Comment reconnaître la bonne huile d'argan [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 2 nov. 2010 à 22:12 - Dernière réponse :  Marco
- 23 nov. 2017 à 18:12
Nous sommes allées dans un village du côté du Toubkal au Maroc et j'ai acheté un petit flacon d'huile d'argan dans une coopérative tenue par des femmes.
J'en ai acheté un autre dans marrakech chez un herboriste. La couleur est plus orangée.
Je ne sais pas si s'est du vrai ou pas. Hormis de faire analyser le contenu des deux flacons dans un laboratoire pour un prix élevé, y a t-il un autre moyen de le savoir. Merci
Afficher la suite 

29 réponses

+37
Utile
2
Bonsoir Isabel,

Tiré de Wikipedia :
L'huile d'argan ou d'argane est tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région.

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques. Cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels oméga-6 et en tocophérols (vitamine E), antioxydants qui préviennent le dessèchement de la peau. Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées Riche en vitamine E, en antioxydants, elle est aussi utilisée pour ses propriétés cosmétiques.

Cette huile est actuellement très à la mode, et la demande a fait exploser les prix. Le litre d'huile d'argan alimentaire est généralement vendu au Maroc entre 200 et 250 dirhams, environ de 18 à 23 €. Vendu en France, le prix du litre d'huile d'argan, alimentaire ou cosmétique, varie entre 70 et 200 €, voire plus selon le conditionnement. Les fraudes sont fréquentes, et de nombreux produits dits "à l'huile d'argan" n'en contiennent pas ou très peu.

Il existe deux types d'huile d'argan selon que les amandons sont ou non toréfiés avant utilisation. L'huile alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction, s'utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments, mais ne doit pas être portée à haute température. Elle est très nutritive et constitue, avec des amandes pilées et du miel, l'amlou, une pâte très nourrissante souvent consommée au petit déjeuner. Les qualités organoleptiques font de l'huile d'argan une huile précieuse pour l'art culinaire. L'huile d'argan est utilisée dans l'alimentation car son goût d'amande et de noisette (dû à une légère torréfaction qui lui donne aussi sa couleur plus foncée) rehausse la saveur des plats, comme le couscouc, les poissons et les vinaigrettes.

L'huile cosmétique, plus claire, s'utilise en application sur la peau et les cheveux et aurait des vertus contre la chute des cheveux, l'eczéma, la déshydratation cutanée...
D'après des études, elle permet :

La stabilité de l'hypercholestérolémie Stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie.Protège le tissu conjonctif.
La grande majorité de la production d'huile d'argan passe par le biais des coopératives féminines d'huile d'argan. Un programme portant sur l'amélioration des conditions de travail de la femme rurale, d'une activité économique génératrice de revenu complémentaire et une gestion durable des domaines de l'argan dans le sud-ouest du Maroc. Ces femmes s'unissent afin d'être mieux organisées et garantissent ainsi un revenu équitable par le biais des coopératives, ce qui leur permet un meilleur cadre de vie, et un dynamisme local. Elles assurent dans le même temps le maintien d'une tradition millénaire : l'huile d'argan artisanale pressée à la main.

Il faut environ 38 kg de fruit (affiache) ou bien 2.6 kg d'amandons pour produire 1 litre d'huile.
L'arganier pousse exclusivement au Maroc.
Les coopératives parrainées par l'Agence de développement social (ADS) avec le soutien de l'Union européenne. L'UCFA (Union des Coopératives des Femmes de l'Arganeraie) est la plus importante union de coopératives pour l'argan au Maroc. Elle regroupe vingt-deux coopératives que l'on retrouve un peu partout dans la région du Souss.

Un natif d'Agadir
Bonjour,
Félicitation pour votre exposé. Vous avez une bonne maitrise du sujet et cela fait plaisir.
Je recherche une formule pour investir dans une coopérative; auriez vous des connaissances sur ce sujet.
Bien à vous, Ibrahim Exportateur
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 14:04
+10
Utile
bonjour je suis marocaine,alors je peux vous répondre que la seule façon de ne pas se faire avoir c'est de l'achetez comme vous l'avais fait dans la copérative du village, dans les petites boutique il peux y avoir de l'arnaque il mélange avec de l'huile d'arachide sa nous ai arrivais y a pas longtemps pour la couleur il n'y a pas de différence elle peux varié plus orangé au plus claire mais le mieux il faut qu'elle soit bien orangé si sa peux t'aidé
Utilisateur anonyme - 6 nov. 2010 à 09:37
+9
Utile
bonjour,l'huile d'argan comme l'a dit quelqu'un ne givre pas donc pour savoir si c'est de la vrai huile d'argan il faut la mettre au frigo. On trouve des arganiers que dans la région d'Essaouira, d'Agadir et Taroudant. et un peu au Brésil en Tunisie il n'y en a pas.

Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 10:07
+4
Utile
bonjour ! ceux sont peut -être toutes les 2 de la vraie huile d' argan, mais sachez qu'il existe de huile d'argan pour cuisiner et une pour la cosmétique !celle de l'herboriste sert plutot pour le corps, mais ds les coopératives de femmes, elles vendent les 2, donc soyez prudente !Marie
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 11:50
+4
Utile
le mieu ces de l'acheter dans les copératives des femmes,
Utilisateur anonyme - 4 nov. 2010 à 21:53
+4
Utile
la meilleur solution si vous retournez au Maroc ,c'est d'aller à oulad-taima région de taroudant,et de demander une famille qui fabrique l'huile d'argan,moi j'ai un ami qui va tout les ans ,il me ramène 2 litres que je paie 40euro.c'est sa mère qui la fabrique un délice très bonne pour l'entretien des cheveux.,elle sent la noisette grillé.
Utilisateur anonyme - 5 nov. 2010 à 12:21
+4
Utile
Bonjour, pour ce qui est de la couleur, la vrai réponse est la suivante: A l'origine l'huile d'argan est d'une teinte plutôt claire , mais exposée au UV elle a tendance a prendre une teinte ambrée. Comme toutes les huiles, il est conseillé de les stocker à l'abri de la lumière. Seules les huiles "premier prix" (basse qualité) ou éventuellement alimentaires sont conditionnées dans des flacons en verre. je vous conseillerai donc des produits, peu être un peu plus honéreux, mais ayant des qualités toutes autres. Les huiles de qualité sont conditionnées dans des flacons en aluminium afin de préserver au maximum les acides gras et la vitamine E contribuant à lutter contre le vieillissement cutané. cordialement Pascal blog intérressant : http://figue-de-barbarie.over-blog.com/
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 11:23
+3
Utile
j'ai acheté de l'huile d'argan pour la cuisine et elle est de couleur comme les autres huiles si je puis dire dorée ...je ne pense pas que l'herboriste vende celle pour la consommation, ce doit etre plutot pour l'usage cosméto, faut voir s'il y a adjonction d'autres matières....
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 13:00
+3
Utile
je suis allé en groupe chez un herboriste qui ventait ses produits et moi au fond de la salle de 40 personnes le flacon passait de main en main pour sentir et même en prendre une goutte sur son doigt! J'ai mis le flacon dans ma poche et voila c'est de la vrai huile d'arganier, honnetement tu prends de l'huile d'OLIVES ou D'ARRACHIDES cela fait le même effet, idéale pour les sècheresses vaginales!
Utilisateur anonyme - 19 janv. 2011 à 09:33
+3
Utile
moi je dirais jean-françois que si le sujet ne vous intéresse pas, ce n'est peut-être pas la peine de raconter n'importe quoi !!
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 09:26
+2
Utile
il faudrait l'analyser en tunisie deja si elle vaut juste quelques dinars ce ne peut en être elle est surtout produite au maroc de toutes les maniere la vraie est exorbitante
Utilisateur anonyme - 4 nov. 2010 à 21:53
+2
Utile
un truc appris auprès d'un marocain : l'huile d'argan ne fige pas comme l'huile d'arachides ou autre . A vérifier
Utilisateur anonyme - 5 nov. 2010 à 22:10
+2
Utile
Immouzer du kander region de Fès. IMMOUZER MERMOUCHA dans le sud !!!
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2011 à 11:16
+2
Utile
Tout à fait d'accord avec Awa ! L'odeur est plutôt forte et pas très agréable mais elle a d'excellentes vertus (pour l'avoir testée) en cosmétique, et un bon petit goût pas désagréable en cuisine, surtout en pâtisserie.
Utilisateur anonyme - 3 nov. 2010 à 19:27
+1
Utile
Il y a plusieurs fabriques au Maroc le mieux c'est d'aller les voir travailler sur place , mais attention qu'ils ne vous vendent pas n'importe quoi , soyez vigilent . Il y a 1 grand labo à l'entrée de Isaouira quand on vient de Marrakech .
Utilisateur anonyme - 4 nov. 2010 à 09:40
+1
Utile
Le mieux, à mon avis, c'est de faire comme j'avais fait : Trouver une coopérative, en général, tenue par les femmes, qui fabrique et vend ses propres produits en expliquant et en détaillant les phases de la récolte à la vente.
Utilisateur anonyme - 4 nov. 2010 à 22:09
+1
Utile
c'est sûr au sud marocain,elle ne peut pas figer vu le climat.
Utilisateur anonyme - 5 nov. 2010 à 08:38
+1
Utile
imouzzer dans le sud ??????
Utilisateur anonyme - 6 nov. 2010 à 09:48
+1
Utile
Achetez la certifiée biologique (avec le logo cosmebio et/ou ecocert) en hypermarché (équivalent du carrefour en france).
Utilisateur anonyme - 5 nov. 2010 à 21:02
0
Utile
j'ai trouvé l'huile d'argan à Agadir là où poussent les arganiers, vers Marrakech difficilee d'en trouver et en Tunisie ou à Djerba n'en parlons pas