Votre avis sur Chartres

Créer une discussion Carole - Dernière réponse le 19 janv. 2017 à 09:13 par tyrion
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/chartres/ville-28085

Afficher la suite 
Elisa- 9 mai 2015 à 03:00
Chartres est une très jolie ville, dotée d'une réelle identité et je suis un peu surprise de lire tant de commentaires négatifs! Originaire de Versailles (78), et ayant vécu en région Rhône-Alpes durant plus de 5 ans, je trouve qu'ici, la vie est douce, je m'y suis tout de suite sentie bien. Installée depuis 1 an, avec mon enfant, j'ai rapidement rencontré des personnes très sympathiques (si vous voulez rencontrer des gens exécrables, allez vivre à Lyon, vous verrez ce que c'est :-D). Les Chartrains ne sont pas plus chauvins ou fermés que les autres (toutes régions confondues). Les commerçants et les employés administratifs sont même majoritairement charmants.
La ville est de petite taille, c'est vrai, mais il n'y manque rien! Habitante de l'hyper centre, TOUT est accessible en moins de 8 mn à pieds. Le réseau de bus est de qualité. On sent une véritable volonté politique de "faire vivre la ville", de la développer...
En ce qui concerne la culture, je ne trouve pas que ce soit le néant! Il faut se renseigner, c'est tout, et ne pas oublier qu'il n'y a que 39000 habitants! De +, Paris est loin d'être inaccessible (1h de train, ce n'est pas le Pérou). "Le dimanche, c'est ville morte"... Oui... C'est un peu vrai, mais comme 80% des villes de France...
Ce que j'aime : Beaucoup de choses! le très joli centre ville, la médiathèque (sublime), la cathédrale, les bords de l'Eure, la fête des Lumières (qui donne à la ville un aspect féérique, la moitié de l'année), la place des Epars. La simplicité et la sympathie des habitants, la mixité (beaucoup de gens d'ailleurs). La sécurité, la qualité de vie. Ville en plein développement. Le prix de l'immobilier. La proximité de Paris et du Perche (proche, et beaucoup plus vallonné que les alentours de Chartres). La base de loisirs de Brou. De bons petits restaurants (aux prix abordables).
Ce que "je n'aime pas" : D'après moi, 3 gros points noirs (qui j'espère n'existeront plus dans quelques années) : °Le manque incroyable d'aires de jeux pour les enfants (elles sont très peu nombreuses et insuffisamment équipées, par exemple, il n'y a pas une seule balançoire)
° Une offre de formations et d'études post-bac quasi inexistante
° Le taux de chômage élevé
On pourrait ajouter en effet le problème de stationnement, et son coût excessif.

Je conseille vivement cette ville aux familles, aux seniors et aux personnes qui apprécient le calme, l'authenticité.
Au moindre rayon de soleil, on se sent un peu en vacances. Les gens sont "cool". Ils prennent le temps de vivre, et ce à 2 pas de Paris! Quel bonheur!
Répondre
musiq78- 27 oct. 2015 à 13:44
On ne peut plus avoir de médecin traitant à chartres car ils ne prennent plus de nouveaux patients. Je vais déménager car j'ai des ennuis de santé et je suis obligée d'aller dans une autre ville pour me soigner! A Chartres, la majorité de la population est désormais soit des personnes âgées soit des cas sociaux. Je suis travailleur indépendant et c'est zéro pour trouver des clients.
Répondre
Aalhya- 15 avril 2016 à 16:04
Depuis 4 ans dans la ville ni meilleure ni pire que les autres mais qui offre une belle alternative aux banlieues zones.
Points forts : ville interactive, des associations à foison, des animations de avril à septembre et bien souvent gratuites car dans les rues de la ville, un centre-ville superbe avec ses ruelles pavées, ses petits magasins, des commerçants sympathiques et accueillants, des zones de promenades à pieds, à vélo...sur les bords de l'eure, les cérémonies religieuses sont présentes toute l'année et c'est souvent très humain comme ambiance.
Points faibles : les "locaux" ne sont pas très liants : après 4 ans, je ne connais toujours personne malgré le temps passé dans des associations, pas de place pour se garer gratuitement, des prix de parking hors de prix, un centre-ville centré sur les magasins de luxe (même s'il reste quelques enseignes plus basiques), les moyens de transports en commun sont rares et même le TER n'offre pas une grande amplitude horaires.
Il n'en reste pas moins que c'est une ville agréable à vivre au quotidien et à une heure de Paris, que demander de plus ?
Répondre
chartres28- 18 août 2016 à 14:44
très jolie ville, très bien entretenue, de très beaux lieux, centre ville agréable avec de plus en plus de resto/bar, donc de plus en plus vivant.
Répondre
tyrion- 19 janv. 2017 à 09:13
Chartres laisse une mauvaise impression, celle d'avoir été roulé dans la farine du blé de la Beauce. On vous vend une ville à taille humaine, vivante, au patrimoine riche, à deux pas de Paris. Vous repartez après avoir cherché désespérément à quoi sert la place des épars, à attendre un soubresaut culturel, à passer des heures entières à attendre un TER qui ne vient pas et qui s'arrête dans tous les bleds en direction de la capitale. La cathédrale, si belle soit-elle, n'arrive pas à maintenir l'attrait pour la ville très longtemps, car dès qu'on se balade dans le cœur de ville, la première impression s'effrite et laisse un goût amer : petite, étroite (d'esprit également), pas très avenante, déséquilibrée. On en fait vite le tour avec ce malaise qui s’impose progressivement: "c'est ça Chartres ?". Et malheureusement OUI, c'est ça, et seulement ça. Difficile alors de s'enthousiasmer. La proximité avec la Bretagne et la Normandie peut-être ? Est-ce suffisant ? NON, bien sûr que non, ce n'est qu'un vague atout et de nombreuses villes font mieux.

Les chartrains compensent tout ceci par une ouverture sur le monde ? Heu comment dire... Pas tous, enfin, peu d'entre eux en réalité. Difficile d’avoir une conversation avec certains et de discuter des atouts ou des faiblesses de leur villes.
- Chartres c’est Chartres, c’est une ville à taille humaine, vivante au patrimoine riche à deux pas de Paris…
- heu j’ai déjà entendu ça quelque part, mais concrètement, qu’est-ce qui fait Chartres ?
- Sa cathédrale, la plus belle de France !
- Tu y vas fort, elle est très belle mais il y en a d’autres, Strasbourg, Amiens, Rouen, Reims…
- Ben heuuu, c’est pas la même chose et puis nous on a la basse ville !
- La basse ville, tu y fais quoi au juste ? Il n’y a pas de commerce, pas de restaurant…
- Oui mais c’est beau.
- C’est pas vilain, mais pas exceptionnel non plus.
- Mais sinon on est vite à Paris.
- Ha oui le TER, mais ça met quand même 1h15 la plus part du temps et 16 euros par trajet tout de même
- Oui mais c’est pas mal
- D’accord mais c’est aussi pour ça que les loyers sont si chers dans cette ville.
- Hoo tu m’énerves, il y a Chartres en lumière, ça c’est magnifique
- Heu comment dire, ce n’est plus du tout une exception…

N’en jetez plus faites demi-tour !
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !