Sud de Madagascard, que faire en un mois? Que doit on éviter? des contactes sur

Utilisateur anonyme - 2 juil. 2008 à 13:54
 Utilisateur anonyme - 26 nov. 2008 à 19:52
Bonjours, Je vais passer le mois de septembre à Madagascard, nous avons choisi de faire le trajet Tana-Tuléar passant un jour ou deux en certains points tel que l'Andringitra, l'Isalo, la voie fere qui rejoint la cote Est, et Tuléar. Est ce faisable? avez vous d'autre idées plus sympa? des contacts sur place? On est assez sportif, on compte se déplacer en taxi brousse, sac à dos et toile de tente. Quel volume à conseiller pour les sacs? Merci pour toutes les infos que vous pourez me fournir.

12 réponses

Utilisateur anonyme
3 juil. 2008 à 20:40
Bonjour, Je suis Naval, une Malgache vivant en France. Je me permets de vous donner quelques conseils de base. Pour votre sécurité, évitez tant que possible de dormir à la belle étoile. Le sud est une région assez trash où vous risquez gros à dormir sous des tentes. En plus, vous ne faites pas couleur locale, donc vous allez vous faire repérer très facilement et tout le monde sait que quelques euros, quelques affaires "made in France" même un banal paquet de mouchoir valent beaucoup quand c'est converti en franc malgache. Mieux vaut toujours privilégier une nuit à l'hôtel ou chez l'habitant (ce sera très apprécié par les habitants et vous coûtera moins cher que l'hôtel), vous serez à "l'abri". Ensuite, ne vous promenez pas avec vos bijoux, soyez discrets, rangez vos portables .... Autrement, vous trouverez bien des idées de parcours originaux en surfant sur Internant plutôt que de faire appel à un voyagiste local ou d'ici. Voilà, je ne pense pas vous avoir donné des conseils extraordinaires. Je connais mon pays et mes compatriotes et j'ai envie de promouvoir le tourisme local à mon niveau. Bon voyage. Naval
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2008 à 20:30
Bonjour Frédéric, Je reviens de Mada il y a un mois et je peux te dire que tu vas te régaler !! Alors en un mois tu vas pouvoir faire pas mal de chose surtout si tu reste pas loin de la RN7 (meilleure route du pays). Le train est trés sympa à faire on ne l'a pas fait mais on nous en a dit du bien! Si vous allez vers le sud et Tuléar, et que vs avez le temps de vous poser, je vous conseille de descendre sur Anakao un p'tit coin de paradis, plages, mer turquoise et pas un chat !! (enfin en mai c'était le cas et certainement pareil en septembre)On était au longo vezo super hotel sur la plage trés trés sympa puis idéal pour y faire un baptème de plongée car le gérant est moniteur!!! Pour descendre sur Anakao vous devez prendre un bateau et il ne faut surtout pas traverser l'aprés midi car la mer est mauvaise. Je vous conseille de regarder sur le site de l'hotel mais aussi du routard. La ville de Tuléar en elle même n'est pas extraordinaire et n'a pas énormément d'intérêt. J'y suis restais quelques jours il y fait trés trés chaud et il n'y a pas de plages (oui oui c'est prés de la mer me comptez pas vous baigner là bas. Au niveau des parcs peut etre pas faire les deux ..enfin c'est mon avis et tout dépend de ce que vous aimez faire mais je pense que qu'avec un vs aurez déjà vu pas mal de choses et peut être gardez du temps pour voir d'autres choses à d'autres endroits. Je sais qu'un des deux parcs n'est pas exceptionnel mais j'me souviens plus lequel. Si vous avez du temps de reste que vous aimez la rando je vs conseille la région des hauts plateaux à 3h de route de TANA vers l'ouest.Vers le lac Itasy Il y a là bas une p'tite chute d'eau assez sympa (chute de Lili) (super lumière si vous aimez la photo) des geysers, enfin trés belle région et en deux jours trois jours vous pouvez le faire et profiter. Niveau sac je vous