Votre avis sur Château-Renault

isa - 28 nov. 2006 à 11:40
 alain - 2 mars 2022 à 11:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.linternaute.com/ville/chateau-renault/ville-37063

ville à l'agonie en effet malgré les changements de municipalites . Rien n'evolue pour favoriser l'installations de commerces , si ce n'est une restucturation catastrophique de la rue principale .
Une ville : Petite ville ouvrière idéalement placée à quelques dizaines de Km de Vendôme, Blois, Tours et Amboise avec des accès routiers importants A10 et N10 pour ne citer qu'eux. Ville de ma jeunesse au passé industriel glorieux (cité du cuir), Chateau Renault est confronté comme beaucoup de ville de cette importance a la fermeture de ces entreprises. Ce que j'aime à Château-Renault : Ces rues pittoresques, son église et ses vitraux classés, certains avec des thèmes uniques tels que les tanneurs et leurs outils. Les efforts déployés pour changer l'image d'une ville vieillissante. La palette d'associations sportives ou culturelles importante pour une ville de cette importance. Une palette de service correcte sur place. L'activité culturelle de façon générale et le maintien du cinéma en particulier. Ce que je n'aime pas à Château-Renault : Certaines rues auparavant commerçantes qui sont d'une tristesse affligeante, des façades délabrées dans la rue principale et une circulation mal pensée voir fantaisiste en centre ville.
Nostalgie : Je suis née à Chateau-Renault en 1962 et mes parents habitent toujours cette ville, c'est vrai que je l'ai vu décliner au fil des ans (j'habite Nantes) et c'est dommage j'aime toujours cette ville qui me ramène à mon passé à mon enfance... le collège André-Bauchant, le café Le Lurton, le bar du commerce qui n'existe plus avec sa piste de bowling, flippers, etc... tous ces commerces qui faisait de Chateau-Renault une ville vivante ! J'espère que le musée du cuir est toujours là ? Ma grand-mère avait donné une machine à coudre de mon grand-père qui était cordonnier à tours. Ce que j'aime à Château-Renault : Le calme, le château, tous les alentours autour de la piscine, les petites rues de cette ville qui me rappelle tous les bruits d'autrefois, les souvenirs et évidemment venir voir mes parents. Ce que je n'aime pas à Château-Renault : Le manque de dynamisme de la ville pourquoi ne pas ouvrir plus de gite ou de maison d'hôtes, je sais que les touristes étrangers aiment beaucoup la France et pas obligatoirement l'hôtel !
Une ville qui manque de culture : Ville industrielle gravement touchée par le chômage au début du XXème siècle. Aurait le potentiel pour être un pôle culturel et touristique avec une forte volonté politique de reconvertir l'économie castelrenaudine. Ce que j'aime à Château-Renault : Les espaces verts et le patrimoine architectural. Les avantages de la campagne avec ceux d'une petite ville, la présence d'une municipalité et d'une minorité d'intellectuels qui se battent pour défendre la culture : cinéma associatif, concert de musique classique, art contemporain. Ce que je n'aime pas à Château-Renault : La dégradation du centre-ville, mort économiquement et délabré.
Mi-campagne, mi-ville : Comme beaucoup de petites villes, les habitants travaillent dans les grandes villes alentours (Tours, Amboises, etc.) et aiment retrouver une vie plus calme dans notre commune le soir et le week-end ! Ce que j'aime à Château-Renault : Tout le nécessaire, commerces, docteur, pharmacie. Immobilier pas trop cher, du moins pour nous (jeune couple avec 1 enfant). Ce que je n'aime pas à Château-Renault : Pas assez de parcs pour les enfants à partir de 2 ans. Le site internet qui ne fonctionne pas.
Déprimante ! : C'est une ville qui a connu un glorieux passé, qui était jolie et dynamique, mais qui s'est endormie, laissant la place à d'autres villes vivantes comme Amboise ou Vendôme... Une ville triste à mourir ! Désertée de tous ses commerces, une rue piétonne où subsistent tant bien que mal 2 ou 3 commerçants... Ce que j'aime à Château-Renault : Les petites ruelles pittoresques. Ce que je n'aime pas à Château-Renault : Une ville morte, ennuyeuse, aucun dynamisme, l'ambiance déprimante d'une ville fantôme laissée à l'abandon...