Votre avis sur Le Mans

Christophe - 30 août 2004 à 00:00 - Dernière réponse :  Ederena
- 2 nov. 2017 à 15:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://www.linternaute.com/ville/le-mans/ville-72181

Afficher la suite 
Bonjour.

J'étais samedi et dimanche dernier aux courses de moto avec mes petits enfants. Autant j'ai pu apprécier l'organisation (fléchage parking, renseignements précis et plein d'amabilité...) autant j'ai trouvé lamentable de voir tous ces tas de détritus autour des pistes, c'était inimaginable, une honte pour notre région et le pays! de plus peu vraiment très peu de poubelles sur les différents parcours que nous avons pris. Et dire que je me dois éduquer en ce sens mes petits enfants...mais ce sont eux qui m' ont fait en 1er ces remarques sur ces tas d'ordures en tous genre !!!
Bof ! c'est triste à dire : mais bof ! Petite ville qui a " raté une marche " quelque part. Manque de dynamisme et de réalisme face aux changements de société. Pas très sécurisant et tristouille à souhait (je vous recommande particulièrement les dimanches après-midis et les vacances scolaires ! un must). En attente d'un second souffle.
Après plusieurs années au Mans je donne un avis personnel et, forcement, subjectif. La ville est très laide au niveau architectural, à l'exception bien sur de la cité plantagenet avec sa cathédrale et sa muraille romaine remarquable. Commerces peu variés et décevant, à part Bulle librairie spécialisée en BD excellente. Quelques belles surprises sur le plan culturel, comme le forum philo le monde Le Mans, mais aussi beaucoup de déceptions, un seul cinéma d'art et d'essai trop petit qui oblige le cinéphile à se déplacer à Angers ou à Tours pour voir des films pas programmés au Mans, pas d'opéra, une programmation de représentations théâtrales de qualité globalement médiocre,... les autres cinémas qui ne passent pratiquement que les blockbusters US... Une FNAC petite et mal achalandée, quelques rares librairies (petites) qui surnagent, et rien de bien remarquable en matière de restauration. Lors des 24h, la ville est envahie de touristes, français comme étrangers, puis se vide d'un coup à la fin de l'événement. Point positif: 55 mn de Paris en TGV,, proche d'Angers, de Tours, de Caen,.... très bien connectée (nœud ferroviaire) avec les liaisons directes vers Nantes, Rennes, Marseille, Lille, Strasbourg, Montpellier,... c'est assez remarquable. En revanche, points négatifs, très peu d'espaces verts en ville, un niveau de sécurité pas terrible, beaucoup de violence en ville ou dans les transports en commun. . Personnellement j'ai plutôt tendance à déconseiller assez vivement. Si vous venez ici vous avez de fortes chances, tout comme moi, de regretter au bout d"un an ou deux, après avoir fait le tour du peu qu'il y ait à voir.
De nombreuses transformations ces dernières années.

Économie : des secteurs dynamiques comme l'industrie automobile, les assurances, la logistique, les services à la personne (o2). Pas mal de SSII recrutant dans les domaines de l'informatique (Sopra, SII, NéoSoft, GFI...). Le développement d'un certain nombre de société dans des domaines variés (Foussier, O2, Mesmatériaux, E4V, Makershop...) démontre le potentiel économique de la ville.

Des efforts pour attirer de nouveaux types d'activités :
- numériques : la ruche numérique, la cité de l'innovation ou encore la labellisation french tech
- santé : salles blanches pour les activités médicales
- acoustique : projet de technocampus
- tourisme culturel/évènementiel et d'affaire : projet de nouveau centre des congrès, classement UNESCO, projet Le Mans Resort...

Culture :
Sports/loisirs : bon équipements et nombreux évènements.
Manifestations autour des sports mécaniques (auto, moto, camion, karting), basket, pôle européen du cheval à 5 km, SPOT université, patinoire, parc d'attraction Papea, arche de la nature, Tépacap (accrobranche), 2 golfs au nord et au sud. Quelques matchs de football féminin et de rugby au mmarena en attendant la remontée du mans fc au niveau professionnel.

Culture : nombreuses manifestations dans les quartiers, festival le mans fait son cirque, europajazz , nuit des chimères et manifestations autour de la vielle ville (mansart, jardins...), nouveau théâtre offrant une bonne programmation. 4 cinémas en centre-ville, un grand cinéma en périphérie + programmation de quartier. La vielle ville est également candidate à l'UNESCO.

Nature : nombreux parcs et jardins, 50% de logements des logements de la ville sont des maisons (un gros plus), arche de la nature facilement accessible en tramway, bords de l'Huisne, boulevard nature de 70 km autour de l'agglomération.
Des efforts sont encore nécessaires pour poursuivre la valorisation et l'animation des bords de Sarthe ainsi que du port du Mans. Certaines avenues vieillissantes manquent d'arbres (Géneslay, Heuzé, Bollée côté entrée de ville Est...).

Commerces : ville bien équipée mais l'offre est déséquilibrée entre un centre-ville en difficulté et de très nombreuses zones commerciales qui encercles la ville. Il y a de nombreux projets en cours en périphérie (Maine Street, Bener, Super U Saint-Pavace) comme en centre-ville (Visitation, projet de marché paysan aux Halles). La redynamisation du centre-ville est une nécessite pour les années à venir.

Sécurité: dégradation comme partout en France même si l'insécurité au Mans reste bien inférieure au villes de banlieue parisienne ou que dans certaines villes du sud de la France.

Scolaire : De bons établissements dans le primaire. Les formations universitaires sont globalement de bonne qualité mais l'offre reste trop faible dans certains secteurs comme la santé (pas de fac de médecine). Trop peu d'écoles d'ingénieurs (3).

Transports : bon réseau de tramway et de bus permettant d'accéder à la plupart des infrastructures de la ville (université, hôpital, équipements sportifs...). Très bonne déserte ferroviaire et autoroutière. Davantage de transports en commun vers la zone Nord ainsi que vers l'est de la ville serait un plus. Projet de halte ferroviaire à côté de l’hôpital et de l'université.
C'est une ville sale et relativement polluée. Par contre beaucoup de petits bistrots, terrasses, restos. Trop de grandes zone commerciales qui vident le coeur du Mans (Cf Rue Nationale!!). Pas d'effort fait par la collectivité (privée ou publique) pour le vivre ensemble. Quant aux HLM.... no comment!
Commenter la réponse de Christophe

135 réponses