conseille de prendre 10/15 kg. Ne vous chargez pas un habit ça pèse et quand on marche, mieux vaut voyager léger !! Prenez par contre une bonne pharmacie un p'tit bobo peut vite mal tourner ! Pour la tente comme on vous l'a déjà recommandé sur le site elle n'est pas nécessaire. Etant donné que les parcs se visitent toujours accompagné vous ne pouvez pas rester dormir dedans. Puis les hotels sont trés bon marché de 4 à 40 euro pour les hotels et certainement moins cher chez l'habitant donc autant laisser quelques Ariary dans les poches des Malgaches qui en ont besoin. (C'est si peu pour nous et tant pour eux !) Aprés si vous avez décidez de faire un treck de plusieurs jours dans des lieux trés trés paumé et inaccessibles il faut généralement prendre un guide ou passer par un organisme touristique car c'est assez dangereux de partir seul dans la brousse Malgache. Un dernier "petit conseil" si je peux me permettre pensez à prendre des cahiers et stylos qui sont trés cher pour les familles pauvres et donnez les dans les écoles de petits villages plutôt qu'à Tana. Evitez de donner aux enfants dans la rue, cela contribue à ce que les enfants errent dans les rues à la recherche de Vazaha (les blancs) plutôt que d'aller à l'école. Pour finir, les forums de site touristiques tel que le routard lonelyplanet etc sont des aides trés précieuses pour bien préparer son voyage. Si vous pouvez voyagez avec Air Mada pour pouvoir éventuellement prendre des vols interne à moitié prix (un vol interne=100E) Si vous avez des questions je peux peut etre vous renseigner n'hésitez pas, moi je suis allée à Morondava, les tsingys (super mais prevoir budget!) tuléar, anakao, tana maroentsétra (péninsule de masoala au nord-est de Mada). sites interressants : http://www.gouvi.com/mada/mada/cart0004.htm http://photos.linternaute.com/pays/356/madagascar/ http://www.routard.com/guide/code_dest/madagascar.htm Si vous devez acheter un guide préférez le lonely planet plutôt que le routard il est généralement plus complet (sauf sur la région des hauts plateaux) Bons préparatifs de voyage !
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2008 à 14:34
Merci à tous les deux, je voyage généralement en toile de tente mais sur ces bon conseil, cela me semble innapproprié au pays, si vous avez besoin de renseignement sur une ballade dans le massif du mont blanc, n'ésitez pas. Merci, FRED.
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2008 à 12:54
BONJOUR JE SUIS D ACCORD AVEC NAVAL IL Y A BEAUCOUP DE MISERE LA BAS NE PAS MONTRER VOS AFFAIRES VOS BIJOUX SOYEZ DISCRETS NE DORMEZ SURTOUT PAS A LA BELLE ETOILE SOYEZ VIGILANT LES GENS LA BAS ONT TRES PEU POUR VIVRE LE SMIC EST A 35 EUROS PAR MOIS !!!!!! PAR CONTRE ILS SONT TRES GENTILS ET LES PETITS VENDEURS NE SONT PAS AGRESSIFS ET SURTOUT VOYAGER EN GROUPE C EST MIEUX VOILA BON VOYAGE ET N OUBLIER PAS D EMMENER DES MEDICAMENTS LA BAS ON N EN TROUVE PAS SINON C EST UN TRES BEAU PAYS MAIS SOYEZ QUAND MEME PRUDENT
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 juil. 2008 à 13:48
Bonjour, Magagascard est vrai une ile magifique, avec des payasges tellement different. Nous sommes parti en voyage de noces pendant un equinzaine de jours; Je me permet de te conseiller de prendre un guide local, dans certaines regions : notamment le sud vers Tulear.Nous sommes partis avec un agence de voyage ; OCEANE AVENTURE. Nous n'avons pas eu de difficulté, nous avions effectués de propre trajet, et notre guide nous conduisait. L'agence nous avais reservé des hotels la nourriture etant bien sur à notre charge pour nous et le guide. Je sais que vous avez la possibilté de faire un circuit trecking avec cette agence. Attention je crois que pour les treking c'est pour les groupe de 6 à 8 minimun.
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2008 à 21:55
Bonsoir, Je suis allée passer un mois en 2007 dans le sud de Mada et j'ai la chance de repartir le 24 Juillet prochain. En un mois, vous aurez le temps de faire beaucoup de chose ! Nous avons pris le train de Fianarantsoa à Manakara. Toute une expédition car il ne met jamais le même temps : minimum 7 heures, moyennes 12 et nous avons battu tous les records : 24 heures. Mais nous sommes arrivés au bout. Il faut passer quelques jours à Manakara pour profiter du calme de la ville et visiter le canal du pangalane en pirogue. Une petite halte à conseiller en descendant vers Tulear : le camps Catta dans la vallée du Tsaranoro (massif de l'Andringitra). Vous pourrez y faire des randonnées de quelques heures ou des trecks de plusieurs jours. Mais le camps n'est pas facile d'accés (la piste entre la nationale 7 et le camps est particulièrement défoncée). Dans tout le pays, la nature est préservée par des réserves naturelles très organisées toutes les visites sont payantes et se font avec des guides ça n'est pas toujours apprécié des touristes mais ça a le mérite de protéger les espèces endémiques Dans le sud, Anakao est le paradis sur terre : on y arrive en bateau en 1 heure, sinon par la piste en 9 heures. Donc sur place : très peu de voiture, pas d'électricité (solaire ou groupe électrogène), pas d'eau douce (elle arrive dans les hôtels en pirogue ou en camion). Je ne serais pas objective pour les hôtels car je rejoins sur place mes amis qui sont les propriétaires du longo vezo : petite structure, ambiance très familiale, cuisine excellente, super moniteur de plongée... Cette île nous a séduite par sa diversité et les relations qu'on peut avoir avec les malgaches malgré la pauvreté du pays. L'an passé quelques touristes ont été agressés pour leur argent. il faut donc être discret et surtout faire attention quand on retire de l'argent. Mais il ne faut pas non plus que ça devienne une phobie, ça peut arriver dans tous pays pauvres. Sur ma page, j'ai mis une cinquantaine de photos de mon séjour. Bon Voyage
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2008 à 14:26
Salut ! J'en reviens tout juste... Un truc vraiment sympa à faire : depuis Tana, rejoindre Miandrivazhu (en passant par Antsirabe) pour prendre la pirogue et descendre la rivière Tsiribin pendant 3 jours (bivouac sur les berges), jusqu'à Belo-sur-Tsiribin. De là tu peux remonter les quelques kilomètres de piste vers les Tsingis du Bemarah (splendide) puis redescendre par l'allée de baobabs avant de rejoindre Morondova. De là, rejoindre Tulléar (en taxi brousse si l'état de la piste le permet), sinon en bateau (casse-gueule) ou en avion... De Tulléar, remonter ensuite la nationale 7 en taxi brousse... D'abord vers Ranohira (point de départ des randos dans le parc de l'Isalo, superbe). Puis vers Ambalavao (point de départ des randos dans le parc de l'Andringitra). Puis vers Ambositra (point de départ des randos vers les pays Zafomaniry). Puis Fianarantso pour prendre le train qui descend à Manakara... remonter en taxi-brousse ou de nouveau en train. Puis direction Tana. A proximité, tu as aussi la région d'Itasy (geysers, chutes d'eau incroyables)... Perso j'ai fait tout çà en 1 mois, sans aucun problème (et me suis rajouté un petit bout sur l'Ile Sainte-Marie) !! Pour les randos, conseil : ne pas hésiter à partir sur des trecks de 2 ou 3 jours, c'est vraiment l'idéal pour en profiter, mais attention la nuit est très fraîche. Si tu as possibilité d'emmener un bon sac de couchage depuis la métropole, n'hésite pas !! Plein d'adresses et de bons plans à te communiquer si besoin, n'hésite pas à me contacter. Sinon : BON VOYAGE !!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2008 à 13:07
Merci bien pour tes réponses, te rappels tu de ton budget sur place? Et pour les vaccins et traitement qu'as tu pris et combien de temps avant? pas de probleme sur place, coté santée? Bien sure je vais consulter un medecin mais ils ne sont pas tous bien informé. Pour manger as tu été malade? des choses à éviter? Dans l'attente d'autres réponses bien éclairées, merci et à bientot. Fred
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2008 à 15:00
