Votre avis sur Chartres

Créer une discussion Carole - Dernière réponse le 19 juin 2017 à 13:09 par AnonyChartreS
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/chartres/ville-28085

musiq78- 27 oct. 2015 à 13:44
On ne peut plus avoir de médecin traitant à chartres car ils ne prennent plus de nouveaux patients. Je vais déménager car j'ai des ennuis de santé et je suis obligée d'aller dans une autre ville pour me soigner! A Chartres, la majorité de la population est désormais soit des personnes âgées soit des cas sociaux. Je suis travailleur indépendant et c'est zéro pour trouver des clients.
Répondre
Aalhya- 15 avril 2016 à 16:04
Depuis 4 ans dans la ville ni meilleure ni pire que les autres mais qui offre une belle alternative aux banlieues zones.
Points forts : ville interactive, des associations à foison, des animations de avril à septembre et bien souvent gratuites car dans les rues de la ville, un centre-ville superbe avec ses ruelles pavées, ses petits magasins, des commerçants sympathiques et accueillants, des zones de promenades à pieds, à vélo...sur les bords de l'eure, les cérémonies religieuses sont présentes toute l'année et c'est souvent très humain comme ambiance.
Points faibles : les "locaux" ne sont pas très liants : après 4 ans, je ne connais toujours personne malgré le temps passé dans des associations, pas de place pour se garer gratuitement, des prix de parking hors de prix, un centre-ville centré sur les magasins de luxe (même s'il reste quelques enseignes plus basiques), les moyens de transports en commun sont rares et même le TER n'offre pas une grande amplitude horaires.
Il n'en reste pas moins que c'est une ville agréable à vivre au quotidien et à une heure de Paris, que demander de plus ?
Répondre
chartres28- 18 août 2016 à 14:44
très jolie ville, très bien entretenue, de très beaux lieux, centre ville agréable avec de plus en plus de resto/bar, donc de plus en plus vivant.
Répondre
tyrion- 19 janv. 2017 à 09:13
Chartres laisse une mauvaise impression, celle d'avoir été roulé dans la farine du blé de la Beauce. On vous vend une ville à taille humaine, vivante, au patrimoine riche, à deux pas de Paris. Vous repartez après avoir cherché désespérément à quoi sert la place des épars, à attendre un soubresaut culturel, à passer des heures entières à attendre un TER qui ne vient pas et qui s'arrête dans tous les bleds en direction de la capitale. La cathédrale, si belle soit-elle, n'arrive pas à maintenir l'attrait pour la ville très longtemps, car dès qu'on se balade dans le cœur de ville, la première impression s'effrite et laisse un goût amer : petite, étroite (d'esprit également), pas très avenante, déséquilibrée. On en fait vite le tour avec ce malaise qui s’impose progressivement: "c'est ça Chartres ?". Et malheureusement OUI, c'est ça, et seulement ça. Difficile alors de s'enthousiasmer. La proximité avec la Bretagne et la Normandie peut-être ? Est-ce suffisant ? NON, bien sûr que non, ce n'est qu'un vague atout et de nombreuses villes font mieux.

Les chartrains compensent tout ceci par une ouverture sur le monde ? Heu comment dire... Pas tous, enfin, peu d'entre eux en réalité. Difficile d’avoir une conversation avec certains et de discuter des atouts ou des faiblesses de leur villes.
- Chartres c’est Chartres, c’est une ville à taille humaine, vivante au patrimoine riche à deux pas de Paris…
- heu j’ai déjà entendu ça quelque part, mais concrètement, qu’est-ce qui fait Chartres ?
- Sa cathédrale, la plus belle de France !
- Tu y vas fort, elle est très belle mais il y en a d’autres, Strasbourg, Amiens, Rouen, Reims…
- Ben heuuu, c’est pas la même chose et puis nous on a la basse ville !
- La basse ville, tu y fais quoi au juste ? Il n’y a pas de commerce, pas de restaurant…
- Oui mais c’est beau.
- C’est pas vilain, mais pas exceptionnel non plus.
- Mais sinon on est vite à Paris.
- Ha oui le TER, mais ça met quand même 1h15 la plus part du temps et 16 euros par trajet tout de même
- Oui mais c’est pas mal
- D’accord mais c’est aussi pour ça que les loyers sont si chers dans cette ville.
- Hoo tu m’énerves, il y a Chartres en lumière, ça c’est magnifique
- Heu comment dire, ce n’est plus du tout une exception…

N’en jetez plus faites demi-tour !
Répondre
AnonyChartreS- 19 juin 2017 à 13:09
J'aime Chartres
- pour la beauté du centre ville
- parce qu'il y a tout ce qu'il faut en magasins et d'infrastructures
- parce qu'il est facile d'y circuler
- pour sa proximité avec Paris

Je n'aime pas Chartres :
- pour l'égoïsme des gens
- pour le manque d'ouverture
- pour l'entre-soi : même lorsque les gens vous connaissent il vous ignorent. Il faut énormément de volonté et de persévérance pour s'intégrer (et je vous dis cela alors que je suis sociable, que j'ai vécu dans de nombreuses villes dans lesquelles je me suis adaptée sans probleme).
- pour le manque d'études supérieures
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !