines et les vécus tellement divers. J'ai travaillé avec une personne d'origine Sri Lankaise qui a vécu autrefois la guerre civile et des atrocités dans son pays, un breton, un alsacien, un basque ou un parigot, il n'y a pas de différence on est tous humains avec comme point commun cette magnifique ville qui est Paris. Ce que je n'aime pas à Paris : Certaines personnes qui manquent énormément d'information, qui ne sont venues qu'une seule fois à Paris dans leur vie ou plus probablement jamais et qui pensent qu'il n'y a que les quartiers touristiques dans cette ville. Permettez-moi juste de dire que je n'habite pas un quartier touristique et que les 20 arrondissements regorgent de trésors. J'ai vu l'écart énorme entre mon 19ème arrondissement (plus de solidarité, sympathie, simplicité, vie urbaine et commerce plus agréable, vie nocturne, etc.) et la plupart des autres villes de plus de 200 000 habitants.
Paris végétale et colorée : Je connais bien Paris pour y avoir étudié, alors j'y vais de mon petit commentaire. D'abord Paris à un climat plutôt océanique et il peut être parfois je pense notamment l'hiver continentale (froid), plutôt tempéré l'été en région parisienne mais il peut être chaud à Paris et dans sa plus proche banlieue du au bitume qui emmagasine la chaleur et la restitue notamment la nuit. Enfin, Paris a une moyenne de jour d'ensoleillement sur l'année de 290 soit autant qu'une ville du centre de la France quand Toulouse en à 305. Mais au moins à Paris, l'herbe y est verte, les arbres ont de jolies feuilles pleines et vertes, les forêts de la région parisienne sont de plus en plus grandes et la population n'est pas soumise à des restrictions d'eau. La région parisienne est une région riche en calcaire avec des carrières où l'on a extrait de la pierre pour y faire les immeubles et a un sous sol très riche qui favorise les cultures. Ce que j'aime à Paris : Les jolis parcs et jardins de la ville de Paris, le jardin des tuileries, le parc Monceaux, le parc des Buttes Chaumont, le jardin du Luxembourg, le Champs de Mars, le jardin des plantes, le cimetière du Père Lachaise, etc. et puis pas loin le Parc de Sceaux, le Parc de St Cloud, les jardins du château de Versailles, etc. Et surtout les 2 poumons de la capitale qui sont les bois de Vincennes et de Boulogne et qui représentent à eux seuls 19 km². Ce sont les 2 plus grands espaces verts d'Europe. Il est bon de savoir que le bois de Vincennes est 2 fois et demie plus grand que Central Park à New York. (source Wikipédia) Ce que je n'aime pas à Paris : Le bruit parfois.
Ce que j'aime à Paris : Surtout le sentiment de liberté que l'on ressent partout. Citons (pêle-mêle) : le Marais, le Louvre des antiquaires, les cafés, les passages, le Pavillon de l'arsenal, le Louvre, le musée Dapper, les places (Concorde, Victoires, Vosges...), les marchés (Alligre, Richard Lenoir...), les vues (de l'IMA, de Notre Dame...). Les restaurants, les modes de transport, la lumière, mais en fait c'est sans fin... Heureux celui qui sait voir.
Paris : Je trouve cette ville magnifique c?est vrai qu?il existe des inconvénients tels que la pollution ou encore l?insécurité et les embouteillages mais cette ville n?est-elle pas magnifique avec tous ses monuments, ses petits quartiers, ses jardins et ses immeubles haussmanniens ? Je trouve également que cette ville est fascinante avec cette population si diverse et puis quel plaisir de pouvoir se balader à toute heure et partout en transports en commun, manger à toute heure ou encore sortir n'importe quel jour de la semaine. Je vis sur Marseille (ne suis pas marseillaise) et je peux vous dire que quand je viens sur Paris je revis ! Ce que j'aime à Paris : L'odeur du métro. Ce que je n'aime pas à Paris : La circulation peut être.
Ce que je n'aime pas à Paris : Moins de places de stationnement, des quartiers difficiles d'accès, des virages bloqués par les "barres" sur les trottoirs qui gênent les livraisons (même pour les pompiers). Des cyclistes et des piétons qui font ce qu'ils veulent.
Paris : Je suis partie de Paris, depuis peu, en avril 2006, pour une retraite à deux, Paris va me manquer pour toutes sortes de raisons : les monuments, les musés et autres... Ce que j'aime à Paris : Le dépaysement total avec toutes sortes de personnes qui venaient découvrir Paris, et c'était un régal pour nous de leur expliquer les galeries, les musées et autres, cette chaleur dans le coeur des touristes que nous aidions. Ce que je n'aime pas à Paris : Pour se garer c'est la galère, je dois bien l'avouer, mais nous pouvions aussi prendre le métro, parfois cette foule qui ne sais pas où aller, et bousculant tout sur son passage ça je l'ai vue, mais je leur pardonnent, malgré tout.
PARIS irremplaçable : PARIS est une capitale unique ! Elle mélange tous les genres mais insuffle en permanence un style qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Ce que j'aime à Paris : Les différents quartiers avec leurs ambiances et des architectures remarquables. Ce que je n'aime pas à Paris : Les embouteillages liés principalement aux nouvelles réorganisations de la circulation (tramway, couloirs de bus).
Avis sur Paris : Comment peut-on se permettre de critiquer un ville comme Paris ? C'est surréaliste. Ceux qui l'osent ne la connaissent pas ou en sont jaloux. C'est une capitale avec forcément quelques inconvénients qu'on ne peut pas trouver dans une ville à dimension plus humaine. Mais il faut arrêter avec cette hypocrisie. N'oublions pas que c'est la capitale de TOUS LES FRANCAIS sans exception ! Ce que j'aime à Paris : Encore une fois, c'est la capitale, on y trouve tout ce dont on rêve... Bon, c'est vrai, il faut disposer d'un minimum d'argent pour bien y vivre mais ailleurs aussi... En tout cas, personne ne s'y ennuie, ce qui n'est pas le cas de toutes les grandes villes de France. Ce que je n'aime pas à Paris : Certains n'aiment pas les parisiens... et pourtant, ils devraient comparer avec les habitants d'autres villes de France, ils en rougiront...
Restons modestes : Comparer Paris à New York ou Tokyo c'est un peu fort tout de même ! New York et Tokyo ne jouent clairement pas dans la même catégorie que Paris aussi bien sur le plan démographique que sur le plan économique. Ce que je n'aime pas à Paris : Paris c'est sympa pour les touristes et les jeunes qui viennent de petites villes et qui sont donc tout émerveillés à leur arrivée. Ayant vécu à Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nice et... Paris. Je peux vous dire qu'effectivement, on peut faire les mêmes choses qu'à Paris dans ces grandes villes et en ayant en plus un climat beaucoup plus sympa (Nice ou Montpellier) et des équipes de foot plus à la hauteur (Lyon ou Bordeaux).
Paris la chute annoncée : Paris c'est triste tout gris et réservée aux privilégiés. 90% des Français habitent en "Province", et je compte bien en faire partie très prochainement. Paris se prend pour une métropole mondiale alors que Londres lui ravit tout, il suffit de voir les jeux olympiques. Ce que je n'aime pas à Paris : Le déclin parisien est à l'image de celui du pays malheureusement. Paris ne peux plus compter que sur son riche passé, le présent est en déclin et le futur encore plus.
VILLE GLOBALE et VILLE MONDE : Vouloir comparer Lyon mais surtout Nice, Bordeaux et Montpellier à Paris, cela frise la folie, mais surtout la mauvaise foie. Il n'existe que 4 villes monde sur la planète et il s'agit bien de Tokyo, New York, Paris et Londres. Quant à la province elle représente 81% de la population et pas 90%. Et pour les jeux Olympiques, New York a été la seconde ville disqualifiée après Moscou et pourtant New York est bien une des 4 villes monde alors que Paris est arrivée en final. Cela n'a d'ailleurs aucun lien de cause à effet. Ce que j'aime à Paris : Tout ou presque, cette ville est vraiment hors concours et pourtant j'habite à Londres.
Ce que j'aime à Paris : Son architecture, les immeubles haussmanniens, les immeubles art déco, etc. Tous ses monuments et surtout la tour Eiffel qui scintille la nuit. Paris by night. Les Champs Elysées, Pigalle, Montmartre, le Marais, la place Vendôme, la rue de la Paix, l'avenue Montaigne, la Samaritaine et les autres grands magasins, le quartier Latin, le cimetière du Père Lachaise et ses tombes à l'architecture gothique monumentale. Les catacombes de la ville de Paris, les égouts de Paris. La tolérance de sa population.
Paris oui mais... : Habitant moi aussi à Londres, par choix professionnel (je gagne plus de deux fois plus que ce que j'aurai pu faire en France), je pense que Londres est une ville résolument moderne qui sait se projeter dans le futur. En tant qu'ancien parisien, je suis toujours impressionné par ce dynamisme Londonien que l'on ne retrouve pas en France. C'est dommage car Paris et plus généralement la France faisait jeux égal il n'y a pas si longtemps que ça, peut-être que cela reviendra. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution (autant qu'à Londres) alors que les salaires y sont dramatiquement plus bas, et que le climat n'est pas vraiment mieux.
Paris : Si Jacques habite vraiment à Londres, il saura très bien que cela doit au final revenir à peu près au même puisque tout est cher à Londres et énormément de travailleurs précaires (transport en commun, santé, etc.). Londres est très chère. Le prix moyen du mètre carré à Londres est de 9 000 euros alors qu'il n'est que de 6 000 euros à Paris. Enfin je pense que pour le climat il y est largement favorable à Paris (ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide, ni pas assez humide) et surtout pas brumeux comme celui de Londres. Ce que je n'aime pas à Paris : Je suis assez d'accord avec l'avis de Jacques concernant la perte de vitesse économique de Paris vis à vis de sa principale concurrente européenne Londres. Enfin malgré cette perte de vitesse, le PIB totale de l'agglomération parisienne reste encore le plus élevé d'Europe devant celui de sa rivale. Pour information : rien que le département des Hauts-de-Seine équivaut au PIB total des Pays-Bas.
Paris et les parisiens : Le problème des parisiens c'est leur complexe de supériorité totalement ridicule quand on a vécu à New York, Barcelone ou Londres. Paris n'est plus la référence en Europe ou ailleurs. Les parisiens ont dû mal à accepter la gloire déchue. Ce qui expliquerait que les parisiens ont l'air d'être constamment de mauvaise humeur. Ce que j'aime à Paris : Le Paris carte postale, les expos, les galeries d'art, les musées, la vie artistique incomparable, les immeubles haussmanniens, les boutiques du Marais, les chocolatiers. Ce que je n'aime pas à Paris : La liste est tellement longue ! L'accueil des commerçants et des chauffeurs de taxi est épouvantable, les rues sont sales (sauf pour ceux qui adorent les crottes de chiens), les parisiens conduisent comme des brutes, la vie est chère pour une offre de service médiocre. Le Terminal 1 à Roissy : l'aéroport le plus laid du monde. Et puis ce ciel gris et bas en permanence l'hiver...
Paris la capitale : Je suis venu 2 fois à Paris et j'ai trouvé la ville très accueillante, très moderne aussi. Ce que j'aime à Paris : On trouve tout ce que l'on veut à Paris, on ne s'ennuie jamais, car la municipalité met tout en oeuvre pour cette ville. Que se soit des éclairages, des manifestations, des magasins, des loisirs... Il y a tout... Ce que je n'aime pas à Paris : C'est peut-être les gens qui circulent en voiture et qui s'énervent un peu trop, c'est vrai il y a beaucoup de monde le matin qui part travailler...
Qu'elle était belle cette ville... : Ville très intéressante du point de vue touristique... une des rares villes au monde ou l'on peut découvrir autant de beauté sans parcourir de grandes distances... Ce que j'aime à Paris : Ses monuments, l'architecture des façades, les petits quartiers (Mouffetard, etc...), son histoire, les balades que l'on peut y faire, la vie de quartier (de certains quartiers). Ce que je n'aime pas à Paris : Ce qu'elle est devenue... une ville sale, un sentiment d'insécurité pour les touristes, les prix pratiqués par certains commerçants, la saleté du métro et le sentiment d'impunité pour les personnes qui salissent cette ville, agressent physiquement ou verbalement les personnes, la pollution.
jean-christophe
7 févr. 2007 à 18:26
Paris : Paris, pour moi, a plein de facettes et il n'existe pas un Paris mais plein de Paris, chacun s'en fait son idée, il faut vivre un peu là bas pour vraiment se faire une idée. Ce que j'aime à Paris : Evidemment son dynamisme qui est incontestable et de très loin en France. C'est elle qui a vidé une bonne partie des populations dans pas mal de régions. Son histoire, sa vie riche et variée, etc. Mais je garde une réserve malgré tout et un esprit critique, tout n'est pas rose à Paris, il faut le savoir. Ce que je n'aime pas à Paris : Il y a trop de monde, la ville qui devient sale.
Une ville en perdition : Une ville très sale comparée au autres capitales (Prague, Budapest, Londres...). Les parisiens tristes, la circulation impossible en auto et les commerçants malhonnêtes. L'insécurité !!! Ce que j'aime à Paris : Le patrimoine historique, les musées. Ce que je n'aime pas à Paris : Les parisiens individualistes, pas ouvert du tout. La circulation impossible en auto. Les commerçant malhonnêtes et vraiment pas accueillants.
Paris Paris... : Ville très agréable, magnifique. Ville splendide. Malheureusement, ces trottoirs sont très sales et trop souvent. La voiture est un veritable problème qu'il faudrait résoudre voire supprimer ! Ce que j'aime à Paris : Son architecture, sa vie culturelle... Ce que je n'aime pas à Paris : La saleté... et la pollution.
NUMBER ON FOR ME : J'ai pas mal voyager dans ma vie, les plus grandes capitales du monde, Paris c'est la plus belle. Ce que j'aime à Paris : Chaque quartier de Paris à sa culture, son charme irrésistible, la Seine de nuit comme de jour, ces boulevards, ces monuments, bref PARIS, je t'aime. Ce que je n'aime pas à Paris : La circulation infernale, les couloirs de bus.
Ville nulle : Je n'aime plus paris (elle ne mérite pas de lettre capitale). Ce que j'aime à Paris : J'y ai trouvé l'Amour de ma vie (elle, mérite une lettre capitale). Ce que je n'aime pas à Paris : Tout, les gens imbus d'eux-mêmes, les voitures qui ne voient plus les piétons, les voisins qui sont plus bêtes que leurs animaux de compagnie, etc...
La vie à Paris : Je suis Parisien. Paris étant ce qu'il est devenu, je ne pourrai plus y vivre. Il faut trop d'argent pour ça. Un travailleur lambda ne peut profiter des "plaisirs de la ville". Tout est trop cher. C'est une ville pour gens très aisés. Vu le prix des loyers, les vrais parisiens sont exilés loin du centre. Je suis désormais en province, et ce depuis 30 ans. La vie est plus agréable. Pour moins cher qu'un " placard" sous les toits, j'ai un F5 !!! Ce que j'aime à Paris : Je n'aime plus Paris. Ce que je n'aime pas à Paris : Son manque d'air, le manque de vrais Parisiens, trop de gens venus de partout qui se prennent pour des Parisiens et sont prétentieux et arrogants. Le prix exorbitant de toute alimentation, etc.
Mécontentement : Paris n'a jamais été aussi sale. Le plan de circulation et de stationnement est ridicule. Ce que j'aime à Paris : La ville dans son ensemble. Ce que je n'aime pas à Paris : Les innovations aberrantes et déplacées. Paris se dégrade.
J'aime Paris : Très jolie ville à l'architecture variée, dommage que la pollution de l'air mais aussi sonore gâche un peu le paysage. Ce que j'aime à Paris : Le mouvement, c'est une ville qui ne dort jamais complètement et puis la facilité pour se déplacer et pour y trouver tout ce dont on a besoin ou envie. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution, le bruit et les incivilités grandissantes.
Pierre-Edouard
11 févr. 2007 à 12:52
Ce que j'aime à Paris : La sécurité, l'expansion et le renouvellement des transports en commun. Ce que je n'aime pas à Paris : Les prix chers partout, la pollution, encore trop de voitures, les déjections de chien, c'est tout le temps vide partout le soir, où sont les parisiens ?
PARIS, c'est PARIS : PARIS, est agréable dans les beaux quartiers, tout est mis en oeuvre pour que cela soit plaisant à voir mais au détriment de certains quartiers moins réputés et qui ont pourtant leur charme, dommage que ce patrimoine soit laissé de côté. Les Parisiens ne font pas attention à ce Patrimoine. Ce que j'aime à Paris : La vie de cette ville, il se passe toujours quelque chose dans cette capitale... et pour tous les goûts. J'aime aussi les magasins, les rues piétonnes, pas suffisantes à mon goût. Ce que je n'aime pas à Paris : La densité de voiture alors qu'il y a beaucoup de transport en commun, elles polluent la vie... le manque de folies des Parisiens, ils sont toujours de mauvaise humeur, plaisantent peu, se prennent trop au sérieux et sont sales, les trottoirs sont une véritable catastrophe, ils n'ont aucun respect pour leur ville et ne mesurent pas le bonheur d'avoir une aussi belle ville. S'ils se prenaient moins au sérieux, la vie y serait plus agréable, la vie, l'âme de Paris, c'est aussi les habitants qui la font ! Dommage qu'ils n'en n'ont pas conscience... C'est pourquoi je suis partie à 100 km de là où la vie est plus douce.