bonjour, je vois un paquet d'infos, qui me parraiessent pas tout fait exact ! septembre devrait etre plus calme niveau tourisme (il y a tres peu de route et tout le monde se trouve aux memes endroits !!) mais la rn7 c'est la route que TOUT LE MONDE PREND. sache que les temp sur les plateau peuvent etre proche de zero la nuit ! tu trouve enormément de médicaments a mada mais uniquement a tana ou dans les villes importantes et c'est bien moins chere qu'en france (de toute façon pas besoin de mille trucs). n'emmene pas de cahiers stylo...de france, c'est stupide ! si tu veux aidé la-bas achete sur place, avec la meme somme tu leur donnera 10 X plus de cahiers stylos...et puis c'est tres lourd a transporter. prend des precaution habituel pour tes objets de valeurs, pas de panique, emmenes en le moin possible...tu devrais te rendre sur un forum comme le routard pour avoir plus d'infos et plus fiable...c'est un superbe pays, moi j'y ai passé six mois je reve d'y retourner. ha oui quelqu'un te conseil les voyages en groupe ou organisé, je ne partage pas du tout ce point de vue, a toi de voir. bon voyage
0
Utilisateur anonyme
23 août 2008 à 09:49
Je suis de retour de Mada depuis une semaine (2ème voyage) : toujours aussi agréable, le retour nous devient tellement difficile qu'on compte aller s'y installer. Pour le budget, il peut être très variable car on trouve des hébergements, des restau. à tous les prix. Pour le transport, ça peut aller de la voiture avec chauffeur au taxi-brousse. Tout se fait sans problème. Je trouve que le tourisme sur l'île est très facile de ce côté là. C'est vrai que la nationale 7 est le parcours typique des touristes mais vue la fréquentation : aucun embouteillage en vue et il y a de la place pour tout le monde, surtout qu'en un mois tu as largement le temps de t'en écarter. C'est vrai qu'en juillet il fait très froid sur les plateaux (cet été à Antsirabe, les feux de cheminée était très apprécié les soirs). J'ai trouvé qu'au retour en août il faisait moins froid à Tana. Les touristes que nous avons reçu à Anakao trouvaient très sympa de finir le voyage en se posant quelques jours (4 ou 5) là-bas, pour profiter des plages, du soleil, de la plongée après des superbes trecks, passages en pirogues, voyages en train quelques fois épiques. Pour la santé, aucun vaccin n'est obligatoire. Le palu ne touche pas toutes les régions de Mada. Si tu en as besoin, la malarone, qui est hors de prix (environ 45 € pour une semaine), est souvent conseillée mais pas obligatoire, il existe d'autres traitements. Une trousse de soin est bien venue avec des traitements anti-tourista classiques, antibiotique à spectre large, antalgique, paracetamol, désinfectant, anti-moustique... Pour la nourriture, c'est comme partout : boire de l'eau en bouteille (si tu es amateur de bière, la THB est pas mal), éviter les crudités... Les plats locaux sont à goûter : Ravitoto, Romazave... Bon voyage

0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 10:15
vous revenez de mada, merci de me faire partager votre experience car j'y vais au mois d'avril avec mon mari et un couple d'amis et nous allons faire la N7 (comme vous),etes vous passé par une agence ou l'avez vous organisé tous seul? MERCI DE ME REPONDRE
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 19:52
Salut, Au final tous nos plans on changé, tout est bien à faire a mada. la cote EST reste difficile longue à parcourir, source de pannes multiples mais tres belle nous l'avons faite. RN7 pas eu le temps tout peut s'organiser sur place, ne pas avoir peure des gides nombreux qui vous accosterons des votre arrivée nous nous sommes laissé guider par deo l'un d'entre eux. Ils organises tout pour des sommes raisonnable (par ra^pport à voyagistes) Etre pris en charge par un malgache est tres facile, obligatoire dans les parcs, ca facilite la vie surtout au debut, le temps de s'adapter ils sont de bon conseil. Profitez bien, nous y retournons des que possible. Attention a ne pas trop se relacher sur l'hygienne alimentaire en fin de voyage. Les traitements anti palu étant assez lourd les nosés et autre en sont souvent le résultat donc pas d'inquietude si les symptomes ne sont pas trop grave. Bon voyage FV
0