Comment reconnaître la bonne huile d'argan ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 19:53
hineuds Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 - 14 sept. 2022 à 23:35
Nous sommes allées dans un village du côté du Toubkal au Maroc et j'ai acheté un petit flacon d'huile d'argan dans une coopérative tenue par des femmes.
J'en ai acheté un autre dans marrakech chez un herboriste. La couleur est plus orangée.
Je ne sais pas si s'est du vrai ou pas. Hormis de faire analyser le contenu des deux flacons dans un laboratoire pour un prix élevé, y a t-il un autre moyen de le savoir. Merci
A voir également:

19 réponses

Bonsoir Isabel,

Tiré de Wikipedia :
L'huile d'argan ou d'argane est tirée de l'arganier, arbre endémique du Maroc, présent essentiellement au sud-ouest du pays entre Agadir, Essaouira et Taroudant. Elle est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de cette région.

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques. Cette huile de couleur miel est riche en acides gras essentiels oméga-6 et en tocophérols (vitamine E), antioxydants qui préviennent le dessèchement de la peau. Elle s'utilise aussi bien en massages légers sur le visage qu'en application locale sur les zones du corps particulièrement desséchées Riche en vitamine E, en antioxydants, elle est aussi utilisée pour ses propriétés cosmétiques.

Cette huile est actuellement très à la mode, et la demande a fait exploser les prix. Le litre d'huile d'argan alimentaire est généralement vendu au Maroc entre 200 et 250 dirhams, environ de 18 à 23 €. Vendu en France, le prix du litre d'huile d'argan, alimentaire ou cosmétique, varie entre 70 et 200 €, voire plus selon le conditionnement. Les fraudes sont fréquentes, et de nombreux produits dits "à l'huile d'argan" n'en contiennent pas ou très peu.

Il existe deux types d'huile d'argan selon que les amandons sont ou non toréfiés avant utilisation. L'huile alimentaire, plus sombre et au goût plus prononcé à cause de la torréfaction, s'utilise comme une huile habituelle pour préparer les aliments, mais ne doit pas être portée à haute température. Elle est très nutritive et constitue, avec des amandes pilées et du miel, l'amlou, une pâte très nourrissante souvent consommée au petit déjeuner. Les qualités organoleptiques font de l'huile d'argan une huile précieuse pour l'art culinaire. L'huile d'argan est utilisée dans l'alimentation car son goût d'amande et de noisette (dû à une légère torréfaction qui lui donne aussi sa couleur plus foncée) rehausse la saveur des plats, comme le couscouc, les poissons et les vinaigrettes.

L'huile cosmétique, plus claire, s'utilise en application sur la peau et les cheveux et aurait des vertus contre la chute des cheveux, l'eczéma, la déshydratation cutanée...
D'après des études, elle permet :

La stabilité de l'hypercholestérolémie Stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie.Protège le tissu conjonctif.
La grande majorité de la production d'huile d'argan passe par le biais des coopératives féminines d'huile d'argan. Un programme portant sur l'amélioration des conditions de travail de la femme rurale, d'une activité économique génératrice de revenu complémentaire et une gestion durable des domaines de l'argan dans le sud-ouest du Maroc. Ces femmes s'unissent afin d'être mieux organisées et garantissent ainsi un revenu équitable par le biais des coopératives, ce qui leur permet un meilleur cadre de vie, et un dynamisme local. Elles assurent dans le même temps le maintien d'une tradition millénaire : l'huile d'argan artisanale pressée à la main.

Il faut environ 38 kg de fruit (affiache) ou bien 2.6 kg d'amandons pour produire 1 litre d'huile.
L'arganier pousse exclusivement au Maroc.
Les coopératives parrainées par l'Agence de développement social (ADS) avec le soutien de l'Union européenne. L'UCFA (Union des Coopératives des Femmes de l'Arganeraie) est la plus importante union de coopératives pour l'argan au Maroc. Elle regroupe vingt-deux coopératives que l'on retrouve un peu partout dans la région du Souss.

Un natif d'Agadir
58
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 11:50
le mieu ces de l'acheter dans les copératives des femmes,
5
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 19:27
Il y a plusieurs fabriques au Maroc le mieux c'est d'aller les voir travailler sur place , mais attention qu'ils ne vous vendent pas n'importe quoi , soyez vigilent . Il y a 1 grand labo à l'entrée de Isaouira quand on vient de Marrakech .
3
Utilisateur anonyme
19 janv. 2011 à 15:30
désolée de contredire annie mais celle qui a l'odeur de noisette c'est celle vendue chez les herboristes, la vraie elle sent très mauvais !!! mais vue ses vertues on peut faire impasse sur l'odeur , j'utilise les 2 olives et argan , pour la cuisine et la cosméto ...ce sont deux huiles qui apportent des choses différentes ... acheter à une coopérative c'est beaucoup mieux comme vous ont conseillé certains
1