Paris, unique au Monde car on ne peut l'aimer que lorsqu'on a été séduit par son magnétisme ! : Paris est une cité magique. Elle offre un livre d'images aux yeux de quiconque cherche à la découvrir ! Au fil des jours, à pied, en bus, en bateau-mouche, sillonnez la ville et vous apprécierez toute sa saveur, toute sa substance ! Paris n'est pas d'une immense étendue, mais c'est une grosse agglomération de lieux, d'une variété incomparable, nonobstant, tout aussi charmants et attachants, les uns que les autres ! Paris fait penser à un puzzle de petits villages très disparates et quelquefois insolites ! Visitez certains quartiers et vous vous croirez au bout du monde ! Il suffit de contempler la Tour-Eiffel, le soir, et vous comprendrez que Paris est vraiment "la ville -lumière"! Ce que j'aime à Paris : J'aime les musées, les théâtres, les monuments, les grandes avenues, les immeubles haussmanniens, l'architecture urbaine inégalable, les promenades à pied, en bus et en bateau-mouche, le soir ! Je ne me lasse ni des balades à Montmartre (quelle merveille que la rue du Mont-Cenis !), ni de celles au Quartier latin dans ce Paris médiéval et estudiantin ! Je savoure aussi les illuminations des grands magasins, des Champs-Elysées à Noël et de tant d'autres monuments et places comme la Tour-Eiffel, la Place de l'Etoile, celle de la Concorde. J'apprécie tous les points de vue inégalables qu'offre la capitale, également ses espaces verts comme les Bois de Boulogne et de Vincennes, ses parcs et cimetières comme celui du Père-Lachaise, à la fois lieux de mémoire et de villégiature où il fait bon humer le suave parfum des feuillages printaniers et admirer les sublimes couleurs automnales ! Je tiens aussi à remercier tout particulièrement le maire de mon arrondissement, pour la passion qu'il communique à ses administrés : "Faire vivre le passé tout en regardant vers l'avenir" ! Paris est ma ville de c?ur, je l'ai découverte voilà plus de 41 ans, j'ai eu le coup de foudre pour elle et depuis je ne l'ai jamais quittée ! Ce que je n'aime pas à Paris : Je n'apprécie pas du tout cette spéculation immobilière galopante, pas plus le fait que les classes moyennes soient obligées de quitter Paris à cause de la cherté des loyers et du prix exorbitant des appartements ! Je regrette aussi la disparition de trop de petits commerces et artisans comme ceux du Chantier, Faubourg St Antoine, ils procuraient tant de charme à la cité ! Si la ville s'est embellie dans beaucoup de quartiers, si c'est plaisant de flâner dans les rues piétonnières, je trouve, néanmoins, intolérable et préjudiciable à la ville "CETTE GUERRE" faite à la voiture ! C'est bien les balades à vélo, mais, un peu de réalisme, combien de personnes de plus de 75 ans empruntent ce moyen de locomotion qui peut s'avérer dangereux ? Je trouve que si la ville est quelquefois sale, il y a trop de crottes de chien, c'est aussi du ressort des citoyens, on ne peut pas mettre un policier derrière chaque individu ! Quant à Matthieu de Montréal, je lui conseille de lire la presse de chez lui, elle relate la colère du président de Tourisme Montréal qui trouve que sa ville est sale ! Montréal est une ville extraordinaire que j'aime beaucoup mais je lui préfère Paris ! N'en déplaise aux Malouins, en revanche, je préfère Québec à Saint-Malo !
Paris, c'est ma Valentine à moi ! : Provincial venu sur le tard, j'aime tes matins d'hiver blafard, ton printemps qui étincelle les ponts, l'été, tu nous joues St Trop' sur Scène, l'automne, tu nous le fais à l'indienne... Ce que j'aime à Paris : Ces ponts, sa lumière, son côté cosmopolite, sa culture mondialisée. Ce que je n'aime pas à Paris : Le chic dédaigneux, le chacun pour soi "circulatoire" du piéton au taxi en passant par le cycliste, les sirènes hurlantes, le 1/4 Vittel à 4 ?.
Stop aux couloirs de bus et aus manifs continuelles : C'est une belle ville, mais les prix du m² sont trop élevés, la politique anti-voiture débile, les manifs à répetition dans les rues. Ce que j'aime à Paris : Les terrasses des cafés, les musées... Ce que je n'aime pas à Paris : Les couloirs de bus, les manifs corporatistes.
J'adore !!! : J'adore vivre à Paris. Ce que j'aime à Paris : L'architecture, l'ambiance, les restos, le théâtre, le charme des apparts, les petits commerces, la diversité des genres, la possibilité de trouver de tout partout, la possibilité de faire de grandes balades à pieds dans des quartiers sympa, le dépaysement, la surprise au coin de la rue... Ce que je n'aime pas à Paris : Les gens qui râlent parce qu'ils n'aiment pas Paris.
Grande ville et handicap : Une ville pas encore totalement défigurée par la pression immobilière et qui recèle un nombre inégalé d'offres culturelles. Ce que j'aime à Paris : La possibilité en dépit d'un handicap (je circule en fauteuil roulant électrique) de bénéficier dans une certaine limite d'activités culturelles. Ce que je n'aime pas à Paris : L'incivisme d'une majorité d'automobilistes qui refusent la priorité sur les passages protégés, le stationnement sur les passages piétons et devant les arrêts d'autobus empêchant la libre circulation des fauteuils. Le manque d'entretien des rampes d'autobus et l'incivisme fréquent des passagers. Le nombre réduit de cinémas et de théâtres accessibles aux handicapés...
Ras le bol : Au secours, on n'en peut plus ! Depuis quelques années, on assiste à un véritable massacre de cette ville que j'aimais à la folie. On en fait une ville morte, une ville musée, invivable. D'ailleurs, les parisiens s'en vont de plus en plus, pas seulement à cause du prix de l'immobilier ! L'obsession maniaque de la lutte contre la voiture individuelle (moins de 8% de la pollution, en réalité) rend la vie de tous impossible, le climat de guerre civile entre les gens, la nuisance des deux roues, etc. Pour moi, les voitures sont ce qu'il y a de moins gênant et elles font partie intégrante du charme de Paris. D'ailleurs les "automobilistes", en bons parisiens, arrivent à se débrouiller pour obtenir un minimum de fluidité et, c'est l'aspect positif, sont encouragés à une certaine solidarité dans l'adversité. Mais il se développe un communautarisme des moyens de transport qui divise les gens. Il fallait faire strictement le contraire en tout : mettre le tramway (éventuel) dans la tranchée de ceinture, supprimer les couloirs de bus, embaucher des chauffeurs pour conduire des bus plus petits (et non des mastodontes), 3 ou 4 fois plus nombreux et que l'on n'attende jamais plus de 3 minutes, libérer tous les bords de trottoir pour le stationnement des voitures sauf motif réel, décourager la circulation des deux roues (dangereuse, égoïste et irresponsable), l'interdire sur le périphérique et, à la place de Paris-Plage, l?envoi sur de vraies plages des enfants défavorisés, etc. Pendant ce temps, on est enfumé par les bus diesel et les chaudières d'immeubles, mais s'occuper vraiment de la qualité de l'air, c'est trop ingrat : ça ne se voit pas ! P.S. : je n'ai pas de voiture, mais j'en emprunte tout le temps car, comme 80% des parisiens, c'est mon moyen de transport préféré, même si seulement 47% en ont une. J'ai un vélo, mais j'ai arrêté de m'en servir à Paris, c'est dangereux pout tout le monde, égoïste et déplacé. Le vélo, dans le Parc de Saint Cloud, j'adore ! Mais pas dans les rues. Ce que j'aime à Paris : La beauté de la ville, la nuit surtout, les monuments éclairés, l'agrément d'une promenade en voiture la nuit sur les berges, le sentiment d'être chez moi, dans mon village, la vie des quartiers, tous différents, les Parisiens (oui !), les beaux quartiers (me promener à pied dans le 7ème classique ou le 16ème romantique, parce que je ne suis pas riche et que j'ai besoin de me dire que ça existe quand même), Montmartre, la Place de la Concorde et la Place de la Nation (hors du temps), le Champ de Mars, le Palais-Royal, la rue du Dragon, les boulevards Montparnasse et de Port Royal avant le massacre, les jardins publics, les musées, les soirs d'été, les jeunes filles du printemps, les rues blotties de l'hiver, l'automne sur le Cours la Reine, les jardins de Bagatelle, etc... Ce que je n'aime pas à Paris : Le snobisme béat des bobos donneurs de leçons, le harcèlement de ceux qui choisissent de se servir d'une voiture (qui ne m'ont globalement jamais gêné), les scooters et motos "multinuisibles" (nuisances sonores, surtout, et pollution de l'air), la violence des scootéristes et cyclistes qui vous renversent sur les trottoirs ou passages protégés et vous insultent à l'occasion, les chauffeurs de bus (à quelques exceptions près), le tramway, joujou ruineux, les "fêtes" ou animations, et autres fautes de goût (Sinistre nuit blanche, exposition "didactique" de cabanes à Bagatelle, etc..)?
La plus belle ville du monde : C'est la ville que j'aurais choisie (même avant Rome) pour y vivre si ce n'était "ma" ville, celle où je suis née et que j'ai redécouverte après un long séjour à l'étranger. Ce que j'aime à Paris : Presque tout : les quais, le Jardin des plantes, les vues des ponts de la Seine, le cosmopolitisme et les "petits quartiers villages", les cafés, les musées gratuits, les épiceries arabes ouvertes tard le soir, l'extraordinaire choix d'activités culturelles, gratuites ou peu chères, les cinémas, les grands magasins, les parisiens et les touristes. Ce que je n'aime pas à Paris : La saleté de certaines rues, les "queues" qu'il faut faire pour les expositions, le prix des transports publics et les lieux mal desservis, les embouteillages, le prix des places "correctes" d'opéra, certains parisiens et certains touristes.
Paris pourrait être plus agréable : C'est la très célèbre danseuse américaine, Joséphine Baker qui disait "j'ai deux amours, mon pays et Paris !". Ce que j'aime à Paris : Pratiquement tous. Et surtout le fait que certaines banlieues tout autour de Paris soit aussi belles, animées et aussi bien desservies par le métro et le RER qu'à Paris. L'avenir de Paris est la banlieue, n'en déplaise à certain. En plus, Paris n'aura bientôt plus aucun terrain constructible, la ville est obligée de recouvrir le périphérique pour y construire dessus. On constate aussi que tous les départements de banlieue ont un taux de chômage inférieur à celui de Paris. Les départements de France avec le plus faible taux de chômage se trouvent tous en banlieue parisienne sauf le 93. 6% de chômage seulement dans le 78, seulement 6,5% dans le 77 et 7,2% dans le 92 alors qu'à Paris il est de l'ordre des 9 à 10%. Bon bref, tous ça pour dire que la banlieue est plus dynamique sur le plan de l'emploi et de la démographie que Paris. Ce que je n'aime pas à Paris : Les écolos qui voudraient faire de cette ville (qui est la plus dense au monde en population devant Hong Kong) un grand Amsterdam avec tous ces vélos, cela est complètement utopiste et ridicule. Il y a moins de pollution à Paris qu'à Lyon et beaucoup moins qu'à Milan et Athènes qui sont pourtant beaucoup plus petites. On observe d'ailleurs que la pollution est en constante baisse, grâce au nouveau moteur et au industrie francilienne qui se sont spécialisés dans les industries de la parapharmacie, biotechnologie, aérospatiale, aéronautique, automobile, chimie, CNRS et de nombreux centres d'études, etc? et a délaissé l'industrie sidérurgique et l'industrie polluante pour se focaliser sur des industries de hautes technicités, à haute valeur ajoutée et non polluante (il faut savoir que Paris en 1850 était beaucoup plus polluée que aujourd'hui). De plus avec la vitesse d'évolution des moteurs automobiles, il y a fort à parier que dans 10 ans les voitures ne produiront pratiquement plus aucun polluant. Les écologistes se trompent de combat, laissons les gens circuler à leur guise. Seulement 40% des foyers parisiens ont une voiture ou un moyen de transport motorisé, et seulement 10 à 15 % des parisiens ont une voiture, ce qui est un cas unique en Europe et peut être même dans le monde. Une très large majorité des gens qui circule dans Paris sont des banlieusards d'où l'intérêt de développer les transports en commun de banlieue à banlieue sans pour autant être obliger de passer par Paris. Alors développons en masse les lignes transversales car selon moi les lignes radiales (celle qui convergent à Paris) sont suffisantes et les transversales encore trop timide.
Ma ville natale : PARIS est une ville merveilleuse (pour moi la plus belle du monde) mais malheureusement personne n'en prend soin, elle se dégrade et est souillée par les déjections de tous genres. Quel dommage !!! Ce que j'aime à Paris : Les monuments, les musées, les lieux de loisirs et les Champs Elysées !!! Ce que je n'aime pas à Paris : Le bruit, les voitures trop nombreuses et par voie de conséquence, la pollution qu'elles apportent, les touristes qui n'ont aucun respect pour le patrimoine, se moquent des parisiens et se croient chez eux !!!
Paris forever dans mon coeur ! : Paris est LA plus belle ville du monde, il n'y a pas à dire ! Ce que j'aime à Paris : A Paris, j'aime les incroyables monuments où l'on reste toujours impressionné devant leur beauté, les quartiers vivants de jour comme de nuit, l'architecture, les lumières qui se reflètent dans la Seine, les musées, les jardins... Ce que je n'aime pas à Paris : A Paris, je n'aime pas les prix du métro, ceux des logements, je déteste les touristes qui se croient chez eux, critiquent les parisiens et dégradent les rues !
Paris, une horreur : Si on oublie le reste de la planète, et plus simplement de la France, Paris est certainement la plus belle ville du monde. Malheureusement, il y a d'autres très belles villes - ce serait se voiler la face que de dire le contraire - a moins bien sûr de n'avoir jamais voyagé. Ce que j'aime à Paris : Une ville dépassée qui n'a plus que son passé auquel se raccrocher. C'est triste.
La plus belle ville du monde : Connue dans le monde entier pour ses monuments et sa vie artistique et culturelle, Paris est aussi une ville importante dans l'histoire mondiale, un centre politique et économique majeur, ainsi qu'un point de passage pour les transports internationaux. Paris est la capitale mondiale de la mode et du luxe. En 2005, la population de la ville de Paris est de 2 155 700 habitants d'après l'estimation de l'INSEE au sein de ses limites administratives. Néanmoins, la ville s'est largement agrandie au-delà de ses frontières au cours du XXème siècle. Son agglomération, comprend 10,2 millions d'habitants et 12 millions dans l'aire urbaine. L'agglomération parisienne est, avec celle de Moscou, une des plus importantes d'Europe. Ce que j'aime à Paris : Une des villes les plus riches et variées sur le plan architecturale au monde, à en faire pâlir de jalousie toutes les villes. Paris n'est pas si chère car quand on la compare à des villes de même standing tel que New York et Londres, elle est bel et bien largement moins chère que toutes les autres. Cette ville concentre un maximum de service possible et imaginable que l'on puisse trouver dans une mégapole. Enfin, Paris jouie d'une excellente réputation à l'étranger alors que la France beaucoup moins. D'ailleurs son solde migratoire avec l'international est de plus 30 000 habitants chaque année. Ce que je n'aime pas à Paris : Le tintouin des Sirènes la nuit.
Magique : La ville lumière, celle qui ne dors jamais... Paris change et la ville d'aujourd'hui est de plus en plus un musée doré pour touriste tandis que la banlieue est de plus en plus pour parisien et bobos. Ce que j'aime à Paris : Ca bouge tout le temps, c'est éclectique, le mélange des cultures, les spectacles, il y a tout le temps quelque chose à faire, la beauté des monuments, son histoire, etc... La liste est infini. Ce que je n'aime pas à Paris : Le métro qui ferme à 2h15 pour réouvrir à 5h30 alors qu'à New York sur certaine ligne on peut trouver certain métro après 2h00.
Pas suffisament de classes populaires : Une ville faite pour les touristes, les intellectuels, le show business, le business, les multinationales et la mode, c'est regrettable ! Où sont les ouvriers dans cette ville, à 20 km ? Ce que j'aime à Paris : La beauté bien évidemment... et les grands magasins du Boulevard Haussmann, avenue des Champs Elysées, du quartier de l'Hôtel de Ville, du quartier de l'Opéra Garnier, les grands boulevards, boulevard des Capucines et boulevard des Italiens, etc. Ce que je n'aime pas à Paris : Les bobos (bourgeois boèmes).
Une année à Paris : Je crois que Paris doit retourné à son stéréotype de ville de l'amour parce que j'ai trouvé une ville où l'on respire beaucoup de solitude. En restant à paris l'année dernière, j'ai mieux compris le film d'Amélie Poulain et j'ai compris ce dont a besoin Paris : d'avoir plusieurs Amélie (hommes et femmes) pour sauver une très très belle ville de la haine. N'oubliez jamais que les personnes font la ville et pas le contraire. Ce que j'aime à Paris : Paris est une des plus belles villes du monde, cela va sans dire. Elle a tout ce que tu cherches : du bal musette au rap de banlieue, les meilleurs musées, les meilleures promenades, les plus belles filles et le métro qui marche très bien parce qu'il va exactement où tu veux aller et pas comme à Barcelone (où j'habite) où tu dois marcher beaucoup. Ce que je n'aime pas à Paris : La masse solitaire et pas solidaire, c'est très difficile trouver un appartement si tu es étranger, il faut bien la connaître pour trouver un endroit pas cher.
Les Kmers Verts : La ville que j'adore et qui me semble indispensable est massacrée par une bande de Jeanfoutre adeptes de la pensée unique, sans aucune réflection ni adaptation! Que n'avons nous un Haussmann ou un Violet-Leduc ! Ce que j'aime à Paris : Jusqu'à présent tout était possible et facile. On ne sentait pas le collectivisme, tout plaisir n'était pas gâché par une attente obligatoire, ou un passage obligé. Le passé cohabitait avec le présent et l'avenir qui n'avaient rien de redoutable! Ce que je n'aime pas à Paris : Le stationnement et la circulation sont un casse- tête, il y a une hécatombe de deux-roues. Si vous n'êtes pas jeune et marcheur, dégagez ! Paris se meurt et devient une ville musée, les villages ont disparu. C'est plus soviétique que Moscou ou Léningrad lors des grandes heures du socialisme.
Paris, du beau, tu n'as que l'amour. : Tu m'as vu naître, parmi des millions de petits êtres. Tu as des Titis à foison. Tes pavés, les ai foulés les quatre premières années de ma vie. Ce que j'aime à Paris : Tu es une Belleville et un spectacle, sue Seine, à toi toute seule. Ton âme est grande, et tu as un Sacré C?ur. Tu brilles de mille feux, te contempler rend joyeux. Tes monuments sont des joyaux, d'architecture, tes musées sont des locaux, de cultures. Tes ponts, Neuf ou pas, drainent les pas des promeneurs. Ta chatoyante verdure, sérénité et douceur, à tes admirateurs, procure. Tu la dessines, de manière éparse, du Luxembourg Au Champ de Mars, du Jardin des Tuileries, au Boulevard des Capucines. Ce que je n'aime pas à Paris : Souvent, tu es éreintante.
Paris invivable : Je suis une parisienne convaincue depuis ma naissance, il y a 71 ans. Hélas, je vais la quitter ! Ce que j'aime à Paris : J'aime flâner sur les grands boulevards (ça se chante), j'aime les beaux quartiers, c'est-à-dire les 80 quartiers de Paris. J'aime ses jardins, ses monuments, ses places. Ce que je n'aime pas à Paris : Je n'aime pas les voies retirées aux automobilistes pour les remplacer par rien du tout : quelques vélos, trop peu d'autobus. Nous, les anciens parisiens qui n'avons jamais voulu courir le risque de pédaler dans Paris, nous  ne savons rien des deux-roues mortels. En admettant que nous courrions le risque d'apprendre, où garerions-nous nos engins, dans nos appartements trop petits parce que trop chers ? N'éventrez pas tout, laissez la parole aux vrais parisiens ! Préservez-nous de Paris plage, ce scandale qui consiste à faire respirer les parisiens au-dessus de l'eau polluée de la Seine, et à grand frais en plus !
Paris : Pour apprécier à sa juste valeur Paris, rien de tel que d'aller passer du temps à l'étranger, en visitant ou vivant quelque temps dans des métropoles mythiques, telle que Sydney, Londres, New-York, Hong-Kong, Rome, Madrid. C'est en ayant la chance de le faire, que je me suis rendu compte du privilège immense que j'ai d'habiter Paris, indéniablement la plus belle ville du monde, à la fois la plus riche, la plus multiforme et également celle qui a encore, malgré tout, conserver le plus d'unité et une taille humaine. Alors, à ceux qui critiquent ou qui crient à la "capitale-musée", je leur conseille vivement de quitter quelque temps leur cocon pour mieux en apprécier la beauté et la douceur.
Inaccessible Paris : Totalement inaccessible pour s'y loger, y circuler, s'y garer (même à bicyclette). Ce que j'aime à Paris : L'admirer sur les cartes postales. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution, la foule, le bruit ; bref tout.
marie christine
1 mars 2007 à 08:51
Paris ville mythique : Paris est la VILLE par excellence, on peut tout aussi bien y flâner, que se cultiver, se divertir. Les quartiers se suivent et ne se ressemblent pas on change d'environnement en l'espace d'un quart d'heure, tout est magique dans cette ville surtout la nuit où les lumières subliment le tout. Ce que j'aime à Paris : Les monuments surtout Notre Dame de Paris, le quartier Latin, le marias, Montmartre... Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution, le ciel souvent gris, la pluie, le métro et le nombre impressionnant d'individus, l'agitation non stop.
Paris : une ville musée ! : Vu de l'étranger, Paris est considérée comme une ville musée. C'est bien malheureux mais c'est la triste réalité. Ce que j'aime à Paris : Son riche passé que d'autres capitales comme Tokyo ou Londres n'ont pas forcement. Ce que je n'aime pas à Paris : Tout le reste, c'est une ville aux abois qui se meurt. En résumé c'est à éviter ! Si vous avez le choix optez pour Londres ville dynamique et jeune, sans chômage.
Il ne fait pas bon vivre à Paris ! : Il ne fait pas bon vivre à Paris d'après moi. C'est vrai que la vie culturelle et très importante, mais pour en profiter il faut avoir des revenus très élevés, disposer de temps de loisirs importants et vivre dans le centre de Paris. Si je compare à Montpellier, nous avons autant de spectacles, avec un Zénith, 2 salles d'opéra, 5 ou 6 petites salles de théâtre, et le tout à des prix abordables, des restaurants avec spectacles et revues, des musées, la possibilité de pratiquer tous les sports à des prix toujours intéressants, des cafés littéraires et des conférences, toutes les semaines. Pour les jeunes et les enfants avec la carte "jeune" et "pass-agglo" des réductions dans toutes les activités sportives et culturelles, les cinémas. Pour nous les retraités, possibilité de faire de la gym, de la piscine des randonnées pour 50 euros par an. Des conférences, des activités manuelles, des sorties culturelles, etc... Ce que j'aime à Paris : Il n'y a aucun doute que le fait que Paris est une belle ville sur le plan architectural. Ce que je n'aime pas à Paris : Les complexes de cette ville face à Londres ou Franckfort.
jean-christophe
5 mars 2007 à 17:07
Paris, une ville aux multiples facettes : Tout le monde connaît Paris par le nom mais chacun a son avis sur la capital. Pour moi il y a plein de Paris et c'est pareil pour les gens. Ce que j'aime à Paris : L?histoire, les quartiers, les gens? Ce que je n'aime pas à Paris : Je vais dire plus de critiques que de bien mais c'est normal quand on aime on critique. La vie n?est pas économique du tout mais à Paris c'est comme nulle part ailleurs en France les bons plans sont nombreux, il faut être initié.
Frédérique
7 mars 2007 à 00:47
Paris : la plus belle ville du monde : La plus belle ville du monde, certes, mais tous n'est pas rose. Ce que j'aime à Paris : Paris c'est vraiment extraordinaire pour les touristes et les jeunes comme moi qui viennent de petites villes et qui sont donc tout émerveillés à leur arrivée. Ce que je n'aime pas à Paris : Malheureusement, j'avoue que cette ville m'intimide beaucoup, je n'ai encore rien vu de tel, un bruit ahurissant dont je n'est pas l'habitude et surtout trop de monde partout, ça bouge et ça part dans tous les sens.
Un délice pour les sens : Il est toujours de bon ton de prétendre que Paris sent la naphtaline. Je pense que cette vision du monde est totalement fausse, pour deux raisons. La première, c'est que pour l'?il qui sait regarder, Paris ne cesse de bouger, et même si pour le moment les innovations architecturales sont plutôt discrètes (ce ne sont pas des tours de 500 mètres de haut, bien qu'il y a 6 tours de 200 à 300 mètres actuellement en construction à la défense), elles sont toutefois bien réelles. Le promeneur ne peut manquer des détails architecturaux totalement inédits ou impromptus qui regorgent. Finalement, tout cela est subjectif et n'est qu'une question de point de vue. Deuxièmement, Paris est « victime » du découpage institutionnel à la française. Il faut réfléchir, encore une fois, en unité urbaine. Dès lors, comme par miracle, Paris devient curieusement la ville d'Europe la plus fournie en immeubles de grande hauteur, et de loin. Sans parler de gratte-ciel, la plupart des villes de banlieue regorgent d'objets architecturaux totalement hors-norme, que ce soit en bien ou en mal. Allez vous balader du côté d'Ivry sur Seine (94), d'Evry (91), d'Issy les Moulineaux (92), de Saint-Denis (93) et vous allez ressentir, si vous ne connaissez pas déjà, sinon de la surprise, du moins un fort sentiment d'urbanité et de recherche. Pour moi, prétendre que Paris est une ville-musée relève d'une certaine malhonnêteté intellectuelle, encore renforcée par le sentiment que dénigrer ce qui est beau, se montrer blasé face à ce qu'on va considérer de manière empirique et gratuite comme étant sans intérêt, c'est une attitude qui à l'heure actuelle vous permet d'être considéré comme branché. Avoir un ?il critique est fondamental. Cela ne dispense pas d'avoir un ?il honnête. Dire que Paris est une ville figée est totalement faux. Le promeneur attentif peut voir une forêt perpétuelle de grues, Paris est un immense chantier. Certes, quelques rares ilots ressemblent encore à une ville de province (mais quand est-t-il de Londres et ses nombreux quartiers pavillonnaires ou ses immeubles à 2 étages ?). Comme des petites flaques au milieu de l'océan urbain, entre la butte aux Cailles, Montmartre, certaines villas du 14 ou du 15ème... Mais cela constitue Paris, voudriez-vous qu'un rouleau compresseur passe par là et arase cette histoire urbaine au profit d'un illusoire mais nécessaire sens du progrès. Le plan Voisin du Corbu me fait frémir. C'est oublier que la butte aux Cailles est à l'ombre de 55 tours de plus de 100 mètres de hauteur, que les petites villas du 14ème et du 15ème sont accotées à un énorme ensemble urbain où la tour Montparnasse culmine à 210 mètres tandis que s'étale à deux pas la place de Catalogne de Bofill...Ou encore que la défense est le quartier d'affaire le plus fourni en tours d'Europe. Le  Montmartre n'est pas loin de certaines portes du périphérique aux paysages urbains hallucinants d'audace avec parfois des tours de plus de 30 étages... Ainsi, pour conclure, je dirais qu'une ville-musée, c'est un concept très porteur pour ceux qui tendent à se dresser contre toute idée de progrès urbain, ceux-là même qui la plupart du temps résistent à toute nouvelle réalisation pour sauvegarder leur confort individuel au détriment de l'intérêt général. Sauvegarder l'histoire, dans une ville, ce n'est pas sauvegarder le patrimoine jusqu'à la ruine, ce n'est pas sauvegarder un mythe, c'est avant tout permettre à la ville de s'adapter à son temps, à ses nouvelles fonctions qui ne manquent pas de naître ou d'évoluer face à la demande du progrès. Paris n'est pas une ville figée dans la cire. C'est une ville où cohabitent les images de la modernité avec le fait d'assumer son histoire, et cette distinction me paraît fondamentale. Dès lors, cette prise de conscience entre l'harmonie des formes urbaines seule pourrait permettre à toutes ces strates historiques de cohabiter au sein de la même entité urbaine. Paris est noyée sous la masse, c'est un monstre labyrinthique où l'archi est diluée. Ce que j'aime à Paris : Sa diversité d'architecture, de population, sans aucun doute la plus cosmopolite d'Europe à tous les points de vue. Ce que je n'aime pas à Paris : Les longueurs administratives, les projets mettent plusieurs années avant de sortir de terre... Parfois pour ne jamais voir le jour (Pinault...). Mais il en est de même pour toute la France.
Charly : Je voulais juste poser une question à Lucien de Bordeaux : comment pouvez-vous dire que Paris est une ville musée, c'est tout le contraire ! L'agglomération parisienne est la plus importante et la plus puissante agglomération européenne sans compter sa beauté qui n'a pas d'égal dans le monde (Rome peut-être) et n'aller pas dire que Paris est une ville endormie car pour y avoir été à de nombreuses reprises, je peux vous assurer que Londres à côté de la ville lumière c'est rien... C'est mon avis, d'autant plus que par exemple La Défense est bien plus jeune et dynamique que la City et que Londres en général. Paris que l'on aime ou pas c'est une ville qui fait bien plus causer que Londres et à tout point de vue et quoi qu?on en dise Paris restera Paris au grand damne de ses détracteurs jaloux. PARIS JE T'AIME. Ce que je n'aime pas à Paris : Elle a les défauts propres à ceux d'une grande ville.
Paris : Je rejoins assez l'avis de Charly. Nul ne peut mettre en doute la beauté et la vivacité de Paris ou alors c'est un fou. Et puis avec 2,2 millions d'habitants dans son centre et 10 millions d'habitants dans l'agglomération, il faut que l'on m'explique comment pourrait elle être une ville musée. Il suffit de voir l'avenue des Champs Elysées complétement embouteillée à 2h du matin sur près de 1km qui est pourtant très large (80 mètres de large) ou bien la place de la Bastille en pleine hiver pleine à craquer à 2h et il en est de même pour Pigale, etc. Je n'ai vu cela dans aucune autres villes, croyez moi et pourtant j'ai beaucoup voyagé et même à Londres. D'ailleurs Paris n'a pas besoin de faire de publicité pour attirer les gens, seul son nom suffit, contrairement à Londres qui est un peu complexé vis à vis de Paris, il faut bien le reconnaitre. Ce que j'aime à Paris : Paris est (la) ou une des plus belles villes du monde avec Rome et Venise. Venise qui pour le coup est une ville musée c'est certain.
Oui à Paris on y vit : J'ai quitté mon Auvergne profonde il y a 22 ans et pour rien au monde je ne veux quitter Paris, belle capitale, bien gérée, ouverte sur le monde et où la la tolérance existe. C'est vrai qu'il vaut mieux bien gagner sa vie ! Ce que j'aime à Paris : La vie culturelle. La ville qui est la Capitale, beaucoup de touristes. Tolérance en terme de moeurs. Ce que je n'aime pas à Paris : Trop de circulation, Pollution, Rythme de vie trop soutenu... et fatigante !
Paris, ma vie : J'ai beaucoup apprécié la remarque de Thomas disant que dans les villes du sud, le soleil ne vient que du ciel... très joli (et si vrai) ! Je suis également d'accord sur le fait que l'on peut s'étonner lorsque certains provinciaux osent dire qu'ils aiment Paris (avec une majuscule SVP). Ceux-ci sont rares. D'ailleurs, il n'y a aucune discussion possible avec les gens vivant dans le sud de la France, en général, car ils deviennent presque agressifs ou moqueurs rien qu'à l'évocation de Paris. Je ne parle plus de Paris à personne ici mais qu'ils n'espèrent pas que je l'oublie. Oui, Thomas, moi aussi j'ai quitté Paris pour des raisons précises (qui n'ont rien à voir avec la ville) et j'espère y retourner le plus vite possible. Paris, c'est ma vie. Et malgré la pollution, c'est à Paris que je respire le mieux ! Ce que j'aime à Paris : Sa banlieue aussi. Et oui, les gens pensent qu'à part Paris, les villes de banlieue ressemblent à des ghettos où règnent insécurité et violence... Il y tellement de villes charmantes en banlieue ! Venez les découvrir ! Ce que je n'aime pas à Paris : Les inconvénients de Paris, tout le monde les connaît. Je crois même que ce sont les mêmes partout...
Paris le rêve peu accessible : Il fait très bon vivre à Paris intra-muros. Tout est à proximité grâce à un réseau de transports en commun inégalé. Il est plus aisé de trouver du travail en Ile de France, plus aisé d'étudier, de se cultiver. Les sorties sont innombrables, chères ou non, quant à la scolarité des enfants il n'existe pas un meilleur endroit (Ile de France) pour le choix. Ce que j'aime à Paris : La vie grouille à toute heure, dans de nombreux quartiers. Et parallèlement, il y a des parcs tranquilles pour flâner. Ce que je n'aime pas à Paris : Vivre en Îlede  France est une galère permanente. Ce qui est formidable, c'est PARIS INTRA-MUROS. Mais pour pouvoir le faire, il faut soit des revenus très confortables, soit pouvoir bénéficier d'un logement social.
Larbi dit Ahmed Salah
11 mars 2007 à 14:11
Ma première visite à l'étranger : PARIS en 1978 : PARIS VILLE LUMIERES & DES POETES, on ne peut s'en passer de lui rendre visite. Qui ne passe pas voir la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, le Troccadéro et Mont Martres, ce n'est plus la peine de visiter la France. Encore plus râter l'occasion de faire des photos ou encore, encore, encore et encore ne pas choisir des angles : rues, paysages, personnages, métro, RER, gares et trains. J'avais râté deux occasions par manque d'argent, d'appareil et de culture du choix des lieux, le quand, le comment et avec qui... Ce que j'aime à Paris : Les grands musées, les bibliothèques, les centres culturels, les maisons d'éditions, les grandes librairies et la beauté du paysage. La pluralité culturelle et l'esprit d'ouverture malgré les racismes et les discriminations qui sont de tous les lieux et de tous les temps. Ce que je n'aime pas à Paris : Les bruits, la pollution, la vitesse à tel point de ne plus se contrôler vu le manque de temps entre partir, faire ses commissions et revenir à temps. Il y a également une sorte de multi : risques mais beaucoup de sécurité et de protection tout de même.
Paris, à quel prix ? : J'adore Paris, mais je l'ai quittée pour Bordeaux. Moins chère, plus d'espace, climat plus agréable et adieu les crises d'asthme pour mon fils ! Il faut beaucoup d'argent pour bien vivre à Paris et profiter pleinement de ses possibilités ! Alors je regrette ses cinémas, le marché Saint-Pierre, Notre Dame au lever du soleil, mais je savoure maintenant chaque matin de traverser à vélo les vignes du Haut Brion pour aller travailler ! C'est nettement plus agréable que le métro... Et admirer le coucher du soleil à l'horizon, sans immeubles qui barre la vue, voir les étoiles dans le ciel... Ce que j'aime à Paris : Les possibilités, on peut tout y faire, tout y trouver. Et c'est une si belle ville ! Ce que je n'aime pas à Paris : Trop de monde, trop de murs, trop de pollution, trop de bruit, pas assez d'espace.
Paris, je t'aime, je te quitte : Paris est une ville magnifique... quand on n'y habite pas ! Elle est de plus en plus faite pour les touristes, et de moins en moins pour ses habitants qui s'entassent dans de petits appartements et regardent passer les gens qui peuvent s'offrir les beautés de la capitale ! Ce que j'aime à Paris : J'ai habité Paris plusieurs années avant d'emménager à Bordeaux en septembre et j'aime son offre culturelle, ses sorties, ses libertés du matin au soir, ses monuments, ses magasins, sa superficie. Ce que je n'aime pas à Paris : Mais je ne supporte plus la foule, la promiscuité dans les transports en commun, le racisme anti-banlieue, le stress et l'impolitesse, l'agressivité latente de chacun, la mauvaise qualité de vie, le fait de courir tout le temps et de se demander, quand il fait beau où l'on peut bien se réfugier loin du monde, la cherté de la vie et l'impression qu'il fait si bon vivre ailleurs...
J'adore Paris : Paris est une très belle ville avec un dynamisme exemplaire. Ce que j'aime à Paris : La beauté des architectures, les somptueux musées, les magasins de luxe et les restaurant de hautes qualités. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution omniprésente, le bruit et la salissure à un haut degré dans les rues.
Paname : Et pourtant, Paris jouie d'une réelle qualité de vie et celle-ci est enviable, tous dépend de ce que l'on recherche, de toute façon, il y a le choix ici au moins 75, 92, 93 ou 94 dans tous ces départements il n'y a pas un endroit à plus de 15 km à vol d'oiseau de Paris. Paris est victime de son gigantisme, alors forcément beaucoup de gens venus de Province ne connaissent pas très bien Paris, ils n'ont en tête, uniquement le Paris télévisuelle, c'est à dire soit le Paris paillette, touristique, show bizz, spectacle, etc. ou le 93 ghetto, tous ceci est du cliché allez dans certains endroits du 93 est vous serrez surpris de la qualité de vie que l'on peut y trouver. Même si vous avez habité Paris 5 ans dans le quartier latin vous ne connaissez pas Paris, il faut être curieux et ne pas se cantonner qu'au seul arrondissement Parisien qui sont déjà impossibles à visiter de fond en comble, allez dans le 92 dans les villes de Suresnes, St-Cloud, Rueil-Malmaison, Neuilly sur Seine, Sèvres, Issy-les-Moulineaux... Je vous mets au défi de trouver pareille banlieue en Province. Avec des infrastructures lourdes telles que métro, RER, lignes de tramway et de trains de banlieues, sans aucune délinquance, à proximité de Paris tout en ayant un relatif calme en comparaison à l'intra-muros et jouissant des mêmes services avec en plus d'immenses bois et forêts tous proches. Le 92 est le département le plus riche de France est ce n'est vraiment pas un hasard, c'est le paradis, tous simplement, c'est le Hollywood ou le Beverly-Hills Parisien sans compter certaines villes de banlieue du 78 qui ne sont pas en reste, Versailles, ou Saint-Germain-en-Laye où est né Louis XIV bien évidemment, c'est très champêtre tout cela ou encore Vincennes (94) et son château forteresse ou une grande partie des rois de France sont nés et St-Denis (93) et sa basilique où la quasi totalité des rois de France sont enterrés et tout cela sans même parler du 95, la terre des rois de la dynastie Valois ou encore de Fontainebleau, Chantilly ou même Vault-Le-Vicomte. La qualité de vie à Paris en général. Comment pourrait il en être autrement puisque c'est dans la région parisienne que l'espérance de vie est la plus longue et celle où le taux de mortalité est la plus faible et aussi, excusez encore les superlatifs la région d'Europe où le taux de fécondité est le plus élevé, alors après ça on va nous dire, que les parisiens sont prétentieux, je n'y peut rien, c'est la réalité. Si vous n'aimez pas la vie urbaine c'est votre choix, ou alors vous aimeriez jouir de la qualité de Paris à la campagne, c'est impossible. Et puis on nous parle du trop de monde dans les transports en commun, vous croyez que c'est comment à Lyon, Marseille, Lille, Toulouse aux heures de pointe ? Et bien c'est la même chose, sauf qu'au lieu d'attendre votre métro 1 minute vous l'attendrez 6 voir 10 minutes. Et quand je vois les prix de l'immobilier à la Rochelle pour certains appartements parfois proches de ceux de Paris ça me fait beaucoup rigoler ou encore les embouteillages à Toulouse parce qu' il ne s'y construit que des pavillons, sans compter les taxes d'habitation et taxes foncières qui sont quasi nulles à Paris alors qu'en Province, ça fait BOOM. Paris fait encore figure d'exception. Tout ceci explique certainement les résultats d'une étude qui démontre que près de 80% de la population francilienne ne quitterait cette région pour aucune autre, la réciproque pour beaucoup d'autres régions n'est pas vrai. Ce que j'aime à Paris : Les jolis parcs et jardins de la ville de Paris, le jardin des Tuileries, le parc Monceaux, le parc des Buttes Chaumont, le jardin du Luxembourg, le Champs de Mars, le jardin des plantes, le cimetière du Père Lachaise, etc. Et puis pas loin le Parc de Sceaux, le Parc de St Cloud, les jardins du château de Versailles, etc. Et surtout les 2 poumons de la capitale qui sont les bois de Vincennes et de Boulogne et qui représentent à eux seuls 19 km². Ce sont les 2 plus grands espaces verts d'Europe. Il est bon de savoir que le bois de Vincennes est 2 fois et demie plus grand que Central Park à New York (source Wikipédia). Mais encore la Butte aux Cailles, la montagne Sainte-Geneviève, les buttes Montmartre, de Belleville, le Mont-Valérien... De très jolies campagnes toute proches (la Vallée de Chevreuse), les nombreuses et grandes forêts qui entourent l'agglomération (forêt de Fontainebleau, 2ème plus grande forêt de France après la forêt des Landes), les nombreux châteaux à moins de 50 km, la Normandie à 70 km et ses côtes à 150 km. Ou encore les boulangeries ouvertes jusqu?à 20h le dimanche voire 21h pour certaines, le métro qui ferme à 2h15 et ouvre à 5h30.
Les prix : Paris est une ville impossible à vivre, bruit, loyer exorbitant, circulation, métro... Ca se dégrade dans cette ville... Ce que j'aime à Paris : Regarder les gens courir dans le métro et dans la rue, ils sont vraiment barges... Les concerts, la Bastille, les couloirs de bus extra larges, les happy hours dans les petits pubs... à vous de découvrir... Ce que je n'aime pas à Paris : Votre meilleur ami sera de la vitamine car pour tenir le coup entre le temps gris, le stress du boulot et la vie chère. La dépression vous guette. Conseil pour les futurs arrivants, vivre à Paris avec moins de 2000 euros net : vous allez ramer et Paris va vous paraitre un enfer...
Paris est une ville complète : Paris n'est vraiment pas chère pour une ville de ce standing, allez à Londres et vous verrez ce qu'est une ville hors de prix ! Ce que j'aime à Paris : Paris est la ville la plus animée (nightlife) en Europe. D'après plusieurs sites internationaux, elle est la ville favorite des européens. Et une chose est surprenante, c'est qu'elle est aussi la ville (hors USA bien sûr) la plus plébiscité des nord américains. Pour les sud américains leurs villes préférées en Europe sont respectivement Paris, Madrid et Barcelone. Ce que je n'aime pas à Paris : Londres vient tout juste de supplanter New York (NYSE) dans les milieux financiers. Et donc malheureusement l'écart se creuse d'avantage avec Paris dans ce même secteur d'activité.
Paris la ville qui fait battre 65 millions de coeur : Finalement, je peux dire après tous les commentaires que j?ai pu lire que Paris même si c?est certain ne plaît pas à tout le monde (même si j?ai du mal à comprendre cela) est une ville qui n'a pas finie d'étonner le monde et ce quoi qu'on en dise, j?en suis persuadé. De la Tour Eiffel au Sacre c?ur, de Notre-Dame à La Défense ou encore du Louvre au Moulin rouge c'est une ville qui a su se démarquer des autres grandes villes mondiales en associant passé et modernité avec une pointe de culture, de gastronomie, d'art et de liberté et c'est pour cela que tant de personnes viennent l'admirer pour le simple plaisir de dire "j'y étais, j'ai vu la ville lumière" et c'est aussi pour cela que je suis et serai toujours aussi fier de ma capitale et de la France. Ce que j'aime à Paris : Paris c'est joli par contre le Paris Saint-Germain... Ce que je n'aime pas à Paris : Le Paris Saint-Germain et le fait que se soit Londres qui organise les jeux olympiques 2012 (je sort d'une déprime de plusieurs mois...).
Paris, trop stressant ! : Paris c'est trop stressant, trop de pollution, trop de gens, bref trop c'est trop. Je compte quitter Paris et sa région pour une ville plus agréable à vivre, comme Montargis qui est bien plus reposante. Ce que j'aime à Paris : Son histoire, son passé. A part ça, je n'aime pas grand chose à Paris. Ce que je n'aime pas à Paris : Quasiment tout.
La vie à Paris : Paris est un endroit magnifique, il y a beaucoup de lumières, de couleurs, de vie. Paris est un monde magique, on peut y faire vraiment beaucoup de choses. Ce que j'aime à Paris : Les monuments, les illuminations, le rythme de la vie, les transports, les boutiques. Ce que je n'aime pas à Paris : La pollution et le manque de sécurité sont impardonnables dans des endroits pareils.
Ce que j'aime à Paris : L'an dernier, les commercialisations de bureaux ont battu un nouveau record en Île-de-France, frôlant les 2,9 millions de m². Marché le plus dynamique en Europe, le marché francilien équivaut aux marchés de Francfort, Londres et Madrid réunis ! Ce que je n'aime pas à Paris : Les nouveaux contours du Grand Paris. Faut-il s'en préoccuper ? À en croire une étude du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers publiée la semaine dernière, Londres talonne Paris au classement des villes les plus riches du monde. La capitale britannique devancera même la capitale française d'ici à 2020 pour la place de la ville la plus riche d'Europe. Londres grimpera alors au quatrième rang mondial, derrière Tokyo, New York et Los Angeles, devant Paris et Chicago. La progression des revenus générés par les services financiers dans la City sera le moteur principal de l'accroissement de la richesse de la capitale britannique. Précision de taille : le cabinet d'audit a considéré l'agglomération parisienne au sens large (9,8 millions d'habitants), et non la seule capitale (2,2 millions d'habitants). Vu de l'étranger, la distinction entre Paris et le vaste espace métropolitain qui l'entoure n'a pas de raison d'être. Il reste à en persuader les principaux intéressés...
Paris, ville trahie par les siens : Paris est une ville magnifique, avec des traces de sa longue et prestigieuse histoire tous les 100 m. Paris a eu la chance de ne pas être détruite lors des deux dernières guerres mondiales. Elle est authentique. Ce que j'aime à Paris : La beauté de ses monuments. Ses archives, la richesse de ses musées, son fleuve la Seine, qui serpente au milieu d'une richesse infinie de trésors architecturaux. Ce que je n'aime pas à Paris : Les Parisiens. 80% d'entre eux (au moins) sont discourtois, agressifs, injurieux, impolis. Ils ne sont pas très propres sur eux, jamais propres dans leurs rues et extrêmement sales dans leur métro. En les comparant à leur ville qui est si belle, on a l'impression qu'ils ont tous été parachutés là par erreur.
Ah Paris, Paris : J'y habite depuis vingt ans, et surtout, j'ai la chance d'avoir un jardin privatif (le hasard !) et mon appartement est situé plein sud, au calme. Ce que j'aime à Paris : L'animation permanente, si on sort de chez soi, il y a toujours du monde dans les rues. Ce que je n'aime pas à Paris : L'animation, c'est toujours en mouvement, sans repos... La vie est très chère.
Paris : Paris vaut bien une messe ! Ce que j'aime à Paris : J'habite Paris depuis 3 ans avec ma femme et mes deux enfants. Paris, c'est excellent pour les écoles. Pas de voiture, donc pas de soucis et des économies réinvesties dans l'habitat. Je ne quitterais Paris que si l'on me chasse.
Paris n'est pas une ville c?est plusieurs centres-villes : Paris n'est pas une ville, c'est plusieurs centres-villes. Chaque arrondissement a sa mairie, son maire, son commissariat, ses grands magasins, son centre, sa ou ses places principales, ses avenues principales, ses lignes de métro ou de RER. En fait la première fois que je suis venu à Paris, j'ai été très étonné de voir que n'importe quel quartier de la périphérie est très animé et que l'on a l'impression d'être dans un centre ville, étant habitué à voir des pavillons ou des immeubles HLM à la périphérie de ma ville Toulouse, cela surprend. J'adore Paris, que cette ville est belle et vivante ! Ce que j'aime à Paris : Ses nombreux et magnifiques hôtels particuliers qui la ponctuent essentiellement dans l'ouest parisien, son Hôtel de Ville du XIXème siècle, ses 20 mairies d'arrondissement XIXème siècle aussi, son métro ancien du XIXème siècle (ouverture pour l'Exposition Universelle de Paris en 1900). Ce que je n'aime pas à Paris : Je ne conduit pas à Paris.
La vie des parisiens ordinaires : On s'intéresse plus aux fêtes, aux visiteurs et touristes qu'aux habitants. Heureusement, on a échappé aux jeux olympiques ! Ce que j'aime à Paris : Pouvoir y circuler et travailler, et aller aux musées et spectacles de temps en temps. Ce que je n'aime pas à Paris : La priorité donnée aux fêtes, tournages de films, etc... sur la vie des gens qui doivent travailler. Les énormes couloirs de bus sans plus de bus qu'avant. Les cyclistes agressifs envers les piétons.
Jean-Jacques
25 mars 2007 à 04:13
Paris à l'abandon : Une ville attractive, cérébrale, artistique, branchée, hédoniste, politique. Ce que j'aime à Paris : Les monuments historiques, les quais, les grands boulevards et la plus fameuse avenue au monde, le Marais, les Buttes Chaumont, le Quartier Latin, le canal St Martin, Longchamp, Bagatelle. Ce que je n'aime pas à Paris : La circulation, le stationnement, le crime, le coût, les magasins fermés le lundi, les musées fermés le mardi, la fumée, la pollution, les grèves, les manifestations, les crottes de chien.
Génial : C'est magnifique. Ce que j'aime à Paris : Les habitants sont très sympas, la ville est très belle, la vie économique est très développée, la culture, les marchés, la cosmopolité, les espaces verts, les monuments, Saint Germain, les Invalides, la vie de quartier, l'épicier du coin ouvert la nuit et qui a le sourire, les restaurants ouverts 24h sur 24, bref tout. Ce que je n'aime pas à Paris : Les stationnements de voiture, Paris plage, les PV, la politique actuelle.
Qualité de vie minable : Belle ville très élitiste qu'il vaut mieux visiter en cas de revenus modestes. Ce que j'aime à Paris : Très belle ville, vaste possibilité culturelle, dynamisme et jeunesse. Ce que je n'aime pas à Paris : Impossibilité totale de s'y loger (ou alors dans un studio de 20 m²) et donc on ne peut pas envisager de fonder une famille en cas de revenus modestes. J'ai vécu 3 années à Paris et mon souvenir fut plus que mitigé en raison du stress de cette ville, du temps maussade et des logements minuscules aux loyers disproportionnés.
Paris : point de vue d'un immigré ! : Je vis dans le 15ème arrondissement de Paris : il n?y a rien de mieux !!! J'ai côtoyé les gens du sud avec leurs préjugés par rapport à cette ville, mais je vous affirme que quand vous y êtes et que vous êtes un lutteur (un battant) vous y réussissez ! Côté éducatif, culturel et économique  aucune autre région de France n'offre autant d'opportunité que Paris ! Tous les sièges y sont, les meilleurs jobs aussi, pour mieux débuter en tant que diplômé bac+5 c'est Paris ! Surtout habiter dans les 8-7-15-16ème arrondissements, là vous n'avez rien à envier à qui que ce soit, de toute la France, et je pèse mes mots !!! Mais il n'y a pas que l'intra muros, on parle souvent mal des banlieues, je suis désolé le petit français venant de sa petite campagne arrivant à Saint-Denis ou à Bobigny ou encore à Evry se retrouve complètement déboussolé car il ne s'attendait pas à voir des résidences luxueuses dans ces soit disant "banlieues parisiennes" pour ne pas dire "ghetto" ! En plus il vaut mieux vivre en banlieue qu'à Paris à cause du coût de la vie pour un début !!! Paris change tous les jours et ce ne sont pas toujours les mêmes personnes ! Il y en a qui arrivent qui partent etc... Et il y a toujours des gens venant des provinces vers Paris ! J?ai vécue à Toulouse, Marseille, Nice (très belle ville), Lyon et Rennes donc je crois que je peux tout de même affirmer un certain nombre de choses. En tant qu'étranger il vaut mieux vivre à Paris que n'importe où ! Même Marseille, c'est difficile pour un étranger ! Ce que je n'aime pas à Paris : Le bruit, les gens qui courent tout le temps et je crois que certains font exprès s'ils sont organisés il seront toujours prévoyants et n'auront pas à courir ça je l'ai appris dans le sud.
PARIS's the greatest one : Paris est la ville incontournable. Si vous venez de la campagne, passez d'abord par une étape de transition sinon il vous faudra avoir le coeur bien accroché. Mais avec l'habitude, Paris est une ville très agréable à vivre. Ce que j'aime à Paris : Les autres grandes capitales européennes (Londres, Madrid, Berlin, Rome, etc.) font vraiment pale figure en comparaison à Paris. Dans le centre de Paris la nuit on pourrait se croire dans le centre de Londres la journée tellement les écarts sont grands, il n'y a que dans certain quartier de New York où j'ai pus voir autant de monde la nuit, n'allez pas à Brooklyn, Queens ou le Bronx c'est totalement mort la nuit, on pourrait dire que c'est un peu comme des proches banlieue de Paris mais constitué principalement d'habitats individuels. Ce que je n'aime pas à Paris : Ville bruyante c'est vrai, mais quelle ville animée de 10 millions d'âmes n'est pas bruyante.
On peut pas être et avoir été : Je l'ai quittée depuis 1961 pour la Californie, elle me donne toujours la chair de poule quand j'y reviens de temps en temps. Ce que j'aime à Paris : Ce que j'aimais à Paris : ses odeurs de printemps, les cris des marchands de 4 saisons. La foule de cette époque. Les banlieues, et joie de revivre après des temps durs. Ce que je n'aime pas à Paris : La foule qui n'est plus la même.